Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alelecole
Niveau 1

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par alelecole Jeu 5 Mar 2020 - 9:41
Bonjour à tous,
Savez-vous si les résultats pour Maurice sont tombés et si les postes de PE sont pourvus?
Merci
avatar
choubisou
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par choubisou Jeu 5 Mar 2020 - 9:44
Oui les résultats de Maurice sont tombés. Beaucoup de TNR sur place...
alelecole
alelecole
Niveau 1

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par alelecole Jeu 5 Mar 2020 - 9:53
Merci... Décidément hors Afrique et parfois Amérique latine, ça semble mission impossible d'avoir un poste de résident...
Pour les postes en local, quand ont lieu les "campagnes de recrutement"?

Idéalement il faudrait obtenir un poste avec détachement mais ça semble rare, non? J'ai l'impression que les postes en local avec détachement ne sont que dans les établissements partenaires où il n'existe pas de postes de résidents, vous confirmez?

Pour les postes en contrat local Sans détachement, il faut demander une mise à dispo sauf que si j'ai bien compris ensuite aucune certitude d'obtenir par la suite un poste de résident car le détachement peut être refusé? 😔

Bref, j'ai dû mal à voir quels "risques" prendre?

Merci pour vos infos, avis et conseils 😊
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Anagramme Jeu 5 Mar 2020 - 10:24
Ganxeta a écrit:Merci Mehitabel pour ta réponse.
Je ne savais pas qu'une nouvelle liste avait été publiée, comment pourrais-je le savoir s'ils ne nous en informent pas?
Donc depuis une semaine j'attends une réponse qui n'arrivera jamais vu que j'avais fait un seul voeu, Madrid et que apparemment le poste a été supprimé :-(((

Obtenir un poste en Espagne depuis la France (ou depuis un autre pays) est fort difficile. Les TNR sont nombreux et ils passeront toujours devant ceux qui postulent depuis un autre pays.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Camille B Jeu 5 Mar 2020 - 16:45
alelecole a écrit:Merci... Décidément hors Afrique et parfois Amérique latine, ça semble mission impossible d'avoir un poste de résident...
Pour les postes en local, quand ont lieu les "campagnes de recrutement"?

Idéalement il faudrait obtenir un poste avec détachement mais ça semble rare, non? J'ai l'impression que les postes en local avec détachement ne sont que dans les établissements partenaires où il n'existe pas de postes de résidents, vous confirmez?

Pour les postes en contrat local Sans détachement, il faut demander une mise à dispo sauf que si j'ai bien compris ensuite aucune certitude d'obtenir par la suite un poste de résident car le détachement peut être refusé? 😔

Bref, j'ai dû mal à voir quels "risques" prendre?

Merci pour vos infos, avis et conseils 😊

Les campagnes de recrutement ont lieu maintenant. Il faut regardé les annonces (sur enseigner à l'étranger.

Oui je confirme les postes en local avec détachement ne sont jamais sur des établissements où il y a des résidents.

Eh oui c'est difficile d'obtenir un poste de résident, il faut savoir connaitre et saisir sa chance quand on a une proposition, car c'est de plus en plus rare. Je dirais même qu'un poste de résident ça ne se refuse pas... (surtout quand on a fait le boulot de constituer et d'envoyer le dossier). ça me frappe toujours ceux qui envoient leurs dossiers et puis qui après refusent au vue des conditions de vie/de sécurité etc... vu les heures et l'argent que ça prend de faire un dossier perso je me renseigne avant beaucoup sur le pays, et si j'ai un doute je n'envoie pas de candidature. Si j'envoie ma candidature alors ça veut dire OUI automatiquement si on me propose un poste.

Après concernant l'Europe, l'Asie et le Canada on (les "anciens" qui ont une bonne expérience du réseau) on ne s'est pas privés de vous signaler que c'était à 99 % peine perdue de faire un dossier de candidature (bon pour l'Asie 89 % aller). Or beaucoup d'entre vous semble surpris de ne pas être classé ou de ne pas recevoir de réponse....

Après soit vous voulez VRAIMENT partir (et vous êtes prêts à accepter des postes très bien dans des pays peu attractifs) soit vous voulez partir mais... (dans un pays confortable, francophone ou proche, dans un pays célèbre touristiquement parlant..) et là les chances sont très minces sauf à avoir un dossier impressionnant.
alelecole
alelecole
Niveau 1

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par alelecole Jeu 5 Mar 2020 - 17:32
@Camille B Merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement je "découvre" cette année les possibilités de postes à l'étranger. Et il est clair que cette année, nous avons demandé (rêvé 😉) l'impossible!!! En tout cas, ce forum m'aura permis de prendre (un peu trop tard!) conscience de la réalité alors merci à tous pour vos conseils et infos diverses!
On va élargir nos demandes, éliminer l'Europe et l'Asie et pourquoi pas postuler sur des contrats locaux!
Y a t il un intérêt d'après vous à envoyer des candidatures spontanées? Certains ont eu des postes de cette façon ou c'est de l'énergie perdue 😉?!


Ckael
Ckael
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Ckael Jeu 5 Mar 2020 - 18:59
azzkazz a écrit:
Furby a écrit:
azzkazz a écrit:J'ai eu une proposition de poste pour les Comores !
Est-ce que quelqu'un peut me parler des conditions de vie, etc. ? Merci.

Je ne connais pas mais j'avais postulé l'an dernier et j'ai eu des renseignements par une collègue en poste là-bas. En résumé, pas de problème niveau sécurité, petit établissement avec une bonne ambiance, des élèves peu travailleurs mais gentils, coût de la vie raisonnable si tu peux te passer des produits importés, loyers entre 400 et 800 euros pour des logements aux normes de confort français. Avec l'isvl, la collègue (célibataire) disait vivre très bien (c'est plus difficile pour les familles avec un seul salaire de résident), par contre on a vite fait le tour de l'ile et il ne faut pas trop s'attendre à des activités culturelles variées ni à une vie sociale riche. Faut aimer le calme, la nature, les randonnées, la plage. Les billets d'avion pour rentrer en France coûtent assez cher.
Je décline toute responsabilité dans ta décision finale ! Very Happy

Ce que tu dis est ce qui ressort sur les forums, et chez mes rares contacts qui connaissent le territoire. Est-ce que ta collègue est toujours là-bas ? Si oui, pourrais-tu envisager de me mettre en contact avec elle s'il te plait ?

Merci d'avance !

@azzkazz, tu dois rendre ta réponse quand? As-tu pris ta décision?
cléo
cléo
Niveau 9

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par cléo Jeu 5 Mar 2020 - 20:53
Dites, pour les recrutements locaux, les annonces affichent parfois la possibilité d’un détachement. Quelle est la différence des deux statuts ? qu’est-ce qui est préférable entre un détachement et une dispo quand on est recruté en local ?
mariontx971
mariontx971
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par mariontx971 Jeu 5 Mar 2020 - 21:02
cléo a écrit:Dites, pour les recrutements locaux, les annonces affichent parfois la possibilité d’un détachement. Quelle est la différence des deux statuts ? qu’est-ce qui est préférable entre un détachement et une dispo quand on est recruté en local ?

Avec détachement, ça te permet de cotiser à la retraite.
Sinon, tu dois payer la retraite de ta poche (mais ce n'est pas une obligation). Le montant dépend de ton echelon; j'ai en tête le chiffre de 6000€/an pr une collègue.
Donc soit tu perds un an (ou plus selon le nb d'annee de dispo), soit tu rognes drôlement sur ton salaire pr ne pas perdre trop de temps niveau retraite...
cléo
cléo
Niveau 9

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par cléo Jeu 5 Mar 2020 - 21:11
Merci, oui effectivement c’est important. Certaines annonces prétendent offrir une cotisation généreuse pour la retraite, il faut donc comparer.
avatar
duduche1
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par duduche1 Jeu 5 Mar 2020 - 21:13
mariontx971 a écrit:
cléo a écrit:Dites, pour les recrutements locaux, les annonces affichent parfois la possibilité d’un détachement. Quelle est la différence des deux statuts ? qu’est-ce qui est préférable entre un détachement et une dispo quand on est recruté en local ?

Avec détachement, ça te permet de cotiser à la retraite.
Sinon, tu dois payer la retraite de ta poche (mais ce n'est pas une obligation). Le montant dépend de ton echelon; j'ai en tête le chiffre de 6000€/an pr une collègue.
Donc soit tu perds un an (ou plus selon le nb d'annee de dispo), soit tu rognes drôlement sur ton salaire pr ne pas perdre trop de temps niveau retraite...

Attention, en détachement, sauf prise en charge par l'établissement, c'est également toi qui payes pour ta retraite (en gros 11% de ton brut français). La différence c'est qu'en dispo c'est via la CFE et c'est encore plus.
azzkazz
azzkazz
Niveau 1

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par azzkazz Jeu 5 Mar 2020 - 22:19
Ckael a écrit:
azzkazz a écrit:
Furby a écrit:
azzkazz a écrit:J'ai eu une proposition de poste pour les Comores !
Est-ce que quelqu'un peut me parler des conditions de vie, etc. ? Merci.

Je ne connais pas mais j'avais postulé l'an dernier et j'ai eu des renseignements par une collègue en poste là-bas. En résumé, pas de problème niveau sécurité, petit établissement avec une bonne ambiance, des élèves peu travailleurs mais gentils, coût de la vie raisonnable si tu peux te passer des produits importés, loyers entre 400 et 800 euros pour des logements aux normes de confort français. Avec l'isvl, la collègue (célibataire) disait vivre très bien (c'est plus difficile pour les familles avec un seul salaire de résident), par contre on a vite fait le tour de l'ile et il ne faut pas trop s'attendre à des activités culturelles variées ni à une vie sociale riche. Faut aimer le calme, la nature, les randonnées, la plage. Les billets d'avion pour rentrer en France coûtent assez cher.
Je décline toute responsabilité dans ta décision finale ! Very Happy

Ce que tu dis est ce qui ressort sur les forums, et chez mes rares contacts qui connaissent le territoire. Est-ce que ta collègue est toujours là-bas ? Si oui, pourrais-tu envisager de me mettre en contact avec elle s'il te plait ?

Merci d'avance !

@azzkazz, tu dois rendre ta réponse quand? As-tu pris ta décision?

Salut @Ckael, et merci de prendre des nouvelles. J'ai jusqu'à demain matin pour répondre, mais entre temps j'ai reçu une proposition de l'École Française Internationale de Riyad (malgré ma 5eme place). J'ai peur de tourner en rond à Moroni. J'ai 72h pour répondre à Riyad, et le package d'accueil me séduit. Si quelqu'un peut me parler de l'EFIR, je prends toute information ! Merci !
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Tallulah23 Jeu 5 Mar 2020 - 22:25
Camille B a écrit:
Les campagnes de recrutement ont lieu maintenant. Il faut regardé les annonces (sur enseigner à l'étranger.

Oui je confirme les postes en local avec détachement ne sont jamais sur des établissements où il y a des résidents.

Eh oui c'est difficile d'obtenir un poste de résident, il faut savoir connaitre et saisir sa chance quand on a une proposition, car c'est de plus en plus rare. Je dirais même qu'un poste de résident ça ne se refuse pas... (surtout quand on a fait le boulot de constituer et d'envoyer le dossier). ça me frappe toujours ceux qui envoient leurs dossiers et puis qui après refusent au vue des conditions de vie/de sécurité etc... vu les heures et l'argent que ça prend de faire un dossier perso je me renseigne avant beaucoup sur le pays, et si j'ai un doute je n'envoie pas de candidature. Si j'envoie ma candidature alors ça veut dire OUI automatiquement si on me propose un poste.

Après concernant l'Europe, l'Asie et le Canada on (les "anciens" qui ont une bonne expérience du réseau) on ne s'est pas privés de vous signaler que c'était à 99 % peine perdue de faire un dossier de candidature (bon pour l'Asie 89 % aller). Or beaucoup d'entre vous semble surpris de ne pas être classé ou de ne pas recevoir de réponse....

Après soit vous voulez VRAIMENT partir (et vous êtes prêts à accepter des postes très bien dans des pays peu attractifs) soit vous voulez partir mais... (dans un pays confortable, francophone ou proche, dans un pays célèbre touristiquement parlant..) et là les chances sont très minces sauf à avoir un dossier impressionnant.
Je suis du même avis. Je me suis beaucoup renseignée avant d'envoyer mes dossiers, et j'ai aussi beaucoup lu cette rubrique sur Néo. Je savais que l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie "développée" sont presque inaccessibles pour un premier poste.
Il faut mettre un pied dans le réseau, et ne pas hésiter à y entrer par des pays considérés comme moins attractifs mais dans lesquels on se verrait bien vivre. Autour de moi je constate effectivement que beaucoup sont d'accord pour s'expatrier, mais dans un pays proche et francophone, ou alors dans un pays très attractif (EU)... pas réaliste.
Il faut aussi bien voir que c'est un réel recrutement et non pas une demande de mutation.

J'avoue avoir tout de même un peu de mal à comprendre la démarche des TNR. S'il y en a ici, peut-être peuvent-ils m'éclairer. Il me semblait qu'en général, les TNR sont partis vivre dans tel ou tel pays car ils y ont des attaches particulières (un conjoint, le plus souvent) et ne pouvaient pas attendre un hypothétique poste de résident avant de s'installer dans le pays. Résident, c'est forcément 6 ans max... ça ne me semble pas logique d'être en contrat local et de vouloir basculer sur un poste de résident, car on sait que dans maximum 6 ans on doit rentrer en France, non? Ce que j'imaginais plutôt, c'est: X part dans tel pays en résident, s'y plaît tellement qu'il veut y rester à la fin des 6 ans, et tente de basculer sur un contrat local pour cela.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Anagramme Jeu 5 Mar 2020 - 23:06
La durée limitée des contrats de résident est toute récente. Avant on pouvait être "résident" à vie !
avatar
naomi
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par naomi Jeu 5 Mar 2020 - 23:40
Je suis tout à fait d'accord avec Tallulah concernant les TNR qu'ils attendent un poste de résident et au au final ils doivent partir au bout de 6 ans autant 'rester en TNR.
avatar
naomi
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par naomi Jeu 5 Mar 2020 - 23:40
Je suis tout à fait d'accord avec Tallulah concernant les TNR qu'ils attendent un poste de résident et au au final ils doivent partir au bout de 6 ans autant 'rester en TNR.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mehitabel Ven 6 Mar 2020 - 6:19
Certains pensent obtenir un poste de résident en prenant un local et finalement ce résident ne se libère pas, est supprimé ou bascule dans une autre matière. Il peut y avoir du multiples raisons à avoir des TNR dans un établissement, suivi de conjoint, dispo d'un an "pour voir", démarche d'installation dans le pays. Bref à chaque pays/établissement sa situation particulière.

A la personne qui hésite entre Moroni et Ryad pour la question de "l'ennui" : ?????? Penses-tu vraiment qu'il y aura plus de choses à faire à Ryad ? Il y a les avantages financiers sans conteste, la possibilité de voyager oui, mais la vie quotidienne est pesante sur Ryad, le poids des prières, l'ambiance lourde. La différence se situe davantage plutôt entre vie près de la nature vs vie en ville.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mehitabel Ven 6 Mar 2020 - 6:20
naomi a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Tallulah concernant les TNR qu'ils attendent un poste de résident et au  au final ils doivent partir au bout de 6 ans autant 'rester en TNR.

Sauf qu'un TNR est en contrat local, ce n'est quand même pas du tout la même chose ni les mêmes conditions qu'être en contrat résident ! Et rester TNR signifie continuer à obtenir sa dispo, pour certains PE notamment, c'est un véritable défi.
percheno
percheno
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par percheno Ven 6 Mar 2020 - 7:56
Bonjour, j'ai l'immense plaisir d'être recrutée au LFC (Chicago) pour la rentrée, et j'aimerais savoir si d'autres personnes sont soit dans mon cas, soit déjà là bas, soit avec une expérience là bas, pour en discuter. 😊 Merci pour vos réponses (uniquement si vous êtes dans un de ces 3 cas, afin de rester sur le sujet, merci)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria Ven 6 Mar 2020 - 9:50
Il y a aussi plein de TNR qui le sont car ils veulent s'expatrier, et ont accepté un contrat local là où on leur en a proposé un, tout simplement, et où les conditions salariales et de vie ne sont pas trop pourries.
Pour reprendre mon expérience, j'ai obtenu un premier poste de résident dans un pays dont j'ignorais tout, en Amérique latine, alors que mon rêve était de partir en Asie. J'ai accepté, puis au bout de trois ans, j'ai obtenu un contrat local sans détachement en Asie, dans un pays où l'on m'avait assurée qu'un an après j'aurais un poste de résident, sauf que les collègues qui mettaient leurs postes SV voulaient l'impossible, j'ai donc compris que ça ne serait pas le cas. Mais j'ai obtenu un poste d'EEMCP2 en Amérique latine, donc je suis partie et malgré cette expérience d'expatriation, à la fin de mon contrat je n'ai eu "que" deux propositions de contrat local détaché que j'ai refusées, et accepté un contrat de résident au Moyen Orient.
Je n'ai jamais pu être recrutée dans les pays qui m'attiraient vraiment, mais en revanche j'ai beaucoup aimé toutes mes expatriations, tous les pays, malgré leurs défauts, parce qu'il ne faut pas se leurrer il y en a partout.

Moi je dirais qu'il faut vous demander:
- est-ce que mon but est de m'expatrier? Et dans ce cas, allez-y envoyez un peu partout, sortez de votre zone de confort. Tout en mettant des limites malgré tout, chacun en a on ne doit pas non plus aller là où a priori on ne se sentirait pas bien.
- est-ce que mon but est de vivre dans un pays spécifique? Dans ce cas, acceptez d'entrer par la case contrat local, démenez-vous pour faire d'abord des remplacements dans le lycée, et petit à petit vous aurez plus de chances d'y décrocher un poste de résident.

Et dernière chose, c'est mon côté vieille du réseau qui parle: quand on part, on sait qu'à un moment où à un autre ça va s'arrêter, et qu'un retour est souvent au bout du chemin. Il faut savoir que l'expérience acquise à l'étranger, c'est comme être rayé des cartes en France. Certes on cumule des points de stabilité sur poste et d'échelon, mais pour la reconnaissance de l'expérience, il n'y a RIEN, personne ne nous connaît plus, on n'existe pas, voire il y a une méfiance car on s'est bien planqué au soleil pendant quelques années (LOL). Le retour se prépare lui aussi, et il est souvent très violent pour ceux qui sont partis.
Mika0507
Mika0507
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mika0507 Ven 6 Mar 2020 - 15:36
Salut, des news de mon côté. Je suis 4eme au Gabon et 1er à mada (tamatave)...sur des postes sv...
avatar
naomi
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par naomi Ven 6 Mar 2020 - 15:45
Bonjour Mika,
C'est le SNES qui t'a donné les résultats ou tu as dû les contacter ?
Mika0507
Mika0507
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mika0507 Ven 6 Mar 2020 - 15:49
Oui j'ai envoyé un mail au snes. Je pense que je serai contacté ou pas par l'établissement si le poste devient vacant.
avatar
naomi
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par naomi Ven 6 Mar 2020 - 15:53
Ah ok merci Mika moi de mon côté je n'ai aucune réponse j'ai postulé pour la Tunisie
Mika0507
Mika0507
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mika0507 Ven 6 Mar 2020 - 15:55
Tu es prof deps
avatar
naomi
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 25 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par naomi Ven 6 Mar 2020 - 15:58
Nom anglais
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum