Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille 26th Mars 2020, 10:56
Maxou79 a écrit:Merci pour l info . J attend la deuxième vague pour des postes Sv . Plus qu’une question de temps . Merci à vous.

Je ne veux pas te démoraliser mais il ne faut pas s'attendre à grand chose maintenant. Il y aura très peu de postes disponibles et en général ce sont ceux qui sont très peu attractifs pour x raisons.
Il reste des postes vacants sur le site de l'aefe qui sont mis à jour régulièrement.
Si les détachements arrivent avant le 31 c'est la base 29 (DRH du MEN) qui donnera son aval. Si la demande de détachement arrive après le 31 mars, ce sont les rectorats qui décident et là c'est compliqué pour tout le monde car les mouvements intra seront passés.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille 26th Mars 2020, 11:01
Pineapple a écrit:Bonjour,
Oui, je dirais aussi que les deux choses sont bien distinctes (dossier prise en charge résidents/demande de détachement).
Moi, j’avais reçu très vite le dossier de prise en charge résidents 2020 mais pas les deux feuilles de demande de détachement et disponibilité (l’établissement a dû faire face au coronavirus et mon dossier est passé à la trappe qqs jours).
Selon mon rectorat, malgré le télétravail, les délais seront sans doute bouleversés. De mon côté, aucune nouvelle du détachement (demande déposée le 11).

Cest curieux habituellement c'est dans le sens inverse c'est à dire qu'on demande de remplir la demande de mise en disponibilité et de détachement car c'est le plus urgent puis on fournit le dossier de prise en charge ou bien ensemble comme ce fut mon cas. A chaque fois que j'ai postulé, j'ai reçu tout ensemble.
Pineapple
Pineapple
Niveau 1

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pineapple 26th Mars 2020, 11:23
Oui, c’était un oubli de l’établissement. J’ai reçu le dossier de prise en charge dès le 3 ou 4 mars (que j’ai rendu qqs jours plus tard), mais pas les deux feuilles (détachement et disponibilité). Juste un oubli de l´établissement. J’ai suivi les conseils d’un membre du forum et ai relancé l’établissement afin d’obtenir les deux feuilles à remplir. Tout cela pour dire qu’il s´agit bien de deux procédures distinctes, qui seront sans doute bouleversées plus ou moins fortement.
Peut-être sera-t-il d’ailleurs plus compliqué d’obtenir les visas pour certains pays. Enfin, comme l’a dit qqn plus haut, tout est pour l’instant à l´arrêt.
Bonne journée et bon courage à tous,
Maxou79
Maxou79
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Maxou79 26th Mars 2020, 13:30
Je comprends ta réponse Boudpaille , je suis bien classé mais uniquement sur des postes Sv alors je garde espoirs qu’ils deviennent vacants .
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille 26th Mars 2020, 15:44
Maxou79 a écrit:Je comprends ta réponse Boudpaille , je suis bien classé mais uniquement sur des postes Sv alors je garde espoirs qu’ils deviennent vacants .

J'espère que tu auras gain de cause.
Ceci étant si tu souhaites absolument partir, tu peux avoir des postes en local très intéressants.
Manifestement certains détachements sont déjà accordés en tout cas verbalement.
Il peut y avoir un petit jeu de chaises musicales mais c'est très peu probable.
marcd
marcd
Je viens de m'inscrire !

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par marcd 26th Mars 2020, 17:11
Bonjour.

J'ai postulé sur deux établissements en résident Aefe dans deux pays (Canada et Angleterre).
AUCUNE réponse, même négative, ne m'a été fournie.
J'ai relancé les personnes qui avaient accusé réception de mon dossier par email : AUCUNE réponse.

Y-a-t-il d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi ?

Merci.
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par KatyKat 26th Mars 2020, 17:45
Bonjour,

On reçoit rarement une réponse si on n'est pas classé.
Au Canada, il y a tellement de demandes et beaucoup de TNR sur place qui sont prioritaires que c'est mission impossible d'obtenir un poste.
Au Royaume-Uni c'est la même chose. Je m'étais renseignée auprès du syndicat sur place. Il y avait une quinzaine de titulaires vivant déjà à Londres parmi la centaine de candidats. Donc impossible d'avoir un poste de résident depuis la France.

Si tu veux des renseignements il faut contacter les syndicats sur place pour obtenir ton classement.
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par KatyKat 26th Mars 2020, 17:46
Les infos que je t ai données sont valables pour les professeur des écoles mais il me semble que c'est plus ou moins pareil pour le second degré...
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille 26th Mars 2020, 18:02
KatyKat a écrit:Bonjour,

On reçoit rarement une réponse si on n'est pas classé.
Au Canada, il y a tellement de demandes et beaucoup de TNR sur place qui sont prioritaires que c'est mission impossible d'obtenir un poste.
Au Royaume-Uni c'est la même chose. Je m'étais renseignée auprès du syndicat sur place. Il y avait une quinzaine de titulaires vivant déjà à Londres parmi la centaine de candidats. Donc impossible d'avoir un poste de résident depuis la France.

Si tu veux des renseignements il faut contacter les syndicats sur place pour obtenir ton classement.

Ce n'est pas tout à fait vrai ce que tu dis. Parfois il suffit d'avoir le bon profil : une certification, une DNL, une habilitation,... qui est demandé par l'établissement et tu passes devant tout le monde, TNR ou pas. Après à égalité de profil, ils prendront un TNR c'est sûr.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille 26th Mars 2020, 18:09
KatyKat a écrit:Bonjour,

On reçoit rarement une réponse si on n'est pas classé.
Au Canada, il y a tellement de demandes et beaucoup de TNR sur place qui sont prioritaires que c'est mission impossible d'obtenir un poste.
Au Royaume-Uni c'est la même chose. Je m'étais renseignée auprès du syndicat sur place. Il y avait une quinzaine de titulaires vivant déjà à Londres parmi la centaine de candidats. Donc impossible d'avoir un poste de résident depuis la France.

Si tu veux des renseignements il faut contacter les syndicats sur place pour obtenir ton classement.

Pour le CANADA comme pour le Royaume Uni, il suffit de contacter les sections SNES, ils sont très sympa.
Ils te répondront je pense et pourront t'indiquer. Je sais qu'au Royaume Uni, en maths ils n'ont classé personne car déjà des PDL sur place et TNR avaient postulé. Parfois, dans certains pays, ils classent très loin, un ami a été classé dans les 20 premiers au Japon comme quoi.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mehitabel 27th Mars 2020, 05:33
BoudPaille a écrit:
KatyKat a écrit:Bonjour,

On reçoit rarement une réponse si on n'est pas classé.
Au Canada, il y a tellement de demandes et beaucoup de TNR sur place qui sont prioritaires que c'est mission impossible d'obtenir un poste.
Au Royaume-Uni c'est la même chose. Je m'étais renseignée auprès du syndicat sur place. Il y avait une quinzaine de titulaires vivant déjà à Londres parmi la centaine de candidats. Donc impossible d'avoir un poste de résident depuis la France.

Si tu veux des renseignements il faut contacter les syndicats sur place pour obtenir ton classement.

Ce n'est pas tout à fait vrai ce que tu dis. Parfois il suffit d'avoir le bon profil : une certification, une DNL, une habilitation,... qui est demandé par l'établissement et tu passes devant tout le monde, TNR ou pas. Après à égalité de profil, ils prendront un TNR c'est sûr.

Qui correspond au profil du poste tel qu'il est indiqué sur la publication du poste. Sinon, non, tu ne peux pas passer devant un TNR. Or, quand on voit les postes tels qu'ils sont publiés, il y en a très très peu pour lesquels c'est le cas. Les TNR sont prioritaires, c'est la règle édictée par l'agence.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria 27th Mars 2020, 09:13
marcd a écrit:Bonjour.

J'ai postulé sur deux établissements en résident Aefe dans deux pays (Canada et Angleterre).
AUCUNE réponse, même négative, ne m'a été fournie.
J'ai relancé les personnes qui avaient accusé réception de mon dossier par email : AUCUNE réponse.

Y-a-t-il d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi ?

Merci.

Comme cela t'a été dit déjà, tu as demandé deux pays très très demandés. Si tu ne veux travailler que là, postule en local, peut-être que tu pourras y être recruté pour ensuite obtenir un poste de résident.
J'apporte aussi une précision: chez moi les postes non pourvus/pourvus mais dont la demande de détachement n'a pas encore été remontée sont gelés: outre la révolution, puis la crise économique, le coronavirus vient de mettre un sacré coup de massue aux lycées, et pour ne pas licencier de contrats locaux ils envisagent de geler les postes de résidents. Geler ou fermer on marche sur un fil là, mais je suppose que c'est pareil dans d'autres pays. Cette période aura un effet redoutable sur l'économie et un résident coûte très cher aux établissements.
On a pu aborder cette question avec les chefs, mais la réponse a été: on favorise les locaux, la crise économique est trop forte, les postes sont gelés...

C'est clairement pas de chance pour les candidats bien classés ou en attente de détachement cette année, ça rajoute une grosse incertitude alors que cette procédure est tellement lourde.
Maxou79
Maxou79
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Maxou79 27th Mars 2020, 12:25
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Isidoria.
Dans mon cas j attends que les personnes déjà en poste résident obtiennent leurs détachements sur un autre postes afin que les SV deviennent Vacant. Bref je me répète mais je pense que le mouvement va prendre beaucoup de retard niveau procédure mais que tout finira par s arranger. Un peu de patience Smile courage !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria 27th Mars 2020, 12:49
Je veux dire que des postes déclarés vacants sont passés gelés, ou les établissements n'ont pas transféré les demandes de détachement car ils sont dans l'incertitude du maintien de ces postes de résidents. C'est le cas là où j'enseigne plusieurs postes sont passés "gelés" et un vacant est en attente encore... Quant à ceux qui ont déjà envoyé leur demande de détachement le poste peut lui aussi être gelé ou fermé, aucune certitude et la crise financière qui va tomber partout risque d'avoir un impact sur les postes.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille 27th Mars 2020, 16:19
Isidoria a écrit:Je veux dire que des postes déclarés vacants sont passés gelés, ou les établissements n'ont pas transféré les demandes de détachement car ils sont dans l'incertitude du maintien de ces postes de résidents. C'est le cas là où j'enseigne plusieurs postes sont passés "gelés" et un vacant est en attente encore... Quant à ceux qui ont déjà envoyé leur demande de détachement le poste peut lui aussi être gelé ou fermé, aucune certitude et la crise financière qui va tomber partout risque d'avoir un impact sur les postes.

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi Isidoria.
Effectivement la période post-covid19 va être très impactée économiquement et socialement.
Ceci étant, la plupart des postes gelés étaient des postes prévisibles et puis il y a également des postes qui sont gelés du fait de situations particulières (départ en retraites, réintégrations d'urgence,...) qui n'ont pu être étudiées au CT de février.
Si l'AEFE envisageait de supprimer ces postes, elle ne tiendrait pas à jour la liste des postes encore vacants cela n'est pas cohérent.
Ceci étant certaines régions du monde seront très impactées par le recrutement des locaux.
Le site "enseigner-etranger" est continuellement mis à jour.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria 27th Mars 2020, 16:28
Non non là ce que je dis c’est ce qui se passe ici, et les postes n’étaient pas du tout supposés être gelés, et ne sont pas des départs en retraite ou réintégrations d’urgence mais bien des postes déclarés vacants ou susceptibles d’être vacants. En plus on a ici un taux de titulaires très faible, donc ça a été le coup de massue quand on l’a appris.
Je suis dans un pays qui a été très touché par les mouvement de révolution de fin 2019, qui traverse une grosse crise économique. Là c’est le 3e coup de massue en quelques mois.
Et oui d’expérience les postes publiés même dans la mise à jour AEFE peuvent être gelés ou supprimés même tardivement.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille 27th Mars 2020, 17:11
C'est peut être spécifique à certains pays fragiles économiquement.
Si en plus ton pays est peu attractif c'est terrible pour le renouvellement des résidents.
Les pays très attractifs (Espagne, Canada, Japon,...) ne seront peut être pas dans ce cas de figure.
On verra au prochain CT qui devrait se tenir après la période de confinement afin de voir combien de postes seront impactés.
Certains pays ont déjà reçu un accord de principe pour les détachements.
On verra comment ça se finalisera.
Maxou79
Maxou79
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Maxou79 27th Mars 2020, 19:42
Tu es dans quelle région du monde Isidoria?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par TFS 27th Mars 2020, 21:18
La crise économique va frapper un grand nombres de familles dans le monde entier, dont bon nombre d'usagers des établissements français de l'Etranger. Tous vont sentir des difficultés financières prochainement...
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille 28th Mars 2020, 00:49
TFS a écrit:La crise économique va frapper un grand nombres de familles dans le monde entier, dont bon nombre d'usagers des établissements français de l'Etranger. Tous vont sentir des difficultés financières prochainement...

Je pense que c'est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur l'après confinement.
L'activité ne restera pas au point mort indéfiniment.
Après il y a plusieurs catégories socio-professionnelles qui sont concernées par les lycées français et ne seront pas touchées de la même manière.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mehitabel 28th Mars 2020, 06:03
Je partage tout à fait les craintes de TFS et Isidoria sur les gels de postes, même ressenti sur les secousses économiques à venir. Ici les gens ont perdu leurs emplois du fait de la fermeture des restaurants, des cafés, des magasins, pas de travail = pas de salaire. Il n'y a pas d'allocation chômage ou d'aide de l'état, les gens vivent sur leurs économies pour ceux qui en ont. On voit un deuxième mouvement où les entreprises fragiles avant la crise en "profitent" pour liquider leur personnel.
On voit ici et là les appels se multiplier sur le fait de payer les frais de scolarité du 3ème trimestre, clairement pas la priorité de ceux qui vont partir dès la levée des interdictions de vol, parce que oui il y aura un rebond, une réouverture, bien sûr, mais quand ? Et en attendant, il faut manger, payer le loyer, l'école ne sera pas la priorité puisqu'elle est fermée ! Il faudra faire les comptes en juin à la fois du nombre d'élèves, mais de l'argent dans les caisses qui ne rentrera pas. Pour les écoles à la trésorerie serrée ce sera très dur, celles qui avaient des conditions d'accueil favorables aux résidents risquent de revoir sérieusement leur copie d'ici septembre...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mehitabel 28th Mars 2020, 06:06
BoudPaille a écrit:
TFS a écrit:La crise économique va frapper un grand nombres de familles dans le monde entier, dont bon nombre d'usagers des établissements français de l'Etranger. Tous vont sentir des difficultés financières prochainement...

Je pense que c'est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur l'après confinement.
L'activité ne restera pas au point mort indéfiniment.
Après il y a plusieurs catégories socio-professionnelles qui sont concernées par les lycées français et ne seront pas touchées de la même manière.

Le problème c'est qu'ici justement les catégories socio-professionnelles se sont clairement diversifées, ce n'est plus du tout le même public d'il y a 10-15 ans. Les écoles font face à de réels retards de paiement des frais de scolarité, signe que le grand temps de l'expatriation où les entreprises payaient largement les frais de scolarité est terminé, ce ne sont clairement plus ces enfants-là qui sont en majorité dans les lycées français. Notre public va être impacté directement par ces mesures qui touchent avant tout les classes moyennes, voire les petites classes moyennes.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria 28th Mars 2020, 07:44
Pour les EGD il n’y aura pas de problème. Pour les autres comme le dit Mehitabel certaines familles se saignent pour envoyer leurs enfants au lycée français.
Ici nous avons perdu 40% du pouvoir d’achat depuis les événements de fin 2019. Alors évidemment nous français on a notre salaire assuré et ça va même si les prix ont beaucoup augmenté. On comptait sur une augmentation de l’ISVL, on verra.
Dans les écoles non françaises du pays, les salaires ont été divisés jusqu’à la moitié parfois. Les gens ne peuvent retirer que 50$ Max par semaine. Comment faire pour payer 700$ par mois multiplié par le nombre d’enfants?
Non non, Boudpaille, les lycées français vont mal et cette crise mondiale ne va pas améliorer les choses. L’impact réel sur les recrutements de résidents on ne le connaît pas encore mais on risque à mon avis d’avoir de mauvaises surprises.


Dernière édition par Isidoria le 28th Mars 2020, 11:27, édité 1 fois
Pèp
Pèp
Niveau 8

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pèp 28th Mars 2020, 11:14
D'accord avec vous, ça dépend quand même beaucoup des pays et/ou des zones. Certains ne connaissent pas la crise...ou moins...
Il y aura de toutes façons réduction de voilure. Là où je suis, ils sont sereins, les frais de scolarité du 3ème trimestre sont déjà payés. d'où la pression qu'on nous met pour assurer les cours en ligne avec emploi du temps, visio etc..
Malheureusement, je pense que certains (je pense à ceux qui s'échinent à démolir l'AEFE depuis quelques années) vont profiter de l'aubaine pour fermer massivement des postes de résident, avec en prime le "sépamafaute" qui va bien.
Les postes en local + détachement direct aux conditions douteuses qui fleurissent déjà vont en être d'autant plus attractifs...
avatar
LyahMlk
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par LyahMlk 28th Mars 2020, 12:03
J'ai reçu un email des RH du lycée français d'Arménie m'expliquant que la campagne de recrutement était suspendue en raison de la situation.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria 28th Mars 2020, 12:40
Maxou79 a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire Isidoria.
Dans mon cas j attends que les personnes déjà en poste résident obtiennent leurs détachements sur un autre postes afin que les SV deviennent Vacant. Bref je me répète mais je pense que le mouvement va prendre beaucoup de retard niveau procédure mais que tout finira par s arranger. Un peu de patience Smile courage !

Maxou79, je relis ton message, si les collègues ont accepté un autre poste, le leur devient tout de suite vacant, sans attendre la réponse du détachement. Accepter un poste c'est renoncer au sien, même s'il y a un risque de ne pas obtenir son détachement. Sinon ça bloque toute la procédure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum