- KhorsabadNiveau 6
Bonjour à tous,
Nous avons reçu ce jour un mail nous informant des modalités des futures épreuves de français. J'aimerais être sûre d'avoir bien compris : pour la deuxième partie de l'oral, le candidat choisit n'importe quelle oeuvre cursive, y compris celles lues pour un autre O.E ?
Merci !
Edit : insertion du lien du fichier reçureçuhttp://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf
Nous avons reçu ce jour un mail nous informant des modalités des futures épreuves de français. J'aimerais être sûre d'avoir bien compris : pour la deuxième partie de l'oral, le candidat choisit n'importe quelle oeuvre cursive, y compris celles lues pour un autre O.E ?
Merci !
Edit : insertion du lien du fichier reçureçuhttp://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf
- PoméeNiveau 9
"Ou parmi celles qui ont été étudiées en classe" : il peut donc aussi choisir une oeuvre au programme, non ?
Pour moi, il peut choisir n'importe quelle oeuvre dans n'importe quel objet d'étude.
Pour moi, il peut choisir n'importe quelle oeuvre dans n'importe quel objet d'étude.
- KhorsabadNiveau 6
Pomée a écrit:"Ou parmi celles qui ont été étudiées en classe" : il peut donc aussi choisir une oeuvre au programme, non ?
Pour moi, il peut choisir n'importe quelle oeuvre dans n'importe quel objet d'étude.
J'ai zappé cette partie ^^
Ca va être facile de les convaincre de lire 4 LC tiens...
- nitescenceÉrudit
Rien reçu. C'est où?
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- InvitéInvité
nitescence a écrit:Rien reçu. C'est où?
- IphigénieProphète
Je n'ai pas du tout compris comme cela:Khorsabad a écrit:Pomée a écrit:"Ou parmi celles qui ont été étudiées en classe" : il peut donc aussi choisir une oeuvre au programme, non ?
Pour moi, il peut choisir n'importe quelle oeuvre dans n'importe quel objet d'étude.
J'ai zappé cette partie ^^
Ca va être facile de les convaincre de lire 4 LC tiens...
chaque parcours comprend une oeuvre imposée, des textes en complément pour le parcours et une cursive: c'est là que le candidat choisit d'inscrire sur son descriptif une cursive parmi celles proposées par le professeur ou encore l'oeuvre au programme obligatoire pour cet objet d'étude
A l'oral, il est interrogé sur une oeuvre ou un texte étudié dans un parcours et il devra ensuite rendre compte de la cursive qu'il aura obligtoirement inscrite sur son descriptif pour cet objet d'étude. Il ne saura donc pas à l'avance sur quelle oeuvre il sera interrogé , qui dépendra du parcours .
Par contre il pourrait peut-être ne pas avoir lu autre chose que les 4 œuvres imposées, ce qui va apparaître sur son descriptif s'il ne porte sur le descriptif pour l'entretien que l'oeuvre imposée dans chaque parcours; mais il sera noté sur sa capacité à défendre son choix: comment défendra-t-il un choix s'il n'a pas d'autre lecture?
.Si ce n'est pas ça, on va voir arriver des candidats à qui on aura donné une fiche à apprendre par coeur ...
- PoméeNiveau 9
Iphigénie a écrit:Je n'ai pas du tout compris comme cela:Khorsabad a écrit:Pomée a écrit:"Ou parmi celles qui ont été étudiées en classe" : il peut donc aussi choisir une oeuvre au programme, non ?
Pour moi, il peut choisir n'importe quelle oeuvre dans n'importe quel objet d'étude.
J'ai zappé cette partie ^^
Ca va être facile de les convaincre de lire 4 LC tiens...
chaque parcours comprend une oeuvre imposée, des textes en complément pour le parcours et une cursive: c'est là que le candidat choisit d'inscrire sur son descriptif une cursive parmi celles proposées par le professeur ou encore l'oeuvre au programme obligatoire pour cet objet d'étude
A l'oral, il est interrogé sur une oeuvre ou un texte étudié dans un parcours et il devra ensuite rendre compte de la cursive qu'il aura obligtoirement inscrite sur son descriptif pour cet objet d'étude. Il ne saura donc pas à l'avance sur quelle oeuvre il sera interrogé , qui dépendra du parcours .
Par contre il pourrait peut-être ne pas avoir lu autre chose que les 4 œuvres imposées, ce qui va apparaître sur son descriptif s'il ne porte sur le descriptif pour l'entretien que l'oeuvre imposée dans chaque parcours; mais il sera noté sur sa capacité à défendre son choix: comment défendra-t-il un choix s'il n'a pas d'autre lecture?
.Si ce n'est pas ça, on va voir arriver des candidats à qui on aura donné une fiche à apprendre par coeur ...
Ce que tu écris est logique mais que signifie "Ou parmi celles qui ont été étudiées en classe" ?
- nitescenceÉrudit
A la lecture du document, on ne parle que d'une seule oeuvre sur toute l'année et non les oeuvres
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- acsyleNiveau 10
Je suis bien embêté : je n'ai jamais connu que les modalités du bac actuel. Par conséquent je ne vois absolument pas à quoi peut bien ressembler une "écriture de contraction...au quart" ?????
Quand à l'essai, je sais ce que c'est , mais quelque chose me dit qu'un essai produit par un élève doit être assez différent de l'essai conventionnel.
Donc si quelqu'un a des exemples , des modèles, une méthode, à donner, je lui en serai très reconnaissant. Merci d'avance.
Quand à l'essai, je sais ce que c'est , mais quelque chose me dit qu'un essai produit par un élève doit être assez différent de l'essai conventionnel.
Donc si quelqu'un a des exemples , des modèles, une méthode, à donner, je lui en serai très reconnaissant. Merci d'avance.
- KhorsabadNiveau 6
acsyle a écrit:Je suis bien embêté : je n'ai jamais connu que les modalités du bac actuel. Par conséquent je ne vois absolument pas à quoi peut bien ressembler une "écriture de contraction...au quart" ?????
Quand à l'essai, je sais ce que c'est , mais quelque chose me dit qu'un essai produit par un élève doit être assez différent de l'essai conventionnel.
Donc si quelqu'un a des exemples , des modèles, une méthode, à donner, je lui en serai très reconnaissant. Merci d'avance.
Je suis dans le même cas, je prends également toute aide !
- KhorsabadNiveau 6
nitescence a écrit:A la lecture du document, on ne parle que d'une seule oeuvre sur toute l'année et non les oeuvres
Et donc ? Qu'en conclure ?
(Les vacances m'atrophient le cerveau)
- IphigénieProphète
Que Nitescence a peut-être bien raison: choix d’une seule œuvre: z’auront intérêt à bien le connaître :diable:Khorsabad a écrit:nitescence a écrit:A la lecture du document, on ne parle que d'une seule oeuvre sur toute l'année et non les oeuvres
Et donc ? Qu'en conclure ?
(Les vacances m'atrophient le cerveau)
- trompettemarineMonarque
acsyle a écrit:Je suis bien embêté : je n'ai jamais connu que les modalités du bac actuel. Par conséquent je ne vois absolument pas à quoi peut bien ressembler une "écriture de contraction...au quart" ?????
Quand à l'essai, je sais ce que c'est , mais quelque chose me dit qu'un essai produit par un élève doit être assez différent de l'essai conventionnel.
Donc si quelqu'un a des exemples , des modèles, une méthode, à donner, je lui en serai très reconnaissant. Merci d'avance.
Je pense qu'un fil spécifique sera ouvert.
En gros, l'élève doit repérer la structure du texte ou s grands mouvements et comprendre comment les différentes parties s'articulent logiquement entre elles.
Puis isans reprendre les termes du texte (sauf quand ce n'est pas possible), il reformule les idées principales en rendant visibles les articulations logiques. Il doit pouvoir discerner les idées principales des idées secondaires. On ne reprend pas les exemples purement illustratifs.
Le résumé comprend autant de paragraphes que de grandes parties (c'est la recomposition).
Il est interdit de ne pas suivre l'ordre des idées du texte.
Une des difficultés peut concerner l'énonciation.
Les élèves doivent donc travailler le vocabulaire, la syntaxe. Ils doivent être capables de comprendre un texte.
Je me demande ce que l'on peut attendre d'un élève de stmg.
- IphigénieProphète
L’exercice a été supprimé pour les bts il y a une vingtaine d’années et du bac une trentaine......parce que trop dur...il suppose maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire et du raisonnement, fastoche...
Je suppose qu’il existe encore pour les concours d’ingénieurs?
Je suppose qu’il existe encore pour les concours d’ingénieurs?
- gregforeverGrand sage
Iphigénie a écrit:L’exercice a été supprimé pour les bts il y a une vingtaine d’années et du bac une trentaine......parce que trop dur...il suppose maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire et du raisonnement, fastoche...
euh moi je l'ai pratiqué en BTS il y a une quinzaine d'années me semble-t-il...
mais c'est pour pinailler car effectivement seuls les prépas en font encore
l'apprentissage n'était pas facile la compréhension nécessaire des textes ne semble guère à la portée des séries techno à qui généralement il faut "traduire" tout texte qui n'est pas dans un français contemporain et de langage courant
- ysabelDevin
Iphigénie a écrit:Je n'ai pas du tout compris comme cela:Khorsabad a écrit:Pomée a écrit:"Ou parmi celles qui ont été étudiées en classe" : il peut donc aussi choisir une oeuvre au programme, non ?
Pour moi, il peut choisir n'importe quelle oeuvre dans n'importe quel objet d'étude.
J'ai zappé cette partie ^^
Ca va être facile de les convaincre de lire 4 LC tiens...
chaque parcours comprend une oeuvre imposée, des textes en complément pour le parcours et une cursive: c'est là que le candidat choisit d'inscrire sur son descriptif une cursive parmi celles proposées par le professeur ou encore l'oeuvre au programme obligatoire pour cet objet d'étude
A l'oral, il est interrogé sur une oeuvre ou un texte étudié dans un parcours et il devra ensuite rendre compte de la cursive qu'il aura obligtoirement inscrite sur son descriptif pour cet objet d'étude. Il ne saura donc pas à l'avance sur quelle oeuvre il sera interrogé , qui dépendra du parcours .
Par contre il pourrait peut-être ne pas avoir lu autre chose que les 4 œuvres imposées, ce qui va apparaître sur son descriptif s'il ne porte sur le descriptif pour l'entretien que l'oeuvre imposée dans chaque parcours; mais il sera noté sur sa capacité à défendre son choix: comment défendra-t-il un choix s'il n'a pas d'autre lecture?
.Si ce n'est pas ça, on va voir arriver des candidats à qui on aura donné une fiche à apprendre par coeur ...
Mais rien n'empêchera l'examinateur, durant les relances, de faire le lien avec les autres textes étudiés, la LC etc. Je pense que ce sera une nécessité même, pour que les élèves ne révisent pas qu'une seule œuvre.
Ce format sera moins chronophage pour nous, je pense, pour préparer les oraux.
On part donc sur la base de 24 Et pour les généraux et 16 pour les techno. Au moins, c'est clair sur ce point.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
Ouais mes repères sont à la louche :lol:gregforever a écrit:Iphigénie a écrit:L’exercice a été supprimé pour les bts il y a une vingtaine d’années et du bac une trentaine......parce que trop dur...il suppose maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire et du raisonnement, fastoche...
euh moi je l'ai pratiqué en BTS il y a une quinzaine d'années me semble-t-il...
mais c'est pour pinailler car effectivement seuls les prépas en font encore
l'apprentissage n'était pas facile la compréhension nécessaire des textes ne semble guère à la portée des séries techno à qui généralement il faut "traduire" tout texte qui n'est pas dans un français contemporain et de langage courant
Oui , voilà!ysabel a écrit:Iphigénie a écrit:Je n'ai pas du tout compris comme cela:Khorsabad a écrit:Pomée a écrit:"Ou parmi celles qui ont été étudiées en classe" : il peut donc aussi choisir une oeuvre au programme, non ?
Pour moi, il peut choisir n'importe quelle oeuvre dans n'importe quel objet d'étude.
J'ai zappé cette partie ^^
Ca va être facile de les convaincre de lire 4 LC tiens...
chaque parcours comprend une oeuvre imposée, des textes en complément pour le parcours et une cursive: c'est là que le candidat choisit d'inscrire sur son descriptif une cursive parmi celles proposées par le professeur ou encore l'oeuvre au programme obligatoire pour cet objet d'étude
A l'oral, il est interrogé sur une oeuvre ou un texte étudié dans un parcours et il devra ensuite rendre compte de la cursive qu'il aura obligtoirement inscrite sur son descriptif pour cet objet d'étude. Il ne saura donc pas à l'avance sur quelle oeuvre il sera interrogé , qui dépendra du parcours .
Par contre il pourrait peut-être ne pas avoir lu autre chose que les 4 œuvres imposées, ce qui va apparaître sur son descriptif s'il ne porte sur le descriptif pour l'entretien que l'oeuvre imposée dans chaque parcours; mais il sera noté sur sa capacité à défendre son choix: comment défendra-t-il un choix s'il n'a pas d'autre lecture?
.Si ce n'est pas ça, on va voir arriver des candidats à qui on aura donné une fiche à apprendre par coeur ...
Mais rien n'empêchera l'examinateur, durant les relances, de faire le lien avec les autres textes étudiés, la LC etc. Je pense que ce sera une nécessité même, pour que les élèves ne révisent pas qu'une seule œuvre.
Ce format sera moins chronophage pour nous, je pense, pour préparer les oraux.
On part donc sur la base de 24 Et pour les généraux et 16 pour les techno. Au moins, c'est clair sur ce point.
- mrlNiveau 10
Les documents complémentaires sont-ils conservés ?
C'est ce que je comprends avec "récapitulatif des œuvres et des textes étudiés, en distinguant ceux qui ont fait l'objet d'une étude détaillée".
Or, à quoi servent ces documents complémentaires, pour l'oral, si l'entretien porte sur une cursive au choix ?
C'est ce que je comprends avec "récapitulatif des œuvres et des textes étudiés, en distinguant ceux qui ont fait l'objet d'une étude détaillée".
Or, à quoi servent ces documents complémentaires, pour l'oral, si l'entretien porte sur une cursive au choix ?
- Une passanteEsprit éclairé
Je ne comprends pas d'où sort cette idée qu'on peut étudier 24 textes pendant l'année.
Il aurait fallu que les IPR fassent remonter le nombre des divers descriptifs actuels, je pense qu'une vingtaine est largement plus réalisable et doit être plus proche de la moyenne dans la réalité, surtout qu'on nous alourdit tout ce qu'il faut faire en classe avec la grammaire.
En gros, on augmente considérablement notre charge de travail, il sera indispensable de distribuer aux élèves des compléments aux cours si on veut pouvoir tout faire, c'est n'importe quoi !
Ajouté au renouvellement par moitié (et non au quart comme initialement prévu) c'est comme si on voulait que les professeurs de Lettres s'épuisent à la tache.
C'est peut-être une stratégie pour nous inciter à moins nous investir et que d'ici 20 ans, on en vienne à donner des QCM ?
Il aurait fallu que les IPR fassent remonter le nombre des divers descriptifs actuels, je pense qu'une vingtaine est largement plus réalisable et doit être plus proche de la moyenne dans la réalité, surtout qu'on nous alourdit tout ce qu'il faut faire en classe avec la grammaire.
En gros, on augmente considérablement notre charge de travail, il sera indispensable de distribuer aux élèves des compléments aux cours si on veut pouvoir tout faire, c'est n'importe quoi !
Ajouté au renouvellement par moitié (et non au quart comme initialement prévu) c'est comme si on voulait que les professeurs de Lettres s'épuisent à la tache.
C'est peut-être une stratégie pour nous inciter à moins nous investir et que d'ici 20 ans, on en vienne à donner des QCM ?
- ysabelDevin
mrl a écrit:Les documents complémentaires sont-ils conservés ?
C'est ce que je comprends avec "récapitulatif des œuvres et des textes étudiés, en distinguant ceux qui ont fait l'objet d'une étude détaillée".
Or, à quoi servent ces documents complémentaires, pour l'oral, si l'entretien porte sur une cursive au choix ?
dans la 2ème partie de la 2ème partie de l'oral . L'examinateur pourra tjs demander au candidat de faire les liens entre l'œuvre qu'il a choisie et les autres textes étudiés.
Le candidat choisira ou l'œuvre étudiée en classe ou une cursive. Je pense que bcp choisiront plutôt celle étudiée en classe, plus simple pour lui.
Le café pédagogique va pouvoir pleurer… plus de corpus, d'invention, pas de dossier créé par l'élève, étude linéaire, œuvres "classiques". Il va faire un AVC…
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Une passante a écrit:Je ne comprends pas d'où sort cette idée qu'on peut étudier 24 textes pendant l'année.
Il aurait fallu que les IPR fassent remonter le nombre des divers descriptifs actuels, je pense qu'une vingtaine est largement plus réalisable et doit être plus proche de la moyenne dans la réalité, surtout qu'on nous alourdit tout ce qu'il faut faire en classe avec la grammaire.
En gros, on augmente considérablement notre charge de travail, il sera indispensable de distribuer aux élèves des compléments aux cours si on veut pouvoir tout faire, c'est n'importe quoi !
Ajouté au renouvellement par moitié (et non au quart comme initialement prévu) c'est comme si on voulait que les professeurs de Lettres s'épuisent à la tache.
C'est peut-être une stratégie pour nous inciter à moins nous investir et que d'ici 20 ans, on en vienne à donner des QCM ?
24 textes pour les généraux, c'est ce qu'on nous demande dans notre académie actuellement… mon IPR m'a aussi assassiné sur ce point l'an passé car j'arrivais à 20 ou 21.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- EsclarmondeNiveau 5
Une certaine ambiguïté ne vient-elle pas de la formulation et du sens exact que recouvre le verbe "choisir" ?
Je lis :
"Ce descriptif comporte également une partie individuelle indiquant l’œuvre choisie par le candidat parmi celles proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en classe : cette œuvre fait l'objet de la seconde partie de l'épreuve."
Un peu plus bas dans la note de service on lit un titre en gras :
"Seconde partie de l'épreuve : présentation de l’œuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires, et entretien avec le professeur."
Si je comprends bien, le candidat verra écrit sur son descriptif (je laisse de côté les groupements de textes), pour chaque objet d'étude, l’œuvre au programme national + l'œuvre cursive "d'un autre siècle" (c'est ainsi que c'est écrit dans le programme), œuvre lue soit par toute la classe, soit par certains élèves, s'ils ont eu plus de latitude, mais je pense que ce sera majoritairement la même œuvre pour toute la classe.
Ceci posé, "CHOISIR", est-ce uniquement "CHOISI" pendant l'année quand le candidat a eu le choix entre 2 romans ou 2 pièces (mais l'examinateur reste libre d'interroger sur l'une et/ou l'autre œuvre) ? Ou bien faut-il ajouter le sens de "CHOISI" par le candidat le jour de l'examen : le candidat fait le choix d'être interrogé soit sur l’œuvre au programme national, soit sur l’œuvre d'un autre siècle, s'il est plus à l'aise avec celle-ci ? En revanche, il ne peut savoir, quand il entre dans la salle, sur quel objet d'étude il va "tomber".
La note de service est parfois très précise et parfois, on n'y trouve pas la précision qu'on aimerait y trouver, comme : "la seconde partie de l'oral portera obligatoirement sur le même objet d'étude que celui sur lequel a porté la première partie de l'oral", histoire de ne pas passer soudain du roman au théâtre, par exemple. Or on aimerait qu'une note de service soit claire et pense à tout, pour protéger candidats et examinateurs.
Je lis :
"Ce descriptif comporte également une partie individuelle indiquant l’œuvre choisie par le candidat parmi celles proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en classe : cette œuvre fait l'objet de la seconde partie de l'épreuve."
Un peu plus bas dans la note de service on lit un titre en gras :
"Seconde partie de l'épreuve : présentation de l’œuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires, et entretien avec le professeur."
Si je comprends bien, le candidat verra écrit sur son descriptif (je laisse de côté les groupements de textes), pour chaque objet d'étude, l’œuvre au programme national + l'œuvre cursive "d'un autre siècle" (c'est ainsi que c'est écrit dans le programme), œuvre lue soit par toute la classe, soit par certains élèves, s'ils ont eu plus de latitude, mais je pense que ce sera majoritairement la même œuvre pour toute la classe.
Ceci posé, "CHOISIR", est-ce uniquement "CHOISI" pendant l'année quand le candidat a eu le choix entre 2 romans ou 2 pièces (mais l'examinateur reste libre d'interroger sur l'une et/ou l'autre œuvre) ? Ou bien faut-il ajouter le sens de "CHOISI" par le candidat le jour de l'examen : le candidat fait le choix d'être interrogé soit sur l’œuvre au programme national, soit sur l’œuvre d'un autre siècle, s'il est plus à l'aise avec celle-ci ? En revanche, il ne peut savoir, quand il entre dans la salle, sur quel objet d'étude il va "tomber".
La note de service est parfois très précise et parfois, on n'y trouve pas la précision qu'on aimerait y trouver, comme : "la seconde partie de l'oral portera obligatoirement sur le même objet d'étude que celui sur lequel a porté la première partie de l'oral", histoire de ne pas passer soudain du roman au théâtre, par exemple. Or on aimerait qu'une note de service soit claire et pense à tout, pour protéger candidats et examinateurs.
- VivivavaNiveau 10
Je pinaille aussi : l'exercice "résumé-vocabulaire-discussion" a duré pour tous jusqu'en 1995 (en 1996, il a été remplacé par des questions). La définition de l'exercice du résumé ressemble à s'y méprendre à celle du résumé de mes anciens manuels d'élève.gregforever a écrit:Iphigénie a écrit:L’exercice a été supprimé pour les bts il y a une vingtaine d’années et du bac une trentaine......parce que trop dur...il suppose maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire et du raisonnement, fastoche...
euh moi je l'ai pratiqué en BTS il y a une quinzaine d'années me semble-t-il...
mais c'est pour pinailler car effectivement seuls les prépas en font encore
l'apprentissage n'était pas facile la compréhension nécessaire des textes ne semble guère à la portée des séries techno à qui généralement il faut "traduire" tout texte qui n'est pas dans un français contemporain et de langage courant
Ma petite cousine prépare la contraction de texte et l'essai en ECE.
En conséquence, pourquoi réserver ces exercices aux filières technologiques ? Autant les enseigner l'an prochain à tous les élèves de seconde, non ?
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