- InvitéInvité
Une pensée pour les collègues d'histoire qui doivent être très impatients...
Connaissez-vous l’origine des bonnets d’âne ? D’où vient l’expression «l’école buissonnière» ? Pourquoi sont nées les grandes vacances ? Du jeu de la marelle en passant par les tout premiers manuels scolaires, l’école a une longue histoire qui s’écrit sur des siècles. Mais contrairement à la croyance populaire ce n’est pas « ce sacré Charlemagne » qui l’a inventée. Nous allons vous raconter une toute autre histoire !
lien
- RendashBon génie
Bon, y'aura au moins Jamy, c'est toujours ça.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Volo'Neoprof expérimenté
Bien hâte de savoir d’où vient le jeu de la marelle.
- PointàlaligneExpert
Je vais casser l'ambiance mais le programme télé me déprime autant que le rayon rentrée au supermarché...
- ZagaraGuide spirituel
:lol: trop bien.
La gênance.
La gênance.
- PoupoutchModérateur
Voyons-voir, pourquoi je ne résilie pas Netflix
"Ah regardez cette magnifique poignée de porte lustrée à la queue d'écureuil de Silésie".....Stéphane tu fatigues à la télé.
- DhaiphiGrand sage
"Angelina (finaliste pour la France à l’Eurovision junior)"
Il va y avoir du niveau !
Il va y avoir du niveau !
[Alain Souchon]
- Cléopatra2Guide spirituel
Le problème de Secrets d'histoire c'est que... ce n'est pas de l'histoire mais des anecdotes historiques. Mis à part les profs d'histoire, personne ne comprend la différence.
- ElyasEsprit sacré
On va avoir Stéphane Bern qui nous fait une anecdote croquinolesque (sous-entendu une histoire de fesses), Stéphane Bern qui arrive par une grande porte, Stéphane Bern en haut d'un escalier etc.
- HypermnestreÉrudit
Attendons le bingobern
- Volo'Neoprof expérimenté
Elyas a écrit:On va avoir Stéphane Bern qui nous fait une anecdote croquinolesque (sous-entendu une histoire de fesses), Stéphane Bern qui arrive par une grande porte, Stéphane Bern en haut d'un escalier etc.
J'ai vu la bande annonce en zappant à la télévision, il y a aussi Stéphane Bern assis à une table d'école ! (peut-être jouera-t-il à la marelle aussi ?) C'est pédagogique.
- Fesseur ProGuide spirituel
Bern fait du Bern.
Rien de neuf.
Et il y a bien pire à la télé.
Rien de neuf.
Et il y a bien pire à la télé.
Sinon, que serait le prof d'histoire sans RMC découverte?
- Hitler
- Superstructures : les sous-marins d'Hitler
- Les fusils utilisés le 2 juin 1941 à 9h12, à ne pas confondre avec ceux utilisés la veille
- Alien vs Hitler
Non sans blague il y a parfois des documentaires vraiment super sur RMC découvertes. J'y ai d'ailleurs renvoyé mes élèves demandeurs de détails sur les armes et les techniques militaires, les batailles etc.
- Hitler
- Les fusils utilisés le 2 juin 1941 à 9h12, à ne pas confondre avec ceux utilisés la veille
- Alien vs Hitler
Non sans blague il y a parfois des documentaires vraiment super sur RMC découvertes. J'y ai d'ailleurs renvoyé mes élèves demandeurs de détails sur les armes et les techniques militaires, les batailles etc.
- ZagaraGuide spirituel
J'en ai marre des médias pour qui "histoire" = 2e guerre mondiale ; ou au mieux, allez, XXe siècle.
- romain2203Niveau 5
C'est exactement mon idée. Le seul problème c'est qu'il faut subir l'émission en entier pour jouer...Hypermnestre a écrit:Attendons le bingobern
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Zagara a écrit:J'en ai marre des médias pour qui "histoire" = 2e guerre mondiale ; ou au mieux, allez, XXe siècle.
Non parfois c'est Marie-Antoinette, ses malheurs et les méchants révolutionnaires.
- Lord StevenExpert
Cléopatra2 a écrit:Ca peut être sympa Stéphane Bern, mais bon, ce n'est pas de l'histoire. Un peu plus "historique" bien que relevant aussi de l'anecdote, on a sous les jupons de l'histoire. Marrant.
- Hitler
- Alien vs Hitler
J'aime bien sous les jupons de l'histoire, j'avoue que cela correspond à mon intérêt pour la chose historique que mes souvenirs forrt lointains de lycée. Mais Christine Bravo m'amuse alors que Bern m'ennuie profondément.
Sinon Bravo fait une émission sympathique. Bern a le mérite d'attiser la curiosité du grand public sur le patrimoine, mais est-ce l'histoire que je pratique ? Non.
Sinon Bravo fait une émission sympathique. Bern a le mérite d'attiser la curiosité du grand public sur le patrimoine, mais est-ce l'histoire que je pratique ? Non.
- Ramanujan974Érudit
Je propose que Stephane Bern et Lorant Deutsch soient nommés IG d'Histoire avec pour mission de dynamiser cette discipline poussiéreuse.
- gregwbNiveau 6
Cléopatra2 a écrit:Le problème de Secrets d'histoire c'est que... ce n'est pas de l'histoire mais des anecdotes historiques. Mis à part les profs d'histoire, personne ne comprend la différence.
Et encore, pas tous les profs d'histoire.
J'ai une collègue d'histoire qui est une fan absolue de Stéphane Bern. Elle passe ses émissions en boucle à ses élèves....