Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par Provence Mar 22 Sep 2020, 19:04
Elaïna a écrit:Je reviens seulement sur cette histoire du "choix à assumer". On parle de gamins quand même là. Au même moment, il y  a un fil néo où un étudiant en CPGE veut quitter la prépa parce qu'il ne se fait pas au rythme, et qu'il veut rejoindre la fac le plus vite possible.  Alors là, ça va ? Pourquoi n'a-t-on pas répondu à la personne qui postait "oui bah il a choisi il assume" ?
Quel est le rapport entre un enfant et un jeune adulte? Entre l'année de 5e et l'année de prépa?  heu

On parle de gamins qui n'ont, si ça se trouve, eu aucune voix au chapitre (papa et maman qui ont décidé, sur un coup de tête ou non), ou peut-être qu'ils se sont dit à un moment "ah ouais cool je vais faire latin" et ensuite se sont mangé le mur de la réalité : edt pourri, et probablement incapacité à assumer la charge de travail.
Effectivement, certains enfants n'ont pas voix au chapitre. En quoi est-ce ici gênant?
La charge de travail, c'est bien celle donnée par ces nullos de profs de latin qui enseignent tellement le vide qu'il vaudrait mieux choisir le CNED?

Ah oui, tiens...

Bon et quitte à enfoncer le clou : quand je vois en effet l'état du programme de latin au collège, je ne suis même pas sûre que j'y inscrirais mes gamins, autant les faire bosser avec le CNED (et un peu de knout parental et grand-parental) pour qu'ils aient un vrai niveau, parce que leur rajouter des heures de cours pour ça, bof...
Le knout parental, c'est avec voix au chapitre ou pas?
Que reproches-tu précisément au programme de latin au collège (puisque tu sembles bien le connaître)?

Bien sûr il y a la théorie : oui, je pense que le latin devrait être obligatoire au moins au collège, pour une bête raison de culture générale. Ensuite il y a la pratique, la réalité à laquelle les élèves et les parents sont confrontés, qui leur pose des problèmes concrets : quand ton gamin est déjà en difficulté avec le français, les maths, et la plupart du reste, ben, le latin (ou le chinois) qui n'est pas obligatoire, y a un moment faut arrêter de surcharger le mulet, même si t'as pu croire à un moment que ça passerait. C'est un peu facile de tout renvoyer à des parents laxistes et des CDE complaisants.
Oui, il y a la théorie (généralement celle des gens pas directement concernés) et la pratique, celle des enseignants de lettres classiques, sur le terrain, qui voient très bien que le mulet n'est pas surchargé et qui font la différence entre flemme et difficulté.


Dernière édition par Provence le Mar 22 Sep 2020, 19:15, édité 3 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par Provence Mar 22 Sep 2020, 19:08
Feyn a écrit:Je suis atterré par les commentaires de certains.
+1
C'est le topic de l'indécence.
Audrey
Audrey
Oracle

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par Audrey Mar 22 Sep 2020, 19:17
Fut un temps où je me disais qu'il fallait que l'on obtienne le soutien des collèges pour sauver les langues anciennes...

Mais... with friends like these, who needs enemies?

J'en viens donc à cette conclusion: que chacun se contente de parler de ce qu'il connaît. Franchement, balancer que le programme de latin et de grec en collège est vidé de sa substance, au point de vouloir préférer un enseignement du latin externalisé, c'est d'une ignorance et d'une bêtise crasses! (Et je me contrôle pour ne pas être vulgaire...). Le problème, ce n'est pas que les programmes sont vides, ils ne le sont pas du tout, bien au contraire! Le problème, c'est qu'on a réduit nos heures de 50% quasiment, et qu'en français, l'enseignement a perdu une part également massive de son temps d'enseignement tout au long de la scolarité d'un élève! Même avec de bons profs, même avec nos programmes ambitieux, on ne peut faire que de l'excrément en barre ou presque. Et ce n'est pas de notre faute.

Je ne me mêle ni de l'enseignement des sciences, de l'histoire, ni de celui d'aucune autre matière, en fait... j'écoute doctement ce que mes collègues concernés m'en disent, apprends à leur contact, et compatis avec eux le cas échéant.
En dehors de ça, jamais de la vie je ne me permettrais de juger de l'enseignement de ces disciplines. Que chacun s'occupe de son postérieur. J'en ai ras le bol. Et mon bol se situe au niveau de mon séant.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par AsarteLilith Mar 22 Sep 2020, 19:29
+1

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par Elaïna Mar 22 Sep 2020, 19:43
Alors désolée je me suis très mal exprimée.
Le programme n'est en effet pas vide et je n'aurais pas dû le formuler ainsi. Néanmoins, je maintiens avoir vu des neveux, des petits cousins, des enfants de collègues, d'amis, faire énormément de vidéos en latin et très peu de langue. Et oui ça me pose un problème. Et ça me pose un problème dans tous les cas.
Pourquoi tant de vidéos ? Pas compliqué à comprendre. Avec des élèves à la ramasse, on fait ce qu'on peut. Alors oui, en tant que parent, quand je vois à quoi peut ressembler l'enseignement du latin, je me pose des questions (sachant que moi, j'ai connu l'enseignement du latin où on avait cinquante mots par semaine à apprendre). Ça c'est une première chose. Je sais bien que les parents profs sont réputés ch* mais on peut quand même souffrir l'idée que les parents se posent des questions.
Et oui, moi aussi je râlerai si j'ai des enfants collégiens ou lycéens qui passent leur vie à mater des vidéos. J'ai déjà lu nombre de neos évoquer ce problème pour leurs ados. Ce n'est ni du mépris ni l'envie de couler les lc, juste un constat : quand, dans certains bahuts, le latin consiste à regarder des vieux péplums, ben, bof quoi.

Deuxième chose. je maintiens que vouloir maintenir des élèves dans un enseignement non obligatoire alors qu'ils n'en ont ni l'envie ni les capacités, ça n'a pas de sens. Au mieux ils ne vont rien faire, au pire ils vont pourrir la classe et la vie du prof. On y aura gagné quoi ?


Et avant que l'on m'objecte cela : non, je ne suis pas bien sûre que faire de l'histoire géo avec des gamins qui ne maîtrisent pas la grammaire soit une priorité.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par AsarteLilith Mar 22 Sep 2020, 19:58
Je comprends mieux ton message. En revanche : tous les LC ne font pas des vidéos. J'en utilise dan mes cours, j'en conseille pour approfondir un sujet sur mon pearltrees, mais je fais surtout : version, grammaire, civilisation (via vidéo, recherches,...), textes, étymologie, étude d'image et apprentissage du vocabulaire.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par Elaïna Mar 22 Sep 2020, 20:12
Provence a écrit:
Elaïna a écrit:Je reviens seulement sur cette histoire du "choix à assumer". On parle de gamins quand même là. Au même moment, il y  a un fil néo où un étudiant en CPGE veut quitter la prépa parce qu'il ne se fait pas au rythme, et qu'il veut rejoindre la fac le plus vite possible.  Alors là, ça va ? Pourquoi n'a-t-on pas répondu à la personne qui postait "oui bah il a choisi il assume" ?
Quel est le rapport entre un enfant et un jeune adulte? Entre l'année de 5e et l'année de prépa?  heu

Hé bien, je trouve curieux qu'on trouve normale une attitude jugée scandaleuse et signe de manque de maturité pour un gamin. On exige donc d'un gamin de douze ans ce qu'on n'exige pas d'un adulte en termes de maturité.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par pseudo-intello Mar 22 Sep 2020, 20:21
Elaïna a écrit:Deuxième chose. je maintiens que vouloir maintenir des élèves dans un enseignement non obligatoire alors qu'ils n'en ont ni l'envie ni les capacités, ça n'a pas de sens. Au mieux ils ne vont rien faire, au pire ils vont pourrir la classe et la vie du prof. On y aura gagné quoi ?

D'expérience : à chaque fois que j'ai vu un élève avoir "gain de cause" et arrêter, l'état d’esprit s'est dégradé par la suite dans toutes les autres matières l'une après l'autre, en commençant par les "inutiles" arts plas et musique, puis le français (avec parfois les parents qui essaient de temporiser : "oh, de toutes manières, vous savez, c'est pas un littéraire, il fera des études scientifiques"), la techno, l' "inutile" HG (à quoi ça sert de savoir comment les gens ils vivaient avant ?"), les langues à commencer par la LV2, le reste des sciences, et enfin, ces sacro-saintes maths.

Je pense que c'est dû au fait que d'un point de vue éducatif, laisser l’élève arrêter la matière parce que ça fait une ou deux heures de cours de plus et qu'il y a parfois un peu de boulot alors que Jean-Téo lui il n'a pas tout ça, c'est pas un super message à envoyer.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par lisa81 Mar 22 Sep 2020, 20:25
Elaïna a écrit:
Provence a écrit:
Elaïna a écrit:Je reviens seulement sur cette histoire du "choix à assumer". On parle de gamins quand même là. Au même moment, il y  a un fil néo où un étudiant en CPGE veut quitter la prépa parce qu'il ne se fait pas au rythme, et qu'il veut rejoindre la fac le plus vite possible.  Alors là, ça va ? Pourquoi n'a-t-on pas répondu à la personne qui postait "oui bah il a choisi il assume" ?
Quel est le rapport entre un enfant et un jeune adulte? Entre l'année de 5e et l'année de prépa?  heu

Hé bien, je trouve curieux qu'on trouve normale une attitude jugée scandaleuse et signe de manque de maturité pour un gamin. On exige donc d'un gamin de douze ans ce qu'on n'exige pas d'un adulte en termes de maturité.

Je suis de ton avis.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par Austrucheerrante Mar 22 Sep 2020, 20:29
pseudo-intello a écrit:
Elaïna a écrit:Deuxième chose. je maintiens que vouloir maintenir des élèves dans un enseignement non obligatoire alors qu'ils n'en ont ni l'envie ni les capacités, ça n'a pas de sens. Au mieux ils ne vont rien faire, au pire ils vont pourrir la classe et la vie du prof. On y aura gagné quoi ?

D'expérience : à chaque fois que j'ai vu un élève avoir "gain de cause" et arrêter, l'état d’esprit s'est dégradé par la suite dans toutes les autres matières l'une après l'autre, en commençant par les "inutiles" arts plas et musique, puis le français (avec parfois les parents qui essaient de temporiser : "oh, de toutes manières, vous savez, c'est pas un littéraire, il fera des études scientifiques"), la techno, l' "inutile" HG (à quoi ça sert de savoir comment les gens ils vivaient avant ?"), les langues à commencer par la LV2, le reste des sciences, et enfin, ces sacro-saintes maths.

Je pense que c'est dû au fait que d'un point de vue éducatif, laisser l’élève arrêter la matière parce que ça fait une ou deux heures de cours de plus et qu'il y a parfois un peu de boulot alors que Jean-Téo lui il n'a pas tout ça, c'est pas un super message à envoyer.

Par ailleurs, à force de diminuer les effectifs, il y a un risque qu'à un moment, on ferme l'option. Alors, on peut dire : si ce n'est que pour se taper des boulets feignasses, autant fermer. Certes. Sauf que des fois, ça donne un complément de service ailleurs, qui dans certains coins peut être trente ou quarante kilomètres plus loin (ou plus). On peut légitimement avoir envie de s'éviter ça plutôt que de céder aux caprices des gamins.

Ceci dit, en plus de tous les arguments déjà énoncés par mes collègues de LC, que je soutiens et partage bien évidemment.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par AsarteLilith Mar 22 Sep 2020, 20:30
lisa81 a écrit:
Elaïna a écrit:
Provence a écrit:
Elaïna a écrit:Je reviens seulement sur cette histoire du "choix à assumer". On parle de gamins quand même là. Au même moment, il y  a un fil néo où un étudiant en CPGE veut quitter la prépa parce qu'il ne se fait pas au rythme, et qu'il veut rejoindre la fac le plus vite possible.  Alors là, ça va ? Pourquoi n'a-t-on pas répondu à la personne qui postait "oui bah il a choisi il assume" ?
Quel est le rapport entre un enfant et un jeune adulte? Entre l'année de 5e et l'année de prépa?  heu

Hé bien, je trouve curieux qu'on trouve normale une attitude jugée scandaleuse et signe de manque de maturité pour un gamin. On exige donc d'un gamin de douze ans ce qu'on n'exige pas d'un adulte en termes de maturité.

Je suis de ton avis.

Rectification: on estime que l'adulte de 18 ans ne fera pas un caprice de gosse gâté qui chouine parce que Kévinou son pote sort plus tôt.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par maikreeeesse Mar 22 Sep 2020, 20:36
J'ai l'impression que les réactions très vives de certains d'entre vous montrent a quel point vous êtes malmenés et sûrement malheureux du sort réservé à vos disciplines. Cependant mon expérience de parent a été très décevante: s'entendre dire que sa fille qui n'a jamais pu faire de latin (classe Cham) pourra tout à fait suivre en seconde et s'intégrer dans le cours avec d'autres débutants parce que bon ce qui a été fait au collège c'est nèfles me laisse pantoise. Et quand j'ai vu de mes propres yeux ce qui avait été fait, oui je rejoins Elaïna, je préfère que mes enfants utilisent efficacement leur temps et apprennent ailleurs. C'est comme la musique, au delà de l'investissement financier j'estime que je ne fais pas travailler mes enfants quotidiennement pour qu' au bout de 5 ans ils fassent bling bling sur une guitare mais sont "heureux et épanouis" en chantant une vague varietoche ! Le conservatoire était encore garant d'un certain niveau d'exigence, contrairement aux écoles de musiques inégales. Eh bien c'est comme le collège et le latin, je ne suis plus sûre en tant que parent que ces 3 ans permettront réellement à mes enfants d'avoir un niveau correct.
PabloPE
PabloPE
Expert

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par PabloPE Mar 22 Sep 2020, 20:50
Elaïna a écrit:
Provence a écrit:
Elaïna a écrit:Je reviens seulement sur cette histoire du "choix à assumer". On parle de gamins quand même là. Au même moment, il y  a un fil néo où un étudiant en CPGE veut quitter la prépa parce qu'il ne se fait pas au rythme, et qu'il veut rejoindre la fac le plus vite possible.  Alors là, ça va ? Pourquoi n'a-t-on pas répondu à la personne qui postait "oui bah il a choisi il assume" ?
Quel est le rapport entre un enfant et un jeune adulte? Entre l'année de 5e et l'année de prépa?  heu

Hé bien, je trouve curieux qu'on trouve normale une attitude jugée scandaleuse et signe de manque de maturité pour un gamin. On exige donc d'un gamin de douze ans ce qu'on n'exige pas d'un adulte en termes de maturité.
Et tu penses vraiment que la pression exercée par un cours de latin est la même que celle exercée par la prépa? Il n'y a pas un léger décalage dans la comparaison?
Bon alors du coup à la lecture de ce fil je me sens hyper mal, moi la méchante horrible qui ait inscrit son fils au latin sans même lui demander son avis, juste car je considérais visiblement à tort que comme les légumes c'est indispensable et que donc ce n'est pas négociable abi
Là en 2e il a choisi une autre option et comme ce n'était pas compatible il a (comme moi en 2e décidément) du abandonner. Rassurez-vous cette option est aussi aimée par les CDE du coup elle est en dernière heure le vendredi et le mercredi après-midi (d'où l'incompatibilité avec le latin Razz ). La lecture de l'emploi du temps a encore une fois été épique. Curieusement les options "nobles" sont mieux loties. Ici on l'assume mais franchement je comprends que ça coince. C'est vrai que regrouper tous les latinistes dans une classe pour faire un emploi du temps décent aux élèves comme au prof serait tellement horrible ...
Le latin est juste la face visible de la politique menée dans l'EN ces dernières années. Tous égaux mais en bas.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Derborence
Derborence
Modérateur

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par Derborence Mar 22 Sep 2020, 20:52
Mais ne faites pas de vos expériences personnelles une généralité !
À ce compte-là, je peux faire les mêmes généralisations à partir du prof d'EPS qui regardait assis sur une chaise ses élèves courir, du prof de maths qui ne préparait jamais ses cours, de la prof de français qui avait 3 notes dans le trimestre (dont une note de cahier).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par RogerMartin Mar 22 Sep 2020, 20:55
trompettemarine a écrit:Solution à court terme : Vous rendez le grec dérogatoire comme le russe et l'arabe ou d'autres langues, vous donnez une prime au dasen et aux CDE si les effectifs de latin sont conséquents au regard du nombre d'élèves par établissement. Vous donnez aux recteurs et dasen une prime enfin méritée s'ils donnent à chaque établissement les heures nécessaires à ces options en dehors de la marge.(cela devrait d'ailleurs être le cas pour toutes les options qui ne devraient pas dépendre de la marge, au collège comme au lycée)
Vous '' sanctionnez'' ensuite les CDE (il leur faut leur donner les heures auparavant) qui s'assoient sur les circulaires sans complexe.

J' aimerais enfin une étude qui montre que le latin et le grec coûtent si cher à l'EN.

Bref, le système dépend d'une véritable volonté politique.
Il est manifeste qu'elle n'est pas là.
Nous ne sommes plus assez stupides pour nous laisser abuser par les paroles de nos ministres successifs.

Ils veulent notre peau (sens figuré, quoique... Un suicide par semaine ) dans le public.

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 2252222100 et Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 1547453357

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Stered
Stered
Doyen

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par Stered Mar 22 Sep 2020, 20:58
Disons qu'on arrêterait de baisser les places au concours et on recruterait de vrais LC et non des LM qui font ce qu'ils peuvent (et parfois donc n'importe quoi), ça irait mieux.

La plupart des profs de LC font bien leur travail. Parce que des profs d'HG ou des PE qui font des cours au rabais avec vidéos et macramé, on peut trouver aussi. Mais oui, c'est vrai, l'option souffre de ne pas être enseignée par des professeurs spécialisés. Forcément. Si on me demande de bricoler un cours d'HG, je vais faire de la merde ou peu s'en faut. Idem si on me confie des CP ou des CM !
A mettre des gens non ou mal formés parce qu'on a détourné les étudiants des filières LC et défoncé le concours, nos dirigeants ont obtenu ce qu'ils voulaient. Faire des économies en nous rabattant sur le français.

Et oui, mon lycée de secteur recrute des élèves qui n'ont jamais entendu parler de déclinaisons ou de travail en latin. Dans UN des collèges. Tous les autres collèges envoient des élèves qui connaissent leurs déclinaisons par coeur, les conjugaisons idem et savent traduire correctement du César ou des textes relativement classiques.

Pour info enfin sur ces pauvres latinistes torturés par le choix du knout parental : sur mes 32 élèves de 5e, deux sont forcés par leurs parents. Pour tous les autres, c'est un choix. Et ils sont heureux d'être là, même les deux opprimés. Et ils vont faire de langue, traduire, comprendre.


Dernière édition par Stered le Mar 22 Sep 2020, 21:00, édité 1 fois

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par Dinimip! Mar 22 Sep 2020, 20:58
Ce fil sent tout de même sacrément le corporatisme...
On se retrouve à lire qu'il faut forcer ces élèves à faire du latin alors qu'ils n'en ont manifestement aucune envie, pour éviter une diminution des heures postes (si l'option était surchargée, un élève pas intéressé avant même le début des cours pourrait l'abandonner sans difficultés, ne soyons pas hypocrites).
Ce n'est évidemment pas une situation agréable pour les collègues de LC, mais est-il nécessaire de maintenir à tout prix une option qui vivote dans ce collège ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par AsarteLilith Mar 22 Sep 2020, 20:58
Derborence a écrit:Mais ne faites pas de vos expériences personnelles une généralité !
À ce compte-là, je peux faire les mêmes généralisations à partir du prof d'EPS qui regardait assis sur une chaise ses élèves courir, du prof de maths qui ne préparait jamais ses cours, de la prof de français qui avait 3 notes dans le trimestre (dont une note de cahier).

Merci, je n'osais pas le dire.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par Fesseur Pro Mar 22 Sep 2020, 20:59
PabloPE a écrit:Le latin est juste la face visible de la politique menée dans l'EN ces dernières années. Tous égaux mais en bas.
J'ai connu dans un autre temps le latin de remédiation pour les élèves qui avaient du mal avec le français.
C'était formidable pour les élèves.
Mais ça c'était avant...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par Austrucheerrante Mar 22 Sep 2020, 21:00
maikreeeesse a écrit:J'ai l'impression que les réactions très vives de certains d'entre vous montrent a quel point vous êtes malmenés et sûrement malheureux du sort réservé à vos disciplines. Cependant mon expérience de parent a été très décevante: s'entendre dire que sa fille qui n'a jamais pu faire de latin (classe Cham) pourra tout à fait suivre en seconde et s'intégrer dans le cours avec d'autres débutants parce que bon ce qui a été fait au collège c'est nèfles me laisse pantoise. Et quand j'ai vu de mes propres yeux ce qui avait été fait, oui je rejoins Elaïna, je préfère que mes enfants utilisent efficacement leur temps et apprennent ailleurs. C'est comme la musique, au delà de l'investissement financier j'estime que je ne fais pas travailler mes enfants quotidiennement pour qu' au bout de 5 ans ils fassent bling bling sur une guitare mais sont "heureux et épanouis" en chantant une vague varietoche ! Le conservatoire était encore garant d'un certain niveau d'exigence, contrairement aux écoles de musiques inégales. Eh bien c'est comme le collège et le latin, je ne suis plus sûre en tant que parent que ces 3 ans permettront réellement à mes enfants d'avoir un niveau correct.

Malheureusement, effectivement, selon les collèges, on peut en effet facilement se retrouver à ne pas faire grand-chose. Je fais partie de ceux, hélas, qui estiment que les bons élèves de mon collège qui n'ont jamais fait de latin pourront sans problème commencer en seconde (aussi hélas parce que le lycée ne secteur ne propose plus qu'une option faite par des non spécialistes, et peu exigeante, mais c'est un autre débat).

Maintenant, si, sans aucun changement en terme de réforme, j'avais :

- sept heures de latin sur les trois ans, et pas cinq (et tant qu'à faire réparties de telle sorte qu'on en est deux heures en seconde),
- tous les latinistes réunis dans la même classe, et les classes de latinistes en français avec moi, afin de faire un programme cohérent en grammaire (spoiler : mes latinistes sont au maximum sept par niveau, donc qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas possible),
- un soutien total de la direction pour le maintien de l'option en me faisant confiance et pas en mode oui mais vous comprenez il faut être attractif quand même, et pas traumatiser les élèves, parce que sinon on va devoir fermer mon bon monsieur (et ça demande, aussi, un soutien de la part des collègues...),
- des cours pas systématiquement placés en fin d'heure et dans des salles pourries,
- la possibilité par conséquent de faire cours quel que soit le nombre d'élèves,
- la possibilité par conséquent d'annoncer clairement la couleur en sixième et de dire qu'on vient en latin pour bosser,

je crois bien que j'arriverai à former, peut-être pas des latinistes dignes de ce nom, mais en tout cas des gens dont le niveau ne serait pas ridicule en fin de troisième. Et même, peut-être bien qu'après quelques années de ce régime, les effectifs remonteraient.

Sauf que tout ceci, qu'il serait possible d'avoir, je ne l'ai pas. Donc je ne peux pas faire du bon travail, ou même du travail correct, pour des raisons indépendantes de ma volonté. Et je dois avouer que ça me fout en rogne.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par RogerMartin Mar 22 Sep 2020, 21:04
Derborence a écrit:Mais ne faites pas de vos expériences personnelles une généralité !
À ce compte-là, je peux faire les mêmes généralisations à partir du prof d'EPS qui regardait assis sur une chaise ses élèves courir, du prof de maths qui ne préparait jamais ses cours, de la prof de français qui avait 3 notes dans le trimestre (dont une note de cahier).
Voilà. Je tiens à remercier ici les enseignants de LC de mon fils, qui continue le grec jusqu'au bac, après avoir suivi latin et grec jusqu'en seconde. Il a dû choisir en 1ère entre les deux langues à cause du si merveilleux système des spécialités. Ils ont bien travaillé, dans la rigueur et aussi en lui proposant de belles lectures complémentaires, et je souhaite à de nombreux autres élèves de profiter de leurs soins et de ceux des collègues LC ici, qui savent ce qu'ils font.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par Lilypims Mar 22 Sep 2020, 21:06
RaptorWill a écrit:
Elaïna a écrit:J'ai un peu l'esprit de l'escalier mais bon...

Je reviens seulement sur cette histoire du "choix à assumer". On parle de gamins quand même là. Au même moment, il y  a un fil néo où un étudiant en CPGE veut quitter la prépa parce qu'il ne se fait pas au rythme, et qu'il veut rejoindre la fac le plus vite possible.  Alors là, ça va ? Pourquoi n'a-t-on pas répondu à la personne qui postait "oui bah il a choisi il assume" ?

On parle de gamins qui n'ont, si ça se trouve, eu aucune voix au chapitre (papa et maman qui ont décidé, sur un coup de tête ou non), ou peut-être qu'ils se sont dit à un moment "ah ouais cool je vais faire latin" et ensuite se sont mangé le mur de la réalité : edt pourri, et probablement incapacité à assumer la charge de travail. Dans mon lycée, on a ça avec le latin mais aussi avec l'euro ou le chinois - surtout le chinois, d'ailleurs : les gamins se chauffent pour faire chinois Lv3, youpi-larira, ils se voient déjà en train de développer un business dans des bureaux clinquants à Shanghai, et puis au bout de quelques cours, bam : c'est énormément de travail (plus que le latin, à mon humble avis, quand on voit le programme de latin), ils n'arrivent pas à tout gérer, et pour beaucoup, lâchent l'affaire et oscillent entre séchage de cours et absence totale de travail. Très objectivement, je pense qu'on peut aussi comprendre cela. Quel intérêt à balancer à un élève de 12 ans "t'assumes point final", alors qu'un élève qui veut quitter sa prépa, qui a donc choisi un truc à presque 18 ans, c'est "oui alors attends je te trouve une passerelle" ?

Bon et quitte à enfoncer le clou : quand je vois en effet l'état du programme de latin au collège, je ne suis même pas sûre que j'y inscrirais mes gamins, autant les faire bosser avec le CNED (et un peu de knout parental et grand-parental) pour qu'ils aient un vrai niveau, parce que leur rajouter des heures de cours pour ça, bof...

Bien sûr il y a la théorie : oui, je pense que le latin devrait être obligatoire au moins au collège, pour une bête raison de culture générale. Ensuite il y a la pratique, la réalité à laquelle les élèves et les parents sont confrontés, qui leur pose des problèmes concrets : quand ton gamin est déjà en difficulté avec le français, les maths, et la plupart du reste, ben, le latin (ou le chinois) qui n'est pas obligatoire, y a un moment faut arrêter de surcharger le mulet, même si t'as pu croire à un moment que ça passerait. C'est un peu facile de tout renvoyer à des parents laxistes et des CDE complaisants.

+100000. Merci de message qui me réconforte, il est difficile de faire entendre raison à certains.
Non mais c'est le monde à l'envers, non ?!

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par AsarteLilith Mar 22 Sep 2020, 21:07
Merci ^^ Je pense que je ne fais pas assez, je ne propose pas de lecture complémentaires (des prolongements de cours, oui), mais merci !^^

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par Clecle78 Mar 22 Sep 2020, 21:08
Dinimip! a écrit:Ce fil sent tout de même sacrément le corporatisme...
On se retrouve à lire qu'il faut forcer ces élèves à faire du latin alors qu'ils n'en ont manifestement aucune envie, pour éviter une diminution des heures postes (si l'option était surchargée, un élève pas intéressé avant même le début des cours pourrait l'abandonner sans difficultés, ne soyons pas hypocrites).
Ce n'est évidemment pas une situation agréable pour les collègues de LC, mais est-il nécessaire de maintenir à tout prix une option qui vivote dans ce collège ?
Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu ton point de vue si éclairé et nuancé sur un sujet auquel tu ne connais rien. Bizarrement ça ne me manquait pas.
PabloPE
PabloPE
Expert

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par PabloPE Mar 22 Sep 2020, 21:10
Fesseur Pro a écrit:
PabloPE a écrit:Le latin est juste la face visible de la politique menée dans l'EN ces dernières années. Tous égaux mais en bas.
J'ai connu dans un autre temps le latin de remédiation pour les élèves qui avaient du mal avec le français.
C'était formidable pour les élèves.
Mais ça c'était avant...
J'aurais adoré connaître.
Une fois qu'ils ont "pigé" le principe ils s'amusent beaucoup même. Mes CM1 cette semaine se demandaient si la chapelle Sixtine était la sixième. Ils ont aussi tiqué sur septembre ("les romains ils n'avaient que 10 mois dans l'année?"). Je regrette souvent d'avoir arrêté en fin de troisième et ne pas pouvoir les "nourrir" davantage :sourit:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde - Page 8 Empty Re: Latin 5e : 3 élèves sur 6 veulent arrêter ! Rendez-vous lundi avec la cde

par maikreeeesse Mar 22 Sep 2020, 21:12
Derborence, tu as raison. Ce n'est qu'une expérience d'un seul collège et je râle assez quand des collègues critiquent les PE se basant sur l'enseignant de leur enfant. Mais je ne critique pas le niveau des professeurs, je ne suis capable de juger et ce ne m'est même pas venu à l'esprit. Je constate plutôt un manque de moyen comme Austrucheerrante qui fait que 3 ans ou rien il y a peu de différences, enfin ici.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum