Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Isis39Enchanteur
https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee-12089Septembre 2024
Évaluations CP, CE1, CE2, CM1, CM2,
Évaluations sixième, cinquième dans les établissements préfigurateurs et volontaires, quatrième, troisième dans les établissements préfigurateurs et volontaires
Positionnement seconde
Évaluations première année de CAP
- syllepseNiveau 5
AsarteLilith a écrit:Je n ai pas bien compris : ces nouvelles évaluations sont-elles obligatoires ? Ou simplement sur collèges volontaires ?
Dans les textes elles n'ont aucun caractère obligatoire; collèges volontaires uniquement si je me souviens bien de ce que j'ai lu.
- AsarteLilithEsprit sacré
Le mail de mon rectorat semble oublier le volontariat ..
Savez-vous entre quelle date et quelle date doivent être passées les évaluations de 4e cette année ?
Édit : une simple recherche google m'a répondu. C'était du 9 au 27 septembre.
Je suis donc bien énervée : notre adjoint les a programmées à partir du 16 seulement. En une semaine, sur mes 4 heures de 4e, j'en ai consacré 3 à ces évaluations, et sans avoir fait encore la fluence, alors qu'il aurait pu les étaler davantage, et sur d'autres collègues.
Édit : une simple recherche google m'a répondu. C'était du 9 au 27 septembre.
Je suis donc bien énervée : notre adjoint les a programmées à partir du 16 seulement. En une semaine, sur mes 4 heures de 4e, j'en ai consacré 3 à ces évaluations, et sans avoir fait encore la fluence, alors qu'il aurait pu les étaler davantage, et sur d'autres collègues.
- henrietteMédiateur
Dans mon collège, on a commencé les évaluations en salle info pour les 6e et 4e depuis une semaine et demie déjà (une seule salle info et 16 classes à faire passer, deux fois chacune), et on finit vendredi, sans créneau de rattrapage possible pour les absents.
Quelle monstrueuse perte de temps pour un bidule qui ne nous sert vraiment pas à grand chose...
Quelle monstrueuse perte de temps pour un bidule qui ne nous sert vraiment pas à grand chose...
- henrietteMédiateur
Si tu parles de la fluence, dans mon EPLE c'est le PA qui s'en occupe à chaque fois.
Nous, nous le faisons. Cela prend 3 minutes chrono. J'imprime un exemplaire pour moi. Je me suis farci les 6e, les 4e et les 3e. C'est complètement inutile en 4e et 3e. Les scores augmentent chez nous. Seuls les pap (vrais et non de confort) et les Pps ont un niveau fragile.
Il faut dire que nous faisons lire à voix haute en classe (en demandant si possible une lecture expressive). Quand je me suis aperçue il y a quelques années que des élèves de lycée ne savaient pas lire à voix haute, je me suis promis de faire lire les élèves en classe au collège. J'alterne donc lecture première par le professeur (explication de texte)et la lecture suivie (des années 70-80) en classe. On lit, on discute. J'aimerais bien au moins une heure de plus de français en classe.
EDIT, pour des raisons matérielles (nombre d'ordinateurs), les élèves de sixième ont déjà perdu 4 heures de cours... et nous ne les avons toujours pas répartis en groupe. C'est un sentiment désagréable pour eux comme pour moi
puisqu'ils ne savent pas s'ils m'auront comme professeur ou non. Ils se sentent jugés tout le temps. C'est rude pour de si petits élèves. J'espère que cette réforme cessera (faible espoir) ou que nous procéderons autrement l'année prochaine.
Il faut dire que nous faisons lire à voix haute en classe (en demandant si possible une lecture expressive). Quand je me suis aperçue il y a quelques années que des élèves de lycée ne savaient pas lire à voix haute, je me suis promis de faire lire les élèves en classe au collège. J'alterne donc lecture première par le professeur (explication de texte)et la lecture suivie (des années 70-80) en classe. On lit, on discute. J'aimerais bien au moins une heure de plus de français en classe.
EDIT, pour des raisons matérielles (nombre d'ordinateurs), les élèves de sixième ont déjà perdu 4 heures de cours... et nous ne les avons toujours pas répartis en groupe. C'est un sentiment désagréable pour eux comme pour moi
puisqu'ils ne savent pas s'ils m'auront comme professeur ou non. Ils se sentent jugés tout le temps. C'est rude pour de si petits élèves. J'espère que cette réforme cessera (faible espoir) ou que nous procéderons autrement l'année prochaine.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4