Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement?

180 - 46%
190 - 49%
19 - 5%

Total des votes: 389

gauvain31
Empereur

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 5 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par gauvain31 Dim 26 Mai 2013 - 11:41
Perso j'ai toujours eu du bol comme TZR ,quand je suis arrivé dans un collège où les disparités étaient importantes , les collègues avaient fait en sorte à ce que le TZR ait à la fois une section européenne et une classe plus faible : chacun a eu sa dose de bonne classe et de mauvaise à part égale.... dommage que ce ne soit pas le cas partout
Caspar
Caspar
Prophète

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 5 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Caspar Dim 26 Mai 2013 - 11:41
Bizarre en effet... Après les cde pensent que certains collègues doivent être écartés de certains niveaux pour cause d'incompétence. Que des 4e: super! :pas vrai:

J'ai appris par la rumeur que le cde me réservait la classe "euro" créée l'année prochaine au détriment d'une collègue qui serait aussi intéressée alors que je n'ai rien demandé. Je n'ose pas trop en parler à cette collègue (ses propos et ceux du cde m'ont été rapportés par le secrétaire).

EDIT: Je répondais à Hermione.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Dim 26 Mai 2013 - 11:43
Moi cette année, j'ai eu la chance de récupérer la pire 5e (qui s'est grandement améliorée depuis les deux conseils de dis et le départ d'un autre...) et la pire 4e. Et faire du soutien avec deux classes pas à moi, et filer trois de mes classes à une autre collègue pour le soutien (je trouve ça illogique, je pourrais avoir mes classes en soutien, en bidouillant).

oursdestropiques
Niveau 7

par oursdestropiques Dim 26 Mai 2013 - 11:50
Je n'ai pas à me plaindre dans mon collège. On se réunit plusieurs fois pour mettre au point une répartition qui répond aux demandes de tout le monde. Et si quelqu'un fait un sacrifice une année, il a ce qu'il veut l'année d'après.
La direction récupère la proposition et joue son rôle en demandant des éclaircissements si besoin.
Mais cette année on sait qu'on va récupérer un stagiaire. Et là, ça a été plus difficile de tout refaire. Mais bon en mettant de la bonne volonté on a réussit à faire une répartition.
Je comprends que la décision leur revient en dernier recours, mais ça me parait absurde qu'une direction impose une répartition sans concertation avec son équipe.

"Notre devoir c'est d'essayer"
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Dim 26 Mai 2013 - 12:23
C'est plus souvent le cas en lycée où la répartition pose souvent des problèmes à cause des différentes sections. En collège, une 4e en vaut bien une autre en général.
oxa
oxa
Niveau 9

par oxa Dim 26 Mai 2013 - 14:58
La direction ne me fait pas mes bulletins, ni ne m'aide dans mes corrections...

Je ne vois pas pourquoi je ferai le travail administratif.

Je ne me fais plus avoir à cette connerie, surtout quand tout le boulot est défait à la rentrée.
Les classes, c'est sans moi.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Dim 26 Mai 2013 - 15:47
Moi, je veux bien faire le travail administratif si ça me permet d'avoir un service pas trop dégueulasse.

Certains de mes collègues participent à la répartition des élèves dans les classes (je préfère avoir la surprise) parce que nous sommes ceux qui connaissons le mieux les élèves et les interactions entre eux.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

par Karine B. Dim 26 Mai 2013 - 19:27
On a fait les comptes, nous sommes 12, il y a 10 classes "intéressantes" en termes d'horaires (4 h pour les L et ES) et 13 classes technologiques (ST2S et STMG à 2 h ou 1 h 30). On devrait donc essayer de se répartir au mieux tout ça pour avoir des services équilibrés. Le reste = 5 1ères S à 2 h 30 mais avec ECJS et des 2ndes à 3 h (on peut espérer pour 8 classes sur 15 avoir 1 h d'AP)

Je crois que l'an prochain j'aurai 1ère S, 1ère STMG et 1ère ST2S

En même temps, la proviseur s'en va et c'est elle qui décidera, en voulant se venger (il y a 4 HS pour toute l'équipe d'HG et 26 pour l'équipe de maths ... Devinez où sont les "méchants" ?)

Et toujours pas de fiche de voeux pour les emplois du temps ... On va en faire une quand même

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Dim 26 Mai 2013 - 19:31
Caspar Goodwood a écrit: Moi, je veux bien faire le travail administratif si ça me permet d'avoir un service pas trop dégueulasse.

Plutôt deux fois qu'une. Surtout qu'en tant que TZR, je n'ai connu le luxe d'enseigner selon la répartition sur laquelle j'avais travaillé qu'une fois depuis 7 ans que j'enseigne.

Caspar Goodwood a écrit:Certains de mes collègues participent à la répartition des élèves dans les classes (je préfère avoir la surprise) parce que nous sommes ceux qui connaissons le mieux les élèves et les interactions entre eux.

Je ne l'ai jamais fait, mais dans mon RAD, ce sont deux collègues volontaires qui s'y collent (notamment le prof d'arts pla qui connaît de fait tous les élèves) et qui demandent ensuite aux bonnes volontés d'affiner leur travail. Dans mon AFA, ce sont les PP qui se chargent de faire les classes du niveau supérieur, et les PP de 3e participent à la liaison avec les PE pour faire les classes de 6e. Je n'ai pas encore testé, du coup, on verra dans quelques semaines.

Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Dim 26 Mai 2013 - 19:33
Nous faisons la répartition, en essayant de respecter les voeux de chacun dans la mesure du possible, une fois que nous avons les heures qui nous sont allouées.
Ensuite, la direction valide. Jusqu'à présent, nous n'avons jamais eu de souci.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Ben93
Neoprof expérimenté

par Ben93 Dim 26 Mai 2013 - 19:37
Hermione0908 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Certains de mes collègues participent à la répartition des élèves dans les classes (je préfère avoir la surprise) parce que nous sommes ceux qui connaissons le mieux les élèves et les interactions entre eux.

Je ne l'ai jamais fait, mais dans mon RAD, ce sont deux collègues volontaires qui s'y collent (notamment le prof d'arts pla qui connaît de fait tous les élèves) et qui demandent ensuite aux bonnes volontés d'affiner leur travail. Dans mon AFA, ce sont les PP qui se chargent de faire les classes du niveau supérieur, et les PP de 3e participent à la liaison avec les PE pour fiare les classes de 6e. Je n'ai pas encore testé, du coup, on verra dans quelques semaines.
J'ai un collègue qui fait la « répartition des élèves », en fait il choisit ses élèves ! affraid
Voilà pourquoi ma classe de terminale est plus que faible et la sienne très bonne. Il fait son marché et l'an prochain il prendra une classe de 1ère car il y a une seconde excellente en ce moment. Il va juste faire des ajustements.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Dim 26 Mai 2013 - 20:11
Pas normal évidemment. Dans mon collège, les classes sont à peu près équilibrées, même si les options faussent un peu les choses (latin, allemand). J'ai d'ailleurs un collègue qui est toujours PP de la classe de 3e latin-grec, ça fait moins de boulot pour l'orientation. Il ne travaille que le matin aussi. Heureusement, il part à la retraite à la fin de l'année. bounce
InviteeF
Vénérable

par InviteeF Dim 26 Mai 2013 - 20:21
Ben13 a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Je ne l'ai jamais fait, mais dans mon RAD, ce sont deux collègues volontaires qui s'y collent (notamment le prof d'arts pla qui connaît de fait tous les élèves) et qui demandent ensuite aux bonnes volontés d'affiner leur travail. Dans mon AFA, ce sont les PP qui se chargent de faire les classes du niveau supérieur, et les PP de 3e participent à la liaison avec les PE pour fiare les classes de 6e. Je n'ai pas encore testé, du coup, on verra dans quelques semaines.
J'ai un collègue qui fait la « répartition des élèves », en fait il choisit ses élèves ! :affraid:
Voilà pourquoi ma classe de terminale est plus que faible et la sienne très bonne. Il fait son marché et l'an prochain il prendra une classe de 1ère car il y a une seconde excellente en ce moment. Il va juste faire des ajustements.

C'est hélas plus courant qu'on ne le pense. Voilà pourquoi j'apprécie que tous les collègues se réunissent ensemble pour faire la répartition des classes plutôt que quelques volontaires.

J'ai vu, ébahie, dans 2 établissements distincts, au total 5 PP (de 3e et 4e) ayant traditionnellement la classe à telle ou telle option lourdement insister lors de la constitution des classes par les PP pour l'année en cours de la cohorte (ex : pour les 3e de n+1, les PP de 4e de l'année achevée).
Le but de la manœuvre ? Se constituer la meilleure classe possible au détriment des autres divisions, d'abord en prétextant "il me faut une tête de classe, non, lui ce n'est pas un bon élément..." et faire jouer son autorité (j'ai tant d'années de carrière, tu peux bien me laisser cet élève pour une année, blablabla, j'ai eu Y ou le frère d'Y et je ne le supporte pas, je n'en veux pas, tu te le gardes...) .... puis, pour l'un d'entre eux, aller jusqu'à changer encore des étiquettes de colonne quand les collègues avaient tout terminé, ratifié, plié et avaient le dos tourné affraid
Le même collègue prenait ensuite des photos du tableau "au cas où", à conserver durant l'été, pour aller râler en septembre si les chefs changeaient des élèves de position...

Dans un 3e collège, j'ai souvenir d'une collègue qui envoyait des mails aux PP pour faire du forcing pour que certains élèves prennent ou ne prennent pas d'option, faisait des créneaux de "sensibilisation/découverte" où elle ne conviait que des élèves triés sur le volet, etc.

La majorité, heureusement, faisait ça au mieux en essayant de penser au bien de tous cheers
Malaga
Malaga
Modérateur

par Malaga Lun 27 Mai 2013 - 8:30
Tous les profs de mon collège participent à la constitution des classes. Les PP s'occupent du niveau supérieur à celui de leur classe (je suis PP de 6e, je ferai les classes de 5e), les collègues qui ne sont pas PP sont répartis par le CDE sur chaque niveau. La vie scolaire participe également.

En revanche, nous ne savons pas quel prof aura la 5eA avec les bilangues ou la 3eC où aucun élève n'a d'option. C'est la surprise à la rentrée. Et cela nous permet de faire des classes les plus équilibrées possibles.

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 5 Banana244   Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 5 Banana244     Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 10:59
Oui, moi je préfère aussi avoir la surprise. Je n'ai pas envie de stresser tout l'été parce que je vais avoir Superpénible ou Casse-Pieds n°1. Et il est préférable que les "bonnes" et "mauvaises" classes soient bien réparties entre collègues.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 27 Mai 2013 - 11:11
Nous répartissons les classes mais en aucun cas les élèves.
allan
allan
Niveau 5

par allan Lun 27 Mai 2013 - 20:17
dans notre collège, on se répartit les classes entre nous en essayant d'équilibrer les profils de classe.
Une très bonne classe, une hétérogène et une faible et/ou difficile.

HS: j adore ta photo Cripure!!! yesyes
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Lun 27 Mai 2013 - 21:00
Dans mon RAD, nous ne nous répartissions pas les classes, seulement les niveaux. La composition des classes, c'est la surprise de la rentrée.

User20188
Niveau 5

par User20188 Mar 12 Juin 2018 - 13:54
Bonjour,

je me permets de relancer ce post en espérant qu'on puisse répondre à mes questions. D'ici quelques jours je vais connaitre mon nouveau poste (en espérant avoir un poste fixe) après une année de dispo. Si j'obtiens un poste fixe, puis-je nourrir l'espoir de pouvoir également faire de "voeux" ou dois-je me faire à l'idée d'avoir les classes dont les collègues ne veulent pas, travailler jusqu'à 17h le vendredi et être PP comme j'ai pu connaître l'année de stage ?

Merci d'avance.
freche
freche
Grand sage

par freche Mar 12 Juin 2018 - 14:04
Ça dépend des établissements et des équipes. Chez nous, on attend en général que les collègues nommés arrivent mais quand c'est trop tard, la répartition est faite avant. Pour moi, je limite les niveaux pour les collègues (max 2 niveaux pour un complément de service)
User20188
Niveau 5

par User20188 Mar 12 Juin 2018 - 14:07
freche a écrit:Ça dépend des établissements et des équipes. Chez nous, on attend en général que les collègues nommés arrivent mais quand c'est trop tard, la répartition est faite avant. Pour moi, je limite les niveaux pour les collègues (max 2 niveaux pour un complément de service)

Merci de votre réponse. Si la répartition est déjà faite (réponse le 21 juin pour moi) puis-je tout de même souligner auprès du chef que j'ai également des doléances malgré tout ?
amethyste
Doyen

par amethyste Mar 12 Juin 2018 - 14:09
Chez nous, la répartition se fait fin juin, mais elle peut être changée jusqu'aux vacances (voire plus, en cas d'ouverture tardive d'une classe). De toutes manières, il y a maintenant tellement de postes en CDS ou TZR ou avec personne de nommé que le PA attend un maximum avant de faire ce travail, pour éviter d'avoir tout à refaire.
User20188
Niveau 5

par User20188 Mar 12 Juin 2018 - 14:34
amethyste a écrit:Chez nous, la répartition se fait fin juin, mais elle peut être changée jusqu'aux vacances (voire plus, en cas d'ouverture tardive d'une classe). De toutes manières, il y a maintenant tellement de postes en CDS ou TZR ou avec personne de nommé que le PA attend un maximum avant de faire ce travail, pour éviter d'avoir tout à refaire.

Merci de la réponse. En espérant tomber sur une administration comme la vôtre !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Mar 12 Juin 2018 - 15:03
Chez nous c'est fait depuis mars mais on va sûrement devoir tout refaire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Mar 12 Juin 2018 - 15:10
Domitius a écrit:
freche a écrit:Ça dépend des établissements et des équipes. Chez nous, on attend en général que les collègues nommés arrivent mais quand c'est trop tard, la répartition est faite avant. Pour moi, je limite les niveaux pour les collègues (max 2 niveaux pour un complément de service)

Merci de votre réponse. Si la répartition est déjà faite (réponse le 21 juin pour moi) puis-je tout de même souligner auprès du chef que j'ai également des doléances malgré tout ?

Nous n'avons pas exactement les mêmes problématiques en LP. A toi de voir mais si les collègues ont fait en ton absence une répartition équilibrée il est (je trouve) difficile d'arriver et de demander autre chose. Maintenant c'est justement à la direction de veiller à ce que la répartition soit équilibrée avant de la valider pour éviter que le "petit nouveau" ne se retrouve qu'avec les casseroles aux fesses.
J'ai fait des répartitions en l'absence des arrivants. Le plus souvent cela c'est très bien passé sauf une année ou nous avions des classes communes entre lettres-anglais et lettres-histoire et, trois présents à la répartition, en me comptant, mes deux charmantes collègues d'anglais avait volontairement balancé leurs classes pourries sur le nouvel arrivant (j'étais en minorité, deux contre moi), donc le nouvel arrivant a eu des classes peu idéales. A la réflexion j'aurais dû le signaler au CDE "discrètement".
Une fois que j'ai eu mis la main sur les répartitions, plus de classes en commun avec les lettres-anglais nous avons fait des répartitions correctes (moi surtout, les autres suivant mes propositions, après avis demandé) et équilibrées et les collègues n'ont jamais eu de mauvaise surprise.
Une année par contre nous avons dû faire une répartition peu équilibrée mais parce qu'il fallait que (seul à rester en place) je prenne toutes les classes à examen (l'année d'avant ayant été calamiteuse, collègue qui s'en va en cours d'année, poste vacant... il fallait assurer les terminales BEP et Bac pro avant tout). C'était même une demande qui m'avait été faite. Le pire c'est qu'ensuite la CDE ne se rappelait plus sa demande et m'a reproché : "vous auriez pu épargner un peu M. XXXX". "Ben oui, mais c'est vous qui m'aviez fait la demande" ! Mémoire courte !
Si un collègue nouveau était arrivé et m'avait dit "je veux telle classe terminale" parce que je veux des terminales je pense que je n'aurais pas forcément pris cela très bien.
User20188
Niveau 5

par User20188 Mar 12 Juin 2018 - 15:14
Jacq a écrit:
Domitius a écrit:

Nous n'avons pas exactement les mêmes problématiques en LP. A toi de voir mais si les collègues ont fait en ton absence une répartition équilibrée il est (je trouve) difficile d'arriver et de demander autre chose. Maintenant c'est justement à la direction de veiller à ce que la répartition soit équilibrée avant de la valider pour éviter que le "petit nouveau" ne se retrouve qu'avec les casseroles aux fesses.
J'ai fait des répartitions en l'absence des arrivants. Le plus souvent cela c'est très bien passé sauf une année ou nous avions des classes communes entre lettres-anglais et lettres-histoire et, trois présents à la répartition, en me comptant, mes deux charmantes collègues d'anglais avait volontairement balancé leurs classes pourries sur le nouvel arrivant (j'étais en minorité, deux contre moi), donc le nouvel arrivant a eu des classes peu idéales. A la réflexion j'aurais dû le signaler au CDE "discrètement".
Une fois que j'ai eu mis la main sur les répartitions, plus de classes en commun avec les lettres-anglais nous avons fait des répartitions correctes (moi surtout, les autres suivant mes propositions, après avis demandé) et équilibrées et les collègues n'ont jamais eu de mauvaise surprise.
Une année par contre nous avons dû faire une répartition peu équilibrée mais parce qu'il fallait que (seul à rester en place) je prenne toutes les classes à examen (l'année d'avant ayant été calamiteuse, collègue qui s'en va en cours d'année, poste vacant... il fallait assurer les terminales BEP et Bac pro avant tout). C'était même une demande qui m'avait été faite. Le pire c'est qu'ensuite la CDE ne se rappelait plus sa demande et m'a reproché : "vous auriez pu épargner un peu M. XXXX". "Ben oui, mais c'est vous qui m'aviez fait la demande" ! Mémoire courte !
Si un collègue nouveau était arrivé et m'avait dit "je veux telle classe terminale" parce que je veux des terminales je pense que je n'aurais pas forcément pris cela très bien.

Pourquoi auriez-vous mal pris le souhait d'un collègue ? L'ancienneté dans un établissement ne donne pas de privilèges en théorie .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant