Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par zigmag17 Sam 21 Nov - 14:10
Tout à fait d'accord LadyOlenna! Je ne parle pas de "moyenne", mais de "fourchette". Juste pour avoir une idée plus précise du salaire d'un CdE, comme si l'on disait: le salaire d'un certifié est de tel montant à tel échelon, à quoi peuvent s'ajouter la prime PP (montant=?), les HSA (montant? minimum? Maximum?) etc.

Micaschiste: c'est vrai, j'avais oublié.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par LadyOlenna Sam 21 Nov - 14:11
micaschiste a écrit:Si l'établissement est centre d'examens, il y a aussi des primes associées.
Pour le chef, pas pour l'adjoint (qui s'est tapé tout le boulot Razz )
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par zigmag17 Sam 21 Nov - 14:13
Ca c'est indigne humhum
micaschiste
micaschiste
Monarque

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par micaschiste Sam 21 Nov - 14:14
LadyOlenna a écrit:
micaschiste a écrit:Si l'établissement est centre d'examens, il y a aussi des primes associées.
Pour le chef, pas pour l'adjoint (qui s'est tapé tout le boulot  Razz  )
ni pour les profs qui font parfois tout le boulot d'organisation (planning de passage des élèves de certaines épreuves, organisation, mise en place...), ni la secrétaire qui gère les convocations en interne. Je pense aux épreuves d'ECE de SVT et Physique-Chimie.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par LadyOlenna Sam 21 Nov - 14:14
micaschiste a écrit:
LadyOlenna a écrit:
micaschiste a écrit:Si l'établissement est centre d'examens, il y a aussi des primes associées.
Pour le chef, pas pour l'adjoint (qui s'est tapé tout le boulot  Razz  )
ni pour les profs qui font parfois tout le boulot d'organisation (planning de passage des élèves de certaines épreuves, organisation, mise en place...), ni la secrétaire qui gère les convocations en interne. Je pense aux épreuves d'ECE de SVT et Physique-Chimie.
C'est vrai.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par zigmag17 Sam 21 Nov - 14:16
Pour nous les profs, il y a longtemps que nous aurions dû refuser ce genre de sport, qui va devenir la norme: établir les convocations et toute l'organisation comme tu dis, des oraux ou épreuves en CCF pour certaines matières. En LP j'ai toujours vu des chefs des travaux s'en occuper mais tout le monde n'a pas cette chance.
montagny
montagny
Niveau 2

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par montagny Ven 27 Nov - 13:31
ANTOLINI a écrit:Les rémunérations diverses et variées en France sont plutôt opaques. Je voudrait connaître la rémunération d'un chef d'établissement ou d'un adjoint avec les primes etc... Je suis enseignante depuis 22 ans et directrice d'école depuis 3 ans. Y a-t-il une réelle différence de salaire?
Merci de vos réponses.

Stagiaire cette année, adjoint en collège catégorie 4, j'étais directeur d'école +10 classes, 4ème échelon HC.
Je suis passé du 2680€ à 3180€ après impôts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


avatar
Invité
Invité

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Invité Lun 7 Déc - 0:53
C'est incroyable les fantasmes sur le salaire des Personnels de direction alors que tout est publié.
Pour calculer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stagiaire cette année, échelon 9 certifié, reclassement échelon 5 avec une conservation de l'ancienneté : pour moi, je passe en mars, échelon 6.
Pour une fourchette à mon avis
Avant prélèvements à la source :
Les adjoints entre 2500 et 3500 euros.
Les chefs : entre 3000 et 4000 euros pour la plupart.
Au maximum : 5000 euros, fin de carrière.
Les primes ? A part les 2000 euros, tous les trois ans, le reste est du délire.

La charge de travail est en effet très lourde. Aucune commune mesure avec le travail d'un enseignant. J'assume totalement ce que j'écris (J'étais certifié lettres modernes en lycée avec un service de 20 heures et formateur Paf).

Si vous voulez gagner de l'argent, ce n'est ni perdir, ni enseignant et ni ia-ipr, ni ien d'ailleurs.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par LadyOlenna Lun 7 Déc - 6:59
Oui, ce sujet a pourtant déjà été abordé sur le fil "tenue vestimentaire pour l'oral de perdir", sur lequel j'ai déjà donné mon salaire, et beaucoup semblaient ne pas me croire, comme si je minimisais volontairement ma paye. Ou bien on laissait entendre que c'était le début de ma carrière, et que dans 5 ou 10 ans je serai richissime ! Je le redis, comme Anywhere : on n'est certes pas à plaindre, mais faut arrêter de croire que l'argent coule à flots. On n'est pas des patrons du CAC40 !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Cléopatra2 Lun 7 Déc - 7:01
Vu la responsabilité et le temps démentiel (je pèse mes mots) de travail, c'est un emploi qui me paraît payé bien en deça de ce qu'il faudrait. Honnêtement, quelle vie de famille en étant CDE? Si j'étais adjointe dans mon bahut, par exemple, je ne pourrais pas voir mes enfants.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par LadyOlenna Lun 7 Déc - 7:13
Dans la promo de mon académie d'adoption, 39 stagiaires, 8 séparations ou couples en difficulté l'année dernière... (et je ne dois pas tout savoir !)
MUTIS
MUTIS
Expert

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par MUTIS Lun 7 Déc - 7:28
Anywhere a écrit:C'est incroyable les fantasmes sur le salaire des Personnels de direction alors que tout est publié.
Pour calculer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stagiaire cette année, échelon 9 certifié, reclassement échelon 5 avec une conservation de l'ancienneté : pour moi, je passe en mars, échelon 6.
Pour une fourchette à mon avis
Avant prélèvements à la source :
Les adjoints entre 2500 et 3500 euros.
Les chefs : entre 3000 et 4000 euros pour la plupart.
Au maximum : 5000 euros, fin de carrière.
Les primes ? A part les 2000 euros, tous les trois ans, le reste est du délire.

La charge de travail est en effet très lourde. Aucune commune mesure avec le travail d'un enseignant. J'assume totalement ce que j'écris (J'étais certifié lettres modernes en lycée avec un service de 20 heures et formateur Paf).

Si vous voulez gagner de l'argent, ce n'est ni perdir, ni enseignant et ni ia-ipr, ni ien d'ailleurs.

D'accord avec vous...
Sauf sur la phrase que j'ai mise en gras. Je dirais que ça dépend des profs et des CDE.
Je connais des profs qui bossent bien plus que la normale et qui y consacrent une bonne partie de leurs week-end et de leurs vacances (même si ce n'est pas le cas de tous, loin de là...)
Et j' ai connu une CDE en particulier qui était très souvent "en stage" le vendredi et le lundi et qu'on ne voyait jamais le mercredI... Fumiste et incompétente au possible, ancienne instit incapable de faire une phrase sans faire de faute d'orthographe et ayant le charisme d'une endive cuite. Elle a eu une belle promotion ensuite, car elle dirige un des plus gros et prestigieux lycée du coin ! Tout le monde est consterné chez nous !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par LadyOlenna Lun 7 Déc - 7:46
Bien sûr ça existe, mais ce ne doit pas être majoritaire. En tant que professeur j'ai bossé aussi les vacances et le week-end (comme Anywhere, professeure de lettres en lycée). Mais ça n'a rien à voir. C'est surtout le fait d'être sollicités en permanence qui est dur : chacun arrive avec son urgence à traiter, il faut être disponible et réactif. Je traite une quinzaine de demandes par heure (parents, professeurs, partenaires et institution confondus), 11h par jour. Quand je pars en réunion ou en formation, le travail s'est accumulé en mon absence. Ce week-end j'ai dû bosser presque tout dimanche car je voulais finir des choses que je n'ai pas eu le temps de faire dans la semaine, car impossible de prendre des plages de 3h pour faire ce travail de fond (en l'occurrence, refaire le planning devoirs faits et les coupons d'inscription pour la 2ème période, préparer un plan d'actions pour le CESC, faire un point sur les EDT des quinze prochains jours pour voir si on peut en arranger certains).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Clecle78 Lun 7 Déc - 7:57
Je confirme. Ma soeur, chef d'établissement, bosse vraiment sans arrêt. Y compris les vacances. C'est vrai qu'elle est célibataire. Une de mes amies, mariée, chef d'un gros lycée, réussit tout de même à se préserver des plages déconnectés du boulot mais cela lui demande un réel effort. Même si un prof travaille beaucoup la charge mentale n'est absolument pas la même. Le salaire doit donc prendre en compte cela, c'est tout à fait normal. Franchement je n'envie ni ma soeur ni mon amie même si elles adorent leur boulot.
MUTIS
MUTIS
Expert

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par MUTIS Lun 7 Déc - 8:00
LadyOlenna a écrit:Bien sûr ça existe, mais ce ne doit pas être majoritaire. En tant que professeur j'ai bossé aussi les vacances et le week-end (comme Anywhere, professeure de lettres en lycée).

D'accord, mais cela fonctionne aussi dans les deux sens. Ma principale adjointe actuelle, ancienne prof de lettres, extrêmement compétente et active le dit volontiers (un jour que je m'étonnais qu'elle ait choisi cette voie, elle qui en "impose" et semble passionnée par toutes les formes culturelles) :
"quand je termine ma journée de 10-12 heures de bureau au collège.... Je suis beaucoup moins fatiguée nerveusement et physiquement qu'après 6 heures de cours en lycée".
Là aussi, difficile de généraliser.
Mais je vous l'accorde, un CDE qui fait correctement son boulot (comme un prof de lettres, d'ailleurs, et à la différence de certaines matières beaucoup plus "cool") bosse bien plus que la moyenne et bien plus que 35 heures...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
EdithW
EdithW
Sage

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par EdithW Lun 7 Déc - 8:04
Il me semble que la quotité moyenne de flemmards/cossards/fainéants dans TOUT groupe social ou professionnel est estimé entre 5 et 10%... Pas de raison que les perdirs échappent à la règle

spoiler:

Mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est un boulot de chien d'être CDE Wink  fait du mieux qu'ils peuvent par la grande majorité.

Question : quelle est la motivation si le travail est si compliqué et rude pour un salaire misérable rapporté aux heures? Le pouvoir que ça donne ? Je pense aux CDE des plus gros établissements, avec des adjoints, un secrétaire..., pas aux mini-collèges de campagne où c'est tout juste si le CPE ne fait pas aussi le secrétariat ou aux CDE du premier degré... Qu'en pensent les CDE du forum?
MUTIS
MUTIS
Expert

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par MUTIS Lun 7 Déc - 8:15
EdithW a écrit:
Question : quelle est la motivation si le travail est si compliqué et rude pour un salaire misérable rapporté aux heures? Le pouvoir que ça donne ? Je pense aux CDE des plus gros établissements, avec des adjoints, un secrétaire..., pas aux mini-collèges de campagne où c'est tout juste si le CPE ne fait pas aussi le secrétariat ou aux CDE du premier degré... Qu'en pensent les CDE du forum?

Après 35 ans d'expérience, voici les motivations que j'ai vues chez les CDE rencontrés.
- La vanité (être proviseur ou principal c'est mieux que prof)
- Le goût pour le pouvoir (on peut avoir l'impression de dominer même si on est finalement totalement soumis et contraint)
- Le salaire (avec le logement de fonction qu'il ne faut pas oublier) est meilleur que pour les profs
- le goût pour l'administratif (bizarre pour moi)
- la fuite des élèves (les mauvais pédagogues trouvent là une voie royale et une "revanche")
- plus de copies à corriger (une CDE ancienne prof de lettres trouvait que sa vie était nettement plus légère ainsi)

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Thalia de G Lun 7 Déc - 8:27
Merci à vous de ne pas dévier du sujet qui est "La rémunération des cde"

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mathador
Mathador
Empereur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Mathador Lun 7 Déc - 9:17
EdithW a écrit:Question : quelle est la motivation si le travail est si compliqué et rude pour un salaire misérable rapporté aux heures? Le pouvoir que ça donne ? Je pense aux CDE des plus gros établissements, avec des adjoints, un secrétaire..., pas aux mini-collèges de campagne où c'est tout juste si le CPE ne fait pas aussi le secrétariat ou aux CDE du premier degré... Qu'en pensent les CDE du forum?
Il y en a peu dans le public, puisque dans les écoles primaires ordinaires, les dépenses d'équipement sont directement ordonnées par la mairie, l'IEN est le supérieur hiérarchique direct des PE et les directeurs d'école (qui me semble plus proche du rôle d'adjoint que de celui de chef) sont des PE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
bobdom
bobdom
Niveau 8

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par bobdom Lun 7 Déc - 9:20
Anywhere a écrit:C'est incroyable les fantasmes sur le salaire des Personnels de direction alors que tout est publié.
Pour calculer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stagiaire cette année, échelon 9 certifié, reclassement échelon 5 avec une conservation de l'ancienneté : pour moi, je passe en mars, échelon 6.
Pour une fourchette à mon avis
Avant prélèvements à la source :
Les adjoints entre 2500 et 3500 euros.
Les chefs : entre 3000 et 4000 euros pour la plupart.
Au maximum : 5000 euros, fin de carrière.
Les primes ? A part les 2000 euros, tous les trois ans, le reste est du délire.

La charge de travail est en effet très lourde. Aucune commune mesure avec le travail d'un enseignant. J'assume totalement ce que j'écris (J'étais certifié lettres modernes en lycée avec un service de 20 heures et formateur Paf).

Si vous voulez gagner de l'argent, ce n'est ni perdir, ni enseignant et ni ia-ipr, ni ien d'ailleurs.

Concernant la charge de travail d'un enseignant, c'est votre point de vue...

Vous omettez par ailleurs les logements de fonction : peu intéressants dans certains cas, ils peuvent constituer au contraire un vrai avantage. Par exemple à Paris : même s'il y a souvent des postes non logés, un logement permet des économies substantielles (un loyer à Paris pour un T3 est autour de 1500€). Tant mieux pour ceux qui sont concernés, d'ailleurs. Idem pour les autres grandes villes et certains coins de banlieue. À l'inverse, d'autres coins ne donnent guère envie d'y loger. Les situations sont en tout cas plus disparates que ce que vous dites.


Dernière édition par bobdom le Lun 7 Déc - 9:24, édité 2 fois
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par LadyOlenna Lun 7 Déc - 9:23
Pas pour relancer le sujet, mais pour répondre à la question de la motivation à devenir perdir, j'ai déjà développé ce point début novembre sur le fil : "Quelle pression sur les chefs d'établissement ?"
Fin du HS, merci Thalia !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Cléopatra2 Lun 7 Déc - 9:23
Il n'empêche que si on a des enfants en bas âge, il est difficile d'avoir une vie familiale en étant CDE même si la fatigue mentale est moins forte que chez les profs (et encore, je n'en suis pas sûre ça doit dépendre des gens et des établissements), et je ne pense pas que le traitement compense ça, il n'est pas assez élevé à l'âge où on a une vie familiale exigeante.
Une de mes anciennes collègues était femme de CDE, eh bien je ne l'enviais pas du tout. Certes, il emmenait les enfants à l'école (à côté du collège) mais bossait tous les soirs, le week-end... Un CDE doit rester à TOUTES les réunions qui durent tard... il est censé travailler une partie des vacances également...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par LadyOlenna Lun 7 Déc - 9:28
bobdom a écrit:
Anywhere a écrit:C'est incroyable les fantasmes sur le salaire des Personnels de direction alors que tout est publié.
Pour calculer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stagiaire cette année, échelon 9 certifié, reclassement échelon 5 avec une conservation de l'ancienneté : pour moi, je passe en mars, échelon 6.
Pour une fourchette à mon avis
Avant prélèvements à la source :
Les adjoints entre 2500 et 3500 euros.
Les chefs : entre 3000 et 4000 euros pour la plupart.
Au maximum : 5000 euros, fin de carrière.
Les primes ? A part les 2000 euros, tous les trois ans, le reste est du délire.

La charge de travail est en effet très lourde. Aucune commune mesure avec le travail d'un enseignant. J'assume totalement ce que j'écris (J'étais certifié lettres modernes en lycée avec un service de 20 heures et formateur Paf).

Si vous voulez gagner de l'argent, ce n'est ni perdir, ni enseignant et ni ia-ipr, ni ien d'ailleurs.

Concernant la charge de travail d'un enseignant, c'est votre point de vue...

Vous omettez par ailleurs les logements de fonction : peu intéressants dans certains cas, ils peuvent constituer au contraire un vrai avantage. Par exemple à Paris : même s'il y a souvent des postes non logés, un logement permet des économies substantielles (un loyer à Paris pour un T3 est autour de 1500€). Tant mieux pour ceux qui sont concernés, d'ailleurs. Idem pour les autres grandes villes et certains coins de banlieue. À l'inverse, d'autres coins ne donnent guère envie d'y être assigné à résidence. Les situations sont en tout cas plus disparates que ce que vous dites.
C'est étrange ce refus d'entendre et de croire ce qu'on vous explique de la réalité de notre travail.
"C'est votre point de vue" : ben oui en effet,  on est quand même bien placés pour comparer il me semble quand on a été professeur pendant vingt ans, puis perdir !
Ces réactions me font penser à celles des gens qui taclent les professeurs en permanence, à qui on explique la réalité du travail en long, en large et en travers, et qui malgré cela persistent à dire "oui mais bon, quand même y'a les vacances, et puis c'est bien payé quand même..." Si certains ici tiennent ce genre de raisonnement, faut pas se plaindre après que les gens hors éducation nationale ne saisissent pas la réalité du métier de professeur !!
bobdom
bobdom
Niveau 8

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par bobdom Lun 7 Déc - 9:36
Bonjour, LadyOlenna.
Les deux tâches sont très lourdes, même si les fatigues sont différentes.
Je ne participerai plus au sujet, qui porte normalement sur les rémunérations.


Dernière édition par bobdom le Lun 7 Déc - 10:25, édité 2 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Hélips Lun 7 Déc - 10:08
Alors on va le redire : on parle rémunération.
Et à titre personnel, je suis comme LadyOlenna, je ne comprends pas bien que l'on puisse refuser d'entendre que celui d'en face bosse plus dans une situation que dans l'autre Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 3795679266

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Invité
Invité

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Invité Lun 7 Déc - 11:52
Je ne voulais pas polémiquer sur le travail de chacun. Compte tenu des fourchettes que j'ai proposées, je voulais simplement affirmer que le taux horaire est faible.

(un peu hs mais pour les aspects positifs : l'aspect multitâches, la diversité des rencontres, la diversité des situations, la nouveauté, le fait de pouvoir changer de cadre de travail régulièrement ...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum