- GrypheMédiateur
L'union.fr a écrit:Une pétition a été lancée par des parents après la décision de ne plus noter les collégiens de 6e, 5e et 4e.
http://www.lunion.fr/853398/article/2016-12-09/plus-de-notes-au-college-de-saint-thierry-les-parents-lancent-une-petition
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- RabelaisVénérable
Bravo. Il n'y a que les parents qui puissent encore faire " tomber" cette hérésie.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- JaneMonarque
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- DesolationRowEmpereur
- tiptop77Prophète
If only!
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May the force be with us!
- VinZTDoyen
« Le sujet est très sensible. Il ne fait pas l’unanimité », reconnaît Marjolaine Boudesocque, la présidente de l’AAPE, l’Association autonome des parents d’élèves du collège.
Elle a un nom à jouer dans le Hobbit, cette brave dame...
:plusla:
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- DanskaProphète
L'article complet n'est disponible qu'en édition abonnée
Pour le reste, dommage que la pétition soit destinée uniquement aux parents de ces élèves, j'aurais volontiers signé des deux mains moi aussi !
Pour le reste, dommage que la pétition soit destinée uniquement aux parents de ces élèves, j'aurais volontiers signé des deux mains moi aussi !
- monseigneurHabitué du forum
Évidemment que les parents veulent des notes ! Les élèves aussi. Les profs aussi (sauf la clique pédagogiste). Il n'y a que l'institution qui n'en veut plus, car elle cherche désespérément à camoufler son échec.
- LizdarcyFidèle du forum
Ça va arriver. Pour l'instant ici on nous incite à la double notation. Les livrets pour la déco et les notes pour les parents. Réunion à venir. Bref le beurre et l'argent du beurre.
- DaphnéDemi-dieu
Jane a écrit:
+1
- RabelaisVénérable
Une pétition nationale pour le maintien de la note, avec arguments clairs et concis ?
À faire circuler en SDP et auprès des parents d'élèves ?
Je prends!!!!
À faire circuler en SDP et auprès des parents d'élèves ?
Je prends!!!!
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- EsméraldaGrand sage
Je prends aussi ! Si seulement les parents avaient pu pétionner ainsi en masse contre la réforme et les nouveaux pseudos programmes... Bon faut dire que c'est tellement compliqué à saisir quand on est pas du métier.
- RabelaisVénérable
Oui, mais là, c'est plus facile pour eux: notes ou connerie de couleur.
Bon, j'y réfléchis mais je ne suis pas très douée pour etre concise.
Bon, j'y réfléchis mais je ne suis pas très douée pour etre concise.
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- EsméraldaGrand sage
Bien sûr je m'égarais.
- tiptop77Prophète
Lizdarcy a écrit:Ça va arriver. Pour l'instant ici on nous incite à la double notation. Les livrets pour la déco et les notes pour les parents. Réunion à venir. Bref le beurre et l'argent du beurre.
C'est ce que la cde a proposé dans un premier temps dans mon établissement et maintenant on en est à la suppression des notes pour tous les niveaux.
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- RabelaisVénérable
Chez nous aussi ça arrive. Les parents des sixièmes sans note ont rouspeté mais léCDE n'a rien voulu entendre ( etrange...d'habitude les parents sont rois )
C'est un mouvement national avant les élections qu'il faudrait.
C'est un mouvement national avant les élections qu'il faudrait.
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- anthinéaGuide spirituel
Chez nous, c'est double notation en troisième et compétences exclusives en sixieme.
Pour m'éviter une gymnastique corrective chronophage, j'ai adopté une conversion compétences/notes selon les points du contrôle continu:
Rouge: 1pt
Jaune: 2 pts
Vert: 3,5 pts
Bleu: 5 pts
Pour m'éviter une gymnastique corrective chronophage, j'ai adopté une conversion compétences/notes selon les points du contrôle continu:
Rouge: 1pt
Jaune: 2 pts
Vert: 3,5 pts
Bleu: 5 pts
- ZagaraGuide spirituel
Ce qu'il faut c'est une prise de conscience nationale car ce ne sont pas des décisions locales. Et il faut bien que les parents comprennent que c'est imposé par le haut et que ce n'est pas la faute des profs.
- FansouxNiveau 5
Chez nous c'est le contraire : les parents ont demandé pourquoi le "sans note" dans certaines matières n'était pas généralisé à l'ensemble . Ils trouvaient le détail des relevés distribués plus lisible pour eux
- anthinéaGuide spirituel
Chez moi, les parents voudraient les 2 partout!
Les compétences leurs semblent plus précises pour le suivi des acquis, surtout quand les items sont clairs et les notes car les gosses sont attachés aux nombres.
Les compétences leurs semblent plus précises pour le suivi des acquis, surtout quand les items sont clairs et les notes car les gosses sont attachés aux nombres.
- RabelaisVénérable
Alors on est foutu.
A moins qu'ils en aient assez de voir leur rejeton en voie d'acquisition , en quoi? Orange? pendant des années .
Parce que la finesse de la progression de l'élève dans un relevé sans note....
A moins qu'ils en aient assez de voir leur rejeton en voie d'acquisition , en quoi? Orange? pendant des années .
Parce que la finesse de la progression de l'élève dans un relevé sans note....
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- ElyasEsprit sacré
Deux remarques :
- évaluer sans notes, ce n'est pas que l'évaluation avec des smileys colorés et il y a des systèmes d'évaluation sans notes avec une analyse aussi fine que la notation.
- soutenir une pétition de parents d'élèves me semble ahurissant car si on accepte cela pour contrer une forme d'évaluation qui ne nous convient pas (mais convient probablement aux collègues de ce collège), c'est accepter que si des parents n'aiment pas notre manière d'enseigner, ils peuvent déposer une pétition contre nos choix pédagogiques. En l'occurrence, c'est accepter notre mise sous tutelle des parents et donc accepter le programme de SOS éducation. Est-ce vraiment ce que vous voulez Danska, Rabelais et les autres ?
Maintenant, la formation intellectuelle des élèves est un vrai débat et le cœur de ce débat n'est absolument pas si on met des notes ou pas mais ce qu'on fait dans nos cours. Là, il y a pas mal à dire mais personne ne souhaite vraiment ouvrir la boîte de Pandore (même si sur certains fils, des collègues se lâchent pour jouer aux IA-IPR contre d'autres collègues).
- évaluer sans notes, ce n'est pas que l'évaluation avec des smileys colorés et il y a des systèmes d'évaluation sans notes avec une analyse aussi fine que la notation.
- soutenir une pétition de parents d'élèves me semble ahurissant car si on accepte cela pour contrer une forme d'évaluation qui ne nous convient pas (mais convient probablement aux collègues de ce collège), c'est accepter que si des parents n'aiment pas notre manière d'enseigner, ils peuvent déposer une pétition contre nos choix pédagogiques. En l'occurrence, c'est accepter notre mise sous tutelle des parents et donc accepter le programme de SOS éducation. Est-ce vraiment ce que vous voulez Danska, Rabelais et les autres ?
Maintenant, la formation intellectuelle des élèves est un vrai débat et le cœur de ce débat n'est absolument pas si on met des notes ou pas mais ce qu'on fait dans nos cours. Là, il y a pas mal à dire mais personne ne souhaite vraiment ouvrir la boîte de Pandore (même si sur certains fils, des collègues se lâchent pour jouer aux IA-IPR contre d'autres collègues).
- RabelaisVénérable
Elyas, bonjour ! Ça faisait longtemps !
Je ne sais plus si tu travailles au lycée ou au collège, mais dans les collèges de notre departement, les parents font DEJA des pétitions quand ils n'aiment pas nos choix pédagogiques.
Ils sont DEJA consultés sur la pertinence ou non des sorties , ils sont DEJA DANS le collège.
Utiliser et manipuler ce fait , pour une fois, me ferait bien plaisir.
Et tu le sais, je ne développerai pas ici et aujourd'hui mes arguments pour le maintien de la notation chiffrée car je ne sais être concise sur ce point ( et pour tout te dire, j'ai beaucoup de difficultés à imaginer des arguments contre ).
Tu sais aussi que , si je ne suis pas une fanatique des compétences, ma discipline s'y prêtant assez peu , contrairement à d'autres, certes, je ne suis pas non plus complètement opposée au libre choix pédagogique en la matière.
Notons donc les compétences, si cela vous fait plaisir.
Adoptons une notation sur cent, peu me chaut.Ce que je veux conserver, c'est une échelle à grimper pour nos eleves.
Je ne sais plus si tu travailles au lycée ou au collège, mais dans les collèges de notre departement, les parents font DEJA des pétitions quand ils n'aiment pas nos choix pédagogiques.
Ils sont DEJA consultés sur la pertinence ou non des sorties , ils sont DEJA DANS le collège.
Utiliser et manipuler ce fait , pour une fois, me ferait bien plaisir.
Et tu le sais, je ne développerai pas ici et aujourd'hui mes arguments pour le maintien de la notation chiffrée car je ne sais être concise sur ce point ( et pour tout te dire, j'ai beaucoup de difficultés à imaginer des arguments contre ).
Tu sais aussi que , si je ne suis pas une fanatique des compétences, ma discipline s'y prêtant assez peu , contrairement à d'autres, certes, je ne suis pas non plus complètement opposée au libre choix pédagogique en la matière.
Notons donc les compétences, si cela vous fait plaisir.
Adoptons une notation sur cent, peu me chaut.Ce que je veux conserver, c'est une échelle à grimper pour nos eleves.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- FansouxNiveau 5
Rabelais a écrit:
Parce que la finesse de la progression de l'élève dans un relevé sans note....
Même si le débat "avec ou sans note" ne me semble pas le cœur du problème de l'évaluation, je ne suis pas convaincu qu'une notation apporte cette "finesse". En quoi un élève, les parents ou les enseignants ont une vue claire de la progression sous prétexte que la dernière copie était assortie d'une note différente ? Cette évaluation portait probablement sur des notions multiples, et/ou sur d'autres notions. Ou alors il faut que la note porte de façon précise et unique sur LA notion ciblée ... n'est ce pas cela l'évaluation par compétences (qu'elle se traduise par des notes, des lettres, des codes couleurs ne change pas grand chose à ce problème)
EffectivementRabelais a écrit:.
Notons donc les compétences, si cela vous fait plaisir.
Adoptons une notation sur cent, peu me chaut.Ce que je veux conserver, c'est une échelle à grimper pour nos eleves.
- FansouxNiveau 5
Je viens de retrouver ce fichier que je joins ... dont je ne retrouve pas la source, donc désolé de ne pas la citer
Il montre pourquoi je ne suis pas convaincu de la "finesse" de la notation, mais aussi que contrairement à une idée largement répandue l'évaluation notée et l'évaluation par compétences ne sont pas nécessairement incompatibles.
On y parle d'un logiciel particulier, mais je crois que ça n'a pas une grande importance.
L'utilisation des points Lomer (codes couleur), de lettres ... ou de notes revient finalement au même : on se donne une échelle pour mesurer ce que l'on souhaite mesurer. Non, l'important je pense est dans la façon de "comptabiliser" les différents résultats obtenus au cours d'un trimestre ou d'une année et donc aussi finalement à la façon dont on conçoit les évaluations, et au delà d'un simple constat sur le "niveau" d'un élève, quelles informations on peut extraire de l'évaluation et donc quelles actions il est possible d'envisager par la suite.
Il montre pourquoi je ne suis pas convaincu de la "finesse" de la notation, mais aussi que contrairement à une idée largement répandue l'évaluation notée et l'évaluation par compétences ne sont pas nécessairement incompatibles.
On y parle d'un logiciel particulier, mais je crois que ça n'a pas une grande importance.
L'utilisation des points Lomer (codes couleur), de lettres ... ou de notes revient finalement au même : on se donne une échelle pour mesurer ce que l'on souhaite mesurer. Non, l'important je pense est dans la façon de "comptabiliser" les différents résultats obtenus au cours d'un trimestre ou d'une année et donc aussi finalement à la façon dont on conçoit les évaluations, et au delà d'un simple constat sur le "niveau" d'un élève, quelles informations on peut extraire de l'évaluation et donc quelles actions il est possible d'envisager par la suite.
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