- LadyOlennaModérateur
Voilà tu as tout compris.alprechac2 a écrit:LadyOlenna a écrit:Un syndicat de perdirs publie une analyse d'un rapport de l'inspection générale sur les chefs d'établissement, qui semble dessiner les contours d'une évolution inquiétante du métier (qui aura nécessairement un impact sur celui de professeur) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Il s’agit d’une restructuration des équipes de direction qui affaiblit le statut des adjoints. Une partie des missions d’encadrement (l’exemple donné est celui de l’affectation d’un tuteur à un enseignant contractuel) serait ainsi dévolue aux secrétaires généraux. Le rapport ne manque pas de rappeler que ces derniers sont désormais sous l’autorité des collectivités. A-t-on affaire aux premiers pas vers une territorialisation de la profession ?
Dans sa conclusion, la mission pointe des constats du protocole d’accord du 16 novembre 2000 publié au bulletin officiel dans lequel les organisations syndicales regrettaient notamment d’« être dans une certaine incertitude quant aux attentes précises de l’institution à leur égard », de « voir de façon permanente leurs responsabilités et leurs tâches se complexifier et s’alourdir dans un environnement social de plus en plus exigeant », de « ressentir une impression forte de solitude dans l’exercice de leurs fonctions », et souhaitaient « une meilleure reconnaissance institutionnelle de leur rôle »."
Secrétaire général, c'est bien le nouveau nom des gestionnaires ?
Dans mon collège qui atteint difficilement les 400 élèves, je vois bien ce que ça peut donner : hop, suppression du poste d'adjoint et redistribution de ses tâches entre le principal, le CPE etle gestionnairele secrétaire général ... Vu qu'on a eu une succession de faisant fonction en 2 ans, ça résoudrait au moins le problème du recrutement.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Ganbatte a écrit:Voire un numéro vert !
Et pourquoi pas plutôt un numéro rose, qui est comme on sait la couleur de la bienveillance ? Je pense urgent de réunir, dans chaque établissement, une commission de réception et d'identification des communications (comprenant le CDE, un référent numéros et les CPE) qui se chargera d'établir une charte des labels couleurs.
Jenny a écrit:Purée, évite de sortir ça dans mon établissement, s'il te plait.
D'accord… Et pourtant, je ne doute pas un instant d'être en capacité (toc !) de dynamiser les compétences dans ton établissement !
Ou encore : le plus effrayant, c'est qu'il est bien possible que tous les braves gens qui dirigent l'éducation nationale n'aient strictement aucun besoin de moi pour inventer eux-mêmes toutes ces inepties et les imposer…
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
epekeina.tes.ousias a écrit:LadyOlenna a écrit:Enfer et damnation ! Il n'est pas non plus labellisé E3D, ni égalité filles garçons, ni expertise pHARe... Mais c'est pour ça que tout va mal !Jenny a écrit:Ton établissement n’est pas labellisé École promotrice de santé, LadyOlenna ? Mais il va falloir résoudre ça...
Avant de faire tout cela, il faudrait, me semble-t-il, établir une charte des labels capable de labelliser les chartes, et bien évidemment installer un référent chartes et un référent labels. Ceux-ci, sous l'impulsion du CDE et en suivant les lignes d'un contrat d'installation du contexte-travail établi par le CDE (qui le fera valider après l'avoir rédigé et coordonné aux échelles locales et inter-établissement), construiront, dans la communauté éducative et enseignante, la réception des actions labellisées et inscrites au programme tri-annuel fixé par la charte nationale d'établissement des chartes.
Il y a là un gisement de compétences qui, étant offertes aux CDE et aux enseignants, permettront de redynamiser les équipes et de refonder l'attractivité des métiers de l'éducation nationale.
Si avec cela, ça ne marche pas, je crains qu'il ne faille envisager de tripler la dose…
Tu manies tellement bien les tournures que l'on trouve dans les directives officielles que je vais finir par te soupçonner d'en être l'auteur.
- NestyaEsprit sacré
Dire que dans un instant de folie il y a quelques semaines, j'ai commencé à me renseigner sur le concours PERDIR. Mais plus je lis sur le sujet, moins ça me fait envie.
Tu peux demander à faire fonction pour commencer, on manque d'adjoints un peu partout en ce moment. Et tu verras si ça te plaît ou non.Nestya a écrit:Dire que dans un instant de folie il y a quelques semaines, j'ai commencé à me renseigner sur le concours PERDIR. Mais plus je lis sur le sujet, moins ça me fait envie.
- henrietteMédiateur
Quand on te dit que le MEN lit le forum.Aperçu par hasard a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:LadyOlenna a écrit:Enfer et damnation ! Il n'est pas non plus labellisé E3D, ni égalité filles garçons, ni expertise pHARe... Mais c'est pour ça que tout va mal !Jenny a écrit:Ton établissement n’est pas labellisé École promotrice de santé, LadyOlenna ? Mais il va falloir résoudre ça...
Avant de faire tout cela, il faudrait, me semble-t-il, établir une charte des labels capable de labelliser les chartes, et bien évidemment installer un référent chartes et un référent labels. Ceux-ci, sous l'impulsion du CDE et en suivant les lignes d'un contrat d'installation du contexte-travail établi par le CDE (qui le fera valider après l'avoir rédigé et coordonné aux échelles locales et inter-établissement), construiront, dans la communauté éducative et enseignante, la réception des actions labellisées et inscrites au programme tri-annuel fixé par la charte nationale d'établissement des chartes.
Il y a là un gisement de compétences qui, étant offertes aux CDE et aux enseignants, permettront de redynamiser les équipes et de refonder l'attractivité des métiers de l'éducation nationale.
Si avec cela, ça ne marche pas, je crains qu'il ne faille envisager de tripler la dose…
Tu manies tellement bien les tournures que l'on trouve dans les directives officielles que je vais finir par te soupçonner d'en être l'auteur.
- LadyOlennaModérateur
Tu veux dire que je vais faire une carrière pourrie parce que je ne suis pas labellisée ?
- Isis39Enchanteur
Je me rappelle avoir halluciné lors de la mise en place des labels écolo pour les établissements (je ne sais plus le sigle), ainsi que des ecodélégués, etc. Notre collège était une passoire thermique mais on avait le label.
- JennyMédiateur
LadyOlenna a écrit:Tu veux dire que je vais faire une carrière pourrie parce que je ne suis pas labellisée ?
Il n'est pas trop tard. Je sens qu'ETO est volontaire pour t'aider à réintégrer le bon chemin.
- Belgique : Réflexions des orientations autour de son "Pacte d'Excellence" dans l'enseignement
- Adéquation jeune carrière, parcours professionnel dans le privé et profil recherché PERDIR ?
- Sanctionner le comportement par les notes ?
- Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu
- Réflexions sur le stage de 3e