Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Oudemia Jeu 22 Oct 2020 - 0:02
mafalda16 a écrit:
Clecle78 a écrit:Enfin un message de la rectrice de Bordeaux. Il aura fallu 5 jours tout de même. Service minimum

Elle devait attendre celle de Poitiers dont j’ai reçu le mail cet aprèm. Le contenu est d’une platitude confondante No

Cela contraste avec le long message du recteur d'Aix-Marseille transmis par Henriette.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Dame Tartine Jeu 22 Oct 2020 - 0:04
On a reçu quelque chose à Versailles ? Ma boite étant saturée, je n'ai rien vu.

_________________
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 964035751
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Jeu 22 Oct 2020 - 0:13
Dame Tartine a écrit:On a reçu quelque chose à Versailles ? Ma boite étant saturée, je n'ai rien vu.
Va voir page 2 et page 9 de ce fil, j'ai publié ce que j'avais reçu .

PS : Actuellement, redif de C à vous pour les noctambules (caricatures : republier pour ne pas oublier avec Natacha Polony, JP Obin...)

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
amour
amour
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amour Jeu 22 Oct 2020 - 0:19
LadyOlenna a écrit:La formulation est peut-être voulue et assumée...
Tout comme peut-être le répétitif « et si ce soir» qui m'a furieusement rappelé une chanson de Patrick Bruel et fait rire avant et après les larmes.
Je n'avais en revanche pas relevé pour l'«enseignant qui a changé ma vie» . Merci à ceux qui l'ont mentionné ici. C'est précieux de rire un peu!
.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Dame Tartine Jeu 22 Oct 2020 - 0:34
fanette a écrit:
Dame Tartine a écrit:On a reçu quelque chose à Versailles ? Ma boite étant saturée, je n'ai rien vu.
Va voir page 2 et page 9 de ce fil, j'ai publié ce que j'avais reçu .

PS : Actuellement, redif de C à vous pour les noctambules (caricatures : republier pour ne pas oublier avec Natacha Polony, JP Obin...)
Merci Fanette, j'ai été voir. Cette femme me débecte profondément depuis son attitude au début de la crise du virus (nous faire venir dans des établissements vides, ordres, contre-ordres le tout sans tenir compte de la consigne ministérielle d'éviter les déplacements) mais là, c'est la cerise sur le gâteau. Vomitif, vraiment.

_________________
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 964035751
Audrey
Audrey
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Audrey Jeu 22 Oct 2020 - 0:56
oxa a écrit:Un excellent document d'un enseignant que l'on m'a recommandé sur la caricature (aussi pour les enseignants qui souhaitent l'aborder en classe).

Le fichier est à télécharger ici:
https://mon-partage.fr/f/r4VZZ9XL/

A partager/transférer sans modération...

Un truc me chiffonne sérieusement dans ce document, quand même...

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Captur30

Quel intérêt, et quel sens cela a-t-il de préciser " L'islam est une belle religion"? C'est quoi une "belle religion"? Il y a des religions moches? Cette façon de tenter de s'attirer, ou de se concilier la bienveillance des élèves musulmans en les brossant dans le sens du poil en quelque sorte, en disant que l'islam est une "belle religion", alors qu'on se fiche bien de dire si le judaïsme, le christianisme ou l'hindouisme sont de belles religions aussi, me choque. En fait, tenir ce discours, c'est à mon sens acter le fait que l'islam serait une religion dont il faut parler avec des pincettes. Ce genre de propos me semble conduire à l'exact opposé de l'effet recherché. En enrobant de miel toute évocation de l'islam, on ne fait que montrer en creux le traitement différent que certains semblent devoir faire de cette religion, et pour le coup, c'est ça qui devient stigmatisant.
Eh bien non, désolée: je m'interdis de rentrer dans ce genre de considération, je ne juge pas des religions, je n'établis de hiérarchie ni en matière de "beauté" ni de "dangerosité" entre elles. Si on parle d'une religion, on parle de toutes de la même façon, avec neutralité, sans jugement de valeur, sans affect, et sans crainte. Dans le cas contraire, mieux vaut s'abstenir.

Mon propos est sans doute mal exprimé... les mots se brouillent depuis vendredi. Pardon d'avance...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par pseudo-intello Jeu 22 Oct 2020 - 2:14
Ça m'a gênée aussi.
Mais c'est peut-être plus utile que je ne le crois, dans certaines classes où le discours victimaire (qui consiste à voir l"islamophobie partout) a été entendu, mal digéré et est recraché à l'enseignant.

_________________
Publicité:
Tivinou
Tivinou
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tivinou Jeu 22 Oct 2020 - 3:22
VanGogh59 a écrit:
Pointàlaligne a écrit:
Edit : il y en a qui ne perdent pas le nord. Mail publicitaire de Hachette sur la boîte professionnelle pour un ouvrage sur laïcité, école et religion.
Limite indécent.

Même réflexion pour moi en consultant la messagerie Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 2252222100
Tu peux enlever le "limite". La start up nation reste en marche ! Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 966988081
Pareil ici Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 2490015017
Oxford
Oxford
Érudit

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Oxford Jeu 22 Oct 2020 - 6:47
doukipudonktan a écrit:La cérémonie était certes belle, les mots de Jaurès et de Camus m’ont profondément touché, mais le discours du Président, là, ça ne prend pas. Désolé si je choque, mais pour moi, ce n’est pas seulement un terroriste qui a tué Samuel Paty, c’est aussi toute une société qui a contribué à ce drame, lentement, indirectement et bien involontairement bien sûr. Tous ces suicides oubliés, toutes ces agressions minorées, ce sont nos gouvernants, notre administration, mais aussi à tous ceux qui ont méprisé et le travail des enseignants, et leurs souffrances, qui sont responsables. Un professeur est mort - désolé de le rappeler, mais il le faut - la tête tranchée, et quelle solution suggère-t-on ? Une formation... Franchement, cela me fait vomir.
Tant pis si ce message est modéré, j’avais besoin de l’écrire.

+ 1

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Thermo
Thermo
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Thermo Jeu 22 Oct 2020 - 7:11
doukipudonktan a écrit:La cérémonie était certes belle, les mots de Jaurès et de Camus m’ont profondément touché, mais le discours du Président, là, ça ne prend pas. Désolé si je choque, mais pour moi, ce n’est pas seulement un terroriste qui a tué Samuel Paty, c’est aussi toute une société qui a contribué à ce drame, lentement, indirectement et bien involontairement bien sûr. Tous ces suicides oubliés, toutes ces agressions minorées, ce sont nos gouvernants, notre administration, mais aussi à tous ceux qui ont méprisé et le travail des enseignants, et leurs souffrances, qui sont responsables. Un professeur est mort - désolé de le rappeler, mais il le faut - la tête tranchée, et quelle solution suggère-t-on ? Une formation... Franchement, cela me fait vomir.
Tant pis si ce message est modéré, j’avais besoin de l’écrire.
Entièrement d'accord. Très bien dit.

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Fine11
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Thalia de G Jeu 22 Oct 2020 - 7:24
Oxford a écrit:
doukipudonktan a écrit:La cérémonie était certes belle, les mots de Jaurès et de Camus m’ont profondément touché, mais le discours du Président, là, ça ne prend pas. Désolé si je choque, mais pour moi, ce n’est pas seulement un terroriste qui a tué Samuel Paty, c’est aussi toute une société qui a contribué à ce drame, lentement, indirectement et bien involontairement bien sûr. Tous ces suicides oubliés, toutes ces agressions minorées, ce sont nos gouvernants, notre administration, mais aussi à tous ceux qui ont méprisé et le travail des enseignants, et leurs souffrances, qui sont responsables. Un professeur est mort - désolé de le rappeler, mais il le faut - la tête tranchée, et quelle solution suggère-t-on ? Une formation... Franchement, cela me fait vomir.
Tant pis si ce message est modéré, j’avais besoin de l’écrire.
+ 1
Je ne vois pas en quoi il pourrait être modéré, tu n'es pas insultant ,tu ne diffames pas, tu exprimes un sentiment, une colère, c'est ton droit.

J'avoue que moi non plus je n'ai pas été très sensible ce discours. Mettons d'abord les choses au point, ce n'est pas lui qui l'a écrit, mais une "plume" de la Présidence. Qu'il ait été ému, je n'en doute pas, mais je ne goûte pas le pathos, je ne me referai pas, mais apparemment cela fait plus d'effet qu'une émotion plus discrète.

Quant au contenu, je ne peux en juger, j'ai eu l'impression d'un voile qui brouillait littéralement mon cerveau dès qu'il a pris la parole.
En revanche, j'ai été très émue quand j'ai vu la colombe de la paix sur le cercueil de Samuel Paty.
Qu'il repose en paix, mais nous nous aurons du mal à la retrouver, cette paix.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Verdurette Jeu 22 Oct 2020 - 7:52
Sauf erreur de ma part, toujours rien en Bourgogne (Franche-Comté?).
Hannae
Hannae
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hannae Jeu 22 Oct 2020 - 8:05
Je confirme Verdurette.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Jeu 22 Oct 2020 - 8:06
Rien en Franche Comté du recteur.
En revanche un courrier des IPR aux professeurs d'HG.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fenrir Jeu 22 Oct 2020 - 8:14
Si c'est du niveau de l'inspection d'HG de Créteil, c'est peut être dispensable (comme cette "chère" Ségolène Royale, l'Inspection parle "d'agression")


Dernière édition par Fenrir le Jeu 22 Oct 2020 - 8:14, édité 1 fois

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
MUTIS
MUTIS
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par MUTIS Jeu 22 Oct 2020 - 8:14
doukipudonktan a écrit:La cérémonie était certes belle, les mots de Jaurès et de Camus m’ont profondément touché, mais le discours du Président, là, ça ne prend pas. Désolé si je choque, mais pour moi, ce n’est pas seulement un terroriste qui a tué Samuel Paty, c’est aussi toute une société qui a contribué à ce drame, lentement, indirectement et bien involontairement bien sûr. Tous ces suicides oubliés, toutes ces agressions minorées, ce sont nos gouvernants, notre administration, mais aussi à tous ceux qui ont méprisé et le travail des enseignants, et leurs souffrances, qui sont responsables. Un professeur est mort - désolé de le rappeler, mais il le faut - la tête tranchée, et quelle solution suggère-t-on ? Une formation... Franchement, cela me fait vomir.
Tant pis si ce message est modéré, j’avais besoin de l’écrire.

J’ai trouvé le discours de Macron excellent et la cérémonie très digne.
Ne vous inquiétez pas vous ne serez pas modéré car vous êtes totalement en accord avec le sentiment dominant nourri par des années de frustrations et de ressentiment.
Je pense tout de même que vous devriez garder vos régurgitations et votre haine pour ceux qui le méritent vraiment et sont vraiment des crapules, surtout en ces circonstances, et ne pas mélanger les cibles. Désolé Macron n’est pas responsable de la mort de S Paty !
Et dire ceci expose davantage aux récriminations des haineux, vous verrez...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Tiberius
Niveau 8

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tiberius Jeu 22 Oct 2020 - 8:14
Dans l'académie de Nice, petit message du recteur reçu lundi 19 dont je vous laisse juge de la qualité..

Mesdames,
Messieurs,
Chers professeurs,
Chers personnels,

Je souhaite partager avec vous quelques mots en hommage à Samuel Paty assassiné parce qu’il enseignait la liberté d’expression, l’esprit critique, la fraternité, le vivre ensemble, les valeurs de la République. A travers lui et cet acte ignoble, c’est notre école, un des piliers de notre République, qui est touchée en plein cœur. Mes pensées vont à sa famille, à ses proches, à ses collègues et, à vous, chers professeurs, qui méritez notre entier soutien et notre profond respect. La force de notre collectif doit nous permettre de continuer à lutter, ensemble, contre toutes les formes d’obscurantisme.
Nous devons tous rester unis autour de l’Ecole de la République et continuer à porter haut et fort, auprès de nos élèves, les valeurs qui fondent notre République : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Nous aurons collectivement à organiser un certain nombre d’actions à la rentrée pour nous recueillir, faire prendre conscience à nos élèves de la gravité de ce qui s’est passé et les accompagner par une réflexion sur les valeurs structurantes de notre démocratie. Les modalités de ces actions vous seront communiquées ultérieurement et seront partagées au sein de vos établissements.
Je souhaite porter à votre connaissance qu’une cellule d’écoute et de soutien psychologique, mise en œuvre par la MGEN en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et destinée à tous les personnels de l’Éducation nationale, est accessible 24/24 et 7 jours/7 au 0 805 500 005.

Bien à vous tous,

Le Recteur,
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 22 Oct 2020 - 8:15
Le fait est que la macronie ne changera pas, pour cela on est en terrain connu et le discours anticipait un peu en ce sens ce qui se prépare pour nous (et pas que du bon mais faut-il s'en étonner?). Bien sûr que c'est une "plume" qui l'a rédigé mais celui qui le prononce est censé l'incarner, c'est le minimum. Il m'a semblé que pour une fois, il y avait une once d'humanité dans les paroles et le regard, mais c'est peut-être factice (honnêtement j'espère que non). Cela dit, en réfléchissant, je me dis qu'il y a dans les réactions présidentielles, plus de fierté et d'orgueil blessé que d'empathie (il n'en a pas de toutes façons donc c'est à peine étonnant), et que son "Ils ne passeront pas" complètement hors-sol, prononcé il y a quelques jours devrait plutôt se comprendre par "Ca ne passe pas", dans le sens "Je ne le digère pas, touche pas à ma République parce que ça commence trop à se voir à l'extérieur que c'est le chaos à l'intérieur". A l'instar des familles dysfontionnelles où tout peut bien se fracasser à l'intérieur tant que le monde extérieur ne le sait pas.
Avec cet assassinat l'abjection a franchi un degré dans l'ignominie, si on peut le dire de cette façon. Samuel Paty a payé de sa vie les carences évoquées plus haut par doukipudonktan, et le monde entier le sait. Le "Pays où les Lumières ne s'éteignent jamais" souffre, l'EN plus que jamais.
Et oui, cela va se traduire avec Blanquer par encore plus de contrôle sur nos pratiques pédagogiques, moins de libertés, sous couvert de "protection, soutien" etc (pipeau). C'est dégueulasse mais c'était couru d'avance. Attendons le petit"Grenelle" qui se profile.
Personnellement je n'attends de ce gouvernement que maltraitance , mépris et insuffisance maintenant ils vont y ajouter une petite couche de paternalisme et ce sera la quadrature du cercle.
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par denis_neoprofs Jeu 22 Oct 2020 - 8:23
Audrey a écrit:
oxa a écrit:Un excellent document d'un enseignant que l'on m'a recommandé sur la caricature (aussi pour les enseignants qui souhaitent l'aborder en classe).

Le fichier est à télécharger ici:
https://mon-partage.fr/f/r4VZZ9XL/

A partager/transférer sans modération...

Un truc me chiffonne sérieusement dans ce document, quand même...

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Captur30

Quel intérêt, et quel sens cela a-t-il de préciser " L'islam est une belle religion"? C'est quoi une "belle religion"? Il y a des religions moches?  Cette façon de tenter de s'attirer, ou de se concilier la bienveillance des élèves musulmans en les brossant dans le sens du poil en quelque sorte, en disant que l'islam est une "belle religion", alors qu'on se fiche bien de dire si le judaïsme, le christianisme ou l'hindouisme sont de belles religions aussi, me choque. En fait, tenir ce discours, c'est à mon sens acter le fait que l'islam serait une religion dont il faut parler avec des pincettes. Ce genre de propos me semble conduire à l'exact opposé de l'effet recherché. En enrobant de miel toute évocation de l'islam, on ne fait que montrer en creux le traitement différent que certains semblent devoir faire de cette religion, et pour le coup, c'est ça qui devient stigmatisant.
Eh bien non, désolée: je m'interdis de rentrer dans ce genre de considération, je ne juge pas des religions, je n'établis de hiérarchie ni en matière de "beauté" ni de "dangerosité" entre elles. Si on parle d'une religion, on parle de toutes de la même façon, avec neutralité, sans jugement de valeur, sans affect, et sans crainte. Dans le cas contraire, mieux vaut s'abstenir.

Mon propos est sans doute mal exprimé... les mots se brouillent depuis vendredi. Pardon d'avance...

Toujours le même déni. C'est obscène. A ce niveau, c'est de l'endoctrinement ...
Oxford
Oxford
Érudit

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Oxford Jeu 22 Oct 2020 - 8:27
MUTIS a écrit:
doukipudonktan a écrit:La cérémonie était certes belle, les mots de Jaurès et de Camus m’ont profondément touché, mais le discours du Président, là, ça ne prend pas. Désolé si je choque, mais pour moi, ce n’est pas seulement un terroriste qui a tué Samuel Paty, c’est aussi toute une société qui a contribué à ce drame, lentement, indirectement et bien involontairement bien sûr. Tous ces suicides oubliés, toutes ces agressions minorées, ce sont nos gouvernants, notre administration, mais aussi à tous ceux qui ont méprisé et le travail des enseignants, et leurs souffrances, qui sont responsables. Un professeur est mort - désolé de le rappeler, mais il le faut - la tête tranchée, et quelle solution suggère-t-on ? Une formation... Franchement, cela me fait vomir.
Tant pis si ce message est modéré, j’avais besoin de l’écrire.

J’ai trouvé le discours de Macron excellent et la cérémonie très digne.
Ne vous inquiétez pas vous ne serez pas modéré car vous êtes totalement en accord avec le sentiment dominant nourri par des années de frustrations et de ressentiment.
Je pense tout de même que vous devriez garder vos régurgitations et votre haine pour ceux qui le méritent vraiment et sont vraiment des crapules, surtout en ces circonstances, et ne pas mélanger les cibles. Désolé Macron n’est pas responsable de la mort de S Paty !
Et dire ceci expose davantage aux récriminations des haineux, vous verrez...

Mutis, il me semble que vous exagérez. Je n'ai rien lu de tel dans le message que vous citez humhum

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Halybel
Halybel
Érudit

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Halybel Jeu 22 Oct 2020 - 8:34
zigmag17 a écrit:Le fait est que la macronie ne changera pas, pour cela on est en terrain connu et le discours anticipait un peu en ce sens ce qui se prépare pour nous (et pas que du bon mais faut-il s'en étonner?). Bien sûr que c'est une "plume" qui l'a rédigé mais celui qui le prononce est censé l'incarner, c'est le minimum. Il m'a semblé que pour une fois, il y avait une once d'humanité dans les paroles et le regard, mais c'est peut-être factice (honnêtement j'espère que non). Cela dit, en réfléchissant, je me dis qu'il y a dans les réactions présidentielles, plus de fierté et d'orgueil blessé que d'empathie (il n'en a pas de toutes façons donc c'est à peine étonnant), et que son "Ils ne passeront pas" complètement hors-sol, prononcé il y a quelques jours devrait plutôt se comprendre par "Ca ne passe pas", dans le sens "Je ne le digère pas, touche pas à ma République parce que ça commence trop à se voir à l'extérieur que c'est le chaos à l'intérieur". A l'instar des familles dysfontionnelles où tout peut bien se fracasser à l'intérieur tant que le monde extérieur ne le sait pas.
Avec cet assassinat l'abjection a franchi un degré dans l'ignominie, si on peut le dire de cette façon. Samuel Paty a payé de sa vie les carences évoquées plus haut par doukipudonktan, et le monde entier le sait. Le "Pays où les Lumières ne s'éteignent jamais" souffre, l'EN plus que jamais.
Et oui, cela va se traduire avec Blanquer par encore plus de contrôle sur nos pratiques pédagogiques, moins de libertés, sous couvert de "protection, soutien" etc (pipeau). C'est dégueulasse mais c'était couru d'avance. Attendons le petit"Grenelle" qui se profile.
Personnellement je n'attends de ce gouvernement que maltraitance , mépris et insuffisance maintenant ils vont y ajouter une petite couche de paternalisme et ce sera la quadrature du cercle.

Je vous rappellerai que certains ici y croyaient quand macron faisait son discours sur la Covid 19 et promettait qu'on sortirait les services publics de la logique de marché. Il semblait sincère et certains ici disaient qu'ils semblait avoir compris... Sauf que 8 mois plus tard...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par mafalda16 Jeu 22 Oct 2020 - 8:38
Merci de ne pas orienter ce fil vers de la politique politicienne. Il y a des fils pour cela, celui-ci n'est véritablement pas destiné à cela.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
amour
amour
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amour Jeu 22 Oct 2020 - 8:43
J'ai entendu qu'il serait éventuellement proposé que nous soyons épaulés par des journalistes ou des avocats ( à la rentrée ?), pour expliquer à nos élèves un certain nombre de points concernant la République et la liberté d'expression. Si je peux comprendre qu'il faille sans doute flatter certaines catégories professionnelles durement touchées par les réformes de la justice et en délicatesse avec les magistrats, et si je suis globalement toujours très favorable au travail de groupe et au co-enseignement sur ces questions en particulier, je suis en revanche curieuse, voire inquiète de la forme qu'une telle collaboration va prendre ou pourrait prendre. On ne va sans doute pas préparer un cours ensemble pendant les vacances, et je ne tiens absolument pas à accueillir dans mon cours un avocat ou un journaliste et à lui donner la parole sans avoir discuté avec lui au préalable ( y suis-je d'ailleurs obligée, ou plutôt les collègues éventuellement concernés y seront ils contraints?) car dans mon expérience certains avocats et certains journalistes très impliqués dans la vie civile et politique sont d'une part tout à fait hors sol en matière de questions d'éducation; peut-être experts sur certains points mais complètement démago alors même qu'ils clament leur allégeance à la Republique à longueur de temps, avec les meilleures intentions du monde et en étant persuadés au surplus de connaitre le ' terrain'. Leurs interventions seront à mon avis plus nuisibles que productives au global s'ils ne sont pas " cadrés " pour aider pour de bon. Avez-vous eu vent de dispositifs prévus dans ce sens?

@audrey : je souscris entièrement à ce que tu écris sur le document proposé: pour moi ça ne tient pas, c'est imprécis, partisan, hors sujet et constitue un exemple du " et en même temps...' dont on voit où il nous mène.
roxanne
roxanne
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par roxanne Jeu 22 Oct 2020 - 8:45
Alain Morvan ancien recteur sur le rôle des IG
"quand j’envoyais un inspecteur rencontrer un professeur (en dehors des inspections pédagogiques traditionnelles), ce n’était JAMAIS pour lui tenir des propos agréables, mais TOUJOURS pour le recadrer."
https://twitter.com/ajfmorvan/status/1318213087292424193

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 22 Oct 2020 - 8:46
Amour: aucune information pour l'instant.
Thermo
Thermo
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Thermo Jeu 22 Oct 2020 - 8:50
Oui oui oui quel joli discours je suis sur qu'à l'attentat suivant ce sera encore mieux et ainsi de suite

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 15 Fine11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum