Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria Sam 28 Mar 2020 - 13:40
Maxou79 a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire Isidoria.
Dans mon cas j attends que les personnes déjà en poste résident obtiennent leurs détachements sur un autre postes afin que les SV deviennent Vacant. Bref je me répète mais je pense que le mouvement va prendre beaucoup de retard niveau procédure mais que tout finira par s arranger. Un peu de patience Smile courage !

Maxou79, je relis ton message, si les collègues ont accepté un autre poste, le leur devient tout de suite vacant, sans attendre la réponse du détachement. Accepter un poste c'est renoncer au sien, même s'il y a un risque de ne pas obtenir son détachement. Sinon ça bloque toute la procédure.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Sam 28 Mar 2020 - 14:00
Pèp a écrit:D'accord avec vous, ça dépend quand même beaucoup des pays et/ou des zones. Certains ne connaissent pas la crise...ou moins...
Il y aura de toutes façons réduction de voilure. Là où je suis, ils sont sereins, les frais de scolarité du 3ème trimestre sont déjà payés. d'où la pression qu'on nous met pour assurer les cours en ligne avec emploi du temps, visio etc..
Malheureusement, je pense que certains (je pense à ceux qui s'échinent à démolir l'AEFE depuis quelques années) vont profiter de l'aubaine pour fermer massivement des postes de résident, avec en prime le "sépamafaute" qui va bien.
Les postes en local + détachement direct aux conditions douteuses qui fleurissent déjà vont en être d'autant plus attractifs...

Je te rejoins sur ce que tu as dit.
En relisant les infos et compte rendu du SNES HDF, je n'ai pas l'impression que ces problèmes se généralisent mais c'est vrai que lorsqu'on voit la situation dans certains pays (Burkina, Venezuela,...) cela ne rassure pas.
Ceci étant, certains vont effectivement profiter de cette situation pour sabrer le statut de résident.
Il était déjà question de remettre tout à plat à l'aefe pour faire des économies: redistribution de l'isvl vers des zones moins attractives en faisant fi des conditions de vie, loyer notamment dans les zones plus attractives, suppression de l'avantage familial et gratuité de la scolarité comme à la mlf et dans ces cas là que faire pour ceux qui ont des enfants moins de 3 ans ou plus de 18 ans,... Ces situations risquent de générer une discrimination entre les français résidant en métropole ou dans les DOM-TOM et ceux de l'étranger.
Quoi qu'il en soit même pour les collègues qui auront leur détachement à temps, auront-il le temps de faire les démarches pour les visas, passeport de service surtout quand parfois la rentrée est mi août.
Cette situation inédite aura des conséquences incommensurables.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Sam 28 Mar 2020 - 14:20
LyahMlk a écrit:J'ai reçu un email des RH du lycée français d'Arménie m'expliquant que la campagne de recrutement était suspendue en raison de la situation.

Il s'agit d'un établissement de petite taille, conventionné et ce sont ceux là qui peuvent être impactés en premier lieu.
Maxou79
Maxou79
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Maxou79 Sam 28 Mar 2020 - 16:18
Merci Isidoria. C’est beaucoup plus clair .
percheno
percheno
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par percheno Dim 29 Mar 2020 - 13:19
est ce que certains d'entre vous sont recrutés aux USA et ont déjà reçu leur accord de détachement? visa? Merci pour vos réponses :-)
siolois
siolois
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par siolois Dim 29 Mar 2020 - 17:28
Pour les détachements, la personne des RH de mon département d'origine m'a dit que tout était en stand-by, et que du coup, le calendrier des détachés avait été repoussé à fin mai. Donc j'imagine que les demandes peuvent se faire au delà du 31 mars, et les réponses vont se faire attendre !
mariontx971
mariontx971
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par mariontx971 Dim 29 Mar 2020 - 23:04
Je pensais que les expats et résidents étaient payés par la france et les contrats locaux par les établissements.
Mais les messages de ces dernières 24h me laissent supposer que je me plantais complètement.
Si ce sont les etabs qui paient. Quel est alors l'intérêt pr certains etabs de proposer des grilles de salaires francais en contrat local? Et pas un contrat resident? (A part l'isvl et le machin familial).
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Lun 30 Mar 2020 - 1:15
mariontx971 a écrit:Je pensais que les expats et résidents étaient payés par la france et les contrats locaux par les établissements.
Mais les messages de ces dernières 24h me laissent supposer que je me plantais complètement.
Si ce sont les etabs qui paient. Quel est alors l'intérêt pr certains etabs de proposer des grilles de salaires francais en contrat local? Et pas un contrat resident? (A part l'isvl et le machin familial).

En fait c'est plus compliqué que cela. Il faut distinguer les résidents et les expatriés.
Je sais que pour les EGD c'est l'établissement qui vire l'argent à l'aefe pour les salaires et l'aefe de son côté avec cet argent qui représente souvent plus de 50% du salaire rémunère les résidents. C'est probablement le cas pour les conventionnés également.
Ainsi, l'aefe prélève l'argent directement auprès des établissements. Argent qui provient des frais d'écolage pour l'essentiel.
Pour les expatriés, c'est l'aefe qui rémunère directement ses agents sur ses fonds propres.
Par contre, ce dont il est question avec une éventuel crise c'est l'assèchement des budgets des établissements qui de ce fait ne pourront plus honorer leurs engagements auprès de l'aefe de verser les salaires des résidents. Les établissements se tourneront donc avec l'aval de l'aefe vers un recrutement local plus flexible (CDD au lieu de CDI, facilement licenciable, plus fragile du point de vue des droits syndicaux...) et moins onéreux.
Les résidents disparaitront de ces établissements, si de tels gels ont lieu c'est très inquiétant pour la suite car pour l'aefe le plus souvent un poste gelé un an disparaît l'année suivante
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria Lun 30 Mar 2020 - 7:56
Oui les expatriés sont payés 100% par la France, pour les résidents en revanche ce sont les établissements qui virent leur salaire à l’AEFE qui les paye. Ce que verse un établissement est très variable en fonction des pays, 50% du salaire mais parfois 180% du salaire. La part salaire est une enveloppe fixe mondiale donc si un établissement ne verse que 50% ça doit être compensé ailleurs.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pèp Lun 30 Mar 2020 - 13:57
En fait, le statut de résident n'a plus trop d’intérêt pour les établissements s'ils peuvent se tourner vers des détachés direct :
1) les détachés directs sont en contrat local donc, soumis au droit du travail (ou a l'absence de droit...) du pays d'accueil, pas de protection statutaire, pas de droit de représentation ni syndical (en tous cas, ici)
2) l'établissement a quand même des profs titulaires français ce qui lui permet de revendiquer un statut (homologué - partenaire etc...) sensé lui donner le cachet "enseignement français", et justifier les frais d'écolage.
Peut-être se dirige t-on vers une mutation de l'AEFE et au final, sa disparition pour une autre entité...
azzkazz
azzkazz
Niveau 1

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par azzkazz Lun 30 Mar 2020 - 14:07
Quelqu’un peut me dire dans le detail comment les trois premiers mois de faux résident sont rémunérés ?
Pèp
Pèp
Niveau 8

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pèp Lun 30 Mar 2020 - 14:26
Tu seras payé par ton établissement directement, il faudra sûrement ouvrir un compte dans le pays pour encaisser le chèque.
Pour les détails (montant du salaire, primes etc...) c'est au cas par cas, il faut voir avec le lycée qui va t'accueillir.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Dim 5 Avr 2020 - 0:13
Du nouveau sur le détachement:
Manifestement la base 29 (DGRH du MENJ) fonctionne "en mode dégradé" c'est à dire que seuls les personnels équipés peuvent télé-travailler.
On peut lire sur le site du SNES HDF ce qui suit:

"Étant donné la situation actuelle et le confinement qui en découle, toutes les administrations (dont la DGRH du MEN et la DRH de l’AEFE) fonctionnent « en mode dégradé ». Seuls les personnels équipés sont en mesure de télé-travailler ; aussi un certain nombre de demandes prennent du retard.
Détachements
La DGRH B2-4 du MEN que nous avons contactée confirme que :

- dans le second degré, les demandes de renouvellement de détachement seront automatiquement accordées ( sous réserve, pour certains détachés en détachement direct auprès d’un établissement/institution, du paiement de certaines cotisations telles la part employé de la pension civile) ;

- les demandes de détachement qui sont parvenues avant le 31 mars seront accordées sans demander l’avis des rectorats (sauf Guyane et Mayotte) ;

- les personnels qui ont obtenu une réintégration au mouvement inter mais qui, ayant obtenu un nouveau poste, sont en attente d’un arrêté de détachement, devront participer au mouvement Intra tant que le détachement n’aura pas été acté. En cas de satisfaction de leur demande de détachement, leur participation à l’intra sera annulée."

J'espère que ces infos pourront rassurer certains collègues en attente de leurs arrêtés de détachement.
espace
espace
Niveau 1

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par espace Dim 5 Avr 2020 - 22:52
Isidoria a écrit:Oui les expatriés sont payés 100% par la France, pour les résidents en revanche ce sont les établissements qui virent leur salaire à l’AEFE qui les paye. Ce que verse un établissement est très variable en fonction des pays, 50% du salaire mais parfois 180% du salaire. La part salaire est une enveloppe fixe mondiale donc si un établissement ne verse que 50% ça doit être compensé ailleurs.


Bonsoir,

Je me permets de te répondre ici au bon endroit... Wink

Pour éclaircir un peu les choses, non je n ai pas encore transmis ma demande de détachement...

Merci pour les infos !
Mika0507
Mika0507
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mika0507 Lun 6 Avr 2020 - 12:01
Bonjour,
J'ai un entretien jeudi pour un poste en contrat local avec détachement au Lycée Voltaire du Caire. Connaissez vous cet établissement ?
Merci d'avance
Mika
Camille B
Camille B
Niveau 9

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Camille B Mar 7 Avr 2020 - 5:55
Mika0507 a écrit:Bonjour,
J'ai un entretien jeudi pour un poste en contrat local avec détachement au Lycée Voltaire du Caire. Connaissez vous cet établissement ?
Merci d'avance
Mika

Bonjour,

Oui il a la réputation d'être une établissement sérieux, beaucoup de mes collègues venus d'établissements privés type boite à fric où il y a une mauvaise ambiance y ont accepté un poste et y sont depuis plusieurs années ce qui est bon signe. Je n'ai par ailleurs eu aucun mauvais écho sur Voltaire et si je faisais le choix de retourner au Caire c'est sans doute là que je postulerais.
Après c'est assez excentré si je me souvient bien, mais il y a un système de navettes.

Camille
Pèp
Pèp
Niveau 8

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pèp Mar 7 Avr 2020 - 12:11
Tiens, ai reçu une proposition de poste de résident...je n'y croyais plus...tout n'est pas encore bouclé donc...par contre pour le détachement, ils n'ont pas modifié la date du 31/03 pour un détachement sans passer par les rectorats, si ?
Mika0507
Mika0507
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mika0507 Mar 7 Avr 2020 - 12:59
Merci Camille pour ces précieuses informations.
avatar
naomi
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Poste résident

par naomi Mar 7 Avr 2020 - 14:04
Bonjour, Pep
Félicitations si tu as accepté le poste !
Quel pays t'a as proposé un poste de résident ?
Car moi j'espère toujours une proposition ça me donne de l'espoir de savoir que tu viens d'avoir une proposition.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Mar 7 Avr 2020 - 15:06
Pèp a écrit:Tiens, ai reçu une proposition de poste de résident...je n'y croyais plus...tout n'est pas encore bouclé donc...par contre pour le détachement, ils n'ont pas modifié la date du 31/03 pour un détachement sans passer par les rectorats, si ?

Félicitations pour ton poste.
Les détachements arrivés à la DGRH B2-4 avant le 31/3 sont accordés d'office comme signalé dans le lien au dessus.
Pour ce qui est détachements arrivés après le 31/3 et malgré les délais supplémentaires accordés pour les mouvements intra dans la plupart des académies ces derniers seront soumis à l'avis des rectorats car aucune information contraire n'a été donnée et il est peu probable que la DGRH change les règles en court de route. Bon courage.
Mika0507
Mika0507
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mika0507 Mer 8 Avr 2020 - 5:50
Bonjour,
j'ai un entretien à distance demain avec le proviseur du Lycée Voltaire du Caire pour un poste en contrat local. Si vous avez déjà réalisé un entretien pour un poste en contrat local, pourriez-vous me dire svp quelles sont les grandes ligne de ce type d'entretien? Quelles questions incontournables à poser?

Merci d'avance
Mika
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mehitabel Mer 8 Avr 2020 - 7:23
Mika0507 a écrit:Bonjour,
j'ai un entretien à distance demain avec le proviseur du Lycée Voltaire du Caire pour un poste en contrat local. Si vous avez déjà réalisé un entretien pour un poste en contrat local, pourriez-vous me dire svp quelles sont les grandes ligne de ce type d'entretien? Quelles questions incontournables à poser?

Merci d'avance
Mika

Bonjour,

- Montant du salaire et modalités de paiement (totalité ou partie en euros, versement sur quel compte ) : très important car la livre égyptienne ne sort pas facilement du pays.
- Autres avantages ? : allocation logement, assurance santé, rapatriement
- Heures inscrites dans le contrat : que dois-tu à l'établissement ?
- Comment sont payées les missions annexes : HS, PP, examens...
- Détachement ou pas ?
- Qui paye le billet ? Aide au déménagement ? Un billet par an pour rentrer ou indemnité de transport ?
- Visa : qui paye, comment ça se passe pour les papiers ?
- Si tu as des enfants : frais de scolarité ?

Bon courage !


Dernière édition par Mehitabel le Mer 8 Avr 2020 - 10:09, édité 1 fois
Mika0507
Mika0507
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mika0507 Mer 8 Avr 2020 - 7:40
Merci Mehitabel!
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Mer 8 Avr 2020 - 8:34
Bonjour à tous,

J'ai eu un entretien lundi pour le Maroc avec la MLF et OSUI. Eh oui il y en a encore, je n'y croyais plus !
Ils m'ont dit que les délais pour les demandes de détachement étaient reculés au vue du contexte actuel. Ils avaient eu un accord.

Sinon, à la fin de l'entretien j'ai demandé à la proviseure quand on aurait les résultats et elle m'a dit là maintenant tout de suite!
J'ai eu le poste et la proposition par mail le soir même...j'ai jusqu'à ce soir pour répondre...
Et bien sûr on flippe !!! Je sais pas quoi faire...se lancer, tout quitter et tout changer...c'est dur de savoir si finalement on fait le bon choix !😱
Mika0507
Mika0507
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mika0507 Mer 8 Avr 2020 - 9:18
On t'a posé quels types de question lors de l'entretien ?
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 31 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Mer 8 Avr 2020 - 10:51
On m'a demandé de présenter mon parcours, mes atouts et pourquoi je pensais convenir pour le poste, mes motivations pour avoir postuler.
Ensuite, quels atouts j'aurai pour aider et accompagner les collègues sur place...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum