- V.MarchaisEmpereur
Bonjour,
J'ai une demande un peu particulière à faire à ceux d'entre vous qui ont déjà commencé à utiliser TDL 5e.
Je dois remettre dans les jours qui viennent les ultimes corrections avant réimpression.
C'est toujours plein de coquilles et de merdouilles, un manuel. C'est à peine croyable, quand on sait le nombre de personnes qui relisent les épreuves, mais c'est un fait. J'ai honte quand je retrouve celles de TDL 6e... Mais à vrai dire, j'ai tellement bossé sur ces pages que j'ai beau relire, je ne vois plus rien : je connais le contenu par coeur et je corrige automatiquement.
Bref, si certains d'entre vous ont repéré des coquilles ou d'autres menus problèmes (une ligne entière avait sauté dans la première édition du volume de 6e !!!), pouvez-vous m'en faire part, soit sur ce fil, soit en mp, à votre convenance ?
Merci de votre aide.
J'ai une demande un peu particulière à faire à ceux d'entre vous qui ont déjà commencé à utiliser TDL 5e.
Je dois remettre dans les jours qui viennent les ultimes corrections avant réimpression.
C'est toujours plein de coquilles et de merdouilles, un manuel. C'est à peine croyable, quand on sait le nombre de personnes qui relisent les épreuves, mais c'est un fait. J'ai honte quand je retrouve celles de TDL 6e... Mais à vrai dire, j'ai tellement bossé sur ces pages que j'ai beau relire, je ne vois plus rien : je connais le contenu par coeur et je corrige automatiquement.
Bref, si certains d'entre vous ont repéré des coquilles ou d'autres menus problèmes (une ligne entière avait sauté dans la première édition du volume de 6e !!!), pouvez-vous m'en faire part, soit sur ce fil, soit en mp, à votre convenance ?
Merci de votre aide.
- AëmielExpert
Pas de renouvellement de manuel chez nous, donc pas de TDL, c'est juste un message de soutien et de compassion, parce que qu'est-ce qu'on se sent mal quand on retrouve ces de coquilles !
Bon courage !
Bon courage !
Notre mentra : un jour, nous vivrons de notre travail ; un jour, nous...
Notre mentra : un jour, nous vivrons de notre travail ; un jour, nous...
- ChocolatGuide spirituel
C'est ok pour moi - je t'envoie un mp au cas où.
J'apprécie beaucoup le rappel des règles d'orthographe lexicale en fin du manuel.
Si je puis me permettre une remarque, ce serait encore mieux d'ajouter un petit bilan en orthographe grammaticale ( au moins les principales) avec, pour certaines de ces règles, un renvoi à des exercices ciblés qui sont justement présents dans le manuel.
Si je puis me permettre une remarque, ce serait encore mieux d'ajouter un petit bilan en orthographe grammaticale ( au moins les principales) avec, pour certaines de ces règles, un renvoi à des exercices ciblés qui sont justement présents dans le manuel.
- MaëlyneNiveau 9
Chocolat a écrit:C'est ok pour moi - je t'envoie un mp au cas où.
+ 1 !
- Pierre_au_carréGuide spirituel
V.Marchais a écrit: Mais à vrai dire, j'ai tellement bossé sur ces pages que j'ai beau relire, je ne vois plus rien : je connais le contenu par coeur et je corrige automatiquement.
C'est vrai que se relire soi-même, c'est quasi impossible car on a aucun recul.
Si vous êtes 3, vous ne pouvez pas vous relire mutuellement ?
- henrietteMédiateur
Une petite question concernant la partie grammaticale : tu ne parles pas de superlatif relatif (le plus grand) et absolu (très grand), mais de superlatif et d'intensité. La première terminologie est-elle prohibée ?
- V.MarchaisEmpereur
Eh ! eh ! Nous avons eu une grande discussion à ce sujet avec Iphigénie. Toute l'équipe de TDL s'est rangée, en ce qui concerne l'analyse des degrés de l'adjectif, au classement de Riegel, Pellat et R., qui nous paraît plus clair, pour une fois, que la terminologie traditionnelle, parce que ce classement repose sur des critères purement syntaxiques et non des évaluations sémantiques discutables.
- henrietteMédiateur
Merci pour la précision, je comprends mieux.
Mais par contre, à cause du latin, je vais continuer à utiliser l'ancienne terminologie dans laquelle on peut mieux différencier les constructions attendant un complément de celles n'en attendant pas, car c'est à la base la même forme superlative de l'adjectif que le latin construit, et qui se traduira selon le cas en superlatif absolu (avec adverbe d'intensité) ou en superlatif relatif (avec potentiellement un complément au génitif ou en ex + ablatif).
Mais par contre, à cause du latin, je vais continuer à utiliser l'ancienne terminologie dans laquelle on peut mieux différencier les constructions attendant un complément de celles n'en attendant pas, car c'est à la base la même forme superlative de l'adjectif que le latin construit, et qui se traduira selon le cas en superlatif absolu (avec adverbe d'intensité) ou en superlatif relatif (avec potentiellement un complément au génitif ou en ex + ablatif).