Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 18 Mar 2021 - 23:42
On va attendre des précisions de Blanquer.

J'imagine déjà qu'on va rapidement avoir des nuances et libertés locales.
Demi-jauge à l'échelle de l'établissement ça sera déjà bien. Pour peu qu'un peu d'hybride soit proposé, au moins sur un niveau, ça devrait suffire.
Pas sur que les établissements qui fonctionnent sur du "1 niveau en distanciel par semaine" soit 2/3 d'élèves présents dans l'établissement et à 35 par classe soient tenus de réduire la voilure.
Pas sur que les prépas ne se conforment non plus.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Marxou Jeu 18 Mar 2021 - 23:52
Bon, quand est-ce qu'on portera plainte contre l'Etat, ce gouvernement qui envoie ses agents en première ligne, sans défraiement, sans protection, sans rien, sans aucune logique si ce n'est le cynisme et la bêtise crasse, le narcissisme indécent  de son ministre de l'EN? C'est insupportable. Ce n'est plus possible. Faut réfléchir à constituer une "class action" (ou je ne sais quoi), qui puisse mettre ce gvt face à son incompétence, impéritie, cynisme et mépris vis-à-vis de ses agents. C'est criminel.  Ils devront payer  judiciairement pour tout ça. Et ça se fera.
Blanquer aura été le ministre EN le plus atroce de notre histoire récente. Ce mépris de tous les instants ( fake news quotidiennes éhontées)
Et dire que ce petit monde vérolé considère comme un fait acquis que les profs, toujours  bonnes poires, participeront au pseudo front républicain censé sauver Macron et sa clique!
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Ven 19 Mar 2021 - 0:29
Marxou a écrit:Bon, quand est-ce qu'on portera plainte contre l'Etat, ce gouvernement qui envoie ses agents en première ligne, sans défraiement, sans protection, sans rien, sans aucune logique si ce n'est le cynisme et la bêtise crasse, le narcissisme indécent  de son ministre de l'EN? C'est insupportable. Ce n'est plus possible. Faut réfléchir à constituer une "class action" (ou je ne sais quoi), qui puisse mettre ce gvt face à son incompétence, impéritie, cynisme et mépris vis-à-vis de ses agents. C'est criminel.  Ils devront payer  judiciairement pour tout ça. Et ça se fera.
Blanquer aura été le ministre EN le plus atroce de notre histoire récente. Ce mépris de tous les instants ( fake news quotidiennes éhontées)
Et dire que ce petit monde vérolé considère comme un fait acquis que les profs, toujours  bonnes poires, participeront au pseudo front républicain censé sauver Macron et sa clique!

D'accord sur tout, du début jusqu'à la fin de ton message, @Marxou.
C'est justement ce que j'étais en train de me dire ce soir devant l'impossibilité règlementaire dans mon bahut d'ouvrir les fenêtres : c'est quand qu'on porte plainte pour mise en danger de la vie d'autrui ? Je n'en peux plus de cette violence institutionnelle contre les gens de terrain, ceux qui font tourner la boutique, au risque désormais de leur santé...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 19 Mar 2021 - 4:07
Oui Marxou je suis tout à fait d'accord. On entend très peu nos syndicats. Ils sont complètement impuissants, c'est terrible. L'idée d'une classe action est à creuser. L'ignominie actuelle vient couronner des décennies de maltraitance institutionnelle sans compter les derniers avatars type petit déjeuner en pleine pandémie ou devoir repostuler sur son propre poste...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Ven 19 Mar 2021 - 6:30
On n'entend peu nos syndicat parce que les médias ne meurent pas de donner le micro, mais aussi parce que vu le nombre de syndiqués, ils ne représentent pas grand monde. Trop de collègues considèrent encore "syndicat" comme un gros mot, parce que, défendre ses droits, c'est mal ? Ca fait rebelle ? Je ne comprends pas des masses.

_________________
Publicité:
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Stel6584 Ven 19 Mar 2021 - 6:59
Des syndicats ont déposé plainte dès le 1er confinement pour mise en danger des agents de la fonction publique (ce n'est peut-être pas les termes exacts mais ça va dans ce sens). Les infos arrivent via le courrier ou la mailing list aux syndiqués mais elles ne sont pas relayées par les médias. Les syndicats font ce qu'ils peuvent en déposant des recours ou pétitions, en prenant position lors des CHST, en passant dans les bahuts pour les HIS (localement certains d'entre eux sont très actifs sur les problèmes posés par le protocole), etc... mais comme le dit @pseudo-intello, les collègues ne se syndiquent plus donc les syndicats ont moins de poids et sont moins relayés par les médias (il n'y a que le syndicat majoritaire qui est relayé mais les autres n'existent pas aux yeux des médias...), donc nos revendications n'ont pas de poids et on continue malheureusement de subir cette situation...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Ven 19 Mar 2021 - 7:12
S'il est vrai qu'on entend pas mal Sophie Vénétitay dans les médias depuis 1 an, ses prises de parole restent lettre morte et tout le monde s'en tamponne le coquillard.
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Ven 19 Mar 2021 - 7:14
pseudo-intello a écrit:On n'entend peu nos syndicat parce que les médias ne meurent pas de donner le micro, mais aussi parce que vu le nombre de syndiqués, ils ne représentent pas grand monde. Trop de collègues considèrent encore "syndicat" comme un gros mot, parce que, défendre ses droits, c'est mal ? Ca fait rebelle  ?  Je ne comprends pas des masses.

Pourtant, lors de la vague d'octobre/novembre, on a beaucoup entendu les syndicats dans les médias. Les interventions du SNES (Vénétitay en particulier) ont été nombreuses, mais je crois aussi avoir entendu d'autres syndicats (Guislaine David était très présente). Et pas seulement sur France Info, mais aussi sur BFM (pour ce dont je me souviens).

Je crois que l'un des écueils des syndicats, c'est qu'ils ont raté un tournant majeur: celui de la communication. Car c'est toujours sur ce terrain qu'on se fait avoir. À commencer par Blanquer, qui maîtrise bien le sujet. Et plus généralement par le grand capital, qui contrôle un nombre important de médias mainstream. Il faudrait repenser totalement les stratégies de communication pour être beaucoup plus présents, sur tous les médias: investir plus fortement les réseaux sociaux, les médias traditionnels. Définir plus offensivement les stratégies de communication, les réflexions sur les éléments de langage, développer les relations avec les journalistes.

Les syndicats croient pouvoir agir comme si on était encore en 1968, en tractant et en appelant les gens sur le pavé. De nos jours, c'est hors sujet. À noter que cela est vrai aussi bien sur le terrain de la défense de nos intérêt que de l'audience au sein du monde enseignant.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Ven 19 Mar 2021 - 7:21
Cléopatra2 a écrit:S'il est vrai qu'on entend pas mal Sophie Vénétitay dans les médias depuis 1 an, ses prises de parole restent lettre morte et tout le monde s'en tamponne le coquillard.
Elle était hier sur FranceInter au Téléphone sonne.
Je n'ai pas le courage de tout récouter, mais de mémoire elle plaidait, entre autres, pour un accès prioritaire au vaccin 
https://www.youtube.com/watch?v=jT_H3tmQFsA

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 19 Mar 2021 - 7:44
HORA a écrit:
Marxou a écrit:Bon, quand est-ce qu'on portera plainte contre l'Etat, ce gouvernement qui envoie ses agents en première ligne, sans défraiement, sans protection, sans rien, sans aucune logique si ce n'est le cynisme et la bêtise crasse, le narcissisme indécent  de son ministre de l'EN? C'est insupportable. Ce n'est plus possible. Faut réfléchir à constituer une "class action" (ou je ne sais quoi), qui puisse mettre ce gvt face à son incompétence, impéritie, cynisme et mépris vis-à-vis de ses agents. C'est criminel.  Ils devront payer  judiciairement pour tout ça. Et ça se fera.
Blanquer aura été le ministre EN le plus atroce de notre histoire récente. Ce mépris de tous les instants ( fake news quotidiennes éhontées)
Et dire que ce petit monde vérolé considère comme un fait acquis que les profs, toujours  bonnes poires, participeront au pseudo front républicain censé sauver Macron et sa clique!

D'accord sur tout, du début jusqu'à la fin de ton message, @Marxou.
C'est justement ce que j'étais en train de me dire ce soir devant l'impossibilité règlementaire dans mon bahut d'ouvrir les fenêtres : c'est quand qu'on porte plainte pour mise en danger de la vie d'autrui ? Je n'en peux plus de cette violence institutionnelle contre les gens de terrain, ceux qui font tourner la boutique, au risque désormais de leur santé...
C'est honteux ! Chez moi, la direction a décidé de faire sauter les verrous des fenêtres à l'automne. Il ne vous reste qu'une chose à faire : débrayer tous pour mise en danger de la vie d'autrui (reste la question suivante : est-ce que tes collègues sont prêts à un débrayage ou préférèrent-ils râler dans leur coin ?).

kero a écrit:
Les syndicats croient pouvoir agir comme si on était encore en 1968, en tractant et en appelant les gens sur le pavé. De nos jours, c'est hors sujet. À noter que cela est vrai aussi bien sur le terrain de la défense de nos intérêt que de l'audience au sein du monde enseignant.
Le SGEN et l'UNSA n'appellent pas à battre le pavé mais leur stratégie ne fonctionne pas non plus.
Je crois encore en la grève et les manifs mais avec à peine 1/5 des profs dans la rue, c'est un échec systématique. Plus que les syndicats, ce sont peut-être les profs qu'il faut changer (nous sommes des moutons qui se plaignent en salle des profs mais qui ont toujours une excellente raison pour ne pas bouger et attendre miraculeusement tout des syndicats -les mêmes que nous critiquons en permanence et dont nous nous détournons !).


Dernière édition par Cleroli le Ven 19 Mar 2021 - 7:57, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 19 Mar 2021 - 7:56
Sur France Inter Piketty déclare que mettre les lycées en demi jauge est dramatique et que rien ne prouve que cette mesure soit efficace. Il est au courant que les lycéens sont contaminants autant que des adultes ?
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Ven 19 Mar 2021 - 8:01
Clecle78 a écrit:Oui Marxou je suis tout à fait d'accord. On entend très peu nos syndicats. Ils sont complètement impuissants, c'est terrible. L'idée d'une classe action est à creuser.

Oui, cette mascarade de plus d'un an maintenant n'a que trop duré.
Certains syndicats, les plus offensifs si on peut dire, pourraient aussi claquer la porte de certaines instances, mais ils ne le font pas...
On a l'impression d'être totalement abandonnés.

kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Ven 19 Mar 2021 - 8:03
Cleroli a écrit:
kero a écrit:Les syndicats croient pouvoir agir comme si on était encore en 1968, en tractant et en appelant les gens sur le pavé. De nos jours, c'est hors sujet. À noter que cela est vrai aussi bien sur le terrain de la défense de nos intérêt que de l'audience au sein du monde enseignant.
Le SGEN et l'UNSA n'appellent pas à battre le pavé mais leur stratégie ne fonctionne pas non plus.
Je crois encore en la grève et les manifs mais avec à peine 1/5 des profs dans la rue, c'est un échec systématique. Plus que les syndicats, ce sont peut-être les profs qu'il faut changer (nous sommes des moutons qui se plaignent en salle des profs mais qui ont toujours une excellente raison pour ne pas bouger et attendre miraculeusement tout des syndicats -les mêmes que nous critiquons en permanence et dont nous nous détournons !).

La problématique concernant le SGEN et l'UNSA ne concerne pas les stratégies d'action mais leur positionnement politico-idéologique, qui est celui (pour ce que j'en sais) d'un compromis mou atténué par l'idée qu'un syndicat d'enseignants ne doit pas assumer de défendre les enseignants.

Moi, je parle des stratégies d'action. Et je crois que précisément, si les profs n'adhèrent plus, c'est que les syndicats peinent à être audibles même là où ils sont supposés être les plus écoutés. Quelle meilleure preuve d'un échec en matière de communication ?
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Ven 19 Mar 2021 - 8:18
Apparemment la jauge de 50% ne concernerait pas les terminales !

Blanquer dans 10 min sur bfm on en saura plus ...

C'est vraiment du grand grand grand n'importe quoi. Je cherche toujours pourquoi on parle de confinement ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 19 Mar 2021 - 8:36
Pour donner l'impression d'agir en attendant le printemps.

Ils comptent sur les beaux jours, la vaccination et la chance (ou autre paramètre). Ils ont gagné 4 semaines.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 19 Mar 2021 - 8:39
JM Blanquer + Bourdin = on est vraiment choyés. Trop de choyage pour moi... plus assez d’énergie Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 267639959
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Ven 19 Mar 2021 - 8:40
Vraiment n’importe quoi
Un jour on s’attardera quand même sur la manière dont l’état a traité les enseignants pendant cette pandémie ....
Je lis en remontant et je vois que ça a été dit. Mais après tout autant le redire .
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Celadon Ven 19 Mar 2021 - 8:45
Proton a écrit:Apparemment la jauge de 50% ne concernerait pas les terminales !

Blanquer dans 10 min sur bfm on en saura plus ...

C'est vraiment du grand grand grand n'importe quoi. Je cherche toujours pourquoi on parle de confinement ?
Peut-être pour vous empêcher de sortir le we ?
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Ven 19 Mar 2021 - 8:52
Bah qu'est ce qui empêche de sortir le we ? Je n'ai toujours rien compris à la nouvelle attestation. Apparemment, pas de durée de temps, on peut se déplacer à moins de 10km, donc aller chez les uns et chez les autres. Qui va contrôler quoique ce soit ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 19 Mar 2021 - 8:54
JM Blanquer sur BFM : pour l'EPS, pas d'activité de contact, piscine à nouveau possible
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Ven 19 Mar 2021 - 8:56
Piscine avec masque et tuba ? Very Happy
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Ven 19 Mar 2021 - 8:57
Ben je pense que ça contrôle juste par rapport au lieu de résidence, pour les 10km.
Pour ce qui est d'aller les uns chez les autres, ils comptent sur notre civisme, quoi.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 19 Mar 2021 - 8:58
Nous sommes des chanceux yesyes
BFM a écrit:"A l'école, il y a un taux de contamination de 0,5%", a annoncé ce vendredi matin Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, invité de RMC et BFMTV.
Source
Nos élèves aussi ont de la chance : 94% des remplacements sont assurés ! Notre ministre est trop fort (j'aurais aimé inséré ce smiley bisous mais quand je pense sérieusement à lui, j'ai envie de Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 912711202 )
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Ven 19 Mar 2021 - 9:00
Oui, 0,5% c'est 500 pour 100 000, puisque c'est ainsi qu'on présente les taux d'incidence habituellement. Pitoyable tour de passe passe dans la présentation.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 19 Mar 2021 - 9:06
Bourdin l'a fait remarquer en disant que c'était donc au dessus du niveau nationnal
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Ven 19 Mar 2021 - 9:08
OK tant mieux, je n'écoutais pas, c'est au-dessus de mes forces, mais regardais des résumés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum