Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CNFA
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par CNFA Mar 22 Sep 2020 - 13:50
Chez nous, personne n'accède au TDlab. Nous avons le même message que Sosolele. Il semble que le problème vienne de l'ENT. L'adjoint qui est sur le coup depuis une semaine a envoyé en mail pour obtenir cette autorisation d'accès. C'est quand même vraiment compliqué ...
CNFA
CNFA
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par CNFA Mar 22 Sep 2020 - 16:14
Je suis mauvaise langue : nous avons l'accès au TD lab ! yesyes yesyes
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Accès à TDLab expliqué en live

par Les éditions Nathan Mer 23 Sep 2020 - 12:12
Bonjour à tous !
Vous avez été nombreux à tenter de vous connecter, à demander les accès, ... On espère que les soucis de connexion sont résolus maintenant. Les plateformes TDLab 6e et 5e sont accessibles et pour l'enseignant et pour les élèves quelque soit l'outil numérique de votre établissement.
Afin de bénéficier au mieux des avantages et des outils de TDLab, nous vous proposons une formation de prise de main en live le mercredi 30/09 à 18h :
•  Comment accéder à la plateforme et aux ressources ?
•  Quelles sont les fonctionnalités proposées ?
•  Comment créer des exercices et des devoirs ?

Cette rencontre est animée par Véronique Marchais (créatrice de la méthode) ainsi que Catherine Gaschignard (directrice éditoriale Lettres), Claire Beilin-Bourgeois (éditrice Lettres) et Alexandra Guidal (éditrice numérique) chez Nathan.
Le lien pour s'inscrire : https://register.gotowebinar.com/register/3912995167268113678

Et pour ceux qui ne pourrons y assister, inscrivez-vous pour recevoir le replay qui sera envoyé à tous.
On espère vous y retrouver nombreux.
L'équipe Nathan
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mer 23 Sep 2020 - 12:21
Merci beaucoup pour l'information !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par linedeloc Mer 23 Sep 2020 - 13:10
Inscrite, merci.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Accès à TDLab expliqué en live

par Les éditions Nathan Mer 23 Sep 2020 - 16:49
Je me permets de préciser que vous pouvez d'ors et déjà envoyer toutes vos questions à l'adresse : ledirect@nathan.fr
Nous y apporterons des réponses en direct ou par écrit pendant le webinaire.

Nous compilons tous les soucis qui nous ont été remontés mais depuis que les plateformes fonctionnent, vous avez surement de nouvelles questions, des fonctions qui ne vous paraissent pas claires ou simples d'accès, des retours de vos élèves dans la réception et le suivi des exercices...
N'hésitez pas !
L'équipe TDLab
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Mer 23 Sep 2020 - 17:51
C'est pas beau, ça ?

Labo.pdf by Freddie Lemoine

Cordas-II#from_embed">Fred Sete Cordas II

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 23 Sep 2020 - 18:10
Chez nous, ça bloque toujours : pas d'onglet ressources sur le Pronote par l'ENT. Et rien sur l'ENT. Je suis jalouse de ta photo, F.Lemoine!!
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mer 23 Sep 2020 - 18:22
Ceux qui ont Pronote, ça apparaît où pour vous ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zazam
zazam
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par zazam Mer 23 Sep 2020 - 19:59
Ma gestionnaire vient de me faire suivre le tutoriel pour pronote, et bien... il faut croire que leur pronote est différent du nôtre ! Chez moi, aucun onglet "manuel numérique"... Je vais donc passer la voir dans son bureau demain pour essayer de tirer cela au clair.
Sinon, les livrets ont été commandés il y a plus de 10 jours, et apparemment il y a réimpression, donc on ne les recevra pas avant la fin de la semaine, voir en début de prochaine. J'avoue que ça commence à faire longuet pour aborder la langue avec mes 6e :/
marininha
marininha
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marininha Mer 23 Sep 2020 - 20:57
Question technique : j'ai demandé au gestionnaire de demander une licence pour chaque élève, mais pour moi ???? C'est ballot si je n'ai pas accès au manuel non ? Il doit demander pour l'enseignant aussi ?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Jeu 24 Sep 2020 - 5:19
Oui, mes élèves ont accès à la plate-forme et moi aussi.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Jeu 24 Sep 2020 - 5:21
henriette a écrit:Ceux qui ont Pronote, ça apparaît où pour vous ?

Il faut passer par l'ENT.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Jeu 24 Sep 2020 - 5:23
F.Lemoine a écrit:
henriette a écrit:Ceux qui ont Pronote, ça apparaît où pour vous ?

Il faut passer par l'ENT.
Nous n'avons pas d'ENT, seulement Pronote, Freddie.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Jeu 24 Sep 2020 - 5:40
Alors je pense qu'un accès direct est possible sur le site de l'éditeur.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Jeu 24 Sep 2020 - 6:05
Mais théoriquement les élèves doivent avoir l'accès depuis Pronote, a expliqué l'éditeur. Nous avons aussi Pearltrees et c'est comme ça que ça marche : il y a un lien en bas de la page d'accueil et leurs comptes Pronote et Pearltrees sont liés.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Lun 28 Sep 2020 - 17:09
Chez nous, ça ne marche toujours pas et je ne comprends pas pourquoi...
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Lun 28 Sep 2020 - 18:59
Moi, j'ai installé la chose avec l'adjoint. Ça apparaît sur pronote, pas sur l'ENT, et j'aimerais bien que ça apparaisse aussi sur l'ENT...

Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Lun 28 Sep 2020 - 19:13
J'ai bien fait de me plaindre, je vois tout apparaître sur Pronote en passant par l'ENT. Victoire!


Dernière édition par Amaliah le Lun 28 Sep 2020 - 19:27, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par V.Marchais Lun 28 Sep 2020 - 19:18
Bonsoir à tous,

Comme promis, je repasse essayer de donner un coup de main si je peux - quoique le logiciel soit nouveau pour moi aussi. Wink

Audrey, je pense que, si le TDLab est sur Pronote, il est accessible via l'ENT. Mais il ne faut pas passer par l'espace Vie Scolaire, comme pour les anciens quiz Nathan. Il faut passer par l'espace Mediacentre (enfin, si c'est la même architecture dans ton aca, ce dont je ne suis pas sûre) : tu cliques sur le carré et tu accèdes aux ressources numériques (variables selon ce à quoi ton établissement a droit) : tu vas voir un carré avec la couverture du Labo de grammaire (la même que les cahiers) et le nom TDLab. Tu cliques dessus et tu accèdes au contenu de la plateforme. Où as-tu cherché la plateforme ? J'espère que ce n'est pas une autre organisation dans ton aca.

Attention : pour que tes élèves soient effectivement affectés dans leur classe, il faut qu'eux-mêmes se connectent une première fois. Ensuite seulement tu pourras leur donner des devoirs.

Dans mon étab, nous venons de recevoir les licences et d'installer le zonzon. J'ai réservé la classe mobile demain pour montrer à mes élèves comment se connecter, et qu'ils se connectent, donc, ce qui me permettra de leur faire faire leur premier parcours en ligne.

Bon, ça paraît un peu compliqué quand on n'a pas l'habitude, mais ensuite, ça devrait être simple, et j'espère que le résultat vaudra la petite prise de tête des débuts.
Vous me direz.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Lun 28 Sep 2020 - 19:29
Mon gestionnaire a fait les démarches en ligne, mais c'est tout. Il a eu les licences m'a-t-il dit, mais que faut-il installer dans Pronote ? Où récupère-t-on le "fichier/programme/truc à mettre" ? Qui a vu la marche à suivre précisément ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par V.Marchais Lun 28 Sep 2020 - 19:36
Henriette, normalement, la personne ressource désignée comme telle au moment de la commande des licences a dû recevoir un mail avec les explications pour l'installation.
Pour Pronote, tu trouves cela ici :
https://www.cns-edu.com/media/tuto-affecter-manuels-sur-pronote.pdf

Par l'ENT, il faut que celui qui installe les licences ait un accès administrateur à l'ENT. En général, il s'agit du personnel de direction, du gestionnaire et des professeurs responsables du numérique dans l'établissement.
Via l'ENT, la personne va dans la liste des ressources de l'établissement : elle va voir apparaître les lignes TDLab, cliquer dessus, voir apparaître le nombre de licences et pouvoir les attribuer (cela se fait en quelques clics : attribuer à > sélectionner une classe ou un niveau / des professeurs).
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par linedeloc Lun 28 Sep 2020 - 23:59
On a Pronote, et les licences sont bien arrivées, le professeur qui est personne ressource pour le numérique les a installées, et on a tenté de se connecter avec une élève, ça semble fonctionner. Mais j'ai demandé autant de licences que d'élèves, donc je n'y ai pas accès sur mon compte... Embarassed, et surtout je ne comprends pas comment avoir accès aux manuels numériques. Là on peut se connecter à la plateforme d'exercices, mais je voudrais pouvoir vidéoprojeter le manuel pour la correction en classe des exercices faits sur papier. Y avez-vous eu accès en même temps qu'aux exercices en ligne?

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Les éditions Nathan Mar 29 Sep 2020 - 9:44
linedeloc a écrit:On a Pronote, et les licences sont bien arrivées, le professeur qui est personne ressource pour le numérique les a installées, et on a tenté de se connecter avec une élève, ça semble fonctionner. Mais j'ai demandé autant de licences que d'élèves, donc je n'y ai pas accès sur mon compte... Embarassed, et surtout je ne comprends pas comment avoir accès aux manuels numériques. Là on peut se connecter à la plateforme d'exercices, mais je voudrais pouvoir vidéoprojeter le manuel pour la correction en classe des exercices faits sur papier. Y avez-vous eu accès en même temps qu'aux exercices en ligne?

Bonjour,
N'hésitez pas à contacter le SAN (accompagnement-cns@sejer.fr.) qui vous permettra peut-être d'ajouter une licence pour vous.
En ce qui concerne les manuels numériques, ils sont disponibles via le site Nathan et sont indépendants de la plateforme d'exercices.
Voici les liens pour y accéder :
6e : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/le-labo-de-grammaire-6e-terre-des-lettres-manuel-numerique-enseignant-9782091318691.html
5e : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/le-labo-de-grammaire-5e-terre-des-lettres-manuel-numerique-enseignant-9782091318707.html

Enfin, nous vous préparons, en parallèle du Webinaire de demain, une série de vidéos explicatives qui vous aidera à prendre en main l'outil, de l'installation sur les ENT à la création de devoirs.

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 Mar 29 Sep 2020 - 11:55
Les éditions Nathan a écrit:
linedeloc a écrit:On a Pronote, et les licences sont bien arrivées, le professeur qui est personne ressource pour le numérique les a installées, et on a tenté de se connecter avec une élève, ça semble fonctionner. Mais j'ai demandé autant de licences que d'élèves, donc je n'y ai pas accès sur mon compte... Embarassed, et surtout je ne comprends pas comment avoir accès aux manuels numériques. Là on peut se connecter à la plateforme d'exercices, mais je voudrais pouvoir vidéoprojeter le manuel pour la correction en classe des exercices faits sur papier. Y avez-vous eu accès en même temps qu'aux exercices en ligne?

Bonjour,
N'hésitez pas à contacter le SAN (accompagnement-cns@sejer.fr.) qui vous permettra peut-être d'ajouter une licence pour vous.
En ce qui concerne les manuels numériques, ils sont disponibles via le site Nathan et sont indépendants de la plateforme d'exercices.
Voici les liens pour y accéder :
6e : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/le-labo-de-grammaire-6e-terre-des-lettres-manuel-numerique-enseignant-9782091318691.html
5e : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/le-labo-de-grammaire-5e-terre-des-lettres-manuel-numerique-enseignant-9782091318707.html

Enfin, nous vous préparons, en parallèle du Webinaire de demain, une série de vidéos explicatives qui vous aidera à prendre en main l'outil, de l'installation sur les ENT à la création de devoirs.  

Bonjour,
J'ai beaucoup hésité pour l'achat du livret que je trouvais un peu cher et je trouvais les démarches un peu compliquées. 
Votre réponse "le SAN (...) vous permettra "peut-être" d'ajouter une licence n'incite vraiment pas à faire acheter le livret. 
Quel dommage pour les auteurs !
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 14 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Mar 29 Sep 2020 - 15:52
V.Marchais a écrit:Bonsoir à tous,

Comme promis, je repasse essayer de donner un coup de main si je peux - quoique le logiciel soit nouveau pour moi aussi. Wink

Audrey, je pense que, si le TDLab est sur Pronote, il est accessible via l'ENT. Mais il ne faut pas passer par l'espace Vie Scolaire, comme pour les anciens quiz Nathan. Il faut passer par l'espace Mediacentre (enfin, si c'est la même architecture dans ton aca, ce dont je ne suis pas sûre) : tu cliques sur le carré et tu accèdes aux ressources numériques (variables selon ce à quoi ton établissement a droit) : tu vas voir un carré avec la couverture du Labo de grammaire (la même que les cahiers) et le nom TDLab. Tu cliques dessus et tu accèdes au contenu de la plateforme. Où as-tu cherché la plateforme ? J'espère que ce n'est pas une autre organisation dans ton aca.

Attention : pour que tes élèves soient effectivement affectés dans leur classe, il faut qu'eux-mêmes se connectent une première fois. Ensuite seulement tu pourras leur donner des devoirs.

Dans mon étab, nous venons de recevoir les licences et d'installer le zonzon. J'ai réservé la classe mobile demain pour montrer à mes élèves comment se connecter, et qu'ils se connectent, donc, ce qui me permettra de leur faire faire leur premier parcours en ligne.

Bon, ça paraît un peu compliqué quand on n'a pas l'habitude, mais ensuite, ça devrait être simple, et j'espère que le résultat vaudra la petite prise de tête des débuts.
Vous me direz.

Coucou Véro!
Alors on a tout bien fait, et je suis déjà allée voir le mediacentre de l'ENT le jour même, et nada... j'ai espéré que c'était une question de temps, qu'une mise à jour de l'en règlerait la chose le lendemain, mais non, nada. J'ai plein de trucs accessibles, divers manuels numériques, mais pas TDLab...

Pour ce qui est des accès élève, on a fait un test le jour j avec un compte d'élève "fantôme", et ça marche, c'est hyper simple, il suffit en effet qu'un élève renseigne ses nom et prénom pour avoir accès à tout.

J'aimerais vraiment avoir la réponse pour la visibilité sur l'ENT... si quelqu'un de l'académie de Lyon, ou de la grande région AuRA, a des tuyaux, je veux bien!
Bon, on passe sans souci par pronote, c'est déjà bien, mais j'aimerais mieux... ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum