- Thalia de GMédiateur
Merci NLM pour ton message optimiste, nécessaire pour combattre le désarroi des collègues.
- RogerMartinBon génie
Le MEN est incapable de renoncer au bâton, que ce soit pour forcer à bosser les élèves, et surtout les profs... Ils n'ont pas envie qu'on aille voler le boulot des saisonniers en nous roulant dans les gariguettes...micaschiste a écrit:Je suis persuadée que les oraux vont être annulés. Le gouvernement ne sait même pas comment va se passer le déconfinement, les tests nécessaires ne sont pas encore fonctionnels et encore moins produits en grande quantité. Idem pour les masques qui vont être indispensables, même si le gouvernement persiste à dire que ce n'est pas vrai.
En tout cas, songer à faire un oral de français, c'est du n'importe quoi.
Je pense aussi que Blanquer sera dans l'incapacité de faire tenir ces oraux, pas plus qu'il ne pourra rouvrir les écoles le 4 mai.
Pour tous les collègues, il va falloir tenir sur la longueur, avec ces délires de faire l'école à distance jusqu'au 4 juillet... N'importe quoi.
À la fac on a des étudiants qui sont touchés par des deuils, des collègues administratifs aussi. Je crois qu'il serait temps que Blanquer rentre chez lui avec une bonne camomille, et qu'il se demande seulement comment aider les parents ou les familles qui sont dans la panade, sans torturer ses propres troupes. Avec tous les cerveaux qui l'entourent, ils pourront peut-être trouver des idées. #IHaveADream
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- TivinouDoyen
Je suis exténuée par la "continuité pédagogique" et la nouvelle m'a achevée. Mais quel compte a-t-il à régler avec les profs de lettres?
- ysabelDevin
Et sans oublier qu'il s'agit d'une nouvelle mouture de l'épreuve et que beaucoup d'élèves n'auront même pas eu un oral blanc (comme les profs d'ailleurs).
Et puis risquer sa santé (voire sa vie ou celle des ses proches) pour 20€/jour… déjà en temps normal l'indemnité est une honte…
On peut rajouter (dans mon académie) la réunion qui précède et celle qui suit : entassés à 150 voire plus dans une salle prévue pour 50/60...
Et puis risquer sa santé (voire sa vie ou celle des ses proches) pour 20€/jour… déjà en temps normal l'indemnité est une honte…
On peut rajouter (dans mon académie) la réunion qui précède et celle qui suit : entassés à 150 voire plus dans une salle prévue pour 50/60...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Clecle78Bon génie
Désolée mais quand je vois l'enthousiasme de certains qui se précipitent sur Discord, zoom, ma classe etc... je pense que nous sommes assez doués pour nous torturer tout seuls et tendre le bâton pour se faire battre. Ces assauts de compétences numériques et l'autosatisfaction en découlant souvent font le lit des délires ministériels. Nous avons tellement bien intégré la déconsidération ambiante que nous nous croyons obligés de travailler toujours plus et mieux pour prouver que nous ne sommes pas des fainéants. Ce serait pas mal qu'on arrête de culpabiliser et de se justifier. Personnellement je suis à bout ...
- HypermnestreÉrudit
+1Thalia de G a écrit:Merci NLM pour ton message optimiste, nécessaire pour combattre le désarroi des collègues.
Un dernier mot et je clos le débat pour ma part : vraiment, en ces temps difficiles, on aurait eu besoin d'un peu de sérénité (et de considération)… et pas d'une énième contrariété, si négligeable soit-elle au vu de ceux que vivent certains actuellement.
- TivinouDoyen
Je n'aurais pas dit mieux.Hypermnestre a écrit: vraiment, en ces temps difficiles, on aurait eu besoin d'un peu de sérénité (et de considération)… et pas d'une énième contrariété, si négligeable soit-elle au vu de ceux que vivent certains actuellement.
- Dame TartineNeoprof expérimenté
Collègues de LM, vous n'êtes pas les seuls à devoir faire passer des épreuves orales. Les PLP lettres - histoire et mats-sciences seront réquisitionnés pour les épreuves de contrôle du bac pro (élèves entre 8 et 9,9). Ça va en faire du monde. Enfin moi, si le virus court encore, ça sera niet (et comme il risque de courir encore)
_________________
J'peux pas, j'ai piscine !
- chmarmottineGuide spirituel
Poupoutch a écrit:Oui, c'est ce que j'ai dit plus haut, Kilmeny.
C'est d'autant plus incompréhensible comme décision que les oraux de français étant des épreuves anticipées, il était d'autant plus facile de les reporter. Pas idéal, c'est sûr, mais le contrôle continu et l'interruption des cours ne le sont de toute manière pas. On aurait tout à fait pu les faire passer en septembre, et ça ne m'aurait pas choquée.
Alors oui, on peut considérer que que les profs de lettres sont des mauvais coucheurs qui se plaignent tout le temps, mais hormis le fait que ce n'est pas constructif, c'est oublier que la décision est lourde de conséquences.
Imagine un instant, Chmarmottine, que dans les conditions actuelles on ait dit à des profs d'HG de terminale qu'on maintenait les épreuves en supprimant un chapitre. Qu'en aurais-tu pensé ? Comme nous sans doute, que cela avait peu de sens sinon que d'essayer de maintenir un semblant de normalité dans une situation par ailleurs totalement anormale.
Mes élèves sont paniqués, le choix du contrôle continu en désavantage un nombre certain. Alors certes ils n'avaient qu'à bosser et rendre les devoirs. Mais bon, changer les règles en cours de partie c'est toujours problématique.
Je ne suis pas particulièrement rassurée de faire passer des oraux, mais si le confinement doit durer il y aura sans doute un contre ordre.
Cependant, je crois qu'en effet, il aurait été possible dans l'optique d'un retour début mai de maintenir d'autres oraux, dont certains ont quand même une vraie raison d'être (en langues par exemple) là où en français, ils n'ont pas une importance majeure. Sauf que l'an prochain, au moment du grand oral, on pourra dire "mais rassurez-vous, les élèves ont déjà passé un oral". Ensuite, en termes de logistique justement, l'oral de français n'est pas une petite machine, avec les réunions d'harmonisation, distributions de descriptifs et autres joyeusetés. Je doute sincèrement que les collègues d'autres disciplines seraient aussi naïvement réjouis s'il s'agissait de leur discipline.
J'entends tout à fait qu'il puisse y avoir un non sens à interroger les élèves sur un programme amputé, mais ce n'est pas du tout cet argument qio a été évoqué.
- VivivavaNiveau 10
Blanquer se contredit : pour que les élèves passent bien sur 15 ou 12 textes, il faut alors évaluer ce qui a été fait en confinement, alors qu'il a bien insisté pour dire que si on passait par le contrôle continu, c'était parce qu'on ne pouvait pas tenir compte du travail en confinement. Vouloir maintenir l'oral, c'est tellement révélateur de son désir maladif de sauver sa réforme que je ne suis pas étonnée.
Je ne crois pas non plus que les oraux de français (comme les oraux de rattrapage d'ailleurs) puissent avoir lieu dans des conditions sanitaires correctes ; ils vont être annulés, mais ça doit lui faire trop mal de le dire.
Pauvre génération, tout de même !
- eleonore69Érudit
Clecle78 a écrit:Désolée mais quand je vois l'enthousiasme de certains qui se précipitent sur Discord, zoom, ma classe etc... je pense que nous sommes assez doués pour nous torturer tout seuls et tendre le bâton pour se faire battre. Ces assauts de compétences numériques et l'autosatisfaction en découlant souvent font le lit des délires ministériels. Nous avons tellement bien intégré la déconsidération ambiante que nous nous croyons obligés de travailler toujours plus et mieux pour prouver que nous ne sommes pas des fainéants. Ce serait pas mal qu'on arrête de culpabiliser et de se justifier. Personnellement je suis à bout ...
Je suis tout-à -fait d'accord avec toi.. A titre personnel, j'envoie des cours à chaque classe le jour où je les ai: pas de discord, classe virtuelle.. J'ai peu de compétence dans ce domaine et j'ai pu mesurer le peu d'efficacité de ces dispositifs sur mes enfants. J'ai en effet,assisté à quelques cours virtuels ...
- TivinouDoyen
Les oraux d'anglais en TL ont lieu en même temps que les nôtres. Et ils ne sont pas maintenus.Illiane a écrit:Personnellement je suis à 15 textes, j'allais commencer ma dernière séquence juste avant les vacances - et je ne me vois pas dire à mes élèves "Ben tant pis pour Le Mariage de Figaro, faisons des révisions pendant deux mois"... En supposant que ces oraux aient bel et bien lieu (et j'ose espérer que le gouvernement aura suffisamment de bon sens pour ne pas les maintenir si risque sanitaire il y a - mais je suis peut-être très naïve), je me demande sur quels critères nous devrons choisir les textes que les élèves présenteront.
Quant au fait que nous sommes les seuls à faire passer une épreuve orale, je pense que c'est bêtement une question de calendrier : nos oraux sont ceux qui ont lieu le plus tard (il me semble du moins), et même s'il y avait reprise le 4 mai il y a eu trop de "semaines perdues", pour reprendre les termes de Blanquer (que je ne cautionne pas), pour prétendre faire passer des oraux en langue - en tout cas ça doit être leur logique. L'idée de les décaler doit également leur sembler trop complexe et irait à l'encontre du "tous au boulot jusqu'au 4 juillet" (parce que quand on fait passer un examen on ne bosse pas, c'est bien connu ). A cela s'ajoute peut-être une forme de "fierté" ministérielle face au nouvel oral de l'EAF, il veut peut-être le défendre coûte que coûte au vu des couleuvres que nous avons dû encaisser dans l'année (nombre de textes, programme chargé, etc.).
- cunégondeNiveau 10
Solutions très simples: la bonne vieille grève ou encore droit de retrait : mise en danger de la vie d'autrui et de sa propre vie.
De toute façon, beaucoup de parents ne voudront pas faire courir à leurs enfants le risque d'être contaminés. Et puis je serais fort étonnée qu'on reprenne avant septembre ou octobre, ne pas oublier que les tests actuels sont loin d'être fiables à 100%.
De toute façon, beaucoup de parents ne voudront pas faire courir à leurs enfants le risque d'être contaminés. Et puis je serais fort étonnée qu'on reprenne avant septembre ou octobre, ne pas oublier que les tests actuels sont loin d'être fiables à 100%.
- elisa18Neoprof expérimenté
Je suis en collège, mais je pense comme toi Tivinou.... Je suis exténuée aussi.... Lettres classiques, donc avec 2 niveaux en français et 3 en latin.... Cela me fait 15h de cours différents à préparer chaque semaine.... Alors zoom... :pleurs:Tivinou a écrit:Je suis exténuée par la "continuité pédagogique" et la nouvelle m'a achevée. Mais quel compte a-t-il à régler avec les profs de lettres?
- IphigénieProphète
A y réfléchir, je me demande si cette totale incohérence (pourquoi maintenir ce malheureux seul oral??) ne vient pas du fait que le ministre s'appuie sur deux comités d'experts différents pour l'EAF et pour le bac général- et que les "experts" en français se caractérisent quand même depuis des lustres par leur goût prononcé pour les complications inutiles, les usines à gaz et les décisions peu rationnelles et totalement idéologiques?
- OxfordNeoprof expérimenté
Vatrouchka a écrit:thierry75 a écrit:J'ai envie de laisser tomber une séquence, la dernière que j'avais programmée.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que nous serons nombreux à faire ce choix !
Evidemment, je laisse de côté le dernier objet d'étude (et nombre de mes amis font pareil).
Surtout que, comme trompettemarine, je me sens vraiment Babou depuis hier
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- User786Niveau 5
Bonjour à tous,
Je suis totalement écœurée par cette décision de maintenir l'oral de l'EAF. C'est entretenir un état d'angoisse extrême chez les enseignants et les élèves: on ne prépare pas un oral à distance. Si certains ont déjà 15 textes, pas moi. Je ne sais même pas comment on peut en être déjà à 15 textes. Si on joue le jeu d'amener les élèves à dégager eux-mêmes le sens des textes abordés en étude linéaire, c'est passionnant mais long. En outre, trois familles de mes élèves sont déjà touchées par le virus. D'autres vivent dans des conditions de précarité extrême: c'est au lycée qu'ils pouvaient travailler, pas chez eux. Le ministre souhaite ne léser aucun élèves? Il le fait. Et de façon violente. Enfin, effectivement, le virus ne sera pas éradiqué: on annule les élections de juin mais nous pouvons sans problème risquer notre vie ou celle de nos proches.
Bref, certains parmi vous savent-ils si des syndicats comptent réagir?
Je ne suis pas syndiquée et ne suis parvenue à contacter aucun syndicat hier.
Bonne journée !
Je suis totalement écœurée par cette décision de maintenir l'oral de l'EAF. C'est entretenir un état d'angoisse extrême chez les enseignants et les élèves: on ne prépare pas un oral à distance. Si certains ont déjà 15 textes, pas moi. Je ne sais même pas comment on peut en être déjà à 15 textes. Si on joue le jeu d'amener les élèves à dégager eux-mêmes le sens des textes abordés en étude linéaire, c'est passionnant mais long. En outre, trois familles de mes élèves sont déjà touchées par le virus. D'autres vivent dans des conditions de précarité extrême: c'est au lycée qu'ils pouvaient travailler, pas chez eux. Le ministre souhaite ne léser aucun élèves? Il le fait. Et de façon violente. Enfin, effectivement, le virus ne sera pas éradiqué: on annule les élections de juin mais nous pouvons sans problème risquer notre vie ou celle de nos proches.
Bref, certains parmi vous savent-ils si des syndicats comptent réagir?
Je ne suis pas syndiquée et ne suis parvenue à contacter aucun syndicat hier.
Bonne journée !
- KilmenyEmpereur
Certains syndicats (et certains médias) ne parlent que du contrôle continu pour toutes les épreuves, comme si l'oral de français n'existait pas.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Clecle78Bon génie
Ça me fait enrager !
- User786Niveau 5
C'est aussi l'impression que j'ai eue. Pour ma part, si je ne suis pas testée auparavant, je ferai valoir mon droit de retrait.
Ce qui me tue, c'est qu'il risque de jouer le jeu habituel: nous faire croire que l'épreuve est maintenue et l'annuler finalement.
Il faudra alors imaginer des notes en urgence pour proposer une note d'oral.
D'autres pays d'Europe ont pris des mesures tranchées. Cette capacité à entretenir l'angoisse des gens est assez remarquable, en fait ...
Ce qui me tue, c'est qu'il risque de jouer le jeu habituel: nous faire croire que l'épreuve est maintenue et l'annuler finalement.
Il faudra alors imaginer des notes en urgence pour proposer une note d'oral.
D'autres pays d'Europe ont pris des mesures tranchées. Cette capacité à entretenir l'angoisse des gens est assez remarquable, en fait ...
- roxanneOracle
Je crois qu'il faut savoir raison garder. D'abord, ce dont il faudrait être sûrs c'est si cet oral est conditionné à une reprise des cours. Si c'est le cas , on a quand même le temps d'avoir le nombre de textes même en présentiel puisqu'il n'y aura plus que ça à faire. Je ne vois pas un oral se tenir s'il n'y a pas eu de retour en classe , les fédérations de parents d'élèves y veilleront à mon avis . Je n'aurais pas été contre un oral la dernière semaine d'août. Tout cela reste virtuel, on est début avril, le confinement ne semble pas se profiler pour tout de suite, donc cet oral reste bien éventuel. Disons que ça laisse un petit os à ronger avec les élèves.
- chmarmottineGuide spirituel
roxanne a écrit:Je crois qu'il faut savoir raison garder. D'abord, ce dont il faudrait être sûrs c'est si cet oral est conditionné à une reprise des cours. Si c'est le cas , on a quand même le temps d'avoir le nombre de textes même en présentiel puisqu'il n'y aura plus que ça à faire. Je ne vois pas un oral se tenir s'il n'y a pas eu de retour en classe , les fédérations de parents d'élèves y veilleront à mon avis . Je n'aurais pas été contre un oral la dernière semaine d'août. Tout cela reste virtuel, on est début avril, le confinement ne semble pas se profiler pour tout de suite, donc cet oral reste bien éventuel. Disons que ça laisse un petit os à ronger avec les élèves.
déconfinement, plutôt ?
- KilmenyEmpereur
roxanne a écrit:Je crois qu'il faut savoir raison garder. D'abord, ce dont il faudrait être sûrs c'est si cet oral est conditionné à une reprise des cours. Si c'est le cas , on a quand même le temps d'avoir le nombre de textes même en présentiel puisqu'il n'y aura plus que ça à faire. Je ne vois pas un oral se tenir s'il n'y a pas eu de retour en classe , les fédérations de parents d'élèves y veilleront à mon avis . Je n'aurais pas été contre un oral la dernière semaine d'août. Tout cela reste virtuel, on est début avril, le confinement ne semble pas se profiler pour tout de suite, donc cet oral reste bien éventuel. Disons que ça laisse un petit os à ronger avec les élèves.
Ce serait le pire : soit on laisse les élèves se débrouiller seuls pour réviser tout l'été, soit après le rythme éreintant des semaines de confinement, on passe encore tout l'été à préparer nos élèves. C'est intenable. J'ai les yeux rouges, explosés et qui pleurent devant mon PC à force de passer du temps à y transcrire mes cours de façon pédagogique et efficace et à corriger des copies.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- roxanneOracle
Euh, je n'ai pas dit qu'on y passerait l'été ! Tous les ans, des élèves passent des épreuves en septembre, l'oral tel qu'il est ne demande pas non plus des préparations énormes, ils ont les cours , les textes .
- EsclarmondeNiveau 5
"Imaginer", peut-être pas. On fera comme pour les disciplines de terminale : la moyenne de français au coefficient total du français.Nostalgia a écrit:
Il faudra alors imaginer des notes en urgence pour proposer une note d'oral.
Ne pensez-vous pas que le ministre fait comme pour le confinement ? on n'annonce pas tout d'un coup, mais par tranches. Si le déconfinement et le retour en classe prend du temps et s'avère compliqué/impossible, on annoncera que l'oral des EAF disparaît également. C'est tout.
- KilmenyEmpereur
Justement, pour avoir fait passer plusieurs fois le bac en septembre, je suis bien placée pour savoir que c'est la Bérézina : élèves démobilisés qui n'ont pas travaillé de l'été, qui ne savent même plus les règles de l'épreuve, qui n'ont pas leurs textes et même pas de descriptif dans certains cas.roxanne a écrit:Euh, je n'ai pas dit qu'on y passerait l'été ! Tous les ans, des élèves passent des épreuves en septembre, l'oral tel qu'il est ne demande pas non plus des préparations énormes, ils ont les cours , les textes .
Ils ont les cours maintenant, mais les auront perdus en septembre !
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée
- Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»
- Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?
- L'accompagnement Personnalisé commence-t-il dès la première semaine au collège ? Et que faire en première heure d'AP en français ?
- Différence entre une première ES et une première STMG en français
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum