Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Invité Dim 13 Sep 2009 - 17:56
Audrey a écrit:Morgane, si tu as signé pour enseigner le français, point, agis de façon à faire qu'on ne te demande pas d'enseigner autre chose... même si ce décret de 1950 existe (publié à une époque où la question de la disparition des LC ne se posait pas d'ailleurs...).

Le sous service est autorisé par la loi lui aussi.
Sauf que si tu ne te rends pas à ton CS, on te considère en abandon de poste. Il faut donc lancer une procédure devant le tribunal administratif et continuer à se rendre sur le lieu du CS. Le tribunal met des années à statuer. Voilà le hic.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par CherCollègue Dim 13 Sep 2009 - 17:58
Morgane : as-tu essayé de "harceler" le Rectorat au téléphone (voire en t'y rendant) afin d'obtenir une situation qui t'agrée davantage ? Je connais des gens pour qui cela a plus ou moins fonctionné. Parfois, il ne faut pas hésiter à être un peu "grande gueule", et avec un peu de chance, on peut (?...) tomber sur des personnes compréhensives.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
Invité
Invité

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Invité Dim 13 Sep 2009 - 17:58
Audrey a écrit:Euh Morgane, j'enseigne au collège...Nell aussi...

Et puis on l'a bien compris, tu veux rester dans ton collège. Effectivement, chacun voit midi à sa porte. La mienne est un peu plus..comment dire... militante?

Je vois , je passe pour la grosse égoïste de service. Je trouve que c'est militant également de se battre contre la disparition des postes induite par les CS.
Leil
Leil
Esprit éclairé

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Leil Dim 13 Sep 2009 - 17:58
Et puis, c'est une chose d'avoir suivi des cours de latin à la fac, c'en est une autre de l'enseigner.
J'ai fait de l'anglais jusqu'en licence, mais jamais il ne me viendrait à l'esprit de proposer mes services en anglais ! latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Icon_rolleyes

_________________
http://www.bricabook.fr/
leyade
leyade
Esprit sacré

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par leyade Dim 13 Sep 2009 - 17:59
Leil a écrit:Et puis, c'est une chose d'avoir suivi des cours de latin à la fac, c'en est une autre de l'enseigner.

Voilà, c'est ça que je voulais dire!
avatar
Invité
Invité

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Invité Dim 13 Sep 2009 - 18:01
CherCollègue a écrit:Morgane : as-tu essayé de "harceler" le Rectorat au téléphone (voire en t'y rendant) afin d'obtenir une situation qui t'agrée davantage ? Je connais des gens pour qui cela a plus ou moins fonctionné. Parfois, il ne faut pas hésiter à être un peu "grande gueule", et avec un peu de chance, on peut (?...) tomber sur des personnes compréhensives.

Disons que j'ai trouvé une solution temporaire qui arrange tout le monde.
Audrey
Audrey
Oracle

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Audrey Dim 13 Sep 2009 - 18:02
morgane9513 a écrit:
Fizz a écrit:
morgane9513 a écrit:

J'ai signé pour enseigner le français. Point.

Voilà, tu mets le droit sur LE truc : vous avez été formés à enseigner le français, point.
Nous, le français, le latin et le grec. Accepter d'enseigner d'autres matières que celle(s) pour lesquelle(s) vous avez été formés, c'est faire le jeu de la casse des postes de LC. Entre autres.

Et les CS illégaux, c'est le jeu de quoi alors ? chacun voit midi à sa porte.
Là c'est le jeu de la casse des postes de profs tout court, mais bon c'est moins grave puisque ça ne concerne pas que les LC
.

Relis le post où je parle de la casse des arts plastiques, de la musique, de l'EPS, et tu comprendras peut-être que nous, Lettres Classiques, sommes très au fait de tout ça, et nous sentons solidaires depuis bien longtemps de tous ceux qui vivent des situations inacceptables dans leur métier d'enseignant.

Maintenant, je le répète, accepter de prendre la place d'un LC parce le décret de 1950 t'y autorise n'est qu'un acte absolument égoïste et irréfléchi. C'est ce type d'argument qui est utilisé par l'EN pour faire disparaître la filière Lettres Classiques, et les enseignements de langues anciennes dans le secondaire.
avatar
Invité
Invité

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Invité Dim 13 Sep 2009 - 18:04
Je comprends bien vos arguments. Mais j'ai 6 enfants , dont un petit dernier de 8 mois bientôt, et j'ai un temps partiel à 80 %. Ca signifie concrètement que je perds tout le bénéfice aussi de ce temps partiel, on peut difficilement avoir un emploi du temps convenable sur deux établissements... c'était en grande partie la raison de ma colère... c'est sûr que je devrais me dire comme une de mes anciennes principales que l'enseignement c'est un sacerdoce, que j'ai signé pour en ch.., mais bon ça fait très mal au coeur quand même.
avatar
Invité
Invité

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Invité Dim 13 Sep 2009 - 18:05
Audrey, de toute façon, même si l'intention y était, la chose ne s'est pas faite et ne se fera pas.
Audrey
Audrey
Oracle

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Audrey Dim 13 Sep 2009 - 18:06
morgane9513 a écrit:
Audrey a écrit:Euh Morgane, j'enseigne au collège...Nell aussi...

Et puis on l'a bien compris, tu veux rester dans ton collège. Effectivement, chacun voit midi à sa porte. La mienne est un peu plus..comment dire... militante?

Je vois , je passe pour la grosse égoïste de service. Je trouve que c'est militant également de se battre contre la disparition des postes induite par les CS.

Mais je milite pour ça, je l'ai déjà fait en refusant d'aller faire des heures supp (pas un CS, j'en conviens) en latin et grec dans un bahut tout neuf proche du mien, qui voulait tout simplement ne pas créer de poste de LC. Aujourd'hui, un collègue y enseigne à temps plein, et j'en suis très heureuse.

Mais si on milite, on milite jusqu'au bout, pas simplement pour les choses qui nous agréent ponctuellement.

L'EN crève de l'individualisme et du manque de vision d'ensemble de ses agents de terrain...j'en suis chaque jour un peu plus convaincue.
avatar
MS
Fidèle du forum

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par MS Dim 13 Sep 2009 - 18:07
leyade a écrit:
Leil a écrit:Et puis, c'est une chose d'avoir suivi des cours de latin à la fac, c'en est une autre de l'enseigner.

Voilà, c'est ça que je voulais dire!

D'accord mais tout dépend du niveau et de l'époque, j'ai un peu l'impression qu'à l'heure actuelle les jeunes enseignants de LM ont commencé le latin en fac et, de leur propre aveu, ne sont pas très doués dans cette matière. Ce qui n'est pas mon cas ( en fac, cours commun avec les LC, section latin "enseignement").
Pour moi enseigner le latin en collège me demanderait autant de travail que d'enseigner le français en lycée ( après 15 ans de collège), et après 15 ans à enseigner la GR française au collège, je me sentirais mieux armée pour le latin qu'au sortir de la fac.

Néanmoins, je comprends tout à fait toutes les réactions des LC dont la spécificité est en voie de disparition. Peut-être faudrait-il une bonne réforme et former de façon solide tous les enseignants de lettres à enseigner dignement le latin. Mais vous allez me dire, quid du grec?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Fizz
Habitué du forum

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Fizz Dim 13 Sep 2009 - 18:07
morgane9513 a écrit:

Et les CS illégaux, c'est le jeu de quoi alors ? chacun voit midi à sa porte.

Là c'est le jeu de la casse des postes de profs tout court, mais bon c'est moins grave puisque ça ne concerne pas que les LC.

Audrey a écrit:

Relis le post où je parle de la casse des arts plastiques, de la musique, de l'EPS, et tu comprendras peut-être que nous, Lettres Classiques, sommes très au fait de tout ça, et nous sentons solidaires depuis bien longtemps de tous ceux qui vivent des situations inacceptables dans leur métier d'enseignant.


C'est ce que je voulais dire ! Je parle juste des LC parce que je subis ce qui se passe dans cette discipline qui est la mienne. Je ne valide pas pour autant les autres pratiques qui se font pour les autres postes de profs.
Seulement ça commence par les profs de LC, d'arts plastiques, de musique et ça finira par atteindre les autres.... Mais pour l'instant, malheureusement, l'attitude générale observée chez certains collègues à propos de ces conditions de travail, c'est chacun pour sa pomme et après moi, le déluge... Rolling Eyes
avatar
Fizz
Habitué du forum

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Fizz Dim 13 Sep 2009 - 18:09
MS a écrit:
Néanmoins, je comprends tout à fait toutes les réactions des LC dont la spécificité est en voie de disparition. Peut-être faudrait-il une bonne réforme et former de façon solide tous les enseignants de lettres à enseigner dignement le latin. Mais vous allez me dire, quid du grec?

Bonne question ! Ben exit le grec ! Et on devient tous des LM avec option découverte patrimoniale du latin. Voilà ce qui arrangerait un bon nombre de personnes...
CherCollègue
CherCollègue
Banni

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par CherCollègue Dim 13 Sep 2009 - 18:12
Audrey a écrit:

L'EN crève de l'individualisme et du manque de vision d'ensemble de ses agents de terrain...j'en suis chaque jour un peu plus convaincue.

Heureusement, pour cela, la divine Providence nous a envoyé les chefs d'établissement !

Je précise que je fais de l'humour............................... noir !... hélas !

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
Invité
Invité

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Invité Dim 13 Sep 2009 - 18:12
MS a écrit:
leyade a écrit:
Leil a écrit:Et puis, c'est une chose d'avoir suivi des cours de latin à la fac, c'en est une autre de l'enseigner.

Voilà, c'est ça que je voulais dire!

D'accord mais tout dépend du niveau et de l'époque, j'ai un peu l'impression qu'à l'heure actuelle les jeunes enseignants de LM ont commencé le latin en fac et, de leur propre aveu, ne sont pas très doués dans cette matière. Ce qui n'est pas mon cas ( en fac, cours commun avec les LC, section latin "enseignement").
Pour moi enseigner le latin en collège me demanderait autant de travail que d'enseigner le français en lycée ( après 15 ans de collège), et après 15 ans à enseigner la GR française au collège, je me sentirais mieux armée pour le latin qu'au sortir de la fac.

Néanmoins, je comprends tout à fait toutes les réactions des LC dont la spécificité est en voie de disparition. Peut-être faudrait-il une bonne réforme et former de façon solide tous les enseignants de lettres à enseigner dignement le latin. Mais vous allez me dire, quid du grec?

Je suis assez d'accord avec toi. Ma "formation" en latin est aussi la même que la tienne. J'en ai fait de la cinquième jusqu'à la licence, mais effectivement, je n'ai aucune notion de grec.

Heu, sinon... quand je vois que vous avez l'air en général de considérer qu'on ne peut enseigner convenablement une matière qu'on a étudiée jusqu'en licence... quid des contractuels et vacataires ? ce sont donc des incapables pour vous ?
Audrey
Audrey
Oracle

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Audrey Dim 13 Sep 2009 - 18:13
morgane9513 a écrit:Je comprends bien vos arguments. Mais j'ai 6 enfants , dont un petit dernier de 8 mois bientôt, et j'ai un temps partiel à 80 %. Ca signifie concrètement que je perds tout le bénéfice aussi de ce temps partiel, on peut difficilement avoir un emploi du temps convenable sur deux établissements... c'était en grande partie la raison de ma colère... c'est sûr que je devrais me dire comme une de mes anciennes principales que l'enseignement c'est un sacerdoce, que j'ai signé pour en ch.., mais bon ça fait très mal au coeur quand même.

Tu es victime de tout ce qui va mal dans l'EN Morgane, et j'en suis désolée...sincèrement.

Je comprends que tu aies envie d'être sereine, sincèrement, mais comprends-nous également... au rythme où naissent les situations difficiles comme la tienne, si tout le monde se jette sur les postes qui relèvent de ses "goûts et compétences", on pourra considérer que n'importe qui peut enseigner n'importe quoi...et je sais que ce n'est pas ce que tu penses ou souhaites.

C'est dur de résister, mais sans résistance, on nous fait accepter progressivement n'importe quoi. Et tout cela au final légitime ce contre quoi on était en droit de se battre initialement. Et bien sûr... en bout de chaîne, on se bat contre les conséquences des conséquences des conséquences ( à l'infini...) de ce qui aurait dû suffire au tout début à nous faire réagir.

Il faut stopper cette cascade d'entourloupes, d'arnaques, de mépris et d'acceptation.
avatar
Invité
Invité

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Invité Dim 13 Sep 2009 - 18:14
CherCollègue a écrit:
Audrey a écrit:

L'EN crève de l'individualisme et du manque de vision d'ensemble de ses agents de terrain...j'en suis chaque jour un peu plus convaincue.

Heureusement, pour cela, la divine Providence nous a envoyé les chefs d'établissement !

Je précise que je fais de l'humour............................... noir !... hélas !

Vous me rappelez furieusement un professeur de liste profs.fr.


Dernière édition par morgane9513 le Dim 13 Sep 2009 - 18:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Invité Dim 13 Sep 2009 - 18:15
Audrey a écrit:
morgane9513 a écrit:Je comprends bien vos arguments. Mais j'ai 6 enfants , dont un petit dernier de 8 mois bientôt, et j'ai un temps partiel à 80 %. Ca signifie concrètement que je perds tout le bénéfice aussi de ce temps partiel, on peut difficilement avoir un emploi du temps convenable sur deux établissements... c'était en grande partie la raison de ma colère... c'est sûr que je devrais me dire comme une de mes anciennes principales que l'enseignement c'est un sacerdoce, que j'ai signé pour en ch.., mais bon ça fait très mal au coeur quand même.

Tu es victime de tout ce qui va mal dans l'EN Morgane, et j'en suis désolée...sincèrement.

Je comprends que tu aies envie d'être sereine, sincèrement, mais comprends-nous également... au rythme où naissent les situations difficiles comme la tienne, si tout le monde se jette sur les postes qui relèvent de ses "goûts et compétences", on pourra considérer que n'importe qui peut enseigner n'importe quoi...et je sais que ce n'est pas ce que tu penses ou souhaites.

C'est dur de résister, mais sans résistance, on nous fait accepter progressivement n'importe quoi. Et tout cela au final légitime ce contre quoi on était en droit de se battre initialement. Et bien sûr... en bout de chaîne, on se bat contre les conséquences des conséquences des conséquences ( à l'infini...) de ce qui aurait dû suffire au tout début à nous faire réagir.

Il faut stopper cette cascade d'entourloupes, d'arnaques, de mépris et d'acceptation.

Là, je suis d'accord.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par CherCollègue Dim 13 Sep 2009 - 18:19
morgane9513 a écrit:
CherCollègue a écrit:
Audrey a écrit:

L'EN crève de l'individualisme et du manque de vision d'ensemble de ses agents de terrain...j'en suis chaque jour un peu plus convaincue.

Heureusement, pour cela, la divine Providence nous a envoyé les chefs d'établissement !

Je précise que je fais de l'humour............................... noir !... hélas !

Vous me rappelez furieusement un professeur de liste profs.fr.

Rassurez-vous, je ne déteste pas tous les chefs d'établissement. Sauf bien sûr s'il s'agit d'un ancien lettres classiques nul, évidemment.

Ah la la ! latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Icon_razz

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
MS
Fidèle du forum

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par MS Dim 13 Sep 2009 - 18:25
Fizz a écrit:
MS a écrit:
Néanmoins, je comprends tout à fait toutes les réactions des LC dont la spécificité est en voie de disparition. Peut-être faudrait-il une bonne réforme et former de façon solide tous les enseignants de lettres à enseigner dignement le latin. Mais vous allez me dire, quid du grec?

Bonne question ! Ben exit le grec ! Et on devient tous des LM avec option découverte patrimoniale du latin. Voilà ce qui arrangerait un bon nombre de personnes...

Non ce n'est pas ce que j'ai dit, je répète, une formation digne de ce nom en latin pour tous, en quoi serait-ce impossible? Dans les années 70/80, il y avait bien le corps des PEGC qui enseignaient deux matières, et qui étaient sans doute mieux formés que les enseignants actuels qui n'enseignent qu'une matière. En Allemagne, les profs ont aussi deux matières. Cela résoudrait le problème des postes partagés, surtout dans les établissements ruraux.
Bien entendu, le grec passerait aux oubliettes, et ce n'est aucunement ce que je souhaite.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Audrey
Audrey
Oracle

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Audrey Dim 13 Sep 2009 - 18:27
"Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas communiste.
Lorsqu’ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas social-démocrate.
Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas syndicaliste.
Lorsqu’ils sont venus chercher les catholiques
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas catholique.
Lorsqu’ils sont venus chercher les Juifs
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas Juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester."

Martin Niemöller



Voilà un poème qui malheureusement s'applique à une tonne de situations... l'être humain ne change pas beaucoup au fil des siècles...
Ne vous offusquez pas de son utilisation dans une telle discussion, évidemment les situations ne sont pas comparables (et c'est l'allemande d'origine juive que je suis qui prend les devants..).

C'est simplement un poème qui à mon sens met en évidence la nécessité de la résistance... Je ne conçois pas d'échelle de valeur dans l'idée de résistance, j'avoue...mon côté idéaliste et exalté sans doute...lol
Dwarf
Dwarf
Vénérable

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Dwarf Dim 13 Sep 2009 - 18:38
Audrey a écrit:
L'EN crève de l'individualisme et du manque de vision d'ensemble de ses agents de terrain...j'en suis chaque jour un peu plus convaincue.
J'irais plus loin : l'EN (le ministère) s'appuie dessus...


Dernière édition par Dwarf le Dim 13 Sep 2009 - 18:44, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Audrey Dim 13 Sep 2009 - 18:42
Oui, Dwarf...je pense même qu'ils appliquent la technique de "l'anesthésie par la douleur"...lol

Vous savez, le truc qui fait que quand vous avez mal à l'orteil, si on vous fracasse le genou, vous ne vous souciez plus du tout de votre bobo initial..lol
Dwarf
Dwarf
Vénérable

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Dwarf Dim 13 Sep 2009 - 18:44
Audrey a écrit:
Ne vous offusquez pas de son utilisation dans une telle discussion, évidemment les situations ne sont pas comparables (et c'est l'allemande d'origine juive que je suis qui prend les devants..).

Bah... "Nous sommes tous des juifs allemands", non? latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Icon_wink
CherCollègue
CherCollègue
Banni

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par CherCollègue Dim 13 Sep 2009 - 18:47
Mais résister contre quoi ?! La sempiternelle disparition des professeurs de langues classiques ?

Mais enfin ! le latin et le grec ne se sont jamais aussi bien portés que depuis cinquante ans ! (ce qui explique en partie, d'ailleurs, le faible niveau de l'agrégation actuelle). Vos élèves sont faibles, certes, mais vous en avez beaucoup plus qu'il y a cent ans. Et ces langues n'ont jamais touché que toute petite partie de la population européenne. Si vous me permettez d'être abrupt (sans vouloir être impoli) : qu'attendiez-vous ?

Mais vous souhaitez peut-être étendre l'enseignement des langues anciennes à toute la population ? Là, en effet, il s'agit d'un tout autre problème.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

latin pour une prof de lettres modernes - Page 4 Empty Re: latin pour une prof de lettres modernes

par Dwarf Dim 13 Sep 2009 - 19:02
Chercollègue, oui, il y a plus de latinistes en collège que jamais, nous en convenons. Pour ce qui est de la qualité, c'est fonction des zones et des exigences : Vous verriez mes élèves après trois ans avec moi, par exemple, votre mâchoire en tomberait - et je ne suis pas à Henri IV ni à Louis le Grand pour autant, loin de là. Mais je sais aussi pertinemment qu'une localité plus loin, je n'arriverais pas aux mêmes résultats.

Mais regardez un peu en lycée : c'est une zone sinistrée. Et au nom de quoi? D'une simple logique budgétaire que je comprends mais ne saurais cautionner pour autant car nous parlons ici d'exigence nationale et non pas de gestion à la petite semaine.

Vous comprendrez que cela rejoint notre souci de ne pas voir les langues anciennes bradées parce que cela arrange certains gestionnaires qui n'ont à coeur QUE les économies et non pas (malgré ce qu'ils prétendent) un enseignement de qualité.

Je ne connais pas un prof de LC qui ne se battra pas comme un lion pour assurer la pérennité du latin et du grec (quand on nous permet de l'enseigner): c'est peut-être aussi pour cette raison qu'il y a "tant" de latinistes, ne croyez-vous pas? Sans nous pour en faire la promotion, il y a longtemps que les langues anciennes ne seraient plus que le pré carré des "fils de"... et ne toucheraient ni n'enrichiraient les "petites gens"...

Vous comprendrez donc que nous puissions nous inquiéter que des postes de LC (directement liés à la survie et au maintien desdites langues anciennes) puissent disparaître par la grâce de LM acceptant d'en assurer l'occupation. Est-ce si dur à comprendre? Ou alors souhaitez-vous véritablement que le vocable de "langues mortes" ait décidément un sens - propre, cette fois?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum