- roxanneOracle
Enfin là avec les désaveux successifs qu'il a reçus tout le long de la crise sanitaire, je pense que son image en a pris un coup.
- Une passanteEsprit éclairé
RogerMartin a écrit:Ce sera le premier à inventer la descente aux limbes par vidéo.J'espère surtout notre survie malgré ses inventions, pas éternelle mais tout de mêmetrompettemarine a écrit:Tu lui souhaites une résurrection ?RogerMartin a écrit:Je considère ce délire sur l'oral de l'EAF comme l'une des étapes sur le chemin de croix Blanquer.
Je plains les collègues de lettres, là, et cet incapable ne se rend pas compte que chacune de ses imprécisions fait perdre des points de santé mentale à toute la chaîne hiérarchique. Quand on pense qu'il a été DGESCO, et qu'on voit à quel point il a l'air d'ignorer absolument tout du fonctionnement concret des établissements... C'est magique.
Merci RogerMartin, c'est exactement cela !
- User786Niveau 5
Oui, c'est cela.
- Prosper de BaranteHabitué du forum
https://www.ouest-france.fr/bac/bac-de-francais-l-oral-est-maintenu-sauf-si-les-conditions-sanitaires-ne-sont-pas-reunies-6823226
"Nous considérons que ça reste possible que, dans la dernière semaine de juin, les conditions sanitaires permettent de le faire passer. "
Le problème avec Blanquer c'est que tant que E. Philippe ou Macron ne le contredisent pas, il continue...
"Nous considérons que ça reste possible que, dans la dernière semaine de juin, les conditions sanitaires permettent de le faire passer. "
Le problème avec Blanquer c'est que tant que E. Philippe ou Macron ne le contredisent pas, il continue...
- trompettemarineMonarque
Prosper de Barante a écrit:https://www.ouest-france.fr/bac/bac-de-francais-l-oral-est-maintenu-sauf-si-les-conditions-sanitaires-ne-sont-pas-reunies-6823226
Petit HS : j'ai du mal avec l'analyse logique de cette phrase.
- HypermnestreÉrudit
Apparemment la syntaxe a été contaminée aussi.
- IannaNiveau 7
Et avec l'état d'urgence sanitaire ?
- PaleoprofFidèle du forum
C'est inacceptable d'être à ce point incapable de prendre une décision certes radicale, mais sensée. Je me demande comment un ministre peut en toute intelligence conserver une telle attitude butée sur une prise de position que tout le monde, sauf lui, s'accorde à trouver intenable. Heureusement, il lui restera la couleur rouge de certains départements pour enfin revenir sur cette décision aberrante, au tout dernier moment, comme dans un ultime essai de rester debout face à l'ennemi, et ne jamais assumer l'annulation de ces oraux. Tout comme sa gestion du bac l'an dernier a été passée pour être exclusivement imputable à une poignée d'enseignants malveillants et frondeurs.
Et on nous rebat les oreilles avec la quoi ? la bienveillance ?
Je suis très en colère, tout ceci ne mène à rien, yc ma colère, d'ailleurs !
Et on nous rebat les oreilles avec la quoi ? la bienveillance ?
Je suis très en colère, tout ceci ne mène à rien, yc ma colère, d'ailleurs !
- ysabelDevin
Prosper de Barante a écrit:https://www.ouest-france.fr/bac/bac-de-francais-l-oral-est-maintenu-sauf-si-les-conditions-sanitaires-ne-sont-pas-reunies-6823226
Et puis un oral pour 500 000 élèves, ça ne s'organise pas en 3 jours. Il faudrait donc que d'ici 3 à 4 semaines tout soit prêt alors qu'on saura seulement si les lycées rouvrent ou pas…
Comme l'ont dit certains… syntaxe très aléatoire
J'ai posté ceci dans le fil EN, mais c'est peut-être mieux ici :
Comment assurer nationalement l'oral de français dans ces conditions ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/normandie-nous-ouvrirons-les-lycees-pour-les-missions-absolument-necessaires-et-au-cas-par-cas-annonce-herve-morin_3946335.html
Live LCI a écrit:Les lycées normands ne rouvriront que pour des missions "absolument nécessaires comme passer des examens" ou "réunir des jurys", a déclaré dimanche sur Franceinfo le président de la région Normandie, Hervé Morin (Les Centristes).
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi que les lycées resteront fermés le 11 mai et qu'une décision sur leur réouverture en juin, à commencer par les lycées professionnels, sera prise à la fin du mois.
En Normandie, Hervé Morin a décidé de ne pas rouvrir les lycées. "Nous ouvrirons les lycées pour les missions absolument nécessaires et au cas par cas", a-t-il déclaré dimanche au micro de Franceinfo.
Comment assurer nationalement l'oral de français dans ces conditions ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/normandie-nous-ouvrirons-les-lycees-pour-les-missions-absolument-necessaires-et-au-cas-par-cas-annonce-herve-morin_3946335.html
- JacqGuide spirituel
Et puis comment s'assurer dans le même temps que tous les élèves ont obtenu une formation de qualité identique durant le confinement ? Bonjour les recours.
Alors on ne peut mettre de notes durant la période de confinement mais on peut évaluer les élèves pour le bac de français ? Nous serions donc incapables d'évaluer nos élèves correctement durant le confinement mais capables de les évaluer en ponctuel en fin d'année après trois mois de confinement (puisqu'il n'y aura pas de réouverture en mai et sans doute pas en juin ou pas avant mi-juin ? C'est absurde !
Alors on ne peut mettre de notes durant la période de confinement mais on peut évaluer les élèves pour le bac de français ? Nous serions donc incapables d'évaluer nos élèves correctement durant le confinement mais capables de les évaluer en ponctuel en fin d'année après trois mois de confinement (puisqu'il n'y aura pas de réouverture en mai et sans doute pas en juin ou pas avant mi-juin ? C'est absurde !
- Clecle78Bon génie
Que dire ? Par contre tout ça ça dépendre des présidents de région plus ou moins Macrocompatibles, on voit déjà ça avec les maires . Je pense que l'intérêt des élèves n'est qu'une composante de ces décisions .
- EdithWGrand sage
Clecle78 a écrit:Que dire ? Par contre tout ça ça dépendre des présidents de région plus ou moins Macrocompatibles, on voit déjà ça avec les maires . Je pense que l'intérêt des élèves n'est qu'une composante de ces décisions .
Donc, si un seul président de région refuse de jouer le jeu de l'oral et maintient ses lycées fermés, personne ne le passe? Parce qu'on pourrait aller plus loin, faire passer à certains élèves, et pas à d'autres, voire sur la base du volontariat pendant qu'on y est, soyons fous! :serge:
- ysabelDevin
L'oral commencerait à partir 24 (ou 25) juin. Donc si les lycées rouvrent, comme il faudra certainement diviser les classes en 3 ou 4, au mieux nous verront nos élèves de 1ère 2 ou 3 heures et pareil pour les élèves de seconde.
Et puis on parle quand même d'un oral pour plus de 500 000 élèves qui ne s'organise pas d'un claquement de doigt. Dans notre académie, on reçoit les convocations fin mai et on a rendu les descriptifs pour fin mai. Or là, nous saurons si les lycées ouvrent seulement fin mai…
On nous bassine dans leur protocole sur le fait de ne pas brasser les niveaux/classes dans l'établissement, et là, on va faire venir des élèves de plusieurs établissements, réunis à 40/50 dans un couloir alors que le lycée en question ne sera pas fermé et qu'il y aura cours pour les secondes et les terminales (je suppose que les 1ères n'auront pas cours).
Et puis on parle quand même d'un oral pour plus de 500 000 élèves qui ne s'organise pas d'un claquement de doigt. Dans notre académie, on reçoit les convocations fin mai et on a rendu les descriptifs pour fin mai. Or là, nous saurons si les lycées ouvrent seulement fin mai…
On nous bassine dans leur protocole sur le fait de ne pas brasser les niveaux/classes dans l'établissement, et là, on va faire venir des élèves de plusieurs établissements, réunis à 40/50 dans un couloir alors que le lycée en question ne sera pas fermé et qu'il y aura cours pour les secondes et les terminales (je suppose que les 1ères n'auront pas cours).
Attention Morin a dit qu'il ouvrirait pour les examens . C'est pas trop choupi ça ? Ils auront eu 0 cours mais le droit de passer le bac !
- chmarmottineGuide spirituel
Clecle78 a écrit:Attention Morin a dit qu'il ouvrirait pour les examens . C'est pas trop choupi ça ? Ils auront eu 0 cours mais le droit de passer le bac !
Il est clair qu'on ne peut pas faire passer un examen sans qu'il y ait eu de cours ... et pire faire passer un examen national avec une reprise des cours seulement dans certains lycées. Ce serait une honte et la porte ouverte à bien des recours.
- MathadorEmpereur
Si le rectorat de Normandie organise l'EAF sans que les cours aient repris avant, c'est sa responsabilité qui est engagée, pas celle de Morin…
- gregforeverGrand sage
L'organisation a dû/aurait dû commencer: normalement on nous demande nos listes de bac pour début/mi-mai...j'attends demain la "rentrée" de ma zone de vacances mais pour l'instant rien! D'ailleurs pour ladite liste, il aurait déjà fallu des consignes claires de nos inspecteurs sur les 15 textes (à choisir par nous? les élèves parmi les textes faites? etc...) et l'oeuvre de l'entretien (droit ou livre ou non, visiblement on n'est pas d'accord dans toutes les académies, donc pas épreuve nationale si conditions inégales)....Si ces listes ne sont pas ramassées, elles ne peuvent être envoyées aux futurs examinateurs pour préparation...donc pas d'épreuve.
- PoméeNiveau 9
Vous ne pensez pas qu'on pourrait nous imposer de faire passer des élèves de notre établissement ? Les élèves passeraient l'épreuve dans leur lycée avec un professeur du lycée qu'ils n'ont pas eu en 1re.
Je suis pour la suppression de cet oral mais j'essaye d'imaginer toutes les solutions tordues qui pourraient leur passer par la tête !
Je suis pour la suppression de cet oral mais j'essaye d'imaginer toutes les solutions tordues qui pourraient leur passer par la tête !
- MathadorEmpereur
C'est la procédure normale pour les ECE en sciences expérimentales.Pomée a écrit:Vous ne pensez pas qu'on pourrait nous imposer de faire passer des élèves de notre établissement ? Les élèves passeraient l'épreuve dans leur lycée avec un professeur du lycée qu'ils n'ont pas eu en 1re.
- EdithWGrand sage
Comme les E3C donc. C’est à dire que l’élève passe à l’oral avec son prof de l’année précédente s’il n’y en a que 2 dans le lycée (c’est le cas pour ma fille)... ils ont fait ça pour les oraux blancs.
- MathadorEmpereur
Sauf que les ECE datent de bien avant: je les avais passées lorsque j'étais moi-même lycéen.
- User786Niveau 5
Je pense qu'il ne faut surtout pas demander de faire passer les élèves de notre établissement. Cela laisserait croire au ministre qu'on peut passer une épreuve du bac avec 3 mois 1/2 de cours en moins. Situés en zone rouge, nous ne reverrons pas nos élèves. Le scandale c'est qu'il ne réalise pas que proposer cette épreuve est indigne, quelle que soit la forme qu'elle prendrait. Donc pitié, ne lui donnons pas des idées qu'il n'a pas encore eues !!!
- Clecle78Bon génie
Pitié supprimez l'oral !
- JacqGuide spirituel
Je pense ("je", aucune source donc, c'est mon petit avis) que Môôôssieur Blanquer ne veut pas reculer car c'est "son bac" avec "sa réforme". Donc hasarder tout le reste ne lui pose visiblement pas de souci mais pas "son petit bac rien qu'à lui".
- L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée
- Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»
- Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?
- L'accompagnement Personnalisé commence-t-il dès la première semaine au collège ? Et que faire en première heure d'AP en français ?
- Différence entre une première ES et une première STMG en français