Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Dwarf Dim 13 Sep 2009 - 19:02
Chercollègue, oui, il y a plus de latinistes en collège que jamais, nous en convenons. Pour ce qui est de la qualité, c'est fonction des zones et des exigences : Vous verriez mes élèves après trois ans avec moi, par exemple, votre mâchoire en tomberait - et je ne suis pas à Henri IV ni à Louis le Grand pour autant, loin de là. Mais je sais aussi pertinemment qu'une localité plus loin, je n'arriverais pas aux mêmes résultats.

Mais regardez un peu en lycée : c'est une zone sinistrée. Et au nom de quoi? D'une simple logique budgétaire que je comprends mais ne saurais cautionner pour autant car nous parlons ici d'exigence nationale et non pas de gestion à la petite semaine.

Vous comprendrez que cela rejoint notre souci de ne pas voir les langues anciennes bradées parce que cela arrange certains gestionnaires qui n'ont à coeur QUE les économies et non pas (malgré ce qu'ils prétendent) un enseignement de qualité.

Je ne connais pas un prof de LC qui ne se battra pas comme un lion pour assurer la pérennité du latin et du grec (quand on nous permet de l'enseigner): c'est peut-être aussi pour cette raison qu'il y a "tant" de latinistes, ne croyez-vous pas? Sans nous pour en faire la promotion, il y a longtemps que les langues anciennes ne seraient plus que le pré carré des "fils de"... et ne toucheraient ni n'enrichiraient les "petites gens"...

Vous comprendrez donc que nous puissions nous inquiéter que des postes de LC (directement liés à la survie et au maintien desdites langues anciennes) puissent disparaître par la grâce de LM acceptant d'en assurer l'occupation. Est-ce si dur à comprendre? Ou alors souhaitez-vous véritablement que le vocable de "langues mortes" ait décidément un sens - propre, cette fois?
avatar
thrasybule
Devin

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par thrasybule Dim 13 Sep 2009 - 19:07
Cher collègue, un conseil: réactualisez vos informations , vous avez une fâcheuse tendance à vous appuyer sur des argumenbts d'autorité qui ne font jamais l'objet d'un examen critique- les universitaires savent bien que, etc- et, et je veux bien remédier à votre ignorance, étant d'un naturel fort généreux: les postes de lettres classiques disparaissent à une vitesse inégalée, les collègues partant à la retraite étant systématiquement remplacés par des lettres modernes(mais, c'est vrai, ils pourront passer les doigts dans le nez l'agreg de lc), on dissuade par toute une série de viles manoeuvres(concurrence d'options plus "fun", horaires dissuasifs comme heures de latin à la suite!!!) les futures latinistes de seconde à poursuivre la matière, j'en passe et des meilleures... Quelles sont vos sources? Sans doute 'un des grands mandarins ou "grands d'établissement" dont vous vous vantez-relire vos précédents messages-d'être l'ami ou que vous connaissez intimement...franchement tout cela est désopilant... Je vais être abrupt et singer le ton catégorique que vous employez systématiquement, et qui est censé tenir lieu de raisonnement: vous dite N'IMPORTE QUOI!
Voilà, les mânes de Sénèque vont me poursuivre de leur ire: j'ai succombé à l'énervement!!
avatar
MS
Fidèle du forum

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par MS Dim 13 Sep 2009 - 19:07
Sans vous les LC mais aussi sans nous, les LM qui faisons aussi un beau travail pour présenter l'option aux 6° et qui les encourageons à cocher la case LATIN en fin d'année, merci de ne pas nous oublier.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Audrey
Audrey
Oracle

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Audrey Dim 13 Sep 2009 - 19:10
Euh, MS, dans pas mal de bahuts, ce ne sont pas les LM qui promeuvent le latin, mais les LC qui passent des heures à faire de l'initiation devant chaque classe de 6è.C'est ce qui se passe en tout cas dans tous les collèges de ma ville.

Mais savoir qu'on peut compter sur certains collègues pour soutenir nos efforts, oui, ça fait du bien... latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Icon_wink
Dwarf
Dwarf
Vénérable

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Dwarf Dim 13 Sep 2009 - 19:15
MS a écrit:Sans vous les LC mais aussi sans nous, les LM qui faisons aussi un beau travail pour présenter l'option aux 6° et qui les encourageons à cocher la case LATIN en fin d'année, merci de ne pas nous oublier.

Comme Audrey.

Mais de par chez moi, un seul collègue fait VRAIMENT la promotion du latin dans ses cours... Les autres se reposent sur moi ou s'en f...

Quant aux concurrences entre options, ce n'est pas le seul fait du lycée...
avatar
MS
Fidèle du forum

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par MS Dim 13 Sep 2009 - 19:17
Dans mon collège, c'est moi qui fais la promotion du latin à mes 6°, je n'ai pas besoin de ma collègue de LC pour le faire. Et c'est bien dommage que ce ne soit pas partout pareil, les élèves verraient mieux le lien entre ces deux matières.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Mermoz Dim 13 Sep 2009 - 19:18
Ben en tant que TZR j'ai fait pas mal de bahut, en règle général, le collègue de LM nous donne généreusement une heure avec ses 6èmes (de préférence de 4à5 ou de 8à9...)

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par CherCollègue Dim 13 Sep 2009 - 19:19
Merci. Je me délecte à vous lire ! Vous êtes de vrais "lettres classiques", cela se voit et me rappelle les plus belles heures de ma salle des professeurs ! latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Icon_biggrin

(Je précise que je suis tout de même globalement d'accord avec le raisonnement de monsieur Dwarf, et que j'ai moi-même beaucoup lutté pour que mes petits latinistes continuent leur chemin au lycée).


Dernière édition par CherCollègue le Dim 13 Sep 2009 - 19:21, édité 1 fois

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Audrey
Audrey
Oracle

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Audrey Dim 13 Sep 2009 - 19:20
Ah ça non Dwarf, au collège, c'est aussi la guerre des options! Chez moi, il y a:

-section euro espagnol
-section euro italien
- classe bilangue allemand anglais (qui n'est pas une option facultative à proprement parler, mais décourage certains 5èmes d'alourdir encore leur emploi du temps avec le latin..)
-section sportive bad
-section sportive gym
-classe "chantante" (qui remplace la CHAM)
-latin
-grec

Les seules matières qui donnent lieu à des notes et des devoirs là-dedans, ce sont les langues anciennes... le choix pour les élèves est vite fait. Du coup, je remercie chaleureusement les courageux qui choisissent malgré tout d'assister à mes cours!

Bilan de tout ça: l'an prochain, dans mon collège, seule une option facultative sera autorisée par élève. Je tremble déjà devant la section euro espagnol et les sections sportives.
avatar
Invité24
Vénérable

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Invité24 Dim 13 Sep 2009 - 19:20
et bien, certes, je n'ai pas "besoin" de ma collègue de LC pour faire l'initiation latin en 6°, mais le mieux est encore de le faire conjointement...
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par charlottofraise Dim 13 Sep 2009 - 19:23
paffutella a écrit:oui, j'ai une idée: refuse de prendre un poste LC, ( surtout) si tu ne te sens pas capable d'enseigner le latin!
Tu n'es pas obligée de faire un remplacement dans une autre matière que celle pour laquelle tu as été recrutée!
Sûr ? Je pourrais réellement refuser l'affectation en LC qu'on me collera peut-être un jour ? Quand je vois que le rectorat se contrefout des lois en imposant des AFA hors-zone ou des CS hors commune limitrophe, croyez bien que j'en doute.
Audrey
Audrey
Oracle

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Audrey Dim 13 Sep 2009 - 19:25
CherCollègue a écrit:Merci. Je me délecte à vous lire ! Vous êtes de vrais "lettres classiques", cela se voit et me rappelle les plus belles heures de ma salle des professeurs ! latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Icon_biggrin

(Je précise que je suis tout de même globalement d'accord avec le raisonnement de monsieur Dwarf, et que j'ai moi-même beaucoup lutté pour que mes petits latinistes continuent leur chemin au lycée).

Mais quel ironique mépris... ça me file la nausée.
Audrey
Audrey
Oracle

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Audrey Dim 13 Sep 2009 - 19:26
rose a écrit:et bien, certes, je n'ai pas "besoin" de ma collègue de LC pour faire l'initiation latin en 6°, mais le mieux est encore de le faire conjointement...

On est d'accord Rose...mes collègues se servent souvent des docs que j'ai laissés à leur élèves pendant l'initiation afin de prolonger la séance...
CherCollègue
CherCollègue
Banni

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par CherCollègue Dim 13 Sep 2009 - 19:29
Audrey a écrit:
CherCollègue a écrit:Merci. Je me délecte à vous lire ! Vous êtes de vrais "lettres classiques", cela se voit et me rappelle les plus belles heures de ma salle des professeurs ! latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Icon_biggrin

(Je précise que je suis tout de même globalement d'accord avec le raisonnement de monsieur Dwarf, et que j'ai moi-même beaucoup lutté pour que mes petits latinistes continuent leur chemin au lycée).

Mais quel ironique mépris... ça me file la nausée.

C'est faux ! Pas ironique du tout !

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
MS
Fidèle du forum

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par MS Dim 13 Sep 2009 - 19:29
Pour le faire conjointement , encore faudrait-il avoir un EDT adapté, c'est moi qui crée mes propres docs, et en fin d'année, ma collègue me remercie chaleureusement pour tous les latinistes que je lui fournis.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Dwarf
Dwarf
Vénérable

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Dwarf Dim 13 Sep 2009 - 19:33
CherCollègue a écrit:
C'est faux ! Pas ironique du tout !

Qui sème le vent...

Nous prenons acte, merci. Mais si vous entendez affirmer depuis le début qu'il y a les nouveaux LC et les anciens (dont nous ferions partie), je me permets d'affirmer qu'il en va de même dans ce cas en LM : quand je vois arriver les stagiaires et autres néotitulaires de LM, je frémis, très cher...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Dwarf Dim 13 Sep 2009 - 19:34
MS a écrit:Pour le faire conjointement , encore faudrait-il avoir un EDT adapté, c'est moi qui crée mes propres docs, et en fin d'année, ma collègue me remercie chaleureusement pour tous les latinistes que je lui fournis.
Comme tu le dis, si tout le monde agissait ainsi, ce serait le paradis! Et conjointement, bien sûr...
CherCollègue
CherCollègue
Banni

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par CherCollègue Dim 13 Sep 2009 - 19:46
Dwarf a écrit:
Mais si vous entendez affirmer depuis le début qu'il y a les nouveaux LC et les anciens (dont nous ferions partie), je me permets d'affirmer qu'il en va de même dans ce cas en LM : quand je vois arriver les stagiaires et autres néotitulaires de LM, je frémis, très cher...

J'avoue que c'est un peu ce que j'ai tendance à penser (pour les lettres classiques autant que pour les lettres modernes). Cela dit, je ne juge personne ici (je ne connais ni vos âges, ni vos situations). Mais sur ce point, mon jugement est peut-être biaisé, je le reconnais humblement, car j'ai maintenant quitté l'enseignement secondaire. Je ne vois donc pas les choses au quotidien.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Dwarf Dim 13 Sep 2009 - 19:51
CherCollègue a écrit:
J'avoue que c'est un peu ce que j'ai tendance à penser (pour les lettres classiques autant que pour les lettres modernes). Cela dit, je ne juge personne ici (je ne connais ni vos âges, ni vos situations). Mais sur ce point, mon jugement est peut-être biaisé, je le reconnais humblement,

Vous eussiez peut-être dû commencer par là au lieu de laisser penser que vous généralisiez abusivement, non?

En outre, vous nous fournissez vous-même une explication à certains de vos propos...

CherCollègue a écrit:
car j'ai maintenant quitté l'enseignement secondaire. Je ne vois donc pas les choses au quotidien.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par CherCollègue Dim 13 Sep 2009 - 20:00
J'ai bien parlé, pourtant, de l'agrégation actuelle de lettres classiques, qui est bradée (je le maintiens !). Le niveau de grec ancien, en particulier, est éloquent. Et le jury le dit ! La médiocrité est bien générale, et je maintiens cela aussi. Mais vous avez tout à fait le droit de me trouver méprisant. Je le suis, vis-à-vis de ces gens-là, tout en reconnaissant leur malice astucieuse (qui n'est pas donnée à tout le monde).

Quant au fait que je ne sois plus dans le secondaire, faites-moi au moins la grâce de me penser lucide et apte au jugement, cher Dwarf.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
thrasybule
Devin

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par thrasybule Dim 13 Sep 2009 - 20:34
Je crois que l'on a compris l'idée maîtresse de votre discours, nul besoin de doublets et de triplets.."le jury le dit"!Eh bien, ma bonne dame, c'est puissant comme argument, que dire face un raisonnement aussi abouti et et à la dialectique si imparable...mais tres Cher collègue, relisez les autres rapports de concours, en maths, en philo, en langues vivantes, dans les trois-quarts des commentaires, ce ne sont que déplorations, horreurs, nuits et ténébres, paysages apocalyptiques...ce que disent en tout cas les rapports, c'est la proportion grandissante de candidats dont le niveau est d'emblée hors-concours et dont les déficiences,de tous ordres, sont proprement ahurissantes...en revanche, le jury a tendance à saluer le niveau des admissibles et des admis, et ne généralisent pas, comme vous le faites dans un penchant regrettable à la simplification-mais il est vrai que c'est tellement plus facile de penser de cette manière sans prendre en compte les nuances et la complexité des données- et qui se manifestent par l'emploi systématique des verbes d'état, de termes totalisants, sans aucune modalisation qui émaillent votre discours. "Nous avons le droit de me trouver méprisant": grands dieux merci, c'est trop d'honneur mais là n'est pas l'essentiel: j'aimerais surtout que vous démontriez vos dires et vous appuyez sur de véritables arguments et non sur le mode permanent du "on dit" ...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Dwarf Dim 13 Sep 2009 - 21:44
CherCollègue a écrit:J'ai bien parlé, pourtant, de l'agrégation actuelle de lettres classiques, qui est bradée (je le maintiens !).
Admettons. Idem pour les Lettres Modernes, à ce moment-là et sur le terrain, je mesure tout de même, à promotion égale, des différences criantes non pas entre eux et nous (cela est, sauf rares exceptions, patent), mais entre LC et LM : j'arrive à avoir des discussions avec les premiers tandis que les seconds, contrairement à leurs aînés de le même matière, sont très vite - voire tout de suite - largués (et leur sourire poli ne fait pas illusion avec moi, croyez-moi). Bon, ils se alors rendent qu'ils ont des lacunes et tentent généralement de les combler, comme nous avec nos aînés érudits en notre temps : je les y encourage d'ailleurs et leur fournit toute l'aide que je peux et du moment qu'ils savent se remettre en compte, alors ils sont sauvés!
De toute façon, quelle que soit la matière, la boucle est bouclée et le système a si bien fonctionné qu'il parvient aujourd'hui à faire enseigner les anciens élèves qu'il a contribué à forger (lacunes et carences abyssales comprises). J'estime tout de même que le fait que les LC s'en tirent cependant un peu mieux que leurs collègues de LM est tout de même un signe intéressant...
CherCollègue a écrit:
Quant au fait que je ne sois plus dans le secondaire, faites-moi au moins la grâce de me penser lucide et apte au jugement, cher Dwarf.
Je ne dis pas le contraire, mais pour s'exercer sainement, un jugement doit s'exercer de manière concrète, ne croyez-vous pas? Et c'est là que le terrain est le meilleur des maîtres, reconnaissez-le humblement.


Dernière édition par Dwarf le Dim 13 Sep 2009 - 22:11, édité 1 fois
avatar
Invité24
Vénérable

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Invité24 Dim 13 Sep 2009 - 22:02
Very Happy
cora
cora
Niveau 5

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par cora Dim 13 Sep 2009 - 22:03
latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Icon_eek latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 395790
Audrey
Audrey
Oracle

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Audrey Dim 13 Sep 2009 - 22:06
Oui, Cora, tu veux dire....?
avatar
MS
Fidèle du forum

latin pour une prof de lettres modernes - Page 5 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par MS Dim 13 Sep 2009 - 22:08
Exactement Audrey, ça m'énerve ces bidules qui ne veulent rien dire, on peut quand même exprimer sa pensée plus clairement non?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum