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- Fires of PompeiiGuide spirituel
Et Pierre Lemaître (Au revoir là-haut, Couleurs de l'incendie, Miroirs de nos peines ?
- PonocratesExpert spécialisé
Kourouma avait déjà été cité, tout comme Marie Ndiaye...Merci pour les autres noms...Delia a écrit:Curieusement, vos listes ne comportent que des leucodermes !
Alain Mabanckou, Dany Laferrière, feu Amadou Kourouma, Raphaël Confiant, Gisèle Pineau méritent bien un peu d'attention.
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- zigmag17Guide spirituel
Tangleding a écrit:Chessex oui, je retiens aussi. Mais il me semble que c'est surtout la fin du XXe.
Jaenada, j'ai eu aimé (Le chameau sauvage, puis un autre dont j'ai oublié le titre, Le cosmonaute ?), mais pour y avoir jeté un coup d'oeil quelques années après, j'ai trouvé ça faible, finalement.
Il use et abuse du même style pour rédiger ses romans (parenthèses digressives dans des parenthèses digressives incluses dans des parenthèses digressives avec analogies constantes entre le fictif qu'il narre et sa vie qu'il expose), je le reconnais.C'est ce qui fait son charme aussi, si l'on se laisse porter...
Ce que je préfère de lui ce sont ses "enquêtes":il réouvre des faits divers classés, fouille dans les archives et en revient avec un éclairage souvent plein de fantaisie et d'acuité. J'ai adoré les trois ouvrages qu'il a commis de ce genre-là: "La Serpe", "La petite femelle" et surtout "Sulak", extraordinaire
- JennyMédiateur
Quelques idées en littérature francophone très contemporaine :
- Marcus Malte, Le garçon. Vraiment très beau et bien écrit. Un personnage principal sans nom, qui ne parle pas, sauvage, qui part à la découverte du monde. Une série de rencontres lui permettent de trouver une place dans la société, de tomber amoureux, de grandir.
https://www.zulma.fr/livre-le-garcon-572140.html
- Sorj Chalandon, Mon traitre/Retour à Killybegs. Histoire romancée de l'amitié entre un musicien français et un des chefs de l'IRA qui a trahi le mouvement ou Le quatrième mur sur la création d'une mise en scène d'Antigone pendant la guerre du Liban.
- Nastassja Martin, Croire aux fauves : la "rencontre" entre un ours et une anthropologue française au Kamtchatka, sa reconstruction et sa métamorphose. Très beau premier roman.
- Marc Dugain, Avenue des géants : plongée de la tête d'un serial killer surdoué dans les années 60, glaçant et très perturbant.
- Jean-Christophe Rufin, L'Abyssin (histoire d'un médecin autodidacte et aventurier au XVIIe s), Le Grand Coeur (sur Jacques Coeur)
En littérature étrangère, tu as des préférences ?
- Marcus Malte, Le garçon. Vraiment très beau et bien écrit. Un personnage principal sans nom, qui ne parle pas, sauvage, qui part à la découverte du monde. Une série de rencontres lui permettent de trouver une place dans la société, de tomber amoureux, de grandir.
https://www.zulma.fr/livre-le-garcon-572140.html
- Sorj Chalandon, Mon traitre/Retour à Killybegs. Histoire romancée de l'amitié entre un musicien français et un des chefs de l'IRA qui a trahi le mouvement ou Le quatrième mur sur la création d'une mise en scène d'Antigone pendant la guerre du Liban.
- Nastassja Martin, Croire aux fauves : la "rencontre" entre un ours et une anthropologue française au Kamtchatka, sa reconstruction et sa métamorphose. Très beau premier roman.
- Marc Dugain, Avenue des géants : plongée de la tête d'un serial killer surdoué dans les années 60, glaçant et très perturbant.
- Jean-Christophe Rufin, L'Abyssin (histoire d'un médecin autodidacte et aventurier au XVIIe s), Le Grand Coeur (sur Jacques Coeur)
En littérature étrangère, tu as des préférences ?
- sifiÉrudit
Pour Kourouma, c'est Les Soleils des Indépendances, je crois. Je l'avais étudié en fac: formidable!
Il y a aussi Fatou Diome, que j'aime énormément et depuis longtemps. François Cheng, oui, fabuleux... J'ai beaucoup aimé Lemaître aussi.
Je crois que je l'ai déjà dit, mais le Charlotte de Foenkinos est extraordinaire.
Il y a aussi Fatou Diome, que j'aime énormément et depuis longtemps. François Cheng, oui, fabuleux... J'ai beaucoup aimé Lemaître aussi.
Je crois que je l'ai déjà dit, mais le Charlotte de Foenkinos est extraordinaire.
- AlcyoneFidèle du forum
J'ai bien aimé lire Chamelle de Marc Durin-Valois pour son style et son rythme.
J'aime aussi les livres de Jacques Abeille (Les Jardins statuaires) et Pierre Jourde (Paradis noirs) pour le style d'écriture.
Je pense que Houellebecq (La Carte et le territoire) peut marquer son temps mais il est ancré dans le XXème à mon sens.
J'aime aussi Mabanckou, Lumières de Pointe-Noire.
Pour la poésie, je suis abonnée à des revues, mais on ne peut pas vraiment prédire qui deviendra classique ou non avec si peu de recul.
Bonnes lectures.
J'aime aussi les livres de Jacques Abeille (Les Jardins statuaires) et Pierre Jourde (Paradis noirs) pour le style d'écriture.
Je pense que Houellebecq (La Carte et le territoire) peut marquer son temps mais il est ancré dans le XXème à mon sens.
J'aime aussi Mabanckou, Lumières de Pointe-Noire.
Pour la poésie, je suis abonnée à des revues, mais on ne peut pas vraiment prédire qui deviendra classique ou non avec si peu de recul.
Bonnes lectures.
- Une passanteEsprit éclairé
J'aurais quasiment pu écrire ton message initial, tant pour moi la littérature s'arrête dans les années 60, mais surtout parce que je trouve que nous manquons de vrai recul pour estimer ce qui fait la littérarité d'un texte, à mon humble avis. Il peut être bien écrit, choquant, marquant, mais le lira-t-on toujours dans plusieurs siècles ?
Cependant, quelques auteurs me semblent sortir du lot, parce qu'il y a une richesse particulière dans leurs œuvres, soit par le style, soit par l'implicite.
Je crois que pour le théâtre, Mouawad est incontournable, son Incendies est magistral. Il me semble que le Vernon Subutex de Despentes restera tout autant que son King kong Théorie, qui propose une nouvelle étape dans la réflexion féministe.
Pour la recherche sur le langage ainsi que la réflexion sur notre société, les romans d'Alain Damasio marquent aussi une étape dans la littérature, et pas seulement pour la SF (La Horde de contrevent ou ses Furtifs plus récents.
Laurent Gaude me semble aussi intéressant, il a déjà été cité, et j'aurais ajouté Eldorado, qui plaît beaucoup aux élèves, par sa dimension sociale, mais qui n'est pas que cela.
Quelqu'un a cité Ernaux, mais je crois que son écriture blanche et ses œuvres entre littérature et sociologie appartiennent déjà de manière évidente à la littérature contemporaine.
Edit : ah oui, Houellebecq est à lire !
Cependant, quelques auteurs me semblent sortir du lot, parce qu'il y a une richesse particulière dans leurs œuvres, soit par le style, soit par l'implicite.
Je crois que pour le théâtre, Mouawad est incontournable, son Incendies est magistral. Il me semble que le Vernon Subutex de Despentes restera tout autant que son King kong Théorie, qui propose une nouvelle étape dans la réflexion féministe.
Pour la recherche sur le langage ainsi que la réflexion sur notre société, les romans d'Alain Damasio marquent aussi une étape dans la littérature, et pas seulement pour la SF (La Horde de contrevent ou ses Furtifs plus récents.
Laurent Gaude me semble aussi intéressant, il a déjà été cité, et j'aurais ajouté Eldorado, qui plaît beaucoup aux élèves, par sa dimension sociale, mais qui n'est pas que cela.
Quelqu'un a cité Ernaux, mais je crois que son écriture blanche et ses œuvres entre littérature et sociologie appartiennent déjà de manière évidente à la littérature contemporaine.
Edit : ah oui, Houellebecq est à lire !
- Lowpow29Fidèle du forum
J'ai été fascinée par Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, que j'ai lu après avoir d'abord lu la BD qu'en a fait Manu Larcenet. Ce livre me marque encore aujourd'hui, plusieurs années après...
Ça m'a incitée à lire d'autres de ses œuvres et je n'ai pas été déçue.
Sinon, j'ai récemment reçu en cadeau plusieurs livres de Jean Rouaud, L'avenir des simples et Kiosque. Il a été lauréat du prix Goncourt.
Je vous mets aussi en pj des livres qui sont donnés en référence pour découvrir la littérature française du XXe (fichier qui commence par 2016) et contemporaine (fichier qui commence par 2017) à l'Université de Hambourg, rien que le sommaire (c'est-à-dire les auteurs et œuvres qui y sont traitées) peut être intéressant, et pas besoin de comprendre l'allemand.
Edit : pour des questions de droits d'auteur, je ne mets que les sommaires en question.
Ça m'a incitée à lire d'autres de ses œuvres et je n'ai pas été déçue.
Sinon, j'ai récemment reçu en cadeau plusieurs livres de Jean Rouaud, L'avenir des simples et Kiosque. Il a été lauréat du prix Goncourt.
Je vous mets aussi en pj des livres qui sont donnés en référence pour découvrir la littérature française du XXe (fichier qui commence par 2016) et contemporaine (fichier qui commence par 2017) à l'Université de Hambourg, rien que le sommaire (c'est-à-dire les auteurs et œuvres qui y sont traitées) peut être intéressant, et pas besoin de comprendre l'allemand.
Edit : pour des questions de droits d'auteur, je ne mets que les sommaires en question.
- Fichiers joints
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La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- AscagneGrand sage
En effet, l'oeuvre poétique de Cheng peut plaire à des élèves. L'anthologie évoquée par @20th a l'air superbe et très utile, je crois que je vais me la faire offrir. On ne pense pas toujours à la poésie contemporaine, mais elle est si diverse et riche qu'on peut y trouver des œuvres ou composer des anthologies intéressantes pour des élèves.Chlidé a écrit:Pour Cheng, en roman L’Eternité n’est pas de trop; en poésie, À l’orient de tout; en essai ses Méditations sur la mort, ou celles sur la beauté.
Concernant l'extrême-contemporain, il est vrai qu'il est difficile de classer les auteurs dans le sens indiqué dans le message initial, à part pour la catégorie des auteurs qui peuvent être désormais âgés voire très âgés, mais toujours actifs, et qui ont déjà été distingués par la critique et par la recherche universitaire.
Il peut certes y avoir des œuvres dont l'intérêt ou la qualité sont assez évidents aux yeux des spécialistes du domaine. Je remarque que comparativement aux autres périodes, on peut facilement tomber dans des jugements très personnels et teintés de politique, quoique de ce côté-là, ça doit être aussi vrai pour le XXe dans l'ensemble.
J'ai lu très, très peu de romans français récents de littérature générale (disons) ces dernières années (je suis plus intéressé par la poésie contemporaine), donc je n'ai pas de référence en tête. En tout cas, Laurent Gaudé semblait plébiscité par les collègues dans les descriptifs que j'ai vu passer pendant deux ans quand j'étais dans le secondaire.
- PonocratesExpert spécialisé
Merci ! et merci encore pour ces listes Lowpow29 - là où je suis rassurée c'est que je connais tous les auteurs - sauf René Crevel-- et ai lu au moins un livre de quasiment tous ceux- de la série du 20e, l'honneur est sauf. Pour le 21e en revanche... :dehors2:
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"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- eeNiveau 9
Pas mieux ;-)
Kourouma (intemporel, même s'il traite de décolonisation ou d'enfants soldats), Annie Ernaux plus "ancienne" (quand même beaucoup l'adolescente des années 60 et la féministe des années 70-80) et, plus récents mais déjà majeurs: dans le genre "anticipation", Alain Damasio ; dans le genre historique, Laurent Binet.
Excellents romans qu'on peut qualifier de classiques (psycho, socio, histoire et personnages dont on suit avec intérêt les aventures) : Pierre Lemaitre. Et le roman noir français : JF Vilar notamment. Et un latino de poids : Sepulveda.
L'OULIPO et ses majeurs : Perec et Queneau
Anglais : Pratchett (un univers d'héroïc fantasy hors de commun), Jonathan Coe (l'Angleterre contemporaine depuis les années tatcher jusqu'à aujourd'hui)
Polonais : le magnifique "Livres de Jakob" d'Olga Torkaczuk (récemment nobélisée). Et anglophone mais venu de l'Est : Hilsenrath (peut-être mon écrivain préféré): "Contes de la pensée dernière", "Nuit"...
Kourouma (intemporel, même s'il traite de décolonisation ou d'enfants soldats), Annie Ernaux plus "ancienne" (quand même beaucoup l'adolescente des années 60 et la féministe des années 70-80) et, plus récents mais déjà majeurs: dans le genre "anticipation", Alain Damasio ; dans le genre historique, Laurent Binet.
Excellents romans qu'on peut qualifier de classiques (psycho, socio, histoire et personnages dont on suit avec intérêt les aventures) : Pierre Lemaitre. Et le roman noir français : JF Vilar notamment. Et un latino de poids : Sepulveda.
L'OULIPO et ses majeurs : Perec et Queneau
Anglais : Pratchett (un univers d'héroïc fantasy hors de commun), Jonathan Coe (l'Angleterre contemporaine depuis les années tatcher jusqu'à aujourd'hui)
Polonais : le magnifique "Livres de Jakob" d'Olga Torkaczuk (récemment nobélisée). Et anglophone mais venu de l'Est : Hilsenrath (peut-être mon écrivain préféré): "Contes de la pensée dernière", "Nuit"...
- LadKlimaHabitué du forum
Hongrois : Lazlo Kraznahorkai
- bukoNiveau 2
Emmanuel Carrère, un roman russe, par exemple.
considérés comme de petits maîtres, peut-être, mais pas à mon sens : Georges Perros, Christian Gailly (K 622, par exemple)
considérés comme de petits maîtres, peut-être, mais pas à mon sens : Georges Perros, Christian Gailly (K 622, par exemple)
- gregforeverGrand sage
C'est là que je m'aperçois que le titre est auteurs francophones et non pas seulement français et qu'on ne saurait oublier les poètes de la négritude comme Césaire ou Senghor...
- EsméraldaGrand sage
J'ai remonté le sujet et je m'aperçois que je n'ai pas lu un grand nombre d'auteurs mentionnés et j'ignorais l'existence de beaucoup d'entre eux jusqu'à aujourd'hui !! :lol:
- PonocratesExpert spécialisé
Esméralda a écrit:J'ai remonté le sujet et je m'aperçois que je n'ai pas lu un grand nombre d'auteurs mentionnés et j'ignorais l'existence de beaucoup d'entre eux jusqu'à aujourd'hui !! :lol:
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- glucheNiveau 10
Même avis.Une passante a écrit: je trouve que nous manquons de vrai recul pour estimer ce qui fait la littérarité d'un texte, à mon humble avis. Il peut être bien écrit, choquant, marquant, mais le lira-t-on toujours dans plusieurs siècles ?
Je suis loin de connaître tous les auteurs cités, néanmoins, parmi ceux que j'ai lus, certains me semblent mineurs (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas eu plaisir à lire leurs livres d'ailleurs).
J'ajouterais le nom d'Anne-Marie Garat qui mêle dans ses oeuvres écriture poétique et vrai souffle romanesque. Sa trilogie "Une Traversée du Siècle" est une parfaite lecture pour ceux qui aiment profiter de l'été pour lire des pavés.
- LalouNiveau 3
Il ne me semble pas avoir vu ces noms :
Pour le théâtre, les contemporains devenus classiques : Valère Novarina (sans doute le plus important. Commencer par une pièce courte : Vous qui habitez le temps ou Le Jardin de reconnaissance), Joël Pommerat (ça ira. Fin de Louis, travail très fort sur la parole révolutionnaire et les pouvoirs de l’éloquence), Michel Vinaver (par exemple, Par-dessus-bord). Reconnus aussi par le milieu universitaire: Noëlle Renaude, Philippe Minyana, Xavier Durringer, Daniel Lemahieu, Olivier Cadiot, Edward Bond (anglais). Moins connu mais intéressant pour la démarche expérimentale : Matthieu Mével.
Pour le roman : Jean Echenoz (déjà cité, me semble incontournable), Antoine Volodine, Eugène Savitzkaya (belge – il est aussi poète). On peut ajouter François Bon, Régis Jauffret (Clémence Picot, pour la question de la folie et le travail sur le point de vue). Plus mineur : j’avais beaucoup aimé le deuxième roman de Sylvain Prudhomme, L’Affaire furtif (réjouissant et très fin).
Pour la poésie : La génération TXT (Christian Prigent, Jean-Pierre Verheggen, etc.), Nathalie Quintane. Dans un autre genre : les poèmes en prose de Bernard Collin. Comme n’importe qui peut s’instituer poète et publier ses machins dans des revues confidentielles, je conseille plutôt le Centre International de Poésie de Marseille pour ses choix. Le centre, qui est une référence en France, publie une revue consacrée à chaque fois à un poète.
Pour le théâtre, les contemporains devenus classiques : Valère Novarina (sans doute le plus important. Commencer par une pièce courte : Vous qui habitez le temps ou Le Jardin de reconnaissance), Joël Pommerat (ça ira. Fin de Louis, travail très fort sur la parole révolutionnaire et les pouvoirs de l’éloquence), Michel Vinaver (par exemple, Par-dessus-bord). Reconnus aussi par le milieu universitaire: Noëlle Renaude, Philippe Minyana, Xavier Durringer, Daniel Lemahieu, Olivier Cadiot, Edward Bond (anglais). Moins connu mais intéressant pour la démarche expérimentale : Matthieu Mével.
Pour le roman : Jean Echenoz (déjà cité, me semble incontournable), Antoine Volodine, Eugène Savitzkaya (belge – il est aussi poète). On peut ajouter François Bon, Régis Jauffret (Clémence Picot, pour la question de la folie et le travail sur le point de vue). Plus mineur : j’avais beaucoup aimé le deuxième roman de Sylvain Prudhomme, L’Affaire furtif (réjouissant et très fin).
Pour la poésie : La génération TXT (Christian Prigent, Jean-Pierre Verheggen, etc.), Nathalie Quintane. Dans un autre genre : les poèmes en prose de Bernard Collin. Comme n’importe qui peut s’instituer poète et publier ses machins dans des revues confidentielles, je conseille plutôt le Centre International de Poésie de Marseille pour ses choix. Le centre, qui est une référence en France, publie une revue consacrée à chaque fois à un poète.
- IphigénieProphète
Bah c'est normal: en l'absence de recul, il y a des centaines d'auteurs, comme à toutes les autres époques, et bien plus encore dans la frénésie actuelle qui fait qu'il y a plus d'auteurs que de lecteurs...Ponocrates a écrit:Esméralda a écrit:J'ai remonté le sujet et je m'aperçois que je n'ai pas lu un grand nombre d'auteurs mentionnés et j'ignorais l'existence de beaucoup d'entre eux jusqu'à aujourd'hui !! :lol:
- PonocratesExpert spécialisé
Merci encore pour tous ces titres. Comme je le disais à l'un d'entre vous en mp: j'ai ma liste de lectures pour plusieurs étés !
Rien que l'anthologie de poésie...
Rien que l'anthologie de poésie...
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- 20thNiveau 1
Ponocrates a écrit:Merci encore pour tous ces titres. Comme je le disais à l'un d'entre vous en mp: j'ai ma liste de lectures pour plusieurs étés !
Rien que l'anthologie de poésie...
Pour celle-là, va falloir acheter un gros sac de plage !
- PonocratesExpert spécialisé
Plus de 100 auteurs, 1500 pages de textes: elle va rester sagement à la maison, puisque je ne pars pas longtemps...
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- *Ombre*Grand sage
Quelle bonne idée, ce fil.
Parmi les auteurs qui, à mon avis, vont rester, des 50 dernières années...
En poésie : Jaccottet, Bonnefoy, Maulpoix, Goffette
En théâtre : Olivier Py, BM Koltès ; sans doute Mouawad marquera-t-il.
En romans...
Je pense que l'immense travail d'Annie Ernaux sur la mémoire collective restera (mon préféré reste Les Années)
tout Marguerite Yourcenar
Milan Kundera (L'Immortalité)
U. Eco (Le nom de la rose)
F. Cheng (L'éternité n'est pas une fin)
G. Garcia Marquez (L'Amour au temps du choléra)
P. Jourde (Festins secrets)
M. Houellebecq (plutôt celui des débuts, comme Les particules élémentaires)
I. Kadaré (Le dossier H)
un petit chef d'oeuvre à découvrir, dans le droit fil de Kafka, mais plus marrant (disons que ç'aurait pu être du Kafka si Kafka avait été drôle : Épépé, de Karinthy
Chef d'oeuvre de la littérature américaine : Dalva, de Jim Harrison
et aussi (un peu antérieur) Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Ph. Roth, La tache
Jonathan Franzen, romancier extraordinaire (Les corrections, Freedom)
dans une moindre mesure, mais très bien aussi, John Irving, Le Monde selon Garp (cours, Garp, cours !)
Je n'aime pas tout Saramago mais L'Aveuglement est formidable (sens étymologique)
Siri Hustvedt, Un été sans les hommes
Amos Oz, Une histoire d'amour et de ténèbres
Hilsenrath, Le Nazi et le Barbier et Fuck America
Salman Rushdie
M. Duras, Un barrage contre le Pacifique
J'apprécie aussi Philippe Claudel (Le rapport Brodek) et certains titres de Gaudé (Le Soleil des Scorta) mais c'est en dessous pour moi.
Je ne sais pas si l'auteur lui-même restera, mais j'ai été soufflée par la beauté de Entre Ciel et Terre, de J. K. Stefansson
en SF contemporaine, Bordage est le meilleur en langue française pour ce qui est des nouvelles
C. Ngozi Adichié
En littérature italienne, G. Sapienza, L'Art de la joie
Jean Echenoz (souvent plébiscité ici, je n'insiste pas)
littérature légère de qualité David Lodge
J'ajoute, même si plus ancien, et parce que trop méconnu : Ivo Andric, Un pont sur la Drina
et... Harry Potter !
en fantasy : Game of thrones !
Parmi les auteurs qui, à mon avis, vont rester, des 50 dernières années...
En poésie : Jaccottet, Bonnefoy, Maulpoix, Goffette
En théâtre : Olivier Py, BM Koltès ; sans doute Mouawad marquera-t-il.
En romans...
Je pense que l'immense travail d'Annie Ernaux sur la mémoire collective restera (mon préféré reste Les Années)
tout Marguerite Yourcenar
Milan Kundera (L'Immortalité)
U. Eco (Le nom de la rose)
F. Cheng (L'éternité n'est pas une fin)
G. Garcia Marquez (L'Amour au temps du choléra)
P. Jourde (Festins secrets)
M. Houellebecq (plutôt celui des débuts, comme Les particules élémentaires)
I. Kadaré (Le dossier H)
un petit chef d'oeuvre à découvrir, dans le droit fil de Kafka, mais plus marrant (disons que ç'aurait pu être du Kafka si Kafka avait été drôle : Épépé, de Karinthy
Chef d'oeuvre de la littérature américaine : Dalva, de Jim Harrison
et aussi (un peu antérieur) Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Ph. Roth, La tache
Jonathan Franzen, romancier extraordinaire (Les corrections, Freedom)
dans une moindre mesure, mais très bien aussi, John Irving, Le Monde selon Garp (cours, Garp, cours !)
Je n'aime pas tout Saramago mais L'Aveuglement est formidable (sens étymologique)
Siri Hustvedt, Un été sans les hommes
Amos Oz, Une histoire d'amour et de ténèbres
Hilsenrath, Le Nazi et le Barbier et Fuck America
Salman Rushdie
M. Duras, Un barrage contre le Pacifique
J'apprécie aussi Philippe Claudel (Le rapport Brodek) et certains titres de Gaudé (Le Soleil des Scorta) mais c'est en dessous pour moi.
Je ne sais pas si l'auteur lui-même restera, mais j'ai été soufflée par la beauté de Entre Ciel et Terre, de J. K. Stefansson
en SF contemporaine, Bordage est le meilleur en langue française pour ce qui est des nouvelles
C. Ngozi Adichié
En littérature italienne, G. Sapienza, L'Art de la joie
Jean Echenoz (souvent plébiscité ici, je n'insiste pas)
littérature légère de qualité David Lodge
J'ajoute, même si plus ancien, et parce que trop méconnu : Ivo Andric, Un pont sur la Drina
et... Harry Potter !
en fantasy : Game of thrones !
- sifiÉrudit
Une vraie source d'inspiration pour les lectures de l'été, ce fil! Merci!
- PonocratesExpert spécialisé
Merci surtout à tous les savants contributeurs
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"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- eeNiveau 9
*Ombre* a écrit:Quelle bonne idée, ce fil.
Parmi les auteurs qui, à mon avis, vont rester, des 50 dernières années...
En poésie : Jaccottet, Bonnefoy, Maulpoix, Goffette
En théâtre : Olivier Py, BM Koltès ; sans doute Mouawad marquera-t-il.
En romans...
Je pense que l'immense travail d'Annie Ernaux sur la mémoire collective restera (mon préféré reste Les Années)
tout Marguerite Yourcenar
Milan Kundera (L'Immortalité)
U. Eco (Le nom de la rose)
F. Cheng (L'éternité n'est pas une fin)
G. Garcia Marquez (L'Amour au temps du choléra)
P. Jourde (Festins secrets)
M. Houellebecq (plutôt celui des débuts, comme Les particules élémentaires)
I. Kadaré (Le dossier H)
un petit chef d'oeuvre à découvrir, dans le droit fil de Kafka, mais plus marrant (disons que ç'aurait pu être du Kafka si Kafka avait été drôle : Épépé, de Karinthy
Chef d'oeuvre de la littérature américaine : Dalva, de Jim Harrison
et aussi (un peu antérieur) Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Ph. Roth, La tache
Jonathan Franzen, romancier extraordinaire (Les corrections, Freedom)
dans une moindre mesure, mais très bien aussi, John Irving, Le Monde selon Garp (cours, Garp, cours !)
Je n'aime pas tout Saramago mais L'Aveuglement est formidable (sens étymologique)
Siri Hustvedt, Un été sans les hommes
Amos Oz, Une histoire d'amour et de ténèbres
Hilsenrath, Le Nazi et le Barbier et Fuck America
Salman Rushdie
M. Duras, Un barrage contre le Pacifique
J'apprécie aussi Philippe Claudel (Le rapport Brodek) et certains titres de Gaudé (Le Soleil des Scorta) mais c'est en dessous pour moi.
Je ne sais pas si l'auteur lui-même restera, mais j'ai été soufflée par la beauté de Entre Ciel et Terre, de J. K. Stefansson
en SF contemporaine, Bordage est le meilleur en langue française pour ce qui est des nouvelles
C. Ngozi Adichié
En littérature italienne, G. Sapienza, L'Art de la joie
Jean Echenoz (souvent plébiscité ici, je n'insiste pas)
littérature légère de qualité David Lodge
J'ajoute, même si plus ancien, et parce que trop méconnu : Ivo Andric, Un pont sur la Drina
et... Harry Potter !
en fantasy : Game of thrones !
Ivo Andric, oh oui! Un formidable conteur, dont je rapproche Hilsenrath pour "Le conte de la pensée dernière". Ivo Andric me fait penser, par association, mais on s'éloigne de la littérature francophone, à d'autres grands auteurs yougoslaves : Danilo Kis, "Les tombeaux de Boris Davidovic", sur les destins de ces militants internationalistes broyés par le nazisme, trahis par le stalinisme... Et, du coup, je pense aussi à "Croisade sans croix" de Koestler, que j'avais adoré.
Epépée, de Karinthy, j'ai moins aimé - l'idée du linguiste en terre inconnue est géniale, la puissance romanesque manque un peu à mon goût.
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