Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par mafalda16 Ven 30 Oct 2020 - 18:11
On vous laisse échanger et accessoirement nous aussi on est secoué !
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Emeraldia Ven 30 Oct 2020 - 18:12
Tangleding a écrit:Je ne comprends toujours pas ce mél... J'ai l'impression de lire quelque chose d'écrit par un fou. :/

Ce temps pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition à cette fin : https://eduscol.education.fr/hommage-samuel-paty/. Ce temps pédagogique pourra, le cas échéant à l’appréciation du professeur, se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence. Aucune classe ni aucun établissement ne peut s’exonérer de cette heure de travail et d’échange dont chaque élève de France doit bénéficier.

Comment mettre au point un temps pédagogique sans le préparer et le coordonner ? Et comment le faire en même temps que nous ferons cours à partir de 8h ?
Et comment le faire avant cette minute de silence qui doit avoir lieu à 11h ?

Et donc c'est à chaque enseignant de gérer individuellement la reprise des cours avec des classes d'élèves qui logiquement ont appris ce qui s'est passé juste avant les vacances...

On croit rêver...
Il est où ce mail ? Je n’ai rien reçu.
Les syndicats ne doivent pas laisser passer ça.
Sinon, avec ma liberté pédagogique, c’est moi qui bloquerai (si j’y vais) mon heure avec les 4e pour parler de la liberté d’expression. furieux
avatar
Cath
Enchanteur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Cath Ven 30 Oct 2020 - 18:14
La vitesse avec laquelle notre ministère tasse la terre sur la tombe de notre collègue me donne envie de vomir.


(je copie-colle ce que j'ai mis sur l'autre fil).
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Emeraldia Ven 30 Oct 2020 - 18:15
Il faut une réaction de tous les collègues. C’est indigne.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par uneodyssée Ven 30 Oct 2020 - 18:18
Halybel a écrit:Jusqu'à quand et jusqu'où accepterons nous tout cela.
On crache sur un collègue mort dans l'exercice de ses fonctions pour des considérations purement politiques.

Moi je voyais seulement le trivial des transports et/ou de la prise en charge inorganisables (ce qui est à mon sens encore plus dégradant).
Halybel
Halybel
Érudit

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Halybel Ven 30 Oct 2020 - 18:18
La couardise, le mensonge, tout passe finalement avec ce gouvernement.
Un président fait un discours, et nombreux sont ceux qui l'ont trouvé bien. Mais aujourd'hui, quel effet ? On se prosterne devant l'obscurantisme, la lettre de Jaures ? Sérieusement, quels élèves de collèges comprendra pourquoi on la lit ?

Je suis en rep +++ et je ne vais pas me défiler. J'ai honte, honte de ce gouvernement, de ce ministre qui nous prend pour des buses et, un peu, honte des collègues qui s’aplatiront. J'ai perdu espoir avec Mme Renon, je pensai avoir retrouvé la foi avec M. Paty et finalement, je suis dégouté. On nous vomit dessus, on nous pond un protocole abscons et en même temps on salit la mémoire de notre collègue.
J'ai plus les mots, je n'ai que ma rage et mes larmes.


Dernière édition par Halybel le Ven 30 Oct 2020 - 18:23, édité 1 fois

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Sei
Sei
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Sei Ven 30 Oct 2020 - 18:18
Connait-on les raisons de ce changement de programme ?
Le mail de J.M.B. fait comme si de rien, je suis franchement exaspérée. Je ne devrais pas mettre autant d'affect là-dedans, mais cet énième revirement est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Mélu
Mélu
Empereur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Mélu Ven 30 Oct 2020 - 18:25
Apparemment c'est pour éviter les rassemblement d'élèves devant les établissements avant 10h, pour des raisons sanitaires.-]https://www.francetvinfo.fr/societe/hommage-a-samuel-paty-la-rentree-de-lundi-se-fera-finalement-a-l-heure-habituelle-une-minute-de-silence-observee-en-classe_4162181.html?fbclid=IwAR2JVYJjnOsME5_d1vEL22vNrfUTbH9jun4HYyH7irRrXR32VFiCaPhSMLg#xtor=CS2-765-[facebook]-

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par mafalda16 Ven 30 Oct 2020 - 18:27
Et à 8h les rassemblements d’élèves seront moins contaminants ?
Toujours le sens de l’humour Rolling Eyes

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Rouletabille Ven 30 Oct 2020 - 18:29
Franchement honteux ! Colère vraiment et du dégoût... Ce ministère n'assume rien et ne prévoit rien par avance (tant pour l'hommage pour Samuel Paty que pour l'école face au reconfinement : il va falloir le dire que le MEN refuse demi-groupe and co juste pour pouvoir accueillir les élèves tous les jours et sur chaque heure... et sûrement pas pour le "psychologique" de l'enfant ou parce que le protocole éviterait les transmissions du Covid)... Mettre en avant des problèmes logistiques (transports) et le contexte (reconfinement, attentats)... Que c'est petit, que c'est mesquin...

Je suis forcément très pessimiste sur la réaction globale de la communauté enseignante face a cette ignominie... Reste certes dans certains endroits le local (l'établissement) sur lequel certains on prise... Mais, globalement, continuer à avaler les couleuvres et être incapable de se positionner et de trouver les moyens de défendre nos positions va continuer...

Vraiment très triste ce soir.
Oxford
Oxford
Érudit

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Oxford Ven 30 Oct 2020 - 18:30
On devrait TOUS s'habiller entièrement de noir pour ce jour, au moins ça marquerait un peu l'opinion publique.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Elaïna Ven 30 Oct 2020 - 18:33
Chez nous, j'ai lancé le mouvement "en noir ou brassard noir" pour la rentrée. Les collègues suivent. Les élèves, via le CVL, ont décidé de le faire aussi, ils ont préparé une lettre posthume à Samuel Paty et ont prévu aussi de lire un mot pour les professeurs du lycée. Je trouve cela émouvant de leur part.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
henriette
henriette
Médiateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par henriette Ven 30 Oct 2020 - 18:33
Je pense surtout que l'EN s'est fracassée sur le mur de la réalité : dans plein d'endroits, les élèves sont totalement tributaires des transports scolaires, dont les horaires sont impossibles à bouger sans répercussions en cascade.
Le ministre vient donc de découvrir qu'il ne suffit pas de dire "Je veux" pour que cela soit. C'est l'expérience de l'inexistence de la pensée magique. Ça doit lui faire tout drôle, il n'a pas l'habitude (après tout, il avait dit "je veux des notes du bac" et il les avait eues, on se souvient comment) : mais là, ça implique les CG, c'est différent.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sei
Sei
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Sei Ven 30 Oct 2020 - 18:38
Mélu a écrit:Apparemment c'est pour éviter les rassemblement d'élèves devant les établissements avant 10h, pour des raisons sanitaires.-]https://www.francetvinfo.fr/societe/hommage-a-samuel-paty-la-rentree-de-lundi-se-fera-finalement-a-l-heure-habituelle-une-minute-de-silence-observee-en-classe_4162181.html?fbclid=IwAR2JVYJjnOsME5_d1vEL22vNrfUTbH9jun4HYyH7irRrXR32VFiCaPhSMLg#xtor=CS2-765-[facebook]-

Mon compagnon vient de me dire que c'est à cause du risque d'attentats.
Jenny
Jenny
Médiateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Jenny Ven 30 Oct 2020 - 18:39
Sei : j’ai plutôt pensé à cette raison aussi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Isis39 Ven 30 Oct 2020 - 18:39
Sei a écrit:
Mélu a écrit:Apparemment c'est pour éviter les rassemblement d'élèves devant les établissements avant 10h, pour des raisons sanitaires.-]https://www.francetvinfo.fr/societe/hommage-a-samuel-paty-la-rentree-de-lundi-se-fera-finalement-a-l-heure-habituelle-une-minute-de-silence-observee-en-classe_4162181.html?fbclid=IwAR2JVYJjnOsME5_d1vEL22vNrfUTbH9jun4HYyH7irRrXR32VFiCaPhSMLg#xtor=CS2-765-[facebook]-

Mon compagnon vient de me dire que c'est à cause du risque d'attentats.

Et les rassemblements avant 8h, ça ne craint pas...
EdithW
EdithW
Grand sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Ven 30 Oct 2020 - 18:41
henriette a écrit:Je pense surtout que l'EN s'est fracassée sur le mur de la réalité : dans plein d'endroits, les élèves sont totalement tributaires des transports scolaires, dont les horaires sont impossibles à bouger sans répercussions en cascade.
Le ministre vient donc de découvrir qu'il ne suffit pas de dire "Je veux" pour que cela soit. C'est l'expérience de l'inexistence de la pensée magique. Ça doit lui faire tout drôle, il n'a pas l'habitude (après tout, il avait dit "je veux des notes du bac" et il les avait eues, on se souvient comment) : mais là, ça implique les CG, c'est différent.
Ou les régions... il verra ça quand il y sera lui-même Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 437980826
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Fesseur Pro Ven 30 Oct 2020 - 18:41
Rien ne tient la route dans tout ça. ( A part hop hop, tout le monde au boulot ! )
C'est effarant.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
MUTIS
MUTIS
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par MUTIS Ven 30 Oct 2020 - 18:42
Sei a écrit:
Mélu a écrit:Apparemment c'est pour éviter les rassemblement d'élèves devant les établissements avant 10h, pour des raisons sanitaires.-]https://www.francetvinfo.fr/societe/hommage-a-samuel-paty-la-rentree-de-lundi-se-fera-finalement-a-l-heure-habituelle-une-minute-de-silence-observee-en-classe_4162181.html?fbclid=IwAR2JVYJjnOsME5_d1vEL22vNrfUTbH9jun4HYyH7irRrXR32VFiCaPhSMLg#xtor=CS2-765-[facebook]-

Mon compagnon vient de me dire que c'est à cause du risque d'attentats.

Ok ! Ça peut s’entendre.
Mais brassard noir ou habit noir et mise au point avec hommage. Dommage encore que les syndicats n’aient pas relayé !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Maroussia Ven 30 Oct 2020 - 18:43
Oxford a écrit:On devrait TOUS s'habiller entièrement de noir pour ce jour, au moins ça marquerait un peu l'opinion publique.

Cela me paraît être une bonne idée mais les gens verront-ils le lien avec l'assassinat de notre collègue autant qu'avec le port du brassard noir (que pour ma part j'ai décidé de porter)?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Ven 30 Oct 2020 - 18:46
Les syndicats ne passent pas leur temps à commenter, ils agissent. Ils ont déjà déposé des préavis, avant le dernier mel de Blanquer.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Simonella
Simonella
Niveau 7

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Simonella Ven 30 Oct 2020 - 18:46
Une rentrée ayant lieu plus tôt nous empêche d'échanger. On ne peut pas dire n'importe quoi aux élèves en ce moment donc il fallait échanger.


Dernière édition par Simonella le Ven 30 Oct 2020 - 19:14, édité 1 fois
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par BrindIf Ven 30 Oct 2020 - 18:54
...donc on défend la liberté d'expression en imposant une minute de silence ? :|
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Thalia de G Ven 30 Oct 2020 - 19:08
BrindIf a écrit:...donc on défend la liberté d'expression en imposant une minute de silence ? :|
Pourraient alors se reproduire en toute légitimité tous les refus d'élèves qui ont perturbé la minute de silence après l'attentat de Charlie ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Seifer
Seifer
Érudit

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Seifer Ven 30 Oct 2020 - 19:56
Oxford a écrit:On devrait TOUS s'habiller entièrement de noir pour ce jour, au moins ça marquerait un peu l'opinion publique.

Pour moi on devrait tous et toutes être en droit de retrait...

Nous sommes en danger effectif : l'institution savait (et je ne parle pas de la principale qui a fait ce qu'elle pouvait) et aucune protection n'a été mise en place pour protéger notre collègue. Notre institution ne nous défend ni ne nous protège.

Sanitairement ensuite, à quel moment le protocole est durci ? Sous circulation active du virus, le protocole envisagé était les demi-classes. Où sont-elles ? La désinfection régulière quand ma salle n'était pas nettoyée tous les jours de la semaine par manque de personnel ? Et aucuns moyens dégagés pour de nouveaux recrutements permettant cette désinfection ?

Blanquer ment et nous met en danger. En plus il nous retire les deux heures de lundi matin. C'est une honte. Je n'ai jamais été aussi en colère de ma vie.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 20 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Hugo78 Ven 30 Oct 2020 - 20:01
Notre CDE nous a envoyé un mail pour nous dire que les établissements scolaires étaient particulièrement visés en terme d'attentat et qu'on s'attendait à un attentat dans un établissement scolaire très prochainement. Elle nous demande de faire très attention aux personnes inconnues dans l'établissement et elle nous conseille de ne pas trainer autour de l'établissement et de ne pas montrer que nous sommes prof au collège dans les transports en commun, notamment dans le bus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum