Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Érudit

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 8 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Hypermnestre Mar 17 Déc 2019 - 8:21
Cléopatra2 a écrit:Pfff, à 34 élèves, je ne peux pas les emmener en salle info. Vu l'état du réseau en plus...
La route de la soie, il y a une super vidéo de 15 minutes et j'ai fait un questionnaire dessus si tu le veux. Les GAFAM pfffffffff le pensum.
Avec les grèves, je suis encore plus à la traîne que prévu, j'ai à peine commencé les Etats-Unis. Je vais devoir rationaliser les frontières.

Peux-tu envoyer le lien sur la route de la soie, par curiosité Smile ?
Laotzi
Laotzi
Sage

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 8 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Laotzi Mar 17 Déc 2019 - 8:40
Je suis encore dans l'enjeu de la langue, je ne commencerai pas les GAFAM et les nouvelles routes de la soie avant les vacances. J'ai perdu 6h sur deux semaines avec les grèves et les conseils de classe.
Pas grave, de toute façon il me paraissait hautement improbable de faire davantage que quatre thèmes sur cinq.

Guide spirituel

par Cléopatra2 Mar 17 Déc 2019 - 16:31
Elaïna a écrit:Un truc qui peut être cool cleopatra si ta documentaliste est sympa, c'est de partager la classe en deux et qu'elle te prenne une moitié sur une heure pour faire des recherches au CDI, pendant que tu gères l'autre moitié en salle informatique, et à la 2e heure vous inversez. On fait souvent ça avec la nôtre et ça marche bien.

Elles ne veulent pas car ce n'est pas "leur" séance. Et même lorsqu'on monte une séance entièrement à 2, elles ne veulent pas scinder la classe. L'une d'entre elles refuse de corriger des copies aussi (séance créée par les docs je précise).
Sinon oui, j'aurais bien fait ça Sad
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Mar 17 Déc 2019 - 16:34
https://www.youtube.com/watch?v=PjQ8Mt7aWI4

Je la trouve mieux que la vidéo d'arte proposée par Olympias (et que j'ai en fait utilisée en classe). Du coup je l'ai donnée avec le questionnaire prévu initialement en DM facultatif. Mais mon collègue l'a fait en classe (sûrement avec un questionnaire aussi) et ça a bien fonctionné.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Mar 17 Déc 2019 - 16:59
Cléopatra2 a écrit:
Elaïna a écrit:Un truc qui peut être cool cleopatra si ta documentaliste est sympa, c'est de partager la classe en deux et qu'elle te prenne une moitié sur une heure pour faire des recherches au CDI, pendant que tu gères l'autre moitié en salle informatique, et à la 2e heure vous inversez. On fait souvent ça avec la nôtre et ça marche bien.

Elles ne veulent pas car ce n'est pas "leur" séance. Et même lorsqu'on monte une séance entièrement à 2, elles ne veulent pas scinder la classe. L'une d'entre elles refuse de corriger des copies aussi (séance créée par les docs je précise).
Sinon oui, j'aurais bien fait ça Sad

Oh c'est pas sympa... Ambiance...

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Mer 18 Déc 2019 - 14:08
Ah ma is à part ça le CDI est toujours ouvert, et les collègues très sympa pour papoter, mais en dehors de la stagiaire, il ne faut pas trop en demander au niveau séances documentation. Pas grave.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

par Kagome Mer 18 Déc 2019 - 14:42
Et beh ... je me rends compte de la chance que j'ai avec mon groupe ! Merci en tout cas pour la vidéo des Echos sur les routes de la soie, ce docu est très très bien fait, on l'a bossé en 1h avec mon groupe et on a pu aller assez loin dans la réflexion sur la puissance / Chine.

Ce matin c'était drôle car je me suis retrouvée à leur expliquer, schéma à l'appui, comment fonctionne internet (câble, antenne, réseau, qu'est-ce que le wifi etc. et pourquoi même un accès wifi passe par un réseau physique), hallu totale pour eux qui pensaient qu'internet, c'était dans l'air seulement... Explications détaillées ensuite sur ce qu'est un spyware, malware etc. bref, cours d'informatique en somme. Je suis tjrs abasourdie par leur manque crucial de connaissance de l'outil informatique.

Habitué du forum

par Prosper de Barante Mer 18 Déc 2019 - 16:23
Mais avec les cours de SNT tout sera différent... [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 8 437980826
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 18 Déc 2019 - 16:29
Kagome a écrit:Ce matin c'était drôle car je me suis retrouvée à leur expliquer, schéma à l'appui, comment fonctionne internet (câble, antenne, réseau, qu'est-ce que le wifi etc. et pourquoi même un accès wifi passe par un réseau physique), hallu totale pour eux qui pensaient qu'internet, c'était dans l'air seulement... Explications détaillées ensuite sur ce qu'est un spyware, malware etc. bref, cours d'informatique en somme. Je suis tjrs abasourdie par leur manque crucial de connaissance de l'outil informatique.

Ah oui, leur méconnaissance en informatique me surprend toujours. heu
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

par Volo' Mer 18 Déc 2019 - 17:01
C koi une onde ?

Je m'amuse en 4ème à leur dire qu'internet ce sont les câbles sous-marins.
DerMax
Habitué du forum

par DerMax Mer 18 Déc 2019 - 21:20
Tiens question à propos de la compo bac.
A priori on a vu deux types de sujet, l'un avec objet conclusif où le plan est donné et l'autre sans plan donné.

J'ai un peu de mal avec les attentes que l'on pourrait avoir pour nos élèves (et ça a fait débat dans l'équipe mais j'aurais bien avoir d'autres avis).
Sur une compo "les frontières favorisent-elles la paix entre les États ou sont-elles un facteur de conflits?", si l'élève fait I) Conflits II)Paix (pour faire très simple) vous feriez comment? Partir du principe qu'avec la réponse à une question problématisée ça pourrait être le plan donné ou partir du principe que l'élève est en spé est doit réaliser un plan (avec les sacrosaintes 3 parties?) en réfléchissant (alors qu'on est en 1ère et qu'avant on demandait à des Tales de réciter des compos). L'an passé avec mes secondes on faisait parfois des compos en donnant juste un titre et ils bâtissaient pb/plan mais là je me dis qu'avec une question (problématisée?) les élèves pensent que le plan est donné.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Jeu 19 Déc 2019 - 6:53
Kagome a écrit:Et beh ... je me rends compte de la chance que j'ai avec mon groupe ! Merci en tout cas pour la vidéo des Echos sur les routes de la soie, ce docu est très très bien fait, on l'a bossé en 1h avec mon groupe et on a pu aller assez loin dans la réflexion sur la puissance / Chine.

Ce matin c'était drôle car je me suis retrouvée à leur expliquer, schéma à l'appui, comment fonctionne internet (câble, antenne, réseau, qu'est-ce que le wifi etc. et pourquoi même un accès wifi passe par un réseau physique), hallu totale pour eux qui pensaient qu'internet, c'était dans l'air seulement... Explications détaillées ensuite sur ce qu'est un spyware, malware etc. bref, cours d'informatique en somme. Je suis tjrs abasourdie par leur manque crucial de connaissance de l'outil informatique.

Oui, la carte des câbles internet est toujours un gros succès. J'ai aussi quelque part (dans mes cours de term peut-être) une petite vidéo d'un journal de france 2 dans lequel on suit un navire qui dépose les câbles au fond de l'océan, ça les fait halluciner.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Jeu 19 Déc 2019 - 7:00
DerMax a écrit:Tiens question à propos de la compo bac.
A priori on a vu deux types de sujet, l'un avec objet conclusif où le plan est donné et l'autre sans plan donné.

J'ai un peu de mal avec les attentes que l'on pourrait avoir pour nos élèves (et ça a fait débat dans l'équipe mais j'aurais bien avoir d'autres avis).
Sur une compo "les frontières favorisent-elles la paix entre les États ou sont-elles un facteur de conflits?", si l'élève fait I) Conflits II)Paix (pour faire très simple) vous feriez comment? Partir du principe qu'avec la réponse à une question problématisée ça pourrait être le plan donné ou partir du principe que l'élève est en spé est doit réaliser un plan (avec les sacrosaintes 3 parties?) en réfléchissant (alors qu'on est en 1ère et qu'avant on demandait à des Tales de réciter des compos). L'an passé avec mes secondes on faisait parfois des compos en donnant juste un titre et ils bâtissaient pb/plan mais là je me dis qu'avec une question (problématisée?) les élèves pensent que le plan est donné.

Honnêtement je n'en sais rien. Pour le premier thème j'ai donné une compo libre et aucun élève n'a compris les enjeux du sujet. Ils ont récité les jalons (mal). Certains ont refait le travail et là, sur 25, une seule élève a enfin vraiment disserté.
Bon, mon groupe est très très nul. Je leur ai fait faire une étude de doc. J'ai expliqué le doc avec eux (lecture, mots compliqués, sens du texte). J'ai eu peut-être 2 bonnes copies (ils avaient aussi leur cours).
Pour ce chapitre, j'ai fait une mini question problématisée sur la francophonie, en 20 minutes, à partir d'un article dont ils avaient rédigé une fiche de lecture. Ca a mieux marché, mais ce n'était tout de même pas Byzance.
Là ils ont fait une intro en classe sur les GAFAM, que j'ai corrigée, et ils doivent rédiger la compo à la maison. Pareil, en ayant décortiqué tous les termes du sujet ensemble, et élaboré la problématique (ces éléments étant encore au tableau pendant qu'ils rédigeaient leur intro, en 1heure!!!!!!!), la plupart des travaux sont indigents et montrent qu'ils n'ont rien compris.
Donc avec mes collègues on croise les doigts pour avoir des sujets avec plan qui seront faisables par nos élèves car pour l'instant pour les miens c'est difficile.
Laotzi
Laotzi
Sage

par Laotzi Jeu 19 Déc 2019 - 9:39
La compo en 2h pour les élèves qui arrêteront la spé ne pourra pas être autre chose qu'une restitution organisée de connaissances de toute façon, avec un plan donné.
Pour l'épreuve de Terminale de 4h (il serait temps de publier la note de service précisant le détail de l'épreuve d'ailleurs), cela ne sera sans doute guère différent (sinon que le plan ne sera plus donné sans doute).

Sage

par Laotzi Sam 28 Déc 2019 - 10:09
Alors, l'EN fait la promotion sur twitter auprès des élèves de leur site d'information présentant les épreuves : http://quandjepasselebac.education.fr/controle-continu/

Le problème, lorsqu'on regarde le détail de ce qui est dit, c'est que cela ne correspond pas, soit aux textes officiels, soit aux informations reçues jusqu'à présent.
Pour l'HGGSP, le site dit d'abord qu'il s'agira (pour l'épreuve de 1e pour ceux qui abandonnent) d'une "dissertation", ce qui est factuellement inexact. Ensuite, on apprend que "Le sujet porte sur l’un des quatre thèmes étudiés ou sur l’objet de travail conclusif qui se trouve à la fin de chacun de ces quatre thèmes" : le problème, c'est qu'il n'y a pas quatre mais cinq thèmes ! Est-ce une simple erreur (nouvelle preuve d'amateurisme) ou l'idée que le cinquième thème ne peut pas tomber (mais le programme précise que le professeur est entièrement libre de l'ordre du traitement des thèmes et l'on n'a reçu aucun cadrage autre à ce sujet).
Enfin, on apprend également que la "composition" (ou dissertation donc) peut être accompagnée d'une production graphique et que "cela peut être un schéma, un croquis ou un fond de carte complété si le sujet en comporte un." Or, jamais il n'a été question jusqu'ici dans les textes officiels ou même les cadrages eduscol de produire un croquis sur un fond de carte fourni...
Cela s'arrête quand, le n'importe quoi ?

Guide spirituel

par Ruthven Sam 28 Déc 2019 - 11:08
Pour les quatre thèmes, je suppose qu'il s'agit d'un des quatre thèmes étudiés par l'enseignant à cette période de l'année (mai), quels qu'ils soient, et que le cinquième thème est traité ensuite, non ?
DerMax
Habitué du forum

par DerMax Sam 28 Déc 2019 - 14:10
Personnellement je le vois comme ça on traite les thèmes dans l'ordre que l'on souhaite. Or vu la date des épreuves (pour ceux qui arrêtent) on n'aura fait que 4 thèmes (et j'ai des collègues qui n'en auront fait que 3) donc les élèves ne seront pas évalués sur le dernier (sans dans la moyenne d'hggsp).
Pour ce qui est de la production graphique je pense que c'est l'idée de mettre de la géographie dans la composition (thème frontières par exemple) ce qui ne me parait pas incohérent avec les textes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Dim 29 Déc 2019 - 19:16
Olympias, j'ai jeté un oeil à ton plan de travail sur les frontières, comment le mets-tu en œuvre concrètement?
Je ne vais pas me lancer là-dedans cette année, mais ça me redonnera des pistes pour l'an prochain.
DerMax
Habitué du forum

par DerMax Jeu 9 Jan 2020 - 7:31
Tiens info de l'inspecteur hier, dans la future banque de sujet, il y aura des sujets uniquement sur les Axes du genre « qu’est-ce qui explique le déclin des puissances ? »
Après c'est l'équipe qui choisit. Et d'après lui, il n'est pas interdit de ne donner à réviser aux élèves qu'un seul thème car on est dans le cadre du contrôle continu et non en épreuve terminale (comme ça sera le cas en Tale).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Sam 11 Jan 2020 - 7:39
Déjà qu'ils ne font rien... Enfin j'en ai qui se réveillent, alors qu'en février l'année sera quasiment finie. Avec les grèves je n'ai pas préparé mon cours sur les frontières qui est lundi. Joie. Mais bon au moins j'ai de quoi dire sur ce thème, contrairement à la purge de la démocratie.
Je prendrai du temps la semaine prochaine pour mettre ce que j'ai fait sur la BDD.
DerMax
Habitué du forum

par DerMax Dim 12 Jan 2020 - 19:09
En parlant de la démocratie, vous voyez une réelle différence entre démocratie illibérale et démocrature? (je cherche surtout la définition précise)
Dans le Belin (p.34) on évoque les 2 sans réellement les définir mais en donnant des exemples (Pologne, Turquie et Russie, Venezuela).

En cherchant j'ai trouvé:
« Démocratie illibérale » - 1997, le journaliste et politologue américain Fareed Zakaria (renvoie à des États où se tiennent des élections mais où certains éléments constitutifs de la « démocratie libérale » sont manquants).
« Démocrature » - sociologue Gérard Mermet en 1987 (dictature camouflée sous l’apparence de la démocratie)
Mais sans trouver une réelle définition des termes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Dim 12 Jan 2020 - 20:18
N'étant pas politologue, je ne me rappelle pas être entrée dans autant de détails. Je crois qu'on a évoqué le terme de démocrature effectivement, mais pas démocratie illibérale. En gros, j'ai schématisé et parlé de démocraties libérales pour les démocraties occidentales, mais en réalité, j'ai loupé le truc je pense.
J'ai plutôt travaillé à partir de la carte sur l'indice de la démocratie.

Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

par Marcus Septimus Dim 12 Jan 2020 - 20:28
La notion de démocratie illibérale est aussi utilisée pour le second empire. Il me semble que le manuel Hatier (mais je ne suis plus sûr) du tronc commun l'utilise pour ce chapitre. La définition que j'avais trouvé est : "régime politique associant suffrage universel et restriction des libertés".
Kagome
Kagome
Habitué du forum

par Kagome Dim 12 Jan 2020 - 21:05
Il y a quand même profusion d'expression et je ne suis pas sûre que toutes soient conceptualisées / utilisées. Perso, je vais m'en tenir aussi à la carte sur l'indice de démocratie. Pour des 1ere et la 1ere année de spé, cela sera déjà bien. Il y aura peut-être des éclaircissements ou remaniements du programme l'an prochain.

Prophète

par Olympias Dim 12 Jan 2020 - 21:10
Cléopatra2 a écrit:Olympias, j'ai jeté un oeil à ton plan de travail sur les frontières, comment le mets-tu en œuvre concrètement?
Je ne vais pas me lancer là-dedans cette année, mais ça me redonnera des pistes pour l'an prochain.
Alors je réagis un peu tard  [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 8 437980826
Je leur propose de bosser en solo ou en duo. Ils doivent faire toutes les tâches du PDT = tout ce que je ne traite pas moi-même. Je leur fournis une grille récapitulative, ils cochent au fur et à mesure. Et j'ai également des cases qualitatives pour ajuster ma note. Objectif : autonomie. 
Pour les frontières de l'UE je les fais travailler sur l'exemple de la Hongrie.
Olympias
Olympias
Prophète

par Olympias Dim 12 Jan 2020 - 21:16
On a fait Puissances, Frontières. J'entame Médias. Impec car ils auront deux séances avec un journajournade l'AFP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant