Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- InvitéInvité
« Commençons par réviser ensemble notre histoire de France avec les rois qui y ont régné l’espace d’un millénaire. » Les mots sont de Stéphane Bern et rentrent dans les foyers de milliers de Français. Un lancement de son émission « Secrets d’histoire » sur France 2 ? Non, le préambule d’un livre, « Le Temps des rois » (Le Cherche midi), écrit par l’animateur et distribué à 50 000 élèves de primaire, fin septembre.
L’idée de l’ouvrage : raconter le destin de monarques célèbres aux enfants. Le livre, dont la diffusion scolaire a été financée par l’Association pour le développement de la philatélie, une structure où siègent notamment La Poste et la Croix-Rouge, les présente via des timbres consacrés aux têtes couronnées. De Charlemagne à Louis XVI en passant par Philippe Auguste et Saint-Louis, on revisite la vie des mornaques grâce aux courts textes signés Stéphane Bern. Cet ouvrage a été envoyé uniquement aux enseignants qui en ont fait la demande.
► lien ◄
- gauvain31Empereur
Qui assure la fabrication et la distribution du livre ? Une société privée? France Télévision ?
- RendashBon génie
Le livre, dont la diffusion scolaire a été financée par l’Association pour le développement de la philatélie, une structure où siègent notamment La Poste et la Croix-Rouge,
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RogerMartinBon génie
Quelle bonne raison de cesser tout don à la Croix-Rouge...
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- gauvain31Empereur
Oui je vois pour la diffusion (j'ai pas lu la fin du paragraphe, trop la flemme ce soir), mais la fabrication même du livre , c'est cette même association qui l'assure ? Car le coût est énorme . Bern a-t-il cédé ses droits d'auteur ?
- LaotziSage
C'est édité par le Cherche Midi.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Fesseur ProGuide spirituel
Mouais.
Ça ne peut pas faire de mal non plus en primaire.
Si ?
Ça ne peut pas faire de mal non plus en primaire.
Si ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- BabaretteDoyen
Ah, parce qu'il y a des professeurs fans de Stéphane Berne?Cet ouvrage a été envoyé uniquement aux enseignants qui en ont fait la demande.
_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
:lecteur:
- gauvain31Empereur
Babarette a écrit:Ah, parce qu'il y a des professeurs fans de Stéphane Berne?Cet ouvrage a été envoyé uniquement aux enseignants qui en ont fait la demande.
:lol:
- RendashBon génie
Simplement curieux, peut-être. Eussé-je entendu parler de ce bouquin que je l'eusse demandé, moi aussi, pour le lire. Je m'étais bien procuré un exemplaire de la casalienne bouse, jadis.
Sans ça, comment savoir qu'il s'agissait d'une bouse ?
Sans ça, comment savoir qu'il s'agissait d'une bouse ?
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- BabaretteDoyen
gauvain31 a écrit:Babarette a écrit:Ah, parce qu'il y a des professeurs fans de Stéphane Berne?Cet ouvrage a été envoyé uniquement aux enseignants qui en ont fait la demande.
:lol:
Ah flûte.
- Enfin, j'ai failli écrire:
- Stéphane Burne
_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
:lecteur:
- gauvain31Empereur
.Rendash a écrit:Simplement curieux, peut-être. Eussé-je entendu parler de ce bouquin que je l'eusse demandé, moi aussi, pour le lire. Je m'étais bien procuré un exemplaire de la casalienne bouse, jadis.
Sans ça, comment savoir qu'il s'agissait d'une bouse ?
Une analyse entomologique ?
:dehors2:
- gauvain31Empereur
Babarette a écrit:gauvain31 a écrit:Babarette a écrit:Ah, parce qu'il y a des professeurs fans de Stéphane Berne?Cet ouvrage a été envoyé uniquement aux enseignants qui en ont fait la demande.
:lol:
Ah flûte.
- Enfin, j'ai failli écrire:
Stéphane Burne
- Spoiler:
- Ah mais je croyais que tu l'avais fait exprès, tellement c'était bien senti !!!
- Spoiler:
- l'erreur sur le nom, pas la bouse hein
- Spoiler:
- :jesors:
- ZagaraGuide spirituel
Dans le genre livre corrompant la jeunesse, on pourrait trouver pire.
Seul truc qui m'agace chez ce monsieur c'est son côté "chevalier blanc boursouflé de l'histoire pré-révolutionnaire", visible ici avec son «Si je n’en parle pas, qui le fera ?», comme si aucun enseignant ni aucun chercheur ne s'intéressait à ces périodes et ces personnages.
Seul truc qui m'agace chez ce monsieur c'est son côté "chevalier blanc boursouflé de l'histoire pré-révolutionnaire", visible ici avec son «Si je n’en parle pas, qui le fera ?», comme si aucun enseignant ni aucun chercheur ne s'intéressait à ces périodes et ces personnages.
- JEMSGrand Maître
Perso, tout livre permettant de remettre quelques références dans la tête de nos chers bambins est louable. Quand je vois ma nièce de seconde en Histoire (pourtant une bonne élève)... je pleure des larmes de sang.
- HirondelleNiveau 8
Bof, au moins C'est pas sorcier dans les écoles avait le mérite de ne pas pernicieusement diffuser dans la tête des bambins une vision viciée de l'histoire.
- JPhMMDemi-dieu
gauvain31 a écrit:.Rendash a écrit:Simplement curieux, peut-être. Eussé-je entendu parler de ce bouquin que je l'eusse demandé, moi aussi, pour le lire. Je m'étais bien procuré un exemplaire de la casalienne bouse, jadis.
Sans ça, comment savoir qu'il s'agissait d'une bouse ?
Une analyse entomologique ?
:dehors2:
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- LMVénérable
Je n'avais pas entendu parler de ce livre. Rien dans l'école de mes enfants en tout cas...
J'en profite pour demander aux experts quel livre je pourrais acheter pour que mes enfants aient de véritables connaissances en histoire, niveau primaire je précise.
Comment ma grande peut-elle aller en 6e l'an prochain sans avoir fait d'histoire ? Et de géographie...
J'en profite pour demander aux experts quel livre je pourrais acheter pour que mes enfants aient de véritables connaissances en histoire, niveau primaire je précise.
Comment ma grande peut-elle aller en 6e l'an prochain sans avoir fait d'histoire ? Et de géographie...
- PointàlaligneExpert
Dans l'école de ma fille ils utilisaient les Hatier. Je crois qu'il s'agit de la collection "Les Petits Magellan". Je les trouvais très bien faits.
- LédisséEsprit sacré
Idem, et je suis d'accord avec son affirmation selon laquelle "Il faut de l’humain, de la passion et des histoires" ; par réaction à la période "nos ancêtres les Gaulois" et à l'histoire naïve, ouvertement subjective, que l'on a longtemps enseignée, j'ai l'impression (mais je ne suis pas en HG ; je parle avec mes souvenirs d'élève) que l'enseignement de l'histoire est plus froid, plus abstrait, et un peu de naïveté, dans les premières classes, ne fait pas de mal, il me semble.JEMS a écrit:Perso, tout livre permettant de remettre quelques références dans la tête de nos chers bambins est louable.
Cela n'empêche pas que ce livre m'agace aussi : déjà, pourquoi des timbres ? On tombe quasiment dans le ludique. Et surtout, pourquoi ce mélange public/privé malsain ? Si certains enseignants aiment ce livre et veulent l'acheter ou le faire acheter, c'est un choix pédagogique individuel, tout à fait légitime. Qu'en revanche ce soit une distribution gratuite est très gênant. (Ou alors, que tout ouvrage ayant un rapport avec la matière enseignée puisse être acquis gratuitement par tout enseignant Ma bibliothèque va drôlement s'enrichir )
Sans compter, en effet, la remarque fort agaçante "Si je ne le fais pas, qui le fera ?" Stéphane Bern, sauveur de l'enseignement de l'histoire ; collègues d'HG, franchement, qu'est-ce que vous fichiez jusque-là, hmm ?
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- ZagaraGuide spirituel
C'est pourtant évident : on joue avec nos crottes de nez en attendant le Messie Bern.LadyC a écrit:
Sans compter, en effet, la remarque fort agaçante "Si je ne le fais pas, qui le fera ?" Stéphane Bern, sauveur de l'enseignement de l'histoire ; collègues d'HG, franchement, qu'est-ce que vous fichiez jusque-là, hmm ?
- sookieGrand sage
LadyC a écrit:Idem, et je suis d'accord avec son affirmation selon laquelle "Il faut de l’humain, de la passion et des histoires" ; par réaction à la période "nos ancêtres les Gaulois" et à l'histoire naïve, ouvertement subjective, que l'on a longtemps enseignée, j'ai l'impression (mais je ne suis pas en HG ; je parle avec mes souvenirs d'élève) que l'enseignement de l'histoire est plus froid, plus abstrait, et un peu de naïveté, dans les premières classes, ne fait pas de mal, il me semble.JEMS a écrit:Perso, tout livre permettant de remettre quelques références dans la tête de nos chers bambins est louable.
Cela n'empêche pas que ce livre m'agace aussi : déjà, pourquoi des timbres ? On tombe quasiment dans le ludique. Et surtout, pourquoi ce mélange public/privé malsain ? Si certains enseignants aiment ce livre et veulent l'acheter ou le faire acheter, c'est un choix pédagogique individuel, tout à fait légitime. Qu'en revanche ce soit une distribution gratuite est très gênant. (Ou alors, que tout ouvrage ayant un rapport avec la matière enseignée puisse être acquis gratuitement par tout enseignant Ma bibliothèque va drôlement s'enrichir )
Sans compter, en effet, la remarque fort agaçante "Si je ne le fais pas, qui le fera ?" Stéphane Bern, sauveur de l'enseignement de l'histoire ; collègues d'HG, franchement, qu'est-ce que vous fichiez jusque-là, hmm ?
Je ne comprends pas ce mot, pourquoi aurait-on besoin que les enfants soient naïfs dans l'enseignement de l'histoire ?
- ZagaraGuide spirituel
Personnellement je ne vois pas pourquoi présenter des rois de France et rappeler que les décisions politiques étaient en partie conditionnées par leur personnalité, y compris après la naissance des grands corps de l’État et des espaces de gouvernement, serait "naïf" ou "vicié", mais bon.
Quant à raconter des histoires de rois aux petits enfants, tant qu'on leur raconte aussi des histoires de personnages contemporains ou révolutionnaires, je ne vois pas le problème non plus. Ça fait du repère chronologique et le rêve n'est pas à bannir de l'enseignement des enfants, à mon sens.
Surtout que ce que certains radicaux présentent comme des "images d’Épinal", construites pour romantiser l'histoire ou la rendre "naïve", est en fait un peu trop vite catégorisé. Au pif : Saint Louis rendant la justice sous un chêne, que certains croient être une reconstruction a posteriori de la figure du roi-justicier. Non seulement on en a des traces dans les sources, mais en plus c'était une pratique relativement courante, du moins attestée par ailleurs, de haut justicier du XIIIe s. d'installer ses plaids au pied d'un grand arbre qui servait de symbole de justice (l'Orme de Saint-Germain-des-Prés, au pif aussi...). Alors OK Saint Louis ne "rendait pas la justice", mais "faisait justice" par arbitrages et à l'aide de conseillers, etc., mais franchement, on ne va pas rentrer dans ce niveau de détail pour des enfants de moins de 12 ans.
Quant à raconter des histoires de rois aux petits enfants, tant qu'on leur raconte aussi des histoires de personnages contemporains ou révolutionnaires, je ne vois pas le problème non plus. Ça fait du repère chronologique et le rêve n'est pas à bannir de l'enseignement des enfants, à mon sens.
Surtout que ce que certains radicaux présentent comme des "images d’Épinal", construites pour romantiser l'histoire ou la rendre "naïve", est en fait un peu trop vite catégorisé. Au pif : Saint Louis rendant la justice sous un chêne, que certains croient être une reconstruction a posteriori de la figure du roi-justicier. Non seulement on en a des traces dans les sources, mais en plus c'était une pratique relativement courante, du moins attestée par ailleurs, de haut justicier du XIIIe s. d'installer ses plaids au pied d'un grand arbre qui servait de symbole de justice (l'Orme de Saint-Germain-des-Prés, au pif aussi...). Alors OK Saint Louis ne "rendait pas la justice", mais "faisait justice" par arbitrages et à l'aide de conseillers, etc., mais franchement, on ne va pas rentrer dans ce niveau de détail pour des enfants de moins de 12 ans.
- LédisséEsprit sacré
@sookie : Le mot est peut-être mal choisi ? Je pense à plus de simplicité, et à une présentation de l'Histoire comme une histoire - sans tomber dans le conte avec ses héros et ses méchants, bien sûr. Je ne donne pas ici à "naïveté" son sens de manque de discernement.
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- Isis39Enchanteur
Cela va plaire aux profs d'histoire !
Au lieu de s’agacer les profs pourraient se demander pourquoi Bern cartonne auprès des ados et pourquoi Secret d’histoire fait un tabac auprès des mômes. pic.twitter.com/I6BM7jw8PH
— David Abiker (@DavidAbiker) October 18, 2018
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Stéphane Bern nous racontera la fabuleuse histoire de l'école le 27 août sur France 2
- Les livres d'histoire de Stéphane Bern
- Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?
- Le calendrier du collectif "Ecole dépouillee" : Des profs à nu pour la défense de l'école
- Seine-Maritime : un film X diffusé par erreur dans une école maternelle.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum