Page 1 sur 2 • 1, 2
- Padre P. LucasNiveau 10
Un nouveau-né aux éditions du GRIP, et pas des moindres.
La maman se porte bien et vous pourrez voir des images du bébé ici :Paru !
La maman se porte bien et vous pourrez voir des images du bébé ici :Paru !
- NLM76Grand Maître
Commencé à lire. Florilège :
«L'école maternelle doit être le havre où l'on apprend sans même s'en rendre compte et sans devoir rendre de comptes.»
«Dans tous ces moments que nous pourrions qualifier de pré-collectifs, nous sommes attentifs à la place de chacun. L'enfant timide est rassuré par la main de l'ATSEM, le trublion aidé à se canaliser avec enjouement par celle plus ferme du maître. La petite troupe avance comme la petite souris pour ne pas réveiller la mascotte qui l'attend au terme de son déplacement. Personne ne court devant parce que c'est la place de la maîtresse. Personne ne cours derrière parce que c'est toujours l'ATSEM qui ferme le chemin.»
«Dans une classe où tout le monde s'affaire à sa tâche, on n'a pas besoin [des progressions ciblées et calibrées par des évaluations dans tous les domaines] car on suit facilement chacun et chacun s'engage volontiers. L'initiation à l'activité en groupe-classe ne se fait que progressivement. Nous nous compliquons le travail lorsque nous séparons du groupe quelques enfants pour leur faire suivre en notre compagnie le schéma de l'atelier dirigé de la semaine. Monopoliser notre attention sur quelques-uns nous oblige à négliger tous les autres.»
«L'école maternelle doit être le havre où l'on apprend sans même s'en rendre compte et sans devoir rendre de comptes.»
«Dans tous ces moments que nous pourrions qualifier de pré-collectifs, nous sommes attentifs à la place de chacun. L'enfant timide est rassuré par la main de l'ATSEM, le trublion aidé à se canaliser avec enjouement par celle plus ferme du maître. La petite troupe avance comme la petite souris pour ne pas réveiller la mascotte qui l'attend au terme de son déplacement. Personne ne court devant parce que c'est la place de la maîtresse. Personne ne cours derrière parce que c'est toujours l'ATSEM qui ferme le chemin.»
«Dans une classe où tout le monde s'affaire à sa tâche, on n'a pas besoin [des progressions ciblées et calibrées par des évaluations dans tous les domaines] car on suit facilement chacun et chacun s'engage volontiers. L'initiation à l'activité en groupe-classe ne se fait que progressivement. Nous nous compliquons le travail lorsque nous séparons du groupe quelques enfants pour leur faire suivre en notre compagnie le schéma de l'atelier dirigé de la semaine. Monopoliser notre attention sur quelques-uns nous oblige à négliger tous les autres.»
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AnaxagoreGuide spirituel
Voici deux suggestions d'emploi du temps pour la maternelle:
http://doublecasquette3.eklablog.com/ps-emploi-du-temps-a118321504
http://doublecasquette3.eklablog.com/ms-gs-emploi-du-temps-a118296698
Nous pouvons, à la demande, publier des propositions pour les autres niveaux de la maternelle, soit en simple, double ou triple niveaux.
http://doublecasquette3.eklablog.com/ps-emploi-du-temps-a118321504
http://doublecasquette3.eklablog.com/ms-gs-emploi-du-temps-a118296698
Nous pouvons, à la demande, publier des propositions pour les autres niveaux de la maternelle, soit en simple, double ou triple niveaux.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- coindeparadisGuide spirituel
Merci DC !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- AnaxagoreGuide spirituel
Toujours à propos de maternelle:
Un bel article de Laurence Pierson sur son blog :
http://ecritureparis.webnode.fr/news/fiche-de-lecture-pour-une-maternelle-du-xxie-siecle-de-catherine-huby/
La réponse de Catherine Huby:
http://doublecasquette3.eklablog.com/merci-merci-mille-mercis-a118453346
Un bel article de Laurence Pierson sur son blog :
http://ecritureparis.webnode.fr/news/fiche-de-lecture-pour-une-maternelle-du-xxie-siecle-de-catherine-huby/
La réponse de Catherine Huby:
http://doublecasquette3.eklablog.com/merci-merci-mille-mercis-a118453346
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- gelsomina31Grand Maître
up!!!!
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- coindeparadisGuide spirituel
Et dès la maternelle on voit comment on peut développer des potentialités (version DC) ou au contraire niveler, enfermer (lecture d'étiquettes, écriture inventée, numération jusqu'à 3 en PS, oralbums...).
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- OlympiasProphète
Anaxagore a écrit:Toujours à propos de maternelle:
Un bel article de Laurence Pierson sur son blog :
http://ecritureparis.webnode.fr/news/fiche-de-lecture-pour-une-maternelle-du-xxie-siecle-de-catherine-huby/
La réponse de Catherine Huby:
http://doublecasquette3.eklablog.com/merci-merci-mille-mercis-a118453346
- Padre P. LucasNiveau 10
Petit complément sur les rituels :la ritualisation des rituels, quelle barbe !
- coindeparadisGuide spirituel
Rituels qui sont de plus en plus longs ! Il n'est pas rare de voir des rituels de 45 min en maternelle ! A côté de cela, ce sont les mêmes qui hurlent à la maltraitance si vous proposez une activité, un jeu en classe entière !!!
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Padre P. LucasNiveau 10
Encore quelques petites choses utiles à savoir, et pas que pour la maternelle :
Coloriage
Coloriage
- SapotilleEmpereur
Classes maternelles :
http://doublecasquette3.eklablog.com/tu-apprendras-dans-la-douleur-a119468412
- gelsomina31Grand Maître
Bel article!
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- coindeparadisGuide spirituel
J'en ai assez de la récupération que certains font de Montessori ! A savoir, l'enfant fait ce qu'il veut quand il veut, sans contraintes, programmes d'apprentissage, livres... L'histoire et la géo se résument à une ligne du temps, trois lapbooks et deux puzzles cartes de France et du monde. L'école est en soi traumatisante, l'école Montessori est bienveillante, sans règles et sans interdits. Maria Montessori n'aimerait certainement pas ce discours. Ni les écoles à 400 euros par mois voire plus...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- coindeparadisGuide spirituel
Voilà un exemple :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/05/2231911-l-ecole-montessori-c-est-la-dignite-et-l-autonomie.html
J'en déduis que l'Ecole non Montessori c'est l'indignité et l'assistanat ...
http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/05/2231911-l-ecole-montessori-c-est-la-dignite-et-l-autonomie.html
J'en déduis que l'Ecole non Montessori c'est l'indignité et l'assistanat ...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- gelsomina31Grand Maître
On ne pourrait pas arrêter de se crêper le chignon entre école publique et école privée? Ceux qui veulent payer des milles et des cents pour instruire leurs enfants n'ont qu'à le faire dans le privé. Cela ne devrait pas empêcher l'école publique de payer à ses enseignants et ses élèves le matériel et les formations nécessaires à l'épanouissement de la population.coindeparadis a écrit:J'en ai assez de la récupération que certains font de Montessori ! A savoir, l'enfant fait ce qu'il veut quand il veut, sans contraintes, programmes d'apprentissage, livres... L'histoire et la géo se résument à une ligne du temps, trois lapbooks et deux puzzles cartes de France et du monde. L'école est en soi traumatisante, l'école Montessori est bienveillante, sans règles et sans interdits. Maria Montessori n'aimerait certainement pas ce discours. Ni les écoles à 400 euros par mois voire plus...
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- coindeparadisGuide spirituel
Je n'ai rien contre l'école privée puisque j'y enseigne. C'est le merchandising de la méthode Montessori que je réprouve.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- gelsomina31Grand Maître
Je suis d'accord avec toi sur la marchandisation de la méthode Montessori. Plus je me renseigne sur Céline Alvarez (cf son blog) plius je me rends compte qu'elle ne vend pas le matériel Montessori mais ses pratiques de classe. Une partie de son matériel vient de récupération ou de magasins bien moins chers que les boutiques Montessori.coindeparadis a écrit:Je n'ai rien contre l'école privée puisque j'y enseigne. C'est le merchandising de la méthode Montessori que je réprouve.
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- coindeparadisGuide spirituel
Mais je ne faisais pas allusion à Céline Alvarez.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- gelsomina31Grand Maître
oups... Ok! A qui faisais tu allusion?
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- coindeparadisGuide spirituel
Aux nombreux échanges que j'ai eus avec des mères qui créent des écoles hors contrat Montessori, sans vraiment connaître la méthode. Et aux parents, souvent issus du courant "éducation bienveillante" qui s' y associent.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- gelsomina31Grand Maître
Ok. Je comprends mieux ta réaction.
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- SapotilleEmpereur
Vous aimeriez des enfants ayant une belle écriture ?
Voici des conseils de Pros
http://doublecasquette3.eklablog.com/cycle-2-ou-3-arts-visuels-et-ecriture-a119800290
- coindeparadisGuide spirituel
L'instit de mon fils leur fait recopier des phrases, sans leur apprendre le tracé des lettres ni leur liaison, ni leur indiquer le sens de l'écriture et considère qu'à force, à la fin du CP , il sauront écrire... Il va falloir que je m'y colle...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle (note CAE)
- Terra Nova cherche des solutions audacieuses pour les politiques éducatives du XXIè siècle
- « Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle » : Table ronde avec Marcel Gauchet & alii
- [lettres en lycée] Seconde : La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
- Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum