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par Khorsabad Jeu 18 Avr 2019 - 15:49
Bonjour à tous,

Nous avons reçu ce jour un mail nous informant des modalités des futures épreuves de français. J'aimerais être sûre d'avoir bien compris : pour la deuxième partie de l'oral, le candidat choisit n'importe quelle oeuvre cursive, y compris celles lues pour un autre O.E ?

Merci !

Edit : insertion du lien du fichier reçureçuhttp://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf


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par Pomée Jeu 18 Avr 2019 - 16:13
"Ou parmi celles qui ont été étudiées en classe" : il peut donc aussi choisir une oeuvre au programme, non ?
Pour moi, il peut choisir n'importe quelle oeuvre dans n'importe quel objet d'étude.
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par Khorsabad Jeu 18 Avr 2019 - 16:16
Pomée a écrit:"Ou parmi celles qui ont été étudiées en classe" : il peut donc aussi choisir une oeuvre au programme, non ?
Pour moi, il peut choisir n'importe quelle oeuvre dans n'importe quel objet d'étude.

J'ai zappé cette partie ^^

Ca va être facile de les convaincre de lire 4 LC tiens...
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par Pomée Jeu 18 Avr 2019 - 16:17
C'est vrai...
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par nitescence Jeu 18 Avr 2019 - 16:27
Rien reçu. C'est où?

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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
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par Khorsabad Jeu 18 Avr 2019 - 16:38
Dans la boîte mail académique pour ma part.
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par Invité Jeu 18 Avr 2019 - 16:40
nitescence a écrit:Rien reçu. C'est où?
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par Iphigénie Jeu 18 Avr 2019 - 16:44
Khorsabad a écrit:
Pomée a écrit:"Ou parmi celles qui ont été étudiées en classe" : il peut donc aussi choisir une oeuvre au programme, non ?
Pour moi, il peut choisir n'importe quelle oeuvre dans n'importe quel objet d'étude.

J'ai zappé cette partie ^^

Ca va être facile de les convaincre de lire 4 LC tiens...
Je n'ai pas du tout compris comme cela:
chaque parcours comprend une oeuvre imposée, des textes en complément pour le parcours et une cursive: c'est là que le candidat choisit d'inscrire sur son descriptif une cursive parmi celles proposées par le professeur ou encore l'oeuvre au programme obligatoire pour cet objet d'étude
A l'oral, il est interrogé sur une oeuvre ou un texte étudié dans un parcours et il devra ensuite rendre compte de la cursive qu'il aura obligtoirement  inscrite sur son descriptif pour cet objet d'étude. Il ne saura donc pas à l'avance sur quelle oeuvre il sera interrogé , qui dépendra du parcours .
Par contre il pourrait peut-être ne pas avoir lu autre chose que les 4 œuvres imposées, ce qui va apparaître sur son descriptif s'il ne porte sur le descriptif pour l'entretien que l'oeuvre imposée dans chaque parcours; mais il sera noté sur sa capacité à défendre son choix: comment défendra-t-il un choix s'il n'a pas d'autre lecture?
.Si ce n'est pas ça, on va voir arriver des candidats à qui on aura donné une fiche à apprendre par coeur ... Mail du MEN concernant l'EAF 2020 1665347707


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par Pomée Jeu 18 Avr 2019 - 17:16
Iphigénie a écrit:
Khorsabad a écrit:
Pomée a écrit:"Ou parmi celles qui ont été étudiées en classe" : il peut donc aussi choisir une oeuvre au programme, non ?
Pour moi, il peut choisir n'importe quelle oeuvre dans n'importe quel objet d'étude.

J'ai zappé cette partie ^^

Ca va être facile de les convaincre de lire 4 LC tiens...
Je n'ai pas du tout compris comme cela:
chaque parcours comprend une oeuvre imposée, des textes en complément pour le parcours et une cursive: c'est là que le candidat choisit d'inscrire sur son descriptif une cursive parmi celles proposées par le professeur ou encore l'oeuvre au programme obligatoire pour cet objet d'étude
A l'oral, il est interrogé sur une oeuvre ou un texte étudié dans un parcours et il devra ensuite rendre compte de la cursive qu'il aura obligtoirement  inscrite sur son descriptif pour cet objet d'étude. Il ne saura donc pas à l'avance sur quelle oeuvre il sera interrogé , qui dépendra du parcours .
Par contre il pourrait peut-être ne pas avoir lu autre chose que les 4 œuvres imposées, ce qui va apparaître sur son descriptif s'il ne porte sur le descriptif pour l'entretien que l'oeuvre imposée dans chaque parcours; mais il sera noté sur sa capacité à défendre son choix: comment défendra-t-il un choix s'il n'a pas d'autre lecture?
.Si ce n'est pas ça, on va voir arriver des candidats à qui on aura donné une fiche à apprendre par coeur ... Mail du MEN concernant l'EAF 2020 1665347707

Ce que tu écris est logique mais que signifie "Ou parmi celles qui ont été étudiées en classe" ?
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par nitescence Jeu 18 Avr 2019 - 17:23
A la lecture du document, on ne parle que d'une seule oeuvre sur toute l'année et non les oeuvres

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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
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par acsyle Jeu 18 Avr 2019 - 17:24
Je suis bien embêté : je n'ai jamais connu que les modalités du bac actuel. Par conséquent je ne vois absolument pas à quoi peut bien ressembler une "écriture de contraction...au quart" ?????
Quand à l'essai, je sais ce que c'est , mais quelque chose me dit qu'un essai produit par un élève doit être assez différent de l'essai conventionnel.
Donc si quelqu'un a des exemples , des modèles, une méthode, à donner, je lui en serai très reconnaissant. Merci d'avance.
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par Khorsabad Jeu 18 Avr 2019 - 17:30
acsyle a écrit:Je suis bien embêté : je n'ai jamais connu que les modalités du bac actuel. Par conséquent je ne vois absolument pas à quoi peut bien ressembler une "écriture de contraction...au quart" ?????
Quand à l'essai, je sais ce que c'est , mais quelque chose me dit qu'un essai produit par un élève doit être assez différent de l'essai conventionnel.
Donc si quelqu'un a des exemples , des modèles, une méthode, à donner, je lui en serai très reconnaissant. Merci d'avance.

Je suis dans le même cas, je prends également toute aide !
Khorsabad
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par Khorsabad Jeu 18 Avr 2019 - 17:31
nitescence a écrit:A la lecture du document, on ne parle que d'une seule oeuvre sur toute l'année et non les oeuvres

Et donc ? Qu'en conclure ?
(Les vacances m'atrophient le cerveau)
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par Iphigénie Jeu 18 Avr 2019 - 17:49
Khorsabad a écrit:
nitescence a écrit:A la lecture du document, on ne parle que d'une seule oeuvre sur toute l'année et non les oeuvres

Et donc ? Qu'en conclure ?
(Les vacances m'atrophient le cerveau)
Que Nitescence a peut-être bien raison: choix d’une seule œuvre: z’auront intérêt à bien le connaître :diable:
trompettemarine
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par trompettemarine Jeu 18 Avr 2019 - 17:53
acsyle a écrit:Je suis bien embêté : je n'ai jamais connu que les modalités du bac actuel. Par conséquent je ne vois absolument pas à quoi peut bien ressembler une "écriture de contraction...au quart" ?????
Quand à l'essai, je sais ce que c'est , mais quelque chose me dit qu'un essai produit par un élève doit être assez différent de l'essai conventionnel.
Donc si quelqu'un a des exemples , des modèles, une méthode, à donner, je lui en serai très reconnaissant. Merci d'avance.

Je pense qu'un fil spécifique sera ouvert.
En gros, l'élève doit repérer la structure du texte ou s grands mouvements et comprendre comment les différentes parties s'articulent logiquement entre elles.
Puis isans reprendre les termes du texte (sauf quand ce n'est pas possible), il reformule les idées principales en rendant visibles les articulations logiques. Il doit pouvoir discerner les idées principales des idées secondaires. On ne reprend pas les exemples purement illustratifs.
Le résumé comprend autant de paragraphes que de grandes parties (c'est la recomposition).
Il est interdit de ne pas suivre l'ordre des idées du texte.
Une des difficultés peut concerner l'énonciation.

Les élèves doivent donc travailler le vocabulaire, la syntaxe. Ils doivent être capables de comprendre un texte.
Je me demande ce que l'on peut attendre d'un élève de stmg.
Iphigénie
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par Iphigénie Jeu 18 Avr 2019 - 17:57
L’exercice a été supprimé pour les bts il y a une vingtaine d’années et du bac une trentaine......parce  que trop dur...il suppose maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire et du raisonnement, fastoche...
Je suppose qu’il existe encore pour les concours d’ingénieurs?
gregforever
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par gregforever Jeu 18 Avr 2019 - 17:59
Iphigénie a écrit:L’exercice a été supprimé pour les bts il y a une vingtaine d’années et du bac une trentaine......parce  que trop dur...il suppose maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire et du raisonnement, fastoche...

euh moi je l'ai pratiqué en BTS il y a une quinzaine d'années me semble-t-il...
mais c'est pour pinailler car effectivement seuls les prépas en font encore
l'apprentissage n'était pas facile la compréhension nécessaire des textes ne semble guère à la portée des séries techno à qui généralement il faut "traduire" tout texte qui n'est pas dans un français contemporain et de langage courant humhum


Dernière édition par gregforever le Jeu 18 Avr 2019 - 18:00, édité 1 fois (Raison : orthographe)
ysabel
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par ysabel Jeu 18 Avr 2019 - 18:08
Iphigénie a écrit:
Khorsabad a écrit:
Pomée a écrit:"Ou parmi celles qui ont été étudiées en classe" : il peut donc aussi choisir une oeuvre au programme, non ?
Pour moi, il peut choisir n'importe quelle oeuvre dans n'importe quel objet d'étude.

J'ai zappé cette partie ^^

Ca va être facile de les convaincre de lire 4 LC tiens...
Je n'ai pas du tout compris comme cela:
chaque parcours comprend une oeuvre imposée, des textes en complément pour le parcours et une cursive: c'est là que le candidat choisit d'inscrire sur son descriptif une cursive parmi celles proposées par le professeur ou encore l'oeuvre au programme obligatoire pour cet objet d'étude
A l'oral, il est interrogé sur une oeuvre ou un texte étudié dans un parcours et il devra ensuite rendre compte de la cursive qu'il aura obligtoirement  inscrite sur son descriptif pour cet objet d'étude. Il ne saura donc pas à l'avance sur quelle oeuvre il sera interrogé , qui dépendra du parcours .
Par contre il pourrait peut-être ne pas avoir lu autre chose que les 4 œuvres imposées, ce qui va apparaître sur son descriptif s'il ne porte sur le descriptif pour l'entretien que l'oeuvre imposée dans chaque parcours; mais il sera noté sur sa capacité à défendre son choix: comment défendra-t-il un choix s'il n'a pas d'autre lecture?
.Si ce n'est pas ça, on va voir arriver des candidats à qui on aura donné une fiche à apprendre par coeur ... Mail du MEN concernant l'EAF 2020 1665347707

Mais rien n'empêchera l'examinateur, durant les relances, de faire le lien avec les autres textes étudiés, la LC etc. Je pense que ce sera une nécessité même, pour que les élèves ne révisent pas qu'une seule œuvre.

Ce format sera moins chronophage pour nous, je pense, pour préparer les oraux.

On part donc sur la base de 24 Et pour les généraux et 16 pour les techno. Au moins, c'est clair sur ce point.

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par Iphigénie Jeu 18 Avr 2019 - 18:20
gregforever a écrit:
Iphigénie a écrit:L’exercice a été supprimé pour les bts il y a une vingtaine d’années et du bac une trentaine......parce  que trop dur...il suppose maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire et du raisonnement, fastoche...

euh moi je l'ai pratiqué en BTS il y a une quinzaine d'années me semble-t-il...
mais c'est pour pinailler car effectivement seuls les prépas en font encore
l'apprentissage n'était pas facile la compréhension nécessaire des textes ne semble guère à la portée des séries techno à qui généralement il faut "traduire" tout texte qui n'est pas dans un français contemporain et de langage courant humhum
Ouais mes repères sont à la louche :lol:

ysabel a écrit:
Iphigénie a écrit:
Khorsabad a écrit:
Pomée a écrit:"Ou parmi celles qui ont été étudiées en classe" : il peut donc aussi choisir une oeuvre au programme, non ?
Pour moi, il peut choisir n'importe quelle oeuvre dans n'importe quel objet d'étude.

J'ai zappé cette partie ^^

Ca va être facile de les convaincre de lire 4 LC tiens...
Je n'ai pas du tout compris comme cela:
chaque parcours comprend une oeuvre imposée, des textes en complément pour le parcours et une cursive: c'est là que le candidat choisit d'inscrire sur son descriptif une cursive parmi celles proposées par le professeur ou encore l'oeuvre au programme obligatoire pour cet objet d'étude
A l'oral, il est interrogé sur une oeuvre ou un texte étudié dans un parcours et il devra ensuite rendre compte de la cursive qu'il aura obligtoirement  inscrite sur son descriptif pour cet objet d'étude. Il ne saura donc pas à l'avance sur quelle oeuvre il sera interrogé , qui dépendra du parcours .
Par contre il pourrait peut-être ne pas avoir lu autre chose que les 4 œuvres imposées, ce qui va apparaître sur son descriptif s'il ne porte sur le descriptif pour l'entretien que l'oeuvre imposée dans chaque parcours; mais il sera noté sur sa capacité à défendre son choix: comment défendra-t-il un choix s'il n'a pas d'autre lecture?
.Si ce n'est pas ça, on va voir arriver des candidats à qui on aura donné une fiche à apprendre par coeur ... Mail du MEN concernant l'EAF 2020 1665347707

Mais rien n'empêchera l'examinateur, durant les relances, de faire le lien avec les autres textes étudiés, la LC etc. Je pense que ce sera une nécessité même, pour que les élèves ne révisent pas qu'une seule œuvre.

Ce format sera moins chronophage pour nous, je pense, pour préparer les oraux.

On part donc sur la base de 24 Et pour les généraux et 16 pour les techno. Au moins, c'est clair sur ce point.
Oui , voilà!
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par mrl Jeu 18 Avr 2019 - 18:36
Les documents complémentaires sont-ils conservés ?
C'est ce que je comprends avec "récapitulatif des œuvres et des textes étudiés, en distinguant ceux qui ont fait l'objet d'une étude détaillée".
Or, à quoi servent ces documents complémentaires, pour l'oral, si l'entretien porte sur une cursive au choix ?
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par Une passante Jeu 18 Avr 2019 - 18:40
Je ne comprends pas d'où sort cette idée qu'on peut étudier 24 textes pendant l'année.
Il aurait fallu que les IPR fassent remonter le nombre des divers descriptifs actuels, je pense qu'une vingtaine est largement plus réalisable et doit être plus proche de la moyenne dans la réalité, surtout qu'on nous alourdit tout ce qu'il faut faire en classe avec la grammaire.
En gros, on augmente considérablement notre charge de travail, il sera indispensable de distribuer aux élèves des compléments aux cours si on veut pouvoir tout faire, c'est n'importe quoi !
Ajouté au renouvellement par moitié (et non au quart comme initialement prévu) c'est comme si on voulait que les professeurs de Lettres s'épuisent à la tache.
C'est peut-être une stratégie pour nous inciter à moins nous investir et que d'ici 20 ans, on en vienne à donner des QCM ?
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par ysabel Jeu 18 Avr 2019 - 19:17
mrl a écrit:Les documents complémentaires sont-ils conservés ?
C'est ce que je comprends avec "récapitulatif des œuvres et des textes étudiés, en distinguant ceux qui ont fait l'objet d'une étude détaillée".
Or, à quoi servent ces documents complémentaires, pour l'oral, si l'entretien porte sur une cursive au choix ?

dans la 2ème partie de la 2ème partie de l'oral Mail du MEN concernant l'EAF 2020 437980826 . L'examinateur pourra tjs demander au candidat de faire les liens entre l'œuvre qu'il a choisie et les autres textes étudiés.
Le candidat choisira ou l'œuvre étudiée en classe ou une cursive. Je pense que bcp choisiront plutôt celle étudiée en classe, plus simple pour lui.

Le café pédagogique va pouvoir pleurer… plus de corpus, d'invention, pas de dossier créé par l'élève, étude linéaire, œuvres "classiques". Il va faire un AVC… Mail du MEN concernant l'EAF 2020 558662839

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par ysabel Jeu 18 Avr 2019 - 19:19
Une passante a écrit:Je ne comprends pas d'où sort cette idée qu'on peut étudier 24 textes pendant l'année.
Il aurait fallu que les IPR fassent remonter le nombre des divers descriptifs actuels, je pense qu'une vingtaine est largement plus réalisable et doit être plus proche de la moyenne dans la réalité, surtout qu'on nous alourdit tout ce qu'il faut faire en classe avec la grammaire.
En gros, on augmente considérablement notre charge de travail, il sera indispensable de distribuer aux élèves des compléments aux cours si on veut pouvoir tout faire, c'est n'importe quoi !
Ajouté au renouvellement par moitié (et non au quart comme initialement prévu) c'est comme si on voulait que les professeurs de Lettres s'épuisent à la tache.
C'est peut-être une stratégie pour nous inciter à moins nous investir et que d'ici 20 ans, on en vienne à donner des QCM ?


24 textes pour les généraux, c'est ce qu'on nous demande dans notre académie actuellement… mon IPR m'a aussi assassiné sur ce point l'an passé car j'arrivais à 20 ou 21.

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Esclarmonde
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par Esclarmonde Jeu 18 Avr 2019 - 19:28
Une certaine ambiguïté ne vient-elle pas de la formulation et du sens exact que recouvre le verbe "choisir" ?
Je lis :
"Ce descriptif comporte également une partie individuelle indiquant l’œuvre choisie par le candidat parmi celles proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en classe : cette œuvre fait l'objet de la seconde partie de l'épreuve."

Un peu plus bas dans la note de service on lit un titre en gras :
"Seconde partie de l'épreuve : présentation de l’œuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires, et entretien avec le professeur."

Si je comprends bien, le candidat verra écrit sur son descriptif (je laisse de côté les groupements de textes), pour chaque objet d'étude, l’œuvre au programme national  + l'œuvre cursive "d'un autre siècle" (c'est ainsi que c'est écrit dans le programme), œuvre lue soit par toute la classe, soit par certains élèves, s'ils ont eu plus de latitude, mais je pense que ce sera majoritairement la même œuvre pour toute la classe.

Ceci posé,  "CHOISIR", est-ce uniquement "CHOISI" pendant l'année quand le candidat a eu le choix entre 2 romans ou 2 pièces (mais l'examinateur reste libre d'interroger sur l'une et/ou l'autre œuvre) ? Ou bien faut-il ajouter le sens de "CHOISI" par le candidat le jour de l'examen : le candidat fait le choix d'être interrogé soit sur l’œuvre au programme national, soit sur l’œuvre d'un autre siècle, s'il est plus à l'aise avec celle-ci ? En revanche, il ne peut savoir, quand il entre dans la salle, sur quel objet d'étude il va "tomber".

La note de service est parfois très précise et parfois, on n'y trouve pas la précision qu'on aimerait y trouver, comme : "la seconde partie de l'oral portera obligatoirement sur le même objet d'étude que celui sur lequel a porté la première partie de l'oral", histoire de ne pas passer soudain du roman au théâtre, par exemple. Or on aimerait qu'une note de service soit claire et pense à tout, pour protéger candidats et examinateurs.
Vivivava
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par Vivivava Jeu 18 Avr 2019 - 19:49
gregforever a écrit:
Iphigénie a écrit:L’exercice a été supprimé pour les bts il y a une vingtaine d’années et du bac une trentaine......parce  que trop dur...il suppose maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire et du raisonnement, fastoche...

euh moi je l'ai pratiqué en BTS il y a une quinzaine d'années me semble-t-il...
mais c'est pour pinailler car effectivement seuls les prépas en font encore
l'apprentissage n'était pas facile la compréhension nécessaire des textes ne semble guère à la portée des séries techno à qui généralement il faut "traduire" tout texte qui n'est pas dans un français contemporain et de langage courant humhum
Je pinaille aussi : l'exercice "résumé-vocabulaire-discussion" a duré pour tous jusqu'en 1995 (en 1996, il a été remplacé par des questions). La définition de l'exercice du résumé ressemble à s'y méprendre à celle du résumé de mes anciens manuels d'élève.
Ma petite cousine prépare la contraction de texte et l'essai en ECE.
En conséquence, pourquoi réserver ces exercices aux filières technologiques ? Autant les enseigner l'an prochain à tous les élèves de seconde, non ?
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