Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Mar 9 Fév 2021 - 21:06
Cleroli a écrit:
chmarmottine a écrit:J'ai perdu de vue le sujet des réunions : les conseils de classe prévus en mars ont-ils lieu en présentiel ? Merci
Oui, rien n'oblige les CDE a les tenir en visio.
Le lycée de mon conjoint (public) maintient même sa JPO cafe

Les JPO sont suspendues, ça a été publié dans la FAQ du gouvernement, explicitement, le 24 janvier je crois ou dans ces eaux-là (même si on a dû batailler pour le faire reconnaître à notre chef, qui considérait que la FAQ n'avait pas de valeur réglementaire et/ou que ça ne s'appliquait qu'au public).
Si ce cde les maintient, il est hors les clous. Il faut sans doute en avertir des autorités au-dessus, le rectorat par exemple...
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Mar 9 Fév 2021 - 21:07
Lilypims a écrit:
Cleroli a écrit:
chmarmottine a écrit:J'ai perdu de vue le sujet des réunions : les conseils de classe prévus en mars ont-ils lieu en présentiel ? Merci
Oui, rien n'oblige les CDE a les tenir en visio.
Le lycée de mon conjoint (public) maintient même sa JPO cafe
Ah bon ? Mais les réunions de plus de six personnes sont interdites dans la fonction publique, non ? On a reçu un mail du rectorat annulant toutes les formations pour cette raison aujourd'hui même.

Non , les réunions ne sont pas interdites... pas de jauge non plus.... On peut faire un CA avec 25 personnes ou même une réunion de travail avec 30 personnes...
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mimielaclasse Mar 9 Fév 2021 - 21:14
chmarmottine a écrit:J'ai perdu de vue le sujet des réunions : les conseils de classe prévus en mars ont-ils lieu en présentiel ? Merci

Non. Les réunions doivent se tenir en distanciel sauf s'il est impossible de les faire en visio. Sur la FAQ du ministère de l'E.N. mise à jour le 8, il est à présent écrit : "les réunions regroupant plus de 6 personnes DOIVENT se tenir en audio/visio conférence."
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mar 9 Fév 2021 - 21:21
Pat B a écrit:
Cleroli a écrit:
chmarmottine a écrit:J'ai perdu de vue le sujet des réunions : les conseils de classe prévus en mars ont-ils lieu en présentiel ? Merci
Oui, rien n'oblige les CDE a les tenir en visio.
Le lycée de mon conjoint (public) maintient même sa JPO cafe

Les JPO sont suspendues, ça a été publié dans la FAQ du gouvernement, explicitement, le 24 janvier je crois ou dans ces eaux-là (même si on a dû batailler pour le faire reconnaître à notre chef, qui considérait que la FAQ n'avait pas de valeur réglementaire et/ou que ça ne s'appliquait qu'au public).
Si ce cde les maintient, il est hors les clous. Il faut sans doute en avertir des autorités au-dessus, le rectorat par exemple...
Réponse du CDE de mon conjoint : la FAQ ne donne que des recommandations, on n'est pas obligé de les respecter. J'avais d'ailleurs posé la question sur ce fil sans que personne ne me réponde (j'en avais déduit que les propos étaient exacts).
Edit : je pense que le Rectorat en est informé car la date de la JPO est parue dans la presse (pub du lycée) et figure bien sûr sur le site de l'établissement.


Dernière édition par Cleroli le Mar 9 Fév 2021 - 21:24, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mar 9 Fév 2021 - 21:22
mimielaclasse a écrit:
chmarmottine a écrit:J'ai perdu de vue le sujet des réunions : les conseils de classe prévus en mars ont-ils lieu en présentiel ? Merci

Non. Les réunions doivent se tenir en distanciel sauf s'il est impossible de les faire en visio. Sur la FAQ du ministère de l'E.N. mise à jour le 8, il est à présent écrit : "les réunions regroupant plus de 6 personnes DOIVENT se tenir en audio/visio conférence."
Le problème est le "sauf si" ....
Ma CDE est exemplaire vis-à-vis du covid et pourtant le CA s'est tenu en présentiel la semaine dernière.


Dernière édition par Cleroli le Mar 9 Fév 2021 - 21:30, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 9 Fév 2021 - 21:23
Je vois que les informations sur les réunions diffèrent.
Je ne sais pas trop quoi en penser ...

D'ici mars, les choses vont peut-être se préciser ...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mar 9 Fév 2021 - 21:25
chmarmottine a écrit:Je vois que les informations sur les réunions diffèrent.
Je ne sais pas trop quoi en penser ...

D'ici mars, les choses vont peut-être se préciser ...
Si ça pouvait l'être même avant mars (je parle des JPO), ça m'arrangerait.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 9 Fév 2021 - 21:51
Cleroli a écrit:
chmarmottine a écrit:Je vois que les informations sur les réunions diffèrent.
Je ne sais pas trop quoi en penser ...

D'ici mars, les choses vont peut-être se préciser ...
Si ça pouvait l'être même avant mars (je parle des JPO), ça m'arrangerait.

Oui.

Pour les portes ouvertes, ici, elles ont été transformées en portes ouvertes virtuelles.

Lu sur la FAQ du MEN :

Les journées portes ouvertes, même organisées selon un système de prise de rendez-vous, conduisent à un brassage important de personnes et posent la question du respect de la distanciation physique. Compte tenu de l’apparition de nouveaux variants du SARS-CoV-2, elles sont, à ce stade, suspendues. Une organisation sous forme de visite virtuelle et de visio/audio conférence est à privilégier.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 9 Fév 2021 - 21:54
Pour les conseils de classe :

FAQ MEN a écrit:Oui. Les conseils de classe ainsi que les instances de concertation et de décisions essentielles à la vie de l’établissement, de même que les réunions nécessaires à la coordination pédagogique, doivent être maintenus Afin de freiner la propagation du virus, ces réunions doivent donc être organisées 12 autant que de possible à distance en faisant usage de la visioconférence, la conférence téléphonique, la consultation dématérialisée ou l’utilisation des espaces numériques de travail et des outils de vie scolaire.

Lorsque ces réunions sont organisées en présentiel un strict respect des gestes barrières doit être observé. Elles sont alors limitées à six participants. Toutes les parties prenantes doivent être conviées à ces instances.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Mar 9 Fév 2021 - 22:10
Mais une FAQ n'est ni un décret ni une circulaire... ce qui fait que les Cde ne sont obligés en rien.
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Mar 9 Fév 2021 - 23:15
Il faudrait savoir si, juridiquement, cette FAQ a une quelconque valeur... de circulaire, peut-être ? C'est ce que disait une collègue d'un syndicat (j'ai oublié lequel), et que contredisait une autre collègue d'un autre syndicat... Bref, c'est flou. Est-ce que le ministère considère que ça doit être suivi ou est-ce juste de la comm' ?

Et pour répondre au sujet de la JPO : même le fait que ce soit paru dans la presse et le site du lycée ne signifie pas que le rectorat soit au courant. ils ont d'autres chats à fouetter que suivre ce genre de chose de près... Il faut vraiment les appeler pour avoir leur avis sur l'autorisation d'organiser ou non des jpo. Pareil, d'ailleurs pour les conseils en présentiel, j'avais loupé ce passage... Il reste aussi la possibilité de faire bloc et de refuser...
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moonchild Mer 10 Fév 2021 - 1:41
ProvençalLeGaulois a écrit:
Moonchild a écrit:
De plus, la fenêtre de positivité d'un test PCR est assez réduite donc, si on passe quelques heures avant ou quelques heures après, on loupe le diagnostic ; et puis, si j'ai bien compris, les faux-négatifs sont estimés entre 30% ou 40%. Si on n'a aucun indice sur la chronologie de la contamination, on ne peut donc pas déduire grand chose de l'absence de cas contact négatif dans une population jeune qui a des fortes probabilités d'être asymptomatique. Sans affirmer que la théorie de Cléopatra est systématiquement (ou même majoritairement) vraie, elle ne me paraît pas du tout absurde et je trouve qu'elle est écartée un peu trop hâtivement.


Les tests PCR (et non antigéniques) restent parfois positifs pendant des semaines bien après la disparition des symptômes et de la contagiosité, je ne vois pas bien où est la fenêtre de "quelques heures" pour se faire tester m'enfin bref, à ce compte-là, puisque les tests antigéniques, c'est le mal (après les avoir réclamé à cor et à cris pendant des mois en râlant parce que d'autre pays les pratiquaient et qu'on était prétendument à la traîne, c'est assez comique), que les PCR font trop de "faux-négatifs" (source ?), que les salivaires ne seront jamais aussi sensibles que ceux avec prélèvements nasopharyngés (et qu'on réclame maintenant mais qu'on critiquera dès qu'ils seront disponibles à n'en pas douter), autant arrêter complètement de tester.
Vous avez mal à la tête ? le nez qui coule ? Un ongle incarné ?
C'est le COVID, vous vous isolez 10 jours.
Bon on louperait la moitié des cas vu le nombre d'asymptomatiques, mais de toutes façons les tests ne sont pas fiables pour eux non plus si on va par là.
Donc vous n'avez aucun symptôme, vous avez un test négatif ? Tant pis, c'est le COVID aussi, vous vous isolez 10 jours. (on réinvente le confinement quoi).

Lassée je suis.

Oui, les tests PCR restent parfois positifs pendant des semaines après la disparition des symptômes et de la contagiosité mais, dans la majorité des cas, ils ont une fenêtre de positivité "fiable" réduite ; je n'ai pas dit que cette fenêtre était de quelques heures - elle est plutôt de l'ordre de quelques jours - mais que si on passe quelques heures avant ou quelques heures après cette fenêtre (de quelques jours), on a une probabilité forte de louper un maillon de la chaîne de contamination - surtout en milieu scolaire. Et même en visant la bonne fenêtre, les faux-négatifs ne sont pas du tout négligeables (je prends la première source qui me vient après une recherche sur le net : https://www.larevuedupraticien.fr/article/tests-pcr-attention-aux-faux-negatifs).
Je n'en tire pas des conclusions aussi extrêmes que celles que tu me prêtes mais je signale simplement que l'interprétation d'un test PCR négatif est sujette à caution et que c'est sans doute une des raisons pour lesquelles on a autant de mal à comprendre la dynamique de cette épidémie.
Bref, tu aurais pu m'accuser d'avoir interrompu la conversation pour apporter un verre d'eau tiède, ça aurait été parfaitement justifié ; mais là, je crois que tu t'es lassée toute seule en lisant autre chose que ce que j'avais écrit.


Dernière édition par Moonchild le Mer 10 Fév 2021 - 1:45, édité 1 fois
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Mer 10 Fév 2021 - 1:45
Ici on a fait récemment une plénière, pour parler covid et JPO justement, plus de 100 personnels conviés, avec le choix laissé à chacun de venir sur place ou de suivre à distance en visio. Je n'avais pas cours ce jour là, donc visio pour moi, mais je pense qu'ils étaient plus de 6 sur place.  :sourit:
Au final pas de JPO sur place (de peur d'être obligé d'adapter/annuler/reporter au dernier moment).

Pat B a écrit:Il faudrait savoir si, juridiquement, cette FAQ a une quelconque valeur... de circulaire, peut-être ? C'est ce que disait une collègue d'un syndicat (j'ai oublié lequel), et que contredisait une autre collègue d'un autre syndicat... Bref, c'est flou. Est-ce que le ministère considère que ça doit être suivi ou est-ce juste de la comm' ?

Ben non, de toute évidence aucune.  On est dans un pays dont le système administratif est des plus raffinés, où la forme et la place de chaque texte officiel est définie jusqu'aux petits détails dans le texte supérieur dans la hiérarchie du droit... et nulle part il n'est question de cette obscure "FAQ" qui n'est ni datée, ni signée, dont on ne connait ni les auteurs, ni les relecteurs (s'ils existent).

C'est donc juste de la comm', de la nourriture jetée aux loups par le ministère pour calmer twitter et les plateaux de BFM télé sans pour autant prendre un quelconque engagement.

Quant au ministre de la zumba, je crois qu'il s'en fout royalement de comment ça marche ici-bas, tant que ça marche.
avatar
ceso
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ceso Mer 10 Fév 2021 - 3:28
Très intéressée aussi si quelqu'un a pu faire respecter la faq à un cde sans que les collègues soient ok pour faire front.
Car visio si plus de 6 personnes.... nos conseils de classe sont toujours maintenus en présentiel et après 18h il y a "un peu beaucoup " plus de 6 personnes comme les conseils peda
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mer 10 Fév 2021 - 6:28
Tout de même, cela manque de cohérence.
Nous sommes chaque jour dans des salles de 50 mètres carrés avec 35 ados, et on ne pourrait pas faire de réunion à plus de 6 adultes (allez mettons 20 adultes pour un CA chez nous) dans une salle qui en fait plus de 100.
Pour travailler sur la ventilation de la DGH cela me semble plus simple qu'une réunion en visio.


Dernière édition par Tivinou le Mer 10 Fév 2021 - 8:45, édité 1 fois (Raison : Correction d'une coquille.)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gnafron2004 Mer 10 Fév 2021 - 7:59
Oui, il me semble que tenir un CA "normalement" permet de pointer une incohérence, et ce en présence de personnes extérieures. Alors, dans un sens, tant mieux. Par contre, les JPO... c'est un brassage massif et inquiétant.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pourquoi 3,14159 Mer 10 Fév 2021 - 8:31
Cantine ouvert : 1200 élèves y mangent joyeusement entre 11H30 et 14H30.
Machine à café de la SdP condamnée : 135 professeurs dépriment entre 7H30 et 18H30.

Logique !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Mer 10 Fév 2021 - 8:37
Au début de la Faq je me souviens qu'il était mentionné "cette faq  a valeur de circulaire". Ne les enregistrant pas toutes je n'ai pas retrouvé cette mention ni sur les dernières et pourtant j'ai recherché. Certaibs syndicats se rappellent cette inscription, d'autres insistent sur sa disparition.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 10 Fév 2021 - 9:02
Tivinou a écrit:Tout de même, cela manque de cohérence.
Nous sommes chaque jour dans des salles de 50 mètres carrés avec 35 ados, et on ne pourrait pas faire de réunion à plus de 6 adultes (allez mettons 20 adultes pour un CA chez nous) dans une salle qui en fait plus de 100.
Pour travailler sur la ventilation de la DGH cela me semble plus simple qu'une réunion en visio.

Je suis d'accord sur l'incohérence, mais je distingue tout de même deux choses : l'enseignement devant les élèves que l'on pourrait qualifier d' "essentiel", et les réunions diverses qui n'ont rien d'essentiel.
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Mer 10 Fév 2021 - 9:13
Localement, on peut avoir besoin de la JPO pour conserver des élèves, des classes, des postes. Je me demande bien à quoi peut ressembler une JPO virtuelle et si cela peut toucher autant qu'en présentiel.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 10 Fév 2021 - 9:19
Pourquoi 3,14159 a écrit:Cantine ouvert : 1200 élèves y mangent joyeusement entre 11H30 et 14H30.
Machine à café de la SdP condamnée : 135 professeurs dépriment entre 7H30 et 18H30.

Logique !

C'est vrai ça, on marche sur la tête...
Autoriser un confort aussi futile que le repas du midi d'un ado alors qu'on interdit le besoin de pause café quasi vitale d'un professeur, je n'y comprends plus rien...

De manière un peu plus organisationnelle, un cluster chez les élèves, si on arrive à le détecter au milieu de tous les asymptomatiques, c'est une classe qui ferme. Un cluster chez les profs, c'est un établissement qui ferme. Nous sommes précieux.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Mer 10 Fév 2021 - 9:22
Enaeco a écrit:De manière un peu plus organisationnelle, un cluster chez les élèves, si on arrive à le détecter au milieu de tous les asymptomatiques, c'est une classe qui ferme. Un cluster chez les profs, c'est un établissement qui ferme. Nous sommes précieux.
On se tue, à la direction de l'UFR, à répéter ça aux collègues, qui nous en veulent parce qu'on leur explique qu'il ne faut pas manger dans nos salles des enseignants. Dans notre plus gros site il y a une salle de convivialité -- sic -- équipée en micro ondes évier etc. à quatre portes de la sdp, mais "avant" on aimait bien manger tous ensemble entre nous. C'est très dur pour certains d'abandonner ce rituel, avec toujours la même antienne "on est entre nous". Les aérosols aussi...

nc33 a écrit:Localement, on peut avoir besoin de la JPO pour conserver des élèves, des classes, des postes. Je me demande bien à quoi peut ressembler une JPO virtuelle et si cela peut toucher autant qu'en présentiel.
On vient de tenir celle de ma fac, mais pour l'instant on n'a pas de retour sur le nombre de connectés, je ne sais pas si on en aura un. C'était infernal de faire ces séances de questions réponses par zoom, avec des sous-salles pour les double licences, etc., mais je ne regrette pas. Faire se déplacer des centaines de lycéens avec leur famille et nous mélanger avec eux dans de grandes cohues comme on le faisait les années passées, cela n'aurait pas été acceptable -- pour l'instant, nos bâtiments de cours sont quasi vides, avec seulement 50% de L1.


Dernière édition par RogerMartin le Mer 10 Fév 2021 - 9:31, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lilypims Mer 10 Fév 2021 - 9:29
ceso a écrit:Très  intéressée  aussi si quelqu'un  a pu faire respecter la faq à  un cde sans que les collègues  soient ok pour faire front.
Car visio si plus de 6 personnes.... nos conseils  de classe sont toujours  maintenus  en présentiel  et après 18h il y a "un peu beaucoup " plus de 6 personnes  comme  les conseils  peda
Dans mon lycée, ça se passe comme ça depuis que nous sommes passés en demi-classes. Les réunions diverses (conseils de classe inclus) se font en visio (sauf pour ceux qui ne peuvent pas). Il y a quand même eu un CA et un CP qui se sont tenus avec la moitié des membres présents dans une très grande salle. La JPO sera virtuelle.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mer 10 Fév 2021 - 9:39
chmarmottine a écrit:
Tivinou a écrit:Tout de même, cela manque de cohérence.
Nous sommes chaque jour dans des salles de 50 mètres carrés avec 35 ados, et on ne pourrait pas faire de réunion à plus de 6 adultes (allez mettons 20 adultes pour un CA chez nous) dans une salle qui en fait plus de 100.
Pour travailler sur la ventilation de la DGH cela me semble plus simple qu'une réunion en visio.

Je suis d'accord sur l'incohérence, mais je distingue tout de même deux choses : l'enseignement devant les élèves que l'on pourrait qualifier d' "essentiel", et les réunions diverses qui n'ont rien d'essentiel.

Vrai, mais la DGH c’est essentiel quand il y a des arbitrages importants à faire. Et quelquefois dire les choses de vive voix est essentiel. J’ai l’impression que la visio ne permet pas cet échange. Je comprends l’argument sanitaire, mais dans ce cas, qu’on aille au bout du truc et qu’on dédouble nos classes.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Mer 10 Fév 2021 - 9:51
Tivinou a écrit:
chmarmottine a écrit:
Tivinou a écrit:Tout de même, cela manque de cohérence.
Nous sommes chaque jour dans des salles de 50 mètres carrés avec 35 ados, et on ne pourrait pas faire de réunion à plus de 6 adultes (allez mettons 20 adultes pour un CA chez nous) dans une salle qui en fait plus de 100.
Pour travailler sur la ventilation de la DGH cela me semble plus simple qu'une réunion en visio.

Je suis d'accord sur l'incohérence, mais je distingue tout de même deux choses : l'enseignement devant les élèves que l'on pourrait qualifier d' "essentiel", et les réunions diverses qui n'ont rien d'essentiel.

Vrai, mais la DGH c’est essentiel quand il y a des arbitrages importants à faire. Et quelquefois dire les choses de vive voix est essentiel. J’ai l’impression que la visio ne permet pas cet échange. Je comprends l’argument sanitaire, mais dans ce cas, qu’on aille au bout du truc et qu’on dédouble nos classes.

L'autre aspect, c'est celui que soulignait Enaeco. Si une réunion donne lieu à un cluster, voire à une simple série d'évictions suite à la découverte d'un positif parmi les participants (et cela devrait être le cas si réunion où on parle 1h ou plus dans une salle sans fenêtres ouvertes) cela veut dire x adultes de l'établissement interdits de présence pour 7 jours (ou dix jours si variant). Bonjour la désorganisation. Et avec des invités extérieurs, alors que le virus circule fortement dans la région, cela augmente aussi le risque de circulation effective du virus au sein de l'établissement.
Si le dépistage/traçage était fait correctement au sein des établissements on aurait beaucoup plus de fermetures de classes. Jusqu'à présent les instructions des ARS étaient au mieux incohérentes, voire franchement orientées pour ne rien trouver, et même comme cela il y avait un décalage entre les chiffres grotesques de l'EN et ceux du Ministère de la Santé. On va voir ce que ça donne maintenant que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme à cause des variants.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 10 Fév 2021 - 10:04
RogerMartin a écrit:
Tivinou a écrit:
chmarmottine a écrit:
Tivinou a écrit:Tout de même, cela manque de cohérence.
Nous sommes chaque jour dans des salles de 50 mètres carrés avec 35 ados, et on ne pourrait pas faire de réunion à plus de 6 adultes (allez mettons 20 adultes pour un CA chez nous) dans une salle qui en fait plus de 100.
Pour travailler sur la ventilation de la DGH cela me semble plus simple qu'une réunion en visio.

Je suis d'accord sur l'incohérence, mais je distingue tout de même deux choses : l'enseignement devant les élèves que l'on pourrait qualifier d' "essentiel", et les réunions diverses qui n'ont rien d'essentiel.

Vrai, mais la DGH c’est essentiel quand il y a des arbitrages importants à faire. Et quelquefois dire les choses de vive voix est essentiel. J’ai l’impression que la visio ne permet pas cet échange. Je comprends l’argument sanitaire, mais dans ce cas, qu’on aille au bout du truc et qu’on dédouble nos classes.

L'autre aspect, c'est celui que soulignait Enaeco. Si une réunion donne lieu à un cluster, voire à une simple série d'évictions suite à la découverte d'un positif parmi les participants (et cela devrait être le cas si réunion où on parle 1h ou plus dans une salle sans fenêtres ouvertes) cela veut dire x adultes de l'établissement interdits de présence pour 7 jours (ou dix jours si variant). Bonjour la désorganisation. Et avec des invités extérieurs, alors que le virus circule fortement dans la région, cela augmente aussi le risque de circulation effective du virus au sein de l'établissement.
Si le dépistage/traçage était fait correctement au sein des établissements on aurait beaucoup plus de fermetures de classes. Jusqu'à présent les instructions des ARS étaient au mieux incohérentes, voire franchement orientées pour ne rien trouver, et même comme cela il y avait un décalage entre les chiffres grotesques de l'EN et ceux du Ministère de la Santé. On va voir ce que ça donne maintenant que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme à cause des variants.

même si les participants sont tous masqués ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum