Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Manu7Expert spécialisé
Isis39 a écrit:henriette a écrit:Je remonte ce fil.
L'an passé, mon collège avait été désigné pour expérimenter une évaluation nationnale en début de 4e, en fluence puis en salle informatique, sir le principe des évaluations en 6e.
Cette année, ces évaluations de début d'année sont généralisées aux élèves de 4e de tous les collèges.
Or cette année, mon collège est à nouveau désigné pour expérimenter une évaluation de début d'année... mais cette fois en 3e, soit l'année du DNB ! Fluence puis français en salle informatique. D'autres sont-ils dans ce cas ?
Mon collège a aussi été tiré au sort pour une 3e mais en mathématiques.
Ils nous fatiguent. Bientôt des évaluations à tous les niveaux ?
En plus en 3e, il y a déjà le brevet, PIX, l’ASSR, le PSC1, eval@ng. Stop !!!
Même chose chez moi, il me semble que chaque année il y a des tirages au sort pour des évaluations de ce genre, parfois cela concerne que certains élèves du même âge mais de classe différente, cette année c'est comme chez toi, une classe de 3ème en entier pour les maths...
Super on va encore perdre un temps pas possible, et c'est un vrai casse-tête pour faire passer tout le monde, parfois cela demande tellement de bande passante qu'on est obligé de passer par demi-classe donc cela demande deux fois plus de temps !
- LadyOlennaModérateur
Et je vous parle même pas du temps passé à organiser toutes ces évaluations et certifications diverses (faire un planning et le diffuser aux professeurs, mettre à jour les heures concernées sur Pronote, communiquer aux familles et aux élèves/sur la plateforme de test, en amont : vérifier les listes des élèves et rajouter ou retirer manuellement les élèves partis ou nouvellement inscrits, imprimer et découper les étiquettes de connexion, saisir le calendrier de passation et les noms, coordonnées, mail académique des responsables de test, administrateur de test, référent numérique du test), surtout quand on a comme vous le dites 15 postes dont 3 en rade dans la salle informatique.
- mistinguetteFidèle du forum
on vit dans le même univers! on peut rajouter aussi 2~3 merdouilles inerantes à la rentrée (prof non nommé, changement de classe, vie scolaire en sous effectif.. .)
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- LadyOlennaModérateur
Ah oui, sinon c'est pas drôle ! Tu as oublié aussi l'élève de 6ème qui vient s'inscrire le 12 septembre alors que tu as validé les listes des élèves le 11, et que tu ne peux plus rien modifier, et pour lequel il faut saisir une demande sur amerana en demandant s'ils peuvent rajouter l'élève
- *Ombre*Grand sage
LadyOlenna a écrit:Et je vous parle même pas du temps passé à organiser toutes ces évaluations et certifications diverses (faire un planning et le diffuser aux professeurs, mettre à jour les heures concernées sur Pronote, communiquer aux familles et aux élèves/sur la plateforme de test, en amont : vérifier les listes des élèves et rajouter ou retirer manuellement les élèves partis ou nouvellement inscrits, imprimer et découper les étiquettes de connexion, saisir le calendrier de passation et les noms, coordonnées, mail académique des responsables de test, administrateur de test, référent numérique du test), surtout quand on a comme vous le dites 15 postes dont 3 en rade dans la salle informatique.
Et tout cela pour quel bénéfice ? On cherche encore.
On me laisserait les quatre heures de Sixième que me fait perdre ce bouzin, au 29 septembre, je serais parfaitement capable de renseigner le niveau des élèves. Mais on préfère visiblement à mon expertise les résultats faussés d'une évaluation chiffrée où un nombre certain d'élèves manque de temps à cause des difficultés de connexion, panique et répond n'importe quoi, oublie de sauvegarder ses réponses malgré nos rappels incessants...
C'est Shadok à tous les niveaux, ce truc-là.
- TournesolÉrudit
Prévenus cet après-midi pour demain, profs et élèves (4è), via Pronote. Message qui s'adresse également aux parents, et qui demande d'apporter un casque...
Je les entends déjà d'ici : "mais la prof elle nous a rien dit !".
Et pour cause...
Je les entends déjà d'ici : "mais la prof elle nous a rien dit !".
Et pour cause...
_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- lene75Prophète
C'est ce qu'on appelle "l'école de la confiance", je crois. Comme les profs sont trop nuls pour évaluer leur élèves, il vaut mieux mettre en place des tests bidons. Enfin bon, de toute façon, je vois mal à quoi ils servent, puisque les profs sont trop nuls pour faire progresser leurs élèves.
- elea84Niveau 10
Question bête peut-être, mais comment vous organisez-vous pour le test de fluence? Dans quelles conditions le faites vous passer ?
- Blan6ineÉrudit
Le professeur documentaliste de mon établissement s'est porté volontaire pour aider les professeurs à faire passer ces tests : concrètement, les élèves ont cours avec un professeur dans l'établissement et toutes les 3 minutes, 2 élèves se rendent au CDI passer ce test. Evidemment, ça bloque le CDI le temps de la passation.elea84 a écrit:Question bête peut-être, mais comment vous organisez-vous pour le test de fluence? Dans quelles conditions le faites vous passer ?
- lagoulueNiveau 8
Blan6ine a écrit:Le professeur documentaliste de mon établissement s'est porté volontaire pour aider les professeurs à faire passer ces tests : concrètement, les élèves ont cours avec un professeur dans l'établissement et toutes les 3 minutes, 2 élèves se rendent au CDI passer ce test. Evidemment, ça bloque le CDI le temps de la passation.elea84 a écrit:Question bête peut-être, mais comment vous organisez-vous pour le test de fluence? Dans quelles conditions le faites vous passer ?
Pour les 6e, c'est nous professeurs de français qui le faisons passer. Pendant ce temps, un autre professeur, payé en HSE (une moitié il me semble), surveille les élèves qui font, surveillent plutôt, du travail que nous fournissons. J'ai réclamé un peu d'HSE pour ma part pour ce que je voyais comme un double travail : nous mettre à faire passer des élèves en fluence tout en fabriquant et fournissant un cours qui puisse être fait sans nous. On m'a bien entendu gentiment envoyée balader...
L'idée de perdre encore 4 heures cette année, cette fois avec des 4e, me rend malade et me décourage profondément en début d'année.
- menerveOracle
Chez nous, le prof de français fait passer le test et je gère le reste de la classe au cdi. Je ne suis pas vraiment volontaire mais ne veut pas laisser mes collègues dans la panade.
- ZybulkaHabitué du forum
Justement, c'est à ça que ça sert : mesurer objectivement à quel point les profs sont nuls (et donc ne pas les augmenter / leur faire miroiter des primes au mérite s'ils arriventlene75 a écrit:C'est ce qu'on appelle "l'école de la confiance", je crois. Comme les profs sont trop nuls pour évaluer leur élèves, il vaut mieux mettre en place des tests bidons. Enfin bon, de toute façon, je vois mal à quoi ils servent, puisque les profs sont trop nuls pour faire progresser leurs élèves.
- TournesolÉrudit
Nous sommes sommés de faire passer la fluence tout en gardant la classe.
_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- zigmag17Guide spirituel
Tournesol a écrit:Nous sommes sommés de faire passer la fluence tout en gardant la classe.
Quelle galère. L'année dernière un collègue de Lettres s'est porté volontaire pour faire passer les tests de fluence aux élèves de l'une des mes classes désignées ( seconde CAP). Le cours avait lieu normalement tandis que lui venait chercher les élèves un par un.
Tu peux peut-être voir avec le coordo de ta matière si une telle organisation est possible ( mais dans mon cas les conditions étaient privilégiées : 1h de cours avec la classe puis 1h30 de co-inter avec la même classe, 15 élèves seulement, dont des absents ce jour-là ; le collègue avait eu le temps de faire passer tout le monde, il avait reçu plus tard ceux qui avaient été absents ce jour-là).
Cela dit j'aurais pu lui dire tout de suite qui pouvait lire sans problème et qui ne le pouvait pas, ça aurait évité tous ces dérangements sans compter qu'un an plus tard on attend toujours les résultats de ces fameux tests...
- AnguaGrand sage
Tournesol a écrit:Nous sommes sommés de faire passer la fluence tout en gardant la classe.
C'est vraisemblablement ce qui va m'arriver. En AP, avec des élèves que je rencontrerai pour la première fois (ce n'est pas une classe que j'ai en français), et je me demande l'intérêt de lire un texte entendu 10 ou 15 fois dans le quart d'heure qui précède... mais comme je me demande aussi où est l'intérêt de ces évaluations, je vois une certaine cohérence.
- FenrirFidèle du forum
lene75 a écrit:2 de mes filles (au moins) sont bonnes pour ces tests. On nous a demandé vendredi pour lundi de fournir les écouteurs à nos enfants, donc déjà niveau qualité du matériel, on repassera, quand on a juste le temps de faire les fonds de tiroirs pour retrouver de vieux écouteurs (et par ailleurs je ne trouve pas normal de demander aux parents d'acheter des écouteurs pour UNE séance : le matériel devrait être fourni par l'EN).
N'y a-t-il pas de casques en langue ? Ce sont ceux utilisés chez nous.
_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- henrietteMédiateur
C'est surtout que c'est complètement hors de clous. Il est précisé dans les documents que l'élève passe seul, tant pour que les autres découvrent eux aussi le texte que pour que l'élève ne soit pas gêné de lire devant les autres et que cela fausse ses résultats...Angua a écrit:Tournesol a écrit:Nous sommes sommés de faire passer la fluence tout en gardant la classe.
C'est vraisemblablement ce qui va m'arriver. En AP, avec des élèves que je rencontrerai pour la première fois (ce n'est pas une classe que j'ai en français), et je me demande l'intérêt de lire un texte entendu 10 ou 15 fois dans le quart d'heure qui précède... mais comme je me demande aussi où est l'intérêt de ces évaluations, je vois une certaine cohérence.
Mais bon, s'il n'y avait que ça : https://www.neoprofs.org/t141745-quand-les-sujets-et-corriges-des-evaluations-nationales-sont-en-ligne
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- mistinguetteFidèle du forum
je l'ai pas sous le coude mais je crois qu'il y a une vidéo sur eduscol expliquant comment passer la fluence en classe entière. Ça fait très dites moi de quoi vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- BOU74Niveau 9
mistinguette a écrit:je l'ai pas sous le coude mais je crois qu'il y a une vidéo sur eduscol expliquant comment passer la fluence en classe entière. Ça fait très dites moi de quoi vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer
Oui, je viens de la visionner, c'est hallucinant !
Tous ces gentils élèves qui travaillent en autonomie dans le dos de la prof et de l'élève qui lit, pas du tout perturbé...
https://youtu.be/EdctY_pVvxI?si=K1FExP_qOEVq3VJw
- lene75Prophète
BOU74 a écrit:mistinguette a écrit:je l'ai pas sous le coude mais je crois qu'il y a une vidéo sur eduscol expliquant comment passer la fluence en classe entière. Ça fait très dites moi de quoi vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer
Oui, je viens de la visionner, c'est hallucinant !
Tous ces gentils élèves qui travaillent en autonomie dans le dos de la prof et de l'élève qui lit, pas du tout perturbé...
https://youtu.be/EdctY_pVvxI?si=K1FExP_qOEVq3VJw
Bah voilà, c'est pas compliqué. En plus c'est chronométré avec le téléphone fourni par l'EN et le gamin a pu s'entraîner grâce aux sujets publiés sur Eduscol. Tout est pour le mieux.
- *Ombre*Grand sage
En plus, donner comme consigne "Tu dois lire le plus vite possible", c'est tout de même complètement idiot. Depuis quand bien lire, c'est lire "le plus vite possible" ? Et depuis quand poser ce genre d'objectif, facteur de stress, met dans de bonnes conditions pour réussir un test ?
- lagoulueNiveau 8
BOU74 a écrit:mistinguette a écrit:je l'ai pas sous le coude mais je crois qu'il y a une vidéo sur eduscol expliquant comment passer la fluence en classe entière. Ça fait très dites moi de quoi vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer
Oui, je viens de la visionner, c'est hallucinant !
Tous ces gentils élèves qui travaillent en autonomie dans le dos de la prof et de l'élève qui lit, pas du tout perturbé...
https://youtu.be/EdctY_pVvxI?si=K1FExP_qOEVq3VJw
Il y a deux ans on a voulu nous imposer cette façon de faire. J'ai "hurlé" poliment par mail et obtenu gain de cause (salle à part pour le passage des élèves en fluence avec moi et les autres gardés par un professeur -j'en ai parlé plus haut, lui payé en plus pour un travail que moi je fournissais...). Je me demande jusqu'à quand cette petite victoire durera, car je trouve vraiment qu'ils resserrent la vis à beaucoup de niveaux...
- Isis39Enchanteur
Fenrir a écrit:lene75 a écrit:2 de mes filles (au moins) sont bonnes pour ces tests. On nous a demandé vendredi pour lundi de fournir les écouteurs à nos enfants, donc déjà niveau qualité du matériel, on repassera, quand on a juste le temps de faire les fonds de tiroirs pour retrouver de vieux écouteurs (et par ailleurs je ne trouve pas normal de demander aux parents d'acheter des écouteurs pour UNE séance : le matériel devrait être fourni par l'EN).
N'y a-t-il pas de casques en langue ? Ce sont ceux utilisés chez nous.
Vous êtes riches ! On n'a pas de moyens pour des casques ici.
- Ajonc35Sage
Sans compter sue certains élèves ne peuvent travailler quand d'autres parlent. Ici l'enseignante et l'élève lecteur.BOU74 a écrit:mistinguette a écrit:je l'ai pas sous le coude mais je crois qu'il y a une vidéo sur eduscol expliquant comment passer la fluence en classe entière. Ça fait très dites moi de quoi vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer
Oui, je viens de la visionner, c'est hallucinant !
Tous ces gentils élèves qui travaillent en autonomie dans le dos de la prof et de l'élève qui lit, pas du tout perturbé...
https://youtu.be/EdctY_pVvxI?si=K1FExP_qOEVq3VJw
Inversement lire, avec un peu de stress sans doute, avec des camarades dans le dos, qui font un peu de bruit, peut être perturbant pour certains.
Et en fin l'enseignante qui doit gérer ceux qui sont dans son dos et celui qui lit, du stress pour elle.
Bon, c'est un film et donc les conditions d'un film. De vrais élèves, dans une vraie classe, j'en doute. Par contre des élèves choisis sans doute.
- FenrirFidèle du forum
Isis39 a écrit:Fenrir a écrit:N'y a-t-il pas de casques en langue ? Ce sont ceux utilisés chez nous.
Vous êtes riches ! On n'a pas de moyens pour des casques ici.
Tout est relatif, on est en rep+ et endettés (oui c'est possible). Et ce sont des casques premier prix. Mais je suppose que c'est un luxe par rapport à un collège sans casques.
_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- lene75Prophète
Fenrir a écrit:Isis39 a écrit:Fenrir a écrit:N'y a-t-il pas de casques en langue ? Ce sont ceux utilisés chez nous.
Vous êtes riches ! On n'a pas de moyens pour des casques ici.
Tout est relatif, on est en rep+ et endettés (oui c'est possible). Et ce sont des casques premier prix. Mais je suppose que c'est un luxe par rapport à un collège sans casques.
Le collège de ma fille est riche. Mais pas de casques.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum