Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Guermantes729 Lun 26 Oct - 17:34
Tangleding, tu te plains qu'on te lit mal mais pardonne-moi, tu ne me lis pas bien non plus. Et je n'ai plus envie de discuter quand, de fil en aiguille, de mal me comprendre, (Et sans doute de mal m'exprimer ) tu m'injonctes à  "ne plus délirer" .

La situation mérite mieux que nos incompréhensions mutuelles, j'arrête donc ici, j'ai dit ce que je voulais dire, bonne soirée Smile

Edit: merci Fanette pour cette caricature que j'avais oubliée!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Lun 26 Oct - 17:35
Tamerlan a écrit:A priori, on s'achemine vers les deux premières heures de concertation non ? Mais si c'est préparé un peu en avance ça me paraît plus opérationnel. En tout cas je ne trouve pas l'idée scandaleuse à proprement parler.
Si le cadrage national est sérieux et si l'équipe de direction cadre correctement la concertation, 2h peuvent suffire. Et si ça ne suffit pas, que le MEN banalise la matinée.
Je pense que 2h suffisent, pour ma part. Mais encore faut-il que nous ayons connaissance du cadrage en amont.

Je partage ton désarroi devant le peu d'implication des collègues dans les hommages qui ont eu lieu durant les vacances, le 18 et les jours suivants.

Mais ce n'est pas à notre encadrement de résoudre cela. Il faudra discuter entre pairs, quand ce sera possible.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Invité
Invité

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Invité Lun 26 Oct - 17:35
Il y a deux conceptions possibles :

- soit effectivement l'équipe de direction organise tout. Mais il ne faudra pas se plaindre du résultat et du manque de concertation

- soit on considère que c'est nous qui allons nous retrouver en première ligne au contact des élèves afin d'animer la séance préparatoire à la minute de silence et que nous ne sommes pas  tout profs d'EMC et qu'il vaut mieux réfléchir ensemble à ce moment. Et que cela ne relève pas que de l'administration.

Faut choisir.

Tang : je ne fais aucune confiance au cadrage national :-)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Lun 26 Oct - 17:37
Guermantes729 a écrit:Tangleding, tu te plains qu'on te lit mal mais pardonne-moi, tu ne me lis pas bien non plus. Et je n'ai plus envie de discuter quand, de fil en aiguille, de mal me comprendre, (Et sans doute de mal m'exprimer ) tu m'injonctes à  "ne plus délirer" .

La situation mérite mieux que nos incompréhensions mutuelles, j'arrête donc ici, j'ai dit ce que je voulais dire, bonne soirée Smile

Edit: merci Fanette pour cette caricature que j'avais oubliée!
Excuse-moi, @Germantes729 , je ne te visais pas spécialement, je trouve que l'injonction à afficher ces caricatures est une absurdité. Ce n'était d'ailleurs pas ton propos.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par sylvie57 Lun 26 Oct - 17:37
RaptorWill a écrit:
Tamerlan a écrit:
RaptorWill a écrit:
Tamerlan a écrit:Ben, honnêtement, je comprends le CDE. Une petite visio de calage le vendredi pour être opérationnel au maximum le lundi pourquoi pas ? A un moment il faut savoir ce qu'on veut.

On veut des vacances reposantes ?

C'est sans doute pour cela qu'il y avait très peu de mes collègues à l'hommage de dimanche 18 (7 sur 70 !). Il fallait se reposer. Je n'y avais pas pensé. Merci.

Aucun rapport. Un hommage est un hommage, ce n'est pas du travail.
Profiter de nos vacances est un droit sacré, personne n'y touche.

Faut quand même pas pousser !!!!! A quoi bon discuter 30 pages sur un fil dévolu à notre collègue Samuel si c'est pour au final ne pas être capable d'adapter notre comportement à des circonstances que nous avons tous bien ressenties comme tragiques et insupportables ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par RogerMartin Lun 26 Oct - 17:38
Dans le collège-lycée de mon fils, c'est toute la matinée qui est banalisée, sans les élèves, pour que les collègues puissent s'organiser.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Fesseur Pro Lun 26 Oct - 17:38
J'ai souvenir de beaucoup de caricatures du "chat" à propos de l'Islam.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Fesseur Pro Lun 26 Oct - 17:39
RogerMartin a écrit:Dans le collège-lycée de mon fils, c'est toute la matinée qui est banalisée, sans les élèves, pour que les collègues puissent s'organiser.
C'est le plus simple et le bon sens.
Mais bon...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité
Invité

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Invité Lun 26 Oct - 17:39
RaptorWill a écrit:[
Profiter de nos vacances est un droit sacré, personne n'y touche.

Ça c'est une super déclaration de principe ! Je retourne à mes copies...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Lun 26 Oct - 17:42
RogerMartin a écrit:Dans le collège-lycée de mon fils, c'est toute la matinée qui est banalisée, sans les élèves, pour que les collègues puissent s'organiser.
C'est une possibilité à envisager si ça semble nécessaire.

Mais je trouve que si on cadre ce temps de concertation en évitant les blablas, en ne se consacrant qu'à la stricte mise en oeuvre de l'hommage, 2h sont suffisantes.

Je suis assez favorable à ce qu'on remette rapidement les élèves au travail, car Samuel Paty faisait son travail et rien d'autre.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Pointàlaligne Lun 26 Oct - 17:42
Tangleding a écrit:
Tamerlan a écrit:A priori, on s'achemine vers les deux premières heures de concertation non ? Mais si c'est préparé un peu en avance ça me paraît plus opérationnel. En tout cas je ne trouve pas l'idée scandaleuse à proprement parler.
Si le cadrage national est sérieux et si l'équipe de direction cadre correctement la concertation, 2h peuvent suffire. Et si ça ne suffit pas, que le MEN banalise la matinée.
Je pense que 2h suffisent, pour ma part. Mais encore faut-il que nous ayons connaissance du cadrage en amont.

Je partage ton désarroi devant le peu d'implication des collègues dans les hommages qui ont eu lieu durant les vacances, le 18 et les jours suivants.

Mais ce n'est pas à notre encadrement de résoudre cela. Il faudra discuter entre pairs, quand ce sera possible.

Je ne suis pas sûre que les collègues absents aient été si peu impliqués. Dans mon entourage plusieurs ont participé aux hommages sur leur lieu de vacances (souvent dans la ville de leurs parents), par exemple.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par LadyOlenna Lun 26 Oct - 17:42
Tamerlan a écrit:Il y a deux conceptions possibles :

- soit effectivement l'équipe de direction organise tout. Mais il ne faudra pas se plaindre du résultat et du manque de concertation

- soit on considère que c'est nous qui allons nous retrouver en première ligne au contact des élèves afin d'animer la séance préparatoire à la minute de silence et que nous ne sommes pas  tout profs d'EMC et qu'il vaut mieux réfléchir ensemble à ce moment. Et que cela ne relève pas que de l'administration.

Faut choisir.

Tang : je ne fais aucune confiance au cadrage national :-)
En fait ça dépendra de la marge de manœuvre que nous laisseront les consignes. Peut-être n'y aura t'il rien à discuter. Ou peut-être pas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Isis39 Lun 26 Oct - 17:43
Tamerlan a écrit:
RaptorWill a écrit:[
Profiter de nos vacances est un droit sacré, personne n'y touche.

Ça c'est une super déclaration de principe ! Je retourne à mes copies...

Pendant les vacances, des collègues peuvent être partis de chez eux. D’autres gardent leurs enfants.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Isis39 Lun 26 Oct - 17:44
J’imagine qu’il va falloir faire un topo pour les collègues sur les principes et les valeurs de la république.
avatar
Invité
Invité

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Invité Lun 26 Oct - 17:45
LadyOlenna a écrit:
Tamerlan a écrit:Il y a deux conceptions possibles :

- soit effectivement l'équipe de direction organise tout. Mais il ne faudra pas se plaindre du résultat et du manque de concertation

- soit on considère que c'est nous qui allons nous retrouver en première ligne au contact des élèves afin d'animer la séance préparatoire à la minute de silence et que nous ne sommes pas  tout profs d'EMC et qu'il vaut mieux réfléchir ensemble à ce moment. Et que cela ne relève pas que de l'administration.

Faut choisir.

Tang : je ne fais aucune confiance au cadrage national :-)
En fait ça dépendra de la marge de manœuvre que nous laisseront les consignes. Peut-être n'y aura t'il rien à discuter. Ou peut-être pas.

Si la centrale veut imposer un canevas pour la séance avec les élèves et qui nous tombe dessus au dernier moment je redoute le pire.
avatar
Invité
Invité

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Invité Lun 26 Oct - 17:45
Isis39 a écrit:
Tamerlan a écrit:
RaptorWill a écrit:[
Profiter de nos vacances est un droit sacré, personne n'y touche.

Ça c'est une super déclaration de principe ! Je retourne à mes copies...

Pendant les vacances, des collègues peuvent être partis de chez eux. D’autres gardent leurs enfants.

C'est bien pour cela qu'on parle d'un volontariat.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par LadyOlenna Lun 26 Oct - 17:49
J'ai surtout du mal à comprendre la précipitation du CDE de Tivinou. Pour la reprise post confinement par exemple, on a voulu anticiper et imaginer des scenarii de reprise. Bon finalement le protocole tombe et rend impossible tout ce que nous avions prévu. Maintenant la règle c'est : il est urgent d'attendre. D'autant que si ça se trouve vendredi matin on sera pas plus avancés qu'aujourd'hui.
avatar
Invité
Invité

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Invité Lun 26 Oct - 17:50
LadyOlenna a écrit:J'ai surtout du mal à comprendre la précipitation du CDE de Tivinou. Pour la reprise post confinement par exemple, on a voulu anticiper et imaginer des scenarii de reprise. Bon finalement le protocole tombe et rend impossible tout ce que nous avions prévu. Maintenant la règle c'est : il est urgent d'attendre. D'autant que si ça se trouve vendredi matin on sera pas plus avancés qu'aujourd'hui.

Ah ça... Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Lun 26 Oct - 17:55
@Tamerlan : évidemment je ne pensais pas à la séance préparatoire à la minute de silence. Il est question du PP et d'un collègue volontaire. Certes il n'y aura pas assez des collègues d'HG (par ailleurs parfois déjà PP).

J'essaye d'analyser à partir de mes connaissances de notre " salle des profs" pour voir combien nous serions sur une équipe de 40 professeurs susceptibles de faire le taf "en première ligne" sur le sujet, pour 20 divisions. Il faut 10 professeurs, 1/4 de l'effectif, ça me semble jouable. Le collègue en soutien n'a pas besoin d'être aussi à l'aise.

Le cadrage national, je le redoute autant que je le souhaite, dans l'absolu. Peut-être as-tu des infos que je n'ai pas qui te font plus redouter qu'espérer.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Volo' Lun 26 Oct - 18:12
Petite question par rapport aux derniers échanges : vous avez vu/entendu où l’idée qu’il va être demandé d’en parler en classe ?
Les seules informations que j’ai glanées sont celles de Blanquer qui annonce un temps de concertation puis la minute de silence et Jaurès.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par beaverforever Lun 26 Oct - 18:29
Tangleding a écrit:
beaverforever a écrit:J'ajouterais que la liberté d'expression implique d'accepter de recevoir des messages désagréables comme des "mauvaises caricatures".
Et donc ? Il y a une loi interdisant de les publier ? De les utiliser en cours ?
C'est difficile d'interpréter le ressenti d'une personne dans un forum, mais tu donnes l'impression de trouver certaines caricatures de Charlie Hebdo désagréables, si c'est le cas, je le comprends très bien, car je trouve certaines caricatures danoises mauvaises (en les comparant à d'autres caricatures). Mais en même temps, tu dis que la liberté d'expression est sacrée. Je te fais juste remarquer que le désagrément que tu ressens est la conséquence nécessaire de la liberté d'expression.

(Si tu ne ressens aucun désagrément, mais que tu es seulement atterré par de mauvaises caricatures, excuse alors par avance mon inférence fautive.)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Isis39 Lun 26 Oct - 18:29
Volo' a écrit:Petite question par rapport aux derniers échanges : vous avez vu/entendu où l’idée qu’il va être demandé d’en parler en classe ?
Les seules informations que j’ai glanées sont celles de Blanquer qui annonce un temps de concertation puis la minute de silence et Jaurès.

Entre la concertation et la minute de silence, Blanquer parle d’un temps en classe de réaffirmation des principes de la république.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Volo' Lun 26 Oct - 18:30
Isis39 a écrit:
Volo' a écrit:Petite question par rapport aux derniers échanges : vous avez vu/entendu où l’idée qu’il va être demandé d’en parler en classe ?
Les seules informations que j’ai glanées sont celles de Blanquer qui annonce un temps de concertation puis la minute de silence et Jaurès.

Entre la concertation et la minute de silence, Blanquer parle d’un temps en classe de réaffirmation des principes de la république.

Merci. J'avais loupé cette information.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Lun 26 Oct - 18:52
beaverforever a écrit:
Tangleding a écrit:
beaverforever a écrit:J'ajouterais que la liberté d'expression implique d'accepter de recevoir des messages désagréables comme des "mauvaises caricatures".
Et donc ? Il y a une loi interdisant de les publier ? De les utiliser en cours ?
C'est difficile d'interpréter le ressenti d'une personne dans un forum, mais tu donnes l'impression de trouver certaines caricatures de Charlie Hebdo désagréables, si c'est le cas, je le comprends très bien, car je trouve certaines caricatures danoises mauvaises (en les comparant à d'autres caricatures). Mais en même temps, tu dis que la liberté d'expression est sacrée. Je te fais juste remarquer que le désagrément que tu ressens est la conséquence nécessaire de la liberté d'expression.

(Si tu ne ressens aucun désagrément, mais que tu es seulement atterré par de mauvaises caricatures, excuse alors par avance mon inférence fautive.)
Le contenu de CH en soi m'indiffère un peu, leur humour de mauvais goût assumé ne me choque pas, sinon par sa facilité. Leur humour s'inscrit dans une tradition supposément "gauloise" qui est à mon avis assez sexiste, mais ils sont loin d'être les seuls représentants du sexisme dans notre presse (et au-delà).

Je n'ai pas de désagrément idéologique au contact de ces caricatures contre l'islam, si tel est le sens de ta question.

A l'école ça ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser ces caricatures dans MON enseignement parce que c'est assez éloigné des "standards" que j'ai établis de façon "souveraine" s'agissant du choix des oeuvres auxquelles je confronte les élèves qui me sont confiés. Ca exclut aussi pas mal d'ouvrages, de jeunesse ou non, que je juge trop médiocres pour que je puisse en aucune façon leur apporter de publicité dans mon cours.

Dans le cadre d'un cours, s'agissant de la dimension "idéologique" (que j'ai illustrée plus haut avec un autre exemple, la Chanson de Roland), il y a de toute façon une mise à distance par l'enseignant, d'ailleurs. Je ne doute pas une micro seconde que ce fût le cas dans le cours de Samuel Paty, et de tous les collègues qui exploitent ce support en EMC. Aucun problème là-dessus.

Mais je pense qu'on ne parlait pas vraiment de l'enseignement, plus de la liberté d'expression et de la presse - or la liberté pédagogique ne procède pas de cela, elle procède juste de notre qualification. Et je n'ai aucun problème avec le fait que des rédactions décident *librement* de reprendre les caricatures que des intégristes contestent - y compris hélas par le meurtre.

Je ne suis pas convaincu par contre par le discours unanimiste exigeant quasiment que tous les professeurs et toute la presse s'empressent de les reprendre à leur compte en supposé soutien. Ces caricatures portent aussi un message idéologique que tout le monde n'est pas forcé de partager. Les montrer c'est partager leur contenu et pas seulement le fait qu'elles ont le droit de paraître.
En cours Samuel Paty les a montrées parmi bien d'autres supports dans le cadre d'un enseignement, en accompagnant cela d'un travail de contextualisation pédagogique. C'est tout autre chose que de les afficher dans sa salle comme certains parmi nous parlaient de le faire "en solidarité" - ce qui n'a rien de pédagogique.

A titre personnel leur contenu ne me dérange pas forcément, comme je l'ai dit. Mais j'essaie d'envisager la chose en dépassant mes seules opinions. Une réaction émotionnelle qui sacralise ces caricatures ne me semble pas une bonne chose en soi, et encore moins dans une institution telle que l'école.

J'espère que ce message clarifiera ta perception de ma position.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Lun 26 Oct - 19:16
Cet article évoque le cadrage dont nous ne savons pas grand chose, le SNES semble très critique :

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/cadrage-pour-la-rentree-du-2-novembre-c-est-une-ignorance-de-ce-qu-est-le-metier-d-enseignant-denonce-le-snes-fsu_4155825.html

Le ministre précise fortement le dispositif", alors que les syndicats avaient "demandé au ministre un cadrage sur les objectifs (…) Il faut donner des outils mais laisser les enseignants choisir les supports pédagogiques les plus pertinents par rapport à leurs élèves, les laisser exercer leur liberté pédagogique, comme le faisait Samuel Paty", estime Frédérique Rolet. Cette remarque concerne essentiellement le temps pédagogique d'échange en classes dans lequel les valeurs de la République devront être réaffirmées.

En filigrane je comprends que le ministre veut imposer le choix des supports, on imagine bien lesquels... Ca fera plaisir aux collègues qui sont pour la liberté pédagogique mais...

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 13 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Ponocrates Lun 26 Oct - 19:23
Tangleding a écrit:@Ponocrates : Puisque tu t'obstines à saucissonner, je vais te mettre en ignoré.
C'est votre droit
Tangleding a écrit:
Je ne vais pas perdre plus de temps avec quelqu'un qui ne respecte pas les termes d'un débat respectueux. Isoler un bout de phrase par ci et y répondre alors que cette réponse figurait dans une autre partie du message, c'est de la pure malhonnêteté intellectuelle, je te la laisse.
Je ne vois pas où est la malhonnêteté intellectuelle de reprendre précisément les points d'un intervenant pour y répondre à chaque fois. Au moins chacun voit bien à quoi précisément je réponds et je montre que je ne cherche pas à noyer le poisson avec une réponse à côté de la plaque qui développerait ce qui m'arrange, sans aucun lien avec votre propos de départ. De plus pour les deux messages auxquels j'ai répondu je me suis contentée de reprendre dans l'ordre de votre message. Tangleding m'ayant mise en ignorée, je réponds plus pour expliquer ce que je fais aux autres que pour le convaincre.


Tangleding a écrit:
Par contre je vois que Ponocrates et d'autres souhaitent que ces caricatures deviennent un pan obligatoire des programmes, que d'autres collègues ici ont énoncé qu'il faudrait que tous les collègues affichent ces caricatures le 2 novembre, etc.
Pour la troisième fois, soit vous ne savez pas lire ce que j'écris, soit vous déformez sciemment mes propos - et c'est cela que signifie "homme de paille", ou "épouvantail" ce n'est pas un insulte ad hominem, c'est le nom d'une technique d'argumentation https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)
Je ne dis pas qu'il faut le faire, j'ai seulement examiné une raison qui pourrait expliquer que ce choix soit fait au niveau du gouvernement. Analyser les motifs et les mobiles des uns et des autres ne signifie pas y adhérer. Je peux parfaitement expliquer la raison pour laquelle les islamistes réclament la mort des caricaturistes et de ceux qui montrent leurs oeuvres. J'espère que personne ici, ne me fera l'insulte de croire que c'est parce que je partage leurs positions...

Tangleding a écrit:
Et demain si un frontiste se fait assassiner par un terroriste qui le ciblera parce qu'il se balade en homme sandwich avec une couverture de Minutes on va devoir faire lire Minutes à nos élèves ? Les frontistes ont le droit de lire Minutes, de le distribuer. Ce ne sont pas mes idées, mais je souhaite qu'ils puissent le faire en sécurité (en espérant qu'ils soient les moins nombreux possibles). J'espère que ça ne sera pas intégré en objet d'étude obligatoire demain même en cas d'attentat contre un frontiste distribuant Minutes.

On peut raisonner ou il faut déraisonner parce que que d'autres agissent contre la raison ? Arrêtons de délirer.
Nous sommes bien d'accord et cela commence par le fait d'arrêter de prêter aux autres des positions qui ne sont pas les leurs et de ne pas déformer les faits.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum