- *Ombre*Grand sage
Complément de sujet, ça risque de perturber les élèves.
Mais pour moi, l'idée, c'est ça. Je ne trouve pas le complément fortement lié au nom. On pourrait dire : Pierre a fait, sur les dinosaures, un exposé passionnant.
Mais pour moi, l'idée, c'est ça. Je ne trouve pas le complément fortement lié au nom. On pourrait dire : Pierre a fait, sur les dinosaures, un exposé passionnant.
- CarabasVénérable
Pourquoi donc? C'est la préposition "en" qui gêne? En tout cas, je vois bien un attribut du sujet dans "en euros".Puck a écrit:
Carabas, j’y avais pensé aussi : ses dollars ont été changés en euros par Léa. Euros ne peut être attribut du sujet de dollars, à mon sens.
Tu l'analyserais comment?
@Puck : Mais il ne me semble pas que l'équivalence au Génitif soit un test valable. Une tournure latine en de, par exemple, me paraîtrait une bonne candidate à la fonction complément du nom. Ce qui compte, ici, c'est que le mot auquel se rapporte "dinosaures", c'est "exposé", et non "faire" : c'est donc le complément du nom "exposé", non du verbe "faire". (Bon, il semble que je sois en désaccord avec *Ombre* sur ce point )
- Thalia de GMédiateur
N'y avait-il pas, autrefois, un CC de propos ? En latin de+ablatif. Ça a de l'allure de dinosauris
À vrai dire, peut-être coi aussi au passif même si ça me gêne aussi.Carabas a écrit:Pourquoi donc? C'est la préposition "en" qui gêne? En tout cas, je vois bien un attribut du sujet dans "en euros".Puck a écrit:
Carabas, j’y avais pensé aussi : ses dollars ont été changés en euros par Léa. Euros ne peut être attribut du sujet de dollars, à mon sens.
Tu l'analyserais comment?
Ça, ce serait le plus mieux bien : c.c. de proposThalia de G a écrit:N'y avait-il pas, autrefois, un CC de propos ? En latin de+ablatif. Ça a de l'allure de dinosauris
Ah ! oui, complément de propos, c'est bien mieux que complément de sujet. Moins perturbationnant.
- *Ombre*Grand sage
C'est un peu hors sujet, mais je partage un plaisir qui parlera sans doute aux amateurs de grammaire de ce fil.
Ma fille de 9 ans s'est beaucoup amusée, ces derniers temps, à fabriquer de drôles de petites créatures avec ses "plusplus" (sorte de légos en forme de +), et puis leur village, leur jardin, leur mode de vie... Finalement, elle a décidé d'inventer leur langue. Elle s'est lancée dans l'invention d'un alphabet. Quand elle a eu fini, elle a déclaré : "Mais si c'est une langue, il faut une grammaire. Bon, je vais écrire la grammaire des extra-mignons (nom de son peuple imaginaire). Mais je veux que ce soit une grammaire plus facile que le français."
Et nous voilà à discuter linguistique comparée pour qu'elle ait des idées pour sa grammaire...
Ça m'a donné envie de lui parler de Tolkien. Et la voilà à présent plongée dans Bilbo.
Ma fille de 9 ans s'est beaucoup amusée, ces derniers temps, à fabriquer de drôles de petites créatures avec ses "plusplus" (sorte de légos en forme de +), et puis leur village, leur jardin, leur mode de vie... Finalement, elle a décidé d'inventer leur langue. Elle s'est lancée dans l'invention d'un alphabet. Quand elle a eu fini, elle a déclaré : "Mais si c'est une langue, il faut une grammaire. Bon, je vais écrire la grammaire des extra-mignons (nom de son peuple imaginaire). Mais je veux que ce soit une grammaire plus facile que le français."
Et nous voilà à discuter linguistique comparée pour qu'elle ait des idées pour sa grammaire...
Ça m'a donné envie de lui parler de Tolkien. Et la voilà à présent plongée dans Bilbo.
- PuckVénérable
Oh !
Rhooo... quel bonheur!
L'imagination des enfants ne cessera jamais de m'émerveiller... grosses bises à ta mini-linguiste! ;-)
L'imagination des enfants ne cessera jamais de m'émerveiller... grosses bises à ta mini-linguiste! ;-)
- SeiGrand Maître
*Ombre* a écrit:C'est un peu hors sujet, mais je partage un plaisir qui parlera sans doute aux amateurs de grammaire de ce fil.
Je suis FAN. Vive les extra-mignons !
- SergeMédiateur
Je suis tombé là-dessus, avec entre autres curiosités :
https://www.scribbr.fr/elements-linguistiques/coi-complement-dobjet-indirect/
Il court tous les jours pour l’impressionner. (COI) / Camille va nager pour prendre l’air. (COI)
Ce n'est pas plutôt complément circonstanciel de but ou une réforme est encore passée ?
https://www.scribbr.fr/elements-linguistiques/coi-complement-dobjet-indirect/
Il court tous les jours pour l’impressionner. (COI) / Camille va nager pour prendre l’air. (COI)
Ce n'est pas plutôt complément circonstanciel de but ou une réforme est encore passée ?
- harry jamesNeoprof expérimenté
Pour ma part cela n'a aucun sens. Complément circonstanciel me semble la seule réponse possible.
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- SergeMédiateur
C'est comme : Le chien court avec son maître. COI
Dire que ce genre de pages arrivent parmi les premières dans les recherches Google
Dire que ce genre de pages arrivent parmi les premières dans les recherches Google
- DerborenceModérateur
- frimoussette77Guide spirituel
Peut-être COI parce que le complément est introduit par une préposition ...Serge a écrit:C'est comme : Le chien court avec son maître. COI
Mais ça n'a aucun sens.
- *Ombre*Grand sage
Ce site aligne les perles.
Il a appris à se servir de son nouveau smartphone. Apprendre qqch : ce verbe se construit avec un COD, pas avec un COI.
Malheureusement, internet donne accès au meilleur, mais aussi au pire. D'où l'importance d'inciter les élèves à se montrer vigilants et à se reporter avant tout à leur cours.
Il a appris à se servir de son nouveau smartphone. Apprendre qqch : ce verbe se construit avec un COD, pas avec un COI.
Malheureusement, internet donne accès au meilleur, mais aussi au pire. D'où l'importance d'inciter les élèves à se montrer vigilants et à se reporter avant tout à leur cours.
- harry jamesNeoprof expérimenté
Dans ce cas, je vais à Paris aussi alors?frimoussette77 a écrit:Peut-être COI parce que le complément est introduit par une préposition ...Serge a écrit:C'est comme : Le chien court avec son maître. COI
Mais ça n'a aucun sens.
ça sent furieusement la start-up ed tech à la c**... Je parle du site bien sûr pas de Frimoussette.
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- SergeMédiateur
Et dans la phrase "C'est pour lui", j'ai trouvé aussi COI.
COI du verbe être ?
Pour moi, c'est complément d'attribution, mais comme on n'emploie plus ce terme, comment analyser aujourd'hui "pour lui" ?
COI du verbe être ?
Pour moi, c'est complément d'attribution, mais comme on n'emploie plus ce terme, comment analyser aujourd'hui "pour lui" ?
- *Ombre*Grand sage
C'est une colle.
COI, non, je n'irais pas non plus dans cette direction.
Posons, pour faciliter la réflexion, que "ce" = "ce colis", par exemple.
Ce colis est : pour lui / destiné à lui être remis / à lui / sien.
Au regard des commutations, et du fait que "pour lui" au sens de "qui lui est destiné" (relative adjective) décrit bien une caractéristique du colis, je pencherais pour l'attribut du sujet.
COI, non, je n'irais pas non plus dans cette direction.
Posons, pour faciliter la réflexion, que "ce" = "ce colis", par exemple.
Ce colis est : pour lui / destiné à lui être remis / à lui / sien.
Au regard des commutations, et du fait que "pour lui" au sens de "qui lui est destiné" (relative adjective) décrit bien une caractéristique du colis, je pencherais pour l'attribut du sujet.
- barègesÉrudit
*Ombre* a écrit:Ce site aligne les perles.
Bien d'accord sur l'analyse, mais je me demandais comment on présente alors le "à se servir" : la préposition est juste là pour "introduire" l'infinitif, mais y a-t-il une manière plus scientifique de nommer ce phénomène ? (j'ai dû savoir, mais avec la fatigue, ça ne me revient pas !) L'infinitif se construit "indirectement" mais ne constitue pas le noyau d'un COI...
En parlant des sites... Voici une formulation que je trouve dans une page "français facile" sur Internet :
Il ne faut pas confondre un COD introduit par une préposition (par exemple un infinitif introduit par de) avec un COI, ni un COI sans préposition avec un COD.
C'est juste, mais si je suis un élève en délicatesse avec la grammaire, et que je lis cette phrase, je craque nerveusement .
- SacapusHabitué du forum
barèges a écrit:
Bien d'accord sur l'analyse, mais je me demandais comment on présente alors le "à se servir" : la préposition est juste là pour "introduire" l'infinitif, mais y a-t-il une manière plus scientifique de nommer ce phénomène ?
Il y a quand même un phénomène largement passé sous silence : Prenons trois verbes directement transitifs : Aimer, apprendre, oublier.
(On aime quelque chose, on apprend quelque-chose, on oublie quelque chose : Pas de débat sur la transitivité.)
Maintenant, construisons-les avec un infinitif :
J'aime faire
J'apprends à faire
J'oublie de faire
- *Ombre*Grand sage
Oui, c'est ce qu'on appelle parfois la béquille de l'infinitif. Mais comme tu le dis toi-même, Sacapus, si les élèves partent bien de la construction du verbe, ils ne s'y trompent pas (enfin, en 6e, j'évite de leur présenter ce type de cas ; en 5e, j'en mets parfois en fin d'exercice pour signaler une subtilité, et en 4e/3e, ça roule).
Autre test, la pronominalisation, qui se fait bien avec le cas COD et pas COI.
Bidule apprend à utiliser son smartphone, et il l'apprend vite, pas il y apprend vite.
vs
Bidule arrive à utiliser son smartphone, il y arrive, pas il l'arrive.
Ce n'est pas spécialement passé sous silence. Je dis toujours à mes élèves de bien vérifier la construction du verbe (infinitif + qqch) parce que, selon les phrases, elle peut ne pas être évidente :
- pas de préposition quand le COI est un pronom (Il s'en souvient) ;
- pas de préposition quand le COI est un une proposition (Il se souvient qu'il le lui a dit) ;
- au contraire, une "béquille" devant certains infinitifs COD qui ressemble à une préposition (Il apprend à nager).
Autre test, la pronominalisation, qui se fait bien avec le cas COD et pas COI.
Bidule apprend à utiliser son smartphone, et il l'apprend vite, pas il y apprend vite.
vs
Bidule arrive à utiliser son smartphone, il y arrive, pas il l'arrive.
Ce n'est pas spécialement passé sous silence. Je dis toujours à mes élèves de bien vérifier la construction du verbe (infinitif + qqch) parce que, selon les phrases, elle peut ne pas être évidente :
- pas de préposition quand le COI est un pronom (Il s'en souvient) ;
- pas de préposition quand le COI est un une proposition (Il se souvient qu'il le lui a dit) ;
- au contraire, une "béquille" devant certains infinitifs COD qui ressemble à une préposition (Il apprend à nager).
- Thalia de GMédiateur
Mais que ce site est confus !
"Le COD est fréquemment positionné après le verbe. Ce n’est notamment pas le cas s’il est un pronom relatif, un pronom interrogatif ou un pronom personnel Le chien que tu observes est un labrador."
On devrait pouvoir porter plainte pour perversion de nos chères petites têtes blondes.
"Le COD est fréquemment positionné après le verbe. Ce n’est notamment pas le cas s’il est un pronom relatif, un pronom interrogatif ou un pronom personnel Le chien que tu observes est un labrador."
On devrait pouvoir porter plainte pour perversion de nos chères petites têtes blondes.