- ShajarVénérable
Fil de discussion programmes de term HG
Programmes HG : https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/97/5/Tle_Histoire-geo_Commun_Voie_G_1136975.pdf
Programmes EMC : https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/16/4/Tle_EMC_Ens_commun_Voies_GT_1135164.pdf
Programmes HG : https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/97/5/Tle_Histoire-geo_Commun_Voie_G_1136975.pdf
Programmes EMC : https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/16/4/Tle_EMC_Ens_commun_Voies_GT_1135164.pdf
- SmeraldaNiveau 5
Cette année, j'avais une classe de 1ere ES et j'ai réussi à terminer le programme de façon juste. Quand je vois le nouveau programme de Terminale et en plus avec seulement 3h par semaine, je me dis que ce n'est pas possible.
_________________
Professeur depuis 2017
- Volo'Neoprof expérimenté
Au moins l'EMC est en lien avec le TC et la spé...
Bien que les thèmes soient passionnants, ce sont d'énormes morceaux. Pour certains thèmes d'ailleurs, une petite impression de thématique fouillis à tiroir.
Bien que les thèmes soient passionnants, ce sont d'énormes morceaux. Pour certains thèmes d'ailleurs, une petite impression de thématique fouillis à tiroir.
- FeuchtwangerNiveau 9
liv198866 a écrit:Cette année, j'avais une classe de 1ere ES et j'ai réussi à terminer le programme de façon juste. Quand je vois le nouveau programme de Terminale et en plus avec seulement 3h par semaine, je me dis que ce n'est pas possible.
Non, cela fera comme en 2012, ils retireront des questions après la première année.
Le problème, c'est que comme on est dans le chronologique et pas dans le thématique, il sera bien plus difficile de faire passer un chapitre sous les fourches caudines.
- LaotziSage
Le SNES dévoile les projets modifiés de programme de Tle générale. Ils doivent être votés demain en CSE je crois. Le projet du CSP a été donc modifié par la DGESCO (par qui précisément, nul ne le sait ? Probablement des IG ?). Le bon sens aurait laissé penser qu’il y aurait des allégements, compte tenu de leur lourdeur extrême et du calendrier des examens. Il n’en est rien, ils sont alourdis encore et modifiés dans un sens parfois très idéologique.
Des points de passage sont rajoutés pratiquement partout, jusqu’à 5 par chapitre maintenant. Les points de passage mettant en avant les femmes sont supprimés (les femmes dans la résistance), d’autres sont reformulés dans un sens, disons, dans l’air du temps (par exemple, suppression du point de passage sur Thatcher et le tournant économique libéral, remplacé par un point de passage sur Reagan et Deng présentés simplement comme acteurs d’un nouveau capitalisme).
Le projet modifié : https://www.snes.edu/IMG/pdf/04_-_dgesco_-_arrete_histoire-geographie_tle_gt.pdf
Des points de passage sont rajoutés pratiquement partout, jusqu’à 5 par chapitre maintenant. Les points de passage mettant en avant les femmes sont supprimés (les femmes dans la résistance), d’autres sont reformulés dans un sens, disons, dans l’air du temps (par exemple, suppression du point de passage sur Thatcher et le tournant économique libéral, remplacé par un point de passage sur Reagan et Deng présentés simplement comme acteurs d’un nouveau capitalisme).
Le projet modifié : https://www.snes.edu/IMG/pdf/04_-_dgesco_-_arrete_histoire-geographie_tle_gt.pdf
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Cléopatra2Guide spirituel
Mais c'est risible tellement c'est c....
Au secours. Et puis, qui aura vraiment 48h de cours en histoire ou en géo? Avec tous les cours qui sautent pour un oui ou pour un non... La valse des poly n'est pas prête de s'arrêter.
Au secours. Et puis, qui aura vraiment 48h de cours en histoire ou en géo? Avec tous les cours qui sautent pour un oui ou pour un non... La valse des poly n'est pas prête de s'arrêter.
- Volo'Neoprof expérimenté
Et vous remarquerez aussi que les points de passage du dernier thème d'histoire ont disparu : y aurait-il une correspondance avec le calendrier des épreuves ?
- JennyMédiateur
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de fil sur les nouveaux programmes de Terminale, donc j'en ouvre un.
Questions bêtes : Les points de passage et d'ouverture sont tous à traiter ? A insérer au fil du cours ? Quelle proportion représentent-ils ?
Je n'ai pas trouvé de fil sur les nouveaux programmes de Terminale, donc j'en ouvre un.
Questions bêtes : Les points de passage et d'ouverture sont tous à traiter ? A insérer au fil du cours ? Quelle proportion représentent-ils ?
- LaotziSage
Il y a ce fil qui date d'il y a un an : https://www.neoprofs.org/t124059-programmes-2020-hg-terminales-generales-tronc-commun
Les points de passage sont tous à traiter, à insérer dans ton chapitre. Officiellement, c'est le professeur qui décide s'il y passe dix minutes ou une heure. Le problème, c'est qu'on a bien souvent pas le temps d'y passer plus de dix ou vingt minutes, alors que les études de docs en E3C sont souvent centrées sur ces points de passage... Personnellement, je déteste qu'on m'impose ainsi mes exemples, surtout que certains points de passage sont vraiment mal fichus par rapport au chapitre auquel ils appartiennent.
Les points de passage sont tous à traiter, à insérer dans ton chapitre. Officiellement, c'est le professeur qui décide s'il y passe dix minutes ou une heure. Le problème, c'est qu'on a bien souvent pas le temps d'y passer plus de dix ou vingt minutes, alors que les études de docs en E3C sont souvent centrées sur ces points de passage... Personnellement, je déteste qu'on m'impose ainsi mes exemples, surtout que certains points de passage sont vraiment mal fichus par rapport au chapitre auquel ils appartiennent.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- JennyMédiateur
Merci pour le lien et la réponse rapide, je n'en étais plus sûre. L'inconvénient d'être TZR et d'alterner collège et lycée...
C'est problématique pour les E3C.
C'est problématique pour les E3C.
- Dadoo33Grand sage
Laotzi a écrit:Il y a ce fil qui date d'il y a un an : https://www.neoprofs.org/t124059-programmes-2020-hg-terminales-generales-tronc-commun
Les points de passage sont tous à traiter, à insérer dans ton chapitre. Officiellement, c'est le professeur qui décide s'il y passe dix minutes ou une heure. Le problème, c'est qu'on a bien souvent pas le temps d'y passer plus de dix ou vingt minutes, alors que les études de docs en E3C sont souvent centrées sur ces points de passage... Personnellement, je déteste qu'on m'impose ainsi mes exemples, surtout que certains points de passage sont vraiment mal fichus par rapport au chapitre auquel ils appartiennent.
+1 tout à fait d’accord pour le choix des exemples.
Je pense que nous sommes en plus tout à fait capables de choisir les exemples sur lesquels nous souhaitons faire bosser nos élèves... Je croyais que nous étions des spécialistes de nos matières.
Et quand on voit en plus certains ppo qui n’ont ni queue ni tête...
Bref...
@Jenny: oui et non pour les e3c, les sujets sont quand même décidés en équipe
- JennyMédiateur
Hmm, en gros, je vais pouvoir me mettre d’accord avec moi même. :lol:
- Dadoo33Grand sage
exactement.
Tu dois être contente d’être revenue en lycée.
J’espère que ta répartition te convient.
Tu dois être contente d’être revenue en lycée.
J’espère que ta répartition te convient.
- DerMaxHabitué du forum
J'ai commencé le T1 d'histoire (j'ai commencé par géo puis emc avant les vacances); et là je suis dans la crise de 29. Dans deux manuels ils évoquent des banqueroutes d'État et des faillites bancaires mais je ne trouve aucun exemple précis de pays ayant fait cessation de paiement donc si quelqu'un avait un exemple à donner je suis preneur.
- numéro6Niveau 6
Bonjour,
Ce ne sont pas les exemples qui manquent d'Etats en défaut souverain. Rien qu'en Europe, il y a la Grèce et l'Allemagne en 1932 et la Roumanie en 1933. Cependant, il ne faudrait pas croire qu'un État en cessation de paiement est quelque chose d'inédit. Cela s'était déjà produit par le passé : ainsi, pour la Grèce, c'était la 5e faillite depuis son indépendance. Ce qui est inédit, c'est le caractère simultané de ces défaillances d'Etats dans plusieurs régions du monde (voir le tableau page 24 de l'article ci-joint). Ainsi, en 1931, la Bolivie, le Brésil, le Chili et le Pérou sont en défaut souverain puis l'Uruguay en 1933.http://scholar.harvard.edu/files/this_time_is_different_short.pdf
Ce ne sont pas les exemples qui manquent d'Etats en défaut souverain. Rien qu'en Europe, il y a la Grèce et l'Allemagne en 1932 et la Roumanie en 1933. Cependant, il ne faudrait pas croire qu'un État en cessation de paiement est quelque chose d'inédit. Cela s'était déjà produit par le passé : ainsi, pour la Grèce, c'était la 5e faillite depuis son indépendance. Ce qui est inédit, c'est le caractère simultané de ces défaillances d'Etats dans plusieurs régions du monde (voir le tableau page 24 de l'article ci-joint). Ainsi, en 1931, la Bolivie, le Brésil, le Chili et le Pérou sont en défaut souverain puis l'Uruguay en 1933.http://scholar.harvard.edu/files/this_time_is_different_short.pdf
- DerMaxHabitué du forum
Merci beaucoup
De ce fait question car ici il y a débat chez les collègues, maintenant qu'il n'y a plus d'épreuve de bac, vous pensez aborder comment le reste de l'année?
De ce fait question car ici il y a débat chez les collègues, maintenant qu'il n'y a plus d'épreuve de bac, vous pensez aborder comment le reste de l'année?
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Sereinement
Mais il faut aussi penser aux cours d'HGGSP : les collègues ont besoin que certains chapitres soient bien vus : guerres, mers et océans,...
Mais il faut aussi penser aux cours d'HGGSP : les collègues ont besoin que certains chapitres soient bien vus : guerres, mers et océans,...
- Dadoo33Grand sage
Très franchement, je suis contente: plus de stress, je vais pouvoir travailler les méthodes sans avoir l’impression de courir après le temps, me faire plaisir et leur faire plaisir quand un chapitre les intéresse.
Ils vont pouvoir davantage rédiger en classe, je vais davantage différencier également, les entrainer aussi pour l’oral bref le pied.
Même ressenti en première G surtout pour l’apprentissage des méthodes !
Bref c’est le pied. En plus l’annonce a été faite plutôt rapidement.
Ils vont pouvoir davantage rédiger en classe, je vais davantage différencier également, les entrainer aussi pour l’oral bref le pied.
Même ressenti en première G surtout pour l’apprentissage des méthodes !
Bref c’est le pied. En plus l’annonce a été faite plutôt rapidement.
- DerMaxHabitué du forum
C'est ce que j'ai commencé à faire, mes élèves m'ont demandé de revoir la méthode de l'analyse de doc donc ça m'a pris 2h donc je suis en retard sur le T1 d'histoire mais de toute façon maintenant on a plus le temps.
Le seul point négatif c'est le début d'année; avec le covid j'ai des élèves qui n'ont fait qu'une seule éval' et ma moyenne de classe est de ce fait très haute.
Mais avec la densité du programme ça va être plus sympa comme année.
Le seul point négatif c'est le début d'année; avec le covid j'ai des élèves qui n'ont fait qu'une seule éval' et ma moyenne de classe est de ce fait très haute.
Mais avec la densité du programme ça va être plus sympa comme année.
- Dadoo33Grand sage
C’est pareil pour les devoirs mais de toute façon depuis l’année dernière en première comme en tle, j’ai décidé de diminuer le nombre de gros devoirs par trimestre. J’en ai généralement deux-3 par trimestre. En revanche, j’ai pas mal de petits travaux ( contrôles de connaissances, travaux rédactionnels en classe ou DM, oral).
- DerMaxHabitué du forum
Bonjour,
est-ce que quelqu'un a réussi à mettre la main sur tous les fichiers de la BNS en HG TC?
Car je n'arrive à télécharger qu'un fichier à la fois donc je me demandais s'il n'était pas possible de tout récupérer d'un seul coup.
Merci
est-ce que quelqu'un a réussi à mettre la main sur tous les fichiers de la BNS en HG TC?
Car je n'arrive à télécharger qu'un fichier à la fois donc je me demandais s'il n'était pas possible de tout récupérer d'un seul coup.
Merci
- flplstkNiveau 5
Bonjour à tous,
Je remonte le fil car je me pose des questions à propos du premier chapitre sur la crise de 1929.
1. Faites vous une intro sur le bilan de guerre et les années 1920 en général afin de contextualiser ?
2. Combien d'heures consacrez-vous au chapitre au total ?
3. Comment évoquer le Front populaire et toutes les subtilités politiques de sa formation AVANT d'avoir évoqué le paysage politique européen des années 20-30 qui est prévu au chapitre suivant sur les régimes totalitaires ?
C'est la première année que j'ai des terminales et j'ai peur de me/les perdre dans la chronologie.
Merci pour vos conseils !
Je remonte le fil car je me pose des questions à propos du premier chapitre sur la crise de 1929.
1. Faites vous une intro sur le bilan de guerre et les années 1920 en général afin de contextualiser ?
2. Combien d'heures consacrez-vous au chapitre au total ?
3. Comment évoquer le Front populaire et toutes les subtilités politiques de sa formation AVANT d'avoir évoqué le paysage politique européen des années 20-30 qui est prévu au chapitre suivant sur les régimes totalitaires ?
C'est la première année que j'ai des terminales et j'ai peur de me/les perdre dans la chronologie.
Merci pour vos conseils !
- LaotziSage
flplstk a écrit:Bonjour à tous,
Je remonte le fil car je me pose des questions à propos du premier chapitre sur la crise de 1929.
1. Faites vous une intro sur le bilan de guerre et les années 1920 en général afin de contextualiser ?
2. Combien d'heures consacrez-vous au chapitre au total ?
3. Comment évoquer le Front populaire et toutes les subtilités politiques de sa formation AVANT d'avoir évoqué le paysage politique européen des années 20-30 qui est prévu au chapitre suivant sur les régimes totalitaires ?
C'est la première année que j'ai des terminales et j'ai peur de me/les perdre dans la chronologie.
Merci pour vos conseils !
1. Non, ou très rapidement à l'oral (le bilan de la guerre c'est le programme de 1e en théorie).
2. 4h ou 5h environ mais c'est déjà trop par rapport aux préconisations je crois.
3. Le FP est vu ici surtout à travers sa politique de réponse à la crise économique et sociale, donc j'insiste avant tout sur cette dimension.
Le programme de Tle en TC est immense, je n'ai jamais réussi à le finir (et je ne parle pas de la géographie...).
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- DhatturaHabitué du forum
Bonjour,
Je ne suis pas prof d'HG mais de LV (espagnol).
J'ai hérité des cours de DNL histoire géographie cette année.
Je m'interroge donc sur le programme (celui de la DNL poursuit celui de HG du niveau): est-ce le même programme depuis 2020?
Quelqu'un assure-t-il ce genre de cours ici?
Avez-vous des conseils ou des pistes de lecture pour la pédagogie en HG(comment structurer le cours? Quel équilibre entre la transmission de connaissances en cours magistral et les activités proposées autour de documents ?)
Je suis preneuse de tout conseil et toutes pistes/références bibliographiques/sites web...
Merci!
Je ne suis pas prof d'HG mais de LV (espagnol).
J'ai hérité des cours de DNL histoire géographie cette année.
Je m'interroge donc sur le programme (celui de la DNL poursuit celui de HG du niveau): est-ce le même programme depuis 2020?
Quelqu'un assure-t-il ce genre de cours ici?
Avez-vous des conseils ou des pistes de lecture pour la pédagogie en HG(comment structurer le cours? Quel équilibre entre la transmission de connaissances en cours magistral et les activités proposées autour de documents ?)
Je suis preneuse de tout conseil et toutes pistes/références bibliographiques/sites web...
Merci!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum