- InvitéInvité
J'ai finalement troqué ma Quatrième contre une Sixième.
Après avoir vaguement regardé les entrées de programme et ce que proposent les manuels, je trouve qu'il y a beaucoup d'incontournables. J'emprunterai donc sans vergogne des sentiers bien battus :
1. Chanter le monde en poésie.
2. Récits de Création.
(cosmogonie grecque ; Création du monde, la chute d'Adam et Eve, Noé et le déluge mis en perspective ; pourquoi pas la vie d'Abraham par extraits en lecture cursive, histoire de découvrir la figure du patriarche)
3. Homère, l’Odyssée.
4. Molière, le Médecin malgré lui ou le Médecin volant.
5. Monstres de contes.
("La Barbe bleue", "Le Petit Poucet", "Le petit Chaperon rouge", etc.)
6. Un roman d'aventure à définir (Tom Sawyer, peut-être)
7. S'il reste du temps (ce qui ne sera pas le cas), un choix de fables.
Reste l'étude de la langue, l'écriture et le plus dur : faire rentrer tout ça dans les maigres horaires qui nous échoient.
Après avoir vaguement regardé les entrées de programme et ce que proposent les manuels, je trouve qu'il y a beaucoup d'incontournables. J'emprunterai donc sans vergogne des sentiers bien battus :
1. Chanter le monde en poésie.
2. Récits de Création.
(cosmogonie grecque ; Création du monde, la chute d'Adam et Eve, Noé et le déluge mis en perspective ; pourquoi pas la vie d'Abraham par extraits en lecture cursive, histoire de découvrir la figure du patriarche)
3. Homère, l’Odyssée.
4. Molière, le Médecin malgré lui ou le Médecin volant.
5. Monstres de contes.
("La Barbe bleue", "Le Petit Poucet", "Le petit Chaperon rouge", etc.)
6. Un roman d'aventure à définir (Tom Sawyer, peut-être)
7. S'il reste du temps (ce qui ne sera pas le cas), un choix de fables.
Reste l'étude de la langue, l'écriture et le plus dur : faire rentrer tout ça dans les maigres horaires qui nous échoient.
- LMVénérable
J'aimerais revoir toute ma progression. Je commence par la poésie car ça me permet de revoir des notions pas vraiment acquises par les 6e.
Je ne fais pas le roman d'aventures, pas le temps.
Je cherche dans quel ordre voir les choses, je crois que j'ai déjà tout tenté.
Je ne fais pas le roman d'aventures, pas le temps.
Je cherche dans quel ordre voir les choses, je crois que j'ai déjà tout tenté.
- Beckett80000Niveau 5
PROGRESSION EN LITTÉRATURE - 6ème > 2021 – 2022
THÈME I – LE MONSTRE, AUX LIMITES DE L'HUMAIN
Séquence I : La Belle et la Bête de M me LEPRINCE DE BEAUMONT ; monstres et humains, si proches, si lointains… (OI)
Comment le conte merveilleux parvient-il à nous faire accepter l'autre dans sa différence ?
Lecture cursive : Contes de PERRAULT, GRIMM, ANDERSEN, classique Hatier, 2009.
Séquence II : L'Odyssée d'HOMÈRE ; Ulysse face aux géants, sirènes et monstres marins ! (GT)
Comment répond le héros d'épopée devant les épreuves imposées par les visages de la monstruosité mythologique ?
THÈME II – RÉCITS D'AVENTURES
Séquence III : La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat ; du conte au mythe, l'odyssée de Tomek ! (OI)
Comment le voyage vers l’inconnu devient-il un voyage initiatique ?
Séquence IV : Mille sabords, hissez le pavillon noir ! (GT)
Comment les romans de pirates tiennent-ils leurs lecteurs en haleine ?
Lecture cursive : Brigitte COPPIN, 17 récits de pirates et de corsaires, 2000.
THÈME III – RÉCITS DE CRÉATION ; CRÉATION POÉTIQUE
Séquence V : Quel écœurant bestiaire poétique ! (GT)
Comment les poètes parviennent-ils à nous faire regarder différemment des animaux réputés repoussants ?
Lecture cursive : Hans Joachim SCHÄDLICH, Le coupeur de mots, 1990.
THÈME IV – RÉSISTER AU PLUS FORT : RUSES, MENSONGES ET MASQUES
Séquence VI : Le Médecin malgré lui de MOLIÈRE ; « Castigat ridendo mores » ! (OI)
Comment la thérapie du rire parvient-elle à soigner les maux de la société ?
THÈME I – LE MONSTRE, AUX LIMITES DE L'HUMAIN
Séquence I : La Belle et la Bête de M me LEPRINCE DE BEAUMONT ; monstres et humains, si proches, si lointains… (OI)
Comment le conte merveilleux parvient-il à nous faire accepter l'autre dans sa différence ?
Lecture cursive : Contes de PERRAULT, GRIMM, ANDERSEN, classique Hatier, 2009.
Séquence II : L'Odyssée d'HOMÈRE ; Ulysse face aux géants, sirènes et monstres marins ! (GT)
Comment répond le héros d'épopée devant les épreuves imposées par les visages de la monstruosité mythologique ?
THÈME II – RÉCITS D'AVENTURES
Séquence III : La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat ; du conte au mythe, l'odyssée de Tomek ! (OI)
Comment le voyage vers l’inconnu devient-il un voyage initiatique ?
Séquence IV : Mille sabords, hissez le pavillon noir ! (GT)
Comment les romans de pirates tiennent-ils leurs lecteurs en haleine ?
Lecture cursive : Brigitte COPPIN, 17 récits de pirates et de corsaires, 2000.
THÈME III – RÉCITS DE CRÉATION ; CRÉATION POÉTIQUE
Séquence V : Quel écœurant bestiaire poétique ! (GT)
Comment les poètes parviennent-ils à nous faire regarder différemment des animaux réputés repoussants ?
Lecture cursive : Hans Joachim SCHÄDLICH, Le coupeur de mots, 1990.
THÈME IV – RÉSISTER AU PLUS FORT : RUSES, MENSONGES ET MASQUES
Séquence VI : Le Médecin malgré lui de MOLIÈRE ; « Castigat ridendo mores » ! (OI)
Comment la thérapie du rire parvient-elle à soigner les maux de la société ?
- *Ombre*Grand sage
Beckett, tu as oublié les récits de création, dans ta progression. Pas la poésie, mais les textes fondateurs.
- Beckett80000Niveau 5
*Ombre* a écrit:Beckett, tu as oublié les récits de création, dans ta progression. Pas la poésie, mais les textes fondateurs.
Non, c’est un choix
- TangledingGrand Maître
Etudier "La rivière à l'envers", souvent lu en CM1/CM2, et écarter les récits fondateurs, c'est un drôle de choix. Es-tu sûr de rendre service à tes 6e ?
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- MédéeÉrudit
Je trouve que c'est bien dommage de ne pas étudier ces textes avec les élèves, c'est tout de même un bagage culturel essentiel alors qu'à l'inverse La rivière à l'envers pourrait être proposé en LC.Beckett80000 a écrit:*Ombre* a écrit:Beckett, tu as oublié les récits de création, dans ta progression. Pas la poésie, mais les textes fondateurs.
Non, c’est un choix
dit : grillée par Tangleding !
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- TangledingGrand Maître
@Médée : J'ajoute, même si c'est au fond assez secondaire, que ce chapitre passionne les 6e. En tout cas je pense que c'est l'étude qui a le plus marqué mes deux classes.
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- Beckett80000Niveau 5
L’Odyssée est un des textes fondateurs… Je me refuse les récits bibliques and co..Tangleding a écrit:Etudier "La rivière à l'envers", souvent lu en CM1/CM2, et écarter les récits fondateurs, c'est un drôle de choix. Es-tu sûr de rendre service à tes 6e ?
- Beckett80000Niveau 5
Médée a écrit:Je trouve que c'est bien dommage de ne pas étudier ces textes avec les élèves, c'est tout de même un bagage culturel essentiel alors qu'à l'inverse La rivière à l'envers pourrait être proposé en LC.Beckett80000 a écrit:*Ombre* a écrit:Beckett, tu as oublié les récits de création, dans ta progression. Pas la poésie, mais les textes fondateurs.
Non, c’est un choix
dit : grillée par Tangleding !
Ce texte est passionnant et je prends plaisir à le travailler avec mes 6è en REP.
- MédéeÉrudit
Personnellement, j'ai pris plaisir à travailler les textes fondateurs qui ne se réduisent pas à la Bible d'ailleurs (merci la version audio de Claudie Obin !) avec mes 6e rep+, et eux aussi. Mais bon, chacun ses choix. Je n'étudie pas de littérature jeunesse en classe, je leur en propose un choix en LC
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- MédéeÉrudit
Oui, ils adorent !Tangleding a écrit:@Médée : J'ajoute, même si c'est au fond assez secondaire, que ce chapitre passionne les 6e. En tout cas je pense que c'est l'étude qui a le plus marqué mes deux classes.
Je ne sais pas si on peut dire que c'est secondaire, ça montre la puissance de ces textes.
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- TangledingGrand Maître
C'est juste un passage obligé dans les programmes : "un extrait long de la Genèse"...Beckett80000 a écrit:L’Odyssée est un des textes fondateurs… Je me refuse les récits bibliques and co..Tangleding a écrit:Etudier "La rivière à l'envers", souvent lu en CM1/CM2, et écarter les récits fondateurs, c'est un drôle de choix. Es-tu sûr de rendre service à tes 6e ?
Je trouve vraiment aberrant de ne pas aborder ce pan du programme qui est essentiel pour comprendre d'innombrables références intertextuelles dont la littérature française et européenne est farcie.
Comment veux-tu qu'ils comprennent ce qu'ils lisent ensuite, s'ils ne sont pas en mesure de percevoir la référence au fruit défendu dans un extrait des Confessions ? La référence à la Chute dans Vendredi ou la vie sauvage, etc.
@Médée : certes, je voulais dire, on n'est pas là pour leur donner ce qu'ils aiment déjà sans nous, mais pour essayer de leur faire aimer par/dans la compréhension ce qu'ils ne connaissent pas ou croient connaître.
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- MédéeÉrudit
On est d'accord !Tangleding a écrit:@Médée : certes, je voulais dire, on n'est pas là pour leur donner ce qu'ils aiment déjà sans nous, mais pour essayer de leur faire aimer par/dans la compréhension ce qu'ils ne connaissent pas ou croient connaître.
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2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
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- *Ombre*Grand sage
Je pensais que c'était un oubli. J'avoue que ça me laisse pantoise, qu'on s'octroie la liberté de piocher dans les programmes ce qui nous convient ou non. Qu'on n'ait pas le temps de tout faire, c'est une chose. Qu'on écarte d'emblée la mythologie et la Bible, dont les récits irriguent toute la littérature et l'art occidental, c'en est une autre, fort dommageable aux élèves.
Je remarque chaque année à quel point ces références font défaut aux élèves, de la Cinquième à la Troisième. C'est au point que, personnellement, au contraire, j'ai décidé de ne plus me limiter à la Génèse, mais de donner aussi quelques extraits du Nouveau Testament. Pourtant, Beckett, je pense avoir autant que toi le souci de la laïcité. Mais je n'ai jamais pensé que celle-ci puisse se nourrir de l'ignorance. Quand je donne ces textes en classe, je ne fais pas plus de catéchisme que quand je parle de Zeus ou de Poséidon (sans pour autant essayer de convertir au polythéisme) : de la même manière, je donne des récits qui sont à connaître, tout simplement, parce qu'ils participent de la culture mondiale. Je travaille sur des symboles, comme celui de la lumière, en travaillant par exemple à l'appui d'un tableau de de La Tour ; j'explique le calendrier, le choix de faire coïncider Noël et le solstice d'hiver - et tout cela fascine les élèves.
Cela fait partie du bagage que nous avons à transmettre et ton refus de le faire à cause de tes convictions n'a pas plus de légitimité que le refus que manifesterait un professeur de sciences d'enseigner l'évolution à cause de ses convictions. La comparaison te paraîtra peut-être énorme mais elle relève fondamentalement de la même démarche : confisquer une partie des connaissances par préjugé, pour ménager tes seules croyances, faire passer ses convictions personnelles avant les programmes de la République laïque.
La laïcité, la vraie, c'est le contraire : on oublie sa religion - ou son athéisme, bref, ses croyances, quelles qu'elles soient - et on se concentre sur les connaissances.
Je remarque chaque année à quel point ces références font défaut aux élèves, de la Cinquième à la Troisième. C'est au point que, personnellement, au contraire, j'ai décidé de ne plus me limiter à la Génèse, mais de donner aussi quelques extraits du Nouveau Testament. Pourtant, Beckett, je pense avoir autant que toi le souci de la laïcité. Mais je n'ai jamais pensé que celle-ci puisse se nourrir de l'ignorance. Quand je donne ces textes en classe, je ne fais pas plus de catéchisme que quand je parle de Zeus ou de Poséidon (sans pour autant essayer de convertir au polythéisme) : de la même manière, je donne des récits qui sont à connaître, tout simplement, parce qu'ils participent de la culture mondiale. Je travaille sur des symboles, comme celui de la lumière, en travaillant par exemple à l'appui d'un tableau de de La Tour ; j'explique le calendrier, le choix de faire coïncider Noël et le solstice d'hiver - et tout cela fascine les élèves.
Cela fait partie du bagage que nous avons à transmettre et ton refus de le faire à cause de tes convictions n'a pas plus de légitimité que le refus que manifesterait un professeur de sciences d'enseigner l'évolution à cause de ses convictions. La comparaison te paraîtra peut-être énorme mais elle relève fondamentalement de la même démarche : confisquer une partie des connaissances par préjugé, pour ménager tes seules croyances, faire passer ses convictions personnelles avant les programmes de la République laïque.
La laïcité, la vraie, c'est le contraire : on oublie sa religion - ou son athéisme, bref, ses croyances, quelles qu'elles soient - et on se concentre sur les connaissances.
- AmaliahEmpereur
Beckett80000 a écrit:L’Odyssée est un des textes fondateurs… Je me refuse les récits bibliques and co..Tangleding a écrit:Etudier "La rivière à l'envers", souvent lu en CM1/CM2, et écarter les récits fondateurs, c'est un drôle de choix. Es-tu sûr de rendre service à tes 6e ?
Formulé ainsi, ça me sidère. Tiens, à l'occasion, je demanderai à ma collègue d'histoire si elle se refuse la naissance du judaïsme et du christianisme en 6e.
Beckett80000 a écrit:Médée a écrit:Je trouve que c'est bien dommage de ne pas étudier ces textes avec les élèves, c'est tout de même un bagage culturel essentiel alors qu'à l'inverse La rivière à l'envers pourrait être proposé en LC.Beckett80000 a écrit:*Ombre* a écrit:Beckett, tu as oublié les récits de création, dans ta progression. Pas la poésie, mais les textes fondateurs.
Non, c’est un choix
dit : grillée par Tangleding !
Ce texte est passionnant et je prends plaisir à le travailler avec mes 6è en REP.
Mais ce n'est pas une question de plaisir personnel, tout de même. Préciser tes 6e en REP laisse penser qu'ils ne sont pas capables de comprendre un récit de création. J'adore La Rivière à l'envers, les élèves aussi, c'est une de mes premières lectures cursives de l'année avec mes élèves ex-REP. Mais si on prend un peu de temps pour faire des arrêts sur lecture ensemble, ce n'est pas l'objet d'une séquence. Le travail en classe s'attache à leur faire découvrir des textes pour lesquels ils ont besoin du professeur afin d'acquérir le même bagage culturel que tous les autres 6e de France. Et justement je pense qu'en REP, les élèves ont encore plus besoin de cette transmission qui est essentielle. C'est mépriser les élèves que leur refuser les récits de création qu'ils ne reverront plus ultérieurement, contrairement au récit d'aventures par exemple.
*Ombre* a écrit:Je pensais que c'était un oubli. J'avoue que ça me laisse pantoise, qu'on s'octroie la liberté de piocher dans les programmes ce qui nous convient ou non. Qu'on n'ait pas le temps de tout faire, c'est une chose. Qu'on écarte d'emblée la mythologie et la Bible, dont les récits irriguent toute la littérature et l'art occidental, c'en est une autre, fort dommageable aux élèves.
Je remarque chaque année à quel point ces références font défaut aux élèves, de la Cinquième à la Troisième. C'est au point que, personnellement, au contraire, j'ai décidé de ne plus me limiter à la Génèse, mais de donner aussi quelques extraits du Nouveau Testament. Pourtant, Beckett, je pense avoir autant que toi le souci de la laïcité. Mais je n'ai jamais pensé que celle-ci puisse se nourrir de l'ignorance. Quand je donne ces textes en classe, je ne fais pas plus de catéchisme que quand je parle de Zeus ou de Poséidon (sans pour autant essayer de convertir au polythéisme) : de la même manière, je donne des récits qui sont à connaître, tout simplement, parce qu'ils participent de la culture mondiale. Je travaille sur des symboles, comme celui de la lumière, en travaillant par exemple à l'appui d'un tableau de de La Tour ; j'explique le calendrier, le choix de faire coïncider Noël et le solstice d'hiver - et tout cela fascine les élèves.
Cela fait partie du bagage que nous avons à transmettre et ton refus de le faire à cause de tes convictions n'a pas plus de légitimité que le refus que manifesterait un professeur de sciences d'enseigner l'évolution à cause de ses convictions. La comparaison te paraîtra peut-être énorme mais elle relève fondamentalement de la même démarche : confisquer une partie des connaissances par préjugé, pour ménager tes seules croyances, faire passer ses convictions personnelles avant les programmes de la République laïque.
La laïcité, la vraie, c'est le contraire : on oublie sa religion - ou son athéisme, bref, ses croyances, quelles qu'elles soient - et on se concentre sur les connaissances.
- InvitéInvité
C'est toute la différence entre une approche cultuelle, qui n'a pas sa place en cours, et une approche culturelle.
On ne leur livre pas la Vérité révélée, on leur fait découvrir des textes et appréhender une vision de l'homme et du monde qui ont irrigué toute la littérature occidentale.
On ne leur livre pas la Vérité révélée, on leur fait découvrir des textes et appréhender une vision de l'homme et du monde qui ont irrigué toute la littérature occidentale.
- Melyne5Fidèle du forum
Comment utilisez vous l'audio de C Obin ? Les élèves aiment bien ce chapitre en effet mais j'ai le souvenir
d'une séquence très longue . L' écoute intégrale de l audio proposé par TDL avait déjà pris 3h il me semble. En faisant des coupes, on perd des étapes. Puis l'étude de quelques textes et ça avait duré au mois 3 semaines...
d'une séquence très longue . L' écoute intégrale de l audio proposé par TDL avait déjà pris 3h il me semble. En faisant des coupes, on perd des étapes. Puis l'étude de quelques textes et ça avait duré au mois 3 semaines...
- Lux, lucisNiveau 1
Bonjour,
J'ai vraiment envie de changer ma progression cette année. Mes élèves sont très très faibles. Pour ceux qui connaissent encore le test ROC, plus de la moitié de mes élèves devraient consulter un orthophoniste...
CHAP I Monstres et créatures monstrueuses dans les contes : 3 extraits + L.P. : La Belle et la bête
L.P. L'Ogrelet (MONSTRE)
CHAP II Le médecin malgré lui: 5 extraits (RUSE)
CHAP III Poésies des Saisons : Hugo (du TDL) + Charles d'Orléans + Queneau (La pluie)+ L'Automne d'Anna de Noailles (assez académique, je sais, mais qui permet de vérifier qu'ils ont tout compris) (Création poétique)
CHAP IV Le déluge dans les textes fondateurs + L.P. Ariane et le Minotaure (Poétique de la création)
CHAP V L'Odyssée ( Monstres + Ruse + aventures)
CHAP VI Tom Sawyer de Mark Twain + L.P. Le royaume de Kensuké // Mais j'avoue avoir envie d'étudier Les enfants du capitaine Grant adapté en BD pas Mesne. Mais je ne sais pas si j'en ai le droit... (Aventure)
CHAP VII L'Odyssée de Pi (qui reprend tout)
En parallèle : Le labo de grammaire 6e...
Suis-je dans les clous? Je n'arrive jamais à placer les fables-fabliaux et farces... Est-ce grave docteur?
J'ai vraiment envie de changer ma progression cette année. Mes élèves sont très très faibles. Pour ceux qui connaissent encore le test ROC, plus de la moitié de mes élèves devraient consulter un orthophoniste...
CHAP I Monstres et créatures monstrueuses dans les contes : 3 extraits + L.P. : La Belle et la bête
L.P. L'Ogrelet (MONSTRE)
CHAP II Le médecin malgré lui: 5 extraits (RUSE)
CHAP III Poésies des Saisons : Hugo (du TDL) + Charles d'Orléans + Queneau (La pluie)+ L'Automne d'Anna de Noailles (assez académique, je sais, mais qui permet de vérifier qu'ils ont tout compris) (Création poétique)
CHAP IV Le déluge dans les textes fondateurs + L.P. Ariane et le Minotaure (Poétique de la création)
CHAP V L'Odyssée ( Monstres + Ruse + aventures)
CHAP VI Tom Sawyer de Mark Twain + L.P. Le royaume de Kensuké // Mais j'avoue avoir envie d'étudier Les enfants du capitaine Grant adapté en BD pas Mesne. Mais je ne sais pas si j'en ai le droit... (Aventure)
CHAP VII L'Odyssée de Pi (qui reprend tout)
En parallèle : Le labo de grammaire 6e...
Suis-je dans les clous? Je n'arrive jamais à placer les fables-fabliaux et farces... Est-ce grave docteur?
- miss sophieExpert spécialisé
Lux, j'arrive à placer les fables (et les métamorphoses), mais c'est au détriment du roman d'aventures (seulement vu par des lectures cursives), et cette année je n'ai même pas eu le temps pour le théâtre (d'habitude, Le médecin volant la dernière semaine...). Je fais poésie / métamorphoses / contes / fables / Bible / Odyssée / théâtre.
- Lux, lucisNiveau 1
Merci pour ta réponse Miss Sophie!
Moi non plus, pour la première fois de ma vie, je n'ai pas eu le temps pour le théâtre. C'est la raison pour laquelle je le verrai en chapitre II l'année prochaine... et que j'ai mis le roman d'aventures en dernier. Si on n'a pas le temps de le l'étudier, les élèves auront abordé le thème avec l'Odyssée et une lecture cursive (Kensuké).... ce qui me semble moins grave.
Mais honnêtement je ne vois pas où les placer....
Moi non plus, pour la première fois de ma vie, je n'ai pas eu le temps pour le théâtre. C'est la raison pour laquelle je le verrai en chapitre II l'année prochaine... et que j'ai mis le roman d'aventures en dernier. Si on n'a pas le temps de le l'étudier, les élèves auront abordé le thème avec l'Odyssée et une lecture cursive (Kensuké).... ce qui me semble moins grave.
Mais honnêtement je ne vois pas où les placer....
- AmaliahEmpereur
Comme Miss Sophie, le roman d'aventures, c'est en cursive et je fais fables et fabliaux. En littérature en 6e, c'est impossible de tout faire. Ils referont le roman d'aventures en 5e.
- AmaliahEmpereur
Melyne5 a écrit:Comment utilisez vous l'audio de C Obin ? Les élèves aiment bien ce chapitre en effet mais j'ai le souvenir
d'une séquence très longue . L' écoute intégrale de l audio proposé par TDL avait déjà pris 3h il me semble. En faisant des coupes, on perd des étapes. Puis l'étude de quelques textes et ça avait duré au mois 3 semaines...
3 semaines, ce n'est pas si long en fait! Les récits de création chez moi, c'est la plus grosse séquence de l'année, ça dure plutôt 6-7 semaines mais je pourrais scinder en deux : la mythologie puis la Bible. Je ne fais pas écouter la fin de C. Obin, je saute la partie sur le déluge quand on travaille sur la mythologie. Si j'ai le temps après le déluge dans la Bible, je le leur fais écouter à ce moment-là.
Dans la Bible, on travaille sur la création du monde, la Chute, le déluge et en exposés on passe en revue les grands personnages de la Bible : Abel et Caïn, Abraham, Jonas, Moïse, David et Goliath, Salomon...
- Hardy-LaclosNiveau 9
Le programme de 6e est clairement mon préféré car il brasse des genres (contes, épopées) et des thèmes (mythologie) que j'adore mais il est tellement dense ! Il faut faire des choix car on ne peut pas tout traiter.
Cette année, j'ai réussi à faire étudier quatre OI donc je suis assez fier de moi !
Peau d'Ane a eu beaucoup de succès. La version versifiée n'est pas évidente à aborder dès la rentrée mais les élèves se sont vite pris au jeu. Ils ont adoré évidemment l'adaptation avec la magnifique Catherine Deneuve.
Je prends beaucoup de temps (presque un mois) pour L'Odyssée. Nous lisons les 3/4 du texte en classe. Je commence toujours par une séance un peu magistrale sur la naissance des dieux dans la mythologie grecque, Cronos et ses enfants... Je suis toujours épaté de constater les connaissances assez pointues de mes loustics à ce sujet !
Ensuite, une unité fort brève sur Les Malheurs de Sophie (ruse + aventures) : l'oeuvre se lit facilement mais je la trouve très bien rédigée et propice à une identification forte de la part des élèves. Ils adorent les bêtises bien sûr ! Le texte ouvre aussi la voie à des débats.
Pour terminer, L'Amour médecin. Les élèves se précipitaient pour "jouer" chaque scène. Au niveau de la compréhension, pas évident pour tous.
Je cherche une autre pièce de qualité en 6e autre que Le Médecin volant ou Le Médecin malgré lui mais ce n'est pas évident.
Pour les nouveautés de la rentrée :
Deux contes de Madame d'Aulnoy : "La Belle aux cheveux d'or" et "Le Nain jaune". Elle est programmée à l'agreg donc cela fera d'une pierre deux coups ; et comme j'ai deux 6e, c'est parfait.
En LC, je vais proposer les Fables d'Esope (Folio Junior) : les élèves devront apprendre et mettre en scène l'un des textes. Je n'ai jamais le temps d'étudier les fables en classe donc cela sera parfait.
Cette année, j'ai réussi à faire étudier quatre OI donc je suis assez fier de moi !
Peau d'Ane a eu beaucoup de succès. La version versifiée n'est pas évidente à aborder dès la rentrée mais les élèves se sont vite pris au jeu. Ils ont adoré évidemment l'adaptation avec la magnifique Catherine Deneuve.
Je prends beaucoup de temps (presque un mois) pour L'Odyssée. Nous lisons les 3/4 du texte en classe. Je commence toujours par une séance un peu magistrale sur la naissance des dieux dans la mythologie grecque, Cronos et ses enfants... Je suis toujours épaté de constater les connaissances assez pointues de mes loustics à ce sujet !
Ensuite, une unité fort brève sur Les Malheurs de Sophie (ruse + aventures) : l'oeuvre se lit facilement mais je la trouve très bien rédigée et propice à une identification forte de la part des élèves. Ils adorent les bêtises bien sûr ! Le texte ouvre aussi la voie à des débats.
Pour terminer, L'Amour médecin. Les élèves se précipitaient pour "jouer" chaque scène. Au niveau de la compréhension, pas évident pour tous.
Je cherche une autre pièce de qualité en 6e autre que Le Médecin volant ou Le Médecin malgré lui mais ce n'est pas évident.
Pour les nouveautés de la rentrée :
Deux contes de Madame d'Aulnoy : "La Belle aux cheveux d'or" et "Le Nain jaune". Elle est programmée à l'agreg donc cela fera d'une pierre deux coups ; et comme j'ai deux 6e, c'est parfait.
En LC, je vais proposer les Fables d'Esope (Folio Junior) : les élèves devront apprendre et mettre en scène l'un des textes. Je n'ai jamais le temps d'étudier les fables en classe donc cela sera parfait.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- juju388Niveau 1
Voici ma progression. Je retrouve avec plaisir le niveau 6e. Elle est trop longue, j'en ai bien conscience mais je n'arrive pas à faire des choix car tout me plait dans ce programme. Si je vois qu'on n'avance pas, je ferai des extraits de théâtre dans le chapitre sur la ruse et un film en parallèle sur le même thème.
1 – CHANTER, ENCHANTER LE MONDE
Récits de création, création poétique - Les mots du poète ont-ils un pouvoir ?
GT « Le Temps a laissé son manteau », Charles d’Orléans – « Le Buffet », Arthur Rimbaud – « Marine », Verlaine et « Le Vent », Verhaeren – « Fenêtres ouvertes », Hugo
2 - RECITS DE CREATION
Récits de création, création poétique - Comment les mythes de la création interrogent-ils le monde ?
OI Extraits longs de la Genèse (La création – Le Jardin d’Eden – L’Arche de Noé - La Tour de Babel)
GT - Extraits d’autres récits de création en parallèle
3 – RECITS DE METAMORPHOSES (court chapitre testé il y a deux ans, ils ont tellement aimé que je ne me résous pas à l'enlever.)
Le monstre aux limites de l’humain – La métamorphose, transformation merveilleuse ou explication du monde ?
GT Extraits de Cendrillon de Perrault et de L’Oiseau bleu de Mme d’Aulnoy - Ovide, Les Métamorphoses : Lycaon, Arachné – JK Rowling, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Etude d’images Les Fileuses ou la Fable d’Arachné, Diego Velasquez - Le Bernin, Apollon et Daphné – Le Loup Garou de Londres (extrait) de John Landis
4 - BELLES ET BETES A L’ECRAN
Le monstre aux limites de l’humain
Qui est le vrai monstre ?
OI La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont
Etude d’images La Belle et la bête, extraits des films de Cocteau et de Gans – illustrations de G. Doré
5 - LE VOYAGE D'ULYSSE
Le monstre aux limites de l’humain - Récits d'aventure - Ulysse, un héros épique ou un être humain ?
OI L’Odyssée d’Homère (« Le Cyclope », « Circé », « Les Sirènes » - « Charybde et Scylla » - « L’épreuve de l’arc »)
Etude d’images Vase antique représentant Ulysse et les Sirènes
6 - TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Le plus fort triomphe-t-il toujours ? Quelles stratégies pour résister ?
GT « Le Renard et la Cigogne », « Le Coq et le Renard » de Jean de La Fontaine - Le chien, le coq et le renard, Esope – « Les perdrix », fabliau – « Les jambons d’Ysengrin », Roman de Renart
Lecture complémentaire : « Le Corbeau et le Renard » de La Fontaine
Etude d’images Corpus de gravures et dessins autour de la fable " Le Coq et le Renard" – une planche de 4 images «Le Renard et la Cigogne» M. Parent
7 - LES AVENTURES DE TOM SAWYER
Récits d’aventure - Tom est-il un aventurier ? Roman d’aventures ou roman initiatique ?
Lecture suivie par extraits
Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain (parcours de lecture)
Etude d’images
Extraits du film Tom Sawyer de Hermine Huntgeburth - extrait de la BD de Morvan-Voulyzé- Lefèbvre, Les Aventures de Tom Sawyer
8 - RUSONS SUR SCENE !
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Comment les personnages usent-ils de la ruse pour arriver à leur fin ?
Œuvre intégrale : Le Médecin malgré lui de Molière
1 – CHANTER, ENCHANTER LE MONDE
Récits de création, création poétique - Les mots du poète ont-ils un pouvoir ?
GT « Le Temps a laissé son manteau », Charles d’Orléans – « Le Buffet », Arthur Rimbaud – « Marine », Verlaine et « Le Vent », Verhaeren – « Fenêtres ouvertes », Hugo
2 - RECITS DE CREATION
Récits de création, création poétique - Comment les mythes de la création interrogent-ils le monde ?
OI Extraits longs de la Genèse (La création – Le Jardin d’Eden – L’Arche de Noé - La Tour de Babel)
GT - Extraits d’autres récits de création en parallèle
3 – RECITS DE METAMORPHOSES (court chapitre testé il y a deux ans, ils ont tellement aimé que je ne me résous pas à l'enlever.)
Le monstre aux limites de l’humain – La métamorphose, transformation merveilleuse ou explication du monde ?
GT Extraits de Cendrillon de Perrault et de L’Oiseau bleu de Mme d’Aulnoy - Ovide, Les Métamorphoses : Lycaon, Arachné – JK Rowling, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Etude d’images Les Fileuses ou la Fable d’Arachné, Diego Velasquez - Le Bernin, Apollon et Daphné – Le Loup Garou de Londres (extrait) de John Landis
4 - BELLES ET BETES A L’ECRAN
Le monstre aux limites de l’humain
Qui est le vrai monstre ?
OI La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont
Etude d’images La Belle et la bête, extraits des films de Cocteau et de Gans – illustrations de G. Doré
5 - LE VOYAGE D'ULYSSE
Le monstre aux limites de l’humain - Récits d'aventure - Ulysse, un héros épique ou un être humain ?
OI L’Odyssée d’Homère (« Le Cyclope », « Circé », « Les Sirènes » - « Charybde et Scylla » - « L’épreuve de l’arc »)
Etude d’images Vase antique représentant Ulysse et les Sirènes
6 - TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Le plus fort triomphe-t-il toujours ? Quelles stratégies pour résister ?
GT « Le Renard et la Cigogne », « Le Coq et le Renard » de Jean de La Fontaine - Le chien, le coq et le renard, Esope – « Les perdrix », fabliau – « Les jambons d’Ysengrin », Roman de Renart
Lecture complémentaire : « Le Corbeau et le Renard » de La Fontaine
Etude d’images Corpus de gravures et dessins autour de la fable " Le Coq et le Renard" – une planche de 4 images «Le Renard et la Cigogne» M. Parent
7 - LES AVENTURES DE TOM SAWYER
Récits d’aventure - Tom est-il un aventurier ? Roman d’aventures ou roman initiatique ?
Lecture suivie par extraits
Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain (parcours de lecture)
Etude d’images
Extraits du film Tom Sawyer de Hermine Huntgeburth - extrait de la BD de Morvan-Voulyzé- Lefèbvre, Les Aventures de Tom Sawyer
8 - RUSONS SUR SCENE !
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Comment les personnages usent-ils de la ruse pour arriver à leur fin ?
Œuvre intégrale : Le Médecin malgré lui de Molière
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