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par oxa Mer 24 Mar 2021 - 17:54
Bonjour,

après des années de résistance de notre village gaulois réfractaire, notre nouveau chef tente de passer en force sur la suppression des notes pour les compétences.
nous avons besoin d'arguments et de retours d'expériences pour convaincre les parents qui y sont plutôt favorables.
Pour les élèves
Pour les parents
Pour les enseignants

Avez vous des expériences concrètes?
Il parait qu'après quelques années, certains collèges sont revenus aux notes. Pourquoi?

PS: il y a certainement déjà des fils sur le sujet, mais je voulais avoir votre recul Wink

PS2: les retours positifs sont bienvenus aussi...
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par EdithW Mer 24 Mar 2021 - 17:59
Notes remplacées par des lettres/couleurs/smileys (donc d'autres formes de notation Wink ) ou carrément supprimées?
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par oxa Mer 24 Mar 2021 - 18:05
EdithW a écrit:Notes remplacées par des lettres/couleurs/smileys (donc d'autres formes de notation Wink ) ou carrément supprimées?

dans l'exemple montré, Rouge/Orange/Vert clair/Vert foncé !! sous formes de barres... bulletins de 3 pages...
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par beaverforever Mer 24 Mar 2021 - 18:06
Oui, parce que noter sur 21 niveaux ou 4 niveaux, cela reste des notes...
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par oxa Mer 24 Mar 2021 - 18:07
beaverforever a écrit:Oui, parce que noter sur 21 niveaux ou 4 niveaux, cela reste des notes...

Passer de 3 à 9 c'est un progrès, pour la couleur, ça reste rouge...
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par beaverforever Mer 24 Mar 2021 - 18:11
Plutôt que de parler de suppression des notes, il faudrait parler, dans ce cas, de diminution du nombre de degré de notation.
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par oxa Mer 24 Mar 2021 - 18:17
beaverforever a écrit:Plutôt que de parler de suppression des notes, il faudrait parler, dans ce cas, de diminution du nombre de degré de notation.

J'adore votre humour! notes - Retour d'expériences sur la suppression des notes pour les compétences en collège... 1665347707
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par beaverforever Mer 24 Mar 2021 - 18:46
Ce que je veux dire c'est que "l'évaluation par compétence sans note" est en fait une "évaluation noté de choses nommées compétences mais qui n'en sont pas". Il s'agit d'une demande institutionnelle, hiérarchique, administrative qui se formule avec des mots de la pédagogie mais qui n'a pas de fondements pédagogiques.

Évaluer sur quatre degrés ne fait pas (nécessairement) apprendre plus vite les élèves.

À mon avis, c'est le cœur d'une argumentation rationnelle contre une telle évolution.
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par User20159 Mer 24 Mar 2021 - 18:53
oxa a écrit:J'adore votre humour!

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Mais en fait ce n'est pas que de l'humour, c'est de la logique.
Suite à Mai 1968, Olivier Guichard fit supprimer les notes, et nous passâmes très brièvement au A, B, C, et on en est vite revenus...

Le "pas de notes" est hypocritement idéologique, mais manifestement, c'est un combat d'arrière garde encore très largement mené par certains profs et perdirs.

oxa a écrit:
Pour les élèves
Pour les parents

L'argument devrait être, au collège : vous êtes gentils avec vos compétences, mais au lycée, le socle c'est poubelle, et c'est le retour de la note, donc choisissez votre poison.
Vous pouvez encore expliquer que les logiciels sont rarement intelligents : pastille vert foncé ? donc c'est 15 ! Ah bon il avait 18 avant ? On s'en fout entre 15 et 20 c'est pareil. Va expliquer à des bons élèves qu'avoir 15 ou 20 c'est pareil.... notes - Retour d'expériences sur la suppression des notes pour les compétences en collège... 558662839
En dessous c'est pareil, pouvoir soutenir dans le blanc des yeux que 11/20 ou 14/20 c'est kif kif relève de l'équilibrisme.

J'adore ce sujet, :sourit: , je suis dans un bahut ou certains profs mènent la croisade des compétences et où en face les parents d'élèves (très largement issus de l'immigration et très attachés à la note), se grattent la tête et ont des mines circonspectes face à ça notes - Retour d'expériences sur la suppression des notes pour les compétences en collège... 437980826


Dernière édition par Ha@_x le Mer 24 Mar 2021 - 19:03, édité 1 fois
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par Djedje_Bzh Mer 24 Mar 2021 - 18:56
On m’a vendu les couleurs lorsque j’étais à l’espe (qui change de nom tous les 2/3 ans...) au motif que les élèves dans la zone rouge se démotivaient moins car il n’y avait qu’un petit pas pour accéder à la zone orange...

J’ai constaté que ce n’était que du vent avec les élèves que j’ai évalués ainsi....et que finalement, la compétence évaluée n’est jamais regardée par l’élève. Alors, certains diront que c’est de ma faute, car j’ai dû mal expliquer le principe... L’idée de faire progresser les élèves par compétences et de les évaluer ainsi est un simple copier coller de ce qui est déjà réalisé en entreprise et l’école de n’est pas une entreprise....

Conclusion : vive les notes...mais il y a peut être des trucs bien à prendre du côté des compétences...

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par trompettemarine Mer 24 Mar 2021 - 19:03
Le collège de notre bassin qui est devenu un collège sans notes s'est écroulé. Certains élèves, pas tous, ne comprennent pas leurs notes en lycée. Plus grave, certains n'auraient jamais dû accéder au lycée général.
Les élèves perdent leurs repères et le niveau d'exigence baisse de fait.
Je ne vois pas pourquoi les notes sont malveillantes. En revanche les couleurs sont un mensonge.
En outre, on peut noter les compétences par des notes. Je l'ai vu (et c'était réussi) avec des collègues de science à l'aise avec ce système : mais ils étaient maîtres de la nomination de leurs compétences.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 24 Mar 2021 - 19:07, édité 1 fois
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par NLM76 Mer 24 Mar 2021 - 19:03
Vous connaissez l'épisode de Kaamelott sur la qualité du pain de leur boulanger ?
Tout y est dit.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par jonjon71 Mer 24 Mar 2021 - 19:08
Je passe souvent beaucoup de temps à me demander si, pour un élève, telle compétence doit être rouge ou jaune, jaune ou verte, verte ou verte experte, sans jamais être parfaitement sûr de moi. Alors qu'avec un barème bien détaillé, je ne me pose pas tant de questions pour une note sur 20.
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par voyageur Mer 24 Mar 2021 - 19:17
Compétences = cache-misère pour masquer l'effondrement du niveau et des exigences.
Bizarrement, TIMSS, PISA et cie utilisent toujours des notes pour classer les résultats des pays
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par Lovelace314 Mer 24 Mar 2021 - 21:24
Salut,

Je vais essayer de contrebalancer les avis négatifs sur le sujet ;-)
Pour ma part je suis une fervente utilisatrice de l'évaluation sans note. Maintenant je pense que si un prof ne se sent pas à l'aise avec cette façon d'évaluer il ne faut pas l'y forcer. En ce qui me concerne, c'est à partir de mon expérience personnelle avec mes élèves que j'ai eu envie de tenter l'aventure et de supprimer les notes. Je le fais sur le niveau 6ème et 5ème. Je n'ai pas tenté l'expérience sur les autres niveaux. En 5ème comme dans mon établissement on nous demande de mettre des notes dans le bulletin alors je fais une conversion grosso modo en fin de trimestre mais pour moi cette note ne veut pas dire grand chose. C'est, je vais dire, un indicateur de niveau général approximatif dans ma matière.
En 6ème on a un bulletin par compétences avec 4 couleurs : Orange, Jaune, vert et vert foncé (vert+). Le bulletin rentre sur une page au pire un recto verso.
On met les compétences sur Pronote et les élèves voient leurs acquisitions au fur et à mesure. Je crois que la version élève ou parents n'est pas trop mal faite de ce côté là.
Je pense que j'aurais vraiment du mal à revenir aux notes sur les petites classes. J'aime vraiment cette façon d’évaluer. Elle me parait plus claire et surtout plus juste. Après je pense qu'il faut vraiment s'approprier son référentiel et les compétences associées. On est plus précis dans ce que l'on évalue, on se pose (je pense) plus de questions sur les exercices choisis dans l'évaluation, etc. Et point positif en ce qui me concerne : je me prends pas la tête sur les 1/2 points, les 1/4 de points, les j'enlève un point ou pas... oui on peut hésiter entre un jaune ou un vert, ou un vert et un vert foncé, bien sûr, mais comme pour les notes ce n'est pas une science exacte ! Je corrige en tout cas plus vite que quand je notais chiffré. Pas de somme finale à faire. Somme qui je pense ne correspond à rien... mais bon à chacun ses préférences. Côté élèves : on voit toujours les élèves qui réussissent très bien, moins bien et ceux en grande difficulté. Ce n'est pas différent des notes. Par contre ça évite clairement l'effet classement.  Ça décomplexe certains élèves, ça en rassure d'autres... bien sûr ce n'est pas la potion magique pour rendre tous les élèves excellents (Pas moins que les notes en l’occurrence) ! Côté parents : pas de réticences, ils ont adopté le fonctionnement et je pense pour une partie des parents ça rend plus lisible ce que l'élève doit encore travailler.
Voilà, j'espère que ça répond à tes interrogations. Mais comme je disais plus haut, il est important que les profs rentrent dans le processus en s'interrogeant sur leur façon d'évaluer et ils doivent être convaincus du bienfait de la chose. S'ils y vont à reculons ça risque de planter et c'est sûrement pour ça que ça ne fonctionne pas bien dans certains collèges.

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par trompettemarine Mer 24 Mar 2021 - 21:29
Un élève avec des verts et jaunes partout au collège a 5 de moyenne cette année au lycée (malgré la mise en place de la surnotation depuis la réforme) ! J'en suis malade pour lui. Il en souffre. Il y a certainement d'autres causes, mais il y a quand même un problème de thermomètre dans certains collèges.
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par Lovelace314 Mer 24 Mar 2021 - 21:41
trompettemarine a écrit:Un élève avec des verts et jaunes partout au collège a 5 de moyenne cette année au lycée (malgré la mise en place de la surnotation depuis la réforme) ! J'en suis malade pour lui. Il en souffre. Il y a certainement d'autres causes, mais il y a quand même un problème de thermomètre dans certains collèges.

Il existe aussi des bahuts où les élèves sont "surnotés" avec des notes et qui s'effondrent au lycée... est-ce dû au fait de ne pas noter que cet élève ne s'en sort pas ? Et puis les autres élèves du même établissement sont-ils dans le même cas ?

Ce que je veux dire, c'est que les problèmes qu'on va rencontrer avec les compétences on les avait aussi avec les notes. Ce n'est pas le remède miracle mais je pense que cette façon de noter est quand même plus saine et plus adapté à la philosophie de notre métier.

Et puis finalement, le vrai problème n'est-il pas le fait qu'il a "5 de moyenne" ? Pourquoi, comment, sur quelles compétences ? Ce 5 représente quoi ? On met en cause l'évaluation par compétence en collège mais ne doit-on pas remettre en cause le fait de dire à un élève toi tu es un "5 de moyenne" qui ne veut rien dire. Il représente quoi ce 5 ? L'élève va surtout retenir que dans la vie ben il vaut 5 et c'est pour ça qu'il est mal !!!! Combien d'adultes actuellement n'ont pas confiance en eux, se dévalorisent et sont en échec dans leur vie à cause d'un système d'enseignement qui leur a dit pendant 20 ans : toi tu vaux : 3 ou 4 ou 7...
Combien sont profs ici et on eu un 7 ou un 8 à une épreuve du CAPES ou de l'AGREG ?


Dernière édition par Lovelace314 le Mer 24 Mar 2021 - 21:50, édité 1 fois

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par User20159 Mer 24 Mar 2021 - 21:47
trompettemarine a écrit:Un élève avec des verts et jaunes partout au collège a 5 de moyenne cette année au lycée (malgré la mise en place de la surnotation depuis la réforme) ! J'en suis malade pour lui. Il en souffre. Il y a certainement d'autres causes, mais il y a quand même un problème de thermomètre dans certains collèges.

Je vais aller plus loin, pour certains élèves (bizarrement les plus défavorisés, souvent notes - Retour d'expériences sur la suppression des notes pour les compétences en collège... 3795679266 ), ce système est criminel, surtout en 4e/3e.
Mais c'est surtout totalement hypocrite : l'évaluation par compétences avec pastilles de couleurs, qui peut s'avérer très malveillante, notamment en conseil de cycle, par les ayatollahs du genre : exemple type : l'élève excellent mais timide qui ne vas pas valider la compétence "citoyen" ou un truc du genre (désolé, je suis un vieux chnoque, j'ignore même l'onglet compétences de mon client pronote Very Happy )

Mais heureusement, tous ne souffrent pas de dogmatisme :sourit:  :

Lovelace314 a écrit:Pour ma part je suis une fervente utilisatrice de l'évaluation sans note. Maintenant je pense que si un prof ne se sent pas à l'aise avec cette façon d'évaluer il ne faut pas l'y forcer. En ce qui me concerne, c'est à partir de mon expérience personnelle avec mes élèves que j'ai eu envie de tenter l'aventure et de supprimer les notes. Je le fais sur le niveau 6ème et 5ème. Je n'ai pas tenté l'expérience sur les autres niveaux. En 5ème comme dans mon établissement on nous demande de mettre des notes dans le bulletin alors je fais une conversion grosso modo en fin de trimestre mais pour moi cette note ne veut pas dire grand chose. C'est, je vais dire, un indicateur de niveau général approximatif dans ma matière.

ça fait toujours plaisir à lire, même si nous ne sommes pas d'accord, :sourit: , il n'y a ici aucun jugement.
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par User20159 Mer 24 Mar 2021 - 21:56
Lovelace314 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que les problèmes qu'on va rencontrer avec les compétences on les avait aussi avec les notes. Ce n'est pas le remède miracle mais je pense que cette façon de noter est quand même plus saine et plus adapté à la philosophie de notre métier.

C'est là qu'on peut en discuter. Je pense que tout dépend du public, en ce qui concerne notre situation scolaire.
Dans un monde éducatif idéal, il n'y aurait ni notes ni évaluation tout court.
Je suis sous l'arbre et je dispense le savoir à des êtres en voie d'éclaircissement.

Ce n'est pas le cas. On est dans une société de la note. Pour les élèves, c'est noté obligatoirement dès le Lycée, et je ne parle pas de la suite. On vit quand même dans un monde où l'on note tout, ce qui est particulièrement déplorable.
Mais ce qui me dérange dans l'évaluation par compétence c'est qu'elle est, si on gratte, beaucoup plus violente que la notation. Elle est idéologiquement néo-libérale si on l'observe de près.
Avoir une note : 7/20 tel jour, 16 l'autre. C'est une performance.
Valider une compétence : désolé vous êtes jaune sur la période, vous ne remplissez pas les critères requis, merci au revoir.

Je ne sais pas si je suis clair.
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par Prezbo Mer 24 Mar 2021 - 22:12
Lovelace314 a écrit:
Il existe aussi des bahuts où les élèves sont "surnotés" avec des notes et qui s'effondrent au lycée... est-ce dû au fait de ne pas noter que cet élève ne s'en sort pas ? Et puis les autres élèves du même établissement sont-ils dans le même cas ?

Ce que je veux dire, c'est que les problèmes qu'on va rencontrer avec les compétences on les avait aussi avec les notes. Ce n'est pas le remède miracle mais je pense que cette façon de noter est quand même plus saine et plus adapté à la philosophie de notre métier.

Et puis finalement, le vrai problème n'est-il pas le fait qu'il a "5 de moyenne" ? Pourquoi, comment, sur quelles compétences ? Ce 5 représente quoi ? On met en cause l'évaluation par compétence en collège mais ne doit-on pas remettre en cause le fait de dire à un élève toi tu es un "5 de moyenne" qui ne veut rien dire. Il représente quoi ce 5 ? L'élève va surtout retenir que dans la vie ben il vaut 5 et c'est pour ça qu'il est mal !!!! Combien d'adultes actuellement n'ont pas confiance en eux, se dévalorisent et sont en échec dans leur vie à cause d'un système d'enseignement qui leur a dit pendant 20 ans : toi tu vaux : 3 ou 4 ou 7...

Mais la fonction de la note, ce n'est pas dire à l'élève tu es un 5, ou tu vaux 5, mais tu as de moyenne, sur telle période, dans telle matière, sur tel type d'évaluation...C'est avant tout un score. De ce point de vue, je trouve que ça "veut" dire quelque chose de beaucoup plus objectif, à défaut d'être parfait, que l'acquisition d'une compétence.

Concernant l'argumentation du découragement, maintenant...Sur le fond, ce qui décourage, c'est l'échec, et d'être informé de cet échec. Les compétences changent-elles cela ? Créent-elles moins d'échec, ou de sentiment d'échecs ? L'élève qui à 5/20 de moyenne, validerait-il des compétences dans la même matière sur la même période ? Si oui, il y a peut-être un problème qui risque de se révéler plus tard quant à la significativité réelle des compétences acquises , si non le problème est inchangé.

(Mais sur le fond, mon opposition de fond à l'évaluation par compétences est que je n'ai toujours trouvé aucune définition convaincante du terme.)


Lovelace314 a écrit:
Combien sont profs ici et on eu un 7 ou un 8 à une épreuve du CAPES ou de l'AGREG ?

Moi, 7/20 à un oral d'agreg foiré qui m'a coûté un meilleur classement, mais je ne comprends pas la question. On peut être prof tout en ayant eu une mauvaise note à une épreuve ? Oui, et ? Encore une fois, c'est juste le score du jour à une épreuve.
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par Ajonc35 Mer 24 Mar 2021 - 22:21
Petite-ajonc en CE2 est noté selon 4 critères. Ca se passe bien pour elle, mais je trouve que les Critères tout aussi violents sinon plus. Le dernier critère est maitrise insuffisante. Quelle différences entre maitrise insuffisante ou maitrise fragile ( que veut dire fragile, c'est près de "insuffisant ou près de satisfaisant. L'élève est en bonne voie ou il est vraiment loin)? Les deux autres critères sont "satisfaisant" et "très satisfaisant". On peut imaginer un grand écart entre l'élève excellent qui réussit tout ou partie très bien et même de manière excellente et celui à qui le/la PE a mis satisfaisant. On peut imaginer avec une note un grand écart de 19 à 11. Quand elle a très satisfaisant pas de souci mais si c'est satisfaisant elle est où? en haut ou en bas de la grille. Je trouve que l'estimation par compétences est trop vague. J'ai trouvé récemment les résultats de son papa au même niveau, un 15 / 20 ça me parle, un 8/10 aussi et un 2/5 encore.
En fait j'ai pris cet exemple de ma petite-ajonc dont je ne connais pas le niveau requis en CE2.
Que ce soient des couleurs ou des mots, l'écart est important et surtout c'est nébuleux. A 9,5 si le devoir est noté, l'élève a une gommette orange ou le mot fragile. A 10,5 il a une gommette jaune ou satisfaisant. Ou inversement. Et pourtant les deux élèves sont très proches. Je vous rappelle que pour le DNB il y a des notes et puis au lycée aussi. Les compétences en 4 familles ça lisse tout le monde. Une usine à gaz aussi. Et je ne parle pas des compétences transversales. ouh la la.
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par User20159 Mer 24 Mar 2021 - 22:23
Ajonc35 a écrit:Petite-ajonc en CE2 est noté selon 4 critères. Ca se passe bien pour elle, mais je trouve que les Critères tout aussi violents sinon plus. Le dernier critère est maitrise insuffisante. Quelle différences entre maitrise insuffisante ou maitrise fragile ( que veut dire fragile, c'est près de "insuffisant ou près de satisfaisant. L'élève est en bonne voie ou il est vraiment loin)? Les deux autres critères sont "satisfaisant" et "très satisfaisant". On peut imaginer un grand écart entre l'élève excellent qui réussit tout ou partie très bien et même de manière excellente et celui à qui le/la PE a mis satisfaisant. On peut imaginer avec une note un grand écart de 19 à 11. Quand elle a très satisfaisant pas de souci mais si c'est satisfaisant elle est où? en haut ou en bas de la grille. Je trouve que l'estimation par compétences est trop vague. J'ai trouvé récemment les résultats de son papa au même niveau, un 15 / 20 ça me parle, un 8/10 aussi et un 2/5 encore.
En fait j'ai pris cet exemple de ma petite-ajonc dont je ne connais pas le niveau requis en CE2.
Que ce soient des couleurs ou des mots, l'écart est important et surtout c'est nébuleux. A 9,5 si le devoir est noté, l'élève a une gommette orange ou le mot fragile. A 10,5 il a une gommette jaune ou satisfaisant. Ou inversement. Et pourtant les deux élèves sont très proches. Je vous rappelle que pour le DNB il y a des notes et puis au lycée aussi. Les compétences en 4 familles ça lisse tout le monde. Une usine à gaz aussi. Et je ne parle pas des compétences transversales. ouh la la.

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Caroliine
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par Caroliine Mer 24 Mar 2021 - 23:04
Bonsoir à tous,

Peut-être que je vais être hors sujet et certainement que beaucoup ne seront pas d’accord . Mais passer des notes uniquement aux compétences uniquement, me semble (et ce n’est qu’un avis) pas équilibré. Pourquoi absolument rejeter une méthode pour une autre ? A mon sens notes et compétences remplissent des « fonctions » différentes et devraient plutôt être « complémentaires ».  

Les notes sanctionnent un niveau de maitrise du sujet et de compétences à un instant T. La note classe l’élève et sanctionne un niveau de maitrise (« quantitatif ») sans indiquer ce qui a été le plus ou le moins maîtrisé.

Les compétences, elles, arrivent  (dans une dynamique qualitative) « en complément » afin  d’apporter une visibilité quant aux  items,  que l’élève devra travailler lors des prochaines séquences et ceux qui relèveraient « de ses points forts ». L’élève développe une meilleure connaissance de son potentiel et de ses faiblesses, chose que la note n’apporte pas et ( toujours selon mon opinion) que le commentaire du professeur sur la copie ne peut expliciter de manière aussi détaillée qu’un tableau de compétences. D'ailleurs sans même parler d’évaluation,  le fait d’expliciter les compétences durant le cours constitue un éclairage important et surtout «  formel » pour les élèves. Les compétences, permettent à l’élève de développer une vision globale des enjeux attendus.  Chose encore une fois que la note ne permet pas.  

Je pense qu’il ne faut pas oublier que les élèves sont dans la découverte de nouveaux mots, nouveaux thèmes, nouveaux enjeux…. Devoir assimiler en même temps et de manière précise ce que l’enseignant attend en termes de maitrise de tels ou tels éléments  sans que cela ne soit repris de manière formelle, écrite par l’enseignant, n’est donné qu’aux élèves ayant déjà de bonnes aptitudes de compréhension leur offrant un rapide recul sur les enjeux du chapitre, aux élèves dont les parents ont les bagages suffisants pour les accompagner et les suivent rigoureusement….

Vous l’aurez compris je trouve beaucoup de qualités aux compétences mais je reste convaincue qu’elles ne sont utiles et pertinentes qu’en compléments de la note. Au risque de faire un parallèle hasardeux, dans le domaine sportif pour une même technique certains y arrivent plus vite, plus efficacement… et le classement prend tout sons sens.  IL en va de même pour la note lorsqu’elle complète les compétences. Elle invite l’élève à se challenger et reste en ce sens importante...
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par NLM76 Jeu 25 Mar 2021 - 5:07
Alors pour être sérieux. Un système ou un autre, ça ne change sans doute en réalité pas grand-chose. On peut être bienveillant ou malveillant dans les deux cas; on peut être hypocrite ou sincère dans les deux cas, etc.
J'ai pratiqué les ceintures de niveau scolaire dans mon jeune temps. Cela pourrait un peu fonctionner, si on tirait les leçons d'une longue expérience. Mais cela n'implique pas en soi la disparition les notes.

Je pourrais en parler pendant des heures, mais je ne le ferai pas parce que cette discussion sert essentiellement à une chose : dissimuler la réalité. Ce ne sont pas "les compétences" qui permettent de dissimuler la réalité, c'est la pression perpétuelle au changement. Cela permet de faire en sorte que personne n'y comprenne jamais rien.
Pour prendre ma matière, le français: avec les notes, ou avec les compétences, aujourd'hui, dans le système scolaire français, on n'apprend pas l'orthographe et la grammaire aux petits français. Et cela ne fait que s'empirer pendant qu'on s'écharpe sur des épiphénomènes.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par Malaga Jeu 25 Mar 2021 - 5:33
Caroliine a écrit:Bonsoir à tous,

Les compétences, elles, arrivent  (dans une dynamique qualitative) « en complément » afin  d’apporter une visibilité quant aux  items,  que l’élève devra travailler lors des prochaines séquences et ceux qui relèveraient « de ses points forts ». L’élève développe une meilleure connaissance de son potentiel et de ses faiblesses, chose que la note n’apporte pas et ( toujours selon mon opinion) que le commentaire du professeur sur la copie ne peut  expliciter de manière aussi détaillée qu’un tableau de compétences. D'ailleurs  sans même parler d’évaluation,  le fait d’expliciter les compétences durant le cours constitue un éclairage important et surtout «  formel » pour les élèves. Les compétences, permettent à l’élève de développer une vision globale des enjeux attendus.  Chose encore une fois que la note ne permet pas.  

...

Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'une note ne permettrait pas à l'élève de situer ses points forts et ses points faibles.
Dans mes évaluations (je suis en HG), il y a souvent un exercice "questions de cours ", une étude d'un document et un travail de récit.
Dans les appréciations, je fais apparaître à l'élève ce qu'il a réussi ou non : "les connaissances precises manquent, en revanche, tu as bien réussi à analyser le document" ; "le cours est bien appris mais tu as du mal à réutiliser tes connaissances " .... Un élève qui a une pastille rouge ou un 2/8 à un exercice, je ne vois pas en quoi l'un serait clair et l'autre incompréhensible.

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