- ElzzahNiveau 3
J'ai une classe de première avec qui cela se passait plutôt bien (voire très bien certaines séances) jusqu'à un peu avant les vacances. Ensuite j'ai eu droit à une plainte des délégués au conseil de classe "les cours d'anglais sont trop durs pour certains, trop faciles pour d'autres". Ils ne m'en avaient jamais parlé directement donc cela m'a étonné. La pp les a en gros grondé et leur a dit que c'était bien normal et qu'ils n'ont pas à critiquer les enseignants lors du conseil. Pour ma part je ne leur en ai pas reparlé, en partie parce que je n'ai pas une minute à moi et ai oublié pendant un temps. Après les vacances je commençais à ressentir de la réticence de la part de certains bons éléments (presque bilingues) qui faisaient la tête pendant mes cours. Ensuite ça a déteint sur d'autres élèves (plus faibles) pour culminer ce matin... insolence de la part de tout le monde, les élèves que je reprenait faisait ensuite la tête et me fixait pendant le cours, pendant des passages à l'oral les élèves soufflaient, rigolaient, finissaient leur présentation en "voilà voilà" puis retournaient à leur place en jetant leur feuille. J'ai eu droit à des "mais ne me regardez pas comme ça madame, je n'ai rien fait", etc. à la fin du cours ils se sont jetés sur le bureau pour voir leurs notes, m’arrachaient les papiers des mains et criaient des commentaires "c'est abusé vos notes!!!" "j'ai pas intérêt à avoir moins de 14"........ J'ai repris toutes mes feuilles et dit qu'ils ne les auraient pas maintenant et suis partie.
Je ne comprends pas, j'aurais sûrement du réagir lors des premiers signes d'hostilité, mais je ne suis pas très douée pour dialoguer avec les élèves en groupe (au lycée surtout). Je suis très sensible et stressée et cela se voit.
Peut être que leur réaction vient du fait que mes cours ont été un peu moins bien préparés qu'avant les vacances, et que je rends mes copies assez tard, tout simplement parce que je suis surmenée (j'ai 7 classes dont 4 classes de lycée). Je me sens coupable. J'ai tout le temps des problèmes de ce type (hostilité de la part des élèves). Je pense que c'est parce qu'ils sentent à quelle point je suis sensible et stressée.
Je les voit lundi dès la première heure. Ils sont en devoir (de rattrapage car le dernier DS type bac était une catastrophe). J’appréhende énormément. Il va falloir mentionner le dernier cours ça me semble essentiel. J'ai envoyé un mail à la pp, mais elle ne répond pas pendant le week end.
Je n'en peux plus de ce type de problème, je me sens pathétique....
Je ne comprends pas, j'aurais sûrement du réagir lors des premiers signes d'hostilité, mais je ne suis pas très douée pour dialoguer avec les élèves en groupe (au lycée surtout). Je suis très sensible et stressée et cela se voit.
Peut être que leur réaction vient du fait que mes cours ont été un peu moins bien préparés qu'avant les vacances, et que je rends mes copies assez tard, tout simplement parce que je suis surmenée (j'ai 7 classes dont 4 classes de lycée). Je me sens coupable. J'ai tout le temps des problèmes de ce type (hostilité de la part des élèves). Je pense que c'est parce qu'ils sentent à quelle point je suis sensible et stressée.
Je les voit lundi dès la première heure. Ils sont en devoir (de rattrapage car le dernier DS type bac était une catastrophe). J’appréhende énormément. Il va falloir mentionner le dernier cours ça me semble essentiel. J'ai envoyé un mail à la pp, mais elle ne répond pas pendant le week end.
Je n'en peux plus de ce type de problème, je me sens pathétique....
- BabaretteDoyen
Ne te sens pas coupable et surtout pas pathétique. Repose-toi. Je ne peux pas t'aider beaucoup, mais surtout, fiche-toi la paix ce week-end et ne te couvre pas la tête de cendres.
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“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
:lecteur:
- JaneBNeoprof expérimenté
Arrête de te culpabiliser et de battre ta coulpe! Ce sont eux qui ont un comportement de m...….e!
Tu as bien du mérite avec 7 classes et 4 niveaux différents!
J'ai comme l'impression qu'avec des élèves de cette mentalité, même si tes cours étaient parfaits, ils trouveraient à y redire avec la plus grande mauvaise foi possible!
Alors pense à toi d'abord et à te reposer! Tu sembles en avoir besoin.
Tu as bien du mérite avec 7 classes et 4 niveaux différents!
J'ai comme l'impression qu'avec des élèves de cette mentalité, même si tes cours étaient parfaits, ils trouveraient à y redire avec la plus grande mauvaise foi possible!
Alors pense à toi d'abord et à te reposer! Tu sembles en avoir besoin.
- MédéeÉrudit
Essaye de leur montrer que ça ne t'atteint pas (ça n'est pas forcément évident, mais s'ils voient que tu es sensible à leurs remarques, ils continueront)
Un élève de mauvaise foi trouvera toujours une raison de se plaindre :"le cours est trop dur", "le prof explique mal", "on a trop de devoirs", "on fait jamais rien avec M. ou Mme Bidule" etc
Bon courage, ne lâche rien, c'est toi qui est dans le vrai
Un élève de mauvaise foi trouvera toujours une raison de se plaindre :"le cours est trop dur", "le prof explique mal", "on a trop de devoirs", "on fait jamais rien avec M. ou Mme Bidule" etc
Bon courage, ne lâche rien, c'est toi qui est dans le vrai
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- PointàlaligneExpert
Elzzah a écrit:J'ai une classe de première avec qui cela se passait plutôt bien (voire très bien certaines séances) jusqu'à un peu avant les vacances. Ensuite j'ai eu droit à une plainte des délégués au conseil de classe "les cours d'anglais sont trop durs pour certains, trop faciles pour d'autres". Ils ne m'en avaient jamais parlé directement donc cela m'a étonné. La pp les a en gros grondé et leur a dit que c'était bien normal et qu'ils n'ont pas à critiquer les enseignants lors du conseil. Pour ma part je ne leur en ai pas reparlé, en partie parce que je n'ai pas une minute à moi et ai oublié pendant un temps. Après les vacances je commençais à ressentir de la réticence de la part de certains bons éléments (presque bilingues) qui faisaient la tête pendant mes cours. Ensuite ça a déteint sur d'autres élèves (plus faibles) pour culminer ce matin... insolence de la part de tout le monde, les élèves que je reprenait faisait ensuite la tête et me fixait pendant le cours, pendant des passages à l'oral les élèves soufflaient, rigolaient, finissaient leur présentation en "voilà voilà" puis retournaient à leur place en jetant leur feuille. J'ai eu droit à des "mais ne me regardez pas comme ça madame, je n'ai rien fait", etc. à la fin du cours ils se sont jetés sur le bureau pour voir leurs notes, m’arrachaient les papiers des mains et criaient des commentaires "c'est abusé vos notes!!!" "j'ai pas intérêt à avoir moins de 14"........ J'ai repris toutes mes feuilles et dit qu'ils ne les auraient pas maintenant et suis partie.
Je ne comprends pas, j'aurais sûrement du réagir lors des premiers signes d'hostilité, mais je ne suis pas très douée pour dialoguer avec les élèves en groupe (au lycée surtout). Je suis très sensible et stressée et cela se voit.
Peut être que leur réaction vient du fait que mes cours ont été un peu moins bien préparés qu'avant les vacances, et que je rends mes copies assez tard, tout simplement parce que je suis surmenée (j'ai 7 classes dont 4 classes de lycée). Je me sens coupable. J'ai tout le temps des problèmes de ce type (hostilité de la part des élèves). Je pense que c'est parce qu'ils sentent à quelle point je suis sensible et stressée.
Je les voit lundi dès la première heure. Ils sont en devoir (de rattrapage car le dernier DS type bac était une catastrophe). J’appréhende énormément. Il va falloir mentionner le dernier cours ça me semble essentiel. J'ai envoyé un mail à la pp, mais elle ne répond pas pendant le week end.
Je n'en peux plus de ce type de problème, je me sens pathétique....
Non, tu n'es pas pathétique. Si tu penses que ta sensibilité est un souci, il faut chercher de l'aide du côté médical, et beaucoup te reposer car tout ceci a dû t'éprouver.
Pour le côté professionnel quelques pistes possibles :
Te souviens-tu de ceux qui t'ont arraché les feuilles des mains ? de ceux qui ont fait ces commentaires désobligeants ?
Un rapport d'incident nominatif pour chacun, et tu vas avec la PP voir la CPE pour demander une exclusion d'une journée minimum chacun.
Ce comportement est inacceptable.
S'ils ne peuvent pas travailler l'oral sans être incorrects et désagréables, tant pis pour eux. Projette des cours avec beaucoup de choses à noter et dis qu'il y aura une interrogation au début du cours suivant. Prévois à chaque fois une petite interro sur le cours précédent (facile à corriger et à noter).
S'ils perturbent le DS lundi, tu mets à la porte avec rapport d'exclusion nominatif : "perturbe le DS" en décrivant précisément comment.
L'impression que donne leur comportement dans ce que tu décris est le sentiment d'impunité : c'est cela qu'il faut faire cesser.
Bon courage.
- MathadorEmpereur
Elzzah a écrit:Je me sens coupable. J'ai tout le temps des problèmes de ce type (hostilité de la part des élèves). Je pense que c'est parce qu'ils sentent à quelle point je suis sensible et stressée.
Donc autrement dit, les élèves ont compris qu'ils pouvaient t'extorquer de meilleures notes en travaillant peu. Et étant donné leur maturité et la pression du doss' Parcoursup, difficile à leur place de résister à la tentation. Je reprendrai donc ce que j'ai proposé sur l'autre fil: avec des évaluations plus « stupides » (vocabulaire à apprendre, verbes irréguliers, for/since/ago, prépositions, etc.), il sera plus difficile pour eux de contester ta façon de noter et plus facile pour toi de pointer du doigt leur manque de travail.Elzzah a écrit:Ils sont en devoir (de rattrapage car le dernier DS type bac était une catastrophe). J’appréhende énormément.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- ElzzahNiveau 3
Mathador a écrit:Elzzah a écrit:Je me sens coupable. J'ai tout le temps des problèmes de ce type (hostilité de la part des élèves). Je pense que c'est parce qu'ils sentent à quelle point je suis sensible et stressée.Donc autrement dit, les élèves ont compris qu'ils pouvaient t'extorquer de meilleures notes en travaillant peu. Et étant donné leur maturité et la pression du doss' Parcoursup, difficile à leur place de résister à la tentation. Je reprendrai donc ce que j'ai proposé sur l'autre fil: avec des évaluations plus « stupides » (vocabulaire à apprendre, verbes irréguliers, for/since/ago, prépositions, etc.), il sera plus difficile pour eux de contester ta façon de noter et plus facile pour toi de pointer du doigt leur manque de travail.Elzzah a écrit:Ils sont en devoir (de rattrapage car le dernier DS type bac était une catastrophe). J’appréhende énormément.
Ce n'est pas forcément une classe qui ne travaille pas. Le dernier DS était tiré d'une épreuve de bac L lv1 et il était effectivement trop dur.
Après je suis d'accord sur le fond, et je pense leur dire que si certains se montrent à nouveau insolents je conterai le premier devoir, car je ne suis pas dans l'obligation de les faire rattraper. J'ai aussi prévu de voir individuellement chaque élève ayant été insolent la dernière fois. J'espère que cela aidera.
- jjrousseauNiveau 6
Mais non tu n'es pas pathétique...Cela peut arriver même aux meilleurs. Je suis d'accord avec Pointàlaligne, tu dois absolument rédiger des rapports pour les insolences manifestes. Et la CPE, elle est comment ? Tu ne peux pas en discuter avec elle ? Il faut aussi que tu aies une bonne discussion avec la prof principale.
Pour ta sensibilité, c'est très dur de masquer cela parfois et c'est un cercle vicieux; plus ils sentent que cela te touche et plus tu es mal et plus ils en rajoutent... :decu:
Tu peux aussi essayer l'appel aux parents pour les plus insolents. Et "les chefs" ? (proviseur adjoint et proviseur), tu ne peux pas leur en parler ?
Pour ta sensibilité, c'est très dur de masquer cela parfois et c'est un cercle vicieux; plus ils sentent que cela te touche et plus tu es mal et plus ils en rajoutent... :decu:
Tu peux aussi essayer l'appel aux parents pour les plus insolents. Et "les chefs" ? (proviseur adjoint et proviseur), tu ne peux pas leur en parler ?
- JayKewNiveau 9
Bonjour,
Tu n'as pas à assumer toute la responsabilité de la situation: ce n'est pas à toi de faire tout le boulot et à eux de s'installer confortablement sur leur sièges en attendant que les bonnes notes pleuvent comme par enchantement.
Je note qu'en début d'année, ça se passait bien: ils ont dû voir que tu étais une prof consciencieuse, à l'écoute. Ils étaient de bonne volonté et plutôt bienveillants à ton égard.
Mais les élèves... sont des élèves: au bout d'un moment, une fois la bienveillance passée, ils se mettent à tester et, surtout, ils cherchent à s'infiltrer par toutes les failles possibles.
Cela n'est possible que si tu les laisses s'infiltrer. Cela veut dire qu'il faut établir des limites, faire entendre ce qui est possible et impossible, permis ou interdit: c'est le devoir du prof, d'asseoir son autorité. Condition sine qua non pour pouvoir reprendre la main et imposer les règles du jeu. On n'est pas en "démocratie": c'est le prof qui garantit que les conditions sont réunies pour que le travail puisse se faire.
Par exemple, que les élèves se permettent de venir à ton bureau, tentent d'arracher les feuilles et se permettent des commentaires du type "C'est quoi, ces notes?", ce n'est tout simplement pas permis. Il n'y a pas de "mais" ou de "si". c'est *interdit*. Point barre.
Il me semble que la situation a dégénéré parce qu'ils ont senti que les choses étaient un peu floues sur le plan de l'autorité. Il faudrait qu'ils sentent que tu reprends le contrôle de la situation - que tu le décides et que tu le fasses. Que tu t'affirmes un peu. ça se passera alors beaucoup mieux. Tu redeviendras la prof considérée que tu étais au départ, et eux redeviendront des élèves choupinous.
C'est tout-à-fait récupérable, ne désespère pas et reprends le contrôle. Je vois que tu es prof d'anglais. Dans mes jeunes années, j'avais lu un bouquin anglais intéressant sur la gestion de la discipline en classe, je pense que tu pourrais t'en inspirer utilement: "Getting the Buggers to Behave" (de Sue Cowley), disponible sur Amazon.
Bon courage et donne de tes nouvelles!
Tu n'as pas à assumer toute la responsabilité de la situation: ce n'est pas à toi de faire tout le boulot et à eux de s'installer confortablement sur leur sièges en attendant que les bonnes notes pleuvent comme par enchantement.
Je note qu'en début d'année, ça se passait bien: ils ont dû voir que tu étais une prof consciencieuse, à l'écoute. Ils étaient de bonne volonté et plutôt bienveillants à ton égard.
Mais les élèves... sont des élèves: au bout d'un moment, une fois la bienveillance passée, ils se mettent à tester et, surtout, ils cherchent à s'infiltrer par toutes les failles possibles.
Cela n'est possible que si tu les laisses s'infiltrer. Cela veut dire qu'il faut établir des limites, faire entendre ce qui est possible et impossible, permis ou interdit: c'est le devoir du prof, d'asseoir son autorité. Condition sine qua non pour pouvoir reprendre la main et imposer les règles du jeu. On n'est pas en "démocratie": c'est le prof qui garantit que les conditions sont réunies pour que le travail puisse se faire.
Par exemple, que les élèves se permettent de venir à ton bureau, tentent d'arracher les feuilles et se permettent des commentaires du type "C'est quoi, ces notes?", ce n'est tout simplement pas permis. Il n'y a pas de "mais" ou de "si". c'est *interdit*. Point barre.
Il me semble que la situation a dégénéré parce qu'ils ont senti que les choses étaient un peu floues sur le plan de l'autorité. Il faudrait qu'ils sentent que tu reprends le contrôle de la situation - que tu le décides et que tu le fasses. Que tu t'affirmes un peu. ça se passera alors beaucoup mieux. Tu redeviendras la prof considérée que tu étais au départ, et eux redeviendront des élèves choupinous.
C'est tout-à-fait récupérable, ne désespère pas et reprends le contrôle. Je vois que tu es prof d'anglais. Dans mes jeunes années, j'avais lu un bouquin anglais intéressant sur la gestion de la discipline en classe, je pense que tu pourrais t'en inspirer utilement: "Getting the Buggers to Behave" (de Sue Cowley), disponible sur Amazon.
Bon courage et donne de tes nouvelles!
- ElzzahNiveau 3
JayKew a écrit:Bonjour,
Par exemple, que les élèves se permettent de venir à ton bureau, tentent d'arracher les feuilles et se permettent des commentaires du type "C'est quoi, ces notes?", ce n'est tout simplement pas permis. Il n'y a pas de "mais" ou de "si". c'est *interdit*. Point barre.
Il me semble que la situation a dégénéré parce qu'ils ont senti que les choses étaient un peu floues sur le plan de l'autorité. Il faudrait qu'ils sentent que tu reprends le contrôle de la situation - que tu le décides et que tu le fasses. Que tu t'affirmes un peu. ça se passera alors beaucoup mieux. Tu redeviendras la prof considérée que tu étais au départ, et eux redeviendront des élèves choupinous.
Bon courage et donne de tes nouvelles!
Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai remis les points sur les i lundi et ai puni plusieurs élèves. Mon cours suivant était beaucoup plus calme et sans incident à déplorer, par contre aucune participation et tout le monde prenait un air complètement gonflé pendant l cours, levait les yeux au ciel etc. Ensuite j'ai rendu 2 devoirs dont un que j'ai fait distribué par la délégué après le cour (erreur je sais, mais je suis tellement débordée je fais beaucoup de mauvais choix). En sortant j'ai retrouvé une des copies chiffonnée sur mon vélo... là je sens que la situation s'aggrave et que c'est de ma faute en grande partie, j'ai vraiment la trouille de revenir les voir et ça me déprime.
- Philomène87Grand sage
Elzzah a écrit: En sortant j'ai retrouvé une des copies chiffonnée sur mon vélo... là je sens que la situation s'aggrave et que c'est de ma faute en grande partie, j'ai vraiment la trouille de revenir les voir et ça me déprime.
Là tu peux punir le propriétaire de la copie, selon l'établissement dans lequel tu es :
- rapport d'incident avec demande de sanction
- 2h de retenue pour recopier proprement et en corrigeant la copie chiffonnée
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