Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- kumbhakarnaNiveau 1
* Commentaire : Aragon, La Diane française, « Elsa au miroir »
* Dissertation :
A. Selon vous, Madame de Lafayette condamne-t-elle la passion amoureuse dans La Princesse de Clèves ?
B. Le Rouge et le Noir est-il selon vous un roman de la désillusion ?
C. Marguerite Yourcenar a elle-même déclaré que Mémoires d'Hadrien « n'est pas un roman proprement dit ». Qu'en pensez-vous ?
Comme pour les sujets zéro, c'est orienté œuvre et pas du tout parcours... La consigne élargit ensuite en permettant d'avoir recours au parcours, mais ce n'est pas évident de faire le lien, d'autant que les sujets B et C sont un peu hors-sujet par rapport à l'intitulé desdits parcours (quel rapport avec esthétiques et valeurs et avec soi-même comme un autre ?).
Apparemment ce sont les sujets qui auraient dû tomber en métropole en juin...
* Dissertation :
A. Selon vous, Madame de Lafayette condamne-t-elle la passion amoureuse dans La Princesse de Clèves ?
B. Le Rouge et le Noir est-il selon vous un roman de la désillusion ?
C. Marguerite Yourcenar a elle-même déclaré que Mémoires d'Hadrien « n'est pas un roman proprement dit ». Qu'en pensez-vous ?
Comme pour les sujets zéro, c'est orienté œuvre et pas du tout parcours... La consigne élargit ensuite en permettant d'avoir recours au parcours, mais ce n'est pas évident de faire le lien, d'autant que les sujets B et C sont un peu hors-sujet par rapport à l'intitulé desdits parcours (quel rapport avec esthétiques et valeurs et avec soi-même comme un autre ?).
Apparemment ce sont les sujets qui auraient dû tomber en métropole en juin...
- trompettemarineMonarque
Merci pour ces informations.
As-tu un lien qui permette de voir les sujets ?
As-tu un lien qui permette de voir les sujets ?
- trompettemarineMonarque
Je ne comprends pas, voici ce que je viens de lire sur le site du gouvernement :
https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo43/MENE1932421N.htm
Nous sommes le 4 ?
https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo43/MENE1932421N.htm
education.gouv a écrit:Les épreuves écrites de français de première, subies par anticipation au titre de la session 2021, auront lieu le lundi 7 septembre 2020 de 14h à 18h.
Nous sommes le 4 ?
- LaotziSage
Le calendrier a été modifié en fin d'année : https://www.education.gouv.fr/media/68199/download
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- ysabelDevin
Et tu n'aurais pas le sujet des techno ?
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- kumbhakarnaNiveau 1
Le sujet de techno était dans les clous, donc faisable. Le voici :
1. Commentaire de texte : Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Christo. Pistes proposées :
I. Une scène d'action intense et palpitante.
II. Un personnage qui suscite émotion et admiration.
2. Contraction de texte et essai :
A. Pour Montaigne : texte de Stefan Zweig, Érasme, grandeur et décadence d'une idée. (à résumer en 228 mots)
Essai : À la Renaissance comme aujourd'hui, la découverte de nouveaux horizons n'apporte-t-elle que des bienfaits ?
B. Pour La Fontaine : texte de Jean-François Dortier, « L'homme descend du songe », Sciences humaines n° 174, août 2006. (en 230 mots)
Essai : Selon vous, l'imagination ne sert-elle qu'à fuir la réalité ?
C. Pour Voltaire : texte de Tzvetan Todorov, « Les Lumières, des idées pour demain », Télérama hors-série, 2006. (en 230 mots)
Essai : Selon vous, l'esprit des Lumières est-il toujours actuel ?
1. Commentaire de texte : Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Christo. Pistes proposées :
I. Une scène d'action intense et palpitante.
II. Un personnage qui suscite émotion et admiration.
2. Contraction de texte et essai :
A. Pour Montaigne : texte de Stefan Zweig, Érasme, grandeur et décadence d'une idée. (à résumer en 228 mots)
Essai : À la Renaissance comme aujourd'hui, la découverte de nouveaux horizons n'apporte-t-elle que des bienfaits ?
B. Pour La Fontaine : texte de Jean-François Dortier, « L'homme descend du songe », Sciences humaines n° 174, août 2006. (en 230 mots)
Essai : Selon vous, l'imagination ne sert-elle qu'à fuir la réalité ?
C. Pour Voltaire : texte de Tzvetan Todorov, « Les Lumières, des idées pour demain », Télérama hors-série, 2006. (en 230 mots)
Essai : Selon vous, l'esprit des Lumières est-il toujours actuel ?
- ysabelDevin
Merci !
Le sujet de l'essai sur Montaigne : j'avais proposé un sujet d'entrainement très proche en janvier...
Le sujet de l'essai sur Montaigne : j'avais proposé un sujet d'entrainement très proche en janvier...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- elisa18Neoprof expérimenté
En technologique, il y a un commentaire de texte ?
Une prof de français de collège, maman d'un STI2D, complètement dépassée.....
Une prof de français de collège, maman d'un STI2D, complètement dépassée.....
- cecile23Niveau 10
Bonjour, je vais corriger ces copies à compter du 7/9. Je pensais que cela concernait les triplants de terminale, mais en fait pas du tout, puisque les sujets correspondent au nouveau programme. Qui sont ces élèves qui passent cette session, sachant qu'il n'y a pas eu d' épreuve en juin?
- TivinouDoyen
Oui, un commentaire guidé ( les axes du commentaire sont donnés): un extrait de récit (nouvelle, roman, autobiographie...), ou un extrait de théâtre, ou un poème.elisa18 a écrit:En technologique, il y a un commentaire de texte ?
Une prof de français de collège, maman d'un STI2D, complètement dépassée.....
La littérature d’idées est abordée dans l’autre sujet (au choix du candidat): contraction et essai.
- TivinouDoyen
Les candidats libres?cecile23 a écrit:Bonjour, je vais corriger ces copies à compter du 7/9. Je pensais que cela concernait les triplants de terminale, mais en fait pas du tout, puisque les sujets correspondent au nouveau programme. Qui sont ces élèves qui passent cette session, sachant qu'il n'y a pas eu d' épreuve en juin?
Les doublants de terminale qui ont souhaité repasser les épreuves ( dans ce cas, ils sont presque contraints de faire le commentaire)?
Vous allez avoir des consignes de bienveil*****.
- cecile23Niveau 10
D'accord merci. C'est vrai que je n'avais pas pensé aux candidats libres. Courage à ceux parmi vous qui corrigent aussi, sans aucune décharge de cours par ailleurs.
- TivinouDoyen
Tu as beaucoup de copies?cecile23 a écrit:D'accord merci. C'est vrai que je n'avais pas pensé aux candidats libres. Courage à ceux parmi vous qui corrigent aussi, sans aucune décharge de cours par ailleurs.
- elisa18Neoprof expérimenté
Merci! J'avais zappé le commentaire!Tivinou a écrit:Oui, un commentaire guidé ( les axes du commentaire sont donnés): un extrait de récit (nouvelle, roman, autobiographie...), ou un extrait de théâtre, ou un poème.elisa18 a écrit:En technologique, il y a un commentaire de texte ?
Une prof de français de collège, maman d'un STI2D, complètement dépassée.....
La littérature d’idées est abordée dans l’autre sujet (au choix du candidat): contraction et essai.
- VioletEmpereur
Je corrige aussi... je viens d’avoir les copies... 1 candidat sur 4 environ s’est présenté... car j’ai beaucoup moins de copies que ce qui est indiqué.
- cecile23Niveau 10
Tu me vends du rêve!Violet a écrit:Je corrige aussi... je viens d’avoir les copies... 1 candidat sur 4 environ s’est présenté... car j’ai beaucoup moins de copies que ce qui est indiqué.
- KilmenyEmpereur
Merci ! Quelqu'un peut-il les scanner et les mettre en ligne ?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- TivinouDoyen
cecile23 a écrit:Tu me vends du rêve!Violet a écrit:Je corrige aussi... je viens d’avoir les copies... 1 candidat sur 4 environ s’est présenté... car j’ai beaucoup moins de copies que ce qui est indiqué.
Je croise les doigts pour toi!
- Nemesis79Niveau 2
Bonjour à tous, et bon courage à celles et ceux qui corrigent demain.
Juste par curiosité, pourrez-vous poster ici les consignes de corrections ainsi que les attendus ?
J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à voir l'intérêt et l'utilité des parcours quand je lis les sujets proposés, et si on considère que leur réinvestissement à l'oral est quasi inexistant, je suis plus que dubitative ...
Autre question du coup : comment avez-vous préparé vos élèves l'année dernière à cette épreuve de dissertation ? C'est ma première année en lycée, après beaucoup de collège, et je suis complètement paniquée face à l'immensité de la tâche.
Le sujet sur Yourcenar en particulier me laisse rêveuse, on croirait un sujet de leçon d'agrégation ...
Merci d'avance pour vos réponses ! Bon dimanche à tous
Juste par curiosité, pourrez-vous poster ici les consignes de corrections ainsi que les attendus ?
J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à voir l'intérêt et l'utilité des parcours quand je lis les sujets proposés, et si on considère que leur réinvestissement à l'oral est quasi inexistant, je suis plus que dubitative ...
Autre question du coup : comment avez-vous préparé vos élèves l'année dernière à cette épreuve de dissertation ? C'est ma première année en lycée, après beaucoup de collège, et je suis complètement paniquée face à l'immensité de la tâche.
Le sujet sur Yourcenar en particulier me laisse rêveuse, on croirait un sujet de leçon d'agrégation ...
Merci d'avance pour vos réponses ! Bon dimanche à tous
- ysabelDevin
Hormis pour l'OE de la littérature d'idées (à cause de l'essai) les parcours n'ont aucune utilité tant pour l'écrit que pour l'oral.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum