Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Sam 10 Juil 2021 - 13:58
Une question, vous avez accès à une version numérique projetable du TD ? (je ne parle pas de la plateforme).

J'ai perdu un temps fou à scanner pour vidéo projeter pour la correction collective, j'aimerais fonctionner de façon plus adaptée l'an prochain.
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Sam 10 Juil 2021 - 19:49
J'ai essayé de la télécharger l'an dernier, ça n'a jamais marché, et je n'ai jamais eu de réponse à mes questions, j'ai donc lâché l'affaire...
Nalah972
Nalah972
Je viens de m'inscrire !

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Nalah972 Sam 10 Juil 2021 - 20:04
Bonjour,

A la rentrée les élèves de mon collège auront acheté le Labo de Grammaire . Est-ce que nous pourrons avoir accès à la plateforme gratuitement? Comment cela se passe t-il ?

Merci d'avance
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Sam 10 Juil 2021 - 20:41
Oui, le prix d'achat comprend l'accès à la plateforme.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Sam 10 Juil 2021 - 20:51
Audrey a écrit:J'ai essayé de la télécharger l'an dernier, ça n'a jamais marché, et je n'ai jamais eu de réponse à mes questions, j'ai donc lâché l'affaire...

Argh, merci Audrey. Bon je les relancerai quelques jours avant la rentrée. On verra bien.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Nalah972
Nalah972
Je viens de m'inscrire !

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Nalah972 Sam 10 Juil 2021 - 20:53
*Ombre* a écrit:Oui, le prix d'achat comprend l'accès à la plateforme.

Petite précision: ils l'achèteront dans une librairie individuellement. Est-ce que ça compte toujours?
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Sam 10 Juil 2021 - 20:55
Il faudra une attestation sur l'honneur de ton gestionnaire indiquant que tu l'as fait acheter à ta classe Relis le fil, tout est expliqué. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nalah972
Nalah972
Je viens de m'inscrire !

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Nalah972 Sam 10 Juil 2021 - 20:56
Merci bien
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Lun 12 Juil 2021 - 12:51
Tangleding a écrit:Une question, vous avez accès à une version numérique projetable du TD ? (je ne parle pas de la plateforme).

J'ai perdu un temps fou à scanner pour vidéo projeter pour la correction collective, j'aimerais fonctionner de façon plus adaptée l'an prochain.

Salut Tang,
Oui, c'est disponible via BiblioManuels :

Biblio Manuels by Fred Sete Cordas II


_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Lun 12 Juil 2021 - 13:00
Merci Fred, je vais regarder ça, merci ce sera plus pratique que mon système D. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Lun 12 Juil 2021 - 13:19
@F.Lemoine : impossible de se connecter, je n'ai pas d'identifiants et pas moyen de créer un compte visiblement. Je verrai ça à partir du 23 août, mais merci à toi.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User1981
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par User1981 Sam 17 Juil 2021 - 12:52
Bonjour à tous,
Je vais, pour la première fois, me servir de ce fichier l'an prochain. J'aurais donc quelques questions. Suivez-vous la progression du fichier ou est-il possible de piocher les leçons au fur et à mesure de la découverte des notions grammaticales dans les textes ? Aussi, j'ai lu attentivement le fil et constaté que les problèmes étaient récurrents avec la plateforme : certains parmi vous ont-ils cependant constaté une amélioration pendant l'année ? Enfin, est-il envisageable de pouvoir pratiquer soi-même avant que les élèves soient en possession du fichier ? En effet, je souhaiterais ne pas découvrir l'outil informatique en même temps qu'eux. J'ai envoyé une demande d'information à ce sujet à Nathan mais ils n'ont pas répondu à ma question, le contenu de leur message me laissant d'ailleurs penser que je n'ai obtenu qu'une réponse automatique. Je vous remercie à tous pour votre aide précieuse.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Sam 17 Juil 2021 - 14:05
Pour ta première question, libre à toi de suivre ou non l'ordre des leçons comme tu le veux, mais d'une part, c'est très spiralaire, donc chaque leçon reprend des éléments vus précédemment donc c'est mieux de suivre la progression proposée et qui est bien pensée et d'autre part, je ne comprends qu'on puisse encore faire des leçons de grammaire au fur et à mesure de la découverte des notions dans les textes, ce qui implique qu'on n'ait pas de réelle progression en réalité.

Pour le fonctionnement de la plateforme, j'ai déjà témoigné plusieurs fois en ce sens mais la plupart des dysfonctionnements ont été résolus au fur et à mesure de l'année même si certaines choses ne sont pas encore parfaites (du moins, ne l'étaient pas fin juin, comme les scores par exemple selon les parties).

Pour ta dernière question, je ne peux pas répondre mais effectivement il vaut mieux pratiquer un peu l'outil informatique avant de faire travailler dessus les élèves.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Sam 17 Juil 2021 - 14:30
Comme Amaliah, je n'ai aucune confiance dans l'approche "traiter les questions de grammaire au fil des textes où on les rencontre" car en général, cela veut dire qu'il n'y a pas de progression grammaticale refléchie en amont, et cela entraîne des aberrations (aborder la voix passive sans avoir (re)vu le COD par exemple), des oublis de notions, des notions abordées une seule fois et jamais revues ensuite, donc très vite oubliées par les élèves.
Ou alors, que les textes n'ont été choisis que comme prétextes pour la grammaire, et non pour leur importance littéraire.

Donc si tu as une vraie progression grammaticale cohérente à partir des textes que tu abordes, pourquoi pas, mais si ce n'est pas le cas, je te conseille de découpler l'étude de la grammaire de celle des textes et de suivre la progression du cahier, qui est très bien pensée et spiralaire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User1981
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par User1981 Sam 17 Juil 2021 - 15:24
Je vous remercie bien toutes deux pour vos explications. Je verrai donc à l'usage si je respecte la progression du fichier ou si je conserve mes pratiques, qui ne prennent ni les textes comme prétextes, ni ne se réduisent à une progression non réfléchie, mais qui allient plutôt analyse stylistique dans un premier temps et reprise des notions grammaticales idoines dans un second temps. Merci aussi pour les informations sur les réglages de la plateforme. Amalliah, ta réponse signifie-t-elle que tu as d'abord dû attendre d'avoir pratiqué toi-même pour proposer l'outil numérique à tes élèves ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mar 20 Juil 2021 - 21:15
Audrey a écrit:J'ai essayé de la télécharger l'an dernier, ça n'a jamais marché, et je n'ai jamais eu de réponse à mes questions, j'ai donc lâché l'affaire...

+ @F.Lemoine

J'ai obtenu une réponse de la "Responsable commerciale et pédagogique territoriale" que j'avais contactée il y a une semaine à peu près, merci à elle !

Alors en fait pour les cahier corrigé, impossible d'avoir la version papier de 6e ou 5e, ce n'est que la première année qu'ils en ont.

Par contre elle m'a aimablement fourni le lien vers la version numérique du cahier professeur, pour le TD 6e et 5e (mes classes l'an prochain) : ensuite il suffit de cliquer et suivre la procédure, pour activer l'accès en ligne (pour l'accès hors ligne ça n'a pas marché).

L'intéressant est qu'on peut afficher les exos un par un et afficher l'exo ou son corrigé alternativement. Ca devrait me permettre d'être bien plus efficace avec mes classes l'an prochain, on perdra moins de temps pour la correction.

Je ne sais pas si je peux afficher le lien d'accès au cahier enseignant en ligne (il faut s'identifier à son compte enseignant nathan, avec adresse acad, ensuite c'est une décla sur l'honneur).

Dans le doute j'évite, mais je vous invite à contacter votre conseiller pédagogique local.


Dernière édition par Tangleding le Mer 21 Juil 2021 - 8:26, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Mer 21 Juil 2021 - 8:10
Tangleding a écrit:
Dans le doute j'évite, mais je vous invite à contacter votre conseiller pédagogique local.

Je l'ai contacté il y a environ 3 ans pour autre chose et j'attends toujours la réponse... Remarque, j'ai envoyé un MP aux éditions Nathan et pas de réponse non plus... Rolling Eyes vu comment il faut batailler pour avoir un spécimen, ça donne envie... (vraiment dommage car le travail des autrices de TDL est formidable)

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mer 21 Juil 2021 - 8:31
Sad

C'est la déléguée pédagogique des Yvelines que j'ai contactée. Bon là elle est en vacances.

Je vous donnerai le lien fin août pour que ça serve à plus de collègues car là durant les vacances...

C'est sur le site de Nathan enseignants, il y a un bouton rouge pour "bénéficier de l'offre adoptant/prescripteur", pris une déclaration sur l'honneur avec adresse académique.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Mer 21 Juil 2021 - 8:41
Étant TZR, je ne peux pas faire "bénéficier de l'offre adoptant/prescripteur", je voudrais juste recevoir les spécimens 4e et 3e. Je trouve cela très bête le principe de ne cocher que les niveaux que l'on a durant l'année pour les spécimens (là je parle de la déclaration pour tous les éditeurs que l'on fait en début d'année) alors qu'on est amené (tzr ou pas d'ailleurs) à changer de niveaux d'une année sur l'autre. Ça m'apprendra à être trop honnête. Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 1665347707

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 21 Juil 2021 - 8:48
Maider a écrit:Amalliah, ta réponse signifie-t-elle que tu as d'abord dû attendre d'avoir pratiqué toi-même pour proposer l'outil numérique à tes élèves ?

Je ne me vois pas mettre les élèves sur un outil numérique si je ne l'ai pas essayé moi-même avant pour le prendre en main. Après ça va vite, ça ne prend pas beaucoup de temps, mais il vaut mieux lire le guide de prise en main avant de lancer les élèves.

Médée, tu devrais peut-être recontacter la personne car la mienne, d'un autre département que Tangleding, m'avait répondu dès son retour de vacances l'an dernier. Cette année, pas de spécimen, on a fait la demande en ligne et au bout de quelques semaines, juste avant les vacances, on a reçu les spécimens qui manquaient.
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Mer 21 Juil 2021 - 9:03
Amaliah a écrit:
Médée, tu devrais peut-être recontacter la personne car la mienne, d'un autre département que Tangleding, m'avait répondu dès son retour de vacances l'an dernier. Cette année, pas de spécimen, on a fait la demande en ligne et au bout de quelques semaines, juste avant les vacances, on a reçu les spécimens qui manquaient.

Je viens de renvoyer un message. On verra.

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mer 21 Juil 2021 - 13:16
Bon voici les liens pour le TD numérique enseignant 6e et 5e :

Spoiler:
Comme dit plus haut, c'est déclaratif, via une attestation sur l'honneur en ligne, avec votre adresse académique

La licence vaut pour 5 ans, quand on est tzr, on peut estimer qu'on aura les 4 niveaux sur cet empan de suppléances.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Mar 27 Juil 2021 - 11:17
Médée a écrit:
Tangleding a écrit:
Dans le doute j'évite, mais je vous invite à contacter votre conseiller pédagogique local.

Je l'ai contacté il y a environ 3 ans pour autre chose et j'attends toujours la réponse... Remarque, j'ai envoyé un MP aux éditions Nathan et pas de réponse non plus... Rolling Eyes  vu comment il faut batailler pour avoir un spécimen, ça donne envie... (vraiment dommage car le travail des autrices de TDL est formidable)

Je viens de recevoir les spécimens du TDlab 4e et 3e. yesyes Merci aux éditions Nathan !

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
capucine42
capucine42
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par capucine42 Mar 27 Juil 2021 - 11:30
Bon du coup avec deux sixièmes l'an prochain je vais rajouter le fichier sixième à ma liste de livres. On travaille avec fleurs d'encre et c'est vrai que les exos de grammaire sont beaucoup trop light.
marjo
marjo
Doyen

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Ven 30 Juil 2021 - 14:22
J'ai reçu un specimen du Labo de grammaire niveau 5e, après avoir contacté les Editions Nathan en MP via le forum. Je l'ai parcouru attentivement, et surtout, je l'ai comparé avec la partie "langue" du Terre des Lettres. Mon choix est fait : j'adopte le Labo de grammaire pour la demi-classe de 5e que j'aurai l'année prochaine et dont je me chargerai des cours de langue. Le prix ne devrait pas poser problème. Je vais tâcher d'exploiter également la plateforme numérique et le TD lab, histoire que le prix soit justifié auprès des parents, mais c'est surtout le cahier de TD qui m'intéresse en réalité.
zazam
zazam
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 25 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par zazam Sam 31 Juil 2021 - 22:24
Médée a écrit:
Médée a écrit:
Tangleding a écrit:
Dans le doute j'évite, mais je vous invite à contacter votre conseiller pédagogique local.

Je l'ai contacté il y a environ 3 ans pour autre chose et j'attends toujours la réponse... Remarque, j'ai envoyé un MP aux éditions Nathan et pas de réponse non plus... Rolling Eyes  vu comment il faut batailler pour avoir un spécimen, ça donne envie... (vraiment dommage car le travail des autrices de TDL est formidable)

Je viens de recevoir les spécimens du TDlab 4e et 3e. yesyes  Merci aux éditions Nathan !

Tout pareil !! Merci à eux Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum