Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sofiotte
Niveau 5

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Sofiotte Mar 26 Oct 2021 - 13:41
Mina a écrit:
Thalie a écrit:
Melyne5 a écrit:Savez-vous s’il est possible d’afficher la page entière corrigée dans Bibliomanuels ? Je n’y arrive qu’exo après exo ,pourtant ça ferait gagner du temps ...
Quelqu'un a-t-il une réponse à cette question ? J'aime bien projeter la correction pour les rapides afin de pouvoir m'occuper des autres.

Sur le site de Nathan (pas dans l'application, que je n'ai pas encore), il y a le livre du prof en pdf. Je l'ai téléchargé, ça me permet de projeter la correction.

Bonjour,

Je cherche moi aussi le livre du prof en pdf (je n'ai que le support numérique), si jamais tu avais le lien ? Merci.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Jeu 4 Nov 2021 - 19:33
Fil rouvert après suppression de messages problématiques au regard du droit d'auteur.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Pointàlaligne Mar 9 Nov 2021 - 21:57
Je ne trouve plus le fil "des nouvelles de Terre des Lettres", peut-être celui-ci l'a-t-il remplacé ?
Sur la clé où j'ai téléchargé Bibliomanuels pour projeter en classe (mon établissement est prescripteur), j'ai vu que depuis la rentrée de Toussaint les manuels 6e et 5e n'étaient plus accessibles, il s'affiche "licence expirée" (devant les élèves, ça fait bien... Rolling Eyes ).
Ce sont ceux que j'ai eus en premier, je suppose que dans un an ce sera pareil pour les autres.
Savez-vous comment faire pour renouveler la licence ?
J'avais déjà eu du mal à l'époque à les télécharger sur la clé... Là, je suis retournée sur le site, je n'ai pas trouvé. Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 3795679266
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mer 10 Nov 2021 - 1:03

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Pointàlaligne Mer 10 Nov 2021 - 20:52
henriette a écrit:Tu parles de ce fil je pense : https://www.neoprofs.org/t100457-des-nouvelles-de-terre-des-lettres

Super, merci beaucoup fleurs

Edit : il est verrouillé... Peut-être était-il caduc.
J'ai eu une réponse de l'éditeur qui fréquente le forum sur ma messagerie : il faut aller sur le site et mettre à jour l'appli Bibliomanuels, je le dis au cas où d'autres rencontreraient le même problème.
J'espère que je vais y arriver sans trop galérer - c'est si pratique en classe pour corriger de pouvoir projeter...
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Mar 16 Nov 2021 - 15:46
Bon, je n'y comprends plus rien. Lundi, j'ai fait se connecter un élève à la plateforme dans chacune de mes classes, via l'ENT.
En vérifiant sur ma connexion ensuite, leur nom apparaissait bien dans mes listes d'élèves. Aujourd'hui, plus rien. Je n'ai plus aucun élève nulle part. Dans l'aide en ligne, on me dit que je devrais avoir une rubrique "suivi des élèves" sauf que nada. Je n'ai que "mes modules", "groupes" (avec sous catégories "mes élèves", "mes groupes", et l'on me dit clairement qu'aucune élève n'est affecté à la classe, et ce pour mes 4 classes.

Quelqu'un a déjà eu le même souci?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Mar 16 Nov 2021 - 16:38
Audrey, cela m'est arrivé il y a quelques jours, et puis mes élèves sont réapparus (avec leurs résultats). J'espère qu'il en sera de même pour toi.
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Mar 16 Nov 2021 - 16:39
Je vais croiser les doigts alors. Le point positif c'est que mes élèves n'ont pas de souci pour se connecter, apparemment. Merci Ombre!
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mar 16 Nov 2021 - 16:52
Cela m'était aussi arrivé l'an passé, et comme pour Ombre, ils sont réapparus quelques jours après.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rosa
Rosa
Niveau 3

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Rosa Mer 17 Nov 2021 - 16:48
Bonjour, J'ai fait acheter le Labo TDL à mes 5e et mes 3e, mais ni mon gestionnaire, ni mon principal ne sont parvenus à obtenir les licences. Ca me fait un peu enrager, car outre la qualité intrinsèque du cahier, je l'ai fait acheter aussi pour les exercices en ligne et c'est ainsi que j'ai justifié le prix plus élevé auprès des familles...Vous est-il arrivé la même chose et avez-vous la solution ? merci

_________________
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mélisande Mer 17 Nov 2021 - 16:59
Pareil pour moi, Rosa. C'est tout un cirque pour réussir à créer les comptes. Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 1665347707
Mon directeur et moi sommes sur le coup depuis plusieurs semaines.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mer 17 Nov 2021 - 17:16
Petite question, la plateforme numérique est-elle moins bugguée que l'an dernier ?

L'an dernier j'ai laissé tomber à cause des bugs.

Mais pour les élèves qui carburent ça me semble intéressant, si c'est stable.

Avant de faire la démarche, j'aimerais savoir si ça vaudra le coup.

Merci.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mer 17 Nov 2021 - 18:34
C'est beaucoup plus stable cette année, rien à voir avec l'an passé.
J'ai pu donner mon premier DM numérique de grammaire fin octobre et tout s'est bien passé, aucun problème.
Les seuls bugs constatés :
- l'affichage de la leçon lorsque l'élève veut la consulter : sur les leçon longues il manque le bas, mais il suffit de faire Ctrl- et tout est lisible
- pour l'un ou l'autre élève, sans qu'on sache trop pourquoi, un menu déroulant qui ne déroule pas, ou impossible de sélectionner une puce pour ensuite tirer un trait. Au même moment pendant la même séance d'autres élèves sur les mêmes exercices n'ont pas ce souci.
- quelques coquilles encore dans quelques exercices (par exemple un exercice demandait de relever un nom masculin singulier dans un texte, or il y en avait deux, mais seul l'un d'eux était juste, si on choisissait l'autre, c'était considéré comme une réponse fausse).
Je vais donc dorénavant en salle info une fois par quinzaine.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Mer 17 Nov 2021 - 19:17
Beaucoup moins de bugs aussi. J'ai remarqué le même problème qu'Henriette pour les points à cocher (mais en actualisant la page ça apparaît, en général). J'ai par contre rencontré quelques problèmes avec les devoirs. Ils ne s'affichaient pas chez tous les élèves, c'était étrange. Je n'ai pas rencontré ce pb avec les 6e, seulement avec les 4e et 3e. Je l'utilise surtout dans l'entraînement aux devoirs, les élèves apprécient le format. Je suis allée plusieurs fois en salle info en début d'année pour les guider.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mer 17 Nov 2021 - 20:31
henriette a écrit:C'est beaucoup plus stable cette année, rien à voir avec l'an passé.
J'ai pu donner mon premier DM numérique de grammaire fin octobre et tout s'est bien passé, aucun problème.
Les seuls bugs constatés :
- l'affichage de la leçon lorsque l'élève veut la consulter : sur les leçon longues il manque le bas, mais il suffit de faire Ctrl- et tout est lisible
- pour l'un ou l'autre élève, sans qu'on sache trop pourquoi, un menu déroulant qui ne déroule pas, ou impossible de sélectionner une puce pour ensuite tirer un trait. Au même moment pendant la même séance d'autres élèves sur les mêmes exercices n'ont pas ce souci.
- quelques coquilles encore dans quelques exercices (par exemple un exercice demandait de relever un nom masculin singulier dans un texte, or il y en avait deux, mais seul l'un d'eux était juste, si on choisissait l'autre, c'était considéré comme une réponse fausse).
Je vais donc dorénavant en salle info une fois par quinzaine.
Je me demande comment tu parviens à tenir ce rythme, Henriette ! Pourrais-tu nous dire comment tu procèdes ? En groupes ?nombre d’exos ? Temps limité ou pas ? Mon 1er essai a été un fiasco total...élèves pas autonomes du tout ! Je n’ai même pas récupéré la moitié des devoirs !
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mer 17 Nov 2021 - 21:22
J'y vais en classe complète tous les 15 jours. J'ai instauré ce rythme cette année en grande partie car, une semaine sur deux à cet horaire, j'ai cours dans une salle du rez-de-chaussée affreuse, dont les grandes baies vitrées donnent directement sur la cour de récréation au même niveau (qui chez nous sert aussi de perm dès qu'il fait beau), très mal insonorisée : il est régulièrement impossible d'y travailler correctement.

Ce sont des séances de consolidation en grammaire ou en conjugaison, de remédiation en orthographe, ou de préparation d'évaluation.

Les élèves sont prévenus que je ne veux pas entendre un bruit, ils ont des objectifs à atteindre (modestes, mais comme ça c'est faisable, et ça les motive). L'élève qui moufte est renvoyé dans le bureau de la CPE. Et si ce devait être le bazar, alors on retournerait dans la salle toute pourrie et ils seraient en évaluation sur feuille. Et ils savent que je suis totalement psychorigide, et que je mets toujours mes menaces à exécution.
Donc comme les élèves aiment beaucoup cette plateforme, ressentie comme assez ludique, celui qui a des velléités de commencer à faire le kéké et risque de mettre fin à la séance se fait recadrer par les autres.
Enfin, dans les évaluations, je mets toujours quelques questions / exercices qu'ils ont rencontrés sur la plateforme, donc ils savent que le faire correctement c'est aussi tout bénef ensuite.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mer 17 Nov 2021 - 22:36
Merci @Henriette et @lulucastagnette ,

Bon je vais faire le nécessaire pour activer l'accès. Merci

J'admire comme toujours votre rigueur inaccessible à mes pauvres moyens.

fleurs fleurs fleurs

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Jeu 18 Nov 2021 - 0:11
henriette a écrit:J'y vais en classe complète tous les 15 jours. J'ai instauré ce rythme cette année en grande partie car, une semaine sur deux à cet horaire, j'ai cours dans une salle du rez-de-chaussée affreuse, dont les grandes baies vitrées donnent directement sur la cour de récréation au même niveau (qui chez nous sert aussi de perm dès qu'il fait beau), très mal insonorisée : il est régulièrement impossible d'y travailler correctement.

Ce sont des séances de consolidation en grammaire ou en conjugaison, de remédiation en orthographe, ou de préparation d'évaluation.

Les élèves sont prévenus que je ne veux pas entendre un bruit, ils ont des objectifs à atteindre (modestes, mais comme ça c'est faisable, et ça les motive). L'élève qui moufte est renvoyé dans le bureau de la CPE. Et si ce devait être le bazar, alors on retournerait dans la salle toute pourrie et ils seraient en évaluation sur feuille. Et ils savent que je suis totalement psychorigide, et que je mets toujours mes menaces à exécution.
Donc comme les élèves aiment beaucoup cette plateforme, ressentie comme assez ludique, celui qui a des velléités de commencer à faire le kéké et risque de mettre fin à la séance se fait recadrer par les autres.
Enfin, dans les évaluations, je mets toujours quelques questions / exercices qu'ils ont rencontrés sur la plateforme, donc ils savent que le faire correctement c'est aussi tout bénef ensuite.
Merci pour ta réponse Henriette. Tu y vas donc pour des entraînements mais le devoir numérique
tu le donnes à la maison ? Je suis assez étonnée finalement par le peu d’ enthousiasme de mes élèves à utiliser la plateforme, malgré mon insistance. Pas plus de 5 élèves pour chacune de mes classes à testé , parfois quelques minutes seulement ! Tu sembles bien connaître Pix, à te lire sur un autre post, crois-tu qu’
il y ait un moyen de lier l’utilisation de la plateforme tdlab avec pix? Je ne sais même pas si ma question a un sens...j’en suis au degré zéro de ma connaissance de Pix, on attend une formation...
avatar
diana19
Niveau 5

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par diana19 Jeu 25 Nov 2021 - 1:15
Bonjour à tous,

je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à ma question.
Lorsque l'on programme un devoir, on peut y mettre le créneau pour le réaliser . Etant en Martinique, j'aimerais savoir si la plateforme tient compte de l'heure locale ou l'heure de l'hexagone ? Puisque le devoir ne sera accessible que sur ce créneau...

Diana
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Les éditions Nathan Jeu 25 Nov 2021 - 9:20
diana19 a écrit:Bonjour à tous,

je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à ma question.
Lorsque l'on programme un devoir, on peut y mettre le créneau pour le réaliser . Etant en Martinique, j'aimerais savoir si la plateforme tient compte de l'heure locale ou l'heure de l'hexagone ? Puisque le devoir ne sera accessible que sur ce créneau...

Diana

Bonjour,
Merci pour votre question qui est très pertinente et qui sera certainement utile à beaucoup.
La plateforme est paramétrée sur l'heure de la métropole, il va donc falloir faire quelques calculs pour programmer votre devoir.
Bien cordialement,
L'équipe TDLab
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Jeu 25 Nov 2021 - 11:50
Rosa a écrit:Bonjour, J'ai fait acheter le Labo TDL à mes 5e et mes 3e, mais ni mon gestionnaire, ni mon principal ne sont parvenus à obtenir les licences. Ca me fait un peu enrager, car outre la qualité intrinsèque du cahier, je l'ai fait acheter aussi pour les exercices en ligne et c'est ainsi que j'ai justifié le prix plus élevé auprès des familles...Vous est-il arrivé la même chose et avez-vous la solution ? merci

Même problème !! Je n'ai toujours pas de retour, mon gestionnaire me dit pourtant avoir fait la demande.
Si Nathan passe par ici ...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Dim 28 Nov 2021 - 21:02
J’ai donné un devoir maison pour la 1ère fois à 2classes. J’ai un peu galéré pour les retrouver sur la plateforme et voir les résultats. Une des classes qui apparaissait au début a disparu; je me demande si je n’ai pas appuyé sur archiver par mégarde mais impossible de retrouver ce devoir même avec la recherche avancée . Quelqu’un a une idée ?
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Lun 29 Nov 2021 - 11:39
Le numéro de l'assistance technique n'est pas attribué...pftttt Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 2950807625
avatar
diana19
Niveau 5

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par diana19 Lun 29 Nov 2021 - 18:51
Les éditions Nathan a écrit:
diana19 a écrit:Bonjour à tous,

je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à ma question.
Lorsque l'on programme un devoir, on peut y mettre le créneau pour le réaliser . Etant en Martinique, j'aimerais savoir si la plateforme tient compte de l'heure locale ou l'heure de l'hexagone ? Puisque le devoir ne sera accessible que sur ce créneau...

Diana

Bonjour,
Merci pour votre question qui est très pertinente et qui sera certainement utile à beaucoup.
La plateforme est paramétrée sur l'heure de la métropole, il va donc falloir faire quelques calculs pour programmer votre devoir.
Bien cordialement,
L'équipe TDLab





Merci pour cette réponse rapide.
Diana
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Mer 1 Déc 2021 - 12:45
Bonjour à tous,

Sachez que notre équipe d'accompagnement est disponible pour répondre à vos questions sur les accès, la prise en main et l'usage de notre plateforme TD LAB.
Vous pouvez les contacter via : https://edu.directplateforme.com/public/technical-support

Merci @Melyne5 de nous avoir signalé une erreur sur le numéro de téléphone.

Bien cordialement
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 33 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mer 1 Déc 2021 - 14:06
san-cns a écrit:Bonjour à tous,

Sachez que notre équipe d'accompagnement est disponible pour répondre à vos questions sur les accès, la prise en main et l'usage de notre plateforme TD LAB.
Vous pouvez les contacter via : https://edu.directplateforme.com/public/technical-support

Merci @Melyne5 de nous avoir signalé une erreur sur le numéro de téléphone.

Bien cordialement
Et merci à vous d’avoir corrigé et de m’avoir permis d’ avoir un interlocuteur qui m’a donné des pistes pour résoudre les difficultés rencontrées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum