Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
- ThalieGrand sage
Je pense en être cette année. Je préfère nettement ce programme à celui de l'an dernier.
Pour ceux qui ont déjà travaillé sur Voltaire, que nous conseillez-vous ? Quelqu'un aurait-il de bons cours ?
Pour ceux qui ont déjà travaillé sur Voltaire, que nous conseillez-vous ? Quelqu'un aurait-il de bons cours ?
- User7917Niveau 9
Thalie a écrit:Je pense en être cette année. Je préfère nettement ce programme à celui de l'an dernier.
Pour ceux qui ont déjà travaillé sur Voltaire, que nous conseillez-vous ? Quelqu'un aurait-il de bons cours ?
J'ai mis des fiches de notes de lecture que j'ai réalisées à partir de l'édition ellipses sur WebLettres et des prises de notes sur des entraînements de sujets. C'est dans la partie "agrégation".
Après, y a pas mal de choses en ligne aussi.
- Anne ElliotNiveau 1
Bonjour,
Je vais tenter l'aventure aussi. J'aime beaucoup Voltaire et Sand. Je suis volontaire également pour un groupe de travail.
Je vais tenter l'aventure aussi. J'aime beaucoup Voltaire et Sand. Je suis volontaire également pour un groupe de travail.
- LiliZazaNiveau 5
Bonjour à tous,
J'attendais moi aussi impatiemment ce programme et même s'il ne me plait que moyennement, je pense retenter ce sacré concours. Merci pour les liens.
Je suis intéressée par le groupe de travail. Comment ça se passe concrètement?
J'attendais moi aussi impatiemment ce programme et même s'il ne me plait que moyennement, je pense retenter ce sacré concours. Merci pour les liens.
Je suis intéressée par le groupe de travail. Comment ça se passe concrètement?
- User1981Niveau 2
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum mais habituée depuis des années à lire les publications. Je tente pour la première fois cette année l'agrégation interne. J'ai lu qu'un groupe de travail allait voir le jour. Pourriez-vous m'expliquer en quoi il consiste ? Je suis très intéressée et souhaite contribuer à l'élaboration de fiches.
Merci !
Je suis nouvelle sur le forum mais habituée depuis des années à lire les publications. Je tente pour la première fois cette année l'agrégation interne. J'ai lu qu'un groupe de travail allait voir le jour. Pourriez-vous m'expliquer en quoi il consiste ? Je suis très intéressée et souhaite contribuer à l'élaboration de fiches.
Merci !
- BlackMailExpert
Bon, j'ai essayé de me remotiver un petit peu, on va retenter l'aventure malgré tout ! L'année dernière, je me suis vraiment très mal organisée dans mon travail personnel, j'ai papillonné d'oeuvre en oeuvre jusqu'à septembre sans vraiment approfondir celles-ci.
Comment vous organisez-vous ? Que faites-vous en premier ?
J'hésite à relire Voltaire ou à lire George Sand, que je possède dans la mauvaise édition.
Pour le groupe de travail, ce serait chouette de réutiliser la dropbox mise à disposition par Cyrius, mais je ne sais pas si c'est possible... Je n'ai de mon côté pas accès à la BDD.
Comment vous organisez-vous ? Que faites-vous en premier ?
J'hésite à relire Voltaire ou à lire George Sand, que je possède dans la mauvaise édition.
Pour le groupe de travail, ce serait chouette de réutiliser la dropbox mise à disposition par Cyrius, mais je ne sais pas si c'est possible... Je n'ai de mon côté pas accès à la BDD.
_________________
- Spoiler:
I'm watching you.
- VertigoNiveau 3
Oui, franchement en ces temps de confinement nous aurions pu avoir un programme un peu plus oxygénant, si l' on peut dire. Je me sens confinée dans ce programme déprimant, car à part Nosferatu et George Sand, le reste ne m' inspire guère.
Je vais sûrement m' inscrire au CNED. Certains parmi vous le feront- ils aussi ?
Un grand merci Hermione pour tous ces liens.
Je vais sûrement m' inscrire au CNED. Certains parmi vous le feront- ils aussi ?
Un grand merci Hermione pour tous ces liens.
- ThalieGrand sage
Que veux-tu dire BlackMail par papillonner ? Lire les oeuvres est sans cesse répété comme étant l'essentiel pourtant. Je suis très papillon également et je crains les égarements. Là je commence Mauprat car j'adore Sand mais bon euh comment s'organiser dans la journée. Un copain historien me dit de d'abord revoir l'histoire littéraire du MA jusqu'au XXe siècle avant de me plonger dans les oeuvres. Qui peut nous conseiller une organisation efficace ?
Et les satanées fiches ? Que doit-on y mettre ? Sur ordi ou papier ?
Merci à ceux qui peuvent nous conseiller. Je retourne à Mauprat qui me plaît déjà beaucoup...
Et les satanées fiches ? Que doit-on y mettre ? Sur ordi ou papier ?
Merci à ceux qui peuvent nous conseiller. Je retourne à Mauprat qui me plaît déjà beaucoup...
- BlackMailExpert
Papillonner parce que j'avais commencé mes lectures sans rien noter : je vais me passer cette année de l'étape "lecture plaisir" et commencer directement à réfléchir à la construction des œuvres, aux expressions qui m'interpellent quand je les lis, etc.
_________________
- Spoiler:
I'm watching you.
- VertigoNiveau 3
Pour info demain dimanche 12 avril, à 18 h 30 ( et seulement à cet horaire, sans replay) le site de la Comédie Française diffusera la captation d'une pièce sur Candide. Voici le lien ci-dessous :
https://www.comedie-francaise.fr/
https://www.comedie-francaise.fr/
- VertigoNiveau 3
Voici le dossier de presse :
- Fichiers joints
- Hermione0908Modérateur
Pareil que toi, si je m'y recolle, je passe directement à la lecture crayon en main, et je saute l'étape de la lecture naïve/découverte.BlackMail a écrit:Papillonner parce que j'avais commencé mes lectures sans rien noter : je vais me passer cette année de l'étape "lecture plaisir" et commencer directement à réfléchir à la construction des œuvres, aux expressions qui m'interpellent quand je les lis, etc.
J'ai mes cours sur Voltaire qui sont top aussi.
Et je vais peut-être enfin ficher ce satané 150 textes théoriques et critiques
J'ai des sujets de didactique à ne plus savoir qu'en faire des années antérieures.
Pour l'histoire littéraire j'avais entendu parler de cette série sur YouTube :
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_l5i-7zttPW-FkVT9f1tZp-iexauoGmgHI
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_ncc5aXH-S8UFt7Z9_-IUQivTMYswzMTE8
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_n6BtvvlsNNEh643Pzx3yQGi6pJIEAfn_s
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lTOo5IaNqBcmaoXMpmqGVuIi4pM9Nh7Hg
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_k_Q1GgTYG0SBTFSRTXhCZ-DxdeKG3pzNs
Je ne sais plus si ça a déjà été dit, mais il existe des versions audio des contes de Voltaire. Je les avais trouvées assez facilement en cherchant dans un moteur de recherche.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- SweetsweetyNiveau 1
Salut à tous ! Je vous joins le doc de la préparation de Paris 3. Je l'ai modifié, il y a quelques conseils méthodologiques et une courte biblio sur Voltaire.
@Thalie, je suis d'accord avec ton ami, après avoir lu pas mal de conseils dans les anciens fils de neoprofs ainsi que les rapports de jury, il me semble important d'être au taquet sur l'histoire littéraire et de France, mais impossible pour moi de ne pas y joindre des lectures et je commence également avec Sand.
J'ai décidé d'alterner entre lecture plaisir Sand, puis lecture moins facile comme Villon ou ce qui me semble rébarbatif : Boileau. Je prends également des notes de mes premières impressions de lecture.
C'est un début.
Pour la préparation, j'ai vu les prix de Sévigné, c'est impossible pour moi. L'entraînement me semble essentiel, peut-être le CNED ou une fac à distance... S'il y a un groupe d'entrainement sur Neo, j'y participerai avec plaisir !
Ah oui, Patrick Haluska donne des conseils dans Réussir l'agrégation interne de lettres - Épreuve de didactique.
Son premier conseil : lecture annotée des œuvres !
Pour résumer : à partir d'une analyse des programmes de seconde et première, il définit comme les "trois grandes lignes de force" :
_ l'étude des trois grands genres (évolution/ grande problématique/ éléments de stylistique/ textes critiques...)" Que recouvrent les trois petits points, je ne sais, ça me parait déjà pas mal !
_ de l'argumentation : "seule forme de discours explicitement présente dans les programmes"
_ des enjeux de la Renaissance et de l'Humanisme.
Il donne comme stratégie de préparation à cette épreuve de didactique (en plus de la connaissance des oeuvres au programme):
_ lire les pages de synthèse des manuels scolaires +observation des types de questions qui permettent d'entrer dans la lecture analytique des textes et faire des fiches avec des questions types + noter les éléments de contextualisation historiques qui seront à replacer dans les explications de texte.
C'est selon lui la méthode la plus efficace. Je suis en collège, affaire à suivre.
Enfin il définit 3 gds types de fiches :
_ culture littéraire
_ genres littéraires
_ stylistiques/ procédés d'écriture
C'est la première fois que je prépare ce concours, je ne mesure certainement pas encore tout ce qu'il y a à étudier, cela me rassure de me donner une ligne directrice à suivre. Je suis tout sauf organisée et je crains la reprise du travail.
Il dit avoir vu toute sorte d'organisation : 2/3h par jour "moyenne basse" selon lui toujours, et d'autres que le week-end. Je me dis que tout est possible !
J'ai quelques bouquins, mon vieux Fragonard, les collections Mitterand qui ont ma préférence sur les Lagarde et Michard, c'est totalement subjectif et lié à mon adolescence. Le livre qui ne me quittera plus et mon préféré est quand même Littérature : textes théoriques et critiques de Jacques Vassevière et Nadine Toursel. Rien que de le ficher et apprendre des citations me parait un travail titanesque.
Haut les cœurs !
@Thalie, je suis d'accord avec ton ami, après avoir lu pas mal de conseils dans les anciens fils de neoprofs ainsi que les rapports de jury, il me semble important d'être au taquet sur l'histoire littéraire et de France, mais impossible pour moi de ne pas y joindre des lectures et je commence également avec Sand.
J'ai décidé d'alterner entre lecture plaisir Sand, puis lecture moins facile comme Villon ou ce qui me semble rébarbatif : Boileau. Je prends également des notes de mes premières impressions de lecture.
C'est un début.
Pour la préparation, j'ai vu les prix de Sévigné, c'est impossible pour moi. L'entraînement me semble essentiel, peut-être le CNED ou une fac à distance... S'il y a un groupe d'entrainement sur Neo, j'y participerai avec plaisir !
Ah oui, Patrick Haluska donne des conseils dans Réussir l'agrégation interne de lettres - Épreuve de didactique.
Son premier conseil : lecture annotée des œuvres !
Pour résumer : à partir d'une analyse des programmes de seconde et première, il définit comme les "trois grandes lignes de force" :
_ l'étude des trois grands genres (évolution/ grande problématique/ éléments de stylistique/ textes critiques...)" Que recouvrent les trois petits points, je ne sais, ça me parait déjà pas mal !
_ de l'argumentation : "seule forme de discours explicitement présente dans les programmes"
_ des enjeux de la Renaissance et de l'Humanisme.
Il donne comme stratégie de préparation à cette épreuve de didactique (en plus de la connaissance des oeuvres au programme):
_ lire les pages de synthèse des manuels scolaires +observation des types de questions qui permettent d'entrer dans la lecture analytique des textes et faire des fiches avec des questions types + noter les éléments de contextualisation historiques qui seront à replacer dans les explications de texte.
C'est selon lui la méthode la plus efficace. Je suis en collège, affaire à suivre.
Enfin il définit 3 gds types de fiches :
_ culture littéraire
_ genres littéraires
_ stylistiques/ procédés d'écriture
C'est la première fois que je prépare ce concours, je ne mesure certainement pas encore tout ce qu'il y a à étudier, cela me rassure de me donner une ligne directrice à suivre. Je suis tout sauf organisée et je crains la reprise du travail.
Il dit avoir vu toute sorte d'organisation : 2/3h par jour "moyenne basse" selon lui toujours, et d'autres que le week-end. Je me dis que tout est possible !
J'ai quelques bouquins, mon vieux Fragonard, les collections Mitterand qui ont ma préférence sur les Lagarde et Michard, c'est totalement subjectif et lié à mon adolescence. Le livre qui ne me quittera plus et mon préféré est quand même Littérature : textes théoriques et critiques de Jacques Vassevière et Nadine Toursel. Rien que de le ficher et apprendre des citations me parait un travail titanesque.
Haut les cœurs !
- SweetsweetyNiveau 1
Han ! Bon désolée, c'est beaucoup trop long ! Promis, je ferai moins ma bavarde.
Merci Hermione0908 pour les liens !
Merci Hermione0908 pour les liens !
- l'amoureuseNiveau 4
Bonjour,
Mitigée quant à ce programme...
Partante par contre pour créer un groupe...
L'an passé, nous avions un lien (permis par Cyrius) où chacun s'était engagé à ficher telle oeuvre ou telle partie si bien qu'à la fin de l'été, tout le programme y compris la comparée était fait...
L'entraide me semble essentielle, c'est tellement fastidieux... et tellement intéressant de ficher les oeuvres parfois à plusieurs et de pouvoir comparer, se questionner...
Mitigée quant à ce programme...
Partante par contre pour créer un groupe...
L'an passé, nous avions un lien (permis par Cyrius) où chacun s'était engagé à ficher telle oeuvre ou telle partie si bien qu'à la fin de l'été, tout le programme y compris la comparée était fait...
L'entraide me semble essentielle, c'est tellement fastidieux... et tellement intéressant de ficher les oeuvres parfois à plusieurs et de pouvoir comparer, se questionner...
- MalicouNiveau 8
Bonjour,
J'ai passé l'agreg cette année en entrainement en ayant juste lu les oeuvres (... et encore ... pas Corbière...) et en vous lisant attentivement. Je me décide comme plusieurs d'entre vous à préparer vraiment le concours pour 2021. Je suis mitigée face au programme, mais j'espère faire de belles découvertes. Je participerais donc volontiers à un groupe d'échange. Merci Sweetsweety pour les conseils partagés, cette épreuve de didactique m'impressionne bien plus que celle sur auteur où l'on peut assurer du côté de la maîtrise des oeuvres (même si ça ne fait pas tout).
J'ai passé l'agreg cette année en entrainement en ayant juste lu les oeuvres (... et encore ... pas Corbière...) et en vous lisant attentivement. Je me décide comme plusieurs d'entre vous à préparer vraiment le concours pour 2021. Je suis mitigée face au programme, mais j'espère faire de belles découvertes. Je participerais donc volontiers à un groupe d'échange. Merci Sweetsweety pour les conseils partagés, cette épreuve de didactique m'impressionne bien plus que celle sur auteur où l'on peut assurer du côté de la maîtrise des oeuvres (même si ça ne fait pas tout).
- l'amoureuseNiveau 4
Est-ce que quelqu'un a un livre méthodique général sur la poésie à me conseiller? En observant le programme, je me dis qu'il faudrait être au point sur pas mal de choses.....
- Euterpe03Niveau 5
Bonjour,
J'espère que mon message n'est pas hors Propos sinon je m'excuse auprès des modérateurs. J'achèterai volontiers le Duras et le Wolf ds les bonnes éditions qui sont au programme interne 2020. Puisque les oraux sont normalement reportés, j'aimerais bien griffonner dessus cet été et j'aurai plus de repères. Joignez moi par mp.
Bon courage à tous pour cette prép. J'espère réussir 2020 et ne pas vous rejoindre.
Perso, l'histoire littéraire audio de Viala est super, les textes critiques de Vasseviere aussi. Investir ds un manuel de lycée nvx prog est utile et le vieux livre Didactique "Séquences littéraires" de Rouxel qui porte sur de vieux programmes a d'excellents conseils et des extraits de copie commentés.
J'espère que mon message n'est pas hors Propos sinon je m'excuse auprès des modérateurs. J'achèterai volontiers le Duras et le Wolf ds les bonnes éditions qui sont au programme interne 2020. Puisque les oraux sont normalement reportés, j'aimerais bien griffonner dessus cet été et j'aurai plus de repères. Joignez moi par mp.
Bon courage à tous pour cette prép. J'espère réussir 2020 et ne pas vous rejoindre.
Perso, l'histoire littéraire audio de Viala est super, les textes critiques de Vasseviere aussi. Investir ds un manuel de lycée nvx prog est utile et le vieux livre Didactique "Séquences littéraires" de Rouxel qui porte sur de vieux programmes a d'excellents conseils et des extraits de copie commentés.
- TangledingGrand Maître
Salut,
Je vais retenter une dernière fois cette année, content que le programme soit tombé même s'il ne me plait pas plus que ça. Mais bon j'ai vu ce que ça donnait de faire une impasse, ah ah...
Cette année j'étais à nouveau inscrit à Nanterre, mais aucun intérêt. Les cours de littérature étaient pas mal (bon Scarron je n'y suis pas retourné, l'an dernier ça m'avait suffi).
Par contre la didactique ça ne m'a rien apporté, que des notes merveilleuses en concours blanc pour me payer une note merdique avec le même genre de copie au concours, exactement comme l'an dernier (en un peu pire). Du coup me suis inscrit au stage d'été de Sévigné par Haluska. La formation est hors de portée de ma bourse par contre.
A priori je vais me préparer seul dans mon coin (j'ai cramé la carte congé formation).
Pour ce qui est d'un groupe de travail, je suis intéressé un peu dans l'optique de Gildas, parce que je suis une brèle en fichage, en méthodes de travail. Par contre bosser sur une leçon/une ET, ça me parle davantage.
Je préfère globalement la perspective d'un GT "physique' (post confinement, hin hin). Suis en RP.
Actuellement je tente de ficher Compagnon et son démon de la théorie.
Je vais retenter une dernière fois cette année, content que le programme soit tombé même s'il ne me plait pas plus que ça. Mais bon j'ai vu ce que ça donnait de faire une impasse, ah ah...
Cette année j'étais à nouveau inscrit à Nanterre, mais aucun intérêt. Les cours de littérature étaient pas mal (bon Scarron je n'y suis pas retourné, l'an dernier ça m'avait suffi).
Par contre la didactique ça ne m'a rien apporté, que des notes merveilleuses en concours blanc pour me payer une note merdique avec le même genre de copie au concours, exactement comme l'an dernier (en un peu pire). Du coup me suis inscrit au stage d'été de Sévigné par Haluska. La formation est hors de portée de ma bourse par contre.
A priori je vais me préparer seul dans mon coin (j'ai cramé la carte congé formation).
Pour ce qui est d'un groupe de travail, je suis intéressé un peu dans l'optique de Gildas, parce que je suis une brèle en fichage, en méthodes de travail. Par contre bosser sur une leçon/une ET, ça me parle davantage.
Je préfère globalement la perspective d'un GT "physique' (post confinement, hin hin). Suis en RP.
Actuellement je tente de ficher Compagnon et son démon de la théorie.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- marou44Niveau 2
Bonjour,
Merci beaucoup Hermione0908 pour tous les liens partagés. Je confirme que l'histoire littéraire par A. Viala est très intéressante voire de qualité.
Je suis motivé par le programme de cette année et ravi que Voltaire soit maintenu.
Pour le groupe de travail, je serai partant de m'engager avec vous dans le fichage des œuvres. Y-a-t-il quelqu'un qui s'en charge ? Quelqu'un pourrait-il expliquer la procédure à suivre ?
Il me paraît essentiel de s'entraider.
Merci !
Pensée aux admissibles qui préparent les oraux dans un contexte très particulier ! Courage !
Merci beaucoup Hermione0908 pour tous les liens partagés. Je confirme que l'histoire littéraire par A. Viala est très intéressante voire de qualité.
Je suis motivé par le programme de cette année et ravi que Voltaire soit maintenu.
Pour le groupe de travail, je serai partant de m'engager avec vous dans le fichage des œuvres. Y-a-t-il quelqu'un qui s'en charge ? Quelqu'un pourrait-il expliquer la procédure à suivre ?
Il me paraît essentiel de s'entraider.
Merci !
Pensée aux admissibles qui préparent les oraux dans un contexte très particulier ! Courage !
- BlackMailExpert
Tangleding a écrit: Du coup me suis inscrit au stage d'été de Sévigné par Haluska. La formation est hors de portée de ma bourse par contre.
Pareil !
_________________
- Spoiler:
I'm watching you.
- User7917Niveau 9
Je partage mes notes sur Voltaire réalisées à partir du livre des éditions Ellipses. (j'ai enfin trouvé comment partager un fichier )
- User7917Niveau 9
Mes notes de l'an passé, pour aider à la méthodologie à partir d'un sujet sur Voltaire (document mis aussi sur weblettres). On pourrait peut-être créer un padlet collaboratif de partage de docs et vidéos sur les auteurs ?
- ChlidéNiveau 9
Bonjour aux nouveaux courageux qui souhaitent se lancer dans l’aventure. L’année dernière à cette même époque contre toute attente, je passais les oraux et surtout... je réussissais! Alors très rapidement : les cours de Viala sont top, je les ai écoutés sur Audible plusieurs fois chacun. Pour la didactique je n’ai rien lu Sauf l’atlande d’Haluska et de bonnes copies. Pendant l’été, décortiquez les bonnes copies de weblettres, et trouvez à vous en inspirer. J’avais repris mon cours de capes sur les genres littéraires. Et chaque semaine je m’entraînais sur un sujet donné par le PAF. Et c’est cela qui fait la différence. S’entraîner encore et encore.
Pour la litt, j’ai directement commencé crayon en main. Au haut de chaque page, quelques mots de résumé de la page, sur le côté de la page, des annotations, une formulation particulière, une figure de style, une citation, un passage qui fait écho à un autre. Sur une page à côté ou sur une page blanche à la fin du livre, les grands thèmes ou notions qui pourraient faire l’objet de leçon ou qu’on peut aborder de façon transversale.
Ceci pour la 1ere lecture.
Pour la 2nde, j’avais pour chaque œuvre plusieurs petits cahiers: l’un pour reprendre en la décortiquant la structure et en conserver l’essentiel: titre de chapitre, éléments essentiels d’intrigue ou de contenu, citations remarquables; sur un autre, mes thèmes, deux pages pour un thème et je remplis au furet à mesure de citations érodées perso, renvoi à des chapitres. Et sur le 3ème, quelques éléments tirés de critiques. N’ayant pas de congé de formation mais deux enfants en bas âge, mon temps était très limité. J’ai utilisé beaucoup d’articles en ligne, j’ai lu quelques préfaces ou intro d’autres éditions, les atlantes et c’est à peu près tout. Mon meilleur conseil: ne vous gavez pas d’œuvres critiques complémentaires (j’ai planté deux fois les oraux de l’externe en procédant ainsi). Faites-vous confiance ! Et encore une fois entraînez-vous! Une connaissance parfaite de l’œuvre vous sera strictement inutile si vous ne maîtrisez pas la technique de la dissertation.
Bon courage à toi et n’hésitez pas si je peux vous aider!
Pour la litt, j’ai directement commencé crayon en main. Au haut de chaque page, quelques mots de résumé de la page, sur le côté de la page, des annotations, une formulation particulière, une figure de style, une citation, un passage qui fait écho à un autre. Sur une page à côté ou sur une page blanche à la fin du livre, les grands thèmes ou notions qui pourraient faire l’objet de leçon ou qu’on peut aborder de façon transversale.
Ceci pour la 1ere lecture.
Pour la 2nde, j’avais pour chaque œuvre plusieurs petits cahiers: l’un pour reprendre en la décortiquant la structure et en conserver l’essentiel: titre de chapitre, éléments essentiels d’intrigue ou de contenu, citations remarquables; sur un autre, mes thèmes, deux pages pour un thème et je remplis au furet à mesure de citations érodées perso, renvoi à des chapitres. Et sur le 3ème, quelques éléments tirés de critiques. N’ayant pas de congé de formation mais deux enfants en bas âge, mon temps était très limité. J’ai utilisé beaucoup d’articles en ligne, j’ai lu quelques préfaces ou intro d’autres éditions, les atlantes et c’est à peu près tout. Mon meilleur conseil: ne vous gavez pas d’œuvres critiques complémentaires (j’ai planté deux fois les oraux de l’externe en procédant ainsi). Faites-vous confiance ! Et encore une fois entraînez-vous! Une connaissance parfaite de l’œuvre vous sera strictement inutile si vous ne maîtrisez pas la technique de la dissertation.
Bon courage à toi et n’hésitez pas si je peux vous aider!
- GoaNiveau 9
Merci déjà à tous ceux qui ont partagé liens (Hermione0908) ou fiches (malo24 et Sweetsweety).
Pour moi, 1ère tentative donc j’ai réellement besoin d’une remise à niveau dans tous les domaines après 17 ans de collège
Pour l’instant, j’ai juste potassé les rapports de jury donc pas fait grand chose. J’attendais la parution des programmes.
Je commence donc aujourd’hui par Mauprat crayon à la main. C’est en effet ce qui m’inspire le plus.
Je vais ensuite m’attaquer à Villon qui ne me dit rien du tout...
Je partagerai volontiers fiches de lecture ou autres docs.
Bon courage à tous !
Pour moi, 1ère tentative donc j’ai réellement besoin d’une remise à niveau dans tous les domaines après 17 ans de collège
Pour l’instant, j’ai juste potassé les rapports de jury donc pas fait grand chose. J’attendais la parution des programmes.
Je commence donc aujourd’hui par Mauprat crayon à la main. C’est en effet ce qui m’inspire le plus.
Je vais ensuite m’attaquer à Villon qui ne me dit rien du tout...
Je partagerai volontiers fiches de lecture ou autres docs.
Bon courage à tous !
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum