Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Rosanette Ven 2 Mar 2018 - 16:00
Elyas a écrit:
Rosanette a écrit:
Elyas a écrit: Ce sont deux choses différentes.



Il n'y a pas d'identité stricte entre les deux, mais dans la lecture d'une carte où le nord est représenté en haut, ce ne sont pas deux choses différentes.

Encore une fois, si la PE décide projeter une carte de France simplifiée où les enfants doivent repérer une ville par rapport à une autre, certains ne manqueront pas de dire X est en haut par rapport à Y, et peut-être que la PE voudra que la classe corrige et parle de Nord.

Par contre si c'est pour montrer une carte postale avec un bateau devant un bout de ciel et s'entendre dire que le ciel est au nord par rapport au bateau, c'est évidemment plus problématique. Mais je rejoins ce qui a été dit sur la progressivité, les notions de haut/bas sont plus connues des élèves, l'introduction de Nord/Sud est là pour corriger un emploi systématique de haut et bas, sur des cartes notamment. C'est une introduction de lexique, qu'il faut bien amener à un moment.

Non, ce que j'ai graissé est impossible. Le nord n'est pas en haut. Il est au nord. C'est une erreur heuristique de dire ça. Si le PE projette une carte simple et que les élèves disent spontanément en haut, en bas, il doit corriger pour qu'ils entrent dans la pensée logique de la cartographie, de l'orientation et de la géographie. Persister à dire haut est une erreur. On peut attendre l'erreur pour la corriger mais pas la perpétuer parce que ça fait plus simple. C'est prendre les élèves pour des idiots et trahir les élèves en même temps en leur enseignant une sottise. D'ailleurs, les élèves s'amusent très vite avec ça, fiers de détenir un secret et de pouvoir corriger les gens quand ils se trompent.

C'est exactement ce que je dis dans mon message.

Sur une carte, des enfants peuvent spontanément mettre le nord en haut, mais il faut qu'ils parlent de nord. Mais pour ça il faut que les deux notions aient été introduites et maîtrisées.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 16:01
Rosanette a écrit:Encore une fois, si la PE décide projeter une carte de France simplifiée où les enfants doivent repérer une ville par rapport à une autre, certains ne manqueront pas de dire X est en haut par rapport à Y, et peut-être que la PE voudra que la classe corrige et parle de Nord.

Pas "peut-être" mais "à coup sûr" si vous le permettez. Là, je considère que cela relève bien de notre travail.professeur

Par contre si c'est pour montrer une carte postale avec un bateau devant un bout de ciel et s'entendre dire que le ciel est au nord par rapport au bateau, c'est évidemment plus problématique.

Ce serait problématique mais encore une fois nous sommes là pour veiller à ce que la distinction soit faite.professeur

D'autre part, je puis vous assurer qu'au cours de ma bien longue carrière, je n'ai jamais entendu un élève me dire que le ciel est au Nord du bateau ! Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Rosanette Ven 2 Mar 2018 - 16:05
Oui, mon propos visait à dire que "haut" est ce qui vient le plus spontanément dans le vocabulaire des petits et qu'il faut bien introduire nord pour certains contextes (et que le cas où un gamin parlerait spontanément du nord, même dans des situations où le mot est impropre, me paraît beaucoup plus rare).
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 16:06
Rosanette a écrit:Sur une carte, des enfants peuvent spontanément mettre le nord en haut, mais il faut qu'ils parlent de nord. Mais pour ça il faut que les deux notions aient été introduites et maîtrisées.

Je suis content de constater que, malgré les discours d'Elyas propres à semer la confusion Razz , vous parvenez à la conclusion qui s'impose. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Elyas Ven 2 Mar 2018 - 16:09
Dhaiphi a écrit:
Rosanette a écrit:Sur une carte, des enfants peuvent spontanément mettre le nord en haut, mais il faut qu'ils parlent de nord. Mais pour ça il faut que les deux notions aient été introduites et maîtrisées.

Je suis content de constater que, malgré les discours d'Elyas propres à semer la confusion Razz , vous parvenez à la conclusion qui s'impose. Very Happy

Merci pour le fou rire. J'aime bien les trolls de temps en temps. Vous faites exprès de ne pas comprendre ce que moi et d'autres voulons dire, juste par trollage. C'est du beau trollage, chapeau Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 2320853811
henriette
henriette
Médiateur

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par henriette Ven 2 Mar 2018 - 16:11
@Dhaiphi : Je ne suis pas persuadée que cette réflexion soit très constructive ni courtoise.
Trop d'ironie tue l'ironie, et devient alors lourdingue.

@Elyas : troll, je ne crois pas.

En tout cas, la fonction ignorer peut être utile à tous les deux. Pour le reste, les différends se règlent en MP.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Elyas Ven 2 Mar 2018 - 16:19
Rosanette a écrit:Oui, mon propos visait à dire que "haut" est ce qui vient le plus spontanément dans le vocabulaire des petits et qu'il faut bien introduire nord pour certains contextes (et que le cas où un gamin parlerait spontanément du nord, même dans des situations où le mot est impropre, me paraît beaucoup plus rare).

Comme je le disais, c'est une erreur heuristique. Or, corriger cette erreur heuristique est très simple comme je l'expliquais. Cela fait que les élèves sont dans le bon champ langagier et qu'ils entrent dans la logique du savoir auquel ils sont initiés. Laisser dire haut au lieu de nord est donc une faute.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 16:24
Elyas a écrit:- il faut lire le fil, Dhaiphi, on parle de montrer cela seulement en cycle 3

Je lis, bien cher Elyas, je lis... même vos interventions qui pourtant pourraient en déconcerter plus d'un. Razz

Le nord n'est pas partout dans la dernière carte.

Permettez-moi de grossir le trait pour faire un bon mot. Wink

Le globe terrestre n'a pas exactement le nord en haut (l'inclinaison de la Terre ne le permet pas)

Nord magnétique, nord gégraphique et tout ça...
Certes, il existe beaucoup d'activités intéressantes sur ce sujet, la plupart ne sont pas prioritaires en primaire.

En fait, j'ai juste l'impression que tu es vexé et que tu as décidé de troller.

C'est bien mal me connaître. Wink Je vous lis, je ne vous comprends guère et je fais part de mes convictions et de mon expérience. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Rosanette Ven 2 Mar 2018 - 16:25
Elyas a écrit:
Rosanette a écrit:Oui, mon propos visait à dire que "haut" est ce qui vient le plus spontanément dans le vocabulaire des petits et qu'il faut bien introduire nord pour certains contextes (et que le cas où un gamin parlerait spontanément du nord, même dans des situations où le mot est impropre, me paraît beaucoup plus rare).

Comme je le disais, c'est une erreur heuristique. Or, corriger cette erreur heuristique est très simple comme je l'expliquais. Cela fait que les élèves sont dans le bon champ langagier et qu'ils entrent dans la logique du savoir auquel ils sont initiés. Laisser dire haut au lieu de nord est donc une faute.

Oui oui, c'est encore ce que dit mon message ; il n'est toujours pas question de laisser dire "haut" pour "nord".
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 16:28
henriette a écrit:@Dhaiphi : Trop d'ironie tue l'ironie, et devient alors lourdingue.

Je tiendrai compte de votre remarque. Il est vrai que je commence à fatiguer de toutes manières. Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 1482308650

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Sacapus Ven 2 Mar 2018 - 16:33
Elyas a écrit:
Non, ce que j'ai graissé est impossible. Le nord n'est pas en haut. Il est au nord. C'est une erreur heuristique de dire ça. Si le PE projette une carte simple et que les élèves disent spontanément en haut, en bas, il doit corriger pour qu'ils entrent dans la pensée logique ....

Et persister à dire que les lignes d'écriture se suivent de haut en bas, ce n'est pas une erreur d'orientation ?
Quand on écrit sur une table horizontale, la ligne "du haut" n'est pas en haut, et celle "du bas" n'est pas en bas. Professeurs des Écoles, apprenez aux élèves à se repérer dans l'espace en leur enseignant le vocabulaire correct : Ligne distale et ligne proximale.


Dernière édition par Sacapus le Ven 2 Mar 2018 - 16:34, édité 1 fois
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par BrindIf Ven 2 Mar 2018 - 16:33
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir faire dire à des enfants de CP que telle ville est plus au nord que telle autre, sans que ces mots aient du sens heu

Pourquoi ne pas prendre une carte qui ait du sens pour eux, un plan du quartier par exemple, puis le poser sur une table au milieu d'eux (quel dommage de la projeter), et repérer les endroits qu'ils connaissent, puis montrer que l'on peut orienter le plan pour que cela représente de vraies directions. Là, "plus au Nord" pourra avoir un sens, qui permettra, plus tard, de faire la même chose avec une carte de France, et plus tard encore faire la même chose avec une carte posée au mur, du monde ou de la France ou que sais-je ?

Il y a vraiment les villes de France et leur localisation à apprendre au CP ?
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par BrindIf Ven 2 Mar 2018 - 16:34
Sacapus a écrit:Professeurs des Écoles, apprenez aux élèves à se repérer dans l'espace en leur enseignant le vocabulaire correct : Ligne distale et ligne proximale.
Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 558662839
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Rosanette Ven 2 Mar 2018 - 16:38
BrindIf a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir faire dire à des enfants de CP que telle ville est plus au nord que telle autre, sans que ces mots aient du sens heu

Pourquoi ne pas prendre une carte qui ait du sens pour eux, un plan du quartier par exemple, puis le poser sur une table au milieu d'eux (quel dommage de la projeter), et repérer les endroits qu'ils connaissent, puis montrer que l'on peut orienter le plan pour que cela représente de vraies directions. Là, "plus au Nord"  pourra avoir un sens, qui permettra, plus tard, de faire la même chose avec une carte de France, et plus tard encore faire la même chose avec une carte posée au mur, du monde ou de la France ou que sais-je ?

Il y a vraiment les villes de France et leur localisation à apprendre au CP ?

J'ai pris un exemple au pif qui n'est probablement pas opérant pour des CP mais la situation reste inchangée si on prend un plan de la ville où les élèves doivent repérer l'école par rapport à un autre lieu.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 16:40
Sacapus a écrit:Et persister à dire que les lignes d'écriture se suivent de haut en bas, ce n'est pas une erreur d'orientation ?
Quand on écrit sur une table horizontale, la ligne "du haut" n'est pas en haut, et celle "du bas" n'est pas en bas. Professeurs des Écoles, apprenez aux élèves à se repérer dans l'espace en leur enseignant le vocabulaire correct : Ligne distale et ligne proximale.

J'apprécie votre humour. Wink
Toutefois la ligne proximale reste en bas de la feuille et la distale en haut. Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 1482308650

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 16:45
Rosanette a écrit:on prend un plan de la ville où les élèves doivent repérer l'école par rapport à un autre lieu.

Ne vous inquiétez pas, les activités que vous suggérez sont pertinentes et se pratiquent au cours d'une progression qui commence souvent par le plan de la classe.


_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Sacapus Ven 2 Mar 2018 - 16:52
Dhaiphi a écrit:
Sacapus a écrit:Et persister à dire que les lignes d'écriture se suivent de haut en bas, ce n'est pas une erreur d'orientation ?
Quand on écrit sur une table horizontale, la ligne "du haut" n'est pas en haut, et celle "du bas" n'est pas en bas. Professeurs des Écoles, apprenez aux élèves à se repérer dans l'espace en leur enseignant le vocabulaire correct : Ligne distale et ligne proximale.

J'apprécie votre humour. Wink
Toutefois la ligne proximale reste en bas de la feuille et la distale en haut. Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 1482308650

Quoi ?
mais enfin pas du tout !
Cela n'est vrai que si vous écrivez sur une feuille punaisée à un mur vertical !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 17:11
Sacapus a écrit:Quoi ? mais enfin pas du tout !

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 3284587592 Cette indignation feinte !

Le haut d'une feuille est une convention que lui attribue son contenu et n'a rien à voir avec sa position dans l'espace.
S'il se trouve qu'elle est vierge, le côté "distale" se verra qualifié de "haut" de la feuille. On peut préciser que la disposition "portrait" ou "paysage" est souhaitée.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Malaga
Malaga
Modérateur

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Malaga Ven 2 Mar 2018 - 17:29
Slinky75 a écrit:Quand j'étais petite et même en 6ème, on me disait le Nord en haut, le Sud en bas et si tu as peur de confondre l'Ouest et l'Est; tu peux utiliser le moyen mnémotechnique OrangE Very Happy

J'ai appris également ainsi puis des professeurs sont allés plus loin dans leurs explications, m'ont montré des projections polaires, des cartes sur lesquels le nord n’apparaît plus en haut de la page mais en bas et j'ai réussi à m'en sortir (et même à faire des études de géographie).
Là, vraiment, je ne comprends pas la polémique ; on parle d'enfants en CP, non d'un prof d'HG de collège ou de lycée qui aurait fait faire ce petit pliage vert. Que des enfants de 6 ans apprennent que le nord se trouve en haut des cartes (ce qui sera le cas de 90% des cartes qu'ils étudieront à l'école) puis qu'on aille ensuite plus loin dans les explications dans les années suivantes, je ne vois vraiment pas où est le problème. Je ne vois pas non plus en quoi cela empêcherait de comprendre la cartographie.

_________________
Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Banana244   Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Banana244     Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Elyas Ven 2 Mar 2018 - 17:35
Malaga a écrit:
Slinky75 a écrit:Quand j'étais petite et même en 6ème, on me disait le Nord en haut, le Sud en bas et si tu as peur de confondre l'Ouest et l'Est; tu peux utiliser le moyen mnémotechnique OrangE Very Happy

J'ai appris également ainsi puis des professeurs sont allés plus loin dans leurs explications, m'ont montré des projections polaires, des cartes sur lesquels le nord n’apparaît plus en haut de la page mais en bas et j'ai réussi à m'en sortir (et même à faire des études de géographie).
Là, vraiment, je ne comprends pas la polémique ; on parle d'enfants en CP, non d'un prof d'HG de collège ou de lycée qui aurait fait faire ce petit pliage vert. Que des enfants de 6 ans apprennent que le nord se trouve en haut des cartes (ce qui sera le cas de 90% des cartes qu'ils étudieront à l'école) puis qu'on aille ensuite plus loin dans les explications dans les années suivantes, je ne vois vraiment pas où est le problème. Je ne vois pas non plus en quoi cela empêcherait de comprendre la cartographie.

C'est une question de rigueur. Le haut n'est pas le nord. C'est comme si on laissait dire qu'un rond est un cercle'. Après, c'est simple: des élèves ont été initié à la rigueur de l'emploi du vocabulaire très tôt (gros avantage pour la suite des études), d'autres non.

Cependant, je ne cherche plus à convaincre. Cependant, certains ici n'auront aucun crédit à mes yeux quand ils se plaindront de la baisse du niveau. A un moment, si on nie la rigueur, il ne faut pas se plaindre des conséquences.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 17:40
Malaga a écrit:Là, vraiment, je ne comprends pas la polémique ; on parle d'enfants en CP, non d'un prof d'HG de collège ou de lycée qui aurait fait faire ce petit pliage vert. Que des enfants de 6 ans apprennent que le nord se trouve en haut des cartes (ce qui sera le cas de 90% des cartes qu'ils étudieront à l'école)  

Mais moi non plus, depuis le début je ne comprends pas la polémique et je suis naturellement en accord avec vos propos. Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 1482308650


Dernière édition par Dhaiphi le Ven 2 Mar 2018 - 17:47, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Rosanette Ven 2 Mar 2018 - 17:42
Elyas a écrit:
Malaga a écrit:
Slinky75 a écrit:Quand j'étais petite et même en 6ème, on me disait le Nord en haut, le Sud en bas et si tu as peur de confondre l'Ouest et l'Est; tu peux utiliser le moyen mnémotechnique OrangE Very Happy

J'ai appris également ainsi puis des professeurs sont allés plus loin dans leurs explications, m'ont montré des projections polaires, des cartes sur lesquels le nord n’apparaît plus en haut de la page mais en bas et j'ai réussi à m'en sortir (et même à faire des études de géographie).
Là, vraiment, je ne comprends pas la polémique ; on parle d'enfants en CP, non d'un prof d'HG de collège ou de lycée qui aurait fait faire ce petit pliage vert. Que des enfants de 6 ans apprennent que le nord se trouve en haut des cartes (ce qui sera le cas de 90% des cartes qu'ils étudieront à l'école) puis qu'on aille ensuite plus loin dans les explications dans les années suivantes, je ne vois vraiment pas où est le problème. Je ne vois pas non plus en quoi cela empêcherait de comprendre la cartographie.

C'est comme si on laissait dire qu'un rond est un cercle'.

Toujours pas non. Comme pour œil / oeuil, il n'y a aucune situation où ces énoncés à l'écrit peuvent être exacts.

Et on peut peut-être s'épargner les piques sur la baisse du niveau ; la question de la rigueur est essentielle et elle ne se vit pas de la même façon à tous les âges.

Rappelons à toutes fins utiles que le bidule vert, tout discutable qu'il soit, ne fait pas dire aux élèves "le nord, c'est le haut ou le haut, c'est le nord". Les deux mots n'apparaissent même pas côte-à-côte.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Elyas Ven 2 Mar 2018 - 17:46
Rosanette a écrit:
Elyas a écrit:
Malaga a écrit:
Slinky75 a écrit:Quand j'étais petite et même en 6ème, on me disait le Nord en haut, le Sud en bas et si tu as peur de confondre l'Ouest et l'Est; tu peux utiliser le moyen mnémotechnique OrangE Very Happy

J'ai appris également ainsi puis des professeurs sont allés plus loin dans leurs explications, m'ont montré des projections polaires, des cartes sur lesquels le nord n’apparaît plus en haut de la page mais en bas et j'ai réussi à m'en sortir (et même à faire des études de géographie).
Là, vraiment, je ne comprends pas la polémique ; on parle d'enfants en CP, non d'un prof d'HG de collège ou de lycée qui aurait fait faire ce petit pliage vert. Que des enfants de 6 ans apprennent que le nord se trouve en haut des cartes (ce qui sera le cas de 90% des cartes qu'ils étudieront à l'école) puis qu'on aille ensuite plus loin dans les explications dans les années suivantes, je ne vois vraiment pas où est le problème. Je ne vois pas non plus en quoi cela empêcherait de comprendre la cartographie.

C'est comme si on laissait dire qu'un rond est un cercle'.

Toujours pas non. Comme pour œil / oeuil, il n'y a aucune situation où ces énoncés à l'écrit peuvent être exacts.

Et on peut peut-être s'épargner les piques sur la baisse du niveau ; la question de la rigueur est essentielle et elle ne se vit pas de la même façon à tous les âges.

Rappelons à toutes fins utiles que le bidule vert, tout discutable qu'il soit, ne fait pas dire aux élèves "le nord, c'est le haut ou le haut, c'est le nord". Les deux mots n'apparaissent même pas côte-à-côte.

Il y a confusion des genres, surtout. On parle de rigueur du langage, chose essentielle dès le plus jeune âge. Je suis totalement abasourdi de cette volonté de maintenir cette idée de haut pour le nord. Evidemment, comme c'est de la géographie, c'est moins grave que pour les mathématiques et le français. Pourtant, on a des gens adultes qui pensent encore cette sottise.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par BrindIf Ven 2 Mar 2018 - 17:51
Oh, mais tu trouveras des instits pour soutenir que ce n'est pas grave de barrer la réponse d'un élève qui écrit "rectangle" en face d'un carré.
Il y a des premières approximations sur lesquelles ont peut construire, et d'autres qu'il va falloir détruire, parfois encore et encore, pour passer à la suite.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Rosanette Ven 2 Mar 2018 - 17:53
Elyas a écrit:

Il y a confusion des genres, surtout. On parle de rigueur du langage, chose essentielle dès le plus jeune âge. Je suis totalement abasourdi de cette volonté de maintenir cette idée de haut pour le nord. Evidemment, comme c'est de la géographie, c'est moins grave que pour les mathématiques et le français. Pourtant, on a des gens adultes qui pensent encore cette sottise.

Un adulte fonctionnel ne pense pas que "nord = haut" non. Et stop avec la posture de victime "la géographie tout le monde s'en fout", qui n'a pas de fondement.


Donc oui, il faut être rigoureux sur le langage, ça commence par le connaître, surtout à l'âge où on apprend à lire.

Je répète, le document de la PE présente une rose des vents au verso et des repères spatiaux basiques au recto. Vraiment pas de quoi crier au meurtre de la rigueur, du niveau, de la géographie, de la cartographie ou de la compréhension du monde.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 7 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par kiwi Ven 2 Mar 2018 - 17:53
Il y a peut-être rigueur en collège et rigueur en CP... Non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum