- InvitéInvité
Pas celui avec les horaires.Bouboule a écrit:Leoh59 a écrit:Quelqu'un aurait-il des échos des projets de grilles horaires pour les filières technologiques ?
L'arrêté a aussi été publié, je n'ai pas le lien sous la main.
- InvitéInvité
L'histoire geo ne passe pas à la trappe, elle fait partie du tronc commun. Donc elle sera évaluée par des épreuves communes en cours d'annee.poerava a écrit:Leoh59 a écrit:Quelqu'un aurait-il des échos des projets de grilles horaires pour les filières technologiques ?
Il est là
Merci.
Mais euh.... donc l'épreuve anticipée d'HG en fin de 1ere STI2D et STL disparaît ??
Et en ce qui concerne les horaires ? Est-il possible de savoir quelque chose ?
C'est juste horrible de passer à la trappe comme cela, pfff.
- HeisenbergHabitué du forum
Bacs technologiques :
C'est déjà le cas petit à petit (je ne te l'apprends pas, je sais ), depuis des années en LV... et maintenant globalisées en 2de : 5h30 pour "LVA + LVB" ; chaque établissement fera sa sauce, et tant pis pour la LV qui aura moins de 3h par semaine - ce n'est pas faute que le problème ait déjà été soulevé au collège - et peut-être aussi au lycée... C'est le cas avec cette maquette qui parle par exemple d' "enseignement scientifique" (WTF ? assuré par qui ? avec quel programme ?) et dont les scientifiques ont relevé l'incohérence tronc commun / spécialités, qui donnera soit des classes dont l'hétérogénéité sera impossible à gérer (d'où un nivellement par le bas bien sûr), soit des classes constituées en fonction des spécialités (en particulier dans les grands lycées), et où le "programme" du tronc commun sera adapté au public.gauvain31 a écrit:Suite de réformes?
[...]-Fin des horaires nationaux
-Fin des programmes nationaux
C'est aussi l'esprit des cycles, pour notre plus grand bonheur, en particulier depuis la dernière et vénérée réforme du collège. Youhou.
Exactement. On y est préparé depuis des années avec ces fameux "pôles", et je ne sais pas quelle était la situation jusque-là au lycée, mais les enseignements d'exploration y contribuaient, et sont relayés par des monstres comme "histoire, littérature et philosophie" (??? késako ?).-Fin des disciplines dans le collège (3 pôles: Humanités/Sciences/EPS) ....puis au lycée quand on aura assez baissé les exigences pour que n'importe quel professeur ayant eu une formation scientifique puisse faire et les maths et les SPC et les SVT
Au sujet de cette option, d'ailleurs, n'y a-t-il que moi qui suis choquée de ne voir aucune heure de français "pur" en terminale ? L'élève qui veut faire un peu de littérature devra choisir cette option, mais sans trop savoir ce qu'il va y trouver (et qui l'assurera ? le professeur d'histoire, de français ou de philo ? qui, de toute façon, ne sera compétent que pour 1/3 de l'enseignement... )
Dites-moi si j'ai loupé quelque chose...
@Heisenberg : D'où vient ce tableau ? Je ne comprends pas : il indique seulement 3h de français en 1re (contre 4 dans les tableaux de Will) et 2h de philo en terminale (contre 4), par exemple...
- HeisenbergHabitué du forum
Will a mis les horaires pour les bacs généraux, les miens sont pour les bacs technologiques.
Du coup, il faudrait, soir renommer ce topic, soit faire un nouveau topic à partir du message d'@Heisenberg.
LadyC a écrit:
@Heisenberg : D'où vient ce tableau ? Je ne comprends pas : il indique seulement 3h de français en 1re (contre 4 dans les tableaux de Will) et 2h de philo en terminale (contre 4), par exemple...
Ce sont les horaires des séries technologiques.
Du coup, il faudrait, soir renommer ce topic, soit faire un nouveau topic à partir du message d'@Heisenberg.
- chmarmottineGuide spirituel
Tiens, tiens, les maths sont dans le tronc commun en série techno ...
- meskiangasherNiveau 9
Et il y aurait trois heures au lieu de deux en terminale... La STMG va devenir une filière sélective d'élite !celinesud a écrit:Tiens, tiens, les maths sont dans le tronc commun en série techno ...
- LédisséEsprit sacré
@Heisenberg et @Will : Ah, merci, j'ai sans doute lu trop vite ! Désolée
- PaleoprofFidèle du forum
certes, mais en STI2D, avec une heure de moins ...celinesud a écrit:Tiens, tiens, les maths sont dans le tronc commun en série techno ...
et dans un "truc" appelé "physique chimie et mathematiques" dans certaines séries.
- PaleoprofFidèle du forum
Will.T a écrit:celinesud a écrit:Tiens, tiens, les maths sont dans le tronc commun en série techno ...
et dans un "truc" appelé "physique chimie et mathematiques" dans certaines séries.
oui, cela m'interpelle aussi
ça sent le truc comme dans lva et lvb (4h30 à répartir entre les deux langues).
- LédisséEsprit sacré
Je suis encore plus pessimiste : ça sent le truc à assurer par un enseignant multi-fonctionnel, pardon, polyvalent. Les sciences, tout ça, c'est bien pareil, et un matheux connaît suffisamment de physique-chimie à ce niveau et inversement, non ? Comment ça, non ?
Et si vous ne voulez pas, vous vous répartirez les tâches entre Maths et PC, comme en 6e pour le merveilleux enseignement commun de "sciences" (PC-SVT-Techno), avec les emplois du temps simples et agréables pour tout le monde que vous pouvez imaginer.
Et si vous ne voulez pas, vous vous répartirez les tâches entre Maths et PC, comme en 6e pour le merveilleux enseignement commun de "sciences" (PC-SVT-Techno), avec les emplois du temps simples et agréables pour tout le monde que vous pouvez imaginer.
- MathadorEmpereur
celinesud a écrit:Paleoprof a écrit:Will.T a écrit:
ça sent le truc comme dans lva et lvb (4h30 à répartir entre les deux langues).
Encore plus pratique que le LVA+LVB: ça permettra de le refiler tout entier aux collègues de SPC ou de maths-sciences en cas de pénurie aggravée de profs de maths (actuellement il y a des lycées avec 6 postes vacants déclarés sur SIAM…).
- celitianSage
Autant de maths dans des séries technologiques comme STMG ou STHR, c'est totalement inutile, et incohérent (une épreuve finale coef très fort à 5 h de cours, et les maths en CCF 3h ).meskiangasher a écrit:Et il y aurait trois heures au lieu de deux en terminale... La STMG va devenir une filière sélective d'élite !celinesud a écrit:Tiens, tiens, les maths sont dans le tronc commun en série techno ...
En STHR, 2h comme avant c'est largement suffisant surtout que des heures ont été enlevées aux matières technologiques,, quitte à changer il aurait été plus judicieux de mettre 1h de plus en français.
Et je ne vois pas comment cela peut rester ainsi alors que dans les filières générales certains ne feront peut-être plus de mathématiques en 1ere et terminale, c'est là qu'il fallait mettre les heures de maths.
- InvitéInvité
Je pense que c'est plutôt pour coller au moule rigide du bac général avec uniquement 2 spécialités en terminale. Comme il faut faire une réforme au pas de charge sans prendre le temps de réfléchir. Il faut juste que tout soit prêt pour 2021, histoire que Blanquer, comme les autres laisse son nom à une réforme. Du coup, au lieu de réfléchir, on bidouille l'existant et on regroupe pour l'affichage. De toutes façons, ce ne sont que les séries technos, tout le monde s'en moque.
- celitianSage
Pour une série technologique récemment réformée, c'est visiblement l'ipr qui parlait le plus fort qui gagnait...et on voit vraiment la cohérence car 1er bac réformé cette année et changement dans 3 ans, c'est super !
- LaotziSage
Et on passe à 1h30 dans toutes les séries techno (2h en STMG actuellement). Autant supprimer l'HG dans ces conditions, c'est ridicule (surtout pour n'être évalué que dans le tronc commun, donc compter pour 1 ou 2% du bac dans les bulletins et une partie des épreuves communes). Cela sent le bidouillage du ministère pour essayer de rester plus ou moins à niveau constant dans les horaires disciplinaires mais en devant avoir la contrainte du tronc commun pour toutes les séries générales (qui accueillent pourtant des élèves au profil extrêmement différent) et des spé.
sauf erreur de ma part, nous sommes en statut quo car 1H30 en 1ere + 1H30 en term = 3H (en réalité j'imagine un peu moins vu l'évaluation en milieu de Term ) alors que maintenant c'est 2h en 1ere et 0 en terminale ... Sans compter que les 30min d'EMC seront sûrement alloués à l'HG, permettant ainsi de rester à 2H/semaine dans les 2 classes.Laotzi a écrit:Et on passe à 1h30 dans toutes les séries techno (2h en STMG actuellement). Autant supprimer l'HG dans ces conditions, c'est ridicule (surtout pour n'être évalué que dans le tronc commun, donc compter pour 1 ou 2% du bac dans les bulletins et une partie des épreuves communes). Cela sent le bidouillage du ministère pour essayer de rester plus ou moins à niveau constant dans les horaires disciplinaires mais en devant avoir la contrainte du tronc commun pour toutes les séries générales (qui accueillent pourtant des élèves au profil extrêmement différent) et des spé.
Mais oui, bidouillage, là je suis ok.
Merci Heisenberg pour la grille ! En ST2S, aucun changement. La seule "modification" c'est la fusion en Terminale de la BPH et de la PC où la partie physique disparaît mais le volume horaire reste identique.
Edit : Par contre, lorsque l'on procède au total des horaires, on arrive très facilement entre 33-35H en Terminale dans certaines filières, est-ce raisonnable ?
Edit : Par contre, lorsque l'on procède au total des horaires, on arrive très facilement entre 33-35H en Terminale dans certaines filières, est-ce raisonnable ?
- cassiopellaNiveau 9
Pourquoi vous pensez que 1h30 ce n'est pas suffisant? 45 minutes/semaine pour l'histoire et autant pour la géographie. Sachant qu'en France l'HG commence très tôt. Avez vous comparé avec vos homologues étrangers?Laotzi a écrit:Et on passe à 1h30 dans toutes les séries techno (2h en STMG actuellement). Autant supprimer l'HG dans ces conditions.
Je suis pour 2h dans chaque matière jusqu'à la seconde et 1h après. Mais dans ce cas ces matières commencent au collège, 0h en CP-CM2 avec plus d'heures pour les maths, lecture, l'écriture.
Dans certaines filières techno, c'est 2h30 en 1ere et en terminale avec l'Emc.Kagome a écrit:sauf erreur de ma part, nous sommes en statut quo car 1H30 en 1ere + 1H30 en term = 3H (en réalité j'imagine un peu moins vu l'évaluation en milieu de Term ) alors que maintenant c'est 2h en 1ere et 0 en terminale ... Sans compter que les 30min d'EMC seront sûrement alloués à l'HG, permettant ainsi de rester à 2H/semaine dans les 2 classes.Laotzi a écrit:Et on passe à 1h30 dans toutes les séries techno (2h en STMG actuellement). Autant supprimer l'HG dans ces conditions, c'est ridicule (surtout pour n'être évalué que dans le tronc commun, donc compter pour 1 ou 2% du bac dans les bulletins et une partie des épreuves communes). Cela sent le bidouillage du ministère pour essayer de rester plus ou moins à niveau constant dans les horaires disciplinaires mais en devant avoir la contrainte du tronc commun pour toutes les séries générales (qui accueillent pourtant des élèves au profil extrêmement différent) et des spé.
- LaotziSage
Kagome a écrit:sauf erreur de ma part, nous sommes en statut quo car 1H30 en 1ere + 1H30 en term = 3H (en réalité j'imagine un peu moins vu l'évaluation en milieu de Term ) alors que maintenant c'est 2h en 1ere et 0 en terminale ... Sans compter que les 30min d'EMC seront sûrement alloués à l'HG, permettant ainsi de rester à 2H/semaine dans les 2 classes.Laotzi a écrit:Et on passe à 1h30 dans toutes les séries techno (2h en STMG actuellement). Autant supprimer l'HG dans ces conditions, c'est ridicule (surtout pour n'être évalué que dans le tronc commun, donc compter pour 1 ou 2% du bac dans les bulletins et une partie des épreuves communes). Cela sent le bidouillage du ministère pour essayer de rester plus ou moins à niveau constant dans les horaires disciplinaires mais en devant avoir la contrainte du tronc commun pour toutes les séries générales (qui accueillent pourtant des élèves au profil extrêmement différent) et des spé.
Parce que la filière techno de loin la plus répandue est la STMG avec 2h en 1e et 2h en Tle (hors EMC).
Cas classique dans pas mal de lycées, deux classes de TSTMG et deux classes de 1STMG.
Actuellement : 8h/profs sur les 2 niveaux + EMC
Après la réforme : 6h/profs sur les 2 niveaux + EMC
Déjà que 2h/semaine, c'est largement insuffisant... alors 1h30 ! Plus que jamais du saupoudrage.
Cas classique dans pas mal de lycées, deux classes de TSTMG et deux classes de 1STMG.
Actuellement : 8h/profs sur les 2 niveaux + EMC
Après la réforme : 6h/profs sur les 2 niveaux + EMC
Déjà que 2h/semaine, c'est largement insuffisant... alors 1h30 ! Plus que jamais du saupoudrage.
- RuthvenGuide spirituel
Connaît-on la marge pour les classes techno ?