Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 24 Mar 2021 - 7:08
Catherine Hill, interrogée hier sur LCP
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 24 Mar 2021 - 7:10
Pourquoi ça ne sert à rien ?
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 24 Mar 2021 - 7:14
Je suppose parce que c'est une goutte d'eau dans l'océan…
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mer 24 Mar 2021 - 7:50
Ca ne sert à rien parce que , comme l'explique très bien Catherine Hill, cela donne une photo instantanée de la contamination à l'instant t, ce qui n'apporte rien. Les retours tardifs ne permettent même pas la protection des autres et des familles. (il faut que je retrouve l'interview hier sur France Info d'un directeur d'école de la zone de Cergy-Pontoise, responsable Unsa, qui expliquait que certaines écoles avaient attendu le retour des tests dix jours) .

300 000 élèves sur 12 millions c'est une goutte d'eau dans l'océan en effet.
A la rigueur on pourrait tester une petite école rurale en zone calme et une énorme école urbaine en zone écarlate pour en tirer des conclusions et faire des projections, mais sinon ça ne sert à rien sauf pour la com' : Regardez, on surveille bien les écoles. On ne surveille rien du tout, Z. négatif le jour du test sera peut-être positif le lendemain et contaminera d'autant plus joyeusement qu'il se pense sans risque.

Ca fait belle lurette qu'on ne trace plus grand-chose, et de toute façon trop de gens positifs courent les rues au lieu de rester chez eux, de bonne ou de mauvaise foi.

Un test salivaire coûte 60 euros, soit six semaines de masques FFP2 pour une PE (8 masques/semaines, dans le secondaire le nombre dépend de votre emploi du temps).  Sans commentaire.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Mer 24 Mar 2021 - 8:34
C’est même scandaleux de dépenser de l’argent pour ne tester que des volontaires aléatoirement et pas de tester systématiquement 100% des individus d’une même école selon un mode de panel représentatif de l’ensemble ... ce serait la seule façon d’avoir une vision réelle de la contamination
Mais ce n’est effectivement surtout pas le but...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 24 Mar 2021 - 8:43
La pression sanitaire dans les établissements scolaires ne faiblit pas, notamment en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, où les chiffres de suivi de l'épidémie de Covid-19 atteignent chez les plus jeunes des niveaux inédits. Les professionnels réclament de nouvelles mesures et le gouvernement envisage même à mots couverts une fermeture.

https://www.europe1.fr/societe/covid-19-les-ecoles-au-bord-de-limplosion-et-menacees-de-fermeture-4033545

Ce serait une idée de génie de penser à se servir des vacances et du zonage pour fermer les écoles en limitant les conséquences ....
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Mer 24 Mar 2021 - 8:55
chmarmottine a écrit:Ce serait une idée de génie de penser à se servir des vacances et du zonage pour fermer les écoles en limitant les conséquences ....

Dire qu'on avait ce même argument à l'approche des vacances d'hiver, quel temps perdu!
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 24 Mar 2021 - 9:01
Si vous voulez avoir une idée de ce qui se passe dans les écoles. L'Irlande fait des rapports hebdo et sérieux, enfin plus sérieux que la France...

https://t.co/iDRrn4KCs9?amp=1


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par farfalla Mer 24 Mar 2021 - 9:43
Un exemple parmi des milliers : un cas positif dans l’école de mes filles. En élémentaire, l’enfant était en isolement car cas contact... de son frère au collège du secteur. On reçoit un mail de la directrice (qui fait ce qu’elle peut). Mais
- le cas positif en élémentaire a un petit frère en maternelle, sans masque donc et était à l’école.
- la maman est nounou (et garde des nourrissons mais également des enfants de l’école maternelle, dans plusieurs classes).
Je vous laisse imaginer le nombre de test que cela va entraîner et encore, si tout le monde les fait car les enfants sont petits (je comprends parfaitement : comment s’isoler de son nourrisson ou de son enfant en bas âge ?).
Dans notre petite école de village, ça revient à dire qu’il faudrait tester quasiment toute la maternelle et les parents au minimum (ne parlons même pas des grands frères et sœurs en élémentaire voire au collège).
Dans un département où l’écart du taux d’incidence entre la semaine dernière et cette semaine ne s’appelle même plus un bond... on est passé d’un petit pont de rivière ( moins de 100) à un viaduc (proche des 400 et ça va augmenter, mécaniquement) et ça parle confinement...
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 24 Mar 2021 - 10:40
Le variant change la donne avec les enfants :

https://mobile.twitter.com/DrEricDing/status/1367744596504158208

Il faut que le ministère stop sa communication désastreuse de dénie de la contamination des enfants. Ils s'avèrent qu'ils sont autant et voire même montre une plus forte prévalence que les adultes. La tranche d'âge d'âge 5-12 est fortement impactée...

Mettre en place un vrai protocole avec des purificateurs, si possible commencer à faire les cantines dehors etc. Mais on va pas s'en sortir de cette manière et on y sera encore en juin...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Derborence
Derborence
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Derborence Mer 24 Mar 2021 - 11:05
La direction d'un collège voisin est COVID +. Notre PA va y faire l'interim...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
TFS
TFS
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TFS Mer 24 Mar 2021 - 12:29
Halybel a écrit:Le variant change la donne avec les enfants :

https://mobile.twitter.com/DrEricDing/status/1367744596504158208

Il faut que le ministère stop sa communication désastreuse de dénie de la contamination des enfants. Ils s'avèrent qu'ils sont autant et voire même montre une plus forte prévalence que les adultes. La tranche d'âge d'âge 5-12 est fortement impactée...

Mettre en place un vrai protocole avec des purificateurs, si possible commencer à faire les cantines dehors etc. Mais on va pas s'en sortir de cette manière et on y sera encore en juin...

Ce post a déjà presque 3 semaines !
Il va falloir combien de temps pour que le MENJS change de dusque ?
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mer 24 Mar 2021 - 12:58
Halybel a écrit:Si vous voulez avoir une idée de ce qui se passe dans les écoles. L'Irlande fait des rapports hebdo et sérieux, enfin plus sérieux que la France...

https://t.co/iDRrn4KCs9?amp=1


Merci pour le lien, c’est édifiant et effrayant...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 24 Mar 2021 - 13:38
chmarmottine a écrit:
La pression sanitaire dans les établissements scolaires ne faiblit pas, notamment en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, où les chiffres de suivi de l'épidémie de Covid-19 atteignent chez les plus jeunes des niveaux inédits. Les professionnels réclament de nouvelles mesures et le gouvernement envisage même à mots couverts une fermeture.

https://www.europe1.fr/societe/covid-19-les-ecoles-au-bord-de-limplosion-et-menacees-de-fermeture-4033545

Ce serait une idée de génie de penser à se servir des vacances et du zonage pour fermer les écoles en limitant les conséquences ....
Les tentatives de minimisation de notre ministre commencent à se voir :
Europe1 (source ci-dessus) a écrit:À ce stade, le ministère de l'Education nationale refuse de donner les résultats académie par académie des tests salivaires déployés en maternelle et en primaire. Le ministre Jean-Michel Blanquer a toutefois indiqué que nationalement le taux de positivité des tests pratiqués était de 0,5%. Mais selon des données de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, dont Europe 1 a pu prendre connaissance, ce taux est presque trois fois supérieur dans la région francilienne : 1,37 %.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 24 Mar 2021 - 13:47
erreur de topic


Dernière édition par Cleroli le Mer 24 Mar 2021 - 14:32, édité 1 fois
berseria
berseria
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par berseria Mer 24 Mar 2021 - 14:11
Dans mon collège, il y a  moins d'un ou deux élèves par classe qui est absent (cas contact ou cas avéré).  Pas de quoi s'alarmer, pour l'instant.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Mer 24 Mar 2021 - 14:23
C'est très variable au niveau micro local.

Lycée, zone très très rouge, le pire: entre 0 et 8 absents par classe, car 1 positif c'est pas mal de contacts ensuite qui attendent de se faire tester.
Donc situation ultra variable selon les classes, pour un même lycée, à T zéro.
On ne peut rien en conclure.

Seule une tendance sur un grand échantillon serait pertinente.


Dernière édition par FloEarth le Mer 24 Mar 2021 - 14:23, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Mer 24 Mar 2021 - 14:23
Dans mon collège, ça explose depuis la rentrée des vacances : 11 cas, + de 40 cas contacts en une semaine pile (avec variant anglais pour certains). Plusieurs collègues sont absents car cas contacts ou parce que leurs enfants le sont. Mais tout va bien. On la chance d'avoir une direction qui nous prévient et ne cache pas la poussière sous le tapis, je sais que ça n'est pas le cas partout.

Maintenant, je sais aussi que dans la ville où j'enseigne, des parents ont mis leurs enfants covid+ à l'école ou au collège sans avertir personne parce qu'ils ne souhaitaient pas les garder chez eux.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 24 Mar 2021 - 14:23
EdithW a écrit:
Halybel a écrit:Si vous voulez avoir une idée de ce qui se passe dans les écoles. L'Irlande fait des rapports hebdo et sérieux, enfin plus sérieux que la France...

https://t.co/iDRrn4KCs9?amp=1


Merci pour le lien, c’est édifiant et effrayant...

Et pour enfoncer le clou, voici le rapport après une semaine de réouvertures d'écoles anglaises.

https://www.tes.com/news/covid-schools-reopen-absences-double-week-169k-pupils-isolate

C'est trop tard. A nous bassiner avec sa non fermeture et faire sa fixette alors qu'une sécurisation aurait pu suffire on fonce dans le mur. M. rend les 600 millions qui auraient été nécessaires à cette sécurisation. Les parents qui ont l'information tout autant que nous n'en ont cure non plus... Se mettre en danger semble être un risque acceptable comme le dirait notre ministre. Elle va coûter chere la tranquillité.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 24 Mar 2021 - 14:26
Hermiony a écrit:Dans mon collège, ça explose depuis la rentrée des vacances : 11 cas, + de 40 cas contacts en une semaine pile (avec variant anglais pour certains). Plusieurs collègues sont absents car cas contacts ou parce que leurs enfants le sont. Mais tout va bien. On la chance d'avoir une direction qui nous prévient et ne cache pas la poussière sous le tapis, je sais que ça n'est pas le cas partout.

Maintenant, je sais aussi que dans la ville où j'enseigne, des parents ont mis leurs enfants covid+ à l'école ou au collège sans avertir personne parce qu'ils ne souhaitaient pas les garder chez eux.
Ici aussi. Les enfants gaffent, parfois… Rolling Eyes
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 24 Mar 2021 - 14:33
berseria a écrit:Dans mon collège, il y a  moins d'un ou deux élèves par classe qui est absent (cas contact ou cas avéré).  Pas de quoi s'alarmer, pour l'instant.

Ah ben si tout va bien chez toi, pas la peine de s'affoler en effet ; il est bien évident que ton établissement est représentatif de tous les établissements de France...
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Mer 24 Mar 2021 - 14:40
Dans mon collège, il y a moins d'un ou deux élèves par classe qui est absent (cas contact ou cas avéré). Pas de quoi s'alarmer, pour l'instant.

Il serait peut-être intéressant de préciser de quel département on parle.
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par farfalla Mer 24 Mar 2021 - 14:56
Simonella a écrit:
Dans mon collège, il y a  moins d'un ou deux élèves par classe qui est absent (cas contact ou cas avéré).  Pas de quoi s'alarmer, pour l'instant.

Il serait peut-être intéressant de préciser de quel département on parle.

Même pas : le lycée à côté du mien (500m de distance - privé / public). Dans l’un, très peu de cas depuis le début de l’année, une classe fermée il y a peu. Protocole hyper strict et adapté en permanence en interne.
L’autre lycée est fermé : 15 cas du variant sud-africain en une semaine presque. Lycée déjà fermé lors de la 2nd vague et très touché à la première.
C’est totalement aléatoire... même si le virus monte en puissance.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 24 Mar 2021 - 15:03
farfalla a écrit:
Simonella a écrit:
Dans mon collège, il y a  moins d'un ou deux élèves par classe qui est absent (cas contact ou cas avéré).  Pas de quoi s'alarmer, pour l'instant.

Il serait peut-être intéressant de préciser de quel département on parle.

Même pas : le lycée à côté du mien (500m de distance - privé / public). Dans l’un, très peu de cas depuis le début de l’année, une classe fermée il y a peu. Protocole hyper strict et adapté en permanence en interne.
L’autre lycée est fermé : 15 cas du variant sud-africain en une semaine presque. Lycée déjà fermé lors de la 2nd vague et très touché à la première.
C’est totalement aléatoire... même si le virus monte en puissance.
Pareil ici. Je suis sur deux écoles, à 15km l'une de l'autre. Dans l'une (et le secteur), c'est le gros bazar (élèves, enseignants, ALAE). Dans l'autre, on dirait à peine qu'il y a une épidémie (1 cas contact dans une classe, c'est tout). C'était l'inverse il y a 3 mois.
Piu
Piu
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Piu Mer 24 Mar 2021 - 15:12
Je dirais même qu'au sein d'un même établissement, les cas covid ou contact nesont pas les mêmes : chez nous, il y a beaucoup de cas (contact ou malades) en 4ème et 3ème mais il y a 2 semaines, c'était sur le niveau 6ème... Bon après, vues les fratries, vu aussi le peu de volontaires pour se faire tester...
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Mer 24 Mar 2021 - 15:19
Entendu à l'instant sur France Info : la Belgique ferme toutes les écoles (mais pas les maternelles) au moins jusqu'au 19 avril.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum