Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 18 Mar - 19:31
frimoussette77 a écrit:
Halybel a écrit:
Djedje_Bzh a écrit:Nous sommes en hybride depuis novembre en lycée et aucun emploi du temps n’a été refait...pas besoin...!
Ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver....c’est marrant que cela troublent certains alors que beaucoup l’appliquent déjà depuis pas mal de temps...

Sympa le ton de ton message.
Si on ne refait pas l'emploi du temps des élèves, ils viendront tous !

Mais non.
Chez nous, un jour le groupe A vient le matin, le groupe B l’aprem et on inverse le lendemain. Les élèves ont vite compris.
D’autres établissements font une semaine le matin, une semaine l’après-midi ou une semaine groupe A et une semaine groupe B.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 18 Mar - 19:32
Elyas a écrit:Pour les collèges, rien ne change donc. C'est magique.

Les collégiens ne doivent pas être contagieux...
C’est lamentable.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Jeu 18 Mar - 19:39
Conseil d'une classe de première ce soir : les parents hyper remontés ont demandé ( à nouveau) à reprendre en classe entière et menacé d'inscrire leurs enfants dans le privé. Le proviseur a tenu bon. Bon, ben, une heure plus tard on apprend que le privé concurrent dans la même ville va devoir lui aussi passer en 1/2 groupes aussi. Un peu plus d'équité face à la moindre préparation au bac français et philo dans la région, c'est pas plus mal. Au moins les examinateurs devraient recevoir des consignes de bienveillance.
Edit: j'enseigne dans le nord rouge écarlate.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 18 Mar - 19:45
Malavita a écrit:Le passage en demi-groupe c'est automatique ou fonction des effectifs ? Par ailleurs, des nouvelles pour les PFMP ? Nous avons pas mal d'élèves en stage en ce moment. Et accessoirement, cela serait bien qu'on nous dise si les épreuves ponctuelles de bac pro sont maintenues ou non...

Spoiler:

C'est une jauge établissement je pense
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Jeu 18 Mar - 19:50
Académie de Créteil. Depuis novembre, les élèves sont affectés dans une salle et les profs bougent (tous, car on n'a pas assez de salle pour permettre aux profs d'arts de garder leur salle spécifique). Il y a donc peu de mouvements dans les couloirs. Mais dès qu'ils sortent, les masques ne sont plus du tout portés correctement voire ils se les arrachent...

Merci, Ernya. Est-ce un grand établissement? Chez nous, il y a environ 650 élèves.
Stered
Stered
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Stered Jeu 18 Mar - 19:56
Simonella a écrit:
Académie de Créteil. Depuis novembre, les élèves sont affectés dans une salle et les profs bougent (tous, car on n'a pas assez de salle pour permettre aux profs d'arts de garder leur salle spécifique). Il y a donc peu de mouvements dans les couloirs. Mais dès qu'ils sortent, les masques ne sont plus du tout portés correctement voire ils se les arrachent...

Merci, Ernya. Est-ce un grand établissement? Chez nous, il y a environ 650 élèves.

Chez nous, acad de Créteil, 870 élèves. Les laisser seuls dans les salles était impossible (trop dangereux...). Donc on les rangeait dans le couloir. Et comme one manque de salles, certains classes devaient quand même changer pas mal entre les arts, la techno, les sciences, les LV... Donc bon, si c'était pour faire ça, autant reprendre les changements de salle.
Du coup, ce qui change : désinfection des élèves à l'entrée en classe, entrées et escaliers différenciés pour les 6-5 et les 4-3, peu d'élèves à la cantine (la direction a poussé aux désinscriptions et ça a fonctionné). Suspectement peu de cas de Covid remonté par les familles...
Par contre, les masques sont plutôt bien portés dans l'établissement. Mais quand ils sortent...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Euphémia Jeu 18 Mar - 19:59
ernya a écrit:
Simonella a écrit:Avez-vous vu des aménagements dans vos collèges? Je me demandais si des CDE avaient essayé de protéger leurs professeurs.
Chez nous: rien. Collège parisien. Les couloirs et les escaliers : métro aux heures de pointes. Professeurs et élèves changent de salle à chaque heure.
Bien sûr 32 élèves par classe. Hors de la classe, ils courent partout.

Pourriez-vous me dire ce que vous vivez dans vos collèges?
Académie de Créteil. Depuis novembre, les élèves sont affectés dans une salle et les profs bougent (tous, car on n'a pas assez de salle pour permettre aux profs d'arts de garder leur salle spécifique). Il y a donc peu de mouvements dans les couloirs. Mais dès qu'ils sortent, les masques ne sont plus du tout portés correctement voire ils se les arrachent...
Nous avons fonctionné ainsi dans mon collège parisien et avons fini par demander à la direction de reprendre nos salles habituelles, ce qu'elle a accepté. Nous ne nous sentons pas moins protégés mais avons retrouvé un relatif confort.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
LD
LD
Je viens de m'inscrire !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LD Jeu 18 Mar - 20:00
Bonsoir, quelqu'un aurait-il des informations sur ce que recouvre "demi-jauge" en lycée? D'après vous, c'est une demi-jauge classe (17 élèves au lieu de 35) ou établissement (700 au lieu de 1400, mais en classe entière)? Jusqu'ici, mon lycée fonctionnait en 2/3 présentiel (chaque niveau était absent une semaine toutes les trois semaines), et vous, pour les collègues de lycée?



Enaeco a écrit:
Malavita a écrit:Le passage en demi-groupe c'est automatique ou fonction des effectifs ? Par ailleurs, des nouvelles pour les PFMP ? Nous avons pas mal d'élèves en stage en ce moment. Et accessoirement, cela serait bien qu'on nous dise si les épreuves ponctuelles de bac pro sont maintenues ou non...

Spoiler:

C'est une jauge établissement je pense
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Jeu 18 Mar - 20:04
Bonsoir, quelqu'un aurait-il des informations sur ce que recouvre "demi-jauge" en lycée? D'après vous, c'est une demi-jauge classe (17 élèves au lieu de 35) ou établissement (700 au lieu de 1400, mais en classe entière)? Jusqu'ici, mon lycée fonctionnait en 2/3 présentiel (chaque niveau était absent une semaine toutes les trois semaines), et vous, pour les collègues de lycée?

Au lycée, j'ai les élèves en demi-groupes. 17 à chaque heure, les autres suivent le cours en hybride.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tulipia Jeu 18 Mar - 20:04
Dans mon établissement, c'est demi-jauge classe 17/35 depuis le 1er novembre en alternance semaine A groupe 1 / semaine B groupe 2. Seules les classes de bac pro, les CAP et les BTS sont en classe entière.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Jeu 18 Mar - 20:17
Chez nous c'est demi-groupes classes qui viennent en alternance semaine A ou semaine B.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 18 Mar - 20:23
EnglishTidsear a écrit:Conseil d'une classe de première ce soir : les parents hyper remontés ont demandé ( à nouveau) à reprendre en classe entière et menacé d'inscrire leurs enfants dans le privé. Le proviseur a tenu bon. Bon, ben, une heure plus tard on apprend que le privé concurrent dans la même ville va devoir lui aussi passer en 1/2 groupes aussi. Un peu plus d'équité face à la moindre préparation au bac français et philo dans la région, c'est pas plus mal. Au moins les examinateurs devraient recevoir des consignes de bienveillance.
Edit: j'enseigne dans le nord rouge écarlate.

Je ne m'étonne plus des difficultés des étudiants de première année en fac quand je vois à quel point alterner moitié cours/moitié travail perso épouvante en lycée. Je persiste à penser que tirer parti de la contrainte covid pour entraîner à un régime finalement assez proche du sup ne sera pas forcément du temps perdu pour tout le monde.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mona Lisa Klaxon Jeu 18 Mar - 20:25
Demi groupes classe une semaine sur deux. Groupes pas toujours équilibrés en fonction des spécialités, langues, internat, etc. Le reste de la classe à la maison peut suivre certains cours en direct par visio.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Jeu 18 Mar - 20:36
Jenny a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Halybel a écrit:
Djedje_Bzh a écrit:Nous sommes en hybride depuis novembre en lycée et aucun emploi du temps n’a été refait...pas besoin...!
Ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver....c’est marrant que cela troublent certains alors que beaucoup l’appliquent déjà depuis pas mal de temps...

Sympa le ton de ton message.
Si on ne refait pas l'emploi du temps des élèves, ils viendront tous !

Mais non.
Chez nous, un jour le groupe A vient le matin, le groupe B l’aprem et on inverse le lendemain. Les élèves ont vite compris.
D’autres établissements font une semaine le matin, une semaine l’après-midi ou une semaine groupe A et une semaine groupe B.
Il faut bien les faire ces groupes et avertir les élèves du nouveau fonctionnement quand cela n'est pas déjà en place.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 18 Mar - 20:37
Oui, mais ça va vite à faire. Chaque PP coupe la classe en deux.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Jeu 18 Mar - 20:40
Jenny a écrit:Oui, mais ça va vite à faire. Chaque PP coupe la classe en deux.
Sans tenir compte des élèves internes ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 18 Mar - 20:43
S’il y a des élèves internes, le plus simple est sans doute semaine A groupe A / semaine B groupe B.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 18 Mar - 20:51
frimoussette77 a écrit:
Jenny a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Halybel a écrit:

Sympa le ton de ton message.
Si on ne refait pas l'emploi du temps des élèves, ils viendront tous !

Mais non.
Chez nous, un jour le groupe A vient le matin, le groupe B l’aprem et on inverse le lendemain. Les élèves ont vite compris.
D’autres établissements font une semaine le matin, une semaine l’après-midi ou une semaine groupe A et une semaine groupe B.
Il faut bien les faire ces groupes et avertir les élèves du nouveau fonctionnement quand cela n'est pas déjà en place.

Ici, on s'est basé sur les groupes faits en début d'année (groupes d'EMC en Tale, groupes d'AP en 2de, groupes de langue en 1ere).
Lycée avec gros internat, donc demi-classes par semaine. On suit le schéma : groupe 1 semaine A, groupe 2 semaine A, groupe 1 semaine B, groupe 2 semaine B afin que les élèves suivent exactement les mêmes cours.

Pour la transmission de l'info aux familles, un mail a suffi.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Jeu 18 Mar - 21:12
Danska a écrit:
Elyas a écrit:Pour les collèges, rien ne change donc. C'est magique.

Exact, alors que le dernier rapport du conseil scientifique précisait noir sur blanc que le risque de contamination augmentait pour les familles ayant un enfant scolarisé en collège ou en lycée, sans faire de différences entre les deux.

C'est un crachat au visage. Un de plus.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VinZT Jeu 18 Mar - 21:22
Nos propres glaviots nous étant facturés à 1 €, il y a une cohérence dans la choyance.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Czar
Czar
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Czar Jeu 18 Mar - 22:03
Tiens, le saviez-vous? J'ai des 3e et des 2ndes.

Si j'ai bien compris, je peux faire cours sans problème avec 32 élèves de 3e qui ont en moyenne 14ans. Par contre l'heure d'après, 32 élèves de 15 ans qui sont à l'étage du dessus c'est dangereux.




Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Jeu 18 Mar - 22:12
Czar, je suis dans la même situation: bienvenue dans un monde absurde.

Aucune mesure en collège, c'est inadmissible.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 18 Mar - 22:13
Exactement, si tu es en 3e, le covid ne s'intéresse pas à toi.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 18 Mar - 22:13
Qui a parlé d'une différence de dangerosité ?

C'est de la mauvaise foi ou c'est vraiment la façon dont vous comprenez ce choix ?
LD
LD
Je viens de m'inscrire !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LD Jeu 18 Mar - 22:35
Merci pour vos réponses.
Ça peut paraître idiot, mais j'ignore comment la "demi-jauge" va être comprise demain dans mon lycée : demi-groupes (ce que tous ceux qui ont répondu vivent dans leur lycée), ou séparation de l'effectif total du lycée en deux ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 18 Mar - 22:42
On va attendre des précisions de Blanquer.

J'imagine déjà qu'on va rapidement avoir des nuances et libertés locales.
Demi-jauge à l'échelle de l'établissement ça sera déjà bien. Pour peu qu'un peu d'hybride soit proposé, au moins sur un niveau, ça devrait suffire.
Pas sur que les établissements qui fonctionnent sur du "1 niveau en distanciel par semaine" soit 2/3 d'élèves présents dans l'établissement et à 35 par classe soient tenus de réduire la voilure.
Pas sur que les prépas ne se conforment non plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum