Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Sam 4 Avr 2020 - 17:11
Très bien. Il faut dire que l'annonce a été faite vendredi, il était difficile de réagir plus tôt. Il faut au moins qu'une réflexion soit menée.
saramea
saramea
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par saramea Sam 4 Avr 2020 - 17:26
Par Skype? Avec, sous les yeux, les analyses faites en classe?

Nostalgia a écrit:Tu as raison, Roxanne. Je pense que chaque professeur pourrait faire passer en juin un oral à ses élèves par Skype. Cela maintiendrait une équité
et le bac 2020 totalement en contrôle continu. Une émulation animerait toujours nos élèves et personne ne prendrait de risques inutiles. Je
pense même qu'une telle solution nous permettrait de garder le contact avec les plus fragiles jusqu'à la fin de l'année. Nous connaissons nos élèves, la situation de chacun.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Sam 4 Avr 2020 - 17:28
Effectivement... Bon, à creuser ... Je suis tellement nulle en technologie que ce suivi à distance est un cauchemar éveillé !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Thalia de G Sam 4 Avr 2020 - 17:33
saramea a écrit:Par Skype? Avec, sous les yeux, les analyses faites en classe?

Nostalgia a écrit:Tu as raison, Roxanne. Je pense que chaque professeur pourrait faire passer en juin un oral à ses élèves par Skype. Cela maintiendrait une équité
et le bac 2020 totalement en contrôle continu. Une émulation animerait toujours nos élèves et personne ne prendrait de risques inutiles. Je
pense même qu'une telle solution nous permettrait de garder le contact avec les plus fragiles jusqu'à la fin de l'année. Nous connaissons nos élèves, la situation de chacun.
L'école de la confiance, on t'a dit. professeur

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Sam 4 Avr 2020 - 17:35
Ceci dit, relire un cours mal pris n'est pas garanti de quoi que ce soit.
saramea
saramea
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par saramea Sam 4 Avr 2020 - 18:02
Il y a quelque chose que je trouve insupportable, c'est de noter les devoirs faits à la maison et les compter dans leur moyenne. Je travaille dans un lycée ultra privilégié. Beaucoup de mes élèves ont un prof particulier de français, de math, un coach de ceci, un coach de cela... de septembre à juin. Beaucoup sont perfusés aux cours particuliers. D'autres travaillent seuls. Et cette injustice me fait mal au cœur. Elle existe et on ne peut rien y faire, mais il est possible de ne pas l'intensifier.
Plusieurs de mes lycéens ont aujourd'hui des cours particuliers via skype, en plus de la classe virtuelle que mes collègues et moi-même leur proposons. Et j'ai entendu plusieurs fois des adultes souffler les réponses à mes élèves de 6è, sur cette même classe virtuelle, pendant que d'autres se débrouillent comme ils peuvent. Qu'ils soient aidés, c'est bien. C'est un privilège qu'ils doivent saisir. Mais je ne peux pas, dans ces conditions, comptabiliser dans les moyennes des travaux faits à la maison.
C'est pourquoi je n'imagine pas évaluer des oraux aussi importants à distance.
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par gregforever Sam 4 Avr 2020 - 18:25
@Saramea: les notes durant le confinement ne sont pas comptées, donc la question ne se pose pas.
saramea
saramea
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par saramea Sam 4 Avr 2020 - 19:33
Et heureusement! Je répondais à @Nostalgia qui émettait l'idée d'un oral via Skype en juin.
Leclochard
Leclochard
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Leclochard Sam 4 Avr 2020 - 21:13
henriette a écrit:
ann a écrit:Mon petit avis ...
Si les oraux ont lieu , cela veut dire que le pays n'est plus confiné et que nous sommes tous retournés en cours . Je ne vois pas en quoi le risque sanitaire pour moi  est plus important si je fais passer des oraux , le risque sanitaire est le même que si je suis dans un établissement scolaire au milieu de 900 élèves . Le fait de faire passer des oraux ne me choque pas si le pays n'est plus en période de confinement .  
D'accord avec toi, mais dans ce cas les autres oraux, et même le DNB,  etc. pourraient tout aussi bien être maintenus. Pourquoi seulement celui de l'EAF ?

J'ai trouvé cette interview intéressante. C'est le point de vue d'un historien de l'éducation sur les épreuves du bac.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/entretien-bac-en-controle-continu-pouvait-faire-des-epreuves-orales-comme-en-1968-6799610


La solution choisie par Jean-Michel Blanquer vous semble-t-elle bonne ? J’éprouve un sentiment mitigé. Soit le ministre de l’Éducation nationale sait qu’il y a des risques importants que le confinement ne se termine pas avant les grandes vacances ; soit il y a des chances qu’il s’arrête avant et la solution de 1968 me semblait préférable et possible. Il faut donc lire entre les lignes ? Ou bien c’est une manœuvre politique, ou bien l’on ne nous a pas tout dit sur la durée du confinement… Ce choix me paraît être une vision pessimiste des choses, mais peut-être est-elle réaliste. a écrit:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Sam 4 Avr 2020 - 21:14
Effectivement, je n'avais pas réalisé que les notes ne comptaient pas du tout.
Idée sans intérêt, donc, mais valable pour les entrainer si cet oral a lieu.
saramea
saramea
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par saramea Sam 4 Avr 2020 - 22:15
Nostalgia a écrit: valable pour les entrainer si cet oral a lieu.

Tout à fait d'accord!
avatar
Rell
Niveau 6

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Rell Dim 5 Avr 2020 - 9:35
Pensez-vous vous adapter (une fois de plus ...) aux nouvelles directives du bac, c'est-à-dire ne préparer que l'oral avec vos élèves de 1ère ? Je suis face à un dilemme, que certains jugeront peut-être ridicule. Mes élèves avaient un plan de dissertation à faire pour la semaine prochaine, non noté bien entendu, et, depuis qu'ils ont appris que seul l'oral serait évalué au bac, je suis assailli de mails d'élèves et de parents me demandant si c'est bien nécessaire/utile de faire ce travail désormais, voire m'intimant de l'annuler ! J'estime qu'il y a le programme et il y a le bac. Deux éléments distincts. Je dois quand même les préparer à la terminale et aux études supérieures.
Allez-vous vous focaliser sur l'oral et abandonner ce qui ne sera pas évalué lors de cette épreuve ? Ou bien poursuivre la préparation habituelle ? Il ne s'agit pas de s'infliger des corrections de commentaires ou de dissertations bien sûr, mais de ne pas faire comme s'ils n'en entendront plus jamais parler ...


Dernière édition par Rell le Dim 5 Avr 2020 - 9:43, édité 1 fois

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Poupoutch Dim 5 Avr 2020 - 9:41
J'avais beaucoup travaillé la méthode de l'écrit au début de l'année, donc maintenant non, je ne leur fais plus faire que des choses liées à l'oral.
J'ai mes idéaux sur la matière mais là j'essaie surtout d'être pragmatique.
Déjà que pour un bon tiers des élèves, ça signifie qu'ils vont passer un oral (s'ils le passent) en revenant sans avoir bossé pendant 6 à 8 semaines...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Violet
Violet
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Violet Dim 5 Avr 2020 - 9:46
Je vais me focaliser sur l'oral.
Il me restait à bosser la dissertation sur la PDC.
J'abandonne.
illizia
illizia
Esprit éclairé

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par illizia Dim 5 Avr 2020 - 9:47
EDIT: à Rell

Tu peux basculer le plan de dissert en travail facultatif, en précisant qu'en plus d'être important pour la suite, dans d'autres matières, cela apprend à être synthétique (et ça les fait réviser une des œuvres pour l'oral d'ailleurs puisque la dissert est maintenant sur programme)?
Ainsi tu as fait le job en proposant ce qui te semble formateur et tu ne t'embêtes plus à convaincre les élèves ou parents (et tu t'épargnes pleiiiiiin de corrections Wink ).
Et en effet, sinon, comme Poupoutch, je serais pragmatique sur ce coup: oral à donf.
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par gregforever Dim 5 Avr 2020 - 9:55
+1: je laisse tomber l'exercice d'écrit prévu et je me focalise sur l'oral (si tant est que ça serve...).
avatar
Rell
Niveau 6

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Rell Dim 5 Avr 2020 - 9:59
Merci pour vos remarques et conseils. Comme l'a suggéré illizia, je vais leur dire que c'est facultatif ...

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Dim 5 Avr 2020 - 10:00
Moi aussi, oral. Jeudi, ils ont fait un commentaire en 4h que je vais devoir corriger, en revanche.
Abandonnez-vous le 3e objet d'étude? Moi oui, je ne l'ai pas commencé. C'était Montaigne. Si nous avons le temps, nous travaillerons quelques extraits mais l'oral d'abord. Aucune nouvelle de l'inspection, comme d'habitude.
Comme j'ai bcp travaillé l'écrit, il me reste des textes à finir pour en avoir 15. Ce sera bon début mai.
Ensuite, bachotage.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny Dim 5 Avr 2020 - 10:25
Il nous a été dit de J'ai lu quelque part qu'il fallait continuer à faire des exercices pour l'écrit car on les prépare aussi au supérieur et si l'on reprend, ce sont les notes du 3eme trimestre qui compteront dans la moyenne annuelle qui remplacera l'écrit. Il fait donc que ces notes s'appuient sur les épreuves qui auraient dû avoir lieu.



Dernière édition par Kilmeny le Dim 5 Avr 2020 - 12:39, édité 1 fois (Raison : Précision et correction d'une formule)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Dim 5 Avr 2020 - 10:26
Qui est ce il? y a t il un texte officiel, des consignes ?
Pomée
Pomée
Niveau 9

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Pomée Dim 5 Avr 2020 - 10:28
Kilmeny a écrit:Il nous a été dit de continuer à faire des exercices pour l'écrit car on les prépare aussi au supérieur et si l'on reprend, ce sont les notes du 3eme trimestre qui compteront dans la moyenne annuelle qui remplacera l'écrit. Il fait donc que ces notes s'appuient sur les épreuves qui auraient dû avoir lieu.

Tu as eu des nouvelles de tes inspecteurs ? Quelle chance ! Ici, c'est silence radio. Est-ce qu'ils ont précisé si on pouvait laisser tomber un objet d'étude ?
J'espère avoir des nouvelles demain pour remanier mon programme de fin d'année !

Merci.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Écusette de Noireuil Dim 5 Avr 2020 - 10:39
Pour ma part, je vais abandonner le quatrième objet d'étude. Je le regrette parce que c'était ce que je préférais. Nous sommes en train de terminer le parcours autour de Montaigne. Ensuite ce sera des révisions.
Comme j'ai déjà passé du temps en correction, je vais proposer aux élèves de garder les notes en les mettant simplement comme bonus; je trouve que c'est un peu plus motivant, et ceux qui ne veulent pas être notés c'est comme ils veulent.
Je pense leur proposer de travailler particulièrement la grammaire, à distance ce n'est pas trop compliqué je pense.
Personnellement l'annonce du maintien de cet oral ne me met pas dans tous mes états. Je pense que soit ce sera faisable, et dans ce cas pourquoi pas... soit, ce qui est probable, ça ne peut pas avoir lieu, et dans ce cas ce n'est pas la peine de se rendre malade à l'avance.
En attendant, ça continue à donner un objectif aux élèves au moins en première. C'est un peu plus simple de les mettre au boulot dans ces conditions que de n'avoir aucun objectif.
La pédagogie à distance avec zéro note qui compte, je vais déjà voir ce que ça donne en seconde, mais à mon avis ça ne va pas être simple.
Donc pour le moment avec les premières , je fais comme si je croyais aux annonces de Blanquer. J'avais déjà décidé in petto que de toute façon je n'aurais jamais tous les textes sur ma liste. Là c'est officiel, tant mieux... et si dans 15 jours ou dans un mois on nous dit qu'il n'y a pas d'oral, entre-temps les élèves auront quand même appris des choses.


Dernière édition par Écusette de Noireuil le Dim 5 Avr 2020 - 12:23, édité 1 fois

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny Dim 5 Avr 2020 - 11:25
Clecle78 a écrit:Qui est ce il? y a t il un texte officiel, des consignes ?

Je l'ai lu mais je ne sais plus où. Et c'est bien logique pour que le bac ne soit pas au rabais.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Dim 5 Avr 2020 - 11:32
J'aime bien savoir d'où vient ce qui est présenté comme une parole d'autorité. Ce serait cool d'avoir la source car moi je n'ai rien eu du tout . Que ce soit logique ou pas ça c'est un point de vue qui peut être discuté .
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny Dim 5 Avr 2020 - 11:46
J'ai dû lire une cinquantaine de pages internet (dont divers sites académiques) depuis les annonces de vendredi. Je n'ai ni le temps ni le courage de tout relire. Ce n'est pas une information qu'on nous aurait envoyée. Mais une information lue sur un site académique ou national, je ne sais vraiment plus (et j'en suis désolée), mais elle existe quelque part... C'est peut-être une analyse réalisée à la suite de l'intervention de Vendredi. Je ne sais plus. Tout ce dont je me souvient, c'est que cela ne concernait pas uniquement le français, mais toutes les matières en général.
Ma parole n'a pas vocation d'être une parole d'autorité. Chacun est libre de faire comme bon lui semble, en attendant de lire des instructions officielles plus précises que j'attends aussi avant de prendre une décision pour la suite.
Mais comme vous, je vais travailler davantage l'oral. Après tout, c'est formateur pour le grand oral.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 8 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Hypermnestre Dim 5 Avr 2020 - 12:24

Communiqué du SNALC. Merci le SNALC !
SNALC a écrit: Extrait : "Pour le SNALC il est inenvisageable que cet oral se tienne dans des conditions qui ne garantiraient pas la sécurité de tous les personnels et de tous les élèves.
Il ne saura donc être question de le maintenir si le retour en classe n'a pas eu lieu auparavant dans l'ensemble des établissements. Pour le SNALC, s'il est impossible d’assurer les cours, il sera tout autant inconcevable d’organiser l'oral de français, qui nécessite de faire se déplacer environ 500 000 élèves."

https://syndicat-snalc.net/AWURTSJ67/CCCBA06FE62A43879FD57FF40E9F32B7.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum