Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam Jeu 6 Juin 2024 - 23:36
Ah mince, vraiment désolée pour vous. Vous avez reçu un mail vous signifiant ce refus?
Anne Hibou
Anne Hibou
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Anne Hibou Jeu 6 Juin 2024 - 23:57
awam a écrit:Ah mince, vraiment désolée pour vous. Vous avez reçu un mail vous signifiant ce refus?
Désolée, magie. Que c'est rageant !

Je vois que tu es en Ille et Vilaine, Awam. Si c'est comme pour les pe, il faut s'attendre à avoir la réponse du recteur autour du 14 juin, et celle du ministère entre le 15 et le 22 juillet.
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 5

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par MaGuiDoc Ven 7 Juin 2024 - 7:20
awam a écrit:Ah mince, vraiment désolée pour vous. Vous avez reçu un mail vous signifiant ce refus?
Oui effectivement. Hier j'ai eu par mail ce courrier m'indiquant la décision et le motif ! 🥺😞 Bonne chance aux autres. Moi c'est ma deuxième année... J'avoue que ça décourage un peu et au final ça secoue beaucoup !

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
NiniB33
NiniB33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par NiniB33 Ven 7 Juin 2024 - 7:35
MaGuiDoc a écrit:Bon ben pour moi c'est un non officiel (motif : "manque de place dans la discipline d'accueil"). J'avoue que j'accuse le coup. Je ne veux pas taper sur les contractuels mais  je vais le faire parceque je suis tellement déçue)donc veuillez m'excuser si certains se sentent visés !... quand je vois le nombre impressionnant, dans toutes les matières, de contractuels que l'on embauche et que j'ai ce motif comme refus je ne sais pas si je n'aurai pas préféré lire que je n'avais pas le niveau ou les compétences plutôt que ça !... 😭😭😭

Avez-vous penser à postuler dans le privé?
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 5

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par MaGuiDoc Ven 7 Juin 2024 - 7:51
NiniB33 a écrit:

Avez-vous penser à postuler dans le privé?
Une amie m'a posé la même question. J'ai été contractuelle plus de 7 ans dans le privé sous contrat avant de reprendre mes études et passer mon capes. Je ne me vois pas retourner dans le privé, surtout que public/privé c'est même combat ! Il n'y a pas plus de postes dans le privé et le recours au contractuels est le même...  🥺 J'ai passé cette année le capes interne HG, en plus de  la demande administrative auprès du SARH ! Évoluer dans m'EN c'est un parcours du combattant (et je ne me rendais pas compte que ce serait aussi difficile) ! 😞

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
NiniB33
NiniB33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par NiniB33 Ven 7 Juin 2024 - 8:35
MaGuiDoc a écrit:
NiniB33 a écrit:

Avez-vous penser à postuler dans le privé?
Une amie m'a posé la même question. J'ai été contractuelle plus de 7 ans dans le privé sous contrat avant de reprendre mes études et passer mon capes. Je ne me vois pas retourner dans le privé, surtout que public/privé c'est même combat ! Il n'y a pas plus de postes dans le privé et le recours au contractuels est le même...  🥺 J'ai passé cette année le capes interne HG, en plus de  la demande administrative auprès du SARH ! Évoluer dans m'EN c'est un parcours du combattant (et je ne me rendais pas compte que ce serait aussi difficile) ! 😞

C’est rageant! Mais tu peux retenter l’interne cette année ça te fera un objectif à tenir! Avais tu fait une préparation? Demande un congé de formation peut-être
N’abandonne pas!
As tu été admissible du coup?
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 5

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par MaGuiDoc Ven 7 Juin 2024 - 9:00
NiniB33 a écrit:

C’est rageant! Mais tu peux retenter l’interne cette année ça te fera un objectif à tenir! Avais tu fait une préparation? Demande un congé de formation peut-être
N’abandonne pas!
As tu été admissible du coup?
J'ai suivi la formation académique cette année. Je vais me réinscrire pour la rentrée. Je ne me suis pas renseignée pour un congés formation (rémunération, dispositif, date,...). Et je ne crois pas que nous ayons le droit à un congés de formation pour préparer le capes interne... 😖 Sinon non je n'ai pas été admissible. Mon formateur académique n'a pas compris pourquoi et est déterminé (plus que moi apparemment) a ce que ce soit le cas l'année prochaine (avec le même dossier et après relecture auprès d'une de ces collègues formatrices). Sur tous les candidats qu'il avait, seule moi est été collée et il ne comprend pas ma note. Pour lui c'était un bon dossier, solide et m'a même demandé que je réclame ma fiche de notation (pour savoir ce qui m'étais reproché). J'ai reçu une fin de non recevoir en disant que j'avais eu cette note, que le jury est souverain et que je devais me référer au rapport du jury pour connaître les attendus... 😒 Même mon formateur aca a trouvé la réponse rude et peu bienveillante. Est ce parce que je suis déjà certifiée et qu'ils corrigent en 1e les dossiers de contractuels ???!!! Mais bon c'est comme ça ! Il va falloir que retrouve la motivation (je crois que c'est le plus dur ence moment) !

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
NiniB33
NiniB33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par NiniB33 Ven 7 Juin 2024 - 9:45
MaGuiDoc a écrit:
NiniB33 a écrit:

C’est rageant! Mais tu peux retenter l’interne cette année ça te fera un objectif à tenir! Avais tu fait une préparation? Demande un congé de formation peut-être
N’abandonne pas!
As tu été admissible du coup?
J'ai suivi la formation académique cette année. Je vais me réinscrire pour la rentrée. Je ne me suis pas renseignée pour un congés formation (rémunération, dispositif, date,...). Et je ne crois pas que nous ayons le droit  à un congés de formation pour préparer le capes interne... 😖 Sinon non je n'ai pas été admissible. Mon formateur académique n'a pas compris pourquoi et est déterminé (plus que moi apparemment) a ce que ce soit le cas l'année prochaine (avec le même dossier et après relecture auprès d'une de ces collègues formatrices). Sur tous les candidats qu'il avait, seule moi est été collée et il ne comprend pas ma note. Pour lui c'était un bon dossier, solide et m'a même demandé que je réclame ma fiche de notation (pour savoir ce qui m'étais reproché). J'ai reçu une fin de non recevoir en disant que j'avais eu cette note, que le jury est souverain et que je devais me référer au rapport du jury pour connaître les attendus... 😒 Même mon formateur aca a trouvé la réponse rude et peu bienveillante. Est ce parce que je suis déjà certifiée et qu'ils corrigent en 1e les dossiers de contractuels ???!!! Mais bon c'est comme ça ! Il va falloir que retrouve la motivation (je crois que c'est le plus dur ence moment) !

Aïe aïe parfois c’est vraiment trop injuste et sur des critères sans doute non objectifs
Pour le congé de formation rien ne t’empêche de t inscrire à une formation aux concours capes agrégation à la fac? Le congé de formation apparemment on l’a jamais la première fois
C’est une rémunération de 80% du salaire peut-être en fonction du temps de présence à la formation.
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam Ven 7 Juin 2024 - 10:38
C’est bizarre de ne pas vouloir fournir la grille d’évaluation, copies… Je l’ai déjà fait pour plusieurs concours en stipulant que je cherchais à m’améliorer et donc à voir mes points forts et mes points faibles et je les ai toujours eus sans problème.

Bon courage pour la suite. Même si c’est difficile de retrouver la motivation, si c’est ta vocation, il faut y croire
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam Ven 7 Juin 2024 - 10:40
Anne Hibou a écrit:
awam a écrit:Ah mince, vraiment désolée pour vous. Vous avez reçu un mail vous signifiant ce refus?
Désolée, magie. Que c'est rageant !

Je vois que tu es en Ille et Vilaine, Awam. Si c'est comme pour les pe, il faut s'attendre à avoir la réponse du recteur autour du 14 juin, et celle du ministère entre le 15 et le 22 juillet.

J’ai fait le dossier en janvier et j’ai normalement eu l’avis favorable du recteur. Les réponses devraient normalement bientôt arriver mais j’ai l’impression que comme l’an dernier, en Ille et Vilaine, on a les réponses plus tard.
ClemDa
ClemDa
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par ClemDa Ven 7 Juin 2024 - 20:02
Nous n'avons pas eu de nouvelles non plus à Toulouse. J'espère qu'on saura la semaine prochaine, je ne me fais pas trop d'illusions mais je voudrais me projeter sur l'année prochaines, les commandes et tout ça...
Anne Hibou
Anne Hibou
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Anne Hibou Ven 7 Juin 2024 - 21:44
Et bien finalement, j ai reçu un mail aujourd'hui, lendemain de l entretien, m'indiquant l'avis favorable du recteur. 🥂L'avis du ministère sera publié le 15 juillet. Et on me conseille dans le mail de travailler des maintenant les programmes des cycles 3 et 4 ainsi que la didactique du Français au collège !
Bon, je vais déjà m'occuper de ma classe, que j' ai un peu laissée de côté pour préparer mon entretien. Et après, oui je pense que je vais passer une bonne partie des vacances à bosser!


Dernière édition par Anne Hibou le Sam 8 Juin 2024 - 0:35, édité 1 fois
FéeClochette
FéeClochette
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par FéeClochette Ven 7 Juin 2024 - 22:46
Bonsoir,
Comme vous tous, je suis PE et j’ai demandé un détachement dans le second degré en tant que prof d’espagnol.
J’ai eu des avis favorables de mon ien, de l’IA-Dasen, et du recteur (avis favorable du recteur reçu fin mars après un entretien avec l’IPR en février).
Normalement on devait avoir une réponse du ministère à partir du 03/06, mais toujours rien reçu à ce jour.
J’ai appelé mon rectorat la semaine dernière qui m’a dit que si j’avais une réponse avant le 15/06, ça serait négatif. Au contraire, si j’ai une réponse entre le 18 et le 30/06, ça serait bon (les résultats du mouvement de mon académie étant le 18/06, ils ne peuvent donner d’affectation avant…).
C’est looonnnng d’attendre…
NiniB33
NiniB33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par NiniB33 Ven 7 Juin 2024 - 22:47
Anne Hibou a écrit:Et bien finalement, j ai reçu un mail aujourd'hui, lendemain de l entretien m'indiquant l'avis favorable du recteur. 🥂L'avis du ministère sera publié le 15 juillet. Et on me conseille dans le mail de travailler des maintenant les programmes des cycles 3 et 4 ainsi que la didactique du Français au collège !
Bon, je vais déjà m'occuper de ma classe, que j' ai un peu laissée de côté pour préparer mon entretien. Et après, oui je pense que je vais passer une bonne partie des vacances à bosser!

T’es dans quelle académie?
Anne Hibou
Anne Hibou
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Anne Hibou Ven 7 Juin 2024 - 23:04
En Bretagne
NiniB33
NiniB33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par NiniB33 Ven 7 Juin 2024 - 23:09
Anne Hibou a écrit:En Bretagne

Je suis nulle en géographie 😅
NiniB33
NiniB33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par NiniB33 Ven 7 Juin 2024 - 23:12
NiniB33 a écrit:
Anne Hibou a écrit:En Bretagne

Je suis nulle en géographie 😅

J’avais prévu de lire les programmes cet été aussi…. Ça existe comment faire sa première année au collège ou au lycée?
Anne Hibou
Anne Hibou
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Anne Hibou Sam 8 Juin 2024 - 0:10
NiniB33 a écrit:
NiniB33 a écrit:
Anne Hibou a écrit:En Bretagne

Je suis nulle en géographie 😅

J’avais prévu de lire les programmes cet été aussi…. Ça existe comment faire sa première année au collège ou au lycée?
Je ne sais pas... J'espère surtout connaître mon poste suffisamment tôt pour pouvoir contacter le collège avant qu'il ne ferme et savoir quels niveaux j'aurai avant septembre.
Une pe détachée m'a bien conseillé de préparer le max en avance pour tenir le rythme dans l'année.
L' inspectrice que j'ai eue en entretien m'a aussi dit qu'il ne fallait pas espérer avoir moins de trois niveaux différents à cause des fameuses barrettes.
Beaucoup de boulot en perspective,donc. Et on arrive à un moment difficile dans les collèges. Mais j'ai hâte ! C'est tellement stimulant de changer. Ça fait presque 20 ans que je me dis que j'aurais sans doute mieux fait de passer le capes.Et je vais enfin pouvoir dire à mes Cm2 que moi aussi je passe au collège 🙃.
Anne Hibou
Anne Hibou
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Anne Hibou Sam 8 Juin 2024 - 0:41
Mais peut-être que je suis trop optimiste...Ça arrive souvent, les détachements refusés à l'étape du ministère ?
NiniB33
NiniB33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par NiniB33 Sam 8 Juin 2024 - 0:46
Anne Hibou a écrit:
NiniB33 a écrit:
NiniB33 a écrit:
Anne Hibou a écrit:En Bretagne

Je suis nulle en géographie 😅

J’avais prévu de lire les programmes cet été aussi…. Ça existe comment faire sa première année au collège ou au lycée?
Je ne sais pas... J'espère surtout connaître mon poste suffisamment tôt pour pouvoir contacter le collège avant qu'il ne ferme et savoir quels niveaux j'aurai avant septembre.
Une pe détachée m'a bien conseillé de préparer le max en avance pour tenir le rythme dans l'année.
L' inspectrice que j'ai eue en entretien m'a aussi dit qu'il ne fallait pas espérer avoir moins de trois niveaux différents à cause des fameuses barrettes.
Beaucoup de boulot en perspective,donc. Et on arrive à un moment difficile dans les collèges. Mais j'ai hâte ! C'est tellement stimulant de changer. Ça fait presque 20 ans que je me dis que j'aurais sans doute mieux fait de passer le capes.Et je vais enfin pouvoir dire à mes Cm2 que moi aussi je passe au collège 🙃.
😂
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam Sam 8 Juin 2024 - 0:46
Anne Hibou a écrit:Et bien finalement, j ai reçu un mail aujourd'hui, lendemain de l entretien, m'indiquant l'avis favorable du recteur. 🥂L'avis du ministère sera publié le 15 juillet. Et on me conseille dans le mail de travailler des maintenant les programmes des cycles 3 et 4 ainsi que la didactique du Français au collège !
Bon, je vais déjà m'occuper de ma classe, que j' ai un peu laissée de côté pour préparer mon entretien. Et après, oui je pense que je vais passer une bonne partie des vacances à bosser!

Félicitations 🎉🍾 Excellente nouvelle pour vous. J’espère que le verdict final sera bon.

Vous avez reçu un mail de qui du coup ?
NiniB33
NiniB33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par NiniB33 Sam 8 Juin 2024 - 0:52
Anne Hibou a écrit:Mais peut-être que je suis trop optimiste...Ça arrive souvent, les détachements refusés à l'étape du ministère ?

Aucune idée mais franchement je ne crois pas!

Dans ma tête je suis aussi partie pour le collège ou le lycée. Je ne sais pas à quel moment il faut que je leur rappelle que je travaille à mi temps de droit pour mon enfant … mais je l’avais bien écrit dans ma lettre de motivation.. donc normalement je ne vais avoir que deux classes.

Après c’est dur de préparer dans le vent je suis en train de regarder les manuels… terre de lettres est plébiscité, mon grand avait le livre scolaire en 6eme…
Sinon j’ai vu un conseil de faire la rentrée par l’entrée poésie afin de se laisser le temps jusqu’à Toussaint

Je m’imagine en sixième ou en cinquième et cause des groupes de niveaux mais je rêve les vieux de la veille voudront peut-être au contraire se défaire de leur quatrième ou troisième


awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam Sam 8 Juin 2024 - 1:03
Anne Hibou a écrit:Mais peut-être que je suis trop optimiste...Ça arrive souvent, les détachements refusés à l'étape du ministère ?

Si on lit tout l’historique du sujet, oui, il y en a pas mal je trouve personnellement, d’où mon stress et mon inquiétude.

Mais dans votre cas, c’est différent, c’est une procédure particulière parce qu’il manque de professeurs de français. Je ne vois pas trop pour quel motif ils vous diraient non avec l’avis favorable du recteur obtenu. Maintenant, c’est tellement opaque que tout est possible.
Anne Hibou
Anne Hibou
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Anne Hibou Sam 8 Juin 2024 - 2:16
awam a écrit:
Anne Hibou a écrit:Et bien finalement, j ai reçu un mail aujourd'hui, lendemain de l entretien, m'indiquant l'avis favorable du recteur. 🥂L'avis du ministère sera publié le 15 juillet. Et on me conseille dans le mail de travailler des maintenant les programmes des cycles 3 et 4 ainsi que la didactique du Français au collège !
Bon, je vais déjà m'occuper de ma classe, que j' ai un peu laissée de côté pour préparer mon entretien. Et après, oui je pense que je vais passer une bonne partie des vacances à bosser!

Félicitations 🎉🍾 Excellente nouvelle pour vous. J’espère que le verdict final sera bon.

Vous avez reçu un mail de qui du coup ?
J'ai reçu un mail de la "division des personnels enseignants", 
Plus précisément d'une adresse mail appelée détachement-pe@ac-rennes.fr

Et en réalité, il n' est pas écrit que j' ai l'accord du recteur, mais de l' Académie de Rennes. C'est pareil ?

"Suite à votre audition et à l'examen attentif de votre dossier, j'ai le plaisir de vous annoncer que votre candidature a reçu un avis favorable de l'académie de Rennes. 

Je vous précise toutefois que le résultat définitif de votre participation à la campagne exceptionnelle de détachement sera connu le 15 juillet 2024 lors de la publication des résultats ministériels."

C'est moins rassurant que le mail reçu par Nini...
Bonne nuit.
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam Sam 8 Juin 2024 - 8:11
Je n’ai même pas reçu ce genre de mail avec la procédure de détachement « normale ».

Et c’est vraiment bizarre que vous n’ayez pas reçu le même style de mails alors que vous faites tous les 2 la meme campagne de recrutement. Pour Bordeaux, on a l’impression effectivement que le ministère est juste « là » pour faire les papiers alors qu’à Rennes, il est là pour émettre la décision finale comme c’est le cas dans le cadre d’un détachement dans la procédure « normale ».

Pour une première année, sans base et sans formation, où tu n’as forcément aucun cours de prêt puisque tu ne vas pas préparer l’ensemble des programmes, je trouve ça très tard la réponse quand même. Surtout qu’avec la mise en place des groupes de niveau, les professeurs ne vont plus être « libres » dans leur progression.

Si la réponse est positive, c’est une expérience qui va être très exaltante mais en même temps extrêmement stressante.


Dernière édition par awam le Sam 8 Juin 2024 - 9:41, édité 1 fois
Tessadu06
Tessadu06
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 20 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Tessadu06 Sam 8 Juin 2024 - 8:24
Bonjour
Félicitations à ceux qui ont obtenu leur détachement en espérant la même issue pour ceux qui attendent encore.🤞
J'ai eu un entretien qui s'est très mal passé. Je vais me concentrer sur l'interne.
Bonne continuation 😉
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum