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- sifiÉrudit
Bonjour à tous je viens de revenir de 2 semaines de déconnexion et le travail à accomplir me retombe (un peu durement) sur la tête!!
Concernant les OI, je crois aussi que l'essentiel est d'être à l'aise avec ce que l'on fait, c'est l'avantage de cette spécialité je trouve... Pour ma part les OI que je vais proposer seront une sorte de "fil rouge" auquel je vais confronter d'autres textes, cette fois-ci sous forme de corpus.
Par exemple, pour la question de la sensibilité: j'étudie un extrait de "Sylvie" sur la question de la sensibilité de l'artiste face à la nature), et face à cet extrait je vais proposer un corpus pour lui faire écho (Baudelaire, Lamartine, Proust, Goethe...).
Idem, je vais parler du rapport au temps, et je vais étudier le passage où ils se déguisent en mariés d'autrefois, et proposer en parallèle la madeleine de Proust...
Je pense aussi donner des exposés, comme le rapport aux femmes dans "Sylvie" et à côté un corpus sur le héros romantique au théâtre...
Concernant les OI, je crois aussi que l'essentiel est d'être à l'aise avec ce que l'on fait, c'est l'avantage de cette spécialité je trouve... Pour ma part les OI que je vais proposer seront une sorte de "fil rouge" auquel je vais confronter d'autres textes, cette fois-ci sous forme de corpus.
Par exemple, pour la question de la sensibilité: j'étudie un extrait de "Sylvie" sur la question de la sensibilité de l'artiste face à la nature), et face à cet extrait je vais proposer un corpus pour lui faire écho (Baudelaire, Lamartine, Proust, Goethe...).
Idem, je vais parler du rapport au temps, et je vais étudier le passage où ils se déguisent en mariés d'autrefois, et proposer en parallèle la madeleine de Proust...
Je pense aussi donner des exposés, comme le rapport aux femmes dans "Sylvie" et à côté un corpus sur le héros romantique au théâtre...
- Marguerite DJe viens de m'inscrire !
Bonjour à toutes et tous,
Je cherche un texte pour travailler sur l'importance de la lecture sur l'épanouissement de soi-même; j'avais pensé à Sartre avec Les Mots...
Merci pour vos suggestions!
Je cherche un texte pour travailler sur l'importance de la lecture sur l'épanouissement de soi-même; j'avais pensé à Sartre avec Les Mots...
Merci pour vos suggestions!
- NouNiveau 5
Bonjour,
Tu peux aller voir du côté de Petit pays[i] de Gaël Faye : "Bien sûr, un livre peut te changer ! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres, ce sont des génies endormis."
Il y a aussi Jules Vallès, [i]L'enfant - la lecture de Robinson Crusoé.
Tu peux aller voir du côté de Petit pays[i] de Gaël Faye : "Bien sûr, un livre peut te changer ! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres, ce sont des génies endormis."
Il y a aussi Jules Vallès, [i]L'enfant - la lecture de Robinson Crusoé.
- Marguerite DJe viens de m'inscrire !
Je n'avais pas pensé au roman de G.Faye, je vais aller voir ça...Merci Nou!
- sifiÉrudit
Je suis en train de lire le premier tome de la quadrilogie de Carlos Ruiz Zafon L'Ombre du vent , il y a des passages absolument sublimes sur la lecture.
- trompettemarineMonarque
Umberto Eco, Lector in fabula, biblio essais
Alberto Manguel, Une Histoire de la lecture, Babel
Mireil Hilsum, La relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes : Tome I, tombeaux et testaments, tome II : Se relire contre l'oubli
Dans la collection corpus de GF, des extraits et textes choisis présentés par Nathalie Piégay-Gros, Le Lecteur
Alberto Manguel, Une Histoire de la lecture, Babel
Mireil Hilsum, La relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes : Tome I, tombeaux et testaments, tome II : Se relire contre l'oubli
Dans la collection corpus de GF, des extraits et textes choisis présentés par Nathalie Piégay-Gros, Le Lecteur
- TivinouDoyen
Bonjour.
J'organise ma progression avec l'impératif de la fin mars. Je compte donc 21-22 semaines avant l'examen (on ne sait jamais, peut-être que la semaine du vélo passera avant les cours de Terminale! Je blague à moitié seulement: il peut y avoir des formations, des jours de grève, des interventions sur ceci ou cela...).
Je ne connais pas encore ma collègue de philo, ce qui n'est pas très pratique pour envisager une progression commune.
Que comptez-vous faire pour "Éducation et transmission", et "Création, continuités et ruptures": les reporter en mars? J'essaie de proposer une semaine (donc trois heures) avec des dossiers pour lancer la réflexion et les inviter à réfléchir sur ces sujets pour le grand oral, mais en 21 semaines, ça coince pour traiter les thèmes proposés à l'écrit.
Bref: qu'avez-vous choisi?
- aborder les deux thèmes qui ne tombent pas à l'écrit après mars? Mais il faudra aussi préparer le grand oral de façon plus individualisée.
- respecter l'ordre chronologique? Plus logique mais chronophage.
Je suis devant mon planning, et je suis incapable de trancher seule. Vos lumières sont les bienvenues (en attendant celles de mon binôme).
Edit: je viens de recompter les semaines... je dirais plutôt 20 (21avec de la chance).
J'organise ma progression avec l'impératif de la fin mars. Je compte donc 21-22 semaines avant l'examen (on ne sait jamais, peut-être que la semaine du vélo passera avant les cours de Terminale! Je blague à moitié seulement: il peut y avoir des formations, des jours de grève, des interventions sur ceci ou cela...).
Je ne connais pas encore ma collègue de philo, ce qui n'est pas très pratique pour envisager une progression commune.
Que comptez-vous faire pour "Éducation et transmission", et "Création, continuités et ruptures": les reporter en mars? J'essaie de proposer une semaine (donc trois heures) avec des dossiers pour lancer la réflexion et les inviter à réfléchir sur ces sujets pour le grand oral, mais en 21 semaines, ça coince pour traiter les thèmes proposés à l'écrit.
Bref: qu'avez-vous choisi?
- aborder les deux thèmes qui ne tombent pas à l'écrit après mars? Mais il faudra aussi préparer le grand oral de façon plus individualisée.
- respecter l'ordre chronologique? Plus logique mais chronophage.
Je suis devant mon planning, et je suis incapable de trancher seule. Vos lumières sont les bienvenues (en attendant celles de mon binôme).
Edit: je viens de recompter les semaines... je dirais plutôt 20 (21avec de la chance).
- sifiÉrudit
Avec mon collègue de philo, nous avons fait le choix de traiter les deux thèmes après le mois de mars, pour préparer le grand oral, mais d'y faire référence de temps en temps (je vais aborder un peu la question de l'éducation dans le cadre de l'autobiographie, et nous avons comme projet de visiter un musée d'art contemporain, ce qui nous permettra d'aborder "créatiion, continuités et ruptures" .
- TivinouDoyen
Merci pour ta réponse. Je vais arrêter de réfléchir et attendre de voir mon binôme. Aujourd'hui est encore un jour de vacances!
- TivinouDoyen
Non, je commence lundi. Mais demain, je prépare tout ce dont j'ai besoin pour la première semaine, je fais mon sac, je le ferme... et je profite du week-end!
- sifiÉrudit
Nous on a un premier jour de prérentrée demain, mon cerveau a encore du mal à enregistrer l'info mais il faudra bien.
- TivinouDoyen
sifi a écrit:Nous on a un premier jour de prérentrée demain, mon cerveau a encore du mal à enregistrer l'info mais il faudra bien.
- The PaperHabitué du forum
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que la première heure, il y aurait déjà une réflexion à lancer sur la manière dont on considère la matière. Surtout que ce qu'on appelle "Humanités" a beaucoup évolué à travers le temps. Il me semble que c'est une matière à laquelle on donne la mission de transmettre des valeurs ; personnellement je préfère encourager l'esprit critique.
Par exemple, pour le thème "pluralité des cultures", s'il s'agit de faire passer des valeurs, alors , on pourra se contenter d'une simple critique de l'ethnocentrisme et prôner la tolérance. Alors que s'il s'agit d'encourager l'esprit critique, on peut aborder la question de l'unité humaine (au nom de laquelle on peut juger les cultures sur tel ou tel aspect) et montrer que la tolérance n'est pas bonne par nature (on ne doit pas tolérer l'intolérable).
Par exemple, pour le thème "pluralité des cultures", s'il s'agit de faire passer des valeurs, alors , on pourra se contenter d'une simple critique de l'ethnocentrisme et prôner la tolérance. Alors que s'il s'agit d'encourager l'esprit critique, on peut aborder la question de l'unité humaine (au nom de laquelle on peut juger les cultures sur tel ou tel aspect) et montrer que la tolérance n'est pas bonne par nature (on ne doit pas tolérer l'intolérable).
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- TivinouDoyen
The Paper a écrit:Plus j'y réfléchis, plus je me dis que la première heure, il y aurait déjà une réflexion à lancer sur la manière dont on considère la matière. Surtout que ce qu'on appelle "Humanités" a beaucoup évolué à travers le temps. Il me semble que c'est une matière à laquelle on donne la mission de transmettre des valeurs ; personnellement je préfère encourager l'esprit critique.
Par exemple, pour le thème "pluralité des cultures", s'il s'agit de faire passer des valeurs, alors , on pourra se contenter d'une simple critique de l'ethnocentrisme et prôner la tolérance. Alors que s'il s'agit d'encourager l'esprit critique, on peut aborder la question de l'unité humaine (au nom de laquelle on peut juger les cultures sur tel ou tel aspect) et montrer que la tolérance n'est pas bonne par nature (on ne doit pas tolérer l'intolérable).
Il me semble que le premier intitulé invite à ce questionnement: éducation, transmission et émancipation.
Doit-on accepter ce qui est transmis par "l'éducateur" ou exercer son esprit critique pour s'émanciper ?
La question se pose aussi en ce qui concerne le rôle de l'éducateur.
- The PaperHabitué du forum
C'est vrai, oui.
Mais je pense que je vais en dire un mot déjà en Première même si ça n'est pas lié à l'un des thèmes
Mais je pense que je vais en dire un mot déjà en Première même si ça n'est pas lié à l'un des thèmes
_________________
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"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
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Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- sifiÉrudit
Pour préparer notre sortie au musée (nous allons ici ) , je voudrais monter un groupement de textes sur l'expression de la sensibilité par la peinture.
Je pensais à un extrait du Chef d'oeuvre inconnu, dans le manuel il y a un extrait d'Oscar Wilde, et un autre de Daniel Arasse (dans le Nathan). Je pensais à l'Oeuvre de Zola que je n'ai pas lu ni le temps de lire pour le moment...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à dénicher le 4ème texte qui me manque?
Merci beaucoup!
Je pensais à un extrait du Chef d'oeuvre inconnu, dans le manuel il y a un extrait d'Oscar Wilde, et un autre de Daniel Arasse (dans le Nathan). Je pensais à l'Oeuvre de Zola que je n'ai pas lu ni le temps de lire pour le moment...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à dénicher le 4ème texte qui me manque?
Merci beaucoup!
- EdithWGrand sage
Il y a aussi de très belles lettres échangées entre peintre et poète, Char et Nicolas de Staël par exemple...c'est plus contemporain, et ça les préparera à ce musée. Les critiques d'art de Baudelaire aussi.
L'Oeuvre est fabuleux, je suis en train de finir de lire la série, je vais essayer de te trouver un extrait.
https://www.babelio.com/livres/Char-Correspondance-Rene-Char-et-Nicolas-de-Stal/191342
Pour L'Oeuvre : https://beq.ebooksgratuits.com/vents/zola-14.pdf
P.222-233 me semble être pas mal... à voir. On y voit le peintre et son modèle.
L'Oeuvre est fabuleux, je suis en train de finir de lire la série, je vais essayer de te trouver un extrait.
https://www.babelio.com/livres/Char-Correspondance-Rene-Char-et-Nicolas-de-Stal/191342
Pour L'Oeuvre : https://beq.ebooksgratuits.com/vents/zola-14.pdf
P.222-233 me semble être pas mal... à voir. On y voit le peintre et son modèle.
- TivinouDoyen
Peut-être la nouvelle de Yourcenar ”Comment Wang-fo fut sauvé". Je n’en ai qu’un souvenir lointain, mais c’est Yourcenar
- gregforeverGrand sage
Pourquoi pas un texte de Diderot comme celui de ses Salons sur son portrait par Van Loo?
Ou "death on a pale horse" vu par Baudelaire ou son poème "Les Phares"?
Ou "death on a pale horse" vu par Baudelaire ou son poème "Les Phares"?
- sifiÉrudit
Merci pour les idées.
Je me demandais aussi si je n'allais pas parler du Salon des refusés, il me semble que Baudelaire a écrit à ce sujet?
Je me demandais aussi si je n'allais pas parler du Salon des refusés, il me semble que Baudelaire a écrit à ce sujet?
- sifiÉrudit
Je fais remonter le fil en attaquant la préparation du thème "Les Métamorphoses du moi" (oui, j'attaque la veille de la rentrée, mais tout ce qui s'est passé pendant les vacances m'a fichu un coup au moral, du coup il m'était presque impossible de travailler).
J'aurais bien aimé savoir où vous en êtes, ce que vous envisagez?
Pour ma part, il y aura donc en OI W ou le Souvenir d'Enfance, qui servira de "base".
Nous parlerons du pacte autobiographique, du regard sur l'enfance (et donc un peu de l'éducation), du double, et je pense aussi de la disparition/ fragmentation du moi.
Je me demande s'il ne faut pas aborder également le surréalisme...
Bref, tout est encore bien flou, alors si vous avez envie d'échanger sur le thème, je suis preneuse!
J'aurais bien aimé savoir où vous en êtes, ce que vous envisagez?
Pour ma part, il y aura donc en OI W ou le Souvenir d'Enfance, qui servira de "base".
Nous parlerons du pacte autobiographique, du regard sur l'enfance (et donc un peu de l'éducation), du double, et je pense aussi de la disparition/ fragmentation du moi.
Je me demande s'il ne faut pas aborder également le surréalisme...
Bref, tout est encore bien flou, alors si vous avez envie d'échanger sur le thème, je suis preneuse!
- Ninie59Niveau 1
Bonjour à tous,
je découvre ce fil... et vous remercie de tout ce qui y est et surtout les précieux conseils.
Je vous explique ma situation... ( je ne suis pas desesperee mais tout comme...)
Je faisais partie de la fameuse liste complémentaire du capes de LM... J'ai été appelée le 22 octobre pour une prise de poste dès le 1er novembre...
J'ai toujours effectué mes services en tant que contractuelle en Lettres Classiques niveau collège.
J'ai appris une semaine avant la rentrée que je serai affectée en lycée!
Après un bref échange avec la Proviseure, je ne sais rien, à part que je vais prendre la relève en solo à partir de janvier d'une enseignante partant à la retraite.
Dans l'attente, on me fera un edt, j'imagine provisoire...
Ce matin, je reçois une "image" d'une ancienne élève de 3°... son screen d'edt avec mon nom noté en remplacement dès vendredi 6 en Terminale pour le cours de HLP....
Imaginez mon désarroi, je n'ai pas encore rencontré la Proviseure, ( cet apres midi nous avons rdv) et je crains qu'on me jette dans la fosse... Je n'ai ni recul, ni expériences, ni séquences de prêtes pour ces niveaux... De plus, je perds confiance en moi, ce qui serait un comble en année de titularisation.. Je crains le pire!
Bref, tout ce topo pour vous demander conseil, comment amorcer mon arrivée, par quoi commencer? que me conseillez-vous?
Ca fait 10j que je cherche des tonnes d'infos, j'ai bossé notamment les 1 eres mais pour les Terminales, je suis peu inspirée et dans le flou car je pense pouvoir affirmer non sans honte que mes connaissances et compétences à ce niveau sont très lointaines... ( j'ai 46 ans alors le dernier bac préparé c'était le mien et ça date! )
Voilà, je prends tout conseil, que ce soit pour aborder/ débuter et réussir au mieux cette arrivée en cours de route, mais surtout pour m'aider à concevoir dignement des séquences sérieuses et concises, car le stress du bac est plus fort pour moi que pour les élèves, à l'heure actuelle...
POur conclure, j'ai peur de ne pas être à la hauteur!
je découvre ce fil... et vous remercie de tout ce qui y est et surtout les précieux conseils.
Je vous explique ma situation... ( je ne suis pas desesperee mais tout comme...)
Je faisais partie de la fameuse liste complémentaire du capes de LM... J'ai été appelée le 22 octobre pour une prise de poste dès le 1er novembre...
J'ai toujours effectué mes services en tant que contractuelle en Lettres Classiques niveau collège.
J'ai appris une semaine avant la rentrée que je serai affectée en lycée!
Après un bref échange avec la Proviseure, je ne sais rien, à part que je vais prendre la relève en solo à partir de janvier d'une enseignante partant à la retraite.
Dans l'attente, on me fera un edt, j'imagine provisoire...
Ce matin, je reçois une "image" d'une ancienne élève de 3°... son screen d'edt avec mon nom noté en remplacement dès vendredi 6 en Terminale pour le cours de HLP....
Imaginez mon désarroi, je n'ai pas encore rencontré la Proviseure, ( cet apres midi nous avons rdv) et je crains qu'on me jette dans la fosse... Je n'ai ni recul, ni expériences, ni séquences de prêtes pour ces niveaux... De plus, je perds confiance en moi, ce qui serait un comble en année de titularisation.. Je crains le pire!
Bref, tout ce topo pour vous demander conseil, comment amorcer mon arrivée, par quoi commencer? que me conseillez-vous?
Ca fait 10j que je cherche des tonnes d'infos, j'ai bossé notamment les 1 eres mais pour les Terminales, je suis peu inspirée et dans le flou car je pense pouvoir affirmer non sans honte que mes connaissances et compétences à ce niveau sont très lointaines... ( j'ai 46 ans alors le dernier bac préparé c'était le mien et ça date! )
Voilà, je prends tout conseil, que ce soit pour aborder/ débuter et réussir au mieux cette arrivée en cours de route, mais surtout pour m'aider à concevoir dignement des séquences sérieuses et concises, car le stress du bac est plus fort pour moi que pour les élèves, à l'heure actuelle...
POur conclure, j'ai peur de ne pas être à la hauteur!
- naujeNiveau 9
Bonjour à tous,
Pour répondre à Sifi voici mon programme pour le Chapitre 3 si cela peut donner des idées... j'ai essayé de prendre un maximum de textes dans leur manuel Nathan pour ne pas être bloquée en cas de confinement.
Ninie59, peux-tu nous dire par quoi tu dois commencer pour que nous puissions t'aider? Je n'ai pas traité le 1er chapitre qui ne tombera pas à l'écrit...
Voici mon déroulé pour le chapitre 3
Chapitre 3 – Les métamorphoses du moi - 15h
Lecture cursive pour le 03/11 : La méprise de Nabokov
+ pour le 23/11 : Huis clos de Sartre
Films obligatoires à voir pour le 03/11
- L’adversaire de Nicole Garcia, 2002.
- Les Ailes du désir, Wim Wenders, 1987.
- Psychose, Alfred Hitchcock, 1960.
3 Novembre – 2h- Séance 1- Le moi : quelle identité ?
Correction du Bac Blanc n°1-
Qu’est-ce que le moi ? Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, 1819.
Une identité instable dans le temps : Alice au pays des Merveilles Lewis Carroll, page 143 N
Les raisons de l’instabilité : Le Moi et le ça, Freud, 1923. Page 144
Leçons : Focus sur la psychanalyse page 145+ Les moyens de se connaitre : page 182.
9 Novembre & 10 Novembre – 3h-
Groupe 1 : travail méthode écrit en petits groupes
Groupe 2 : Recherches CDI – préparation oral du 16/11 bilan analyse filmique
16/11 : Salle informatique - QCM conférence1 Michel Serres
https://www.youtube.com/watch?v=4ufwmnayWpw
+ Test connaissance des 3 films
17 Novembre – 2h- Séance 2- Le moi : Une identité complexe
Qui se traduit en littérature par :
Le sujet multiple : Le dédoublement du personnage : Le thème du double en Littérature !
- Docteur Jeckyll et Mister Hyde
- Le double de Dostoïevski
- La méprise de Nabokov...
Leçon : « Le mythe du double » page 157
23 Novembre -1h- Séance 3- Le Moi : Une identité instable
L’expérience de la folie
Définition : qu’est-ce que la folie ?
- L’adversaire d’Emmanuel Carrère : la raison monstrueuse
- La bête humaine de Zola (sur feuille)
Exposé : Les représentations artistiques de la folie : peinture/sculpture/ musique/cinéma
24 Novembre -2h -Séance 4- Moi et les autres
Lecture cursive pour le 23/11 : Huis clos de Sartre
Textes L’être et le néant, Sartre, N. page 147
+ Huis clos, Scène 5 page 156
28 Novembre Bac Blanc – 4 heures – Essai Littéraire
30 Novembre – 1h- Séance 5- La déconstruction du moi
L’expérience poétique comme quête de soi
- « Lettre du voyant », Arthur Rimbaud 1871. Page 153
Exposé : Le travail des surréalistes : accéder à l’inconscient.
1er Décembre – 2h - Séance 6 - L’art pour conserver le moi intact ?
- Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, 1890, page 155. ( corpus complémentaire à définir)
Leçon bilan chapitre
voilà le projet, la séance 1 a été faite hier et on a tenu l'horaire, c'est un peu dense en 2heures car les textes engendrent des beaucoup de questions des élèves.
à bientôt
Nauje
Pour répondre à Sifi voici mon programme pour le Chapitre 3 si cela peut donner des idées... j'ai essayé de prendre un maximum de textes dans leur manuel Nathan pour ne pas être bloquée en cas de confinement.
Ninie59, peux-tu nous dire par quoi tu dois commencer pour que nous puissions t'aider? Je n'ai pas traité le 1er chapitre qui ne tombera pas à l'écrit...
Voici mon déroulé pour le chapitre 3
Chapitre 3 – Les métamorphoses du moi - 15h
Lecture cursive pour le 03/11 : La méprise de Nabokov
+ pour le 23/11 : Huis clos de Sartre
Films obligatoires à voir pour le 03/11
- L’adversaire de Nicole Garcia, 2002.
- Les Ailes du désir, Wim Wenders, 1987.
- Psychose, Alfred Hitchcock, 1960.
3 Novembre – 2h- Séance 1- Le moi : quelle identité ?
Correction du Bac Blanc n°1-
Qu’est-ce que le moi ? Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, 1819.
Une identité instable dans le temps : Alice au pays des Merveilles Lewis Carroll, page 143 N
Les raisons de l’instabilité : Le Moi et le ça, Freud, 1923. Page 144
Leçons : Focus sur la psychanalyse page 145+ Les moyens de se connaitre : page 182.
9 Novembre & 10 Novembre – 3h-
Groupe 1 : travail méthode écrit en petits groupes
Groupe 2 : Recherches CDI – préparation oral du 16/11 bilan analyse filmique
16/11 : Salle informatique - QCM conférence1 Michel Serres
https://www.youtube.com/watch?v=4ufwmnayWpw
+ Test connaissance des 3 films
17 Novembre – 2h- Séance 2- Le moi : Une identité complexe
Qui se traduit en littérature par :
Le sujet multiple : Le dédoublement du personnage : Le thème du double en Littérature !
- Docteur Jeckyll et Mister Hyde
- Le double de Dostoïevski
- La méprise de Nabokov...
Leçon : « Le mythe du double » page 157
23 Novembre -1h- Séance 3- Le Moi : Une identité instable
L’expérience de la folie
Définition : qu’est-ce que la folie ?
- L’adversaire d’Emmanuel Carrère : la raison monstrueuse
- La bête humaine de Zola (sur feuille)
Exposé : Les représentations artistiques de la folie : peinture/sculpture/ musique/cinéma
24 Novembre -2h -Séance 4- Moi et les autres
Lecture cursive pour le 23/11 : Huis clos de Sartre
Textes L’être et le néant, Sartre, N. page 147
+ Huis clos, Scène 5 page 156
28 Novembre Bac Blanc – 4 heures – Essai Littéraire
30 Novembre – 1h- Séance 5- La déconstruction du moi
L’expérience poétique comme quête de soi
- « Lettre du voyant », Arthur Rimbaud 1871. Page 153
Exposé : Le travail des surréalistes : accéder à l’inconscient.
1er Décembre – 2h - Séance 6 - L’art pour conserver le moi intact ?
- Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, 1890, page 155. ( corpus complémentaire à définir)
Leçon bilan chapitre
voilà le projet, la séance 1 a été faite hier et on a tenu l'horaire, c'est un peu dense en 2heures car les textes engendrent des beaucoup de questions des élèves.
à bientôt
Nauje
- olexNiveau 3
Si ça peut te donner des idées, pour "Les métamorphoses du moi", j'ai axé sur le problème "Peut-on être soi-même ?" avec pour textes étudiés :
-Sur le rêve de Freud en oeuvre intégrale (3 chapitres à résumer par semaine avec discussions en classe, débats et travaux de groupe)
-un extrait des Pensées de Pascal ("Qu'est-ce que le Moi ?") et un essai guidé : "Ne sommes-nous qu'un ensemble de qualités ?"
-un extrait de Huis Clos de Sartre ("L'enfer, c'est les autres"), un essai guidé : "Qui me connaît le mieux : moi ou les autres ?" et une réflexion autour de l'omniprésence de l'autre sur les réseaux sociaux
-un extrait de l'Espace du dedans de Michaux (se libérer de l'orgueil d'être soi) et une question d'interprétation à terminer à la maison : "En quoi la figure du clown peut-elle paraitre étonnante dans ce texte ?"
-un extrait de Tu t'es toujours trompé de Daumal (la nécessité de s'éveiller véritablement) et une réflexion sur les habitudes quotidiennes et la conscience
-un Podcast France Culture à écouter, issu de l’émission « Le Journal de la Philo » : « Faut-il détester le développement personnel ? » : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-philo-du-jeudi-16-mai-2019
-un film à visionner parmi la liste proposée :
Freud, passions secrètes de Huston
Shutter Island de Scorcese
Œdipe Roi de Pasolini
Frida de Taymor
Un illustre inconnu de Delaporte
Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait de Mouret
Tout sur ma mère d’Almodovar
Madame Hyde de Bozon
-un devoir sur table sur un sujet zéro
-Sur le rêve de Freud en oeuvre intégrale (3 chapitres à résumer par semaine avec discussions en classe, débats et travaux de groupe)
-un extrait des Pensées de Pascal ("Qu'est-ce que le Moi ?") et un essai guidé : "Ne sommes-nous qu'un ensemble de qualités ?"
-un extrait de Huis Clos de Sartre ("L'enfer, c'est les autres"), un essai guidé : "Qui me connaît le mieux : moi ou les autres ?" et une réflexion autour de l'omniprésence de l'autre sur les réseaux sociaux
-un extrait de l'Espace du dedans de Michaux (se libérer de l'orgueil d'être soi) et une question d'interprétation à terminer à la maison : "En quoi la figure du clown peut-elle paraitre étonnante dans ce texte ?"
-un extrait de Tu t'es toujours trompé de Daumal (la nécessité de s'éveiller véritablement) et une réflexion sur les habitudes quotidiennes et la conscience
-un Podcast France Culture à écouter, issu de l’émission « Le Journal de la Philo » : « Faut-il détester le développement personnel ? » : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-philo-du-jeudi-16-mai-2019
-un film à visionner parmi la liste proposée :
Freud, passions secrètes de Huston
Shutter Island de Scorcese
Œdipe Roi de Pasolini
Frida de Taymor
Un illustre inconnu de Delaporte
Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait de Mouret
Tout sur ma mère d’Almodovar
Madame Hyde de Bozon
-un devoir sur table sur un sujet zéro
- TivinouDoyen
nauje a écrit:Bonjour à tous,
Pour répondre à Sifi voici mon programme pour le Chapitre 3 si cela peut donner des idées... j'ai essayé de prendre un maximum de textes dans leur manuel Nathan pour ne pas être bloquée en cas de confinement.
Ninie59, peux-tu nous dire par quoi tu dois commencer pour que nous puissions t'aider? Je n'ai pas traité le 1er chapitre qui ne tombera pas à l'écrit...
Voici mon déroulé pour le chapitre 3
Chapitre 3 – Les métamorphoses du moi - 15h
Lecture cursive pour le 03/11 : La méprise de Nabokov
+ pour le 23/11 : Huis clos de Sartre
Films obligatoires à voir pour le 03/11
- L’adversaire de Nicole Garcia, 2002.
- Les Ailes du désir, Wim Wenders, 1987.
- Psychose, Alfred Hitchcock, 1960.
3 Novembre – 2h- Séance 1- Le moi : quelle identité ?
Correction du Bac Blanc n°1-
Qu’est-ce que le moi ? Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, 1819.
Une identité instable dans le temps : Alice au pays des Merveilles Lewis Carroll, page 143 N
Les raisons de l’instabilité : Le Moi et le ça, Freud, 1923. Page 144
Leçons : Focus sur la psychanalyse page 145+ Les moyens de se connaitre : page 182.
9 Novembre & 10 Novembre – 3h-
Groupe 1 : travail méthode écrit en petits groupes
Groupe 2 : Recherches CDI – préparation oral du 16/11 bilan analyse filmique
16/11 : Salle informatique - QCM conférence1 Michel Serres
https://www.youtube.com/watch?v=4ufwmnayWpw
+ Test connaissance des 3 films
17 Novembre – 2h- Séance 2- Le moi : Une identité complexe
Qui se traduit en littérature par :
Le sujet multiple : Le dédoublement du personnage : Le thème du double en Littérature !
- Docteur Jeckyll et Mister Hyde
- Le double de Dostoïevski
- La méprise de Nabokov...
Leçon : « Le mythe du double » page 157
23 Novembre -1h- Séance 3- Le Moi : Une identité instable
L’expérience de la folie
Définition : qu’est-ce que la folie ?
- L’adversaire d’Emmanuel Carrère : la raison monstrueuse
- La bête humaine de Zola (sur feuille)
Exposé : Les représentations artistiques de la folie : peinture/sculpture/ musique/cinéma
24 Novembre -2h -Séance 4- Moi et les autres
Lecture cursive pour le 23/11 : Huis clos de Sartre
Textes L’être et le néant, Sartre, N. page 147
+ Huis clos, Scène 5 page 156
28 Novembre Bac Blanc – 4 heures – Essai Littéraire
30 Novembre – 1h- Séance 5- La déconstruction du moi
L’expérience poétique comme quête de soi
- « Lettre du voyant », Arthur Rimbaud 1871. Page 153
Exposé : Le travail des surréalistes : accéder à l’inconscient.
1er Décembre – 2h - Séance 6 - L’art pour conserver le moi intact ?
- Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, 1890, page 155. ( corpus complémentaire à définir)
Leçon bilan chapitre
voilà le projet, la séance 1 a été faite hier et on a tenu l'horaire, c'est un peu dense en 2heures car les textes engendrent des beaucoup de questions des élèves.
à bientôt
Nauje
Merci pour le partage.
Cela me semble très ambitieux. J'ai des élèves peu autonomes, auxquels j'ai donné un mois pour lire Enfance de Sarraute... et qui me demandent un délai supplémentaire parce que c'est trop dur à lire. J'ai donc abandonné l'idée de leur donner en plus des exposés: ils vont les bâcler et je vais m'énerver (et j'ai déjà bien suffisamment de raisons d'être énervée et fatiguée sans m'en rajouter encore). Je suis donc en train de réduire mes ambitions: je nous donne 4 semaines évaluations comprises pour traiter ce thème. Dès que c'est fait je vous le transmets.
@Ninie59 Dis-nous quel chapitre tu travailles, pour que l'on puisse te transmettre des documents.
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