Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zazam
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par zazam Sam 31 Juil 2021, 22:24
Médée a écrit:
Médée a écrit:
Tangleding a écrit:
Dans le doute j'évite, mais je vous invite à contacter votre conseiller pédagogique local.

Je l'ai contacté il y a environ 3 ans pour autre chose et j'attends toujours la réponse... Remarque, j'ai envoyé un MP aux éditions Nathan et pas de réponse non plus... Rolling Eyes  vu comment il faut batailler pour avoir un spécimen, ça donne envie... (vraiment dommage car le travail des autrices de TDL est formidable)

Je viens de recevoir les spécimens du TDlab 4e et 3e. yesyes  Merci aux éditions Nathan !

Tout pareil !! Merci à eux Very Happy Very Happy Very Happy
hurlevent
hurlevent
Je viens de m'inscrire !

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par hurlevent Sam 31 Juil 2021, 23:52
J'aime beaucoup la manière d'aborder la grammaire dans Terre des Lettres mais je déplore de ne jamais avoir reçu les spécimens 6 ème et 5 ème du Labo de grammaire alors que j'ai ces niveaux depuis 4 ans au moins et d'avoir dû payer en fin d'année pour les parcourir pour éventuellement les adopter à la rentrée.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Dim 01 Aoû 2021, 10:15
C'est dommage de ne pas les avoir demandés! En les demandant, tu les aurais reçus gratuitement.
leila16
leila16
Niveau 1

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par leila16 Lun 09 Aoû 2021, 14:01
Bonjour,
Pensez-vous qu'en utilisant le labo grammaire de Terre des lettres il est possible de travailler l'ensemble du programme de l'étude de la langue en 3E?
Si je suis ce manuel, je réponds à l'ensemble du programme?

Merci
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Lun 09 Aoû 2021, 15:21
Ben c'est un peu le but, oui. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Enchanteur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Provence Lun 09 Aoû 2021, 17:59
Le contraire serait fâcheux !
leila16
leila16
Niveau 1

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Ma programmation

par leila16 Mar 10 Aoû 2021, 16:11
Merci,
J'avais peur qu'il manquait des notions du programme,
J'ai donc préparé une programmation qui reprend celle du manuel
Je compte réaliser une dictée presque chaque semaine pendant ma séance d'étude de la langue
Qu'en pensez-vous?
Merci
Fichiers joints
Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Attachment
PROGRAMMATION GRAMMAIRE 3E.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(422 Ko) Téléchargé 50 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Mar 10 Aoû 2021, 16:38
C'est très bien. Je me permets juste une remarque afin que tu ne sois pas déstabilisée le cas échéant : pour ma part, je ne tiendrais pas un tel calendrier. Je travaille depuis des années avec les TDL, dont je suis les progressions, et ce que je constate année après année, c'est qu'on va lentement au début (à part les révisions des classes grammaticales : en 3e, en effet, ça va vite, heureusement) : poser la notion de temps composé, d'auxiliaire et de participe, travailler les problèmes orthographiques posés par ces différentes formes, notamment les cas d'homophonies (typiquement, les confusions é, er, ais, ait...), expliquer correctement la notion de CO à des élèves qui, habitués aux seuls critères de distribution, n'y ont en général jamais compris grand chose et n'ont rien automatisé, tout cela prend un temps fou. Personnellement, je suis contente si, à la Toussaint, après avoir bien travaillé sur le verbe toute la première période (révisant l'ensemble des conjugaisons de l'indicatif), j'arrive aux fonctions autour du verbe. Je serais incapable d'aller plus vite. Mais les choses s'accélèrent ensuite.
Pour la dictée, une par semaine me semble bien chronophage en regard de l'horaire de 3e. Après, tout dépend de ce que tu entends par dictée. Je pratique la "phrase du jour" (deux fois par semaine, en fait, sur mes heures de langue), qui commence par la dictée de ladite phrase. Cela, oui, c'est possible. Mais personnellement, même une dictée tous les 15 jours, je n'arrive pas à m'y tenir (je crois toutefois que certains collègues le font). C'est une par mois environ, pas mieux, sinon, je n'ai plus assez de temps pour le reste.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Saltaojos Mar 24 Aoû 2021, 18:41
Pour info si vous n'avez pas reçu les spécimens de vos niveaux : j'ai commandé le spécimen de 4e (que je n'avais pas reçu dans mon établissement) via la demande de spécimen sur le site de Nathan, j'ai pu choisir l'adresse de livraison et l'ai reçu très rapidement chez moi. Merci aux éditions Nathan Smile
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Mer 25 Aoû 2021, 17:46
Je me permets encore quelques questions très concrètes.
Comment est-ce que vous jonglez entre le TD et le cahier (puisque certains exercices sont à faire dans un cahier) ? Est-ce que la leçon du TD suffit ou est-ce que vous en faites copier une autre ? Et dernière question, très pratique, y a-t-il assez de place pour que les élèves écrivent là où c'est prévu dans le TD ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 25 Aoû 2021, 19:38
Pour ma part, je n'ai jamais fait faire les quelques exercices à faire dans le cahier, ce sont vraiment les exercices pour ceux qui seraient très en avance mais il y en a tellement à faire que je ne les ai jamais fait faire.
Je ne fais pas copier les leçons d'une part pour gagner du temps et d'autre part pour que tous les élèves aient une leçon propre et complète. Je la retape en changeant souvent la mise en forme pour qu'elle soit plus lisible (parfois présentée différemment, en colonnes, en schéma) par rapport aux leçons à la fin du TD.
En 6e, il y a vraiment assez de place pour que les élèves écrivent là où c'est prévu, aucun problème rencontré de ce point de vue-là cette année. Mais je t'avoue que je me suis posé la question pour le Labo de 3e que je vais expérimenter cette année et qui me semble plus dense au niveau de la mise en page.

Comme Ombre, revoir les natures de mots variables et invariables (et ma petite leçon 3 sur les natures de groupes de mots) me prend la première période parce que ça implique pas mal de choses au niveau de la conjugaison et de l'orthographe et je sais que je suis dans les clous pour finir le programme de grammaire si à Noël, j'ai fait la phrase complexe en leçon 4, les fonctions autour du verbe en leçons 5 et 6 et les CC en leçon 7. La mise en route est longue en début d'année puis le rythme s'accélère si les bases ont été bien posées. Une année j'avais voulu sauter la leçon sur les CC en me disant que je les reverrais pour beaucoup dans mes leçons de fin d'année sur les rapports logiques mais ce n'était pas judicieux. Il vaut mieux asseoir confortablement les bases, ça permet de gagner du temps par la suite.

Une dictée par semaine, ça me semble intenable si on l'on considère tout ce qu'il y a à faire par ailleurs et même en réduisant le plus possible la part réservée par exemple à l'histoire des arts. Chaque année, j'ai dans l'idée de faire 10 dictées par an et en fin de compte je n'arrive depuis quelques années à n'en faire que 8. Mais chacune comporte un travail de préparation permettant de voir et de revoir certaines règles essentielles et en 6e un travail de correction personnalisé.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Jeu 26 Aoû 2021, 09:12
Tout pareil qu'Amaliah (comme toujours ! abi ). Je ne fais faire que les exos à réaliser dans le TD. Jamais eu de problèmes de place, il me semble.
Je retape aussi la leçon et la fais coller dans le cahier.

Je vais d'ailleurs récupérer les TD cette après-midi (mais je crois que ceux de 3e ne sont pas encore arrivés).
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Jeu 26 Aoû 2021, 09:15
Je me permets d'insister (désolée). Vous la faites coller où la leçon ? Dans un cahier qui sert juste à la grammaire ? Ou à la fin du cahier qui sert aussi à la littérature ?
marjo
marjo
Doyen

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Jeu 26 Aoû 2021, 09:44
Pour ma part, pour le niveau 5e, je comptais me baser sur les leçons telles qu'elles sont présentées à la fin du TD et ne pas donner de support supplémentaire. Mais j'ai peut-être regardé trop rapidement, il faudrait que je jette à nouveau un coup d'oeil. Mon "souci", c'est que je vais avoir une demi-classe de 5e seulement pour la langue, et que je n'ai pas eu ce niveau depuis au moins 7 ans. Je ne connais donc pas le nouveau programme (même si en langue ça ne doit pas avoir une grande incidence) et je n'ai pas de repères pour la mise en oeuvre.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par trompettemarine Jeu 26 Aoû 2021, 10:09
Amaliah a écrit:C'est dommage de ne pas les avoir demandés! En les demandant, tu les aurais reçus gratuitement.
Je débute en sixième, j'ai acheté le TDL et le labo. Je pense faire acheter le labo par mes élèves et m'appuyer dessus pour ma progression. Je l'ai vu naître sur ce forum et j'ai vu à quel point la progression et les exercices ont été travaillés de façon intelligente.
Mon nouvel  établissement ne travaille que sur le livre.scolaire (les manuels restent en classe et les élèves utilisent la version numérique chez eux.)
Pardon si la question a déjà été posée : y a-t-il un livre du professeur ?

Je compte réserver une à deux heures par semaine à la grammaire et l'orthographe par semaine avec des jours dédiés selon l'emploi du temps. J'appartiens à ceux qui ont enseigné la grammaire en collège dans les années 90 où enseigner la grammaire de cette façon était interdite. Si j'ai bien compris, cela a bien changé.

Je suis redevenue étymologiquement un néoprof qui panique comme un débutant.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Jeu 26 Aoû 2021, 10:23
En 5e normalement il y a moyen de bien avancer si la classe n'est pas trop faible. Ils ont encore le feu sacré des 6e, et moins "je prends un stylo rouge vif ou un stylo rouge foncé?" des 6e.

Spoiler:

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Jeu 26 Aoû 2021, 11:12
marjo a écrit:Pour ma part, pour le niveau 5e, je comptais me baser sur les leçons telles qu'elles sont présentées à la fin du TD et ne pas donner de support supplémentaire. Mais j'ai peut-être regardé trop rapidement, il faudrait que je jette à nouveau un coup d'oeil.


Je vais faire pareil pour commencer. J'arrive dans un nouveau collège, j'ai pas mal de boulot et aucune vision quant au niveau et à l'attitude des élèves. L'idée avec le TD était quand même de me soulager et me donner moins de travail à la maison. Je vais donc m'épargner la "recopie" ou la photocopie des leçons.

Je pense fonctionner avec un seul cahier (j'aime bien les petits formats mais a4 est peut-être plus adapté) car je ne me rends pas compte de la place que vont me prendre les quelques exos de grammaire supplémentaires et je ne veux pas faire acheter un cahier qui servira à presque rien. Et un lutin pour les textes.
marjo
marjo
Doyen

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Jeu 26 Aoû 2021, 11:24
Elberta a écrit:
marjo a écrit:Pour ma part, pour le niveau 5e, je comptais me baser sur les leçons telles qu'elles sont présentées à la fin du TD et ne pas donner de support supplémentaire. Mais j'ai peut-être regardé trop rapidement, il faudrait que je jette à nouveau un coup d'oeil.


Je vais faire pareil pour commencer. J'arrive dans un nouveau collège, j'ai pas mal de boulot et aucune vision quant au niveau et à l'attitude des élèves. L'idée avec le TD était quand même de me soulager et me donner moins de travail à la maison. Je vais donc m'épargner la "recopie" ou la photocopie des leçons.

Je pense fonctionner avec un seul cahier (j'aime bien les petits formats mais a4 est peut-être plus adapté) car je ne me rends pas compte de la place que vont me prendre les quelques exos de grammaire supplémentaires et je ne veux pas faire acheter un cahier qui servira à presque rien. Et un lutin pour les textes.

Pour ma part je vais demander aux élèves de préparer une intercalaire "langue" dans le classeur de français qu'utilisera mon collègue.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony Jeu 26 Aoû 2021, 11:56
En 6e, je compte redonner des polys pour les leçons de langue (qui iront dans la bonne section du classeur). En 5e, je pense qu'ils auront à recopier (je me bats contre ceux qui scannent, facile et rapide, mais inutile pour retenir le cours) à la maison certaines leçons qui sont à la fin du fichier (genre celle sur l'imparfait...) et pour le reste, polycopié aussi.
Comme Amaliah, j'aime bien que tout le monde ait la bonne version, et parfois je scinde les leçons du fichier en 2 ou ajoute / enlève certaines choses. De plus, pour les dys-, je pense que la police est un peu juste. Pour moi, ces leçons sont un mémo.

J'ai photocopié cette année certaines pages du fichier pour les travailler avec les élèves et ils ont beaucoup apprécié la partie "bilan" de la leçon à compléter.

Le gros avantage du fichier, c'est qu'ils laisseront le manuel à la maison sur la moitié des heures (je ne m'en servirai presque que pour la littérature) et que je n'aurai plus le problème du poids du cartable.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Jeu 26 Aoû 2021, 12:09
Elberta a écrit:Je me permets d'insister (désolée). Vous la faites coller où la leçon ? Dans un cahier qui sert juste à la grammaire ? Ou à la fin du cahier qui sert aussi à la littérature ?

Dans le classeur, j'ai 6 intercalaires en 6e : lecture / voc / verbe / grammaire / écriture / orthographe. Les leçons sont donc en verbe ou en grammaire en général.

trompettemarine a écrit:Pardon si la question a déjà été posée : y a-t-il un livre du professeur ?

Il faut demander le spécimen qui est la version corrigée.

Elberta a écrit: Je vais donc m'épargner la "recopie" ou la photocopie des leçons.

Je pense fonctionner avec un seul cahier (j'aime bien les petits formats mais a4 est peut-être plus adapté) car je ne me rends pas compte de la place que vont me prendre les quelques exos de grammaire supplémentaires et je ne veux pas faire acheter un cahier qui servira à presque rien. Et un lutin pour les textes.

A vrai dire je me demande si quelqu'un a réussi à faire faire les exercices supplémentaires à faire ailleurs. Mes élèves ont dû faire 95% du Labo mais ça prend un temps fou.
Pour les leçons, ce n'est ni la "recopie" ni la photocopie, mais une autre présentation le plus souvent que les élèves peuvent s'approprier en complétant, en fluotant. Les leçons à la fin sont pour moi juste un mémo que n'ont utilisé que les élèves ayant oublié leur classeur avec les leçons au moment d'aller en salle info.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Jeu 26 Aoû 2021, 12:18
Merci pour vos réponses. Je vais donc alterner leçon tapée par mes soins, photocopies et leçons à copier à la maison (la conjugaison par exemple). Merci, vous m'aidez à y voir plus clair.
Hermiony, j'utilise le manuel pour les textes donc pareil, le manuel restera à la maison deux heures par semaine.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Jeu 26 Aoû 2021, 16:41
Elberta a écrit:Je me permets d'insister (désolée). Vous la faites coller où la leçon ? Dans un cahier qui sert juste à la grammaire ? Ou à la fin du cahier qui sert aussi à la littérature ?

Les élèves ont un grand cahier A4 dans lequel les leçons se suivent (litté/langue etc..) sans être séparées. C'est là qu'ils collent le cours. Je trouve ça plus pratique qu'ils aient tout au même endroit plutôt que d'avoir à se reporter à la fin du TD pour réviser.

J'ai récupéré ce matin les TD pour les niveaux 6e et 5e. Les deux autres niveaux n'ont pas encore été livrés (commandés début juillet pourtant !)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Mar 31 Aoû 2021, 09:03
Bonjour,
Je me suis posée une question cette nuit : comment un élève fait-il pour corriger ses erreurs, puisqu'il écrit directement sur son TD ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mar 31 Aoû 2021, 09:19
Au stylo vert dans le cahier, comme sur une feuille. 😉 Quand il n'y a pas trop de fautes, je conseille aux élèves de fluoter les réponses corrigées afin qu'ils voient directement ce qu'ils n'ont pas su faire au moment de réviser pour le contrôle.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Mar 31 Aoû 2021, 11:03
Merci @Amaliah, je me demandais justement s'il y avait assez de place pour corriger.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 26 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Mar 31 Aoû 2021, 13:05
Arrivant dans un nouveau collège pensez-vous que je peux faire commander les exemplaires par le collège ou pensez-vous que le demander directement aux parents ira plus vite ?
Que tous les élèves aient leur Labo mi-septembre vous parait-il réaliste ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum