Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

La formation qui vous a manqué ? - Page 4 Empty Re: La formation qui vous a manqué ?

par Carabas Jeu 15 Aoû 2019 - 16:05
Apprendre à faire un cours, sur le papier et "en vrai". Apprendre à faire une séquence. Et si, franchement, je trouve indispensable de passer par du "clé e main". Je fonctionnement bêtement par imitation. J'ai appris à faire des dissert et des commentaires en lisant des bons corrigés et de bonnes copies de commentaires et de dissert.

Des cours sur la gestion de classe, de l'espace, etc.

Le module "corps et voix" que j'ai eu était assez nul.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

La formation qui vous a manqué ? - Page 4 Empty Re: La formation qui vous a manqué ?

par Saloum Jeu 15 Aoû 2019 - 19:28
En plus de ce que vous avez déjà dit, ce qui m'a toujours manqué et me manque encore : une formation à la gestion du groupe. J'ai été formée pour enseigner à des individus, comme si les élèves d'une classe étaient indépendants les uns des autres, dans un oubli total des interactions et des influences à l'intérieur du groupe et sans aucun outil pour utiliser cet atout qu'est le groupe. Du coup le groupe classe m'a toujours paru hostile. Je ne pense pas que cette manière d'envisager la classe ait changé dans les Espe.

Sinon, une phrase que l'on m'a dite et qui m'a bien aidée : "Ce n'est pas toi qui dois travailler en classe, mais les élèves"

Et celle qui m'a le plus induite en erreur : "Si les élèves ne te respectent pas c'est que tu n'es pas assez autoritaire"
Carabas
Carabas
Vénérable

La formation qui vous a manqué ? - Page 4 Empty Re: La formation qui vous a manqué ?

par Carabas Jeu 15 Aoû 2019 - 20:56
Saloum a écrit:
Et celle qui m'a le plus induite en erreur : "Si les élèves ne te respectent pas c'est que tu n'es pas assez autoritaire"
Ben moi ça a été "si tes élèves ne te respectent pas c'est parce que tes cours sont nuls". Ah. Bien. Et sinon, ça s'apprend comment à faire un cours?

En effet, il faudrait apprendre la gestion de groupe. Mais est-ce que ça s'apprend?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
egomet
egomet
Doyen

La formation qui vous a manqué ? - Page 4 Empty Re: La formation qui vous a manqué ?

par egomet Ven 16 Aoû 2019 - 6:41
Pourquoi 3,14159 a écrit:Comment réussir sa reconversion !

Je devrais peut-être préparer ça pour les professeurs corrompus qui encombrent les écoles publiques cambodgiennes. Razz
Mais je ne suis pas sûr de trouver beaucoup de candidats.

Blague à part, je trouve ça triste que la reconversion devienne une question si importante pour les professeurs français. Ca ne donne pas envie de rentrer.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
scot69
scot69
Modérateur

La formation qui vous a manqué ? - Page 4 Empty Re: La formation qui vous a manqué ?

par scot69 Ven 16 Aoû 2019 - 8:43
Carabas a écrit:
Ben moi ça a été "si tes élèves ne te respectent pas c'est parce que tes cours sont nuls". Ah. Bien. Et sinon, ça s'apprend comment à faire un cours?

En effet, il faudrait apprendre la gestion de groupe. Mais est-ce que ça s'apprend?

Je me suis fixé un objectif: le prochain qui me dit ça, je lui explose une pastèque sur la tête.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

La formation qui vous a manqué ? - Page 4 Empty Re: La formation qui vous a manqué ?

par Saloum Ven 16 Aoû 2019 - 8:44
Carabas a écrit:
Saloum a écrit:
Et celle qui m'a le plus induite en erreur : "Si les élèves ne te respectent pas c'est que tu n'es pas assez autoritaire"
Ben moi ça a été "si tes élèves ne te respectent pas c'est parce que tes cours sont nuls". Ah. Bien. Et sinon, ça s'apprend comment à faire un cours?

En effet, il faudrait apprendre la gestion de groupe. Mais est-ce que ça s'apprend?

Ça existe dans d'autres structures. C'est une amie formatrice à l'ITS qui m'en a parlé. A l'EN, pas que je sache.
egomet
egomet
Doyen

La formation qui vous a manqué ? - Page 4 Empty Re: La formation qui vous a manqué ?

par egomet Ven 16 Aoû 2019 - 9:51
Carabas a écrit:
Saloum a écrit:
Et celle qui m'a le plus induite en erreur : "Si les élèves ne te respectent pas c'est que tu n'es pas assez autoritaire"
Ben moi ça a été "si tes élèves ne te respectent pas c'est parce que tes cours sont nuls". Ah. Bien. Et sinon, ça s'apprend comment à faire un cours?

En effet, il faudrait apprendre la gestion de groupe. Mais est-ce que ça s'apprend?

Oui, mais les compétences ainsi acquises ne suffisent pas toujours à compenser un environnement délétère.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Zagara
Zagara
Guide spirituel

La formation qui vous a manqué ? - Page 4 Empty Re: La formation qui vous a manqué ?

par Zagara Ven 16 Aoû 2019 - 10:04
Ce qui m'a le plus manqué dérive du fait que les formateurs de l'ESPE faisaient comme si les classes agitées n'existaient pas. Sous l'euphémisme "gestion de classe", on apprenait des ficelles assez bateaux ("instaurer des rituels" etc), mais on n'avait jamais de point sur les réalités du terrain : bavardages diffus, interventions intempestives, élèves qui se lèvent, entrent, sortent, n'importe quand, portes qui s'ouvrent au milieu du cour, injures, etc. Heureusement je n'avais pas des classes qui cumulaient tous ces aspects, mais j'ai dû tout apprendre à partir des conseils de ma tutrice et des collègues de terrain, ou bien à l'instinct.
avatar
eleonore69
Érudit

La formation qui vous a manqué ? - Page 4 Empty Re: La formation qui vous a manqué ?

par eleonore69 Ven 16 Aoû 2019 - 10:46
Carabas a écrit:
Saloum a écrit:
Et celle qui m'a le plus induite en erreur : "Si les élèves ne te respectent pas c'est que tu n'es pas assez autoritaire"
Ben moi ça a été "si tes élèves ne te respectent pas c'est parce que tes cours sont nuls". Ah. Bien. Et sinon, ça s'apprend comment à faire un cours?

En effet, il faudrait apprendre la gestion de groupe. Mais est-ce que ça s'apprend?


On a tous pu constater que c'est (le plus souvent ) faux !
En faite, c'est surtout une affaire d'autorité ! Tu as beau avoir un super cours si tu n'as pas de "poigne" c'est le bazar !
scot69
scot69
Modérateur

La formation qui vous a manqué ? - Page 4 Empty Re: La formation qui vous a manqué ?

par scot69 Ven 16 Aoû 2019 - 10:50
eleonore69 a écrit:


On a tous pu constater que c'est (le plus souvent ) faux !
En faite, c'est surtout une affaire d'autorité  ! Tu as beau avoir un super cours si tu n'as pas de "poigne" c'est le bazar !


Ou tout simplement si tu as face à toi des gamins mal élevés ou pervers... ah mais non pardon, c'est vrai que ça n'existe pas, c'est forcément la faute du prof.
avatar
eleonore69
Érudit

La formation qui vous a manqué ? - Page 4 Empty Re: La formation qui vous a manqué ?

par eleonore69 Ven 16 Aoû 2019 - 18:48
scot69 a écrit:
eleonore69 a écrit:


On a tous pu constater que c'est (le plus souvent ) faux !
En faite, c'est surtout une affaire d'autorité  ! Tu as beau avoir un super cours si tu n'as pas de "poigne" c'est le bazar !


Ou tout simplement si tu as face à toi des gamins mal élevés ou pervers... ah mais non pardon, c'est vrai que ça n'existe pas, c'est forcément la faute du prof.


On est d'accord !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum