- ShajarVénérable
Fil de discussion 1re G en histoire-géo
Programme HG : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/93/9/spe577_annexe2_1062939.pdf
Programme EMC : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/84/8/spe572_annexe2_22-1_1063848.pdf
Programme HG : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/93/9/spe577_annexe2_1062939.pdf
Programme EMC : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/84/8/spe572_annexe2_22-1_1063848.pdf
- ShajarVénérable
Besoin d'une petite précision !
Le thème IV du programme d'histoire s'intitule "La Première guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens" et dans le chapitre 3, on évoque la "fin des empires multinationaux européens". Je ne suis pas du tout à l'aise avec cette période en Europe : ça évoque bien l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne ? Considère-t-on l'empire ottoman comme européen ? On est d'accord que ça n'a rien à voir avec les empires coloniaux français et anglais ?
Question subsidiaire : je ne vois pas de liste de croquis obligatoires dans les programmes. Vous pensez qu'il n'y en aura pas, ou qu'on la fournira plus tard avec des fiches éduscol ?
Le thème IV du programme d'histoire s'intitule "La Première guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens" et dans le chapitre 3, on évoque la "fin des empires multinationaux européens". Je ne suis pas du tout à l'aise avec cette période en Europe : ça évoque bien l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne ? Considère-t-on l'empire ottoman comme européen ? On est d'accord que ça n'a rien à voir avec les empires coloniaux français et anglais ?
Question subsidiaire : je ne vois pas de liste de croquis obligatoires dans les programmes. Vous pensez qu'il n'y en aura pas, ou qu'on la fournira plus tard avec des fiches éduscol ?
- OlympiasProphète
Il n'y a pas de croquis obligatoire. Eduscol ne peut pas rajouter ce qui ne se trouve pas dans le programme.
Les empires multinationaux européens sont l'empire austro-hongrois, l'empire allemand et l'empire russe. L'empire ottoman est à la marge mais ses frontières étant retaillées de tous les côtés, on peut l'évoquer ne serait ce que pour la guerre gréco-turque.
Les empires multinationaux européens sont l'empire austro-hongrois, l'empire allemand et l'empire russe. L'empire ottoman est à la marge mais ses frontières étant retaillées de tous les côtés, on peut l'évoquer ne serait ce que pour la guerre gréco-turque.
- ShajarVénérable
Super, merci Olympias, j'avais oublié les Russes Heureusement que je m'y remets en avance !
Pour les croquis, je me demande du coup ce qu'ils peuvent demander comme espace : uniquement le monde ou la France ? Parce que même avec un texte, s'ils ne connaissent pas l'espace de départ, ça va être coton, ils ne pourront pas faire de nomenclature.
Pour les croquis, je me demande du coup ce qu'ils peuvent demander comme espace : uniquement le monde ou la France ? Parce que même avec un texte, s'ils ne connaissent pas l'espace de départ, ça va être coton, ils ne pourront pas faire de nomenclature.
- OlympiasProphète
Mais ça c'est du détail...😡
- DerMaxHabitué du forum
Il n'y en aura pas. Ce n'est pas l'esprit du programme en tout cas.Shajar a écrit:Question subsidiaire : je ne vois pas de liste de croquis obligatoires dans les programmes. Vous pensez qu'il n'y en aura pas, ou qu'on la fournira plus tard avec des fiches éduscol ?
De toute façon il est même possible de ne pas évaluer les élèves sur le croquis car au final les profs décident.
Par contre pour trouver un croquis sur la banque de sujets il faudra nécessairement piocher dans les études de cas proposées (par exemple tu fais Mumbai en cours - et donc les collègues aussi - et magie les élèves sont interrogés sur ...Mumbai), ici les inspecteurs nous ont déconseillé de prendre des EC plus exotiques.
Donc au final il faut connaître 3 EC + Chine + la France mais effectivement ça suppose un exercice plus dur car les élèves devront savoir cartographier les espaces concernés. (Par contre ici on a décidé car le BO ne l'interdit pas qu'une fois la première E3C passées, on réapprend à partir de 0 donc au final ça va limiter quand même...).
- OlympiasProphète
https://www.aphg.fr/Audience-avec-l-Inspection-generale-d-Histoire-Geographie
- ShajarVénérable
Donc si je te suis bien, DerMax, il faut aussi qu'on se mette d'accord en équipe sur les EdC à traiter, et traiter un grand nombre d'EdC. Autant pour le "sortir du tout inductif".
- Cléopatra2Guide spirituel
Les études de cas ne sont pas obligatoires, mais il faut bien traiter de certains exemples. C'est là-dessus que vous devez aussi vous mettre d'accord. Et peut-être que les croquis ne sont pas forcément sur les études de cas mais peuvent être à l'échelle mondiale aussi. Ou sur la France.
- OlympiasProphète
https://www.aphg.fr/Motion-de-l-APHG-sur-les-reformes-du-Lycee-et-du-Baccalaureat
- DerMaxHabitué du forum
Disons que peut-être pas pour toutes mais oui pour trouver des sujets communs ça me semble préférable. Après les études de cas ne sont pas obligatoires (enfin c'est ce que nous avait dit l'inspecteur).Shajar a écrit:Donc si je te suis bien, DerMax, il faut aussi qu'on se mette d'accord en équipe sur les EdC à traiter, et traiter un grand nombre d'EdC. Autant pour le "sortir du tout inductif".
C'est une possibilité mais dans la mesure où on n'a pas accès à la banque de sujets...Cléopatra2 a écrit:Et peut-être que les croquis ne sont pas forcément sur les études de cas mais peuvent être à l'échelle mondiale aussi. Ou sur la France.
Après sur le thème 4 conclusif on aurait forcément un travail sur la Chine mais... à mon avis ce thème ne sera pas évalué et sera réalisé en fin d'année après les deuxièmes ECCC (d'ailleurs ce sera à mon avis le thème que certains ne traiteront pas pour finir le programme).
Enfin, on peut effectivement avoir une échelle mondiale comme un texte qui montre les recompositions et la multifonctionnalité des espaces ruraux. Le truc c'est que si tu donnes un texte avec l'évocation de territoire (Brésil, France, Australie...) il faudra bien que les élèves connaissent les localisations.
- DerMaxHabitué du forum
Ici les classes dédoublées (tant en HG qu'en EMC) ça a été refusé par la direction (pas la dotation horaire pour :/)Olympias a écrit:https://www.aphg.fr/Motion-de-l-APHG-sur-les-reformes-du-Lycee-et-du-Baccalaureat
- OlympiasProphète
Il faut prendre dans la marge et il n'y en a pas pour tout le monde...😡
- Cléopatra2Guide spirituel
Nous avons 1/2 h dédoublée par semaine en HG en 2de et toute l'EMC en demi-groupe sur tous les niveaux. Obligé, sinon on risquait une fermeture de poste. La DHG est relativement abondante, nous sommes un ancien lycée APV.
- ArverneGrand sage
Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé le cours sur les espaces ruraux et a un super-plan à proposer ? Je déteste faire des cours et je déteste la géo. C'est vous dire mon état d'esprit en ce moment ....
- LaotziSage
Une mise au point historiographique sur "Restaurations, Révolutions, nations" par Pierre-Marie Delpu couvrant le chapitre 2 du thème 1 et le chapitre 3 du thème 2 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02185303/document
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- LaotziSage
Les premières fiches eduscol ont été publiées hier :
- Sur le thème 1 de géo (métropolisation) : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HG/45/4/RA19_Lycee_G_COM_1_GEO_theme1_metropolisation_1169454.pdf
- sur le thème 1 d'histoire : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HG/45/5/RA19_Lycee_G_COM_1_HIST_theme1_europe_revolution_1169455.pdf
Où l'on apprend que des repères spatiaux précis sont à faire mémoriser ! Les rédacteurs des fiches eduscol sont toujours en roue libre et n'ont pas compris que le principe n'était pas de surcharger encore un programme déjà très lourd. Si des repères spatiaux sont obligatoires, il faut les inclure directement dans le programme !
Et ces injonctions de méthode disséminées un peu partout, c'est insupportable aussi.
- Sur le thème 1 de géo (métropolisation) : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HG/45/4/RA19_Lycee_G_COM_1_GEO_theme1_metropolisation_1169454.pdf
- sur le thème 1 d'histoire : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HG/45/5/RA19_Lycee_G_COM_1_HIST_theme1_europe_revolution_1169455.pdf
Où l'on apprend que des repères spatiaux précis sont à faire mémoriser ! Les rédacteurs des fiches eduscol sont toujours en roue libre et n'ont pas compris que le principe n'était pas de surcharger encore un programme déjà très lourd. Si des repères spatiaux sont obligatoires, il faut les inclure directement dans le programme !
Et ces injonctions de méthode disséminées un peu partout, c'est insupportable aussi.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- ArverneGrand sage
Je suis déjà dans les choux. Je n'ai pas encore terminé le 1er chapitre sur la Révolution et l'Empire. Ce devrait être terminé cette semaine, j'espère.
J'ai commencé à regarder les textes pour faire un entrainement à l'épreuve d'étude de documents mais je ne trouve aucun document qui permet de mettre assez de connaissances personnelles. J'ai l'impression que les textes proposés dans les manuels sont trop limités à un sujet précis et ne laissent que peu de possibilités d'expliquer le document par des connaissances personnelles comme c'était le cas auparavant.
Où en êtes-vous dans vos cours ? Qu'avez-vous donné à vos élèves en entrainement ou en contrôle pour l'épreuve d'étude de documents ?
J'ai commencé à regarder les textes pour faire un entrainement à l'épreuve d'étude de documents mais je ne trouve aucun document qui permet de mettre assez de connaissances personnelles. J'ai l'impression que les textes proposés dans les manuels sont trop limités à un sujet précis et ne laissent que peu de possibilités d'expliquer le document par des connaissances personnelles comme c'était le cas auparavant.
Où en êtes-vous dans vos cours ? Qu'avez-vous donné à vos élèves en entrainement ou en contrôle pour l'épreuve d'étude de documents ?
- Sharku84Niveau 2
J'attaque la terreur et en fin de semaine je devrai en être à l'empire voir fin de l'empire.
Je vais leur donner un extrait de la lettre de Louis XVI expliquant les raisons de sa fuite car il reprend tous les évènements de la révolution depuis les états généraux, je pense leur demander: "comment Louis XVI explique-t-il sa fuite?" et "En quoi cette lettre signe le divorce définitif entre le roi et la Révolution?".
Je vais leur donner un extrait de la lettre de Louis XVI expliquant les raisons de sa fuite car il reprend tous les évènements de la révolution depuis les états généraux, je pense leur demander: "comment Louis XVI explique-t-il sa fuite?" et "En quoi cette lettre signe le divorce définitif entre le roi et la Révolution?".
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Je dépasse aussi ma programmation ( la Terreur cette semaine et j'ai Mme Roland ! ) mais lorsque des élèves demandent des explications pour comprendre les documents et les événements comment voulez-vous réduire la Révolution française en si peu de temps ? !
- ArverneGrand sage
Ah, vous me rassurez ! Je suis en avance finalement
Sharku, tu l'as trouvé où cet extrait ? Ca ne me dit rien.
Sharku, tu l'as trouvé où cet extrait ? Ca ne me dit rien.
- Sharku84Niveau 2
Je l'avais étudié à l'université. Le texte intégral est ici, je les largement diminué pour qu'il soit analysable par les élèves:
https://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_de_Louis_XVI_%C3%A0_tous_les_Fran%C3%A7ais,_%C3%A0_sa_sortie_de_Paris
https://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_de_Louis_XVI_%C3%A0_tous_les_Fran%C3%A7ais,_%C3%A0_sa_sortie_de_Paris
- ArverneGrand sage
Ouh là !!!! Il est sacrément long ce texte. Il doit falloir faire de sacrées coupes.Sharku84 a écrit:Je l'avais étudié à l'université. Le texte intégral est ici, je les largement diminué pour qu'il soit analysable par les élèves:
https://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_de_Louis_XVI_%C3%A0_tous_les_Fran%C3%A7ais,_%C3%A0_sa_sortie_de_Paris
Merci beaucoup.
- KalypsoExpert spécialisé
bonjour !
bon, j'ai un gros problème de timing : avec la classe avec laquelle je suis plus en avance, je suis dans le début de mon I) sur le chapitre sur les métropoles mondiales (que j'ai coupé en 2 : "villes à l'échelle mondiale" prévu en 5h, "des métropoles inégales et en mutations" en 3) après avoir fait les deux premiers en histoire (Révolution + Empire, et Restauration). Avec l'autre classe c'est pire, on a juste fini la Restauration car j'ai perdu quelques heures. Je vais en perdre encore (jour férié, convocation de bac, formation (ben oui, j'ai pas eu envie de sacrifier Lycéens au cinéma)
Comment faire pour combler mon retard ? faut-il vraiment faire de l'EMC (j'en ai fait au début, mais là je ne vois pas comment c'est gérable). Si ça compte dans le contrôle continu est ce que quelques séances par ci par là ne suffiront pas, évaluées ?
je ne vais pourtant pas lentement, et je ne fais pas, contrairement à d'habitude, d'activités hormis la rédaction de petites réponses écrites sur des documents. Je ne sais donc pas comment accélérer le mouvement, combler mon retard... les deux premiers chapitres d'histoire m'ont pris beaucoup de temps et je n'ai pas l'impression pourtant d'avoir fait un truc très érudit.
et je n'ai même pas attaqué vraiment l'étude de docs, on s'est concentrés sur la dissert...
bon, j'ai un gros problème de timing : avec la classe avec laquelle je suis plus en avance, je suis dans le début de mon I) sur le chapitre sur les métropoles mondiales (que j'ai coupé en 2 : "villes à l'échelle mondiale" prévu en 5h, "des métropoles inégales et en mutations" en 3) après avoir fait les deux premiers en histoire (Révolution + Empire, et Restauration). Avec l'autre classe c'est pire, on a juste fini la Restauration car j'ai perdu quelques heures. Je vais en perdre encore (jour férié, convocation de bac, formation (ben oui, j'ai pas eu envie de sacrifier Lycéens au cinéma)
Comment faire pour combler mon retard ? faut-il vraiment faire de l'EMC (j'en ai fait au début, mais là je ne vois pas comment c'est gérable). Si ça compte dans le contrôle continu est ce que quelques séances par ci par là ne suffiront pas, évaluées ?
je ne vais pourtant pas lentement, et je ne fais pas, contrairement à d'habitude, d'activités hormis la rédaction de petites réponses écrites sur des documents. Je ne sais donc pas comment accélérer le mouvement, combler mon retard... les deux premiers chapitres d'histoire m'ont pris beaucoup de temps et je n'ai pas l'impression pourtant d'avoir fait un truc très érudit.
et je n'ai même pas attaqué vraiment l'étude de docs, on s'est concentrés sur la dissert...
- OlympiasProphète
Kalypso, moi aussi j'ai un peu de retard. Je vais faire les révolution de 48 et j'aurai fini le thème 1. J'ai fait pas mal de choses différentes dans ce gros thème mais au moins c'est clair pour eux. Comme il n'y a plus de dissert je leur ai donné un sujet zéro à préparer à la maison pendant les vacances. On aura deux séances avec un journaliste (4h) et ils sont prêts à bosser à la maison pour les avoir ! On n'a pas les manuels, ils n'ont toujours pas les Pc promis par Pecresse, donc je privilégie leur formation et comme on choisira le sujet, je n'ai pas envie de me mettre la rate au cours bouillon. Ensuite j'attaque la géographie et j'irai plus vite.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum