- XIIINeoprof expérimenté
La sécu ne complète pas ton salaire au bout de 3 mois...
- Pourquoi 3,14159Expert
… mais l'argent économisé le couvre largement.XIII a écrit:La sécu ne complète pas ton salaire au bout de 3 mois...
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- tit871Niveau 7
je viens d'envoyer ma lettre de résiliation, bien heureux de partir et d'aller ailleurs pour moitié moins!
- amalricuNeoprof expérimenté
Pourquoi 3,14159 a écrit:… mais l'argent économisé le couvre largement.XIII a écrit:La sécu ne complète pas ton salaire au bout de 3 mois...
Autant le calcul de la MGEN est discutable à loisir, mais se passer de prévoyance maintien de salaire quand on a des enfants à charge et des emprunts....c'est plus que risqué. Les économies réalisées fondent alors plus vite que prévu.
- User26836Niveau 9
Il est tout à fait possible de partir de la MGEN, avoir une mutuelle privée de la compagnie A (ou non si on ne le désire pas) et avoir en plus à côté une prévoyance privée de la compagnie B (c'est mon cas). Tout cela pour dire que partir de la MGEN, changer de mutuelle ou s'en passer est un choix, mais cela ne veut pas dire se priver de toutes les autres options concernant les assurances.
- CeladonDemi-dieu
La MGEN couvre les résidents hors UE. Et même les retraités pour ce qui est de la mutuelle ; plus pour la sécu, il faut bien faire bosser la CFE (qui coûte un bras).
- CeladonDemi-dieu
Euh... la CFE est un organisme de sécu certes, mais de droit PRIVE. Autant dire qu'elle n'est pas mue par des ressorts humanitaires, hein...
- Gui7863Niveau 6
Cette année je me suis penché sur notre mutuelle à ma compagne et moi-même. Depuis notre entrée dans l'EN nous étions affiliés MGEN. Aujourd'hui, à 30 ans je paye 75e par mois. Pour ce prix là, la MGEN me rembourse dans les 20e le verre de mes lunettes avec une correction simple. À 35e le verre, j'ai crié au scandale par rapport à ce que je cotise. À deux nous payons 140e par mois.
Le pire étant la malhonnêteté de leurs conseillers. Lorsque nous avons eu notre concours on nous a appelé pour prendre rendez vous au centre MGEN de notre académie. Nous pensions qu'il était obligatoire de prendre la mutuelle chez eux (nous étions candides...). On a pris leur formule Équilibre or il est impossible de revenir en arrière et de prendre leur première formule, seulement d'augmenter en gamme. La conseillère s'était bien gardée de nous le dire...
Au final on est passé à la GMF mutuelle et prévoyance (cette dernière étant selon le conseiller, la raison de leurs tarifs prohibitifs...). Pour une meilleure couverture (surtout les lunettes remboursées 130e tous les deux ans pour la partie verres) nous payons 90e pour 2 ( dont 70e la partie mutuelle).
Je regrette de ne pas avoir réagi plus rapidement.
Le pire étant la malhonnêteté de leurs conseillers. Lorsque nous avons eu notre concours on nous a appelé pour prendre rendez vous au centre MGEN de notre académie. Nous pensions qu'il était obligatoire de prendre la mutuelle chez eux (nous étions candides...). On a pris leur formule Équilibre or il est impossible de revenir en arrière et de prendre leur première formule, seulement d'augmenter en gamme. La conseillère s'était bien gardée de nous le dire...
Au final on est passé à la GMF mutuelle et prévoyance (cette dernière étant selon le conseiller, la raison de leurs tarifs prohibitifs...). Pour une meilleure couverture (surtout les lunettes remboursées 130e tous les deux ans pour la partie verres) nous payons 90e pour 2 ( dont 70e la partie mutuelle).
Je regrette de ne pas avoir réagi plus rapidement.
- amalricuNeoprof expérimenté
Je viens de faire un devis à la gmf et ils sont plus chers que la mgen...et c'est pas la première fois ou c'est kif-kif (avec la mnt). Mais j'ai 3 enfants à charge : ça doit changer à ce niveau.
- MehitabelVénérable
Les enseignants qui travaillent à l'étranger avec le statut de résident (ou d'expatrié) n'ont pas à cotiser à la CFE, leur couverture sécurité sociale reste la MGEN, qu'ils adhèrent à la mutuelle ou pas, ils n'ont pas le choix. La CFE ne concerne que ceux qui sont en contrat local avec détachement (ou sans détachement). Et j'avais trouvé aussi qu'elle était très bien, très réactive, lorsque j'y étais.
J'ai aussi eu la même chose concernant la MGEN, résiliation de leur part à la fin de mon contrat local, appel du service recouvrement trois ans plus tard me réclamant les trois années de cotisation en retard. J'aurais aimé voir la tête de la personne au bout du fil à qui j'ai expliqué que c'était eux qui m'avaient résilié... Quand elle m'a rappelé pour faire suite, elle m'a dit que c'était bon, c'était "passé" :lol:
J'ai aussi eu la même chose concernant la MGEN, résiliation de leur part à la fin de mon contrat local, appel du service recouvrement trois ans plus tard me réclamant les trois années de cotisation en retard. J'aurais aimé voir la tête de la personne au bout du fil à qui j'ai expliqué que c'était eux qui m'avaient résilié... Quand elle m'a rappelé pour faire suite, elle m'a dit que c'était bon, c'était "passé" :lol:
- MehitabelVénérable
Ernst a écrit:La MGEN, ces comiques.
Je suis résident, et je suis bien à la CFE. Je pourrais adhérer à la MGEN mutuelle mais je ne le souhaite pas. Par contre je ne peux clairement pas adhérer à la MGEN comme caisse de sécu. À moins qu'encore une fois, mon interlocutrice MGEN ne sache pas de quoi elle parle...
J'ai toutefois un statut un peu particulier, et je n'ai pas suivi les choix que font habituellement les résidents : pas de salaire en euros, pas de cotisations retraite, etc. alors que je le pouvais.
C'est l'explication, mais normalement en résident, tu es automatiquement payé en euros, il n'y a pas de choix à faire, il n'y que dans le cas d'un contrat local avec détachement qu'un choix peut être proposé aux enseignants sur la répartition du salaire. Il faut bien rentrer en contact avec la partie hors de France de la MGEN.
- IsidoriaDoyen
Je ne comprends pas trop ta situation, Ernst. Tu es résident sous statut de résident à l'étranger? Dans ce cas, tu es forcément à la MGEN pour la part secu. Pour la part mutuelle, tu fais ce que tu veux. Mais, si tu viens d'avoir un poste, tu étais peut-être faux résident pendant trois mois, et dans ce cas tu as pu prendre la CFE pour ces premiers mois, et tu basculeras à la MGEN pour la part sécu au 1er décembre? Ou bien encore tu es en détachement direct, et dans ce cas tu n'as pas le statut de résident?Ernst a écrit:La MGEN, ces comiques.
Je suis résident, et je suis bien à la CFE. Je pourrais adhérer à la MGEN mutuelle mais je ne le souhaite pas. Par contre je ne peux clairement pas adhérer à la MGEN comme caisse de sécu. À moins qu'encore une fois, mon interlocutrice MGEN ne sache pas de quoi elle parle...
J'ai toutefois un statut un peu particulier, et je n'ai pas suivi les choix que font habituellement les résidents : pas de salaire en euros, pas de cotisations retraite, etc. alors que je le pouvais.
Dans quel pays enseignes-tu? Tu sembles avoir des 1ères techno, c'est assez rare à l'étranger.
- KimberliteExpert
Ils m'ont fait aussi le coup à mon retour en France: alors que j'avais bien résilié à mon départ, ils me réclamaient des années de cotisation! Il a fallu que je leur prouve que j'étais bien partie à l'étranger et employée à l'étranger pour qu'il arrêtent de me gonfler.Mehitabel a écrit:Les enseignants qui travaillent à l'étranger avec le statut de résident (ou d'expatrié) n'ont pas à cotiser à la CFE, leur couverture sécurité sociale reste la MGEN, qu'ils adhèrent à la mutuelle ou pas, ils n'ont pas le choix. La CFE ne concerne que ceux qui sont en contrat local avec détachement (ou sans détachement). Et j'avais trouvé aussi qu'elle était très bien, très réactive, lorsque j'y étais.
Par contre, un truc étonnant: mon conjoint, sans emploi, est toujours "ayant droit" chez eux (sur ma carte) alors que le statut d'ayant droit n'existe plus à la sécu...
Ils m'ont proposé de garder la mutuelle chez eux, mgen international, qui aurait coûté entre 55 et 60€ par mois en étant considérée sans revenus (ce qui est le cas), soit quasiment autant que ce que je payais déjà en France avec un salaire d'agrégé échelon 4 !
Étant donné que je dois déjà payer ici 100€/mois pour la sécu locale (je suis en Allemagne et les soins sont chers donc j'ai préféré la sécu ici à la CFE), ce qui correspond au prix minimum (statut étudiant), je ne me voyais pas payer 55€ en plus pour d'hypothétiques soins en France.
Donc j'ai résilié la mutuelle en même temps que j'ai rendu ma carte vitale...
Mais si j'avais pu donné un temps limité de présence à l'étranger, par exemple je pars pour un an, là je pouvais rester à la sécu mgen.
Ils m'ont proposé de garder la mutuelle chez eux, mgen international, qui aurait coûté entre 55 et 60€ par mois en étant considérée sans revenus (ce qui est le cas), soit quasiment autant que ce que je payais déjà en France avec un salaire d'agrégé échelon 4 !
Étant donné que je dois déjà payer ici 100€/mois pour la sécu locale (je suis en Allemagne et les soins sont chers donc j'ai préféré la sécu ici à la CFE), ce qui correspond au prix minimum (statut étudiant), je ne me voyais pas payer 55€ en plus pour d'hypothétiques soins en France.
Donc j'ai résilié la mutuelle en même temps que j'ai rendu ma carte vitale...
Mais si j'avais pu donné un temps limité de présence à l'étranger, par exemple je pars pour un an, là je pouvais rester à la sécu mgen.
Par contre, un truc étonnant: mon conjoint, sans emploi, est toujours "ayant droit" chez eux (sur ma carte) alors que le statut d'ayant droit n'existe plus à la sécu...
C'est à dire ? Ma compagne est "ayant droit" également... Tu peux préciser ?
Un de plus voulant quitter cette MGEN...
Rapidement, je viens du privé, il y a 4-5 ans, j'avais une meilleur couverture avec 55% de prise en charge par mon employeur (ce qu'on a pas avec la MGEN) et les salaires ne sont pas les mêmes...
Bref, j'ai des petits soucis de santé dermatologique, et ma fille doit faire un peu d'orthodontie... Quel est pas ma supprise ,d'apprendre que pour la pose d'un appareil, la MGEN ne rembourse que 300€ sur 700€... Ma femme qui est sur mon contrat, doit porter des lunettes, pareil la MGEN ne rembourse rien, Bref, ça et le fait que je paye toujours quelque chose à la pharmacie etC..
Bref, partir de la MGEN mais où ?
La GMF (qui est mon assurance auto/maison, propose une complémentaire) quelqu'un y est ?
Ou me conseillez-vous une autre mutuelle ailleurs ?
C'est compliqué, de changer, c'est aussi prenant que de préparer des activités pour une nouvelle matière (réforme du bac inside).
Un de plus voulant quitter cette MGEN...
Rapidement, je viens du privé, il y a 4-5 ans, j'avais une meilleur couverture avec 55% de prise en charge par mon employeur (ce qu'on a pas avec la MGEN) et les salaires ne sont pas les mêmes...
Bref, j'ai des petits soucis de santé dermatologique, et ma fille doit faire un peu d'orthodontie... Quel est pas ma supprise ,d'apprendre que pour la pose d'un appareil, la MGEN ne rembourse que 300€ sur 700€... Ma femme qui est sur mon contrat, doit porter des lunettes, pareil la MGEN ne rembourse rien, Bref, ça et le fait que je paye toujours quelque chose à la pharmacie etC..
Bref, partir de la MGEN mais où ?
La GMF (qui est mon assurance auto/maison, propose une complémentaire) quelqu'un y est ?
C'est compliqué, de changer, c'est aussi prenant que de préparer des activités pour une nouvelle matière (réforme du bac inside).
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Il a fallu faire des tas de simulations, devis... J'ai passé un temps fou au téléphone.
Suivant le cas de figure et les besoins, c'est hyper précis.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Il a fallu faire des tas de simulations, devis... J'ai passé un temps fou au téléphone.
Suivant le cas de figure et les besoins, c'est hyper précis.
- KimberliteExpert
En fait, depuis 2016, il n'y a plus d'ayant droit dépendant de la sécu:neocdt a écrit:Kimberlite a écrit:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16622
(mais à la MGEN, apparemment, tout est possible...).
Allez, j'en rajoute une couche. La mgefi, mutuelle référencée par le minefi, rembourse mieux que la mgen, comprend le volet prévoyance comme la mgen, et coûte moins cher que la mgen. En revanche, comme la mgen, beaucoup sont tentés de la quitter car sans aucune participation de l'employeur, contrairement à ce qui a lieu dans le privé ou la fonction publique territoriole, elle alourdit considérablement le budget.
- FurbyNiveau 9
Binary a écrit:
(...) Bref, partir de la MGEN mais où ?
J'ai quitté la MGEN en 2017 suite à un incident consécutif à leur mauvaise gestion. Je suis à la Mutuelle Verte, j'économise chaque mois 60 euros pour l'option la plus élevée. Les formalités ont été simples : lettre de démission de la MGEN respectant un délai de 3 (ou 4 ?) mois, adhésion à la MV en ligne. J'avoue que je ne comprends pas grand-chose aux détails des contrats qui font plusieurs pages donc je ne peux pas dire si les garanties sont meilleures ou pas, pour le moment j'ai eu des remboursements de soins courants et dentaires très satisfaisants et rapides (en fait c'est le remboursement de la partie Sécu gérée par la MGEN qui est longue, ensuite la partie mutuelle arrive 24h après).
En plus, l'accueil tél et mail est très réactif et courtois contrairement à la MGEN, ils m'ont même proposé une suspension de cotisation pour mes 3 mois de contrat local à l'étranger pendant ma période de disponibilité ! Seul bémol pour les résidents AEFE, la MV ne propose pas d'assurance rapatriement, il faut souscrire un contrat par ailleurs. Malgré ça le total me coûte encore moins cher que la MGEN.
- neocdtHabitué du forum
Kimberlite a écrit:En fait, depuis 2016, il n'y a plus d'ayant droit dépendant de la sécu:neocdt a écrit:Kimberlite a écrit:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16622
(mais à la MGEN, apparemment, tout est possible...).
Merci pour l'info, rien vu passé à la MGEN sécu... ils sont au courant ?
Et sinon, concrêtement, ça change quoi pour l'ex ayant droit adulte ? enfin, l'actuel ayant droit pour la MGEN sécu...