Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- LeclochardEmpereur
Cléopatra2 a écrit:Zagara a écrit:A mon sens, parler des écoles de Charlemagne est une manière mignonne de simplifier à l'extrême le concept de renaissance carolingienne auprès des petits enfants. Par contre les élèves ont tendance à se représenter l'école qu'ils connaissent, alors que c'était une instruction à destination du clergé et des officiers.
Oui, mais ce n'est pas du tout ce que mes élèves disaient. Ils m'affirmaient qu'il n'y avait PAS d'enseignement avant sinon, comment Charlemagne aurait-il inventé l'école? Même les "bons élèves" en fait. Je ne doute pas que les PE présentent les choses en les simplifiant, mais les élèves retiennent des choses fausses (avec nous aussi, ce n'est pas le problème).
Pour Jules César, même en passant par la présentation des différents pouvoirs (donc le côté imperator, ils retenaient empereur (ou pire, roi).
Je voulais juste en venir au fait que la vulgarisation c'est bien (je recommande pas mal aux élèves des émissions ou des chaînes youtube) mais que malheureusement ils ont tendance à ne retenir que des anecdotes qui peuvent devenir en partie fausses (voire totalement).
Pour en revenir à Stéphane Bern, moi j'aime bien le côté rois et reines et les ragots sur les uns et les autres, ça fait une banque d'anecdotes à raconter aux élèves (ah, on me dit dans l'oreillette qu'on ne fait pas d'histoire moderne au lycée à part 5 heures vite fait à la fin de l'année). Ca ne fait pas de lui un historien et je ne pense pas que je passerais une de ses émissions en classe, à part peut-être pour les lieux visités si les images sont sympa.
Ca m'est arrivé: l'émission sur Mme de Sévigné permettait de mieux comprendre le contexte historique, malgré quelques longueurs et des préoccupations sexuelles peut-être gênantes car son oeuvre est inséparable de sa vie.
- Cléopatra2Guide spirituel
Pour du contexte et sur un personnage donné pourquoi pas effectivement.
- IphigénieProphète
Pourquoi l'erreur se diffuse mieux que le vrai, c'est un peu toute l'oeuvre d'Umberto Ecco, soit dit en HS..
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Stéphane Bern nous racontera la fabuleuse histoire de l'école le 27 août sur France 2
- Les livres d'histoire de Stéphane Bern
- Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?
- Le calendrier du collectif "Ecole dépouillee" : Des profs à nu pour la défense de l'école
- Seine-Maritime : un film X diffusé par erreur dans une école maternelle.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum