Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Lun 21 Juin 2021 - 15:49
LM a écrit:Je n'ai pas reçu de specimen pour Le labo de grammaire 4e et 3e...Je m'étais réjouie d'avoir l'exemplaire 4e mais en réalité il était à une collègue (souci de distribution dans la pile). Je n'ai donc aucun TD de la collection.
J'ai fait une demande en ligne il y a un moment mais je n'ai rien obtenu.

Tu n'es pas la seule... dans mon collège, c'est même pire: nous n'avons reçu aucun spécimen du TD lab cette année!
J'ai contacté la délégué nathan de mon département il y a 15 jours, mais pour l'instant nous n'avons rien reçu encore... j'espère vraiment qu'on les recevra, et si possible, avant les grandes vacances!
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Lun 21 Juin 2021 - 20:21
Pareil dans mon collège, je n'ai rien vu passer... :/

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lora Mar 29 Juin 2021 - 9:26
La plateforme TDLab sera-t-elle opérationnelle pour les 4e et 3e à la rentrée ?
marjo
marjo
Doyen

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Ven 2 Juil 2021 - 9:06
Est-il possible de recevoir un specimen gratuit du Labo de langues niveau 5e ? Et de me le faire envoyer à domicile, plutôt qu'au collège ?
avatar
Invité
Invité

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Invité Ven 2 Juil 2021 - 10:04
Rien reçu non plus. Dommage, je compte essayer l'an prochain. 😊
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Ven 2 Juil 2021 - 14:53
Mon collège a reçu hier, soit quasiment 3 semaines après que j'ai contacté ma déléguée locale Nathan, un colis contenant les TD des deux nouveaux niveaux en nombre suffisant pour l'équipe. Ça a mis un peu de temps, mais ça a marché! N'hésitez pas à contacter vos délégués régionaux via le formulaire du site Nathan.
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Les éditions Nathan Ven 2 Juil 2021 - 17:11
Bonjour,

Les spécimens des Labo de grammaire 4e et 3e ont été envoyés en mai à tous les enseignants de français de Collège.
Certains parmi vous nous ont contacté pour nous informer qu’ils ne les ont pas reçu dans leur établissement ou pas à leur attention.

Dans ce cadre, vous avez 3 moyens pour en faire la demande et recevoir votre spécimen :
1/ Contacter votre délégué pédagogique de région. Pour le connaitre, retrouvez ses coordonnées via le lien https://enseignants.nathan.fr/static/enseignants/delegues/carte-delegues/secondaire.html
2/ ou bien faire une demande via le formulaire dédié : https://enseignants.nathan.fr/enseignants/specimen
3/ Enfin, vous pouvez nous envoyer un message en privé avec votre demande et l’adresse à laquelle vous souhaiteriez recevoir votre spécimen.

Très bonne fin de semaine à tous,
L’équipe TDlab.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Ven 9 Juil 2021 - 9:13
Melyne5 a écrit:Cela semble plutôt bien parti pour que je puisse utiliser le cahier l’an prochain . Je n’ai, pour le moment, pu consulter que le niveau 4e, que je n’aurai pas. Je me demande comment vous l’utilisez . Les fiches leçons de la fin me semblent assez complètes et correspondent à ce que je faisais noter sur le classeur, inspiré du manuel, donc je ne vois plus l’intérêt de leur faire écrire la lecon . Je m’interroge sur la manière de lancer la séance ...par des exos d’observation ? Quel articulation entre exos du cahier et plateforme ? S’agit il d’exos  supplémentaires ?  De quizz  pour vérifier l'acquisition  ? L’utilisent-ils chez eux? Je ne sais pas si on peut voir à quoi cela ressemble!

Bonjour,
Bien décidée à utiliser le TDLab l'année prochaine (5è et 4è), je m'interroge aussi sur la façon de fonctionner. Je tiens à ce que les élèves aient la leçon dans un cahier. J'avais pensé à faire copier (ou coller) la leçon, donner un ou deux exercices de départ puis enchaîner avec le TDLab. Qu'en pensez-vous ? Quand faites-vous remplir la partie "qu'avez-vous retenu ?" A la maison ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Ven 9 Juil 2021 - 9:29
Je trouve que c'est une perte de temps, je préfère prendre du temps à expliciter la leçon. Je pense que l'an prochain je vais plutôt passer alternativement de la lecture aux questions de QAVR à l'oral. Puis je leur demanderai de compléter la partie QAVR...

Pour les exercices je vais restreindre les exercices obligatoires hors la classe, mais en faire davantage en classe et ajouter une part facultative.

A voir.


Pas de nouvelle d'une offre découplée ?

C'est une sacrée galère de faire une commande groupée.

Sachant que la plateforme numérique ne m'a pas convaincu, ni dans sa mise en œuvre, ni au regard de la nécessité de les entraîner à écrire, avec un stylo

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
DH
DH
Monarque

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par DH Ven 9 Juil 2021 - 9:47
Bonjour

Quelqu'un pourrait m'envoyer une photo du sommaire de l'étude de la langue du manuel niveau 3 ème? Mille mercis.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Ven 9 Juil 2021 - 10:21
DH, voici.

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Tdlab311

Elberta, en ce qui concerne la partie "Qu'avez-vous retenu", cette année, j'ai fonctionné de deux façons différentes.
1ère possibilité. La notion est nouvelle, ou suffisamment complexe pour qu'on refasse une vraie explication, même si elle a déj été vue l'année précédente : je fais ma leçon comme d'hab, dans le classeur. La partie "Qu'avez-vous retenu" est alors à remplir à la maison après la leçon, parfois par petits bouts (par exemple, pour le passif, je ne vois pas tout d'un coup, cela me prend plusieurs séances : la notion de voix passive en travaillant sur le sens ; puis la conjugaison passive ; puis la transformation passive : on complète alors seulement les parties du cahier correspondantes).
2ème possibilité : la notion est une révision (typiquement, les classes grammaticales à partir de la 4e). Je ne refais pas de leçon. Je demande aux élèves d'utiliser leurs souvenirs pour compléter tout seuls, à la maison, la partie "Qu'avez-vous retenu", et on corrige en classe en faisant les rappels nécessaires. Il m'est même arrivé de donner des fiches entières en autonomie (des fiches de conjugaison, par exemple).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Ven 9 Juil 2021 - 12:28
Tangleding a écrit:C'est une sacrée galère de faire une commande groupée.

Sachant que la plateforme numérique ne m'a pas convaincu, ni dans sa mise en œuvre, ni au regard de la nécessité de les entraîner à écrire, avec un stylo

Chez nous, c'est le FSE qui passe la commande pour les 400 Labos de grammaire, d'ailleurs la commande est passée, nous serons livrés avant la rentrée. Le FSE donne 4 euros par élève et nous ne demandons donc que 4 euros aux familles.

La plateforme n'empêche en rien les élèves d'écrire : pour moi, elle vient en plus fixer d'une autre manière.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Ven 9 Juil 2021 - 12:40
Ce n'est pas 6,80 pièce en commande groupée ? C'est ce qu'on a eu avec elms. Par contre le FSE a servi de fonds pour passer la commande groupée, mais c'était entièrement financé par les familles.

Pas possible d'anticiper pour la rentrée par contre.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Ven 9 Juil 2021 - 12:43
Nous, c'est 8,90 et la librairie nous le fait à 8 euros. Le FSE a plein d'argent, d'où les 4€/4€.
DH
DH
Monarque

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par DH Ven 9 Juil 2021 - 17:26
Mille mercis ombre. Cest très très gentil. Belles et douces vacances.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Ven 9 Juil 2021 - 17:44
A toi aussi, DH !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hardy-Laclos Ven 9 Juil 2021 - 19:47
Elberta : je commence toujours par la leçon traditionnelle située à la fin du TD. Je peux aussi demander aux élèves ce qu'ils connaissent de la notion afin de réactiver les savoirs. Ensuite, batterie d'exos en suivant la progression des pages. Si les élèves ont terminé en avance, ils commencent à remplir le QAVR. Autrement, à faire à la maison. Je ne donne pratiquement jamais d'exos à domicile. Je préfère que les élèves travaillent en classe et les aider au besoin.
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir et des leçons et un TD de langue. Je me permets simplement de distribuer un cours quand la leçon ne me convient pas. C'est le cas par exemple de celle sur les compléments d'objet que je trouve très mal faite (avec la question V + quoi HELP et la notion de transitivité). Mais cela reste épisodique.

_________________
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Ven 9 Juil 2021 - 19:55
La question "verbe + quoi" est signalée dans le TDL (et le TDLab) comme impropre à trouver le COD. Wink
Celle qui marche à tous les coups (sauf verbe d'état, point à vérifier), c'est : SUJET + verbe + quoi.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Sam 10 Juil 2021 - 8:40
Merci pour vos réponses.
@TomCarver, tes élèves n'ont donc pas de partie grammaire dans leur cahier ? Tous les exercices sont faits sur le TBLab ? Ca serait une première pour moi de ne pas faire d'exercices dans le cahier mais pourquoi pas. Ca reviendrait à un cahier pour la littérature et le TDLab. Ca a le mérite de la clarté.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hardy-Laclos Sam 10 Juil 2021 - 9:40
Ombre : je t'avoue que je ne vois pas trop la subtilité mais peu importe car tu pointes du doigt l'amalgame avec l'attribut du sujet.. Qu'on prévienne en amont ou pas les élèves, ils continuent de recourir à ce mécanisme : il est gentil = il est QUOI ? Gentil. Paf COD. Malgré nos nombreuses mises en garde..
Elberta : c'est exactement cela. Un TD sert à la fois à me simplifier la vie et celle de mes élèves. Comme je fonctionne en unités et pas en séquences, le cloisonnement est d'autant plus facile à mettre en place. Je ne vais pas m'embêter à proposer d'autres exercices alors qu'il y en a quinze par notion dans le Le Labo. On les fait pratiquement tous puisque j'en garde systématiquement trois quatre pour le contrôle. Les élèves devinent d'ailleurs facilement leur sujet mais peu importe : ils s'entraînent déjà ainsi.

_________________
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Sam 10 Juil 2021 - 10:12
Mais enfin, la démarche du TDLab ne se réduit pas à cette question - elle développe même de préférence une autre approche, celle qui, comme tu le dis, s'appuie sur la construction du verbe. Le travail sur l'attribut, sa relation au sujet, qui le distingue précisément de l'objet, y est nettement développé, ce me semble.
Pour travailler ainsi depuis des lustres, cela n'a jamais posé problème à mes élèves. Au contraire, ils sont nombreux ceux qui, nourris jusque là de seuls critères de distribution, disent enfin comprendre vraiment ce qu'est un CO, au-delà de son caractère supprimable ou non.
Tu procèdes comment, toi, si tu ne veux ni parler de transitivité, ni utiliser de question ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hardy-Laclos Sam 10 Juil 2021 - 10:27
Je m'appuie quasi exclusivement sur la transitivité du verbe, ce que le TD évoque mais sans trop approfondir. Pour moi, c'est la meilleure manière pour les élèves de comprendre ce qu'est un CO. Je n'ai jamais dit que je ne travaillais pas ce point, au contraire !

_________________
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Sam 10 Juil 2021 - 10:35
Pour différencier l'attribut du sujet du COD, de toute façon, il n'y a pas 36 solutions : il faut commencer par repérer si on a un verbe d'état ou pas, et donc comprendre la différence entre verbe d'état et verbe d'action, car aucune question ne permet sinon de les discriminer, et la pronominalisation non plus d'ailleurs.
La seule autre "astuce" c'est éventuellement de vérifier (donc a posteriori) que le passage singulier/pluriel aura un effet sur l'attribut qui prend automatiquement le nombre du sujet - parce que la transformation passive comme critère de repérage a priori du COD par les élèves nécessite une très bonne maîtrise de la voix passive, qu'ils n'ont pas encore lorsqu'on en est là dans le programme.

(Mais il est vrai que je n'aime pas cette question "quoi" car ils l'ont souvent tellement mal utilisée pendant des années, sans avoir cherché le sujet, qu'ils ont un mauvais automatisme. Je préfère : "Qu'est-ce que / Qui est-ce que + sujet + verbe + reste de la phrase", par opposition à "Qu'est-ce qui / Qui est-ce qui + verbe + reste de la phrase" pour le sujet.)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Sam 10 Juil 2021 - 10:39
ThomCarver a écrit:
Je m'appuie quasi exclusivement sur la transitivité du verbe, ce que le TD évoque mais sans trop approfondir. Pour moi, c'est la meilleure manière pour les élèves de comprendre ce qu'est un CO. Je n'ai jamais dit que je ne travaillais pas ce point, au contraire !

Bon, dans le fond on est d'accord. Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que les cahiers évoquent la notion de transitivité sans l'approfondir. Les TDL (manuels et cahiers) sont justement, à ma connaissance, les seuls ouvrages qui fassent travailler sur la notion de transitivité, avec de nombreux exercices sur la construction des verbes. Qu'attendrais-tu en plus ?
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Sam 10 Juil 2021 - 13:32
Les éditions Nathan a écrit:Bonjour,

Les spécimens des Labo de grammaire 4e et 3e ont été envoyés en mai à tous les enseignants de français de Collège.
Certains parmi vous nous ont contacté pour nous informer qu’ils ne les ont pas reçu dans leur établissement ou pas à leur attention.

Dans ce cadre, vous avez 3 moyens pour en faire la demande et recevoir votre spécimen :
1/ Contacter votre délégué pédagogique de région. Pour le connaitre, retrouvez ses coordonnées via le lien https://enseignants.nathan.fr/static/enseignants/delegues/carte-delegues/secondaire.html
2/ ou bien faire une demande via le formulaire dédié : https://enseignants.nathan.fr/enseignants/specimen
3/ Enfin, vous pouvez nous envoyer un message en privé avec votre demande et l’adresse à laquelle vous souhaiteriez recevoir votre spécimen.

Très bonne fin de semaine à tous,
L’équipe TDlab.

Bonjour,
Je vous ai envoyé un MP à ce sujet.

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Sam 10 Juil 2021 - 13:58
Une question, vous avez accès à une version numérique projetable du TD ? (je ne parle pas de la plateforme).

J'ai perdu un temps fou à scanner pour vidéo projeter pour la correction collective, j'aimerais fonctionner de façon plus adaptée l'an prochain.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum