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- krirkrirkNiveau 2
Salut,
Je me pose des questions sur ma méthode pédagogique. En général, mes séquences se déroulent de la façon suivante :
- une activité d'introduction, lorsque ça me paraît judicieux.
- du cours que je fais écrire. Utilisation de geogebra pour visualiser certains points du cours, lorsque c'est judicieux
- des exercices d'application du cours : je prépare mes fiches d'exos et je les distribue. J'explique la consigne, on fait la première question du premier exercice tous ensemble, puis je leur laisse du temps pour réfléchir par eux mêmes ou avec leur voisin aux exercices. Ensuite, on corrige.
- la fiche d'exercice précédemment distribuée finit en général par un exercice plus difficile qui introduit la prochaine propriété que l'on voit dans le cours
- on reprend le cours et on recommence le tout...
Alors, il y a aussi les séquences en demi-groupe, où j'essaie de faire des activités plus sympas, soit sur ordi, soit sur calculatrice ; mais ces activités sont assez rares car j'ai du mal à les intégrer dans mes séquences sans prendre trop de retard.
Je fais aussi, parfois, des "jeux" du style Kahoot et Plickers, qui plaisent beaucoup aux élèves.
Au total, j'ai l'impression d'être dans une routine pesante, surtout lors des phases de successions cours/exos/cours/exos...
J'aimerais avoir vos avis et connaître vos propres méthodes pour ces phases qui ne sont pas très motivantes pour les élèves me semble-t-il. Faut-il arrêter les exercices d'application en classe ?
Merci d'avance
Je me pose des questions sur ma méthode pédagogique. En général, mes séquences se déroulent de la façon suivante :
- une activité d'introduction, lorsque ça me paraît judicieux.
- du cours que je fais écrire. Utilisation de geogebra pour visualiser certains points du cours, lorsque c'est judicieux
- des exercices d'application du cours : je prépare mes fiches d'exos et je les distribue. J'explique la consigne, on fait la première question du premier exercice tous ensemble, puis je leur laisse du temps pour réfléchir par eux mêmes ou avec leur voisin aux exercices. Ensuite, on corrige.
- la fiche d'exercice précédemment distribuée finit en général par un exercice plus difficile qui introduit la prochaine propriété que l'on voit dans le cours
- on reprend le cours et on recommence le tout...
Alors, il y a aussi les séquences en demi-groupe, où j'essaie de faire des activités plus sympas, soit sur ordi, soit sur calculatrice ; mais ces activités sont assez rares car j'ai du mal à les intégrer dans mes séquences sans prendre trop de retard.
Je fais aussi, parfois, des "jeux" du style Kahoot et Plickers, qui plaisent beaucoup aux élèves.
Au total, j'ai l'impression d'être dans une routine pesante, surtout lors des phases de successions cours/exos/cours/exos...
J'aimerais avoir vos avis et connaître vos propres méthodes pour ces phases qui ne sont pas très motivantes pour les élèves me semble-t-il. Faut-il arrêter les exercices d'application en classe ?
Merci d'avance
- Carrie7Niveau 9
J'en pense que c'est la dernière chose à envisager. Sans exo d'application en classe, croyez-vous que les élèves les feront tous consciencieusement à la maison, et en feront suffisamment pour bien intégrer les notions ? Pour moi en maths, l'entraînement est essentiel et l'élève ne peut pas progresser sans.
Je fais à peu près comme vous ; le recours à l'ordi peut être assez régulier, du moment qu'on fait des choses vraiment utiles pour avancer bien sûr. Ce n'est pas forcément mettre tout le monde sur ordinateur, ça peut être faire venir un élève pour qu'il fasse une manip/ une figure...
Il me semble difficile en maths de sortir du schéma activité éventuelle/cours/exos. En exos, c'est bien de varier les supports/les modes de correction...
J'ai des élèves plutôt sages, parfois je les fais se corriger à deux avec leur voisin, ils adorent. Ou je fais des fiches d'exos différenciées, il avancent chacun à leur rythme et je donne des corrections sur l'ENT (ou parfois la correction est au dos de la fiche). (Et passe dans les rangs bien sûr pour contrôler le bon déroulement)
De temps en temps pour changer de rythme, ou quand je les sens ramollos, je lance un exo de calcul mental à l'oral.
Mais SURTOUT ne pas arrêter de faire des exos.
Je fais à peu près comme vous ; le recours à l'ordi peut être assez régulier, du moment qu'on fait des choses vraiment utiles pour avancer bien sûr. Ce n'est pas forcément mettre tout le monde sur ordinateur, ça peut être faire venir un élève pour qu'il fasse une manip/ une figure...
Il me semble difficile en maths de sortir du schéma activité éventuelle/cours/exos. En exos, c'est bien de varier les supports/les modes de correction...
J'ai des élèves plutôt sages, parfois je les fais se corriger à deux avec leur voisin, ils adorent. Ou je fais des fiches d'exos différenciées, il avancent chacun à leur rythme et je donne des corrections sur l'ENT (ou parfois la correction est au dos de la fiche). (Et passe dans les rangs bien sûr pour contrôler le bon déroulement)
De temps en temps pour changer de rythme, ou quand je les sens ramollos, je lance un exo de calcul mental à l'oral.
Mais SURTOUT ne pas arrêter de faire des exos.
- ProtonExpert
Oui c'est une bonne idée d'arrêter les exercices. Les profs de cours particuliers vous remercieront.
- BoubouleDoyen
Tu es sûr que ce n'est pas motivant pour les élèves ? Et quelle frange d'élèves ?
Rien ne t'empêche de tenter de temps en temps une séance un peu différente mais surtout ne pas arrêter de faire des exercices à mon avis.
Rien ne t'empêche de tenter de temps en temps une séance un peu différente mais surtout ne pas arrêter de faire des exercices à mon avis.
- SimeonNiveau 10
Pourquoi Plickers est dans les jeux ? C'est une des pistes intéressantes pour redonner un peu rythme à un cours qui en manque.
Sinon pour moi, il n'y a pas de problème en soi dans l'alternance, cours/exo, le problème peut venir d'une alternance trop rapide ou trop lente ou alors les exercices qui présentent trop ou pas assez de challenge.
Et c'est en collège ou lycée ?
Sinon pour moi, il n'y a pas de problème en soi dans l'alternance, cours/exo, le problème peut venir d'une alternance trop rapide ou trop lente ou alors les exercices qui présentent trop ou pas assez de challenge.
Et c'est en collège ou lycée ?
- krirkrirkNiveau 2
J'ai parlé d'arrêter les exercices d'application en classe. Bien sûr que je n'envisage pas d'arrêter les exercices tout court... Mais lorsqu'on vient de voir une formule dans le cours, les faire s'entraîner immédiatement sur cette formule, j'ai l'impression que ce n'est pas très utile. Il me semblerait plus judicieux de réserver la pure application au travail à la maison et les problèmes plus "ouverts" en classe.
Après lecture de vos réponses je me rends compte que, finalement, ma question concerne plutôt la façon de mettre en place ces phases d'exercices en classe.
Pour l'instant, ma façon de faire est très (trop ?) basique : distribution des exos, explication de la consigne, puis du temps pour réfléchir par eux-même, puis correction.
J'aimerais connaître vos façons de faire. Par exemple, @Carrie7, qu'entends tu par "varier les supports" ?
Merci pour vos réponses !
Après lecture de vos réponses je me rends compte que, finalement, ma question concerne plutôt la façon de mettre en place ces phases d'exercices en classe.
Pour l'instant, ma façon de faire est très (trop ?) basique : distribution des exos, explication de la consigne, puis du temps pour réfléchir par eux-même, puis correction.
J'aimerais connaître vos façons de faire. Par exemple, @Carrie7, qu'entends tu par "varier les supports" ?
Merci pour vos réponses !
- GastonLagaffeNiveau 5
Tu ne dis pas si tu es en collège ou en lycée... En lycée, il me paraît difficile de faire autrement, vu le rythme des programmes. En collège, je rejoins les collègues : l'entraînement est important, pour ne pas dire essentiel.
Par contre, avec les sixièmes, j'utilise le site du matou matheux, et le jeu Mathador (on peut utiliser la version de démonstration gratuitement, ou faire payer le collège pour toutes les versions, ou acheter la version avec dés... ce que j'ai choisi car je suis TZR...)
D'autres idées de jeu seraient bienvenues (un élève m'a parlé hier d'un jeu avec les tables de multiplication mais son explication était tellement confuse que je n'ai rien compris!)
Par contre, avec les sixièmes, j'utilise le site du matou matheux, et le jeu Mathador (on peut utiliser la version de démonstration gratuitement, ou faire payer le collège pour toutes les versions, ou acheter la version avec dés... ce que j'ai choisi car je suis TZR...)
D'autres idées de jeu seraient bienvenues (un élève m'a parlé hier d'un jeu avec les tables de multiplication mais son explication était tellement confuse que je n'ai rien compris!)
- krirkrirkNiveau 2
@Simeon J'adore Plickers mais je n'arrive pas à le gérer en classe entière. J'ai 35 élèves dans une salle trop grande, donc à chaque question c'est la galère pour scanner toutes les réponses. Donc je ne l'utilise qu'en demi groupe.
Je suis en lycée.
Je suis en lycée.
- GastonLagaffeNiveau 5
Il faut quand même faire un peu d'exercices d'application en classe, ne serait-ce que pour vérifier qu'ils ont compris, et pour fixer les connaissances. Essaie de ne pas en faire, et teste à la séance suivante : tu verras ! (à moins peut-être d'avoir de super élèves de terminale S ou de prépa qui vont apprendre leur cours et essayer de bien comprendre les applications)krirkrirk a écrit:J'ai parlé d'arrêter les exercices d'application en classe. Bien sûr que je n'envisage pas d'arrêter les exercices tout court... Mais lorsqu'on vient de voir une formule dans le cours, les faire s'entraîner immédiatement sur cette formule, j'ai l'impression que ce n'est pas très utile. Il me semblerait plus judicieux de réserver la pure application au travail à la maison et les problèmes plus "ouverts" en classe.
Par contre, il ne faut pas en faire trop pour ne pas lasser, et moi-même j'ai parfois du mal à trouver la limite.
Pour le reste des applications, je les fais en activité rapide de début d'heure (jusqu'à ce que ce soit bien compris et commence à s'automatiser, puis une ou deux fois à distance, en rappel), et en travail à la maison (seulement quand la notion commence à être bien fixée)
J'ai par contre toujours du mal à varier les manières de faire, je vais suivre ce fil avec intérêt.
- Carrie7Niveau 9
krirkrirk a écrit:J'ai parlé d'arrêter les exercices d'application en classe. Bien sûr que je n'envisage pas d'arrêter les exercices tout court... Mais lorsqu'on vient de voir une formule dans le cours, les faire s'entraîner immédiatement sur cette formule, j'ai l'impression que ce n'est pas très utile. Il me semblerait plus judicieux de réserver la pure application au travail à la maison et les problèmes plus "ouverts" en classe.
Après lecture de vos réponses je me rends compte que, finalement, ma question concerne plutôt la façon de mettre en place ces phases d'exercices en classe.
Pour l'instant, ma façon de faire est très (trop ?) basique : distribution des exos, explication de la consigne, puis du temps pour réfléchir par eux-même, puis correction.
J'aimerais connaître vos façons de faire. Par exemple, @Carrie7, qu'entends tu par "varier les supports" ?
Merci pour vos réponses !
Non justement, les exercices d'application sont les plus importants. Les problèmes plus ouverts, c'est important aussi mais pas autant, et ça prend beaucoup de temps.
"Varier les supports", ça ne va pas chercher très loin pour moi, faire des exos du bouquin, des exos distribués, des exos projetés, des exos dictés... Et aussi des exos sur ordi, qui eux peuvent se faire à la maison (pour les exos d'entraînement).
Moi j'utilise Kwyk, ça marche super bien, les élèves accrochent et progressent.
- krirkrirkNiveau 2
Tu as raison, je ne me sers pas assez du manuel.
Concernant Kwyk, j'avais voulu m'y mettre, mais les prix me paraissaient un peu prohibitifs. Environ 10€ par élève, c'est bien ça ? C'est bien passé auprès des parents ? C'est vrai que le site a l'air super ; ça vaut vraiment le coup comparé à WIMS par exemple ?
Concernant Kwyk, j'avais voulu m'y mettre, mais les prix me paraissaient un peu prohibitifs. Environ 10€ par élève, c'est bien ça ? C'est bien passé auprès des parents ? C'est vrai que le site a l'air super ; ça vaut vraiment le coup comparé à WIMS par exemple ?
- Carrie7Niveau 9
Oui c'est 10 euros par élève. Dans mon lycée on demande aux parents de payer. Pas de souci, mais c'est privé. Dans le collège de mon fils, l'établissement prend le coût en charge. Privé aussi. Je crois que Wims est très correct, même si l'interface est moins agréable. Mais je n'ai pas testé avec une classe.
Je trouve dommage de ne pas s'aider des manuels, il ne faut pas tout y prendre mais il y a souvent des exos sympas aussi !
Je trouve dommage de ne pas s'aider des manuels, il ne faut pas tout y prendre mais il y a souvent des exos sympas aussi !
- SimeonNiveau 10
krirkrirk a écrit:@Simeon J'adore Plickers mais je n'arrive pas à le gérer en classe entière. J'ai 35 élèves dans une salle trop grande, donc à chaque question c'est la galère pour scanner toutes les réponses. Donc je ne l'utilise qu'en demi groupe.
Je suis en lycée.
Des activités flash/mentale même sans Plickers ça marche bien, et pour les exercices d'application direct, ça peut être très efficace.
- MoonchildSage
GastonLagaffe a écrit:Il faut quand même faire un peu d'exercices d'application en classe, ne serait-ce que pour vérifier qu'ils ont compris, et pour fixer les connaissances. Essaie de ne pas en faire, et teste à la séance suivante : tu verras ! (à moins peut-être d'avoir de super élèves de terminale S ou de prépa qui vont apprendre leur cours et essayer de bien comprendre les applications)krirkrirk a écrit:J'ai parlé d'arrêter les exercices d'application en classe. Bien sûr que je n'envisage pas d'arrêter les exercices tout court... Mais lorsqu'on vient de voir une formule dans le cours, les faire s'entraîner immédiatement sur cette formule, j'ai l'impression que ce n'est pas très utile. Il me semblerait plus judicieux de réserver la pure application au travail à la maison et les problèmes plus "ouverts" en classe.
Par contre, il ne faut pas en faire trop pour ne pas lasser, et moi-même j'ai parfois du mal à trouver la limite.
Pour le reste des applications, je les fais en activité rapide de début d'heure (jusqu'à ce que ce soit bien compris et commence à s'automatiser, puis une ou deux fois à distance, en rappel), et en travail à la maison (seulement quand la notion commence à être bien fixée)
J'ai par contre toujours du mal à varier les manières de faire, je vais suivre ce fil avec intérêt.
Personnellement, c'est quelque chose que je ne me fatigue pas à essayer de faire.
- BartlettNiveau 3
Effectivement, rares sont les personnes qui varient pour le plaisir de varier.
La recherche de la variété, est d'ordre générale, liée à la recherche d'une certaine efficacité.
À la lecture de ton message, je comprends que tu mets tout en oeuvre pour être efficace tout en évitant une certaine monotonie, à mon sens, on ne peut rien faire de plus. D'ailleurs, les allers-retours cours/exo sont nécessaires pour que les élèves puissent acquérir les automatismes et réinvestir tous les points du cours pour assimiler plus rapidement !
La recherche de la variété, est d'ordre générale, liée à la recherche d'une certaine efficacité.
À la lecture de ton message, je comprends que tu mets tout en oeuvre pour être efficace tout en évitant une certaine monotonie, à mon sens, on ne peut rien faire de plus. D'ailleurs, les allers-retours cours/exo sont nécessaires pour que les élèves puissent acquérir les automatismes et réinvestir tous les points du cours pour assimiler plus rapidement !
- MatheodHabitué du forum
Personnellement, j'ai tendance à faire une activité qui introduit une notion de cours, puis pleins d'exercices, souvent très simple / d'application. Au final le cours s'apprend de lui même tout seul (on découvre une formule, je la note au tableau et on fait des exos / je montre une méthode au tableau et ensuite on fait des exos), et c'est plutôt à la fin du chapitre qu'on voit le cours final (déjà car l'ordre de découverte des notions n'est pas forcément l'ordre du cours).
- krirkrirkNiveau 2
@Matheod très intéressant ta façon de faire. Tu fais donc écrire l'entièreté du cours à la fin du chapitre, une fois que vous avez déjà découvert toutes les notions ?
- MatheodHabitué du forum
Tout à fait (plus exactement les élèves recopient le cours disponible sur l'ent chez eux). En classe on ne fait que lire très rapidement le cours.
- chmarmottineGuide spirituel
J'aimerais bien voir ce que cela donne "en vrai", ta façon de faire.
Tu dis :
je ne vois pas trop comment c'est possible.
Tu dis :
l'ordre de découverte des notions n'est pas forcément l'ordre du cours
je ne vois pas trop comment c'est possible.
- ylmExpert spécialisé
Certains chapitres se font très bien en plan de travail avec les élèves en autonomie, ça permet de varier.
_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- chmarmottineGuide spirituel
ylm a écrit:Certains chapitres se font très bien en plan de travail avec les élèves en autonomie, ça permet de varier.
à quels chapitres penses-tu ?
- GastonLagaffeNiveau 5
- celitianSage
Juste un petit témoignage, cette année les élèves font des pieds et des mains pour avoir un collègue de maths très traditionnel (cours/exos/applications...) et ne veulent plus avoir un autre collègue très innovant (ilots, tablettes, numérique...).
Ce sont des élèves très faibles et qui ont beaucoup de difficultés à comprendre, à maitriser des concepts simples.
Ce sont des élèves très faibles et qui ont beaucoup de difficultés à comprendre, à maitriser des concepts simples.
- chmarmottineGuide spirituel
celitian a écrit:Juste un petit témoignage, cette année les élèves font des pieds et des mains pour avoir un collègue de maths très traditionnel (cours/exos/applications...) et ne veulent plus avoir un autre collègue très innovant (ilots, tablettes, numérique...).
Ce sont des élèves très faibles et qui ont beaucoup de difficultés à comprendre, à maitriser des concepts simples.
Je ne suis guère étonnée ...
Ma longue expérience me pousse à croire que tout ce qui a été inventé pour "sauver les élèves fragiles" n'a fait que les enfoncer ...
- cassiopellaNiveau 9
Je confirme, la même chose avec mes étudiants. Ils préfèrent largement exos-exos-exos-exos et moins c'est littéraire, mieux c'est pour tous. Les faibles et les meilleurs travaillent ensemble et ne bavardent pas. Pour les faire taire, les exercices traditionnels sans enveloppe textuel sont un bon remède.celitian a écrit:Juste un petit témoignage, cette année les élèves font des pieds et des mains pour avoir un collègue de maths très traditionnel (cours/exos/applications...) et ne veulent plus avoir un autre collègue très innovant (ilots, tablettes, numérique...).
Ce sont des élèves très faibles et qui ont beaucoup de difficultés à comprendre, à maitriser des concepts simples.
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Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
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